HYDROGÈNE : L'ÉNERGIE DU FUTUR ? - Dossier #36 - L'Esprit Sorcier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 05. 2024
  • Abonnez-vous, c'est pour la science ! bit.ly/2kWWZAp
    Saviez-vous que l'hydrogène pouvait être une alternative à nos sources d'énergie polluantes ? Où le trouver et comment l'utiliser ? Et c'est quoi une pile à combustible ? On vous explique tout et on fait le plein d'énergie propre !
    0:00 : Sommaire
    2:18 : L'hydrogène, vecteur d'énergie du futur ?
    8:13 : Electrolyseur et pile à combustible, comment ça marche ?
    13:06 : Energy Observer, cap sur l'hydrogène !
    16:55 : La grande aventure de "l'air inflammable" au fil du temps.
    22:53 : Voiture à hydrogène, les défis technologiques.
    Sources complètes dans la partie Bibliographie (en fin de dossier) : www.lespritsorcier.org/dossie...
    Cette vidéo a été parrainée par Adrian Grolleau, l'un de nos généreux tipeurs qu'on remercie beaucoup ! Si vous voulez nous soutenir : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
    www.lespritsorcier.org/
    CZcams : / lespritsorcierofficiel
    Facebook : / espritsorcier
    Twitter : / espritsorcier
    Tipeee : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
    © L’Esprit Sorcier - Janvier 2019

Komentáře • 1,9K

  • @telephone6271
    @telephone6271 Před 2 lety +34

    Fred, Sabine, Jamy et toi avez bouleversé mon enfance et tant d'autres. C'est pas sorcier fait partie, avec Intervilles, Le Monde de Jamy et les dessins animés, de mes programmes préférés de France 3.

  • @atractum6137
    @atractum6137 Před 5 lety +33

    En combinant ce que nous apportent l'espace commentaire, la vidéo et des recherches j'en sors stupéfait et très content d'avoir compris une solution ambitieuse au stockage de l'énergie tout en cernant ses limites.
    Merci Fred, l'équipe de tournage et les personnes ayant posté des commentaires constructifs et instructifs

    • @Ooooooooooh-nooooooooooooooo
      @Ooooooooooh-nooooooooooooooo Před 4 lety

      Ne remercie pas cette bande de nullards. Ils sont soit totalement incompétents, soit totalement malhonnêtes. Tu as la preuve ici : czcams.com/video/rnlcYUuQ54Y/video.html

  • @FranckVILA
    @FranckVILA Před 5 lety +7

    MERCI FRED ! Sujet très intéressant et complet : tu deviens un maître de la vulgarisation scientifique pour tout niveau et surtout pour tout le monde. Tu nous donnes envie de passer à la voiture à hydrogène et c'est génial !

    • @nanansema8741
      @nanansema8741 Před 4 lety +2

      C'est mieux d'utiliser un moteur thermique qui a été modifié pour pouvoir faire brûler de l'hydrogène sans exploser (l'hydrogène libérant plus d'énergie que l'essence le moteur doit être plus résistant comme un moteur diesel et faire bruler moins d'hydrogène sinon boom)

  • @olivierbogard2816
    @olivierbogard2816 Před 4 lety

    Un grand merci d'un simple spectateur qui regrette de ne pas avoir pu vous suivre plus du temps de "C'était pas sorcier" et qui rattrape son retard en vous suivant sur ce média.
    Un grand merci donc pour cette très bonne qualité d'information et d'explication à chacune de vos vidéos. Je vous vous promet de partager vos vidéos pour vous aidez à gagner plus d'abonnés.
    Encore merci et très bonne continuation à toute l'équipe.

  • @untogepisauvage1895
    @untogepisauvage1895 Před 5 lety +7

    Vous etes mon enfance, c'est super de pouvoir apprendre des choses de nouveau avec vous :) je vous souhaite une tres bonne continuation !

  • @adriangrolleau3511
    @adriangrolleau3511 Před 5 lety +8

    Très bonne vidéo comme d'habitude, très bien détaillée ! Ravi d'avoir pu participé à ça à mon échelle :) Continuez comme ça !

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour Před 5 lety +16

    Merci à Astronogeek de m'avoir fait découvrir cette chaine, ça fait plaisir de revoir Fred et la petite voix :)

  • @fredericlefevre2400
    @fredericlefevre2400 Před 3 lety

    Un grand merci Fred pour cette vidéo de qualité sur ce sujet technique, j'écris avec 20 mois de retard et je vois 1362 commentaires
    certains s'égarent du sujet en jugeant les autres commentateurs et je le déplore, je resterais donc sur le sujet de l'énergie, voici mon avis :
    1- Fabriquer de l'électricité avec de l'hydrogène est un non sens hormis consommer une surproduction
    2- Concevoir des voitures à hydrogène est un non sens dans la mesure ou il faut utiliser de l’électricité pour fabriquer le carburant alors que cette électricité alimente directement les batteries de voitures électriques (une étape de conversion énergétique supplémentaire)
    a- Le réseau de recharge électrique est bien plus déployé que les stations hydrogènes
    b- Le transport de l'électricité ne pose aucun problème à travers le monde (presque entier)
    c- Les voitures électrique ont trois fois moins de pièces que les voitures thermique
    d- La maintenance des voitures électrique est ultra limité (pas de pot d'échappement, de bougies, de vidanges, courroie, alternateur vilebrequin etc..)
    e- Les temps de recharges des voitures électrique se raccourcissent (80% en moins de 30min)... le temps d'une pause !
    3- Les énergies renouvelables : manque d'imagination !
    a- Une éolienne peut faire autre chose que produire de l’électricité : C'EST UN ARBRE TOURNANT
    b- Imaginez un seul instant une éolienne pour faire de l'air comprimé et limiter l'usage des compresseurs dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol
    c- A propos de l'air comprimé, le rendement énergie consommé sur énergie restitué est très intéressant à tel point que l'on pourrait envisager de produire de l'électricité avec de l'air comprimé
    c- Imaginez un seul instant une éolienne pour pomper de l'eau dans un forage et limiter l'usage des pompes dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol
    d- Une éolienne peux aussi alimenter un volant d'inertie pour stocker de l'énergie mécanique (usage presses industrielle par exemple)
    J'ai un rêve, inciter les industriels à installer des éoliennes sur leurs toits (reste à justifier l'investissement)
    J'ai beaucoup de chance, je roule en voiture électrique et je trouve cela extrêmement plaisant (silence, confort, puissance immédiate, etc..)
    Je reste quand même convaincu du potentiel de l'hydrogène mais il ne faudra pas le mettre à toutes les sauces en dépits des logiques économique et énergétique.

    • @_maspriborintorg2815
      @_maspriborintorg2815 Před 2 lety

      L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par électrolyse!
      Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.

  • @river1403
    @river1403 Před 5 lety +5

    La notification qui fait bien plaisir ^^
    Coïncidence amusante: je viens de regarder un épisode de C’est pas sorcier 😊

  • @gregi4140
    @gregi4140 Před 5 lety +12

    Coucou, la meilleure émission de mon enfance redécouverte depuis Astronogeek

    • @sentierpatrick6390
      @sentierpatrick6390 Před 5 lety +1

      Pareil
      Merci a Astrogeek pour nous avoir fait redécouvrir cette émission
      Qui me semble t'il a encore gagné en qualité !!!

    • @ericarmand91
      @ericarmand91 Před 5 lety

      C'est même mieux qu'avant avec des sujets qui sont plus d'actualité que jamais.
      Cette chaîne mérite plus de d'abonnés...

  • @itee2400
    @itee2400 Před 4 lety

    Félicitations pour la chaîne ! Ça fait tellement plaisir de vous retrouver. Mon bureau se situe juste à côté d'une centrale à hydrogène, utilisant des panneaux photovoltaïques, et employé pour la recharge de vélos électriques. Des tests pour des avions ont même commencé ! Pour la voiture par contre pour le moment c'est encore chère, très chère... Viva la révolution hydrogène !

  • @joffreygrioche8266
    @joffreygrioche8266 Před 3 lety +9

    Très bon documentaire. Continuez comme ça :-)

  • @GMCWebOpportunite
    @GMCWebOpportunite Před 3 lety +9

    apres l'ecole c'est pas sorcier etait ma deuxieme ecole sauf j'avais grand plaisir et ne voyer pas le temps passer avec vous sa fait plaisir de vous retrouver j'ai 30 ans maintenant et j'ai l'impression de revoir un ancien professeur !! on ce demande surtout pourquoi il n'y pas plus d'emission comme sa a la Tv et chaine d'investissement et de Startup promotion etc a la place que des Tv realiter avec des cons enfermer dans des cage ! ! ! les dessin annimer 'La Vie et c'est pas sorcier ' c'etait des grand plaisir pour moi et ma mère me laisser regarder sa avec plaisir !!!

