5 CHOSES A SAVOIR SUR FEU LE GENERAL MOUSSA TRAORE - MALI SADIO 34

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 09. 2020
  • ABONNEZ-VOUS ET ACTIVEZ LA CLOCHE POUR NE PAS RATER NOS PROCHAINES VIDEOS !
    ___________________________________
    Pour vos réclamations, suggestions ou propositions, vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante: malisadio223@gmail.com
    _______________________________________________________
    Feu MOUSSA TRAORE, communément appelé GMT par ses proches, est décédé le 15 septembre à Bamako à l'âge de 83 ans, après avoir dirigé le Mali pendant plus de 22 ans, à la suite d'un coup d'État qui avait renversé en 1968 le président MODIBO KEITA qui était au pouvoir depuis l'indépendance en 1960. MOUSSA TRAORE, alors lieutenant avant de devenir général par la suite, était devenu président de la République un an plus tard et aura exercé un pouvoir quasiment sans partage pendant plus de 22 ans.
    Son corps a été placé près de la tribune présidentielle, en présence du colonel Assimi Goïta, chef du Comité national de salut public (CNSP).
    Etaient présents l'ancien président Amadou Toumani Touré, qui a renversé en 1991 le président Moussa Traoré, le dirigeant de la transition en 2012 Dioncounda Traoré, ainsi que l'ancien Premier ministre Cheik Modibo Diarra, également beau-fils du défunt, étaient présents pendant la cérémonie. Des diplomates russes ont également pris part aux obsèques.
    Né le 25 septembre 1936 à Sébétou dans la région de Kayes, issu d'une famille malinké, Moussa Traoré est le fils d'un ancien soldat de l'armée française. Il s'y engage en 1954. Il fait ses études à l’École des enfants de troupe de Kati (qui deviendra le Prytanée militaire de Kati) puis rejoint l'école d'officiers de Fréjus en France en 19601. Il en sort major de sa promotion. A son retour au pays, Moussa Traoré est nommé sous-lieutenant en 1961, puis lieutenant en 1963. Il part au Tanganyika (l’actuelle Tanzanie) en qualité d’instructeur auprès des combattants de mouvements de libération. Il est ensuite nommé instructeur à l’École militaire interarmes de Kati.
    Le 19 novembre 1968, Moussa Traoré participe au coup d’État qui renverse le président socialiste Modibo Keïta. Il devient président du Comité militaire de libération nationale (CMLN), puis président de la République le 19 septembre 1969.
    #MaliSadio

Komentáře • 223