THE MANDALORIAN mieux que la Postlogie ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 06. 2024
  • #TheMandalorian c'est mieux que la Postlogie ? (oui mais pourquoi)
    Je sais je m'acharne encore sur la postlogie #StarWars, mais dans la mesure où même les fans de la trilogie Disney se permettent de comparer les deux œuvres, je me suis permis de le faire aussi.
    ⚠Cette vidéo contient quelques spoilers sur les 2 premières saisons de The Mandalorian
    #DisneyPlus
    ⏩ Rejoignez le discord de la communauté : / discord
    Chapitres :
    00:00 intro
    1:21 Des défauts similaires ?
    8:31 Ce que Mando fait mieux que Kylo
    11:20 Oui mais...
    13:19 Serial Filler
    16:22 Conclusion
    Musiques utilisées :
    PokéAthlon - Dome - Pokémon HeartGoldSoulSilver
    Ludwig Göransson - Hey Mando
    Matoran Enclave - BIONICLE Heroes soundtrack
    Vah Medoh (The Legend of Zelda Breath of the Wild OST)
    Luckys tale - hauntingham-hub
    "Star Wars The Mandalorian Them Epic version" par Samuel Kim Music : / @samuelkimmusic
  • Zábava

Komentáře • 53

  • @darkjulius3380
    @darkjulius3380 Před 2 lety +28

    Alors juste une petite remarque sur la capacité de Luke à piloter : il sort d'une academy de pilotage (son oncle retarde d'ailleurs l'obtention de son brevet de pilote) et retrouve meme l'un de ses potes de promos sur Yavin IV tandis que Rey à "juste" fait quelques essaies de pilotage.

    • @savewater9836
      @savewater9836 Před 7 měsíci +1

      Rey c’est mary poppins on verra après la fin de la greve des acteurs et probablement celle des réalisateurs
      On verra ce qu ils nous réservent pour le film star wars X.
      Je crains le pire...

  • @yodacat6624
    @yodacat6624 Před 2 lety +26

    Oui et il n'y a pas photo, la série a même permis de redonner un second souffle à la saga

  • @zanusa
    @zanusa Před 2 lety +8

    c'est marrant c'est exactement ce que je me suis dit en voyant le titre ^^ cela dit ça m'a pas empêcher de regarder ta vidéo même si au final je me demande au tu trouves tes détracteurs car les arguments que tu avances sont d'une logique absolue au point que je ne pensais pas que des débats était possible la dessus... exemple le masque de kylo, évidemment qu'il n'aurait jamais du l'enlever surtout avec le visage trop juvénile de l'acteur , on a pas attendu mandalorian pour savoir qu'un personnage masqué non identifiable ça peut être badass... et le coup du filler ca c'est magique , déjà utilisé ce terme-ci dans ce cas précis c'est vraiment ne rien connaître au monde de l'animation japonaise mais surtout cela n'a rien à voir , ici c'est juste des épisodes indépendant sans fil rouge lié à la trame principale , dans la science fiction c'est la base de la base , tu prends Star trek ou Stargate il y a des centaines d'épisodes de ce genre , cela sert notamment à développer les personnages et le lore afin de pouvoir d'autant plus bousculer/twister lors de l'intrigue principal... surtout que la on parle d'un mercenaire de l'espace , je sais pas allez voir Firefly , le schéma est le même et ce depuis des dizaines d'années dans ce genre la c'est pour cela qu'on apprécie particulièrement la SF/fantaisie plus que d'autres genre. enfin bref je pourrais continuer mais vous avez compris l'idée ^^ merci pour ta vidéo surtout si cela permet à tes détracteurs de se poser les bonnes questions de base :)

