Le Puits Canadien Tertiaire Pour L'Hôtel Keimberg: Chantier et explications du projet

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 04. 2018
  • Abonnez-vous pour ne rater aucune des prochaines vidéos
    -------
    Pour assurer confort et qualité d'air optimale, l'hôtel Keimberg a fait appel à www.batirbio.org pour la conception et l’installation du Puits Canadien.
    Grâce au puits canadien, Christian Jacky (Gérant de l'hôtel) rafraîchit son hôtel même en cas d'extrême chaleur tout en garantissant un air de qualité.
    L'installation est respectueux de l'environnement car elle est faible en consommation d'énergie.
    Pour en savoir plus sur le puit canadien : www.batirbio.org
    Vidéo produite par : www.egjprod.com/
  • Jak na to + styl

Komentáře • 59

  • @batirbio6770
    @batirbio6770  Před 6 lety +2

    Et vous, que pensez-vous de cette installation ? Je serai heureux de répondre à vos questions.

    • @4444quentin4444
      @4444quentin4444 Před 5 lety +2

      A la fin, il faut une grande surface de terrain énormément de tube (le plastique, merci l'environnement...) et j'imagine le chauffage électrique... Vive les normes françaises... (Ironie...)
      Ces puits sont une très belle utopie, bien malheureusement... (comme la voiture électrique !)

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 5 lety +7

      @@4444quentin4444 A première vue, ce chantier parait colossal mais les matériaux mis en oeuvre sont recyclables à l'infinies. La puissance électrique est 5 fois inférieure (ou plus ) à la consommation d'une climatisation.
      Les clients satisfait sont nombreux et peuvent témoigner...

    • @4444quentin4444
      @4444quentin4444 Před 5 lety +1

      @@batirbio6770 a la fin pour du "confort" on consomme bien trop d'énergie et aucun mode de production ou d'économie d'énergie n'est vraiment "vert" mais c'est bien (votre projet) d'y tendre ! 👍🏻

    • @willy69wp
      @willy69wp Před 4 lety +1

      La vidéo indique 32° a l'extérieur et 16° en sortie de puit canadien ?? Il faudrai donc que le sol soit a 10° pour faire passer l'air de 32° à 16°, Surtout avec 32° a l'extérieur le sol est réchauffé, donc il sera à 15°ou 16° au mieux . Je vous trouve très optimiste.

    • @ChaimaZoghbi
      @ChaimaZoghbi Před 2 lety

      Bonsoir, je suis étudiante et je fais un travail sur le dimensionnement d un puit canadien pour bâtiment commercial 100*100*5, est il possible d expliquer la démarche suivie svp?

  • @deverleyguimaraes6219
    @deverleyguimaraes6219 Před měsícem

    Excellent. Congratulations.

  • @malekke7823
    @malekke7823 Před 5 lety +1

    Juste formidable !

  • @ZOGYABAT
    @ZOGYABAT Před 3 měsíci

    Félicitations pour cette exploit
    J’aimerais en savoir davantage sur le système de ventilation

  • @vannobelbenoit08
    @vannobelbenoit08 Před 2 lety

    Belle persévérance bravo

  • @_permem1984
    @_permem1984 Před 2 lety +1

    Puisqu'il s'agit d'une technologie très ancienne, comment ces systèmes de régulation thermique intérieure fonctionnaient sans circulation double flux et sans carte électronique ?

  • @patricebecquerelle53
    @patricebecquerelle53 Před 2 lety

    Pour optimiser au maximum le rendement d'une très bonne pompe à chaleur (air/air) ou (air/eau) peut-on utiliser votre PC en amont qui arriverait dans un local en sous-sol ou dans une grande cave ? Ca serait certes un gros budget mais on aurait peut-être avec cette solution un super combo. La pompe à chaleur serait bien sûr installée dans le local/la cave, aucune nuisance sonore, eau chaude sanitaire, etc, bref un confort total.

  • @smeksgalaxy
    @smeksgalaxy Před 6 lety +3

    Bravo , belle installation, on aimerait voir le système de ventilation et aussi savoir s'il y a un système d'appoint , géothermique ou autre .
    merci

    • @hotelrestaurantkeimberg6947
      @hotelrestaurantkeimberg6947 Před 6 lety +2

      Pour le rafraichissement estival, il n'y a rien d'autre, pour le chauffage, l'air préchauffé par le puits canadien sera amené à température de confort par une chaudière à plaquette de bois.

  • @enlilw-l2
    @enlilw-l2 Před 3 lety

    Hopla, des ech prima !

