Débat sur la DIFFICULTÉ : point FINAL ? Feat Aymar Azaïzia

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 11. 2021
  • Ces derniers jours, j’ai vu, lu, entendu beaucoup de choses sur ce fameux débat sur la difficulté. Je n’y ai pas pris part. Mais aujourd'hui, en compagnie d’Aymar Azaïzia professionnel de la création du jeu vidéo, nous avons des choses à dire avec recul et réflexion… loin du tumulte ambiant. Tout simplement car ce débat concerne de nombreux joueurs et qu'il mérite de l'attention, sans invective.
    #PS5 #Xbox #NintendoSwitch
    Au quotidien, retrouvez sur ma chaîne CZcams le meilleur de l'actualité des jeux vidéo sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Chaque matin vous avez RDV avec l'actu gaming dans le Bistro du jeu vidéo, sans oublier les éditos Je Vous en Parle, ainsi que des gameplay Découverte 😀
    Savourez et n'hésitez pas à vous abonner ► bit.ly/2Kw62Vg (↓ déroule la description ↓ )
    DEVIENS MEMBRE INSIDER (et bénéficie de vidéos en avant-première et autres avantages) ► bit.ly/2ODQuEj
    --=== MES MACHINES DE JEU ===--
    PC Nvidia RTX 3080 ► amzn.to/3uQT1gJ
    PS5 Classic amzn.to/3kCD1bW
    Xbox Series X amzn.to/2HnPuC8
    PS4 Pro ► amzn.to/2AzXmKy
    Xbox One X ► amzn.to/2AzXuK2
    Nintendo Switch ► amzn.to/2RFvo9M
    PlayStation VR ► amzn.to/2At1n3p
    HTC Vive ► amzn.to/2AwGS5S
    Oculus Rift ► amzn.to/2C6zu16
    --=== MON MATOS ===--
    Fond Vert Rétractable ► amzn.to/3r3evo2
    Stream Deck ► amzn.to/2QaUhqW
    Game Capture HD60S+ ► amzn.to/31cEDkn
    Mon uTip pour m'aider sans débourser un seul centime, juste un peu de ton temps ► www.utip.io/JulienChieze
    --=== RETROUVE-MOI SUR MES RÉSEAUX SOCIAUX ===--
    TWITTER ► / julienchieze
    INSTAGRAM ► / julienchieze
    FACEBOOK ► / julienchieze
    --=== RÈGLES DES COMMENTAIRES ===--
    (à respecter sous peine de voir son message supprimé, voire son compte banni par la modération)
    ❌Pas d'insultes, propos insidieux ou dénigrants
    ❌Pas de liens (les modos ne pouvant pas les vérifier à chaque fois, ils seront tous supprimés)
    ❌Pas de spams, pas de pubs, ni de propos répétés en boucle, quelle qu'en soit la teneur
    ❌100% des opé rémunérés sont indiquées. Si rien n'est mentionné dans la vidéo, c'est qu'il ne s'agit pas d'une opé. Les messages prétendant l'inverse seront modérés.
    Un grand merci pour ta fidélité !
    Et vive notre passion du jeu vidéo :)
  • Hry

Komentáře • 390

  • @lahunica2726
    @lahunica2726 Před 2 lety +189

    "Nous ne voulons pas inclure une sélection de difficulté parce que nous voulons amener tout le monde au même niveau de discussion et au même niveau de plaisir...Nous voulons donc que tout le monde affronte d'abord ce défi et le surmonte d'une manière qui lui convient en tant que joueur. Nous voulons que tout le monde ressente ce sentiment d'accomplissement. Nous voulons que tout le monde se sente ravi et se joigne à cette discussion au même niveau. Nous pensons que s'il y a différentes difficultés, cela va segmenter et fragmenter la base d'utilisateurs. Les gens auront des expériences différentes en fonction de ce [niveau de difficulté différent]. C'est quelque chose qui nous tient à cœur lorsque nous concevons des jeux." Hidetaka Miyazaki 2019

    • @tiousmehdi6330
      @tiousmehdi6330 Před 2 lety +6

      Je joue au jeu vidéo pour passer le temps quand je l'ai, et c'est pas souvent.
      Des trucs comme Nioh ou Dark Souls 3, je les trouve magnifiques, avec un concept de gameplay hallucinant, sauf que je peux pas dépasser la moitié du jeu. Donc désolé Miyazaki, mais j'ai définitivement pas la même expérience du jeu que tous les autres joueurs.
      Son argument est complètement con, puisque ce qui permet au joueur de partager une expérience c'est justement le principe de ce qu'on appelle l'accessibilité.

    • @adilbahmad3473
      @adilbahmad3473 Před 2 lety +3

      tout le monde. n'est pas au même niveau. j'ai fini returnal mais le plaisir a était gâché a cause du stress. une sauvegarde par biome aurais était vraiment la bien venue. mais pour rallonger la durée de vie et justifier le prix. il on fait des choix minable a mon goût.

    • @lahunica2726
      @lahunica2726 Před 2 lety +16

      @@tiousmehdi6330Ton argument n'a aucun sens. Tu n'as pas eu la même expérience parce que tu as décidé de l'arrêter c'est tout. Et les leviers d'accessibilité existent déjà dans les jeux From Software: farming, coopération avec d'autres joueurs, magie, aide d'IA pendant des combats de boss. Fais tout ça et persévère sur tes propres performances, et tu rouleras sur le jeu au bout du compte.

    • @tiousmehdi6330
      @tiousmehdi6330 Před 2 lety +4

      @@lahunica2726 Relis mon comm, j'ai dit que j'avais pas le temps de m'investir comme ça dans les jeux.
      De plus je ne comprend toujours pas ce qu'un mode de difficultés moins élevé retire à l'expérience d'un jeu.
      Celle-ci se trouve dans l'art du jeu, pas dans la valeur des variables. Si je joue en mode facile j'aurais le même jeu que tout le monde, juste que j'aurais pas besoin de jouer 50 heures pour l'aimer.

    • @Tremblax
      @Tremblax Před 2 lety +2

      @@tiousmehdi6330 Tu as eu la même expérience que tout le monde du début jusqu'à la moitié du jeu où tu t'es arrêté. Donc oui tu as eu la même expérience que les autres en jouant au jeu.

  • @epickadmos6617
    @epickadmos6617 Před 2 lety +46

    Tu nous as confirmé avec ta vidéo sur Elden Ring que le problème ne vient pas (seulement de la difficulté) du jeu mais de toi.

    • @epickadmos6617
      @epickadmos6617 Před 2 lety

      @@melissalaforce9541 Spammer les roulades ou stresser c'est commun et normal comme réactions, surtout quand on est débutant.
      Ce que je comprends moins en revanche, c'est quand il se concentre sur le géant pourtant divertit avec les loups, plutôt que de neutraliser les archers autour... Pour ensuite fuir et dire " c'est pour ça que j'aime pas ces jeux". Ben ouais, on comprend mieux.

  • @Saen_K0
    @Saen_K0 Před 2 lety +48

    Un débat que je trouve stérile.
    Si un jeu est exigeant, il s’adresse à un public qui est prêt à « faire des efforts » pour progresser dans le jeu. Ce sont les règles des soûls: apprentissage par la mort.
    On demande pas à un film d’horreur gore un mode censure pour les personnes qui supportent pas le sang. Dans ce cas on regarde un film moins violent.
    Les créateurs ont leur vision, qui ne plaira pas à tout le monde.
    De ce fait les œuvres ne sont pas destinés à tous les joueurs. C’est comme ça, réclamer aux jeux dits « dur » de se simplifier, c’est un caprice un petit peu.
    Et je précise que je ne dit pas du tout ça de façon hautaine. Perso, je suis mal à l’aise devant les films « gore », j’en regarde pas ça va pas plus loin ( d’où mon exemple)

    • @KK-ol5lv
      @KK-ol5lv Před 2 lety +3

      exactement j’espère que fromsoftware va garder son adn

  • @ocharette8140
    @ocharette8140 Před 2 lety +86

    Tous les joueurs des Souls ne sont pas élitistes, faut pas croire ça. La majorité ne l'est pas. Comme je disais déjà sous une autre vidéo, j'étais très attirée par les jeux FromSoftware mais leur difficulté me faisait très peur, donc je n'essayais pas. Jusqu'à ce que je trouve des vidéos de guides pour débutants (j'ai commencé avec Dark Souls 3) qui étaient faites par des joueurs doués et qui étaient très bien faites. Alors, j'ai osé, je me suis lancée et, à ma grande surprise et bien sûr après moult morts (normal ^^) j'ai fini par avancer et par finir le jeu (et ses 2 DLC). J'ai adoré, j'ai souvent pesté, ragé, mais j'ai adoré au final. Je suis donc passée ensuite sur Bloodborne, puis DS1 et 2 et Sekiro. J'aime tellement ces jeux que, maintenant, j'ai beaucoup de mal à jouer à autre chose. Il y a beaucoup d'entraide entre les joueurs, faut pas croire (même s'il y a aussi des trolls comme partout). Et je n'aurais jamais cru qu'un jour, moi pas du tout joueuse pro (loin de là), j'arriverai à aider à mon tour d'autres joueurs contre des boss qu'au début je trouvais extrêmement difficiles. Et pourtant... Si on aime l'univers, si on a envie de progresser dans leurs jeux, il faut tout simplement insister, persévérer, ça finit par payer au bout du compte. Bref, il faut de la patience...

