Peter Handke : Entretien avec Alain Veinstein (Du jour au lendemain) [2014 / France Culture]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 10. 2014
  • L'émission "Du jour au lendemain" (qui a pris fin il y a peu), était animée par Alain Veinstein et diffusée du lundi au vendredi sur les ondes de France Culture. Le 20 juin 2014, Alain Veinstein recevait l'écrivain autrichien Peter Handke pour son roman "La Grande Chute" (Gallimard) et pour "Essai sur le Lieu tranquille" (Arcades Gallimard)...
    Source : France Culture
    #PeterHandke #LeSémaphore #AlainVeinstein #Littérature #PrixNobelDeLittérature #Écrivain #Autriche #LaGrandeChute #EssaiSurLeLieuTranquille #Entretien #Émission #DuJourAuLendemain #FranceCulture
  • Zábava

Komentáře • 5

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  Před 4 lety +2

    *L'émission "Du jour au lendemain" (qui a pris fin il y a peu), était animée par Alain Veinstein et diffusée du lundi au vendredi sur les ondes de France Culture. Le 20 juin 2014, Alain Veinstein recevait l'écrivain autrichien Peter Handke pour son roman "La Grande Chute" (Gallimard) et pour "Essai sur le Lieu tranquille" (Arcades Gallimard)...*
    *Source : France Culture*
    #PeterHandke #Littérature #PrixNobelDeLittérature #Écrivain #Autriche #LaGrandeChute #EssaiSurLeLieuTranquille #Entretien #AlainVeinstein #Émission #DuJourAuLendemain #FranceCulture

  • @Kaser
    @Kaser Před 3 lety +7

    Les entretiens d'Alain Veinstein étaient pour moi les prémices de l'ASMR. J'écoutais en 2009, lorsque je passais mon BAC, pour me détendre et m'endormir.

  • @katkent9582
    @katkent9582 Před 6 lety +7

    Toujours sur le moment présent, la présence se manifeste, intense et 'unitrice'. J'espère un jour rencontrer Peter Handke, percevoir ces ondes-là.

  • @katkent9582
    @katkent9582 Před 4 lety +3

    Non non ce n'est pas l'imagination, c'est l'inspiration. Là où Peter Handke parle d'imagination, qui est très rare, une grâce, pour moi c'est une inspiration. Ca oui, l'inspiration c'est rare pour moi, mais l'imagination c'est tout le tourment que procurent mes pensées désordonnées et la solitude exprimée dans le Einsamkeit aide à trouver un état de soi qui permet de trouver la clé pour franchir le seuil. Merci Peter Handke.

  • @katkent9582
    @katkent9582 Před 4 lety +2

    Einsamkeit: oui c'est cela l'unité de la solitude dans l'ensemble de l'univers. En fait plus j'y pense et plus je me dis que si on se penchait sur ce ressenti, peut-être on aiderait mieux les gens qui souffrent de maladies mentales, peut-être on comprendrait mieux leur monde.
    Pour moi le Einsamkeit c'est cette perception intense dans cet instant qui n'a pas de mesure sur le temps mais sur l'intensité.
    On est dans un monde sans cesse divisé, toujours plus divisé. Depuis l'enfance je ressens le besoin de regrouper, de fédérer, d'aller au delà des différences pour trouver une unité. Il me paraît que seulement Peter Handke peut nous révéler cela, nous donner les mots pour exprimer cela. Pour cela il faut le lire doucement et se pénétrer à chaque pas pour trouver en soi ce qui donnerait notre projection dans le monde pour trouver cette unité dans la division. Attention ce n'est pas qu'il faut que tout soit pareil et qu'il n'y ait qu'un modèle, qu'une façon de penser etc non non non ce que je veux dire est au delà de ce qui nous divise. Ce qui nous divise n'est pas mauvais mais si on s'en tient à cela on perd pied. La division c'est la réalisation de chacun individuellement, mais le Einsamkeit c'est la voie pour trouver une unité au delà de nos divisions. Voilà la clé du seuil qui nous permet de passer à , de se transformer.
    (enfin tout ça n'est que mon ressenti....)