Joigny est fier.e édition 2024

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2024
  • A l'occasion de la Pride, Joigny est toujours fier.e
    Le samedi 22 juin, l’association Joigny est fier.e a organisé la deuxième édition de « Joigny est fier.e » au Non-lieu de la place de la république de Joigny. L’événement est ouvert aux gens de tout âge et toute origine, et a pour vocation de donner de la visibilité et prôner la tolérance des différences, qu’elles soient de genre ou d’orientation. Pour l’occasion, une dizaine d’artistes, dont le fondateur de l’association Joigny Est Fier.e, ont participé ; des DJ-sets auront eu lieu, et un concert de techno jusqu’à deux heures du matin.
    D’autres associations ont elles aussi faites le déplacement, comme Aides Dijon. Leur objectif ? Sensibiliser les gens à certaines questions de sociétés, mais aussi à la maladie : ce jour-ci, on pouvait se faire dépister sur place pour plusieurs IST, dont le VIH.
    Cette année, plus de 450 personnes ont été au rendez-vous, ce qui représente une hausse de 50 % comparé aux 300 de l’an passé.
    « Moi l’année dernière, je n’ai pas pu venir […] et c’est vrai que je ne m’y attendais pas, ça a beaucoup grandi depuis l’année dernière. Et quand on a commencé à tout mettre en place ce matin et que ça commençait à prendre forme, c’est beau. C’est un succès Absolu. »
    - Danieles, artiste vidéo
    Association de bienfaiteurs
    Cette année, Joigny est fier.e collabore avec Aides Dijon et SOS Homophobie, cherchant à créer un stand « plus fort » avec plus de banderoles et plus d’informations.
    « L’association est là pour montrer notre diversité, alors le mieux c’était de faire un village Pride avec des concerts, puis après les artistes se baladent dans la foule, et tout le monde se parle… Et surtout faire que les gens se rencontrent. »
    Vinus, co-organisateur de l’événement et co-fondateur de l’association Joigny est Fier.e, est optimiste pour l’avenir :
    « L’année prochaine, on va essayer de faire ce que l’on a fait l’année dernière; On va faire un autre événement en dehors de la Pride. Ce qu’on s’est rendu compte en faisant la Pride de l’année dernière, c’est que les Joviniens sont très ouverts, mais ne savent pas le pourquoi du comment de la Pride, donc on avait fait une exposition sur plusieurs thématiques et on a pu faire des connexions entre les gens, c’est ce qu’on espère pouvoir faire ici aussi. »
    Fière histoire
    Organisée pour la première fois à Paris le 25 juin 1977, la marche des fiertés réunissait à l’époque le Mouvement de libération des femmes, et le Groupe de libération homosexuelle ; cet événement faisait écho aux Pride Parades du samedi 27 juin 1970 à Chicago et san Francisco. Ces deux premières Prides américaines, et le Christopher Street Liberation Day, organisé le lendemain a New York et Los Angeles, commémorent les émeutes de Stonewall : une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de police ayant eu lieu le 28 juin 1969 dans le bar Stonewall Inn à New York, un des rares bar accueillant à l’époque les personnes LGBT.
    C’est donc 54 ans plus tard, une année où 10 % des Français se déclareraient LGBTQIA+, que sera organisée la première Pride de Joigny, avec la volonté de « sensibiliser sans donner de leçons ».
    « Nous avons eu une majorité de retour positifs, et de félicitations des participants. […] Aucun débordement, une ambiance joviale à la croisée d’une fête de village et d’un festival de musique. »
    - Amar Lefebvre, organisateur.
    Si vous êtes témoins ou victimes d’actes homophobes/transphobe, n’hésitez pas à en parler.
    www.sos-homophobie.org/aide-e...
    Pour plus d’informations :
    Sources:
    L’historique de la marche des fiertés : fr.wikipedia.org/wiki/Marche_...)
    Les émeutes de Stonewall : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89m...
    www.ina.fr/ina-eclaire-actu/p...
    Les Associations :
    / joignypride
    / assoaides.dijon
    -- LES RESEAUX DE LA TELE DE L'YONNE --
    SITE WEB : www.lateledelyonne.fr
    CZcams : / @lateledelyonne
    FACEBOOK : / www.lateledelyonne.fr
    INSTAGRAM : / lateledelyonne
    TIKTOK : / latvdelyonne
    LINKEDIN : / la-télé-de-l-yonne-47a...

Komentáře •