Video není dostupné.
Omlouváme se.

L'autisme : C'est quoi ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 04. 2015
  • ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    A l'occasion de la journée mondiale contre l'autisme, Gérald Kierzek nous explique ce qu'est exactement cette maladie si mystérieuse.
    LE DIRECT : www.europe1.fr/...
    Nos nouveautés : bit.ly/1pij4sV
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Google + : plus.google.co...
    | Pinterest : / europe1
    ► Retrouvez le meilleur d’Europe 1 chaque jour en vidéo avec des extraits de toutes nos émissions :
    | Cyril Hanouna dans Les Pieds dans le Plat : bit.ly/1AKdWP5
    | Nicolas Canteloup dans La Revue de Presque : bit.ly/1z0pk7x
    | Les Chroniques humour de Jérôme Commandeur : bit.ly/1wl08eP
    | L’actu du jour en 30 secondes : bit.ly/1xs7yhP
    | Les portraits de Matthieu Noël : bit.ly/1wl0jGU
    | L’interview de Jean-Pierre Elkabbach : bit.ly/16vfrb5
    | La Revue de presse de Natacha Polony : bit.ly/1C3Y9fp

Komentáře • 41

  • @thomaslancelot7447
    @thomaslancelot7447 Před rokem +28

    L autisme, n est pas une maladie. J ai 38 ans j appelle cela un don. On est tous diffėrent et heureusement sinon le monde serai ennuyeux. On ne souffre pas de l autisme ce qui nous fais souffrir c est la stimulation de l entourage et la communication des autres. Pour conclure dans le monde du travail, j ai la capacitė d etre un expert dans une fonction prėcise.
    Je suis fier de ma diffėrence...

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před rokem +2

      18 juin journée de la fierté autiste c'est bientôt !
      T'as vu la description ? "journée mondiale CONTRE l'autisme PTDR, ils ont bien bossé leur sujet en tout cas

    • @Nefuyu0228
      @Nefuyu0228 Před 4 měsíci +3

      Je suis d'accord, sauf que c'est un don. Non ce n'est pas un don. Je ne vois pas en quoi c'est un don, c'est plus handicapant qu'autre chose.

    • @loupnocturne1179
      @loupnocturne1179 Před 4 měsíci

      @@Nefuyu0228 je pense qu’il/elle parlait d’un don, dans le sens de pouvoir penser différemment. L’autisme est handicape, certes, mais dans le cas des aspergers, par exemple, cela apporte aussi une façon plus neuve de voir les choses. ( même si j’ai conscience que ça reste très dur pour eux aussi. )

    • @Nefuyu0228
      @Nefuyu0228 Před 4 měsíci

      @@loupnocturne1179 On utilise plus le terme asperger, parce que c'était utilisé par des personnes pas très gentil pendant la seconde guerre mondiale... (Je sais pas si je peux écrire le mot sur CZcams)
      Perso, je ne vois pas ça comme un don de pensé autrement. Ça me cause pas mal d'incompréhension, de dispute, de mal être ect. Justement parce que le monde pense différemment. Je ne peux pas exprimé mes émotions, sous peine qu'on me passe de mauvais commentaires, qu'on me regarde bizarrement, voir qu'on m'insulte parce que je n'ai pas une façon adéquat, approprié, normal, d'exprimer mes émotions. Exemple, quand je suis content, je tappe des mains. C'est une de mes façon d'exprimer ma joie. Mais ce n'est pas vu comme approprié, sourire est approprié pour exprimer sa joie, non tapper des mains.
      Bon, avoir une vision différente peux faire de très bon débat avec des personnes respectueuses.

    • @loupnocturne1179
      @loupnocturne1179 Před 4 měsíci

      @@Nefuyu0228 oui, je vois.. je ne vois pas non plus ça vraiment comme un don, même si je suis neurotypique, et que donc je ne peux pas réellement me rendre compte ( du moins pas vivre l’expérience ). Je pensais plus au dernier point. L’autisme en général est handicapant, et c’est dommage car si la société était plus respectueuse et tolérante, cela donnerait vraiment d’intéressants débats et points de vue nouveaux.

  • @Melpond347
    @Melpond347 Před 8 lety +28

    Déjà ça n'est pas une maladie tout court...

  • @lebonmunsterdalsace
    @lebonmunsterdalsace Před rokem +5

    Déjà changez la description : ce n'est pas la journée mondiale contre l'autisme, justement pas en fait.