    • @valentinabel1348
      @valentinabel1348 Před 2 lety +2

      Je suis également pareil, après un defi qu'ont ma lancer de platiner Sekiro ( alors que j'avais jamais fais de souls) après nombre morts etc jai aimer mais dur pour moi. Ensuite la ps5 est sortie avec Demon's souls, j'ai trouvé un guide pour debutant avec Ex serv et bien évidemment j'ai aimer. De suite j'ai fais Ds1 2 et 3. Par contre Bloodborne je n'y arrive car c'est pas mon univers ( je suis plus dans la chevalerie lol). Par contre je suis comme toi j'ai du mal a jouer a d'autre jeu du coup..

    • @fromsoftart3505
      @fromsoftart3505 Před 2 lety +1

      je pense la meme chose et du coup je n arrive plus a aimer d autre jeux que les souls c est terrible mais myasaki est un génie . as tu essayé le pvp sur ds3 ? moi j adore

    • @valentinabel1348
      @valentinabel1348 Před 2 lety +1

      @@fromsoftart3505 si la question et pour moi, je te repondrai que non car je joue hors ligne je préfère, j'ai juste fais du PvP sur Demon's souls Ps5 pour 2 trophées. Aider les gens ca va mais faire vraiment du pvp pour ce buter la gueule non d'ailleurs j'ai mis 3h avant de reussir a tuer un mec et avoir le trophée mdr

    • @ocharette8140
      @ocharette8140 Před 2 lety +2

      @@fromsoftart3505 Je suis ultra nulle en PVP et, comme Valentin, je préfère aider (ou me faire aider) plutôt que combattre un autre joueur. Je pense que ça m'amuserait si c'était contre quelqu'un que je connais même si je perds tout le temps, mais contre un inconnu, je suis vraiment trop nulle pour ça, les combats seraient vite expédiés, lol.

    • @stedenden2405
      @stedenden2405 Před 2 lety

      💪🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

  • @tagazokam
    @tagazokam Před 2 lety +41

    Il n’empêche que...
    Si les Souls avaient eu la "difficulté" d'un Forza, et par incidence le tout public qui va avec, ils seraient aujourd'hui des jeux lambda dans l'histoire du jeu vidéo, mangés à la vas-vite comme des hamburgers.
    Alors qu'en l'état et par son concept , il est unanimement culte.
    Comme disait Renault de Châtillon à Salah Ad Dîn:
    "Je bois cette eau pour ce qu'elle est..."

    • @stephandalhem8741
      @stephandalhem8741 Před 2 lety

      Forza n'est pas un jeu lambda, forza peut être très difficile ... il me semble absurde de penser que les soulds n'ont réussit que par leur difficulté, ils ont, fort heureusement, d'autres arguments pour faire leur succès !

    • @tagazokam
      @tagazokam Před 2 lety +3

      @@stephandalhem8741
      Oui Stephan
      Forza "peut" etre difficile , mais 95% des joueurs roulent full "Arcade"
      Oui Stephan , les Souls ont d'autres arguments prégnant, comme leur DA sublime ou leur Lore trés cryptique.
      Mais c'est bien la "difficulté" qui a fait son aura.

  • @erwanngaud2367
    @erwanngaud2367 Před 2 lety +7

    Un club JV avec Aymar, une personne que j'adore, quelle discution passionnante, qui est loin d'être fermée !!! À mon sens la difficulté est un aboutissement du développeur qui propose au joueur qui enveloppe sa vision de sa D.A., son ambiance, son gameplay...telle qui l'a imaginé pour nous. Il faut sûrement respecter mais n'empêche pas de s'exprimer sur le pourquoi pas faire le différemment avec intelligence et arguments sachant qu'on reste dans notre subjectivité! !!!! Merci à vous 2, c'était passionnant 👍👍👍

  • @Setel_
    @Setel_ Před 2 lety +13

    Hello Julien, un débat qui fait très plaisir à suivre, dans lequel ou au moins au fur et à mesure des différentes discussions, j’ai l’impression que ton opinion a évolué depuis la première vidéo de returnal; pour ma part, parmi tous les points abordés par Aymar, j’en retiens 3 qui sont primordiaux et avec lesquels je suis d’accord : 1-les devs sont ceux qui décident du jeu, de sa difficulté et des différents types d’aides qu’ils souhaitent implémenter; 2-les devs ne doivent patcher un jeu pour répondre aux demande des joueurs sur la difficulté; 3- ne pas pouvoir faire un souls dans sa vie de joueur n’est pas un problème, il y a plein d’autres jeux à faire (c’est mon cas).

  • @stephanetonguino3424
    @stephanetonguino3424 Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo très intéressante et instructives 👍. C'est dans la difficulté et l'adversité que règne et se trouve les plus grandes joies et les glorieuses victoires. Il n'y a aucunes gratifications,plaisirs et satisfactions à obtenir des choses dans la facilité car cela perd de l'intérêt. On finit par vite oublié et par passer à autre chose,un autre challenge plus intéressant et moins facile. Petit message à Monsieur Chieze: Monsieur,j'aime beaucoup votre travail,votre énergie et la personne passionnée,joyeuse et rigoureuse que vous êtes. Vous êtes devenu l'un des meilleurs,sinon le best,dans votre domaine et votre place est entièrement mérité,vous êtes un pro. Je comprends votre point de vue. En fait vous souhaitez qu'il y ait un niveau de difficulté facile inclus parmi les autres niveau(normal et difficile) pour que que les jeux soient accessibles à tous et non réservé aux pros et aux passionnés des challenges🥇. Mais vous semblez oublié une chose,Monsieur,pour certains jeu le plus grand intérêt est la difficulté qui oblige le joueur à devenir meilleur à chaque combat car il oblige à évoluer pour devenir une meilleure version de soi même (rapidité, réactivité, observation). Monsieur Chieze,si vous jouer à Dark soul en mode facile,vous finirez le jeu en 2 heures sans vraiment l'apprécier.
    Ce genre de jeu ne correspond pas à votre style basé sur la beauté des paysages et l'aventure. On ne joue pas à Dark soul pour observer les papillons mais affronter des créatures fortes et audacieuses. Votre réussite est dûe à votre travail et à votre rigueur envers vous même, à vos efforts constants et admirables, vous n'avez pas eu de mode facile. La vie est ainsi faite,c'est dans l'adversité qu'on devient meilleur car on a pas le choix: évoluer pour être heureux ou se laisser écraser par les évènements/les autres en se plaignant/pleurant de la difficulté et de l'injustice de la vie😭.
    Bonne journée 😉

  • @merwane78
    @merwane78 Před 2 lety +66

    C'est pas un débat, vous etes tous les deux d'accord.

    • @wheeloo
      @wheeloo Před 2 lety +3

      Alors en fait la vidéo est une discussion autour du "Débat sur la difficulté" et pas un débat en lui-même 😊 en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris...

    • @tonyninjablanc9959
      @tonyninjablanc9959 Před 2 lety +3

      Defaire ( ne pas faire )
      Désinstaller ( ne pas installé )
      Déranger ( ne pas ranger )
      Débattre ( NE PAS CE BATTRE )

    • @chat-morose
      @chat-morose Před 2 lety +1

      @@tonyninjablanc9959 Rien ne va 😂

  • @ozzyseb
    @ozzyseb Před 2 lety +59

    Pour un débat, j'aurais voulu voir dans cette vidéo gaggzzz ou quelqu'un avec des avis divergeant. Même si je partage énormément de Points évoqués ici.

    • @ozzyseb
      @ozzyseb Před 2 lety +3

      @@fatch26 pour moi c'est plus une discussion intéressante qu'un débat. D'où ma remarque

    • @S.rLT1
      @S.rLT1 Před 2 lety +3

      @@ozzyseb j'avoue j'aurais bien aimé quelqun de totalement en contradiction avec Julien pour avoir un débat vraiment intéressant, la c'est comme ta dit, plus une discussion

    • @Lord_Raoh
      @Lord_Raoh Před 2 lety +1

      Ça a le mérite d’avoir un débat plus posé et plus sain qui permet d’avancer. Quand le contradicteur est extrême ça tourne en rond. Et puis la difficulté c’est dur a factualiser c’est assez subjectif

    • @ozzyseb
      @ozzyseb Před 2 lety +1

      @@fatch26 je ne cherche pas le clash au contraire je ne supporte pas ça et les vidéos.reponses interposé me sort par les yeux j'ai justement fait un tweet à ce sujet, tu peux avoir des avis totalement différent et en discuter sans que ça parte en vrille tu peux comprendre des arguments opposé au tien même si tu ne les partages pas. Je répète, la discussion était très intéressante, mais car aurait été encore plus intéressant à 3.

    • @darkreveur
      @darkreveur Před 2 lety

      @@ozzyseb c est une discussion entre 2 spécialistes du jeu vidéo sur le débat actuel dans le monde.

  • @mashhhh111
    @mashhhh111 Před 2 lety +6

    Quand on découvre un Souls, c’est un plaisir de galérer à traverser la map, atteindre le feu de camp, trouver le bon chemin à rusher… jusqu’au boss qui nous impressionne nous met deux tartes mais qu’on va pouvoir forcement battre. Soit parce qu’on va farmer la route soit parce qu’on va faire appel à la coop… c’est juste une question de challenge. Un jeu c’est un défi. La récompense c’est la DA, la musique, la cinématique. L’esprit des Souls réside dans ces concepts. Si ca te plait, tu pourras t’adapter avec plaisir. 😇👌… ce n’est pas difficile. C’est juste différent.