  • @Benoit_de_Cajou
    @Benoit_de_Cajou Před 2 lety +6

    J'aimerais revenir sur ce parallèle entre Doctor Who et The Mandalorian.
    A mon sens, le concept des épisodes fillers (ou plutôt des épisodes n'ayant pas de lien avec l'intrigue) n'est pas du tout traité de la même manière dans les deux séries.
    Ce qui me dérange avec Mando, c'est que le mystère autour de Grogu prend dès le début une place prépondérante.
    Le premier épisode lui est littéralement consacré et il prend fin sur la rencontre des deux personnages, faisant office de prélude à la longue quête que va vivre le chasseur de prime pour découvrir les origines de l'enfant. C'est justement car cette intrigue prend immédiatement de l'importance qu'il est frustrant de voir Pedro partir chasser les jawas ou effectuer toute autre mission de routine alors qu'il y a encore tant de choses à découvrir !
    En ce qui concerne Doctor Who, la construction du premier épisode a un impact directe sur nos attentes.
    Rose et le Docteur vivent une péripétie assez brève qui sert juste de prétexte pour introduire les personnages. Lorsque celle-ci prend fin, on assiste simplement au "décollage" du Tardis en compagnie de Rose qui souhaite satisfaire sa soif de découvertes sans pour autant avoir un but précis. Le nœud de l'intrigue n'ayant pas encore été introduit, on ne peut qu'apprécier les multiples aventures indépendantes auxquelles nous allons assister. Si on pousse la réflexion un peu plus loin, on constatera que le docteur propose souvent à ses compagnons d'aller visiter des lieux extravagants tels que "les cascades de diamants", comme pour rappeler qu'une nouvelle histoire est sur le point de commencer alors qu'une autre vient seulement de prendre fin.
    C'est l'absence de ce genre de démarches qui fait défaut à The Mandalorian. Par analogie, ça revient lancer la quête principale d'un jeu vidéo et effectuer la totalité des quêtes secondaires avant de poursuivre la première.
    Dans Doctor Who, on assiste à une montée progressive des enjeux par l'intermédiaire d'aventures reliées par un fil rouge assez discret qui débouche finalement sur le point culminant de l'intrigue.
    C'est cette différence fondamentale entre la construction des deux séries qui est selon moi responsable de notre capacité à apprécier ou non ces épisodes sans lien avec le récit principal.

  • @Thomaskyly
    @Thomaskyly Před 2 lety +3

    J'aime bien ta vidéo et ton argumentaire. Voilà j'ai rien à ajouter.
    Continue sur cette voie !

  • @philobotaniste6233
    @philobotaniste6233 Před 2 lety +2

    Bébé Yoda c'est comme Zen'o dans Dragon Ball ahah
    Et puis il est tellement mignon, on a forcément envie de lui pardonner sa surpuissance :3

  • @julienbaldy4634
    @julienbaldy4634 Před 2 lety +2

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Moi aussi je souhaitais que Rey soit amnésique et découvre progressivement ses pouvoirs. Ainsi qu'en ce qui son passé, mieux montré
    ou bien, que Rey cache volontairement aux yeux des autres ses propres pouvoirs. Jusqu'à ce que elle soit obligée de les utiliser.

  • @dragonautes321
    @dragonautes321 Před 2 lety +1

    Ton argumentaire est très pertinent

  • @pigeon_depice-_-4061
    @pigeon_depice-_-4061 Před 2 lety +3

    1er

  • @lethphaos1er
    @lethphaos1er Před 2 lety +1

    Je suis d'accord avec cette analyse, moi ce qui m'a vraiment sortis de la postlogie est le 8 qui m'a fais sortir de la salle avec le front rouge à force de facepalm...

  • @perseusgorgonomachi
    @perseusgorgonomachi Před 17 dny

    Pour les épisodiques ça existait déjà dans les années 2000 avec desperate housewives et certaines intrigues des simpsons se déroulent sur plusieurs épisodes mais tkt j'ai très bien compris ce que tu voulais dire

  • @Happyzepol
    @Happyzepol Před 2 lety +2

    J'ai une petite théorie sur l'âge de baby Yoda ( Grogu ducoup 😭) , alors ça consisterait à ce que l'âge de son espèce ne se déroule pas comme les autres espèces ( non jure me dirait vous ) mais par exemple 1 DÉCENNIES pour nous serait l'équivalent d'UN ans ( age biensur )
    Donc là il à 50 ans donc 5 ans
    Yoda c'est éteint à 900 et quelques années donc il aurait eu 90 ans
    Bref c'est foireux comme explication mais osef ct drôle 😭👍🏼

    • @ivory6973
      @ivory6973 Před rokem

      En vrai c'est pas dutout foireux (tu me rassures je me disais la même 😂)

  • @sydyuuki30
    @sydyuuki30 Před rokem +1

    Perso j'aime toute l'univers de STAR-WARS. Même la postlogie, les série et tout le reste. Ils ont tous leur point fort et point faible rien es parfait.
    Oui oui j'aime la postlogie :>

  • @curiositown
    @curiositown Před 2 lety +1

    C est la série qui m'a réconcilié avec star Wars made in Disney,car franchement c était du foutage de gueule a mes yeux.la série a ce charme qui manquait à la sage dernièrement.

