MA PLUS GRANDE INTERROGATION DEPUIS 3 ANS !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Boutique Lignes de France :
    www.lignesdefr...
    ENFANT & POLITESSE : un apprentissage impératif, exigeant et oublié qui ouvre toutes les portes
    hannagas.podia...
    ARTS DE LA TABLE : Comment recevoir comme des Maîtres de maison accomplis ?
    hannagas.podia...
    Tous les programmes pour apprendre les bonnes manières :
    hannagas.podia...
    LADY : Programme GRATUIT "30 leçons d'élégance" à recevoir par mail (Gratuit):
    forms.aweber.c...
    ELEGANCE ULTIME : Quelles jupes et robes porter durant les 365 prochains jours ?
    hannagas.podia...
    Séduire sans faire le premier pas : être une Lady dans le cadre amoureux
    hannagas.podia...
    "Exprimer sa personnalité par le vêtement":
    Livret PDF gratuit à télécharger.
    apprendre-les-...
    Elégante en été : les règles (strictes) du bon goût analysées --- Comment s'habiller comme une Lady ?
    hannagas.podia...
    Votre Guide des Mondanités - 7 leçons de savoir-vivre pour briller en société (cadeau GRATUIT)
    forms.aweber.c...
    Jeudi : un rendez-vous des fidèles de la communauté Apprendre les Bonnes Manières. Tous les jeudis, vous recevez une newsletter avec du contenu exclusif et le récapitulatif de la semaine. Vous gagnez du temps avec ce mail unique, et surtout, vous avec ce rendez-vous hebdomadaire avec vous-même grâce auquel vous mesurez vos efforts sur la chemin de l'élégance.
    Inscription à la newsletter du jeudi :
    forms.aweber.c...

Komentáře • 71

  • @anne-sophievanvoorden1891
    @anne-sophievanvoorden1891 Před měsícem +6

    Sans hésitation le SCOUTISME ...Les valeurs de Baden Powell sont celles que vous recherchez chère Hanna .Le courage ,la persévérance,l'amitié,la fidélité ,les valeurs chrétiennes ,les engagements ...Ayant été toute ma vie guide et ensuite cheftaine chez les scouts croyez moi le courage y sont inculqués ...De belles valeurs et travailler les vertus de ses futurs hommes 😉😍

  • @audreyjean430
    @audreyjean430 Před měsícem +9

    C'est sympa et très intéressant d'avoir une vidéo interactive qui fait participer l'audiance.
    Pour moi c'est surtout de voir mes parents traverser des situations professionnelles difficile et de toujours continuer, de ne pas abandonner.
    Cela donne du courage pour soi, l'exemple des autres.

  • @elenbuzare8895
    @elenbuzare8895 Před měsícem +12

    Comment transmettre le courage à ses enfants ? Quelques pistes :
    - En étant soi-même courageux je pense, si l'on considère que nous apprenons plus par l'exemple que par la théorie. Mon modèle était ma grand-mère.
    - la lecture des vies de "héros" ordinaires (pas superman) est également un beau complément pour enseigner que les comportements courageux sont accessibles
    - réduire la dépendance au jugement des autres et développer ainsi l'estime de soi
    - développer des vertus comme la grandeur d'âme (de beaux passages chez Cicéron...)
    - ....

