19 20 Basse Normandie 11/12/2015 Commando Kieffer

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 12. 2015
  • Pour en finir avec la polémique lancée par un site d'extrême-droite, voici le reportage diffusé le 11 décembre 2015 sur France 3 Basse-Normandie.
    Il fait suite à une lettre de protestation signée par près d'une centaine d'enfants et petits-enfants de commandos ainsi que par 4 vétérans.
    Pas de récupération politique de leur part, mais au contraire la volonté de laisser les commandos à tous, de droite comme de gauche, et non à certains qui s'auto-proclament seuls patriotes et les utilisent pour promouvoir leur idéologie.
    Concluons cette sale affaire par des propos tenus par Léon lors de cette interview ou hors caméra et qui ne figurent pas dans le reportage. En substance, il a dit : "On s'en moquait de la politique et de la religion. On était des frères et des patriotes. Il y avait parmi nous des dockers du Havre plutôt d'extrême-gauche, des socialistes, des gars de droite, même des royalistes. Quand on se revoyait après la guerre, on savait qu'on n'était pas toujours d'accord sur la politique, mais on s'en moquait. Et pour la religion on n'en parlait pas. Il y avait des chrétiens, des juifs, des athées, des musulmans. Quand on sait le nombre de musulmans qu'il y avait dans la France Libre... Celui qui voulait aller à la messe, il y allait, celui qui ne voulait pas, il n'y allait pas. Notre aumônier catholique s'occupait aussi bien des catholiques que des gens d'autres religions."

Komentáře •