  • @TheGeneralgrant91
    @TheGeneralgrant91 Před 4 lety +21

    Vidéo qui commence à dater. Bon, l'Autisme n'est pas une maladie, ni un handicap en soit. L'Autisme n'a pas une origine psychologique. C'est une différence neurologique d'origine génétique. On naît avec et on meurt avec, de la même façon qu'on naît avec des yeux bleus et on meurt avec des yeux bleus. On ne guérit pas de l'Autisme, on peut juste apprendre à mieux vivre avec et on peut traiter des pathologies parfois associées à l'Autisme comme l’épilepsie. Dans une société très normalisée comme la nôtre, les personnes autistes (dont je fais partie) ne rentre pas totalement dans le moule, causant de fait un handicap, handicap qui peut se réduire si on adapte et si on conçoit que l'on est tous différent, et que ce qui fonctionne pour la majorité ne fonctionne pas pour tout le monde. L'Autisme est un spectre très varié allant de l'Autisme lourd de Kanner à l'Autisme d'Asperger en passant par l'Autisme avec un haut niveau de fonctionnement (AHN). Il y a plein de nuances dans l'Autisme et quasiment un autisme par autiste. Chacun étant différent à des degrés divers.

    • @vincentetcheverry761
      @vincentetcheverry761 Před 4 lety +2

      L'autisme est un handicap à cause de la société d'aujourd'hui qui nous pousse à faire comme tout le monde, comme des robots exemplaires.
      Mais sinon oui vous avez raison, l'autisme c'est une un mot creer par l'homme, c'est juste une difference biologique qui est à l'encontre de la société

    • @TheGeneralgrant91
      @TheGeneralgrant91 Před 4 lety

      @@vincentetcheverry761 Les gens rejettent majoritairement ceux qui ne leur ressemblent pas et qu'ils ne connaissent pas. Or pour connaître, il faut accepter et non rejeter. C'est le chien qui se mort la queue.
      L'autiste est rejeté par le neurotypique, le noir par le blanc (et inversement), l'occidental par l'oriental (et inversement), l'handicapé par le valide, la femme par l'homme (et inversement), le gay par l'hétérosexuel, le religieux par l'athéiste (et inversement), l'étranger par l'autochtone, le riche par le pauvre (et inversement), l'humaniste par le constructiviste...
      On est tous (grosso modo) dans une des deux facettes de chacun de ses dix aspects, et rare sont ceux qui acceptent tous les autres bords dans les dix cas présents. On n'accepte trop souvent que ceux qui nous ressemblent et on ne s'entoure trop souvent que de ceux qui nous ressemblent. Cela conduit à une étroitesse d'esprit, une fausse certitude qu'on vaut mieux que les autres. Métisser nos rapports sera une source de compréhension et d'acceptation. Et pour cela, il faut arrêter d'avoir sans cesse peur de l'autre. C'est le mal principal dans nos sociétés, peut importe où l'on vit sur Terre.

    • @vincentetcheverry761
      @vincentetcheverry761 Před 4 lety

      @@TheGeneralgrant91 autisme ou pas, on a tous un fonctionnement different du cerveau meme tres minime.
      Je pense qu'il y'a beaucoup plus d'autistes que de ce que l'on croit, simplement que l'autisme peut etre vivable dans la société comme l'autisme haut niveau et syndrome asperger.
      Mais faut savoir qu'une personne juste timide à un fonctionnement du cerveau qui est different qu'une personne qui se la pete.
      Pour autant personne ne parle d'autisme, et pourtant le cerveau est different.
      Bizarre non ?.
      Dans ce cas la, on est autiste pour tout le monde, mais j'avoue que je comprend pas trop

