Video není dostupné.
Omlouváme se.

Agriculture : des bactéries pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre | Actu de science

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 05. 2024
  • Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, une équipe de chercheurs norvégiens a développé un engrais mélangé à des bactéries. Cette technologie permet de réduire les taux de protoxyde d’azote dans l’atmosphère. En France, ce gaz à effet de serre, également appelé N2O, représente 42 % des émissions agricoles de gaz à effet de serre. Il est le deuxième gaz le plus émis par ce secteur, après le méthane.
    La source de l’étude : www.nature.com...
    Réalisation : Marie Vidalenc
    Production : Universcience 2024
    ⚠️ Pour ne rater aucune vidéo du Blob, abonnez-vous à notre chaîne CZcams et à activer les notifications au dessus ↑ en cliquant sur la cloche 🔔 :
    www.youtube.com...
    ou retrouvez-nous sur LeBlob.fr
    #gazaeffetdeserre #agriculture #engrais

Komentáře • 5

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 2 měsíci +1

    Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !#pasdeclimatsanseau

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Před 2 měsíci

      l'escroquerie au crédit carbone détruit les populations qui n'ont rien demandé à personne ... On marche sur la tête !
      .
      Les forêts ne sont pas puits de carbone mais des flux de carbone qui climatisent par le flux d'eau qu'elles génèrent en transpirant donc en évacuant la chaleur !
      Notre angoisse serait au contraire de faire disparaitre le CO2 dans les sols au lieu de le faire circuler via la photosynthèse !
      #pasdeclimatsanseau

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 2 měsíci +1

    les modèles climatiques qui ont fait peur à tout le monde ne sont pas fiables : les modèles climatiques utilisent des bases de données qui enregistrent tous les mouvements des masses d'air et les températures autour du globe MAIS ces modèles ne prenaient pas en compte la couverture végétale des sols ... et ça change TOUT : une surface végétale vivante 🌳 c'est 20°c de moins qu'une surface minérale (morte) !
    aujourd'hui le climat va mieux sans EPR et sans voiture électrique, grâce à l'eau et eau carbone via la photosynthèse ! !

  • @bbbenj
    @bbbenj Před 2 měsíci

    Et ça ne pose aucun problème d'introduire un nouvel organisme dans le sol ?