  • @cipriansofineti346
    @cipriansofineti346 Před 4 měsíci

    And how much was the price for all this job please?

  • @PatrickDiabate
    @PatrickDiabate Před rokem

    Est ce que ça fonctionne dans les pays tropicaux et dans les pays désertiques?

  • @stanlolo106
    @stanlolo106 Před 11 měsíci

    Bilan énergétique en comptant l'énergie grise? Amortissement Par an par ex

  • @catinatdenis5190
    @catinatdenis5190 Před 5 lety

    Intéressant reportage
    Comment éviter que des racines abîment le puit ?
    Comment la ventilation est réalisée derrière le puit
    Quelle est l électronique de régulation ?

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 5 lety +1

      Les racines n’abîment pas le puits. Si l'on souhaite ne pas prendre de risque, il suffit de respecter le fascicule 70 pour la pose (identique à la pose des canalisation des eaux pluviales).
      La régulation est la pièce maîtresse pour le fonctionnement de l'ensemble. Notre régulation DeltaTero a été développé pour optimiser les performances du PC. Dans ce cas, nous travaillons avec plusieurs VMC double flux permettant d'atteindre les débits souhaités

  • @stevefrancksobguimomo1959

    le système et magnifique est se que sa peut être fonctionnel en Afrique central ? et de combien peut varier la température du sol dans cette zone ?

    • @brunoherzog9771
      @brunoherzog9771 Před 5 lety +1

      Pour qu'un puits canadien soit efficace il faut des variations de températures importantes entre l'été et l'hiver. Ce n'est généralement pas le cas en Afrique central!

  • @mariuslefevre7776
    @mariuslefevre7776 Před 5 lety

    Bonjour quels surface de tuyaux utiliser vous pour combien de m2 de bâtiment
    Qu'utiliser vous comme circulateur d'air?
    L'hiver quels mode de chauffage supplémentaires en plus du puits ?
    Merci beaucoup à très bientôt

    • @brunoherzog9771
      @brunoherzog9771 Před 5 lety

      Les calculs sont fonction de la performance du bâtiment. Chaque PC est dimensionné sur mesure pour les bâtiments tertiaires. Il n'y a pas de solution unique. Nos solutions permettent de vous affranchir de la PAC et du plancher chauffant à condition que la maison ait une performance thermique suffisante.

  • @ngoducgt
    @ngoducgt Před 5 lety

    Bonjour, je suis dans un pays tropical. J’aimerais bien realiser un puits canadien. Pourriez vous me dire si je peux utiliser tube inox 304 diametre de 200mm ? Inox n’est pas cher dans mon pays.

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 5 lety +1

      Bonjour,
      Je ne pense pas que les variations de températures entre l'été et l'hiver soient assez importantes pour permettre au sol de modifier sa température à une certaine profondeur donnée. Ce sont ces variations annuelles qui permettent au PC d'apporter la fraîcheur en été et inversement le préchauffage de l'air en hiver

  • @oliverdepeyrelongue5670
    @oliverdepeyrelongue5670 Před 5 lety +2

    Vous utilisez enormement d'energie pour l'installation (excavation 5000m3). Avez-vous fait un comparatif global de depense energetique entre votre installation et une installation conventionnelle ?

    • @Jahboni-rr2gs
      @Jahboni-rr2gs Před 5 lety +1

      Oliver De Peyrelongue oui je veux bien savoir moi aussi. Après je pense qu’il faut faire un pari sur l’avenir écologique en se disant qu’il vaut mieux une telle installation plutôt qu’une climatisation que l’on sait énergivore et néfaste pour l’environnement...

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 5 lety +7

      Bonjour,
      L'énergie pour l'installation est presque négligeable au regard des gains thermiques (été comme hiver) obtenus sur plusieurs dizaines d'années à venir. Il n'y a pas d'usure, le système fonctionnera encore dans 30 ans. Alors que la clim sera remplacé plusieurs fois sur cette période. Le PC permet un confort estivale sans les inconvénients de la climatisation qui assèche l'air.
      Le puits canadien s'inscrit dans une démarche globale et l'installation a été optimisé pour obtenir le meilleur rendement (coût/confort/gains énergétiques). En association avec une chaudière au bois déchiqueté le bilan CO2 global est remarquable. Ce sera l'enjeu pour les années à venir

  • @mickael4973
    @mickael4973 Před 4 lety +2

    je suis bizarre que ca marche alors que sont utilises des tuyaux en plastic qui est un isolant thermique... des tuyaux en béton auraient été plus approprié non?

