Into the Cave N°5 - Hard on the Mind - Bill.S

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 11. 2015
  • I missed last weeks video, and I try to give an explaination here. Talking about mental illness, of anykind, is releaving and helpfull for many.
    ----
    J'ai loupé la vidéo de la semaine dernière et je tente de vous expliquer pourquoi. Parler de maladie mentale, quelle qu'elle soit, et soulageant et peu aider beaucoup d'autres.
    _____
    Presented & Produced by Bill Switler - @Bill_Swit
    Drawings by FoXyane
    Music by Paul Iron - tinyurl.com/nqarwd6

Komentáře • 6

  • @TuDoux
    @TuDoux Před 6 lety

    Bill si tu passes par là, saches que je suis profondément troublée de revoir cette vidéo. Je crois que je ne réalisais pas à l'époques que tu allais si mal et je me réjouis qu'aujourd'hui tu ais trouvé des choses, des sujets, des gens, qui te rendent (oserais-je le dire ?) heureux.
    Tu es un être formidable et tu as été présent à des moments de ma vie où j'étais au plus bas alors que toi-même, tu allais mal...
    Parler de tout ça dans une vidéo, ça n'est pas une question d'ego comme j'ai pu le lire dans un commentaire plus bas qui m'a extrêmement choqué. C'est du courage, parce que tu prends le temps de parler de choses graves et intimes alors que tu peux te faire juger par des personnes qui ne te connaissent même pas. Tu donnes la force aux autres, d'accepter ce qu'ils sont. La dépression n'a rien à voir avec ton orientation sexuelle, ta couleur de peau, ton salaire ou ton sexe. On ne peut pas se permettre de dire à quelqu'un qu'il n'est pas en dépression juste parce qu'il ne correspond pas à nos critères. C'est cruel et injuste.
    Sois toi même Bill, tu es formidable et je suis si fière de dire que tu es mon ami.
    Je t'aime.

  • @maritsaswitler6271
    @maritsaswitler6271 Před 8 lety +1

    La vidéo est un support intéressant, j'ai l'impression qu'il est plus simple de se livrer complètement, c'est peut être aussi plus simple pour celui qui écoute d'écouter vraiment (je parle de mon cas). On m'a récemment fortement conseillé d'arrêter d'être une sauveuse et de laisser la vie faire son travail, ta vidéo me conforte dans cette idée. Ecouter, accueillir c'est tout ce qu'il y a faire. Pas besoin d'orienter, de juger, de pousser ou de tirer, j'arrêterais promis ! Moi qui ai tellement râlé parce qu'on ne me laissait pas faire à mon rythme c'est un comble ! Je me joins à Trans Parence pour te féliciter. Même si cette vidéo n'est pas la plus joyeuse elle est profondément authentique et c'est ça qui fait sa force. Et j'ai beaucoup aimé les animations avec les mots :D.
    Une dernière chose, un très bon ami à moi (qui a la flemme de se faire un compte youtube) a vu cette dernière vidéo et la seule chose qu'il m'ait dite est "quel courage!" (pour lui cela concernait surtout le courage de le dire, sur internet qui plus est !)

  • @transparence568
    @transparence568 Před 8 lety +1

    Je suis touchée, triste par ton histoire. J'ai moi aussi fait un burn-out en octobre. Heureusement pour moi j'étais bien entourée. Mais je pense que le problème ne vient pas de nous particulièrement, mais plus du système de la société qui nous pousse toujours, qui nous restreint en ne nous donnant pas la chance d'avancer à notre rythme... etc. Beaucoup trop de chose à dire la dessus, alors je m'arrête ici en te félicitant d'avoir osé dire au monde entier que parler c'est important et de l'avoir fait.

    • @intothecave-bybilllou2513
      @intothecave-bybilllou2513  Před 8 lety

      +Trans Parence , je suis heureux que ma petite contribution ai été reçue ainsi. J'espère que tu te remet bien et que tu trouve ton rythme malgré tout.

  • @enyaburt4379
    @enyaburt4379 Před 8 lety +1

    Avoir un burnout c'est jamais facile mais ton ego lui par contre est en assez bon état vu que tu as encore la force d'en parler dans une vidéo aussi peu étoffée. Il faut quand même être sacrément privilégié (blanc, aisé, homme) pour envoyer autant de violence symbolique au visage de ceux qui n'ont pas les moyens sociaux ou qui ne peuvent pas se payer des études supérieurs, une thérapie, du temps et du matériel cinématographique. Ce serait bien qu'au lieu de vidéos "drôles et amusantes" on ai la vidéo de quelqu'un qui se remette en question, qui connaisse son sujet et surtout qui remette en question ses privilèges.La dépression est un sujet sérieux, connais ton sujet, ton expression personnelle et celle de ton ami ne sont pas suffisants, la preuve je me sens violentée en regardant cette vidéo plutôt qu'empathique envers cette maladie.

    • @intothecave-bybilllou2513
      @intothecave-bybilllou2513  Před 8 lety

      +En Ya D'abord, merci pour ton commentaire.
      Je suis navré que tu ai pu percevoir mon discourt ainsi, ce n'était pas mon intention. Effectivement, en tant que mâle cis hetero blanc et aisé, je suis plutôt verni, je ne le nie pas, et je tente d'en prendre compte, mais apparemment ce n'est pas encore parfait. Je ne suis effectivement pas un professionnel du sujet, et je n'y suis confronté partiellement que depuis deux ans, je n'en caresse que la surface et je le sais.
      La dépression est une maladie sérieuse, extrêmement sérieuse, et il ne me semble pas avoir dit que j'en était atteint. Mon but était simplement de partager mon expérience, dans un but thérapeutique pour moi, ainsi que permettre la discussion. L'important à mon sens est la souffrance et de ne jamais la nier. Elle est bien évidente pour des personnes comme moi, où elle est perçue comme "anormale". Mais elle est définitivement aussi présente chez des personnes moins privilégiée, et tout aussi "anormale". J'ai l'immense chance d'avoir une famille et des amis qui me soutiennent sans réserve et les moyens de suivre une thérapie. J’espère que d'autre puisse avoir cette chance.
      Encore une fois, je suis sincèrement navré que mes mots ai pu te blesser.
      Si le sujet t’intéresse ou te concerne, je ne peux que te conseiller cette conférence TED d'Andrew Solomon : www.ted.com/talks/andrew_solomon_depression_the_secret_we_share?language=fr#t-518819 [sous titres français disponibles] ; ou sur le sujet plus vaste de la maladie mentale le UROK porject : czcams.com/channels/tESdJ3JcN-FVuvoEU-jR3g.html [sans sous-titres]