Comment utiliser les Pantone ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024

Komentáře • 14

  • @claudineablaya3422
    @claudineablaya3422 Před 3 měsíci +1

    Ok, merci.... donc en gros on est pas obligé de suivre le code pantone exactement, juste trouver la couleur qui s'approche d'elle

  • @paulinebans4996
    @paulinebans4996 Před rokem

    Super intéressant 🔥 merci pour ces conseils Denis!

  • @ts-lo4gk
    @ts-lo4gk Před 3 měsíci

    bonjour et désolé si mon commentaire est en double. Où est il possible d'acheter ton nuancier sur "tissu" ? Je crée ma marque de vetement et le nuancier papier induit en erreur comme tu le dis justement sur ta vidéo. Merci d'avance !

  • @ts-lo4gk
    @ts-lo4gk Před 3 měsíci

    bonjour et merci pour ta vidéo. Ou est il possible d'acheter ton "tissu" avec les pantone dessus ? Je suis en fabrication de ma marque de t shirt et c'est mieux de voir directement sur du textile que sur le nuancier papier. Merci !!

  • @antoinepotier3860
    @antoinepotier3860 Před rokem +2

    Je pense que vous n'avez compris ce qu'était un nuancier Pantone. Il s'agit d'un nuancier d'encre en ton direct et non d'une référence de couleur transposable dans les autres modes. Une grande partie des couleurs Pantone n'est pas reproductible en CMJN. Il faudrait que vous ayez un nuancier "solid to process" pour vous rendre comte que vous induisez votre audience en erreur. Le Pantone 151 par exemple, vous pourrez chercher, vous ne trouverez pas de couleur de substitution en CMJN. Si vous voulez qu'un client valide une couleur pour une impression CMJN il faut que vous lui présentiez un nuancier CMJN. Si votre logo est en 151 il faudra imprimer en 5 couleurs CMJN + 151.

    • @denisverdier
      @denisverdier  Před rokem +3

      Merci pour votre commentaire et ces précisions ! En effet, après avoir discuté avec certains, je pense que de prochaines vidéos pour reprendre les bases concernant les Pantone seront utile. Néanmoins, il y a un écart avec la réalité présentée ici. Dans ce cas pratique de la vidéo, on est sur un procédé d’impression par sublimation où les tons direct ne sont pas possible car les encres de sublimation sont spécifiques. On est donc contraint de jouer avec les Pantone et de les utiliser comme références pour avoir les bonnes couleurs. Et la plupart du temps, les imprimeurs ont surtout les nuanciers Solid Coated/Uncoated a leur disposition… c’est donc littéralement la technique utilisée par les imprimeurs eux même que je montre ici. (Je précise que j’ai travaillé avec plusieurs imprimeurs sur ce type d’impression et ils fonctionnent tous pareil) C’est la réalité du terrain, j’en suis désolé si ça bouscule la théorie ahah ! Mais je vais refaire des vidéos sur le sujet car à priori ça manque sur le CZcams fr et j’intégrerai votre remarque :)

  • @Cosmographics50
    @Cosmographics50 Před 9 měsíci

    Bonjour merci pour cette video très interessante. Je me demandais dans les cas pratiques à quel moment pouvait-on faire cette comparaison concrètement ? il faut avoir du coup un échantillon complet pour chaque projet ? ça me paraît compliqué d'avoir ce genre de chose pour une simple commande par exemple d'un kakemono.

  • @AdaMAIDAWE
    @AdaMAIDAWE Před 5 měsíci

    Bonsoir suis au Cameroun et j'aimerais avoir un pantonier sur tissu pour mes clients

  • @mauricesagne3399
    @mauricesagne3399 Před 5 měsíci

    merci

  • @sibylleschwerer7928
    @sibylleschwerer7928 Před rokem

    Et hop, un pouce en l'air Denden

  • @nanonano9233
    @nanonano9233 Před 5 měsíci

    Bonjour Denis, quand tu dis que le nuancier Pantone n'est pas très utile pour l'impression sur papier, fais-tu allusion au tirage de masse ? Je souhaiterai acquérir un nuancier mais ta conclusion me freine un peu dans ce choix...

    • @denisverdier
      @denisverdier  Před 5 měsíci

      Hello ! Oui tirage de masse mais aussi plus généralement je pense que ça dépend avec qui tu travailles. Si tu bosses avec des grosses boites, elles sont plus soucieuses de respecter leurs couleurs et donc d’utiliser les Pantones. Par exemple CocaCola a sûrement une réf très précise de son rouge pour qu’il soit le même partout. En revanche, toutes les petites / moyennes entreprises se passent de Pantone car les variations de couleurs sont assez occasionnelles sur de l’impression papier. Et puis ça reviendrait plus cher aussi.