    • @TheGeneralgrant91
      @TheGeneralgrant91 Před 4 lety

      @@vincentetcheverry761 L'autisme regroupe un panel de signes cliniques qui se retrouvent dans l'autisme de Kanner, l'AHN, et l'autisme d'Asperger. Mais ces signes s'expriment avec plus ou moins de force.
      Ils le sont plus dans l'autisme de Kanner ou l'individu aura du mal à s'adapter de lui-même et aura besoin de beaucoup d'aides extérieures, mais il peut cependant améliorer ses rapports avec les autres. L'autiste Asperger aura des signes diffus et sera moins prisonnier de son fonctionnement. De fait il cherchera à s'adapter d'avantage de lui-même, et nécessitera moins d'aide.
      Il faut comprendre que le spectre autistique regroupe des signes bien particuliers : intérêt restreints, difficultés d’intégration sociales, difficultés de communication, perceptions sensorielles exacerbées ou inhibées. On pourrait croire qu'on a tous un peu ça et qu'on est tous un peu autiste, mais non. On parle ici de signes très profonds, ancrés dans le fonctionnement neurologique de la personne depuis sa naissance et qui ne sont pas liés au vécu de l'individu.
      Le problème, c'est que les signes de l'autisme sont confondus avec de la timidité, de l’inattention, de l'hyperactivité, de la surdouance, etc... Or cela sont des caractéristiques superficielles qui ne sont pas forcément d'ordre neurologique. Ça peut-être psychologique, ça peut être un mimétisme comportemental, ça peut être aussi tout simplement la personnalité de l'individu. Ça ne veut pas dire que ça vient d'une différence de fonctionnement neurologique.
      Les humains ont inventé le mot "autisme" comme tous les autres mots qui existent. On a inventé le mot "fleur" cela ne veut pas dire que les fleurs n’existe pas. On a inventé le mot "Dieu" cela ne veut pas dire que Dieu n’existe pas (on n'en sait rien, et tout dépend le sens qu'on donne à ce mot). L'autisme veut dire "tourné vers soi-même", et c'est vrai, les personnes que l'on dit autiste sont tournées vers elles-même. Non pas qu'elles soient égoïstes, égocentriques, et tout... mais leur fonctionnement les isolent des autres et leur fonctionnement les contraint à se référencer essentiellement par rapport à eux-même que par rapport aux autres.
      L'autisme n'est pas une invention de l'esprit, c'est bien réel, et tout le monde n'est pas autiste. Après, oui, nous sommes tous différents sur un plan plus large. L'autisme/non autisme n'est qu'un paramètre parmi des centaines. Il faudrait juste que les individus comprennent qu'ils sont des individus uniques au monde, tous différents, et que chacun fonctionne à sa façon. Là déjà on avancerait.
      NB : Tu peux avoir deux maisons identiques (en terme d'espace et de pièces) mais décorées différemment et utilisées différemment. Et tu peux avoir deux maisons construites différemment, c'est un peu ça l'autisme. L’autisme se place dans une différence de structure plus profonde que des différences liées aux goûts, au vécu de chacun. D'ailleurs, un des points communs entre chaque autiste est d'avoir un surplus de synapses (connections entre neurones) dans certaines aires du cerveau, ce qui induit des sur-stimulations, des chemins de circulation de l'information atypiques dans le cerveau, et une suractivité des neurones qui peut provoquer des shutdown pour la personne ainsi que des exacerbations des sens.

    • @vincentetcheverry761
      @vincentetcheverry761 Před 4 lety

      @@TheGeneralgrant91 d'accord mais y'a tellement de problemes, comme certains troubles envahissants du developpement qui se produisent plus tard que le vrai autisme qui lui se developpe pendant la naissance.

  • @jucebayonne1513
    @jucebayonne1513 Před rokem +6

    En Afrique nous avons des autistes pas de centre spécialisés pour nous accompagner mon fils a 7ans maintenant vous pouvez imaginer ce que je vis

  • @transgenreActiviste45
    @transgenreActiviste45 Před 20 dny +1

    j'ai toujours su que c'était un différence incomprise et NON une maladie ou un handicap, simplement je ne savait pas a quel point allait le rejet de la différence. Dans une description des symptômes , ont peut alors lire: """"l'enfant verra le monde d'une manière différente"""""
    EN QUOI CEST UN PROBLEME ??? c'est pas une maladie d'avoir des opinions différents...... de voir les choses différemment.
    encore une différence rejeté......

  • @samirafleurrose1514
    @samirafleurrose1514 Před rokem +5

    Bonjour l'autisme est très bien pris en charge en Belgique les moyens sont très performante par rapport a la France et la guérison et les résultats sont satisfaisants je connais une famille qui vit en Belgique leurs enfants Allah ta chafi ha etait autiste et maintenant elle est guérie avec les séances activités psycho moteur de l'éveil de l'enfant dans les centres spécialisés avec les médecins pédiatres et elle a une scolarité normale

  • @sissithrt
    @sissithrt Před 7 měsíci +3

    Ce n'est pas une maladie

  • @loupnocturne1179
    @loupnocturne1179 Před 4 měsíci +1

    oui, enfin bon.. ça partait peut-être d’une bonne intention mais on sent que le sujet est moyennement maîtrisé. « Journée contre l’autisme » et le mot « maladie » qui se répète.. dommage..

  • @tresorfofou9561
    @tresorfofou9561 Před měsícem +1

    J'ai rien compris. C'est quoi l'autisme finalement

  • @madotshiabu6078
    @madotshiabu6078 Před 11 měsíci +2

    Comment contacter une association pour autiste

    • @elsahelie2525
      @elsahelie2525 Před 7 měsíci

      Par les réseaux sociaux ou téléphone

    • @sissithrt
      @sissithrt Před 7 měsíci

      Dans quel but ?

    • @Nefuyu0228
      @Nefuyu0228 Před 4 měsíci

      Regarde les associations dans ta ville, via internet, soit en cherchant ou en demandant a des personnes. Certains ont une page Facebook, d'autres des numéros de téléphone. Si c'est en France, je ne sais pas du tout. Mais si c'est au Québec, je peux te donner des ressources

  • @alioth-sys
    @alioth-sys Před 9 měsíci +3

    C'est pas une maladie

  • @furrybond3974
    @furrybond3974 Před měsícem +1

    La neuroatypie n'est pas une maladie mais plutôt une chance 😉😊.

  • @keikeyleno
    @keikeyleno Před 3 měsíci

    Tu le vois au physique non? ??