    • @marcclassic
      @marcclassic Před 3 lety

      Vu votre orthographe, je doute que vous soyez allé à l'école

    • @Ik-1
      @Ik-1 Před 3 lety +1

      @@marcclassic Vu votre bêtise, je doute que vous soyez doué d'intelligence. Beaucoup de gens n'ont pas eu accès à la culture, aux livres et donc à l'orthographe. Ceci dit, beaucoup de gens intelligents font énormément de fautes aussi. Bonne journée.

    • @obsidiams4290
      @obsidiams4290 Před 3 lety

      @@Ik-1 "Vu votre bêtise, je doute que vous soyez doué d'intelligence"... j'ai eu la chance d'aller à l'école et de pouvoir reconnaître ici un très joli pléonasme ! Qui plus est, reprise de la formulation ultérieure.
      Quelquefois je me demande si les gens auraient pris au sérieux Einstein s'il avait fait exprès de faire des fautes d'orthographe ou de grammaire dans ses citations/articles...

  • @ericv1991
    @ericv1991 Před 3 lety +8

    Excellente vidéo reportage ! Je vous aime tous depuis que j'ai été élevé en primaire et collège et lycée grâce vos reportages datant de "C'est pas Sorcier" j'adore les sciences ! Et faites des vidéos plus approfondies de 1 h20-1h30 car le format de 10 minutes est trop court et il faut recharger une nouvelle vidéo laborieusement :=(. En tout cas je suis heureux de retrouver Frédéric et la Petite Voix et une partie de l'équipe. Bravo à tous.

  • @ababacarlayeseck1571
    @ababacarlayeseck1571 Před 3 lety +1

    On n arrête pas le progrès. Il ne faut pas lui tourner le dos. Bravo à tous ceux qui croient à la recherche.

  • @cynthiamontee3551
    @cynthiamontee3551 Před 5 lety +3

    Belle émission, merci à toute l' équipe !

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 Před 5 lety +3

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Il y a un élément que vous n'avez pas mentionné c'est le coût énergétique de cette solution. Aujourd'hui, de mémoire, pour produire 1kwh d'électricité via de le dihydrogène il aura fallu en dépenser 4kwh. Quand on sait qu'actuellement le dihydrogène est produit essentiellement avec des énergies non renouvelables, le bilan co2 est catastrophique. Même si à terme le H2 remplacera les diesels et les voitures électriques seront pour des utilisations plus urbaines. Il est important de "verdire" le mode de production et d'optimiser son coût énergétique sinon le problème sera juste déplacé.

    • @soldatwitt6400
      @soldatwitt6400 Před 5 lety

      La pile à combustible n'est qu'une usine à Gaz (dans tout les sens du terme)
      Fabriquer de l'hydrogène par électrolyse est simple technologiquement, pas si énergivore et il peut être parfaitement utilisé comme combustible à haut rendement énergétique dans nos moteurs thermiques avec une carburation modifiée et stocké dans des réservoirs renforcés.
      Le problème est essentiellement fiscal pour les états... et financier pour nos multinationales du pétrole !
      Je ne te fais pas un dessin... Tant qu'il y aura du pétrole en abondance, il n'y aura pas de moteur propre à l'energie bon marché.

  • @kemist_c10h15n
    @kemist_c10h15n Před 5 lety +4

    Franchement respect, produire un tel reportage pour le publier en exclusivité (je crois, dans tous les cas c'est pas de la rediffusion) c'est risqué ! Mais pour moi qui est un grand consommateur de CZcams c'est un réel plaisir !
    Bref bonne continuation à l'équipe !

  • @behkarimkone831
    @behkarimkone831 Před 4 lety

    Courage à nos supers chercheurs et bravo à eux pour tous leurs efforts visant au bien être de toute l’humanité. Je suis confiant du fait qu’ils font y arriver car si d’un ordinateur bureautique ils sont parvenus à faire un PC et même des PORTABLES bien petits et performants , c’est sûr. Merci encore à eux Merci Merci

  • @gerardnduwimana4636
    @gerardnduwimana4636 Před rokem

    ce documentaire est le meillieur des meilleurs,costructif et tres important en matiere de l"energie verte servant comme l"une des solutions au changement climatique dont souffre le monde d"aujourd"hui. Merci, merci bcp.

  • @anavrael8326
    @anavrael8326 Před 5 lety +4

    Très bon dossier je trouve et vraiment intéressant ^^
    Merci beaucoup

    • @michelbernard2943
      @michelbernard2943 Před rokem

      Une vidéo pédagogique fantastiquement intéressante. Dommage que l'émission tv ait disparu

  • @vilohivideos2454
    @vilohivideos2454 Před 5 lety +23

    Ça fait tellement plaisir de voir que vous avez réussi à vous adaptez pour continuer à proposer du contenu pédagogique, avec Jamy sur vos chaînes respectives

  • @saidamarir8712
    @saidamarir8712 Před 3 lety

    Sujet important, bien présenté et surtout bien vulgarisé pour le publique ordinaire. En effet, le sujet nécessite un bagage scientifique et technique important si on veut comprendre les détails scientifiques et techniques .... mais la vidéo a expliqué d'une façon claire et simple le rôle de l'hydrogène dans la production de l'énergie propre et son utilisation dans le domaine de l'économie électrique et encore dans le domaine du transport. Merci.

  • @superchicane
    @superchicane Před 5 lety +1

    Encore une très bonne vidéo. C'est complet, agréable et instructif. Bravo.

    • @laurencemehlen9802
      @laurencemehlen9802 Před rokem +1

      non elle est incomplète, elle n'étudie pas les conséquences de l'échappement de l'eau sur notre environnement, ce n'est pas parce que ne pollue pas au sens toxique que à l'échelle de millions de voitures en circulation ça n'aura pas un impact...

  • @FredM80
    @FredM80 Před 5 lety +6

    Une superbe vidéo ! Superbe qualité !
    Je suis étonné que vous ayez si peu d'abonnés, cependant j'ai découvert votre existence que récemment. Trop peu de monde sait que vous avez une chaîne CZcams.

  • @fredcavicchi921
    @fredcavicchi921 Před 3 lety +3

    C'est toujours plus simple quand c'est Fred qui explique 😊

    • @halid4740
      @halid4740 Před 3 lety

      Il n'y a même pas d'hydrogène dans l'air comment les voitures vont s'alimenter.

    • @gregoirebaumann3638
      @gregoirebaumann3638 Před 3 lety

      @@halid4740 Bah avec une pompe, comme pour l'essence

  • @anthonystemmelen5697
    @anthonystemmelen5697 Před 3 lety +1

    Superbe vidéo !
    La seule chose qui peut manquer c’est le camion🤪
    J’attends avec impatience votre prochaine vidéo !

  • @Molloss
    @Molloss Před 5 lety +2

    C'est bien beau de parler du prix des métaux rare mais plutôt le fait qu'ils sont rare qu'il faudrait mettre en avant ^^ super dossier quoiqu'il en soit

  • @mahjoubichaima312
    @mahjoubichaima312 Před 4 lety +3

    honnêtement c'est très simple comme vidéo mais très expressive et valorisante ... merci

  • @andreboudin3877
    @andreboudin3877 Před 3 lety +14

    merci Fred pour tes explications. et très intéressante.

  • @cedricbarret4245
    @cedricbarret4245 Před 3 lety +1

    Merci pour ce dossier très instructifs 👍

  • @marcbaflast9010
    @marcbaflast9010 Před 4 lety

    Eh bien un grand bravo et un grand merci à tous ceux qui ont mené à bien cette émission très enrichissante. L'émission qui a précédée celle ci fait peur. Imaginons que la réalité nous attrapé, que ferons-nous plus nous les humains ?. Je suis confiant dans l'avenir malgré tout. Salutations avec tous mes remerciements. 👍🤔😊❤️

  • @matremtube
    @matremtube Před 5 lety +122

    Dossier assez complet, la présentation du stockage d'hydrogène comme une des solutions à l’intermittence des renouvelables est fort intéressante.
    Cependant quand on parle d'autonomie, je trouve que l'on parle trop peu d'une chose très importante : le coût énergétique (et des ressources) de l'infrastructure initiale, sa durée de vie et le coût de sa maintenance. Pour moi ces composantes sont essentielles à comprendre et mesurer pour parler d'autonomie sur le long terme.
    Par exemple ce joli bateau "autonome" sera t il capable de produire assez d'énergie pour assurer sa maintenance (sans apport issue du fossile ou du nucléaire), voir d'en fabriquer un second (j'en doute :)).
    A mon avis Il est effectivement absolument fondamental que la recherche s'empare de ces sujets, pour pouvoir optimiser au maximum ces technologies. Cependant il me semble légèrement illusoire d'imaginer que l'industrie pourrait, grâce à ces technologies, à moyen terme, continuer sur notre course actuelle tout en solutionnant les problèmes de notre siècle. Il me semble utile de rappeler que la notion de sobriété est essentielle :p

    • @sallechiendemerde7152
      @sallechiendemerde7152 Před 5 lety +8

      Surtout faut bien voir qui s'occupe de fabriquer les piles si c'est la Chine on est dans la merde vu qu'ils alimentent leurs industries avec des énergies fossiles il faut fabriquer les piles par des industrie a énergies renouvelables et surtout faut les recycler ses piles ( si c'est possible bien sûr ) !!!