  • @ryuka9
    @ryuka9 Před 2 lety +33

    Débat intéressant qui permet de s'accorder sur le fait que les devs font les jeux qu'ils veulent et que les joueurs doivent accepter la vision des devs en jouant au jeu, ou ne pas l'accepter en n'y jouant simplement pas. Des retours peuvent être fait pour améliorer l'expérience de jeu, mais certainement pas pour la modifier.
    Quand je pense que tout ce débat est parti de la frustration de Julien sur Returnal xD

    • @KokahZ777
      @KokahZ777 Před 2 lety

      C‘est un debat qui date de sekiro lancé par les journalistes qui arrivaient pas a le finir et qui pretextaient que ca mettait de coté les handicapés pour se justifier

    • @tiousmehdi6330
      @tiousmehdi6330 Před 2 lety

      Améliorer = modifier

  • @leodagan2864
    @leodagan2864 Před 2 lety +30

    Bizarre, on met toujours en avant les souls comme des jeux trop difficiles, élitiste et que cela empêche d'apprécier leur univers mais une fois de plus on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez. Alors sachez qu'il existe un mode "facile" (moins exigeant on s'entend) qui est le multijoueur ! Car battre un boss ou faire un donjon à 3 est nettement plus facile que seul. D'ailleurs c'est ce que j'adore dans les jeux from software, venir en aide à des personnes qui en font la demande via un système éprouvé depuis la genèse des souls à travers le système de marque au sol qui ne demande pas d'avoir des amis pour se rejoindre. Vive la philosophie from software qui préfère utiliser sa communauté dans l'accomplissement de ses jeux que de simplement proposer un mode facile, histoire etc.

  • @DonatCardon
    @DonatCardon Před 2 lety +56

    Je suis 100 % d'accord avec Aymar : les jeux vidéo sont des œuvres á laquelle nous sommes tenus de s'y adapté.

    • @DB_Concept_art
      @DB_Concept_art Před 2 lety

      Definitely !

    • @phelesmephisto7951
      @phelesmephisto7951 Před 2 lety +1

      Comme la langue Française et peut se donne la peine de l'écrire correctement. Dès c'est virtuel les gens sont motivés mais dès cela arrive une chose importante dans la vrai vie, qui peut la changer, ça baissent les bras....

    • @DonatCardon
      @DonatCardon Před 2 lety

      @@phelesmephisto7951 c'est ce qui est affligeant et triste. 😒😒

    • @pigeletthomas
      @pigeletthomas Před 2 lety

      Pareil pour le cinema ou les series, stop les petitions pour refaire des fins ou des epiosdes.... c'est ridicule, respectons les oeuvres

    • @phelesmephisto7951
      @phelesmephisto7951 Před 2 lety

      @@MatRomiz Le rapport? Quand on sort une citation, faut il l'a comprendre pour la placer, car là aucun rapport...

  • @GabberPichou
    @GabberPichou Před 2 lety +8

    Je ne vais personnellement pas acheter un jeu si je n'aime pas ses qualités. Je n'arrive pas à jouer au jeu d'infiltration, je ne viens pas pester qu'il faut rendre l'IA moins intelligente pour me permettre d'y jouer. Pourquoi pas faire de même pour la difficulté ?

    • @Arkthus
      @Arkthus Před 2 lety

      Bah perso l'univers d'Elden Ring m'attire mais je sais que si Julien (qui a plus de skill que moi) galère, ça me fait chier.
      Un jeu ce n'est pas que le gameplay, et parfois il est là le problème, certains veulent un gameplay, d'autres veulent un univers, et c'est quand même triste de le verrouiller alors qu'il pourrait être rendu accessible.

  • @Crikxsouille
    @Crikxsouille Před 2 lety +7

    Penser que les joueurs des souls sont élitistes alors qu'ils veulent juste que tout le monde puisse profiter d'une expérience unique ou il faut se dépasser soi même ,triste vision la réalité n'est pas Twitter fort heuresement.

    • @Takelow
      @Takelow Před 7 měsíci

      Lis les forums des fans Dark soul-like…
      Ils sont élitistes…😢

  • @charpentieradrien8741
    @charpentieradrien8741 Před 2 lety +50

    C'est surtout une question de temps. c'est mes jeux prefere et je me fais eclate a chaque fois. Sur sekiro, j'arrivais sur les 50 essais par boss haha. le sentiment d'accomplissement est juste incroyable et tu ne peux pas retrouver ca ailleurs. Je regardais faraz khan hier qui a ete le premier a faire dark souls 3 no hit et le premier boss de elden ring, il galerait a fond... il a mis 40 minutes. Julien essaye vraiment de finir juste un souls en regardant des wiki, des conseils de combat. c'est une experience imcomparable et tu vas y arriver c'est sur. ces jeux veulent que tu t'ameliores et a chaque defi, je me dis toujours que c'est impossible... ca fait partit de l'experience. Je pense juste que tu n'as jamais passe la fine ligne entre la frustration et l'accomplissement.

    • @baptistemartin5663
      @baptistemartin5663 Před 2 lety +3

      Il va te dire qu'il a pas le temps (:

    • @Ju-lia85
      @Ju-lia85 Před 2 lety +1

      Récemment j’ai vu une vidéo sur Otzdarva et la run dark souls la plus difficile, sur DS2, la vidéo est assez longue, mais c’est emouvant en vrai cette histoire
      La encore, il s’est donné 1 objectif sur ce jeu et il faut du temps pour ça

    • @vixen6934
      @vixen6934 Před 2 lety

      @@baptistemartin5663 ce qui est ma foi plutot vrai ! manifestement les jeux de ce genre demande du temps et de l'investissement ce que tout le monde n'a pas ! pour ma part il y a suffisamment de jeux casuals pour se faire plaisir. idem pour la lecture ! mais un jour je ferais un jeu fromsoftware (bloodborn ou un dark soul! ) :)

    • @Manuto59
      @Manuto59 Před 2 lety +1

      Je suis totalement d'accord et je me retrouve entierement dans ton commentaire.
      Les jeux ne sont pas infaisable, tres loin de là. Mais oui, il faut investir du temps. Plus ou moins en fonction du niveau du joueur. J'ai mis quelques mois à terminer Dark Souls 3. Mais ce fut une super experience.
      j'avais mis longtemps à me decider et me lancer dedans. Mais avec de bons conseils trouvé sur les wiki, sur les forums. On avance a petit pas, on progresse.
      j'ai commencé Sekiro depuis Septembre, je ne suis pas tres avancé (je viens de passer les singes du tryptique) mais c'est un plaisir à chaque fois de me le lancer meme si je galere beaucoup.
      Moi je regardais les gameplay d'at0mium. Et quand il y a des combats de boss. je me dit également que je n'y arriverai jamais, et oui, effectivement au premier try je ne touche meme pas. Mais au fil des try, ca vient, on commence a connaitre les mouvements du boss, les anticiper, les contrer.
      Et je ne sais pas pour toi, mais quand enfin il tombe. J'ai l'impression d'avoir maitrisé le combat, je n'ai pas utilisé toutes les potions de vie, et je suis épaté d'y être arrivé. Le sentiment de victoire a ce moment là, est genial. Et si le combat etait facilité, je ne pense pas que ces sensations serait présentes.

    • @charpentieradrien8741
      @charpentieradrien8741 Před 2 lety

      @@Ju-lia85 oui cette vidéo est incroyable. La preuve que tout est possible en fait avec du temps et du travail.

  • @anthonydhoinne7475
    @anthonydhoinne7475 Před 2 lety +1

    Merci Julien car que ce soit sur ta video sur la difficulté ou sur "choisir c'est renoncer" vidéo game award tu apportes des arguments et des contre arguments. Dans un monde où échanger son point de vue avec d'autres devient très difficile dans le calme et le respect tes nuances donnent espoirs. Merci Julien.
    Ps :un mode facile sur demon soul, sekiro, elden ring, returnal, bloodborne, moi qui ai peu de temps pour jouer et qui adore ces univers pas si fréquent dans les jeux, je le "confesse" j'aimerai 😋🎉.
    Merci à Aymar d'apporter sa vision 😊

  • @edwinjack
    @edwinjack Před 2 lety +5

    La frustration des soûls font que ces jeux sont géniaux et c’est très gratifiant d’aller au bout ! C’est du kiff !!!les jeux sont exigeants et non difficiles . Lorsque tu comprends les paternes , c’est beaucoup plus accessible. Il faut juste aimer apprendre, observer et être patient .

  • @Upoflegends
    @Upoflegends Před 2 lety +7

    La seule vraie difficulté est non négociable. Mettre un mode facile ferait que 90% des joueurs feraient ce mode et passeraient à côté du jeu. Pareil pour les journaliste qui ont pas le temps de jouer en mode difficile. Du coup Dark souls jeu serait complètement passé inaperçu...

    • @deneine1983
      @deneine1983 Před 2 lety +3

      complètement d accord avec toi! ta souligné le vrai problème"journalistes qui n ont pas le temps" tu as tapé dans le mille et pour ça qu a mes yeux et amicalement je pense que julien a tort! aucun jeux n est impossible faut juste passer du temps sur un jeu! et quand tu veux faire des tests a gogo et tout réussir c est juste impossible d être performant !