  • @didvicious7494
    @didvicious7494 Před 5 lety +2

    Pas un seul moment dans les vidéos traitement du sujet, ils ne parlent du nettoyage des gaines (moisissures).

    • @jacquylenoir9097
      @jacquylenoir9097 Před 5 lety

      Dans tout ces systèmes à la con, on ne parle que des avantages en exagérant beaucoup, mais jamais des inconvénients, il n'y a aucun miracle, , sauf pour les commerciaux qui s'en mettent plein les poches.
      Il n'y a ps que le nettoyage, il y a aussi la consommation des ventilateurs, le remplacement des filtres très fréquent si on ne veut pas respirer des champignons toute l'année, le prix exorbitant de l’installation, donc aucun intérêt financier pour le client

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 5 lety +8

      @@jacquylenoir9097 Une étude bactériologique a été mené sur 12 PC. Les résultats démontrent que la qualité de l'air est toujours meilleure à la sortie du puits que celle de l'air extérieure.
      La température en sous-sol ne dépasse pas 16° et il n'y a pas de lumière. Les champignons n'aiment pas les courants d'air, etc... Nos PC sont entièrement étanches à l'immersion. Pas de risque d'infiltration d'eau parasite (testé à 0.5bar soit 50 000 Pa!) Les condensats présent ne présentent pas de risques sanitaires et contribuent à une hygrométrie parfaite tout au long de l'année. Voici le lien vers l'étude . www.batirbio.org/wp-content/uploads/2019/07/etude-bacteries.pdf.
      Une étude financière est réalisée avant la mise en place d'un puits canadien. Vous pensez réellement qu'un maître d'oeuvre va investir sans vérifier la pertinence du projet?!
      Les PC sont équipés de capteurs permettant de signaler le changement de filtre, et de visualiser l'ensemble des courbes, et les performances du système. C'est un solution écologique qui représente une vrai alternative au climatiseur. (10 Clim vendu par seconde dans le monde, responsable d'une hausse de 2° dans certaines villes,...)

    • @BOUD3K
      @BOUD3K Před 3 lety +3

      @@jacquylenoir9097 Parce que les autres systèmes de refroidissement ne consomment rien non plus ? Avez-vous au moins pris le temps de vous renseigner sur les puits canadien avant de venir vomir votre ignorance sur le sujet (que visiblement vous ne maîtrisez pas du tout) ?

    • @jacquylenoir9097
      @jacquylenoir9097 Před 3 lety

      @@BOUD3K Une chose est certaine, vous, vous maitrisez très bien la connerie 🤦‍♂️😊

  • @bernardlompi5251
    @bernardlompi5251 Před 5 lety

    Bonjour, en mettant des tubes plus petis puis-je avoir le même résultat pour avoir de la chaleur (25 degré) dans des serres vitrées en France

    • @brunoherzog9771
      @brunoherzog9771 Před 5 lety

      Je travaille actuellement avec des maraîchers pour la mise en place de puits canadien pour les serres. La problématique est tout autre car les déperditions d'une serre sont très importantes. Il existe des stratégies pour optimiser ces solutions

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 4 lety

      La paroi de la serre n'est pas un bon isolant U=2 à 6.. Il faut étudier la solution en fonction de nombreux paramètres (altitude, localisation, qualité de l'isolation, etc... Plusieurs projets sont en études

  • @djamelbelaid6540
    @djamelbelaid6540 Před 5 lety +1

    Nous sommes très intéressés en Algérie.

  • @christiandiss57
    @christiandiss57 Před 4 měsíci

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi cette version ne s'est pas imposée depuis ces 40 dernières années. Alors que nous savons tous que la Terre se réchauffe dangereusement due à l'activité humaine. Mais ce qui me dérange fondamentalement, c'est que vos tuyaux semblent être en PVC. Si c'est le cas, ce PVC dégage toute l'année des particules dangereuses pour la santé. De plus, compliqué à recycler. Néanmoins, c'est une très bonne initiative.

  • @jacquesfromm2413
    @jacquesfromm2413 Před rokem +1

    Excellente explication! Ma seule question: comment faites-vous l'entretien?

  • @abdessamadzoubiri6577
    @abdessamadzoubiri6577 Před 5 lety +7

    Le puits Égyptiens vous voulez dire. Cette technique existe depuis l'Égypte pharaonique.

  • @fredm386
    @fredm386 Před 6 lety +1

    Bonjour Quel type de vegetation peut on mettre au dessus de l installation?