  • @loky8096
    @loky8096 Před 6 měsíci

    Très bonne vidéo, bon 2 ans de retard, par contre Luke dans l'ep 4 avait deja conduit des vaisseaux (cf ses amis pilotes dans la résistance), il n'a pas commencé à piloté en quittant Tatouine mais plus tard, il a également hérité des qualités de son père ( que ça soit la passion de pilotage et le talent d'Anakin dans la prelogie ou meme ceux de Vador dans le meme film). Tout cela est en fait une explication scénaristique pour permettre à Luke de piloter et être le héro du film (oui la prelogie permet d'affirmer la trilogie originel en ce sens), ce traitement laborieux mais nécessaire n'a pas été donné à Rey, ce qui explique que le perso n'est pas aimé. Il est baclé et réécris 100 fois en 3 films. La saga Disney est une honte car l'impact d'une scène est plus importante visuellement que scénaristiquement, les 3 oeuvres de la postlogie n'ont pas de sens

  • @usgpillarofark3980
    @usgpillarofark3980 Před rokem +2

    Luke n'a pas piloté que des landspeeder, lui et ses potes pilotes ont tous pilotés des skyhopper ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un X wing mais ça pèse dans la balance même si ce n'est pas directement montré dans le film. Contrairement à Rey qui répond "je sais pas" quand on lui demande comment elle pilote si bien.

  • @Zagrakhen
    @Zagrakhen Před 2 lety +2

    The Mandalorian a bien sûr des défauts mais l’œuvre est cohérente avec l'univers de Star Wars, les personnages sont intéressants et leur évolution a du sens par rapport aux évènements qu'ils traversent et la série reste cohérente par rapport à elle-même du début à la fin.
    C'est pourtant simple mais si la postlogie avait été écrite et réfléchie sur les trois épisodes avant le tournage du premier épisode, en cohérence avec l'univers canon et pas seulement la trilogie originale, ou si, à défaut, un seul réalisateur et un seul scénariste avaient été à la barre du début à la fin, et si Disney avait laissé une plus grande marge de liberté aux créatifs, la poslogie serait beaucoup plus difficilement attaquable car, même en se différenciant de la trilogie originale ou de la prélogie, elle aurait son charme. Ce qui n'est pas le cas en l'occurrence : elle est difforme, inconsistante, chiante, frustrante, incohérente... avec quelques qualités malgré tout, et heureusement !
    Bref, pour reprendre un autre univers : Star Trek. Je suis un fan de The Next Generation, j'ai adoré certains épisodes de la série originale, j'ai même bien aimé Deep Space 9 et j'ai su apprécier Enterprise, ainsi que la dernière série Discovery. J'ai vraiment adoré Picard. Il n'y a que Voyager que j'ai détesté à cause de ses personnages lunatiques et bipolaires qui font ce que le scénario leur dit quoi faire ou quoi dire sans qu'il n'y ait visiblement de cohérence ou de concertation entre les scénaristes des différents épisodes ou arcs.
    Et malgré ma préférence pour le style réfléchi à la Next Generation ou Picard, j'ai adoré les Star Trek de JJ. Abrams. basés sur l'action. Parce qu'ils sont cohérentes en eux-mêmes et entre eux ; ils respectent assez bien le style de la série originale quoi qu'on en dise, et ce n'est pas incohérent par rapport à l'époque et au personnage du captiaine Kirk, plus proche d'un mercenaire/cowboy de l'espace travaillant pour la fédération qu'un rigide fonctionnaire appliquant à la lettre la directive première.
    Disons que pour reprendre la comparaison, on pourrait dire à la limite que *les Star Trek de J.J. Abrams et de Justin Lin sont une "hérésie"* par rapport au message de société idéaliste souhaité par Gene Roddenberry le créateur de la série, dévoyé par les contraintes de la série originale et qui n'a pu se réaliser qu'à partir de The Next Generation. Là où *la postlogie de Star Wars est une "abomination"* , un monstre de Frankenstein qui essaye d'abord de singer le tout premier film Star Wars alors que c'est clairement le moins fidèle à la vision de de Georges Lucas à cause des contraintes de production, tandis que le second est juste un délire de science-fiction original qui n'a plus rien à voir avec l'univers de Star Wars, et le troisième qui est une chimère sans queue ni tête qui ne sait plus d'où elle est partie et où elle souhaite aller.