    • @Takelow
      @Takelow Před 7 měsíci

      Complètement idiot comme raisonnement. Tu estimes que TA manière d’aborder le jeu est la SEULE manière de voir le jeu…
      Sectaire…😢

  • @wheeloo
    @wheeloo Před 2 lety +5

    J'adore les modes Discovery Tour que propose les AC 🥰 ! Dans les mondes ouverts, j'adore marcher sur la Map et dans les villes, sans but, avec mon casque, pour profiter du sound design, des ambiances, etc.

  • @nhaakylot5966
    @nhaakylot5966 Před 2 lety +1

    Super vidéo ! merci. Dans mon cas personnel il est vrai qu'avec le boulot et ma vie active je n'ai plus autant de temps à consacrer aux challenges corcés comme dans ma jeunesse. Je veux découvrir le maximum de jeux, mais la difficulté trop élevée d'une part frustre et par moment rallonge de trop la durée de vie (die and retry à gogo lol) ce qui ne me permet pas de profiter des divers univers vidéoludiques proprosés en corrélation avec le temps dont je dispose. Après c'est comme ça, du coup on fait plus de choix adapté à notre vie actuelle. Je rate certaine pépite car je sais que je n'aurais pas le temps et la fois d'y jouer (Ori, Bloodborn, Returnal, Cuphead, etc...).

  • @Cedric_Coco
    @Cedric_Coco Před 2 lety +8

    Franchement, je me suis régalé avec ce Club JV !! Merci.. extrêmement intéressant !! ☑️🐇

  • @PierreDevil203
    @PierreDevil203 Před 2 lety +8

    On ne va pas mettre un mode facile dans un Souls comme on ne va pas mettre un mode difficile dans Mario. Tout est dit. Point final.

    • @Takelow
      @Takelow Před 7 měsíci

      Sinon, la tolérance, tu connais?
      Que t’enlèverai un mode facile? En quoi ton plaisir de jeu serait affecté?
      😮

  • @boulingrinnicolas3401
    @boulingrinnicolas3401 Před 2 lety +2

    "Vous d'adhérer ou vous n'adherez pas." Un beau propos. Apres les choses sont à nuancés, mais certains ne seront pas d'accord.

  • @ketanex9057
    @ketanex9057 Před 2 lety +5

    J'aime beaucoup tes vidéos mais là on tourne en rond sur ce débat, il est temps de passer à autre chose. Et malgré les indéniables qualités pédagogiques d'aymar, un débat est intéressant avec des contradicteurs ayant des sensibilités différentes, pas dans un faux jeu de questions réponses

  • @kevindesplaces3666
    @kevindesplaces3666 Před 2 lety +1

    Merci Julien pour cette vidéo. Je suis d’accord avec Aymar et toi. Perso j’adore ces types de vidéos et débats. Argumenter et discuter de tel ou tel sujet c’est toujours constructifs et éducatif quand c’est fait dans le respect. Petit message à Mr Azaizia que j’adore c’est toujours un réel plaisir de le voir dans les vidéos franchement j’adore ! Merci encore !

  • @Killeuracr
    @Killeuracr Před 2 lety +13

    Ne pas vouloir s'ameliorer et devenir meilleur pour finir un jeux c'est quand meme quelque chose on est clairement dans la culture de la mediocratie avec ça

  • @Jordan-np6hq
    @Jordan-np6hq Před 2 lety +3

    Tous les joueurs des jeux Fromsoftware ne sont pas forcément h24 sur le jeu, eux aussi ont un métier, une vie de famille, des amis, des loisirs. Eux aussi n'ont pas forcément le temps. Si vous trouvez que c'est trop dur et que vous n'avez pas le temps d'apprendre à y jouer, c'est uniquement votre problème, vos choix de vies vous ont emmené a faire le métier que vous exercez, à avoir une famille. Bref pour moi ce débat n'a pas lieux d'être, ceux qui bossent sur ces jeux peuvent être fier, j'adore tous les souls et dérivé.

  • @ant.one2310
    @ant.one2310 Před 2 lety +1

    Génial ce débat et très intéressant cet Aymar !😉 Merci, ça fait bien avancer la réflexion. Après, nous en tant que joueur, on ne peut que respecter l'œuvre et la vision de son auteur. C'est plus une question pour les éditeurs.

  • @LexusCarter02
    @LexusCarter02 Před 2 lety

    "Les Souls like c'est facile, faut juste apprendre" c'est la phrase qui m'énerve le plus, non tout le monde n'est pas au même niveau, sujet clairement expliqué, merci les gars ^^

  • @Neptunelight
    @Neptunelight Před 2 lety +3

    Super le débat : t'invites quelqu'un qui est d'accord avec toi. Je ne vois pas trop la pertinence de la vidéo.

  • @fmr1870
    @fmr1870 Před 2 lety +6

    Au sein du studio nous avons déjà pu échanger de nombreuses fois autour de ce sujet. Me concernant, voici des points qui me semblent essentiels à prendre en compte concernant ce débat.
    1. D'un point de vue artistique, personne ne peut obliger un créateur à intégrer différents niveaux de difficulté. Si l'on considère le jeu vidéo comme une oeuvre artistique, alors cette difficulté PEUT être une "core feature" de l'expérience. En ce sens, du point de vue du créateur, rajouter des niveaux serait dénaturer sa propre création. Ce choix lui appartient, à lui et à lui seul.
    2. Tout n'est qu'émotion et sentiment. Si les Souls sont reconnus pour leur difficulté, la difficulté en soit n'a d'intérêt que pour les émotions qu'elle procure et les valeurs qu'elle entraîne avec elle : persévérance, patience, acharnement, apprentissage...
    Ainsi, à partir du moment où vous avez expérimenté ces émotions, on peut dire que vous avez vécu et/ou expérimenté un Souls. En ce sens, ajouter un niveau de difficulté n'enlèverai pas autant que certains veuillent le faire penser à l'expérience. Des personnes mauvaises au JV pourraient ainsi expérimenter Dark Souls à leur niveau de compétence et avec leur bagage -parfois léger- en jeu vidéo. À tenir pour acquis que ces joueurs vivront - peut-être - aussi intensément voir plus leur expérience que vous, car ils auront trouvé le niveau de difficulté parfait pour eux. Car oui, la difficulté est une notion subjective.
    3. Je terminerai sur la notion la plus compliquée car là se trouve tout le débat à mon sens : le mélange entre accessibilité et difficulté.
    Premier postulat, il faut arrêter de se voiler la face : Les oeuvres culturelles ne sont pas faites pour tout le monde.
    L'art est ACCESSIBLE à tout le monde, mais ne parle pas à tous. Dans un musée, vous vous êtes peut-être déjà arrêtés devant un tableau sans en comprendre le sens ou l'intérêt, quand d'autres sont restés absorbés pendant des heures. Et il n'y a rien de mal à cela. Vous n'aviez pas les clés de lecture et/ou le tableau ne vous a rien évoqué, là où il a procuré des émotions chez cette autre personne, qui, peut-être savait ce que l'artiste avait voulu évoqué. Passez votre chemin. Revenez plus tard. Il n'était peut-être tout simplement pas fait pour vous, le suivant sera le bon!
    En ce sens, il n'y a rien de mal à ce qu'un jeu ne vous convienne pas, l'artiste a souhaité sa création absurdement dure? Et bien tant pis, le paysage vidéo-ludique est aujourd'hui assez vaste pour s'acharner sur une oeuvre. Cette méthode était même banale dans les années suivant la naissance du JV avec l'arcade. Les jeux étaient durs. Point.
    Là où ça devient compliqué c'est qu'un jeu intègre intrinsèquement une notion de difficulté pour calibrer l'expérience et en voir le bout. Et je ne parle pas ici d'équilibrage, qui lui est un outil au service de ce calibrage. Ainsi, une oeuvre vidéo-ludique est, par définition, une oeuvre pas accessible à tout le monde. Reste à savoir, maintenant, si vous estimez qu'il faut être dans la capacité de venir à bout d'un jeu pour le considérer accessible, ou si le simple fait de tenir la manette et le lancer suffit à annuler ce postulat. Car, à preuve du contraire, tout le monde peut y jouer. ;)

  • @manin8397
    @manin8397 Před 2 lety +1

    pour les Souls le fait d’avoir des guides qui t’explique tout comment looter les meilleurs armes, les meilleurs maniérés de farm et les conseils en gameplay pour tuer les pires mobs je trouve ça top !!!!! Les amis !!!
    C’est comme si le genre à forcer la communauté à se soutenir pour découvrir tous les secrets du jeu !
    Mieux que toutes choses que les développeurs aurait pus faire pour rendre le jeu accessible c’est la Communauté qui la crée ! C’est pas beau ça ???
    Et puis du coup ça ressemble à l’apprentissage de la musique, le prof te montre et tu t’entraînes…c’est pas facile pour tout le monde sinon on serait tous musiciens mais avec persévérance ça marche !
    Bon on peut pas faire le même parallèle mais perso après avoir regardé ExServ je m’en suis sorti plus tôt bien dans DS remastered.