  • @armarielle
    @armarielle Před měsícem +5

    Bonjour Hannah,
    Je n'ai pas particulièrement de piste mais je trouve qu'il y a dans tes exemples différentes formes de courage : celui de sauter à l'eau relève davantage à mon avis de l'amour de son prochain, d'un don de soi pour l'autre, ce qui ne correspond pas au même courage que celui de descendre d'une structure qui bouge dans un endroit de loisirs.
    Il y a aussi ce courage d'entreprendre dont tu parles pour réaliser quelque chose qui nous tient à cœur, qui relèverait alors davantage de croire en sa destinée, d'oser y entrer et de faire confiance aux talents que Dieu nous a donnés, ce qui revient à avoir développé une foi profonde.
    Je me demande donc s'il ne s'agit pas de renforcer ce qu'il y a derrière ces formes de courage, et de travailler sur la peur, la bonne et la mauvaise, avec l'aide de la sagesse.
    Je dois moi-même lutter régulièrement contre un état émotionnel par défaut de peur pour lequel je prie bien sûr. Mais j'avais effectué des recherches en psychologie pour essayer de comprendre pourquoi certains d'entre nous avaient un tel état émotionnel de peur par défaut. Je n'ai plus les références sous la main, mais j'avais trouvé qu'il s'agissait dans l'enfance d'avoir finalement eu des micro traumatismes (pas des évènements très marquants) liés à la difficulté de nos parents de gérer leurs émotions ou de nous apprendre à gérer les nôtres. Finalement, l'enfant enfouit certaines de ses émotions car il préfèrera toujours le lien à l'authenticité. A l'âge adulte, l'être est alors tiraillé entre deux personnalités : il a pu développer sa sagesse, son raisonnement, des qualités très intéressantes pour sa vie, mais il sera toujours rattrapé par son état émotionnel par défaut, par ses émotions enfouies (colère, peur, honte, ...) tant qu'il n'essaie pas de rassurer l'enfant en lui et surtout de comprendre pourquoi l'enfant est dans un tel état de panique (ou de colère). On y croit ou pas. Mais ce qui m'avait plu, c'est qu'il s'agit vraiment de regarder et d'aimer le petit enfant que nous avons été pour lui permettre de s'apaiser et de laisser plus de place à toutes nos pensées d'adulte plus équilibré. Est-ce à dire alors que pour aider à passer au-delà de sa peur, il s'agit d'avoir vu des modèles de personnes qui savaient comment gérer leurs émotions voire qui nous ont aidé à le faire ? Cet apprentissage enfant permet de donner une grande confiance en soi.
    Et finalement, les enfants qui osent (je suis institutrice) sont effectivement ceux qui ont développé de la confiance en eux ou... ceux qui sont inconscients du danger...
    Je n'ai pas encore d'enfant. Mais merci d'avoir ouvert cette réflexion.

  • @falonneblaike2709
    @falonneblaike2709 Před měsícem +4

    Excusez moi de vous demander cela. Mais, vous n'avez pas l'impression de parlez trop vite dans vos vidéos? Ou c'est ainsi vous parlez? Ou vous ne voulez pas que les vidéos durent trop longtemps que vous parlez vite? Quand on vous écoute, on dirait, on fait des marches avant sur une vidéo et cela donne cette communication rapide et désagréable.

  • @Tanabella64
    @Tanabella64 Před měsícem +7

    Bonjour je vous recommande le livre de Ryan Holiday "le choix du courage" je l'ai trouvé génial et inspirant. J'ai moi-même 3 fils et une fille, je peux vous certifier sans mentir que l'éducation avec bcq d'amour, la solidarité et des valeurs de la famille rendent nos enfants courageux et une fratrie soudée. La famille s'est agrandie avec 2 belle-filles et un gendre sans que l'harmonie familiale soit perturbée. Mes enfants sont normaux, des adolescents rebelles, mais je suis fière de leur relation fraternelle. Ils sont maintenant de jeunes adultes malgré leurs différences, le respect est là et une affection réelle. C'était mon cheval de bataille et je suis heureuse d'avoir réussi cet exploit. Je me suis inspirée de l'esprit des chevaliers, de l'esprit de la conquête de l'ouest (pas des massacres), des histoires familiales, raconter des histoires avec un sens moral ont été mes principaux outils, mais surtout inculquer les valeurs d'amour et d'entraide familiale. Nous faisions le ménage ensemble en chanson...

  • @isabellebertozzi2263
    @isabellebertozzi2263 Před měsícem +3

    Vous êtes sûre qu'il y a une différence. Je vous crois...mais on attend vos sources. Les mécanismes d'apprentissage sont identiques au niveau cérébral pour tous les sexes, selon l'actualité des sciences psychologiques, neurologiques et pédagogiques. Ce qui diffère c'est votre façon de situer fille et garçon dans l'espace sociétal, donc le regard extérieur et non les mécanismes d'apprentissage desdits enfants.

  • @revelynedessources
    @revelynedessources Před měsícem +2

    En faisant en sorte qu'il est confiance en lui et en developpant l'amour et la générosité dans son cœur 💐

  • @lorrainelorraine77
    @lorrainelorraine77 Před měsícem +2

    Pour les garcons, Scouts de France, très bonne école de la vie, de l’apprentissage, de l’amitié, de la cohésion, de la fraternité et de la religion. Idem pour les filles.

  • @brigittemorice786
    @brigittemorice786 Před měsícem +7

    Servir l'état en étant fonctionnaire est un aussi un engagement courageux.