    • @guistusupernice727
      @guistusupernice727 Před 2 lety

      Très bonne opinion de ta part mon pot. Postologie = 💩💩💩🗑, Mandalorian = 😍💖💖💖!! La Postologie est un affront totale à tout le reste de la saga, à George Lucas et à tout les fans. Disney a fait l'exploit de jeter tout à la poubelle grâce à cette trilogie de merde : Prélogie, Original, tout les spin-offs et même l'univers Étendue🗑😠😤🤬!! Mais le Mandalorian cest tout l'effet inverse, tout est Parfait, un vrai Chef-d'oeuvre 🤩🤗💖!! Alors très bon arguments l'ami, ont te soutien, tes un vrai fan sensé Cool😉😆. Disney, Kennedy, Abrams et Johnson (bande d'idiots🤬) ,avec cette postologie, ont faillit tuer l'amour qu'ont avaient pour Star wars, mais le Mandalorian et les spin-offs (Clone wars, Rebels, Bad Batch et Rogue One) ont tous réussi à reconquérir nos coeurs❤. HOURRRA😆👏👏👏✌

  • @SofyanRazgui
    @SofyanRazgui Před rokem +1

    Tu peux faire une vidéo sur l'épisode 9 s'il te plaît

  • @oussadan83
    @oussadan83 Před 2 lety +5

    Les défenseurs de la postlogie n'ont pas compris ce qu'est Star Wars : pas la peine de débattre avec eux, nous ne parlons pas du même sujet.

    • @cathycharmensat8706
      @cathycharmensat8706 Před 2 lety +3

      Pourquoi dis tu cela ? J'adore la postlogie et je suis ouvert d'esprit. Quels ont été les discours de tes détracteurs?, raconte moi 😊.

    • @lornithogeek7049
      @lornithogeek7049 Před 2 lety +5

      J'aime pas la postologie... Mais par contre on gagnerais tellement plus à ne pas mépriser ceux qui ont une opinion divergentes sur star wars

    • @oussadan83
      @oussadan83 Před 2 lety +1

      ​@@cathycharmensat8706 La postologie est aux antipodes de l'univers créé par
      George Lucas, ça ne sert à rien de comparer. Aucun jugement de valeur là dedans

    • @oussadan83
      @oussadan83 Před 2 lety +1

      @@lornithogeek7049 Il n'y a aucune méprise, et notre opinion n'a pas de place dans ce pseudo débat. Il y a 2 visons différentes de l'univers : celle de l'auteur, et celle de l'exploitant commercial. Si des gens ne voient pas l'immense disparité entre ces deux interprétations, alors le débat n'a pas lieu d'être.

    • @Benoit_de_Cajou
      @Benoit_de_Cajou Před 2 lety +3

      @@oussadan83 Il ne s'agit pas de "comprendre" mais plutôt d'interpréter Star Wars.
      Affirmer que la postlogie n'est que la vision d'un exploitant commercial, c'est justement ton point de vue et en aucun cas une réalité absolue. De plus, le fait que ce ne soit pas la vision de George Lucas qui s'applique à ces films n'est pas un argument valable pour les dévaloriser. On ne peut nier que de nombreux aspects jouent en la défaveur de cette trilogie, notamment l'influence d'exploitants commerciaux, mais il n'empêche que des artistes y ont travailler. Le point de vue d'un défenseur de la postlogie qui sait apprécier ce travail n'est donc pas moins pertinent que quelqu'un qui, comme tu l'affirme, aurait "compris" Star Wars.

  • @jeremlucas3502
    @jeremlucas3502 Před 2 lety

    Quelqu'un peut me dire un endroit pour regarder doctor who en vf ??

