Que retenir du président Pascal Lissouba ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 18

  • @moussicongo3269
    @moussicongo3269 Před rokem +3

    Encore bravo et un grand merci à Guy Mafimba pour son éclairage sur l'histoire de notre pays trop souvent falsifiée par ceux qui voudraient la réécrire à leur "sauce". Bravo aussi à M. Levann qui pose les bonnes questions au bon moment. Grace à vous deux, je comprends mieux certains événements qu'a subi notre pays et je comble pas mal de mes lacunes. J'avoue que c'est un vrai plaisir d'écouter Guy Mafimba raconter l'histoire de notre pays car il le fait avec rigueur, objectivité et un sens profond de l'analyse. Bonne continuation à vous deux !

  • @pepinbabingui1048
    @pepinbabingui1048 Před rokem +3

    C'est profond et assez cohérent ce discours. Merci pour toutes ces informations.

  • @tchissambouotoolet1003
    @tchissambouotoolet1003 Před rokem +3

    Bravo guy mafimba

  • @moondekidek
    @moondekidek Před rokem +1

    Je couine de joie à l'évocation de son nom , à l'idée d'un tel récit. Le président Lissouba était un homme de grande envergure , un intellectuel chevronné, un homme de qualité hautement supérieure auquel je me réfère sans limite. N'eussent été ses quelques échecs et erreurs en politiques , nous n'en serions pas là, nous ne connaitrions pas tous ces fleaux . Ce serait le Graal pour ce mandarin précurseur de la science et la technologie
    Tel un présent de narration , son recit prégnant et captivant , est une véritable source d'inspiration , une ode à l'excellence. La genèse de son parcours est autant inspirante que la fin. J'exhorte à briser le plafond de verre , le plancher est en effet dépourvu de ventouse pour quiconque aspire à son évolution , à l'instar de ces colosses d'antan.

  • @SolatToko
    @SolatToko Před rokem +3

    Nous devons créer une commission de rédaction de notre histoire

  • @Bimbamboom371
    @Bimbamboom371 Před rokem +1

    Merci beaucoup monsieur mafimba pour cette biographie bien dressée et pour ce narratif historique 👏🏾👏🏾

  • @shereyusherey7161
    @shereyusherey7161 Před rokem

    Merci pour ce genre d'initiative grand frère MAFIMBA...il nous faut de plus en plus de contenu de ce genre bien plus que les audiences des églises et musiques y compris des politiques folkloriques...
    Il faut une autre forme de politique au Congo... grand MAFIMBA merci...

  • @CarldeBrazza
    @CarldeBrazza Před rokem +1

    Cher aîné que Dieu vous bénisse,même Levann qui critiquait Lissouba a été bien éclairé 😊😊😊😊

  • @monikaeniongue1152
    @monikaeniongue1152 Před rokem +1

    très belle histoire de nos politiques ça permet de comprendre la source de nos difficultés,

  • @josephmouaya5992
    @josephmouaya5992 Před rokem

    Grand merci encore a Guy Mafimba pour sa riche documentation. J'adhere a sa conclusion que Lissouba a ete une opportunite de developpement manquee pour le Congo. Mais en meme temps, je crois que pour l'avenir, son parcours servira de guide aux generations futures: La France ne lachera jamais son emprise sur notre pays et elle aura toujours ses hommes liges comme Sassou pour assujetir le peuple. Il faut continuer a eduquer le peuple et notamment la jeunesse pour qu'elle s'impregne des enjeux et se prepare a faire face a l'ennemi en vue de la liberation du pays. Paix a l'ame du President Pascal Lissouba.

  • @SolatToko
    @SolatToko Před rokem +3

    Comme ceux qui ont vecu les faits n'aiment pas écrire, alors partant sur les témoignages

  • @louisrichardmalonga5229

    Sur la question de la JMNR, je suis d'accord avec Monsieur Mafimba. La JMNR n'était pas une milice mais plutôt un mouvement de jeunesse comme l'UJSC fut pour le PCT. Même si la JMNR et l'UJSC avaient des milices, elles étaient différentes des milices créées après la Conférence Nationale SOUVERAINE. Ces milices avaient un caractère armé. Pour ce qui est du MNR comme parti-état, Masamba-Débat était le président, le secrétaire général du MNR fut le premier ministre qui était Pascal Lissouba. Au niveau de la JMNR, Ndala Graille était le secrétaire général, entouré de Mbéri Martin autres.
    Concernant l'élection présidentielle de 1992, la majorité des Congolais le savent, Lissouba a été élu président grâce à son statut de professeur. Après la transition du premier ministre André, j'étais certain qu' au second tour de la présidentielle, avec ou sans appel du président Sassou, les ressortissants du Nord du pays ne voteraient pas pour Bernard Kolélas. Même Monsieur Milongo l'avait déclaré lors de sa rencontre avec ses partisans à Paris.
    Pour conclure, je suis parfaitement d'accord avec Monsieur Mafimba quand il dit que l'échec du président Lissouba a été causé par la bande des quatre et certains compatriotes de mauvaise foi du NIBOLAND. Ils n'avaient pas le sens de la République. Je suis parti du pays en 1988 pour mes études universitaires, ce que Monsieur Mafimba raconte sur les comportements de certains ressortissants du NIBOLAND en France, je l'ai vécu à Moscou; la haine des autres, même au niveau de la chancellerie.
    Félicitations à Monsieur Levan Valentin pour votre émission et surtout à Monsieur Mafimba qui me rappelle ce que je connais dèja et me fait découvrir d'autres informations historiques sur nos dirigeants.
    Quand Monsieur Mafimba déclare que Monsieur Bernard BOUKA lui avait dit que le président Lissouba avait refusé de bombader les quartiers Nord. Je l'ai cru parce que cela confirmait les déclarations faites par le ministre Bonaventure Mbaya ou un autre dignitaire sur la guerre du 05 Juin. On ne peut pas cacher la vérité, car elle triomphe toujours.

  • @arafatlegrandleader4715
    @arafatlegrandleader4715 Před rokem +2

    Bonjour

  • @moondekidek
    @moondekidek Před rokem

    26:17 Cher M. Mafimba , un petit supplément d'éclaircissement : Claude Ernest Ndalla est récipiendaire d'une maîtrise française en Mathématiques appliquées. Cette acquisition est antérieure à son passage en ex URSS, qui fut au demeurant , motivé par des relents de communisme .

  • @LorgeSamuel-jy1wm
    @LorgeSamuel-jy1wm Před rokem

    Sassou dégage 🇨🇬 🇨🇬 🇨🇬