  • @manel-wiwi
    @manel-wiwi Před 2 lety +2

    J'ai toujours été contre la difficulté, et je refusait de jouer aux souls.
    J'ai finis par essayer dark souls 3 et j'ai compris l'expérience cherché dans ces jeux, ce n'est pas une question d'élite la comu est génial, le jeu te donne envie d'explorer et découvrir mais c'est a toi d'aller les chercher et cela rajoute un autre dimension a l'expérience, une exploration récompensé

  • @ozshukran
    @ozshukran Před 2 lety +4

    je pense que si julien avait pu finir returnal a temps pour son test ou si il n’était pas sous la pression de son taf de journaliste il n'aurait peut être pas soulevé ce débat. j'ai l'impression que le fait de ne pas avoir pu finir son test l'a tellement traumatisé qu'il se sent obligé de modifier la façon de consommer les jeux. c'est comme si un analyste du foot militait pour que les matchs duraient 20 min par mi temps afin de pouvoir voir tout les matchs et faire plus de vidéos faciles. je n'aime pas non plus la façon de caricaturer les gens qui ne se sont pas d'accord avec son avis, du genre ils sont élitistes, bornés ect. dommage

  • @__DomDom
    @__DomDom Před 2 lety +1

    Mon Dieu que c'était passionnant de suivre cette discussion du début jusqu'à la fin ! Enrichissant !

  • @louveteaucloclo
    @louveteaucloclo Před 2 lety

    Merci beaucoup pour ce débat très intéressant qui fait évoluer mon point de vue alors que je ne l'aurais pas parié de prime abord. Je n'ai même pas envisagé de faire Elden ring compte tenu de mon très faible niveau sur ce type de jeu alors que l'univers pourrais beaucoup me plaire. Cela dit, après avoir entendu vos arguments, notamment l'apport de l'open wolrd vis à vis de la difficulté globale, je me laisserais peut-être tenter par un essai quand j'aurais du temps à y accorder.
    Merci encore et j'ai hâte de regarder d'autres débats aussi riches et intéressants que celui-ci.

  • @NihoAme
    @NihoAme Před 2 lety +5

    tiens c'est marrant j'ai fait un live hier pour parler de ça
    et de la façon dont ce debat à une influence sur l'art de manière général

  • @sdlf2750
    @sdlf2750 Před 2 lety +1

    C'est toujours un plaisir d'écouter Aymar, merci à vous deux pour cet échange !

  • @spikespiegel9751
    @spikespiegel9751 Před 2 lety +35

    On ne va pas se le cacher Julien.
    Je regarde beaucoup tes vidéos, ce que tu y dis, et ce qui en ressort surtout, c'est que tu n'as pas de temps à consacrer à ces jeux.
    Le temps, voilà ce qui te manque.
    Tu n'as pas le temps pour le farming, et je crois me rappeler que tu n'aimes pas farmer plus que ça.
    Tu peux facilement augmenter tes statistiques si tu galères dans un Souls, voire faire appel à d'autres joueurs. Pourquoi ignorer ces données ?
    Dans un FF, quand tu galérais devant un boss car tu n'étais pas assez puissant, tu prenais ta claque et faisais demi-tour pour farmer et augmenter ton XP. Là c'est pareil.
    Je parle des jeux Fromsoftware spécifiquement car, ne nous le cachons pas, c'est de ceux-là dont il s'agit.
    Les développeurs de FromSoftware ne font pas leurs jeux pour qu'on les "rushe" et qu'on passe à autre chose.
    La proposition est toute autre, mais je sais que tu connais déjà tout ça.
    Bref, ce n'est pas une question de difficulté, de skills ou autre, c'est une question de temps à consacrer à ces jeux.

    • @titounay
      @titounay Před 2 lety +4

      exactement
      c'est une question de temps
      et donc pour transformer un peu le débat je poserais cette question:
      Peut-on donner des options d'accessibilité aux gens qui n'ont pas autant de temps a consacrer à un jeu vidéo? et je parle pas des pay to fast (ça c est de la merde)
      Vous aurez compris que répondre a cette nouvelle interrogation est tout aussi utopique que de répondre à celle qui fait naitre ce débat incessant entre les ''élites'' et les autres joueurs.
      Prenez du plaisir à jouer, si vous n'en avez pas c'est que c'est pas le jeu auquel vous devez jouer et c'est tout. c'est la vie. on peut pas tout faire. et comme disait Julien recemment: choisir c'est renoncer!
      allez bisous les gamers et jouez bien!

    • @spikespiegel9751
      @spikespiegel9751 Před 2 lety +1

      @@titounay Je te rejoins là-dessus.

  • @MasterWolf
    @MasterWolf Před 2 lety +1

    Un énorme merci à toi Julien, mais également à Aymar qui est une superbe personne! Quel beau débat, j’ai adoré la vidéo et vos arguments qui étaient pertinents à mes yeux et que je partage.
    Encore merci Julien de nous faire découvrir ce genre de personnes adorables dans l’industrie du JV! 👏

  • @danypilaete1232
    @danypilaete1232 Před 2 lety +8

    Finalement pour aymar la vision des développeurs passe avant les joueur et il a raison merci

    • @DB_Concept_art
      @DB_Concept_art Před 2 lety +4

      Exactement ! Car de toute façon on pourra jamais faire plaisir à tout le monde :)

    • @pigeletthomas
      @pigeletthomas Před 2 lety

      Encore heureux... c'est leurs projets, leurs bb..

    • @Takelow
      @Takelow Před 7 měsíci

      C’est pas aussi tranché.
      Les développeurs doivent pouvoir présenter LEUR vision. Mais ils doivent l’intégrer dans un marché. Et les joueurs FONT le marché…
      Et c’est parfois malheureux, mais c’est ainsi…😮

  • @Link-111
    @Link-111 Před 2 lety +4

    Salut Julien, super vidéo comme d'habitude ! J'adore vraiment tout ce que tu fais et j'aurais une suggestion pour toi tu devrais intégrer Aymar à ta chaine définitivement (lol) Non sérieusement chacune de ses interventions que se soit chez toi ou chez Carole est incroyable et le ping-pong que vous effectuez entre ton point de vue de joueur et son point de vue de développeur qui joue à beaucoup de style de jeux différents apporte vraiment un gros plus au débat général. Je vous souhaite le meilleur à vous tous !

  • @baptiste2681
    @baptiste2681 Před 2 lety

    Merci beaucoup Julien. Les avis diffèrent d’une personne à l’autre mais quel plaisir d’entendre ces différents points de vue !
    Je reste partagé entre l’œuvre de l’auteur et l’envie de faire partager ces jeux tops que sont returnal, elden ring. Perso j’ai fini returnal mais j’ai souffert de ouf. Pour moi je ferai l’effort et quand on était jeune il n’y avait pas de sauvegarde et le Die & retry on connaît ça mais Je suis triste de ne pas pouvoir partager avec mes proches😉👍🏽👍🏽👍🏽

  • @jojooflondon
    @jojooflondon Před 2 lety +2

    Très belle interview. On y apprends plein de choses sur l'industrie. Merci Julien

  • @Waa-ue6cb
    @Waa-ue6cb Před 2 lety +2

    Très bonne vidéo , je trouve que le point de vue de Aymar sur la question est très juste , je suis totalement d'accord avec lui , j'ai bien aimé tes interventions aussi , une belle manière de clôturer le débat 👍

  • @SpyFr
    @SpyFr Před 2 lety +6

    Pour éviter la désillusion sur un jeu du type exigeant, il fait simplement revenir à systématiser les démos !
    On l'essaie, ça plaît ça plaît pas mais ai moins pas de frustration et de regret d'avoir lâcher 60-80 balles dedans...
    La dessus, le game path marque un point (même si tout n'est pas dedans)

    • @leahcimm1990
      @leahcimm1990 Před 2 lety +1

      Ca me rappelle à l'époque, les CD de démos de PS1. J'y ai découvert des jeux comme Tenchu, Lengend of dragoon, Crash, Spyro, astérix et Obélix... Et ca permettrai de se faire un avis du jeu pour acheter le jeu complet. Maintenant les démos ne sont pas forcément disponibles et ne correspondent pas au jeu final ce qui est un peu dommage.

    • @SpyFr
      @SpyFr Před 2 lety +1

      @@leahcimm1990 Hélas oui...

  • @Garlands86
    @Garlands86 Před 2 lety +1

    Un débat très intéressant j'ai beaucoup aimé entendre la vision d'Aymar

  • @RyoSaebahunter
    @RyoSaebahunter Před 2 lety +1

    Quel plaisir d'entendre parler Aymar ... Toujours pertinent 👍

  • @kuromanju700
    @kuromanju700 Před 2 lety +2

    Vidéo ultra intéressante, merci beaucoup à vous deux !!

  • @archangeunivers9833
    @archangeunivers9833 Před 2 lety +3

    On va mettre un point final.
    Le jeu vidéo a le droit de tout proposer, alors chacun a ses préférences et jouer a tout n'est pas une obligation.
    Les dev peuvent proposer des niveaux de difficulté oui mais n'empêche que avoir des jeux totalement ''dur'' est pas une hérésie.
    Il a son public et va bien avec. Pas besoin de l'aliener avec le mode ''facile''

  • @DamOperadyse
    @DamOperadyse Před 2 lety +3

    Je m’estime joueur casual et pourtant les Souls depuis 2013 me passionne. From soft est devenu mon studio prefere. Apres, si Dark Souls 1, par exemple, etait facile, en 3-4h, c’est plié. C’est des jeux qui vous demandes de vous depasser, et recompense votre progression en direction artistique.

