Être juif en Russie - de l'Empire à Poutine avec Valentina Fedchenko

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Retrouvez toutes nos vidéos sur le site akadem.org
  • Komedie

Komentáře • 9

  • @NoName-qr5jg
    @NoName-qr5jg Před 5 měsíci

    Merci pour cette émission instructive et aux propos mesurés. Cela s'approche de ce que l'on peut considérer comme de l'authentique travail de reporter, et qui est devenu rare aujourd'hui dans l'état français. Je vais m'intéresser à vos autres sujets.

  • @veroucha
    @veroucha Před 2 lety +6

    Je suis née en Asie Centrale en Kirghizistan en 1966 et l'histoire des origines ethniques des gens tout autour est tout à fait différente par à rapport à l'expérience de l'invitée. Dès mon enfance je savais que nos voisins étaient soit russes, soit coréens, soit ouïgours, kirghises où tatars, où juifs, allemands et ukrainiens, ce qui plus tard figurait dans le passeport intérieur. Les fêtes et plats festifs liés à telle ou telle tradition ethnique était partagés...

  • @milenacremieux5350
    @milenacremieux5350 Před 2 lety +2

    Explications intéressantes sur des communautés juives qui semblent connaitre un renouveau en Russie.

  • @jeandanieljulo6998
    @jeandanieljulo6998 Před rokem

    Pour moi Jésus Christ est le fils de Dieu, je ne vois pas d'autre solution pour venir en aide aux hommes.
    Robert Hossein
    (1920-2020)
    Ne a Paris, acteur et metteur en scène d'origine juif russe.

    • @chakibbromadjik6660
      @chakibbromadjik6660 Před 8 měsíci

      si jesus (fils de marie) est fils de Dieu alors on peut dire que Dieu est un etre humain ? j'aimerais avoir une réponse s'il te plait .

    • @NoName-qr5jg
      @NoName-qr5jg Před 5 měsíci +1

      Je vais répondre à sa place parce qu'il tarde un peu.
      Dans la foi chrétienne, Marie est une humaine qui a enfanté sans avoir au préalable connu le coït. Elle est donc encore vierge quand elle enfante et donne naissance à Jésus. Elle est censée être restée vierge par la suite. On peut se demander quel rôle avait Joseph son mari dans leur couple, mais en tous cas la question n'est pas abordée par l'Evangile.
      Dieu est le père de Jésus mais n'a pas couché avec Marie. Il est censé avoir investi Marie par un intermédiaire spirituel nommé Saint-Esprit, ou Esprit Saint, à la forme angélique. Ce "mystère de la foi" a priori insaisissable, a permis de faire accepter aux nouveaux croyants l'identité à la fois divine et humaine de Jésus, en rejoignant l'identité des demi-dieux des mythologies païennes, enfants de Dieux et de mortelles. Mais depuis le XVIIème siècle, Rome a pris ses distances avec l'idée d'une rencontre physique entre Marie et le St-Esprit pour renforcer l'idée de virginité de Marie. Le St-Esprit est donc devenu une colombe annonçant la naissance, ou parfois une représentation plus abstraite présidant à la "fécondation" de Marie par Dieu. Il s'agit donc d'un miracle unique, où Dieu, qui n'a rien d'un humain, est vraiment le père.
      L'identité du Christ semble être celle d'un demi-Dieu, mortel nanti de pouvoirs divins très conforme à la notion de demi-dieu de l'antiquité. Mais à peine meurt-il sur la croix qu'il reprend son identité divine. Et comme Dieu est unique pour les chrétiens comme pour les juifs et les musulmans, il ré-intègre l'entité appelée Dieu en participant à sa divinité, abandonnant définitivement son statut de de mortel. Donc Jésus est aujourd'hui Dieu, et Dieu est Jésus. Pas simple, hein ?
      La religion catholique dit aussi qu'il "reviendra sur la Terre pour juger les vivants et les morts". Doit-il revenir sous la forme d'une représentation purement divine ou bien en demi-dieu ? A ma connaissance, la question n'a pas été abordée par les canons chrétiens, sans doute parce que la fin des temps n'est pas pour demain et qu'ils voulaient garder encore un peu du "Mystère de la foi"..
      J'espère avoir été instructif, complet et assez précis. Bonne journée.@@chakibbromadjik6660