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 Před 5 lety +2

      6:38

    • @Elviloh
      @Elviloh Před 5 lety +2

      Et quand bien même on aura des véhicules à pollution réduite, d'ici la fin du siècle on aura quintuplé leur nombre et on reste dans une tendance excessive.

    • @greenwar2468
      @greenwar2468 Před 5 lety

      @@Elviloh pour la question des matériaux, je proposerais personnellement alors d'investir maintenant massivement dans le spatial, plutôt que dans notre confort, pour justement aller chercher les matériaux autres que dans nos sols fragiles et ainsi pouvoir quand même être en abondance, car se priver par ascèse écologique me semble inutile, mais si c'est pour une vision d'avenir plus large alors ce pourrait être nécessaire.

    • @headbangerz4572
      @headbangerz4572 Před 5 lety +2

      @@sallechiendemerde7152 Ton énergie renouvelable proviendra forcément a un moment ou a un autre d'énergie fossile mais une fois que les premiers gros producteur énergie renouvelable veront le jour, la ca sera de mieux en mieux !

  • @lear85
    @lear85 Před 5 lety +8

    L'explication sur les détails technique est très bien faite et très claire !
    J'ai appris des choses sur la partie historique également :)
    J'aurais aimé qu'on parle du rendement par contre, et des difficultés de stockage à grande échelle (cryogénie obligatoire, volume...) voire même une hypothèse "et si tout le monde utilisait ça" et ses implications. Le portrait que vous dressez sur la techno est très positif et manque de recul, il est plutôt destiné à un usage comme dans ce village de la réunion, et en mobilité beaucoup de ses limites font que ça ne décolle pas, ou en tout cas tel qu'envisagé actuellement. Pour du stockage stationnaire ça rentre en concurrence avec d'autre méthode plus économique selon la région (solaire à concentration par exemple).
    Par exemple au lieu de l'embarquer en stockage principale sur une voiture, pourquoi ne pas avoir une remorque pile à combustible + réservoir à tracter sur nos véhicule électrique à (petite ~150km / 20Kwh) batterie pour les grands trajets pour les recharger en roulant, avec un réseau de stations limité aux autoroute.
    Bref, les limites de la techno ne sont pas que économique, ça aurait été intéressant que vous en parliez aussi ;)
    Et pour les bateaux les limites sont encore plus dures, j'aurais beaucoup plus confiance en mes voiles pour la propulsion. Il faut bien se rendre compte de la différence d'ordre de grandeur entre un groupe propulsion électrique et la consommation des systèmes de navigation (entre x10 et x100 selon la taille), vu la puissance de panneaux solaires et éoliennes il est donc plus intéressant de limiter le recours au bloc de propulsion autant que possible et le soustraire à une méthode plus classique et encore plus maîtrisée.
    Enfin il existe une autre voie de production d'hydrogène : Le craquage de l'eau à haute température. Plusieurs pistes ont été envisagés comme via du solaire à concentration ou des réacteurs nucléaires de IVeme génération. Il y a encore plus de défis à relever mais c'est à mon avis la piste la plus crédible pour de la production de masse car comme souligné brièvement, pour un foyer moyen il faut 100m² de panneaux photovoltïque (mais c'est une simplification incluant l'usage pour du chauffage qui peut être produit autrement).

    • @nayte91350
      @nayte91350 Před 5 lety +2

      Exact, je trouve également que l'accent est beaucoup mis sur "l'indépendance énergétique" : c'est super, mais le système doit bien être produit quelque part, et il ne faut pas négliger son coût de fabrication et son acheminement (cout exprimé en emprunte carbone), ainsi que son décommissionnement et recyclage. Si la production d'énergie de ma maison ne produit plus de pollution dans la centrale électrique à coté de chez moi, mais à la place la produit au fin fond d'une usine en Chine, je n'ai fait que déplacer le problème. Il me semble, par exemple, que l'emprunte carbone des panneaux solaires n'est pratiquement pas remboursable avec son utilisation optimale; Cela à peut être changé ces dernières années... Bref, il n'y a pas que l'exploitation qui rentre en compte.
      Et comme tu dis effectivement, quels seraient les effets de bord si son utilisation était massive ? Il est dit au début de la vidéo "sans pollution, ni gaz à effet de serre". Pas sûr que le bilan soit aussi parfait avec 4 milliards de piles en circulation dans le monde. En fin de compte, ce qui me semble le plus intéressant, c'est cette expérience avec le bateau : car le jeu n'est pas seulement de produire plein pot une débauche d'énergie avec cette "incroyable source", mais également de consommer de manière très rationnelle une énergie modeste, et ce sur une longue durée. Bref, on y revient toujours : "à consommer avec modération" :)

  • @johnashervieu8763
    @johnashervieu8763 Před 5 lety +2

    Vos vidéos sont géniales, j’ai l’impression de me retrouver en enfance quand je regarder « c’est pas sorcier »

  • @louismaisonneuve6138
    @louismaisonneuve6138 Před 3 lety +8

    Tè, v'là autre chose... une bonne vulgarisation scientifique, accessible et didactique. Bravo !

  • @arkdeso2864
    @arkdeso2864 Před 3 lety +13

    Ce sujet a été vite survolé, mais le problème de l'hydrogène, c'est la sécurité. L'hydrogène est vraiment inflammable, donc pour des infrastructures sécurisées ça peut aller, mais pour des véhicules, suffit une fissure dans le compartiment où se trouve l'hydrogène dans la pile à combustible pour que le véhicule entier s'enflamme.
    De plus pour moi: hydrogène + véhicule =
    *flashback* Zeppelin Hindenburg

    • @SouthDraftCorp
      @SouthDraftCorp Před 3 lety +2

      Bah oui comme si l'essence n'était pas enflammable…. t'es marrant toi… Certes l'hydrogène sa S'enflamme, mais l'essence SA EXPLOSE CARREMENT et pourtant c pas interdit!! On a le choix:
      Choix n:1 le plus bête: continuer comme sa avec l'essence jusqu'à ce que la terre devienne inhabitable
      choix n:2 Le plus intelligent: Commencer progressivement à changer de source d'énergie et choisir l'hydrogène, qui ne pollue pas et nous sauverai.
      Des voitures qui s'enflamment et s'éteignent toutes seules et laissant le temps à ses occupants de s'échapper ou des voitures qui explosent tuant leur passagers et à long terme la terre??

    • @arkdeso2864
      @arkdeso2864 Před 3 lety +2

      @@SouthDraftCorp à la différence que l'hydrogène peut s'enflammer avec la présence de dioxygène et avec une température suffisante pour le faire, et toutes choses actives produisent de la chaleur peut importe ce que c'est, et les moteurs ça chauffe bien xD . Donc oui l'essence aussi s'enflamme, mais l'hydrogène s'enflamme beaucoup trop facilement.