  • @64Papiculo
    @64Papiculo Před 2 lety +1

    Emission passionnante, tout comme la précédente avec Aymar!
    Perso je suis fan des Souls depuis Demon's Souls sur PS3 que j'avais acheté en import et qui reste l'une de mes plus grosses claques JV à ce jour. J'ai fait Dark Souls 1&2 dans la foulée que j'avais un peu moins aimé, Sekiro que j'ai adoré tout comme Aymar, et je viens de commencer Bloodborne aujourd'hui même.
    Et franchement ça ne me dérangerait pas du tout qu'il y ait un mode facile si ça pouvait aider certains à découvrir les licenses From Software, car elles ont bien d'autres atouts que leur difficulté!
    C'est clair que depuis l'époque PS1 et l'arrivée de la 3D, des cartes mémoire et des sauvegardes automatiques à tout bout de champ, le die and retry a quasiment disparu et la difficulté a grandement été nivelée vers le bas. Miyazaki a eu le nez creux car apparemment ça manquait à pas mal de monde!
    Mais quand tu veux du challenge tu lances ta partie en difficile et point barre! Je ne vois pas pourquoi l'inverse devrait être interdit juste parceque c'est un Souls... Les types qui pleurent pour avoir des jeux difficiles mais qui sautent sur le mode facile quand il y en a un, ça me parait vachement skyzophrène comme comportement...
    Après ça reste aux développeurs de choisir l'orientation et aux joueurs de s'y plier ou pas. A la limite ils pourraient mettre des trophées spécifiques aux niveaux de difficulté, comme ça ceux qui veulent rester dans leur délire élitiste en auront encore pour leur argent!
    Dans Sekiro y a deux modes de difficulté supplémentaires "cachés", dans les Souls tu peux jouer en coop, dans Elden Ring t'as l'open world... Y a mille et une façons de moduler la difficulté.
    Pour finir sur Returnal vite fait, le gameplay est vraiment sympa et nerveux, mais que ce soit sur l'ambiance, la DA, le level design ou encore la gestion de la difficulté, c'est à des années lumière des jeux From Soft... Perso il m'a plus déçu qu'autre chose.

  • @cloud9747
    @cloud9747 Před 2 lety

    Ah Julien, a quand un PODCAST ? Quel super débat.... Je me répète je sais .... ça serait super d'avoir un PODCAST pour pouvoir réécouter ce genre de débat!

  • @CoolMide1
    @CoolMide1 Před 2 lety +1

    Je pense que le sujet qui est abordé de façon trop rapide dans cette video est le sujet de la communauté des Souls qui est extremement supportive et bénéfique pour accueillir justement de nouveaux membres.
    Je ne suis pas d'accord lorsque vous dites qu'il y a une envie des membres de la communauté de garder un certain élitisme et de se croire au dessus des autres.
    J'ai découvert les Souls avec Demons Souls sur PS3. Lors de ma partie, j'ai trouvé le jeu incroyablement injuste, de ce fait je n'ai plus jamais retouché à un Souls jusqu'à l'arrivée de Demons Souls sur PS5 où j'ai décidé de prendre ma revanche. J'ai été surpris du nombre de guides qu'on peut trouver sur internet pour aider à mieux comprendre l'expérience.
    J'ai également été surpris de la bienveillance de la communauté qui nous montre comment franchir les étapes. Depuis lors, grâce à mon activité au sein de la communauté des Souls, j'ai pu terminer facilement Demons Souls, Sekiro, Dark Souls 3 et j'attends Elden Ring avec impatience. De temps en temps je propose aussi mon aide aux nouveaux.
    Le secret pour moi, afin d'aider le joueur lambda à remporter le défi, c'est de se remettre à la communauté, et je pense que c'est également l'un des messages que les dev essaient de nous faire passer, l'entraide (un peu à la façon d'un Death Stranding).
    C'est peut être ça l'accessibilité que tu recherches Julien, mais que tu n'as pas encore trouvé : LA COMMUNAUTE.
    ça me renvoie à l'époque de la cour de récré où tu bloquais sur un boss, et avec tes potes vous faisiez l'inventaire des rumeurs et des techniques que vous aviez entendu pour le passer, et tu attendais de rentrer chez toi pour essayer et finalement le vaincre. C'est aussi pour ça à la base que j'ai tellement aimé le jeu vidéo. Merci Miyazaki de nous offrir ces sensations longtemps oubliées.

  • @ItsSpoRTan
    @ItsSpoRTan Před 2 lety

    Super début toujours un plaisir de voir Aymar.
    Ça me rappelle le début sur le SBMM ( Skill Base Match Making)

  • @jblue1254
    @jblue1254 Před 2 lety +1

    Franchement intéressant. Comme annoncé dès le début beaucoup de bons arguments qui font prendre du recul et mieux comprendre le sujet!

  • @madfred666120
    @madfred666120 Před 2 lety +1

    De toutes manières, au final ce sont les concepteurs des jeux qui décident de quoi faire pour la difficulté. Je suis plutôt partisan de la philosophie des Souls, car je trouve que cela pousse le joueur à se dépasser et que chaque étape franchie est une sorte d'accomplissement.
    Pour imager, c'est comme si on organisait des marathons avec un tapis roulant, et on laisserait le choix aux participants de l'emprunter ou non afin que tout le monde puisse finir et dire:"je l'ai fait". Et bien non, un marathon c'est dur, ça se prépare, tout le monde n'y arrive pas et/ou n'a pas envie de le faire.
    Finir un jeu FromSoftware, ça se mérite et je pense qu'il faut laisser les jeux tels qu'ils sont, cela représente un Graal pour de nombreux joueurs et lorsqu'on évolue, qu'on progresse et que l'on découvre de nouvelles zones, c'est un sentiment incomparable qui nous envahit, une fierté d'y être arrivé alors que beaucoup d'autres s'y sont cassés les dents (ou les doigts).

  • @operandusblabla2184
    @operandusblabla2184 Před 2 lety +12

    Bon vous êtes gentils avec vos histoires de difficulté mais pour moi il y a un problème dans le discours des gens qui veulent un mode facile (en tout cas la plupart du temps). Si vous considérez le jeu vidéo comme un média de masse sans autre âme que vous divertir alors ok, pas de problème allez demander des changements. Par contre, toutes les personnes qui considèrent le jeu vidéo comme un art (au même titre que la peinture, la danse, la musique, etc...) qui y vont de leur : "je milite pour un mode facile !" vous êtes pas cohérents. On a jamais demandé à Jimmy Page de faire plutôt des accords en si ou sol sous prétexte que ça allait mieux aux oreilles. On a jamais demandé à Renoir de mettre plus de bleu dans ses toiles parce que "voyez-vous, cela flatte plus sûrement l'oeil". On a jamais demandé à Madame Zakharova, de lever la jambe à 45 degrés plutôt qu'à 35, parce que "c'est joli à regarder lors des opéras". On ne demande pas aux artistes (je sais bien que l'histoire de l'Art est jalonné de commandes mais ce n'est absolument pas le propos ici), on les laisse faire. Ils livrent leurs "tripes" au monde telles qu'elles sont et ils n'ont absolument pas à vous contenter. L'art se passe de votre avis en vérité (malgré ce que les critiques en disent), il est là pour s'adresser à vos émotions. Vous pouvez y adhérer ou non, cela peut vous faire réfléchir, évoluer, illuminer même ou au contraire vous énerver, dégouter ou bien vous rendre indifférents. Si l'Art est un moyen de convoyer des impressions et des sentiments tels que l'auteur les a voulus, bruts: pourquoi vous iriez demander à Monsieur Miyazaki un "mode facile" ?

  • @Koba_Land
    @Koba_Land Před 2 lety +1

    J'ai vraiment beaucoup apprécié c'était très intéressant débat au top 👍

  • @fitzloknar1352
    @fitzloknar1352 Před 2 lety +1

    Salut Julien.
    Merci pour la vidéo.
    Je la découvre sur le tard et j'ai trouvé cela éminemment intéressant.
    Merci pour votre passion et vos points de vue.
    Bonne continuation.

  • @chuckstone6764
    @chuckstone6764 Před 2 lety

    Salut Julien, j'avoue ne pas être un grand fan de ta chaîne en général. Parfois même j'ai été assez critique mais je reconnais que depuis un petit moment je trouve que ton contenu évolue vraiment dans le bon sens et gagne en intérêt. Cette vidéo est vraiment intéressante et enrichissante. ( même si je suis d'accord avec certain commentaires pour avoir un avis différent du tiens pour débattre, comme certain youtuber). En tout les cas j'ai beaucoup de respect pour ton travail et j'apprécie vraiment tes dernière vidéos. Je vais continuer suivre ta chaîne avec intérêt. De la part d'un joueur qui a commencé avec la mégadrive :)

  • @Kannerte
    @Kannerte Před 2 lety +1

    Donner la possibilité de modifier la difficulté d'un jeu est en sois une vision d'auteur : elle porte un propos dans l'œuvre. Dans un dark souls, ne pas donner ce choix a un sens. Elle dit : le monde du jeu, (La vie) ne s'adapte pas à toi. Et c'est fort, ça a un sens dans l'œuvre. Darksouls prône la sagesse à accepter que la vie ne va pas s'adapter à toi et qu'il faut savoir se montrer résilient. Je ne dis pas que les soluces devraient être interdites, précisément car ils ne font pas parti du jeu. En dehors de l'œuvre tout le monde fait bien ce qu'il veut. Donner la possibilité de modifier la difficulté dans un jeu c'est porter un propos différent, comme dans céleste. Ici les auteurs veulent porter un autre message. Outre les options d'accessibilité, qui sont encore autre chose (handicap), les auteurs prônent que tout le monde à le droit d'arriver à la fin de cette aventure sans trop de difficulté si cela est souhaité. Cela donne une sensation plus douce et bienveillante à l'expérience. C'est leur souhait d'une société ouverte et accueillante. Dark souls dirait : Mais la vie l'est-elle ? Ce sont deux propos, deux visions complémentaires importantes. Alors protégeons les artistes et leurs œuvres, et tendons nos oreilles avant de vouloir adapter les jeux à nous.