  • @mclytube5627
    @mclytube5627 Před 6 měsíci

    Juste en passant, des séries feuilletonnantes il y en a eu plein avant netflix ;-) pour ne citer que le plus emblématique selon moi, babylon 5 mais même avant

    • @Dracojo.
      @Dracojo.  Před 6 měsíci

      Je n'ai pas dit que netflix avait inventé le format feuilletonant

  • @bastienfack
    @bastienfack Před 2 lety

    y'avais pas besoin de point d'interogation dans le titre.
    J'ai hate que tu nous parles de Doctor Who (oui ca viens que de commencer)

  • @flom2297
    @flom2297 Před 2 lety +1

    Super vidéo. Dommage que tu ne consacres pas autant de vidéos sur Star Wars que sur Dr Who

  • @Jean-ib8ho
    @Jean-ib8ho Před 2 lety +1

    J'ai aimer tout les star wars perso, même solo

  • @arnaudcoulvier622
    @arnaudcoulvier622 Před 5 měsíci

    Je ne connais pas l'univers étendu ni tous ses détails mais the Mandalorian est l'une des seules bonnes réussites de l'univers Disney.
    Un peu comme le fut Dark Vador à l'époque le héros masqué est charismatique et éveille la curiosité. L'histoire autour du peuple Mandalorien, du peskar apporte un peu de fraicheur à cet univers (un peu comme ce que l'on avait pu ressentir à l'époque de la découverte de la première trilogie).
    L'utilisation de Grogu est sans doute commerciale, mais la complicité entre ces deux personnages fonctionne bien. Il y a pas mal de références historiques, mais la série vie par elle même... Bref c'est série est une réussite.

  • @clement900
    @clement900 Před 2 lety

    Je regarderai plus tard mais oui .

  • @user-gu4np2im4j
    @user-gu4np2im4j Před 7 měsíci

    Et Boba Fett dans tout ça ? Je suis loin d'être un connaisseur de l'univers étendu de Star Wars, mais je trouve que ressusciter un énième personnage des premières trilogies est un peu lourd... Finalement les seuls qu'on est sûr de ne jamais voir revenir sont les gentils... qui sont morts pour rien vu que Boba Fett, Palpatine, même Dark Maul (et le fennec). Mis à part plusieurs Jedis ayant survécu à l'Ordre 66, qui a finalement été une passoire (bon il peut quand même se féliciter d'avoir mis fin ordre de maîtres). Avant de revenir à Boba Fett je précise mon point de vue peu favorable à l'univers supra-étendu qui ignore (selon moi) la dimension profonde, l'esprit que Georges Lucas a voulu mettre dans l'histoire de la première trilogie (mais je reconnaît l'intérêt de développer cet imaginaire commun, et admire ce qu'il en résulte). Bref, on a connu un Boba Fett assez silencieux et par là très éloquent dans les épisodes V et VI, qui lui donne un air dur, froid comme la mort et qu'il ne faut pas embêter. Et une fois ressorti du Sarlak (et après avoir vécu des aventures dans une série dont j'ai ouïe dire qu'elle n'était pas super), il devient prêt à marchander avec Mando, il est loyal et défend finalement le bon côté... Je n'ai pas l'impression de voir le même Boba.
    Et pour ce qui est du recyclage, TOUS les personnages principaux ont la même histoire : Luke, Rey, Mando, Jyn, et je doit en oublier, tous sont des orphelins dont les parents ont été tués par les différentes armées antagonistes des trois trilogies.
    Je tiens quand même à préciser le biais de mon point de vue peu favorable à l'univers supra-étendu qui ignore (selon moi) la dimension profonde, l'esprit que Georges Lucas a voulu mettre dans l'histoire de la première trilogie (mais je reconnaît l'intérêt de développer cet imaginaire commun, et admire ce qu'il en résulte). Je désapprouve surtout l'association de personnages de l'univers étendu dans les films (Clone Wars passe encore, il a influencé le III).
    Cela étant dit, j'ai beaucoup apprécié la série (les 2 saisons que j'ai vues), qui a une ambiance et un humour propres. Cela dit cette vidéo ne se penche que sur deux points, alors qu'il y a bien d'autres choses à dire sur la série elle-même, en positif comme en négatif.