    • @astronoteek1512
      @astronoteek1512 Před 2 lety +2

      Je suis un peu en retard mais vous avez tous les deux raison et tort à la fois.
      L'hydrogène, tout comme l'essence, est inflammable et également explosif lorsqu'il est fortement comprimé. Cela pose notamment des problèmes de sécurité, surtout lorsque l'on se penche sur son utilisation dans les transports. Or ce qu'il faut bien comprendre c'est que la combustion de l'Hydrogène dégage 3 fois plus d'énergie que celle de l'essence et qu'il s'agit d'un gaz très léger. Des tests de combustion de voiture ont été réalisés afin de comparer l'essence et le dihydrogène dans ce cas. Au bout de 5 secondes, la voiture classique brûlait peu tandis qu'une flamme très fine (concentrée) et très chaude d'hydrogène (de couleur bleue) filait vers le ciel. Au out de 45 secondes, la combustion était terminée côté hydrogène, signant la destruction du moteur sans toutefois dépasser les 49°C au niveau des sièges arrières, toute la voiture était intacte. En revanche, après ce même temps, la voiture classique brûlait toujours et ce dans son entièreté.
      D'un autre côté, qualifier l'hydrogène d'une énergie qui ne pollue pas c'est fermer les yeux pour ne pas voir les problèmes. Aujourd'hui, 95% de la production de dihydrogène est issue des énergies fossiles (je ne vais pas détailler ici ces techniques plutôt complexes, sauf demande) et seulement 5% est produite de façon verte. Ces 5% représentent la production par électrolyse utilisant de l'électricité d'origine renouvelable ainsi que la production marginale à l'aide d'enzymes ou grâce à la photosynthèse. Et ce n'est pas tout le problème ! Il faut encore stocker cet hydrogène bien souvent dans des cuves en composites dont la production n'est pas plus écolo et qui ne sont pas recyclables.
      Petit fun fact gratuit : les pâles des éoliennes si prisées par les écolos sont enterrées sous terre une fois trop endommagées pour servir, elles contiennent des substances qui empoisonnent les sols.
      Et encore là, il reste l'approvisionnement qui, je ne vous apprend rien, pollue également.
      Il n'existe pas et n'existera jamais de solution parfaite et l'hydrogène est encore loin d'être très satisfaisant. Plusieurs gouvernements européens dont la France et l'Allemagne investissent des milliards pour augmenter la proportion d'hydrogène vert et pour ainsi améliorer cette solution.
      Voilà voilà, je jugeais important de répondre ici pour chasser quelques préjugés. Je vous souhaite une bonne journée.

    • @arkdeso2864
      @arkdeso2864 Před 2 lety +1

      @@astronoteek1512 ooh, merci pour les infos!

  • @davidguerizec6459
    @davidguerizec6459 Před 2 lety +6

    Très bonnes explications, cependant il manque quand même un point important: le rendement des conversions électricité/hydrogène et hydrogène/électricité !

    • @divertissement6492
      @divertissement6492 Před 2 lety +1

      Je me demandais exactement la même chose

    • @_maspriborintorg2815
      @_maspriborintorg2815 Před 2 lety +1

      L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse!
      Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.

  • @arnaudclaron1234
    @arnaudclaron1234 Před 2 lety

    Video super instructive! merci à vous d'expliquer de la façon la plus simple possibles ces sujets si importants pour notre futur!

  • @Clelie.G
    @Clelie.G Před 5 lety

    Une très chouette vulgarisation, accessible à tous ceux qui veulent s'initier sur ce sujet avant d'aller voir plus loin ! merci pour l'épisode :)

    • @bricedelhez8654
      @bricedelhez8654 Před 3 lety

      Ferai mieux de pas prendre la vulgarisation pour argent comptant !
      Trop de truc passer sous silence !
      Soit pour pas être trop long !
      Soit pour rendre les gens encore plus con!

  • @julienlagneau4160
    @julienlagneau4160 Před 4 lety +12

    Merci à vous, ça m'a donné de très bonnes idées d'introduction pour les travaux pratiques de mes élèves lycéens :) Espérons que cette génération sera celle qui mettra enfin en place toutes ces technologies propres oubliées..

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety +1

      techno propre ? vous plaisantez j'espère ! le bilan énergétique et environnementale du H2 est désastreux

    • @marcclassic
      @marcclassic Před 3 lety +1

      Technologies oubliées? Vous délirez, elles n'ont jamais existé.
      TOUT l'hydrogène aujourd'hui est produit à partir d'hydrocarbures. Voilà une bonne idée pour vos travaux pratiques!

    • @obsidiams4290
      @obsidiams4290 Před 3 lety

      @@marcclassic Encore heureux que TOUT l'hydrogène n'est pas produit à base d'hydrocarbures... Renseignez-vous sur Engie, une startup qui aimerai bien construire à grande échelle des plate-formes pour produire de l'hydrogène à base d'eau. Nulle trace de carbone dans cette production. Et quand cette personne parlait d'énergies "oubliées", c'est évidemment pour dire qu'elles existent mais qu'elles ne sont pas utilisées. L’électrolyse, vous savez, ça fait 200 ans qu'on la connait, hein. Seulement c'est beaucoup plus cher que le craquage du méthane (ici simplement pour produire l'Hydrogène lui-même) ou l'extraction du pétrole (pour produire de l'énergie). Ce qu'il faut retenir c'est bien que le pétrole nous fait "oublier" ces méthodes de productions, qui commencent petit à petit à prendre leur importance. De plus, les travaux pratiques aux sujet de choses très peu connues restent bien plus intéressants que les travaux au sujet de choses dont on sait déja pratiquement tout... comme les hydrocarbures. L'hydrogène n'a pas fini de nous surprendre, et il existe plus d'une applications énergétique de gaz. La fusion nucléaire en est un exemple...

  • @lebolyon6952
    @lebolyon6952 Před 4 lety +66

    Voilà ce type de programme très enrichissant intellectuellement qu'ils devraient ou auraient dûs passer à la Tv mais le but étaient d'abrutir le peuple avec du loft story,the voice,ferme celebrité,greg le millionnaire et compagnie
    Ces bouses audio-visuelles

    • @marccollignon6417
      @marccollignon6417 Před 3 lety +3

      Les "autorités
      e"nous prennent pour des moutons,ce que nous sommes mais,sans moutons il n'y a plus de bergers

    • @herewearealive7199
      @herewearealive7199 Před 3 lety +1

      @@marccollignon6417 eerteeeeeeeeoeeepeeoerproeooeeeowtrywryteoeeereepeeewpweeroereeeorwywryyryoeeeeyeepeeeoeereewepteyeeepeeeepyrepeepyoeeeeeowwoeoeyperwyorwyeeprwerywryeeeeepryewrepteereuewtoeeeroeweeeoeoeeeeeyeoeeerreeeeeeeepeoeoepeeewyreeeetpeeeeepeeyeeoepryeoeorwrwoereeeerowrereeywteeeeeeeewryeeypwwreeeeeeeeepryytweoeeeeeoeewtprepryeeoeorwepeewoeeeeo

    • @LabynetAsso
      @LabynetAsso Před 3 lety +1

      oui super niveau cm1

    • @maguyavril1714
      @maguyavril1714 Před 3 lety

      Fred est ce que t as des nouvelles de jamy Marcel et sabine ?

    • @maguyavril1714
      @maguyavril1714 Před 3 lety

      Je regarde chez jamy moi

  • @miragenevieverioux8838

    Wow! Vraiment très intéressant comme sujet de vidéo, j'adore ce style de vidéo.Merci!

  • @wumazhennakatomi4463
    @wumazhennakatomi4463 Před 5 lety +1

    Excellente émission, merci d'avoir consacré une émission de vulgarisation sur ce sujet et sur cette énergie du futur ;-)

    • @fre780a
      @fre780a Před rokem +1

      "énergie du futur" (deja, ce n'st pas une energie, mais un vecteur)
      hydrogène peut être pour des cagots... Mais pour les voiture à hydrogène... c'est absurde... dangereux... Couteux... encombrant... rendement déplorable... durée de vie d'une pile à combustible très réduit...

    • @wumazhennakatomi4463
      @wumazhennakatomi4463 Před rokem

      @@fre780a Très exact ! Depuis je me suis mieux renseigné et considère aussi que l'hydrogène pour les voitures est un non sens du fait de sa transformation pouvant être très polluante 😕

  • @ADI-nk5kx
    @ADI-nk5kx Před 3 lety +4

    Pourquoi n'avez vous donc pas parlé des Bus ! Certains constructeurs ont fait leurs premiers pas dans ce milieu de pionniers et ils méritent d'être présentés, ne pensez-vous pas ? Et parmi eux il y a même un constructeur Français qui s'est lancé dans ce beau projet ! Cocorico ! Et même le premier en France si je ne me trompe pas. C'est un constructeur qui produit des bus tout Electrique, et hydrogène sous la marque BUSINOVA ^^ Felicitation à eux ! Moi j'espère qu'ils iront loin !
    Et merci aux villes qui enfin dépolluent leur centre en misant sur cette solutions du futur !! felicitation à elles aussi ! un grand merci !
    Et bien sûr merci pour cette superbe vidéo ! Merci à toute l’équipe !
    Nb : Il habite où Marcel ? Faudrait lui envoyer un camion à hydrogène ! ^^

    • @philgooddr.7850
      @philgooddr.7850 Před 3 lety

      ADI voir aussi dans Wikipedia les trains à hydrogène, Stalder a même vendu des Flirt H2 sous les "Windows" d'Elon...Et pour les lignes non électrifiées car le traffic y est faible, c'est génial et une véritable réhabilitation possible des ligues secondaires car la friction de la roue acier sur le rail est 6 fois moindre que le pneu sur du goudron, et jusqu'à 8 fois moins avec de nouvelle bogies antifrictions qui se "pincent" en virage pour que chaque axe reste parfaitement perpendiculaire au rail..... Il n'y a pas photo côté transport collectif très économe en énergie, il n'y a que les trains les tram H2.