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 6 lety +2

      Bonjour,
      La distance entre les conduits du puits canadien et les végétaux tels que les arbustes en massif ou en haie doit être d’au moins 1 m.
      Pour les arbres, la distance doit être d’au moins 2 m. Vous pouvez semer de l'herbe ou y placer votre potager avec des végétaux sans de grosses racines

  • @piloutka
    @piloutka Před 5 lety

    Et refroidir par immersion aquatique c'est possible ?

    • @brunoherzog9771
      @brunoherzog9771 Před 5 lety

      Idéalement le puits canadien sera immergé dans la nappe phréatique. Nous avons plusieurs puits dans ce cas et les performances sont remarquables toute l'année. Je tiens à rajouter que l'étanchéité du puits est primordiale. Nos produits sont conçu pour une telle immersion

  • @willy69wp
    @willy69wp Před 4 lety

    la vidéo indique 32° a l'extérieur et 16° en sortie de puit canadien ?? Il faudrai donc que le sol soit a 10° pour faire passer l'air de 32° à 16°, Surtout avec 32° a l'extérieur le sol est réchauffé ...... J'en doute énormément, vous êtes certainement un peu trop optimiste.

    • @batirbio6770
      @batirbio6770  Před 4 lety +2

      La température du sol varie entre 5 et 18 degré en Alsace. Nous observons un rendement de 90% pour la plupart de nos puits canadien, soit une température de soufflage de 20° environ. Ce sont bien les mesures qui confirment cette valeur! Pour le puits canadien en question, la température a été un peu plus élevé car le bypass n'était pas en fonction et il à tourné a plein régime pendant une longue période. Le sol a été réchauffé et à la sortie, nous observons une température de 22° environ. Lors de la canicule nous avons observé une température de 27 degrés avec une température extérieur de 44 degrés! La température de confort est passé à 27 degrés dans le bâtiment. Cette température intérieure était très apprécié par les clients. Nous allons remédier au problème du débit et bypass

    • @jacquesm40017
      @jacquesm40017 Před 4 lety

      @@batirbio6770 En période chaude il me semble que 27°c non humide, c'est déjà un peu la limite du supportable comme température en intérieur pour des personnes confinées. On doit aussi parler du renouvellement de l'air et du taux d'humidité dû à la transpiration dans les locaux au bout de la journée. Qu'est ce que vous en dîtes svp ? Pour une température extérieure extrême de 42°c, est ce que cette installation ne serait pas un peu sous-dimensionnée, ne devrait-on pas calculer l'installation pour les cas extrêmes avec un 25°c intérieur maximum, d'autant que vos 27°c intérieur peuvent encore monter si les jours de canicule sont plus nombreux ? Cétait une très bonne vidéo, peut on espérer en voir d'autres ?

  • @jacquylenoir9097
    @jacquylenoir9097 Před 2 lety

    Jouet pour millionnaire, aucun intérêt financier sauf pour les entrepreneurs

    • @unefamilleenvadrouille263
      @unefamilleenvadrouille263 Před rokem +2

      Bonjour,
      J'ai depuis 2020 un puits canadien conçu et dimensionné par Batirbio. Pour avoir avant rénové une maison en refaisant toute la plomberie, nouvelle chaudière à condensation et nouveaux radiateurs (dimensionnés pour rendre efficace la chaudière à condensation), cela m'a coûté le même prix que que le puits canadien + VMC double flux. J'ai par contre fait l'installation moi même.
      Et le bilan après 3 ans est remarquable. Je précise que j'habite dans une maison isolée en paille autoconstruite.
      Quasiment aucun chauffage complémentaire en 3 ans (maximum 6 jours par an où la résistance chauffante a dû légèrement compléter le puits canadien + VMC pour gagner 2 degrés encore, parce qu'il avait fait 1 semaine de temps très froid -10 et sans soleil en journée). Très peu de consommation électrique car les ventilateurs sont surdimensionnés donc fonctionnent sans forcer. Une maison ventilée en permanence et ça, on ne peut pas s'en rendre compte tant qu'on l'a pas expérimenté mais ça donne l'impression de vivre dehors en étant dedans. Et rafraichissement l'été, j'arrive à maintenir 23 à 25 °C à l’intérieur quelle que soit la température extérieure. Bref renseignez vous.
      Les quelques contraintes : de la surface dans le terrain, un local technique assez grand pour la VMC, de la place en sous plafond pour les gaines, penser la maison dans ça globalité car cela n'a de sens que si déjà la maison est relativement bien isolée, protégée du soleil en été (BSO) et pas de baies vitrées au NORD !