  • @guistusupernice727
    @guistusupernice727 Před 2 lety

    Dracojo toujours un génie. Tu as exposé des faits bien établie. Le Mandalorian est un vrai chef-d'oeuvre🤩💖, et la Postologie est un affront totale, cette trilogie Disney est une merde totale 🤮. Probablement très dure, mais voilà bien un fait véridique : Fan pro-postologie 👎 Mandalorian, Fan Anti-postologie 👍😏 Mandalorian. On est pas des fans rageux, mais bien des fans sensés qui savent regarder une bonne oeuvre quand elle est présente et quand on la voit. La série Mandalorian à tout d'une excellente histoire de Star wars : 1) Ça déconstruit le mythe SW, mais de manière subtile et respectueux avec le reste de la saga, 2) elle est logique et cohérente avec la saga d'origine (Prélogie et l'Original) ainsi qu'avec les spin-offs Clone Wars, Rebels et maintenant Bad Batch; 3) toute est mémorable de A à Z et les personnages sont attachants et qui ont conquient nos coeurs, 4) l'histoire très bien construit, bien écrit et bien développé. Enfin bref, la série est un pure bijoux, digne sucesseur de la saga des Skywalker 😆🤟!! Alors très bonne vidéo mon pot comme toujours. Continue lâche pas. Peace man✌👏👏👏

  • @savewater9836
    @savewater9836 Před 7 měsíci

    Je pense qu ils sont devenus helas complémentaires vu les dernieres conferences ...

  • @darthrevan3342
    @darthrevan3342 Před 2 lety

    Moi j'ia aps vu teh mandalorian XD ! je usis trop old school.

  • @juanr8973
    @juanr8973 Před 2 lety

    J'ai bien aimé la série star wars, mais vers le milieu/fin de la série on dirait des quêtes de world of warcraft , " vas là-bas pour me ramener le bâton magique", "aide moi à récupérer mon bordel "..... Je pense que la base est bonne mais demanderai un peu plus de profondeur scénaristique!!

  • @thioda
    @thioda Před 29 dny

    dans mandalorian, on comprend rapidement ce qu'il se passe. Par contre saison 3, bobof la façon de cracher sur la nouvelle republique pour justifier son effacement dans le 7, plus les incohérences (une regle d'or bafoué chez les mandos vaut un exil, sauf si on fait trempette. Bo katan "élue" de tout mandalore alors que même quand elle est là, c'est Din qui déchire tout. La sabre noir qui deviens la baguette de sureau et au final: "osef")
    En plus, par la suite, ils ont fait comme avec les films: recycler. Prenez l'intrigue d'obi wan, retirer juste la parte vador/obi et vous avez la même histoire que mandalorian saison 1 et 2.

  • @neptune5771
    @neptune5771 Před 2 lety

    Pour moi voir bébé yoda utiliser la force « bébé » ne m’a pas choqué comparé à rey tout simplement car ont ne connaît rien sur la race du bébé yoda 🤷🏽🤷🏽 si cela se trouve à la naissance ils ont des pouvoir tel un palpatine qui c’est ?
    Mais pour rey simple humaine bof bof

  • @theonedu26110
    @theonedu26110 Před 7 měsíci

    Je suis aussi un rageux qui s'acharne sur la postologie 😂😂

  • @salvinadhabit1070
    @salvinadhabit1070 Před 2 lety

    La série est infiniment meilleure que la postlogie une honte dans l’univers starwars. Et puis thé mandolorian est une série donc on peut être plus indulgent que pour un film starwars… de mon point de vue bien sûr

  • @munsungnral5335
    @munsungnral5335 Před 8 měsíci

    Je fais parti de la troisième catégorie de fan: j'aime ni l'un ni l'autre, je les trouve nul à chier!

  • @eleonorepb4565
    @eleonorepb4565 Před 2 lety

    Par contre pour les noms des personnages la série est pire, les personnages de la postlogie n'ont pas des noms très inspirés mais dans the mandalorian , déjà le personnage principal qui est un mandalorian s'appelle Mando et le deuxième protagoniste de cette série s'appelle Grogu ce qui passe sûrement en VO mais en VF ça ressemble à "gros culs" ce qui bizarre pour un personnage de jeune enfant

    •  Před rokem +1

      Il s'appelle Din Djarin... "Mando" c'est juste le surnom que lui donnent certains parce qu'il est... Mandalorien.

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 Před rokem

      @ ah oui