  • @bernardgibs
    @bernardgibs Před 3 lety +22

    Le bilan énergétique du carburant Hydrogène est catastrophique. Fabriqué par électrolyse à partir d'électricité, il ne rend que 25% d'énergie à la roue par rapport à l'électricité utilisée. Ceci à cause de l'énergie perdue dans les différentes étapes (électrolyse, compression, transport, pile à combustible)
    Alors que le véhicule électrique rend 69% d'énergie à la roue (pas d'électrolyse, ni de compression ni de pile à combustible, mais un moteur électrique à très bon rendement)
    Donc un énorme gaspillage de l'énergie électrique produite par des éoliennes intermittentes.
    Ajoutons à cela les problèmes de stockage de l'hydrogène près des centres de consommation: énormes volumes à d'énormes pressions.
    Tous cela n'est pas réaliste, à moins de payer 10 ou 20 fois plus cher son carburant.

    • @brunomiquel7237
      @brunomiquel7237 Před 3 lety

      Quand au fait que ça ne rejette pas de GES (gaz a effet de serre), même si on parvenait a produire de l'hydrogène "propre" c'est à dire autrement que ci-dessus, et c'est loin d'être encore possible à l'échelle des besoins envisagés, il faut savoir que le premier des GES, en quantité dans l'atmosphère, c'est la vapeur d'eau !!
      Donc super réussi le challenge de ne pas rejeter de GES avec l'hydrogène puisque son utilisation ne rejete que çà !!

    • @bernardgibs
      @bernardgibs Před 3 lety +5

      @@brunomiquel7237
      L'eau qui serait produite par le carburant hydrogène n'aurait aucune conséquence sur la teneur en eau vapeur de l'atmosphère. Celle ci ne dépend que de la température, du fait des lois d’équilibre liquide-vapeur avec les océans, les cours d'eau, les lacs et la végétation.

    • @Saou53
      @Saou53 Před 3 lety +1

      Il faut aussi ajouter a cela le danger d'explosion que represente l'hydrogene.

    • @christiandubois5037
      @christiandubois5037 Před 3 lety +1

      Saadi Azgui des petits zepplelin un peu partout

  • @jeanfernand5290
    @jeanfernand5290 Před rokem

    Voila une approche dont j'ai foi depuis bien des années. Merci.

  • @tuthor09
    @tuthor09 Před 5 lety

    Je découvre la chaine, très agréable de retrouver Fred avec qui je passais les fin d'aprem de primaire en compagnie de Jammy :).
    Très intéressante cette vidéo sur l'hydrogène, ça redonne espoir pour l'utilisation d'energie renouvelable (même si en s'y penchant bien, il y'aura toujours du déchet, mais bon comme on dit rien n'est créé ni disparait... il y a toujours du résidu).
    Bref j'ai vu celle de l'exosquelette aussi avant, très sympa aussi, et j'adore les petits clins d'oeil musicaux des themes de certains jeux-vidéo (un certain Guile de SF et un petit chant des Tempêtes de Zelda sur cette vidéo ;) )

  • @Ik-1
    @Ik-1 Před 3 lety +4

    Ca fait réellement plaisir de retrouver la recette de "C'est pas sorcier" sur youtube ! La déprogrammation à la TV est malheureuse car elle donnait envie à beaucoup de jeunes de Savoir avec un grand S, et fournissait culture et curiosité... mais heureusement, youtube permet l'accès à ce savoir clair et précis !
    Merci encore pour toutes ces fins d'après-midis avec vous, et merci de continuer à instruire via CZcams :) !

  • @Niconeshot
    @Niconeshot Před 5 lety +3

    Exactement le genre de dossier de qualité dont j'avais besoin après avoir vu à la télé l'émission Turbo qui faisait la promotion des voitures à hydrogène sans parler une seule fois de sa production !

  • @alexfotue
    @alexfotue Před 3 lety

    Wouah, heureux de vous écouter.

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 Před 4 lety +1

    Bien souvent dans toute ces clips promotionnels on oublie l'élément de base , c'est le taux de retour énergétique, T.R.E. Il semble que le ratio hydrogène / électricité nécessaire pour produire l'hydrogène soit problématique. (Rendement de conversion de +- 33%)Si on produit l’hydrogène par électrolyse de l’eau avec de l’énergie renouvelable, on n’émet pas de GES, mais on consomme trois fois plus d’électricité pour parcourir la même distance qu’une voiture électrique à batterie» C'est sans compter l'énergie consacré pour le réseau de stockage et de redistribution et sans compter le coût énergétique de production des éoliennes ou des panneaux solaires. Lors de la conférence de presse de jeudi dernier au Salon de l’auto de Montréal, (21 janvier 2019)jeudi, il a été possible de savoir qu’environ 55 kWh sont requis pour produire un kilo d’hydrogène nécessaire pour mouvoir la voiture sur 100 km. Les voitures électriques les moins efficaces nécessitent 20 kWh pour 100 km, alors que les plus efficaces peuvent en prendre 13 ou 14 kWh. Alors, si on établit la moyenne à 16 ou 17 kWh aux 100 km, on n’est pas loin du compte.

  • @BrEtiX22
    @BrEtiX22 Před 5 lety +8

    15:24 Drapeau Breton SPOTTED ! :D

    • @carrambolle
      @carrambolle Před 5 lety +1

      C'est tout ce que tu retiens de la vidéo ?

    • @BrEtiX22
      @BrEtiX22 Před 5 lety

      @@carrambolle Non, mais j'ai pas l'intention de te coller une dissert, dans les commentaires, de ce que j'ai compris de la vidéos non plus. C'est pas le lieu mdr.

    • @brugges
      @brugges Před 5 lety

      En même temps un drapeau breton à St Malo, y'a pas de quoi s'exciter... tu noteras qu'à la même hauteur il y a le drapeau malouin, et au dessus des deux le drapeau européen avec un petit encart français ;-)

    • @dylan1447
      @dylan1447 Před 4 lety

      @@brugges Y'a eu aussi un drapeau breton, devant la tour Eiffel :) (à 15:38)

  • @vincentbalandreau
    @vincentbalandreau Před 5 lety +17

    C'est fou la qualité des vidéos ! 😁

  • @maxoothefrench
    @maxoothefrench Před 3 lety +1

    C'est super chouette. Que de bons souvenirs, avec "c'est pas sorcier".

  • @eddylimengo1054
    @eddylimengo1054 Před rokem

    Merci beaucoup c, était pédagogique et j, ai appris quelques notions élémentaires de la chimie.

  • @michmich6442
    @michmich6442 Před 3 lety +3

    Merci Professeur! Excellente démonstration, comme toujours ;-)

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 Před 5 lety +4

    Merci pour cette nouvelle vidéo intelligente !

  • @hypernovae6455
    @hypernovae6455 Před 5 lety +1

    Merci de nous offrir ces vidéos, aussi peu regardé que cela puisse être, ceux qui regardent en ont cruellement besoin! :D

  • @CL-xj9oo
    @CL-xj9oo Před rokem

    C'es génial de retrouver Jamy et les autres, merci pour cette chaine.
    Pour ce qui est du sujet et en particulier des recherches en cours, j'ose espérer que d'autres moyens techniques et financiers que ceux habituellement alloués par la France permettront d'obtenir des progrès rapides. Bref, on va sans doute devoir compter sur les autres pour faire le boulot et prendre le train en marche. Ce sera un moindre mal, le pire serait d'acheter le produit fini avec au final une dépendance et un déclassement de plus en matière d'indépendance énergétique.
    Un projet européen là dessus, ca serait chouette, non?

  • @koulchilebaiz
    @koulchilebaiz Před 3 lety +7

    super, par contre pour le produire, l'acheminer, etc.., on y est pas encore, et loin derriere de petrole en terme d'impact sur l'environement

  • @patrickmarsat5367
    @patrickmarsat5367 Před rokem

    merci pour ce partage, qui demande une véritable réussite, dans les recherches de fiabilités dans le temps et les couts!