  • @francoisloeb
    @francoisloeb Před 2 lety +13

    Encore ? Je me doute que le débat va être intéressant 🙂 mais le sujet ci à chaque fois à un jeu es "difficile" ou "exigeant" ont va plus s'en sortir à force de remuer le couteau dans la plaie.
    Attention c'est pas le sujet qui es nul mais c'est de la remettre sur la table qui es un peu barbant 🙂
    Ps: je sais que je serai nul à ce genre de jeux très exigent ou difficile ( cela dépend de chacun 😉) mais cela fait partie de la vision des développeur donc autant suivre les règles 😄🙂

  • @bartsimpson2396
    @bartsimpson2396 Před 2 lety +1

    Merci pour la video c'est toujours un plaisir d'écouter Aymar. Merci Julien pour ton travail

  • @Gothenburg1
    @Gothenburg1 Před 2 lety

    je pense que le debat avait mal ete exposé au depart et forcement avec une audience jeune ca part vite dans tous les sens. en tt cas merci a Aymar pour cet échange il dit des choses assez singulieres mais réelles grace a son experience qui lui une belle profondeur de lecture

  • @alainriantmagicien1754
    @alainriantmagicien1754 Před 2 lety +1

    Excellente idée d'invité ! Le créateur de Deathloop aussi pourrait être fort.

  • @RedxarkhamRedxarkham
    @RedxarkhamRedxarkham Před 2 lety

    Cela fait un petit moment que j’avais perdu ma passion du jeux vidéo et c’est grâce au vidéo de ce genre que je suis entrain de renouer avec. Alors continue comme ça à nous offrir de superbe réflexion sur ce magnifique média ! Et merci tout de même pour ton travail !

  • @nathanpercheron8567
    @nathanpercheron8567 Před 2 lety

    Super vidéo !
    J'aime énormément ce concept je trouve qu'on entends pas énormément l'avis des développeurs sur des sujets comme celui-ci ou connaître les rouages du développement d'un jeux vidéo (bon ils sont pas mal occupé justement à les développer ^^)

  • @charlylesuedois4129
    @charlylesuedois4129 Před 2 lety

    Super’émission très intéressante! Merci Aymar et Julien! Seul point négatif on ne t’entend pas très fort j’ai donc dû monter et le volume et me suis traiter de sourd par madame car on entend très bien Aymar lol !!

  • @woody21
    @woody21 Před 2 lety

    Très pertinent ce débat, merci à vous 2 !! 👌

  • @johanncompagno3513
    @johanncompagno3513 Před 2 lety +1

    Vidéo super intéressante, merci beaucoup !

  • @rahmounimohamed9632
    @rahmounimohamed9632 Před 2 lety +2

    Le club JV est definitivement mon format préféré, je t'envie vraiment pour toutes ces personnes que tu rencontre, merci.

  • @HiPnautique
    @HiPnautique Před 2 lety

    il y a aussi le fait que dans les jeux du XXe siecle, les cinematiques, le design et la DA des derniers levels étaient des récompenses pour la perseverance des joueurs.
    ceux qui ont grandi avec ça seront peut etre moins ouverts à ce que les joueurs plus jeunes demandent la "récompense" avant l'effort.

  • @jogarouche
    @jogarouche Před 2 lety +1

    Les jeux sont svt blâmés pour l'ia donc des jeux exigeants il en faut. Je n'ai pas été habitué à ce genre de jeux ni aux jeux sans sauvegarde j'ai démarré tard donc pas le niveau ni la patience pour m'y mettre. Mais j'aurai aimé car comme bcp quand j'arrive à réussir qqch après avoir échoué bcp la satisfaction est immense après la frustration. Donc je ne souhaiterai pas jouer à ce genre de jeux avec un niveau facile ce ne serait pas gratifiant. Bravo à ceux qui y arrivent et je me régale à voir qqun réussir

  • @hugobeuvant7979
    @hugobeuvant7979 Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo. Un homme éclairé, nuancé et plein de bon sens cet Aymar.

  • @Sephiran777
    @Sephiran777 Před 2 lety +1

    Sur pc on peux contourner la difficulté avec des "trainer"; se sont des programmes qui ont la même fonction qu'un(e?) action replay sur console (bref ça sert à tricher). Au final il suffirait peut-être de se tourner vers ce genre d'outils pour les gens qui n'aiment pas la difficulté.

  • @xveterinix8956
    @xveterinix8956 Před 2 lety +2

    Dans la catégorie : Vive les Developpeurs / j'emmerde l'avis des joueurs ... on est bien

  • @Sephir_Lucrecia
    @Sephir_Lucrecia Před 2 lety

    Salut Julien, je respecte ton taf et l'énérgie que tu mets dedans, mais alors, perso tout ces débats, me font légèrement sourire... il est loin le temps où on kiffer nos consoles et jeux sans se prendre la tête, perso je suis un hardcore gamer, je joue à fond et je kiffe tout mes jeux, je ne mets pas d'énergie dans toutes ces choses qui pour moi nous éloigne de notre passion, le jeu! maintenant on a l'impression que le jeu vidéo se rapproche de la politique... bref vive les jeux vidéos !

  • @batmoustachu9225
    @batmoustachu9225 Před 2 lety +2

    C'est surtout que la plupart des Jeux maintenant c'est des films interactif ou y'a strictement rien à faire, du coup certains jeux comme les from soft paraissent difficile mais dans le fond ne le sont pas vraiment, faut juste réfléchir avant de foncer, c'est pas des lignes droites scénarisée à 2 balles... Et je suis absolument contre le choix d'un mode facile pour ses jeux ça empêcherait la persévérance, et pas mal baisserait la difficulté au moindre soucis face à un boss. Faire un souls en mode facile serait comme faire un FPS avec visée auto, autant ne pas jouer et regarder un let's play sur CZcams.

  • @michaellohez7821
    @michaellohez7821 Před 2 lety

    Vidéo hyper intéressante comme toujours, continue comme ça ! 💪🏼

  • @girondindutoggle8099
    @girondindutoggle8099 Před 2 lety +1

    Excellente émission, passionnante !

  • @Max-0000
    @Max-0000 Před 2 lety +1

    Merci Julien😉 Vraiment intéressant se débat. Aymar est excellent.

  • @jordanvinot1273
    @jordanvinot1273 Před 2 lety +1

    vraiment sympa le débat , moi j'ai juste pu le temps de faire 30 fois un boss entre les couches le taf etc je veux juste prendre du plaisir ....:)

  • @alphonsebrown2779
    @alphonsebrown2779 Před 2 lety

    Vraiment très intéressant ! Par contre soucis de mixage mon juju. Le volume de l invité est beaucoup plus fort que le tien. Obligé de modifier le volume à chaque interlocuteur.

  • @e.m.a.g876
    @e.m.a.g876 Před 2 lety

    Passionnant merci !

  • @diderman8331
    @diderman8331 Před 2 lety

    Merci Julien pour ce super moment et quel plaisir de revoir Aymar Azaïzia. Quelle pédagogie !

  • @otterproof1
    @otterproof1 Před 2 lety

    Ça fait plaisir d'entendre Aymar ! 😊

  • @dannymellow1860
    @dannymellow1860 Před 2 lety +1

    L’échange est intéressant et riche en arguments. Malheureusement, le terme débat est un peu galvaudé dans la mesure où vous semblez sur la même longueur d’ondes.

  • @97sveryown63
    @97sveryown63 Před 2 lety +1

    N'oublions pas la difficulté des premiers tomb raider.. j'ai fini le 3eme volet en 3 ans.. merci core desing

  • @Attal__
    @Attal__ Před 2 lety

    J'ai passé un bon moment, merci pour la vidéo 😉.

  • @stephandalhem8741
    @stephandalhem8741 Před 2 lety

    Vidéo intéressante. Je suis d'accords avec au moins 90% de ce qui est dit. Vous êtes mesuré et vous argumentez. J'ai un point de désaccord toutefois. L'accessibilité concerne notamment les joueurs handicapés et du coup, cela me gène de considérer que c'est au choix des studios de rendre leur jeu accessible ou non. Désolé, mais je ne partage pas ce point. Pour avancer sur le handicap, malheureusement, c'est en étant contraignant qu'on y arrive et sur tous les sujets. Je pense donc qu'il faut contraindre TOUS les studios à rendre leurs jeux plus accessibles. Tout en leur laissant évidemment le choix des moyens pour y parvenir.

  • @kl7cr7j
    @kl7cr7j Před 2 lety

    Vraiment cool ce Aymar, j’espère qu’on le reverra souvent dans le Club JV. Et super vidéo Ju, perso, j’adore le Club JV!

  • @manel-wiwi
    @manel-wiwi Před 2 lety +2

    Tous les jeux je les fais en mode normal car je trouve que ca sert a rien d'avoir un enemi qui a une barre de vie excessivement élevé et de mourir en 2 coups, c'est de la difficulté pour de la difficulté , contrairement aux souls ou ca fait partie de l'expérience globale du jeu, ou même l'histoire et les quêtes ne sont pas montré ou tu dois chercher par toi meme, et c'est la ou la comu est génial car tu a des messages partout, des guides et de l'aide sans te dire t'est nul etc bien au contraire c'est encourageant.