  • @deltadieppe
    @deltadieppe Před rokem

    Enfin une émission très intéressante que la voiture à batterie

  • @Val-yy6cp
    @Val-yy6cp Před 3 lety +17

    Super vidéo! Mais on vous aimait bien aussi tous les deux dans votre camion 😉, une époque où la TV faisait encore des émissions éducatives (RIP La culture télévisuelle)

  • @jamesmarrel8087
    @jamesmarrel8087 Před 4 lety +19

    Intéressant de voir que la recherche avance sur ce sujet mais il manque deux informations importantes dans votre exposé.
    1. La fabrication d'hydrogène par électrolyse demande beaucoup d'électricité, il faudra beaucoup de sources renouvelables, et donc beaucoup de stockage d'hydrogène si on veut ensuite l'utiliser dans une pile à combustible qui va produire de l'électricité pour compenser la variabilité naturelle des renouvelables. Quel est le rendement global ?
    2. Toute cette technologie utilise beaucoup de métaux et de machine, quelle est l'empreinte carbone du produit fini ?
    Pour l'instant l'hydrogène est fabriqué par craquage de méthane, gaz naturel, produisant beaucoup de CO2. Donc avant de fabriquer les voitures il faut d'abord développer une industrie décarbonnée de production de masse de l'hydrogène et construire des centaines de centrales partout.
    Dans les Programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE) de 2020 du gouvernement on trouve:
    - décarbonation de l’hydrogène industriel : 10 % d’ici 2023 et 20 à 40 % d’ici 2028.
    - construction de 100 stations de distribution d’ici 2023, ... et de 400 à 1000 stations à l’horizon 2028
    Donc on va mettre la charrue avant les bœufs, les premières voitures à hydrogène seront en réalité des voitures au gaz naturel.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 3 lety +4

      en effet, les voitures à hydrogène sont littéralement des voitures à gaz naturel selon un procédé ultra complexe et énergivore, sauf qu'elles coûtent 2x plus cher qu'une voiture à moteur à pistons fonctionnant au gaz naturel avec un rendement total MEILLEUR , la voiture à hydrogène c'est juste un délire écolobobo et du greenwashing pur et simple, alors que la voiture électrique à batterie a tout de même un bilan global (sur sa vie totale) très positif avec le mix énergétique européen moyen, le tout avec un excellent rendement global...

    • @thejoebarteam1
      @thejoebarteam1 Před 3 lety +2

      effectivement ... personne ne parle cout production stockage rendement ...
      l'hydrogène n'existe pas en état naturel ... si, il y en a qui dirons que l'eau ... ben non ce n'est pas un état naturel ... il faut casser les molécules ...

  • @pascalprevot9021
    @pascalprevot9021 Před rokem

    La 1ère place est attribuée dans le tableau de Mendeleïev, bien sûr, merci à vous et ce type de pile est vivement attendu à un coût accessible au public disposant de peu de ressources.

  • @jacquesedjidian6844
    @jacquesedjidian6844 Před 3 lety +1

    Merveilleuse pédagogie. Bravo grâce à vous je fais une révision de mes connaissances en études supérieures. J’ai 82 ans !

  • @jorevka630
    @jorevka630 Před 5 lety +42

    Je pense qu'il y a eu de gros loupé sur le sujet.
    En premier lieu, vous annoncez que la voiture à hydrogène émet 2 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique.
    Pour celà, vous prenez les conditions optimales de production, via éolien, en occultant le coût de construction et d'entretien des dites éoliennes.
    De plus les productions actuelles sont produites à base de méthane (CH4) et non d'eau, car celà est moins coûteux. En effet, pour que l'electrolise soit optimale, il faut de l'eau pure (H2O). L'utilisation d'eau du robinet ou d'eau de source ne fera qu'encrasser le système de production de l'hydrogène.
    Donc plus coûteux.
    Ensuite, il est misé sur une durée de vie moyenne des véhicules de 10 ans. Il n'y a qu'à regarder nos routes pour s'apercevoir que nos véhicules ont une durée de vie de 20 à 25 ans. La durée de vie de 10 ans est calculé en comptabilisant les véhicules retirés prématurément de la circulation pour cause d'accident, ou destructions hors cadre d'une utilisation normal ( ex: vandalisme)
    Hors là, il nous est proposé, le développement d'un véhicule qui de base est étudier pour avoir une durée de vie de 10 ans. Bien trop peut pour être économiquement rentable.

    • @tildrum351
      @tildrum351 Před 5 lety +1

      Pour essayer de régler le pb de l'eau "pur" on pourrais imaginer un système fermé avec un apport initial d'eau.
      Je précise que ceci n'est qu'une hypothèse de ma part je n'ai rien lu sur le sujet qui pourrais étayer mon propos :)

    • @flyingcookie5639
      @flyingcookie5639 Před 5 lety +7

      L'eau pure est très facile à obtenir à partir d'eau du robinet ou de mer et il ne me paraît pas utile de préciser son obtention. On l'appelle eau distillée et tu t'en es déjà servi si tu as fait le lycée général. En plus dans le système présenté elle est obtenue par réaction chimique, donc pure de base.
      Pour la durée de vie, rien à redire à ton propos. Enfin presque. Les voitures actuelles ont une "durée de vie" inférieure à leurs ancêtres. La faute à leur partie électronique, là où les voitures d'il y a vingt ans étaient principalement mécaniques. Et la mécanique des voitures, c'est du solide (cent ans de travaux sur fond de compétition entre pays donc forcément très performant).
      En fait les durée de vie évoquées ici sont celles des composants électroniques et non celles des parties mécaniques, qui elles sont les mêmes.
      En espérant avoir répondu à tes questions :)

    • @jorevka630
      @jorevka630 Před 5 lety +2

      Je ne dis pas que l'eau pure ou eau distillée est difficile à obtenir, je dis simplement que la distillation est un coût supplémentaire qui rend la production d'hydrogène plus économique via le méthane.

    • @headbangerz4572
      @headbangerz4572 Před 5 lety +1

      Une osmose de l'eau et tu obtiens très rapidement de l'eau pure avec un rendement !

    • @kapatchowlemago812
      @kapatchowlemago812 Před 5 lety +3

      L'interet du reportage-dossier et de montrer "comment ca marche" en 30 min pour expliquer les bases aux plus novices. Alors oui il y a pas mal de facteurs autres qui freinent ce développement (sans parler de groupe de pression), comme ceux que Jorevka630 soulèvent (autres gaz, oxydation-encrassage et durée de vie). Mais ca ne change pas le principe et les enjeux finaux.

  • @jonl5654
    @jonl5654 Před 5 lety +5

    Génial ce docu !
    Merci à Astronogeek de m'avoir fait découvrir cette chaine :D

  • @sofianehamamouche1246
    @sofianehamamouche1246 Před 4 lety +1

    Très éducatif vous êtes trop fort

  • @carlosdealmeidatato2357

    L'énergie que vous cité,les Aliens,le font depuis des milliers d'années,donc part définition,vous faites bien la mentionné, bravo a vous.

  • @jessicaaich42
    @jessicaaich42 Před 4 lety +3

    j'adore votre émission je regarde souvent sur GULLI je trouve ça trop bien!!!

  • @jacquessilberstein4078
    @jacquessilberstein4078 Před 3 lety +3

    Avez-vous un vague idée de ce qu'est un rendement ?

  • @oleksandrzemlyanka3030
    @oleksandrzemlyanka3030 Před 4 lety +1

    merci beaucoup pour cette video!!

  • @marcellaporey3306
    @marcellaporey3306 Před 4 lety

    Je vous suis depuis de nombreuses année, chapeaux bas ...Monsieur.
    Vous êtes +

  • @kaeporha
    @kaeporha Před 5 lety +10

    Très bonne vidéo, comme d'habitude :) Toujours un plaisir, plus de 20 ans après mes premiers C'est pas sorcier, de continuer à vous suivre !
    J'ai juste une précision à rajouter vers 6:30, lorsque vous dites que l'utilisation d'une voiture à propulsion électrique (via hydrogène, mais c'est la même chose si l'énergie est stockée dans des batteries) n'émet pas de particules lors de son utilisation. On commence en recherche à se rendre compte du contraire : les pneus et les freins, entre autres, semblent de bons candidats émetteurs de particules eux aussi... Et puis, bien sûr mais ça vous l'avez dit, il y a l'émission de particules sur tout le cycle de vie du véhicule (conception, fabrication, fin de vie, etc.)

  • @hervelebars
    @hervelebars Před 5 lety +5

    Un petit regret : pas un mot sur *rendement* du cycle "électricité => hydrogène => électricité". Ce serait intéressant de savoir quelle proportion de l'électricité consommée pour faire l'électrolyse de l'eau est récupérée à la sortie de la pile à combustible. D'ailleurs, si quelqu'un a cette info, je suis preneur !

    • @yutuniopati
      @yutuniopati Před 5 lety +2

      30%
      Ce docu est un placement de produit, voilà pourquoi tu n'y trouvera pas cette information.

    • @hervelebars
      @hervelebars Před 5 lety

      @@yutuniopati Merci. Quelle source pour les 30% ?

    • @yutuniopati
      @yutuniopati Před 5 lety +2

      www.renouvelle.be/fr/technologies/lelectrolyse-de-leau-pour-valoriser-lelectricite-renouvelable-excedentaire par exemple. Le problème de hydrogéne c'est qu'il faut le stocker à trés forte pression, le process d'éléctrolyse créer déjà des pertes mais le stockage (et destockage) en fait perdre encore plus.
      L'hydrogéne aura un réel avenir quand on arrivera à le stocker à pression ambiante ou bien faible (sans devoir le refroidir à des températures extrême). Peut être que l’ammoniaque est la solution, qui sait.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 3 lety

      @@yutuniopati non le rendement est de ZERO, car il faut dépenser LE DOUBLE de l'électricité pour l'électrolyse que ce que l'on récupère en sortie de pile à combustible

    • @yutuniopati
      @yutuniopati Před 3 lety

      @@leneanderthalien Donc si c'est le double de l’électricité c'est 50% de rendement...

  • @flavienn5782
    @flavienn5782 Před 5 lety +1

    Cest super cool on apprend plein de truc avec vous

  • @morganedurand1863
    @morganedurand1863 Před 4 lety

    Merci pour ce dossier, ça fait du bien de vous retrouver, C'est pas sorcier a bercé mon enfance et votre émission manque probablement cruellement au développement de l'intérêt scientifique des jeunes aujourd'hui. En tant qu'architecte je me demande si la pile a hydrogène trouvera un jour une place dans les habitations...qui vivra verra!

  • @TheViiper250
    @TheViiper250 Před 5 lety +10

    Vous avez oublié de dire que l'hydrogène est très volatile et que dans la pile à combustible il doit être comprimé à une pression de 700 bars ! Sinon super, le problème reste le coût de la pile tout comme les batteries au lithium finalement, mais la révolution est en marche ! On pourrais également stocker le surplus des centrales nucléaires grâce à l'hydrogène

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 3 lety

      y a pas de surplus de production des centrales nucléaires: leur puissance est modulée en fonction de la demande...le stockage avec de l'hydrogène est d'un TRES MAUVAIS rendement!

    • @TheViiper250
      @TheViiper250 Před 3 lety

      @@leneanderthalien Oui c'est vrai, cependant la production reste importante et une conversion des "résidus" d'énergie peut être une solution. Après le rendement effectivement

  • @simonuspascalidae9285
    @simonuspascalidae9285 Před 5 lety +8

    Joli dossier! Un aspect qui n'est pas vraiment traité : on voit dans la partie historique, que l'hydrogène brûle et crée de l'eau. Ensuite qu'on peut transformer l'H2 en électricité (et que ça pose tout un tas de défis technique), mais pourquoi n'y a-t-il pas de moteur à combustion directe de l'H2? Un moteur à explosion qui utiliserait l'hydrogène plutôt que l'essence? Merci :)

    • @loungchaidee7649
      @loungchaidee7649 Před 5 lety +2

      Simonus Pascalidae
      Question de rendement de la conversion (voir les lois de la thermodynamique te de Carnot).

    • @TheRowinner
      @TheRowinner Před 5 lety +4

      Ça existe, mais le rendement est aussi mauvais que tous les moteurs thermiques, puisqu'une bonne part de l'énergie est gâchée en chaleur ! De mémoire, il me semble que ça tourne autour de 30% de rendement. Donc bon, la pile à combustible est plus efficace ^^

    • @simonuspascalidae9285
      @simonuspascalidae9285 Před 5 lety

      @@TheRowinner merci. Vous auriez des liens pour que je puisse voir ça en détail? Si c'est aussi "mauvais", c'est peut être pas plus mal non? Et ça éviterait la pile et ses métaux rares?

    • @TheRowinner
      @TheRowinner Před 5 lety +2

      @@simonuspascalidae9285 J'ai trouvé ce document qui parle de 30 à 40% d'efficacité pour le moteur thermique à hydrogène (www.autonomie.net/docs/5%20-%20Presentations/hydrogen_fueled/prospects_on_fuel_economy.pdf ). Sinon vous pouvez vous reportez à l'introduction de cette excellente thèse (ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00002723/01/de_leon_almaraz.pdf ) en page 9, qui récapitule la plupart des rendements. La pile à combustible est préférable parce que l'hydrogène reste encore assez coûteux à produire (énergétiquement) et il vaut donc mieux en tirer un rendement maximal, ce qui permet en plus de limiter l'encombrement (actuellement, sous 350 bars, 5kg d'H2 - soit le plein classique d'une voiture H2 - occupent environ 150 L). Mais effectivement, la question de la pile et ses métaux rares est bonne (et on y travaille !)

    • @musthang5774
      @musthang5774 Před 5 lety +2

      Pour la combustion du H2 il y a quelques inconvénients extrêmement problématiques. Les deux principaux sont : la sécurité et le volume.
      Pour la sécurité, le principal problème, c'est l'énergie d'activation de la réaction, qui est très faible. Contrairement à de l'essence, voire du diesel, la moindre étincelle suffit à déclencher la combustion, ce qui rend le "carburant" H2 extrêmement inflammable et donc dangereux.
      Pour le volume, le problème vient de la réaction elle-même. Dans le cas de l'essence, on a besoin de peu de carburant pour un assez grand volume d'air, alors que pour de l'hydrogène, on a besoin d'un grand volume d'air pour un grand volume de H2. La conséquence, c'est que pour avoir la même autonomie que pour un moteur essence, il faudrait à peu près les mêmes citernes que sur l'interceptor dans Mad Max. Niveau pratique, on est quand même moyen pour le coup...
      Qui plus est (j'avais oublié ça aussi), avec la combustion H2-O2, on rejette quand même des oxydes d'azote (les fameux NOX) qui sont déjà problématiques avec l'essence.
      Donc au final, cette combustion est pas rentable du tout (j'aurais aimé qu'elle le soit, moi qui aime l'idée de moteurs thermiques propres...)

  • @Hennionfrederic62
    @Hennionfrederic62 Před 5 lety

    1er place sur le tableau info donnée au début du reportage continuez comme ça super reportage

  • @emilefeltesse
    @emilefeltesse Před 3 lety +1

    Génial comme d'hab!

  • @assoartisticworld
    @assoartisticworld Před 4 lety +2

    Les petites maquettes de Jamy manque 😔
    Sinon bonne vidéo, merci l'équipe 👍🏻👌🏻
    Très bon reportage à 13:06
    ✌🏻

  • @serkangul7805
    @serkangul7805 Před 3 lety +3

    Le constructeur Nikola est entrain de produire de nouveau véhicule à l’hydrogène je pense que ça sera l’avenir

    • @robertdouville74
      @robertdouville74 Před 3 lety +1

      L'hydrogène est seulement un médium dr stockage d'énergie, pas une ressource, ça existe pas des mines d'hydrogène il faut le fabriquer en décomposant l'eau ou en transformant des hydro carbures cela est alors une aberration!

    • @rokag3332
      @rokag3332 Před 3 lety +1

      L'hydrogène c'est comme l'hélium ça passe à travers tout .
      il y a des pistes notamment le stockage moléculaire par structure de buckminsterfullerène mais on est pas encore au stade opérationnel .
      Pour en savoir plus
      tpe09.free.fr/partie3_2.php

    • @robertdouville74
      @robertdouville74 Před 3 lety +1

      @@rokag3332 C'est sur, en environnements explosif, les classes hydrogène sont les plus restraignantes, les plus dangereuses, ça a déjà fait parti de mon travail en sécurité. La masse énergétique nécessaire en transport lourd favorise l'hydrogène mais à long terme je pense que l"évolution des batteries va également régler ce problème, l"hydrogène a un gros handicap coté efficacité énergétique c'est inhérant à cette technologie. Encore les plantes se nourissent de CO2 dire que c'est de la pollution est une annerie politique!

    • @paulveriteverite1004
      @paulveriteverite1004 Před 3 lety +1

      Tant que les Grosses multi pétrolières gagneront des MILLIARDS DE DOLLARS ça ne sera pas possible !!

    • @robertdouville74
      @robertdouville74 Před 3 lety +1

      @@paulveriteverite1004 J'ai une voiture électrique et je vis au Québec, ici 98 % de l"électricité est produite par les barrages hydrauliques, mais même si tout l'élrctricité serait produire avec des énergies fossiles, le bilan énergétique serait favorable aux voitures électriques, ce qui à part les performances accélérations et bruits réduit me motive vers les véhicules électriques, tout les narratifs sur les pétrolières sont du bruit polique pour confondre la population, à mon avis la meilleur technologie va l'emporter à long terme, et je cite la voiture électrique, il ne reste que la technologie à maturer et que les prix deviennent plus abordable,s le prix la réelle problématique à régler.

  • @chapichapo6800
    @chapichapo6800 Před 5 lety +2

    L'esprit est toujours là, le sujet est traité avec beaucoup de pédagogie, tout en étant très complet. Toujours le même plaisir à regarder. Une remarque sur la production d'hydrogène: le potentiel électrique est aujourd'hui beaucoup plus important dans l’énergie non utilisée d'une centrale nucléaire que dans le parc éolien ou solaire. Le graphique au début de l'émission le laissait percevoir sans revenir dessus par la suite en abordant le sujet de la production d'hydrogène.