    • @benven1136
      @benven1136 Před 2 lety +1

      Idem 😃 la difficulté POUR la difficulté n'apporte pas grand chose (pour ma part) le mode normal est le mode prévu à la base par les dev d'ailleurs , où leur vision du jeu est la mieux respectée. Et quand je lance RETURNAL,c'est la même chose: on y va en connaissance de cause et on ne se plaint pas de l'absence de mode de difficulté.

    • @manel-wiwi
      @manel-wiwi Před 2 lety

      @@benven1136 complètement d'accord 👌

  • @jonnybegood2483
    @jonnybegood2483 Před 2 lety

    Merci Aymar de partagé ton expérience qui m’a fortement intéressé! Et merci à Toi Julien pour ce genre d’émission et ton avis.

  • @cricrisolidhorink6220
    @cricrisolidhorink6220 Před 2 lety +1

    Coucou bravo pour ton travail, je trouve que c est une belle vidéo mais je pense qu on déplace le problème,ceux qui rabaissent et se pensent meilleur se trompent mais change la difficulté par exemple d un returnal enlèverait tout son charme au jeu qui est extraordinaire.

    • @Takelow
      @Takelow Před 7 měsíci

      Et bien moi, j’aurais aimé découvrir l’histoire dans un mode plus soft. Impossible, et dommage.
      Je n’ai pas le temps de m’investir dans ce type de jeu exigeant. Dois-je être « puni » pour cela après avoir dépensé 70€ dedans? Ne suis-je pas digne du jeu?😢

  • @Kalvinzo
    @Kalvinzo Před 2 lety

    Avec tout le respect Mr le développeur votre travail c’est de faire des jeux mais sa regarde l’acheteur si il veux mettre la difficulté en moyen sa le regarde perso j’ai pas le temps et l’envie de recommencer 200 fois un boss , y a des jeux japonais qui m’intéresse je les achète pas car c’est pas la peine sa va m’enerver , donc si le but des développeurs et de faire de l’argent alors mettez un choix de difficulté car vous perdez de l’argent y en a beaucoup comme moi qui n’achète pas les jeux comme Sekiro, Bloodborne, Demon Souls etc car trop dur pas de sauvegarde tu avance 1h un mec te tue tu recommence le jeu ca va faut pas déconner non plus, pour moi j’achète pas les jeux ou y a pas de choix de difficulté.

  • @Manuto59
    @Manuto59 Před 2 lety +1

    Faux débat pour moi.
    Le jeu vidéo est considéré comme un art maintenant. Et dans l'art, il y a la vision de l'artiste. Le message qu'il veut faire passer, les émotions qu'il veut faire ressentir.
    Si un jeu est exigeant (je n'utiliserai pas le mot difficile), c'est qu'il a été pensé comme tel par le studio.
    Pourquoi vouloir changer leur vision, ce qui renierai ses inspirations.
    Apres tout, ils sont maitre de ce qu'ils ont envie de produire.
    Le soucis pour moi est ailleurs.
    À une époque ce débat n'existait pas.
    Ne serais-ce pas le fait que le jeu vidéo se soit casualisé pour attirer plus de public?
    Ou alors qu'il y a tellement de jeux qui sortent, qu'on se hâte de finir un jeu pour passer au suivant? Et du coup, si on bloque à un endroit, on se sent frustré.
    Je me considère comme une quiche dans les jeux d'action proposant un défi un peu relevé.
    Je n'ai plus les réflexes de mes 20-30 ans, et pourtant, à aucun moment, je n'ai envie que From Software (nom choisi totalement au hasard 😅) change leur manière de voir leurs titres, en le rendant plus accessible.
    Cela dit, j'ai tout de même réussi à terminer Dark Souls 3. Comme je n'ai plus le même temps de jeu qu'avant (vie de famile, boulot tout ça), et bien j'ai pris le temps qu'il fallait. Ça m'a mis plusieurs mois à le terminer. À raison d'une heure par ci, une demi heure par là) mais j'y suis parvenu. Et j'en suis bien content. Le jeu aurai un mode plus accessible, je n'aurai vraiment pas mis eu le même plaisir de jeu.
    Sekiro, je galere depuis plusieurs mois. Mais ce n'est pas grave. Je fais une pause de quelques semaine et j'y reviendrai plus tard.
    J'ai longtemps hésité a me lancer dans un Souls like, l'univers m'attirait, mais la réputation me faisait une barriere.
    Au final, je suis passé outre (Merci At0mium pour ses gameplay qui font envie), et ce fut sans regret.
    Julien, tu dis que ce que tu as apprécié dans Elden Ring, c'est le monde ouvert, qui te permet de faire marche arriere, pour aller sur un autre chemin pour farmer un peu, et revenir plus fort.
    Mais From Software n'a pas attendu Elden Ring pour le faire. C'etait deja le cas dans Sekiro, où l'on peu partir sur plusieurs chemins differents et avancer à son rythme.
    Dans les dark souls/Demon soul, il etait possible de revenir en arriere, de farmer un peu, pour revenir mieux armé contre le boss bloquant.
    C'est d'ailleurs ce que j'avais fait contre le boss qui me bloquait: le Pontiff Sulyvahn. J'avais peut etre meme trop farmé, car j'ai roulé sur le jeu une fois celui ci passé.
    Et si le coté accessibilité sur ce genre de jeu, se trouvait sur les autres joueurs ? Il est possible d'invoquer des joueurs pour nous aider à passer certains boss. Il est possible de poser des questions sur les forums pour obtenir des conseils. La communauté de ces jeux est d'ailleur tres bien et jamais avare en bon conseil.
    Je terminerai en disant simplement qu'il y a des tonnes de jeux disponibles, qui sortent chaque mois. Tous le sont pas fait pour tous les joueurs. Il faut accepter qu'on ne pas jouer à tout.
    Si on rate un jeu, ce n'est pas grave, il y en a 10 à coté.

  • @tib_oh2372
    @tib_oh2372 Před 2 lety +5

    Emission intéressante. Malgré tout, je trouve ça un peu dommage de continuer à appeler ces échanges "débat sur la difficulté". C'est même un peu hypocrite quand chacun admettra que les jeux ne le sont pas à 95%... Le débat à plutôt l'air d'être: faut-t'il rendre TOUS les jeux accessibles à TOUT le monde ?
    Un beau jour, Miyasaki déboule, met une grande tarte à toute l'industrie vidéoludique et aux joueurs qui n'avaient rien demandé et nous voilà avec un nouveau genre de jeu sur lequel se casser les dents. Le genre de l'investissement, le l'implication, de la persévérance, de la rage mais le genre de l'apprentissage, de la progression, de l'accomplissement, du plaisir ressenti comme AUCUN autre. Et sous couvert d'accessibilité à tous, de la réussite immédiate, de l'effacement de la frustration (pourquoi être frustré dans un JV après tout, c'est fait pour s'amuser..?) on est en train de lancer des débats pour finalement savoir si ces 5% de jeux tant aimés pour leur singularité doivent "renier" leur nature, leur identité, s'adapter pour se conformer aux 95 autre % et satisfaire ceux qui ne s'y retrouvent pas. De s'interroger sur le besoin que les rares jeux qui ne rentrent pas dans le moule industriel standard, soient un peu rabotés sur les bords pour s'ajouter à une liste déjà infinie de jeux à faire et expérimenter. Comme dit Aymar, avec la richesse et quantité sans pareil de jeux disponibles, c'est quand même triste d'en arriver à ce genre d'interrogation alors que chacun peut y trouver son bonheur sans être laissé pour compte.
    Il suffit de lire les commentaires sincères et bienveillants de tout(e)s ceux (celles) qui en on ch... eux aussi des heures sur tel ou tel passage/boss pour constater le plaisir incomparable ressenti sur ces titres dont on devient amoureux et donc accros. Et non, la "commu." des joueurs qui se sont accrochés et ont donc kiffé comme jamais ne souhaite pas être au "dessus de", "meilleure que". Elle ne souhaite qu'UNE chose, que chacun embarque, réussisse à sa manière et comprenne / ressente à son tour ce frisson. Et Elden Ring semble être le meilleur ambassadeur pour embarquer plus de monde dans cette sensation unique, si grisante. Vous êtes les bienvenus, RDV en Février.. #hâte

    • @rockingflow1977
      @rockingflow1977 Před 2 lety +1

      Ton commentaire est tout simplement magnifique et super bien argumenté. J ai fini Bloodborne le seul jeu From software que j ai terminé (merci les tutos) et pourtant je suis nul à ce type de jeu mais ce que j ai aaaadoré ce jeu. C est clair quand tu arrives à defoncer un boss après être mort 1000 fois mais quelle fierté j avoue je n ai jamais ressenti ça dans un jeu depuis très longtemps (parole d un quarantenaire qui a connu le JV depuis la Master système ou l'amiga). Je fais plus partie des 95% qui jouent aux jeux plus "classiques" mais pour aucun cas je demanderai à des devs ou autres, une "accessibilité" plus adaptée à mon niveau. Soit je persiste et je m'améliore soit je passe mon tour et reste quand même content et fier que ses 5% s éclatent dessus. Ces jeux comme tu l as bien dit sont une pépites dans ce décor vidéoludique "aseptisé" (attention il y a des AAA (très peu) ou autres que je surkiffe qui prennent des risques et ne sont pas que dictés par la loi du marché). Ces jeux comme les From software les rogues like, il faut les préserver. C est dans la diversité que cet art s' épanouira.