  • @jblongo1085
    @jblongo1085 Před 5 lety +1

    😍😍😍🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩 enfiiiiiiiiiiiin je viens d’apprendre l’existence de cette émission

  • @Pegmamane
    @Pegmamane Před 3 lety +5

    Fred !! pour le plaisir de relever la bourde à 1:09 ... ca commence trés mal !! Hydro c pour hydoelectrique et non pour hydrogene. L hydrogene c un stockage, ce n est pas une source de production d energie.

  • @pierricklemusicien
    @pierricklemusicien Před 5 lety +11

    1ère place pour l’hydrogène ! C’est l’atome le plus simple !

    • @chrisgac4989
      @chrisgac4989 Před 3 lety +1

      Le plus petit surtout 😇

    • @anekoneko2668
      @anekoneko2668 Před 3 lety +3

      Je crois que c'est précisément le problème, cet atome n'a plus beaucoup de secret. Produire du pétrole, c'est pas cher et très rentable à la fois. L'hydrogène ne fait pas rêver les industriels pour des raisons pécuniaires. Passés ces lieux communs, l'hydrogène ne sera pas "viable" tant qu'il restera une goutte de pétrole sous le sol. Et il faut se dire que dans ce domaine, de nombreux Etats, dont la France, se sont déjà partagé le territoire de... l'Arctique. Car une fois qu'il n'y aura plus de glace ni ces emmerdeurs d'ours polaires, on pourra mettre au grand jour de nouvelles ressources fossiles pour de nombreuses décennies... Dans l'attente, surtout, continuons de croire que ce sont ces industriels, ceux-là même qui nous ont conduits dans la mouise actuelle, qui nous en sortirons demain et continuons de croire que la voiture hybride ou électrique, chargée au nucléaire (en France) ou au charbon (ailleurs), ne pollue pas... C'est ça l'utopie, pas l'hydrogène. L'hydrogène était là avant l'homme, le diesel non. Peut-être que CQFD quand on y pense...

    • @pierricklemusicien
      @pierricklemusicien Před 3 lety +1

      AnekoNeko c’est clair

    • @pierricklemusicien
      @pierricklemusicien Před 3 lety +1

      AnekoNeko quand on voit que la Russie (je sais même pas si je devrais y mettre une majuscule) se réjouit de la fonte du pôle nord parce que ça fera une nouvelle route maritime qui économisera 10 000 kilomètres ...

    • @chrisgac4989
      @chrisgac4989 Před 3 lety

      @@pierricklemusicien c'est pas l'avis de toute la population non plus ! Спасибо ...

  • @mrdjangofreeman5560
    @mrdjangofreeman5560 Před rokem

    Merci, sujet et approche tous deux intéressants et agréables .

  • @luigiferrario5595
    @luigiferrario5595 Před 3 lety

    Magnifique 😍 reportage vivement que le coût de sa fabrication baisse fortement ! On aura enfin de l’énergie renouvelable !

    • @Ronan1701
      @Ronan1701 Před 3 lety

      L’hydrogène n’est pas une source d’énergie.

  • @benjaminroelands8639
    @benjaminroelands8639 Před 3 lety +29

    Dommage que rien n'est dit sur le rendement desastreux de la conversion Elec - H2 - Elec et qui rend le concept très polluant au final car il faut beaucoup beaucoup beaucoup de panneaux solaires, d'éoliènnes ... ou de centrale électrique polluante.

    • @louisetta1000
      @louisetta1000 Před 3 lety +3

      Je n'ai rien compris sauf que c'est polluant et une voiture électrique ça paraît plutôt chiant et il semble que ça peut nous laisser en panne sur un long trajet où il n'y a pas d'appareil de recharge...

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety +4

      enfin quelqu'un de sensé dans cet océan de commentaires idiots

    • @labaunesimon1458
      @labaunesimon1458 Před 3 lety +3

      J'ai l'impression que c'est du Greenwashing sponsorisé par l' ADEME .

    • @LerouxCharly
      @LerouxCharly Před 3 lety +1

      Certainement un besoin de nucléaire important au début le temps de construire les panneaux solaires et éoliennes réseau de distribution, histoire détaler l'impact carbone dans le temps pour finir par une réduction de la proportion du nucléaire final.

    • @LerouxCharly
      @LerouxCharly Před 3 lety

      Pour les rendements c'est pareil ils travaillent dessus.. Ils comptent réduire le coût pour certaines parties en améliorant les rendements par exemple

  • @victorhamek4400
    @victorhamek4400 Před 5 lety +4

    Je tiens à préciser que lors d’un tp de spe physique on a dû calculer le coût d’électricité de l’électrolyse
    Je vous laisse retrouver cette valeur sur internet mais elle est vraiment non négligeable.
    En fait c’est même très coûteux si on utilise l’H2 pour produire l’H2 c’est casi rentable son seul intérêt serait le stockage ( ce qui est vraiment très bien) mais je voulais que ce fait soit pris en compte

    • @pierretavernier2275
      @pierretavernier2275 Před 5 lety +1

      Le stockage étant le problème des énergies renouvelables qui ne sont pas pilotables, c'est bien là tout l'intérêt de la chose

    • @maximemontenot910
      @maximemontenot910 Před 4 lety

      Quelle est a peu près le rendement de l'ensemble pile et électrolyseur ?

  • @michaellibois2300
    @michaellibois2300 Před 3 lety

    Super chouette vidéo ! Merci beaucoup ! :-)

  • @alibach4656
    @alibach4656 Před 3 lety

    Super intéressant, bravo !

  • @maignialfrancois8170
    @maignialfrancois8170 Před 5 lety +14

    Un aspect non abordé ici, c'est la sécurité de stockage et d'utilisation. N'est-ce pas dangereux d'avoir un réservoir de dihydrogène sous les fesses, en voiture? Que se passe-t-il en cas d'accident?
    Sinon, c'est sans doute le moyen de stockage d'énergie le moins invasif, le moins onéreux et le plus pratique car réactif et apte à stocker massivement. À condition, toutefois, de recycler le titane! Ce n'est pas un matériau courant et facile d'extraction.

    • @Nikoluc88
      @Nikoluc88 Před 5 lety +8

      je vois pas le problème, ça contribue contre la surpopulation humaine, puis ça fait de la sélection naturelle: tu conduit mal => KABOUM !
      Je déconne, les réservoirs sont blindé, la toyota mirai qui apparait dans la vidéo est équipé de réservoirs blindé.
      Les 2 réservoirs de la mirai pèsent 130 kg... mais bon c'est ça ou KABOUM lors d'un accident!!

    • @Deauclerc
      @Deauclerc Před 5 lety +2

      On pourrais dire la même chose de l'essence, se balader avec 60 litres d'un produit hautement inflammable, voir explosif si le réservoir n'est pas plein c'est pas top top niveau sécurité sur la papier, mais en vrai la caisse de la voiture est faite pour préserver le réservoir du maximum de chocs

    • @maignialfrancois8170
      @maignialfrancois8170 Před 5 lety +2

      @@Deauclerc c'est incomparable. Avec de l'hydrogène pur, la moindre fuite capable de faire pénétrer l'oxygène et le moindre choc, et c'est l'explosion... Les réservoirs d'essence ne sont pas étanches et il n'y en a pas besoin, parce que même si l'essence est inflammable, ça ne se fait pas spontanément à température ambiante vu que la température d'autoinflammation est de plusieurs centaines de degrés celsus. Faut vraiment un choc important pour y arriver.

    • @pierret6572
      @pierret6572 Před 5 lety +2

      Maignial François la température d’auto inflammation de l’hydrogène est de 858°C...

    • @damoysamuel7149
      @damoysamuel7149 Před 5 lety +1

      Attention c'est 858K donc 585°C (ce qui reste élevé )

  • @mohammedtaghzalt4959
    @mohammedtaghzalt4959 Před 3 lety +4

    bonjour,
    comment stocker de l hydrogène sans danger?

  • @marcgabrielbaflast7433

    C'est fantastique et très instructif. 👍

  • @PapiElric
    @PapiElric Před 2 lety

    Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.

  • @via6400
    @via6400 Před 4 lety +5

    Hydrogène n'est pas de l'énergie, c'est une façon de l'accumuler de l'énergie.

    • @_maspriborintorg2815
      @_maspriborintorg2815 Před 2 lety

      L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse!
      Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.

    • @via6400
      @via6400 Před 2 lety

      @@_maspriborintorg2815 Vous pensez que c'est suffisant pour nourrir le parc automobile mondial ?