  • @ceciledoublecourt5554
    @ceciledoublecourt5554 Před měsícem +1

    Chère Hanna,
    Merci pour cette vidéo qui permet d'échanger sur ce sujet très intéressant.
    Je suis moi aussi étonnée de vos propos sur les fonctionnaires. N'oublions pas qu'ils comptent dans leurs rangs, les militaires, gendarmes, policiers, personnel hospitalier, etc. qui donnent leur vie pour servir leur pays et leur prochain, avec des moyens limités et une reconnaissance dérisoire, quand ils ne sont pas pris pour cible gratuitement !
    Les vieilles familles françaises donnaient un fils pour le métier des armes et un pour les ordres.
    Encore aujourd’hui, le monde militaire reste assez endogène.
    Le courage pour moi est là : donner sa vie pour servir les autres et son pays sans en attendre de gratification ! Qui plus est, on ne peut changer son pays que de l'intérieur ; l'entreprenariat est rarement aussi désintéressé et il n'est pas rare que certains entrepreneurs quittent le pays face aux difficultés que vous évoquez.
    Pour en revenir à la transmission du courage, je dirais que "qui sera courageux en de petites choses, sera courageux en de grandes choses". Ainsi, si un enfant a peur des chiens, ne pas changer de trottoir si un chien se présente mais rassurer, encourager et forcer les félicitations une fois l'animal dépassé.
    L'enfant a froid, faim, chaud : effectivement, penser à Jésus sur la croix, cela permet de relativiser et d'offrir.

    • @apprendrelesbonnesmanieres
      @apprendrelesbonnesmanieres  Před měsícem

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Vous devinez qu'il n'est pas question de ces fonctionnaires-là.

    • @ceciledoublecourt5554
      @ceciledoublecourt5554 Před měsícem +2

      @@apprendrelesbonnesmanieres Ils ne sont certes pas tous dans l'optique d'aller jusqu'au sacrifice de leur vie si nécessaire, cependant, il faut quand même avoir une bonne dose d'abnégation pour servir l'administration dont on ne peut que constater les limites et les déplorer au même titre que les usagers qui prennent les agents pour défouloir !
      Rappelons que le statut des fonctionnaires a été pensé pour servir le pays sans être le jeu des variations politiques : c'est une bonne chose.
      Il y a forcément de mauvais fonctionnaires, tout comme il y a des entrepreneurs voraces, sans foi ni loi.
      Tout le monde n'a pas reçu le goût de l'entreprenariat et c'est tant mieux car chacun est nécessaire au fonctionnement d'une société. A chacun ses charismes, à la grâce de Dieu !
      Il ne me semble pas nécessaire de dénigrer les uns pour mettre en avant les autres.

    • @melaniemalek470
      @melaniemalek470 Před měsícem +1

      Je vous remercie pour vos propos censée sur les fonctionnaires. Je suis infirmière dans la fonction publique et je vois chirurgien, aide soignant... Ce sont des personnes courageuses .
      Il me semble que dénigrer certaines personnes est réellement un manque d'élégance.

  • @dellys2455
    @dellys2455 Před měsícem +1

    L'amour et l'éducation à la connaissance de Soi aident naturellement les enfants à développer leur potentiel...

  • @kzarl9718
    @kzarl9718 Před měsícem +1

    À ce sujet, voir l'excellente chaîne de "FMP", docteur en philosophie !
    Il a notamment fait une série intitulée "Sortir de l'esclavage" (devenir libre) et l'épisode 4 porte sur l'acquisition de la vertu de force, l'autre nom de la vertu de courage. Il part justement du constat que c'est une vertu difficile à transmettre de nos jours.
    Tous les épisodes (8) sont passionnants ! C'est de la belle philosophie réaliste :)

  • @annemarie6429
    @annemarie6429 Před měsícem +2

    Un bon moyen, en plus de notre propre exemple, serait je pense de les encourager à n'avoir peur de rien. Pour cela, j'aime beaucoup ces quelques lignes de Christian Bobin : "Fou celui qui se croit à l'abri. Je ne cherche pas un abri. Ce ne serait qu'un endroit pour y mourir sans bruit. Je cherche ce qui arrive quand on n'est plus protégé et qu'on n'a plus peur de rien".

    • @evacolocinte5970
      @evacolocinte5970 Před měsícem

      Prudence discernement tout de même ; ne pas se balader à 2 3h du matin dans certains pays, par exemple !

  • @dajkini
    @dajkini Před měsícem

    Sujet très intéressant, et bravo pour ce geste sincère et ouvert.
    Très belle anecdote que celle de vos deux fils et la piscine, cela me fait un grand écho et fait vraiment plaisir à entendre !

  • @veroniquejubeau-blanc1420
    @veroniquejubeau-blanc1420 Před měsícem +5

    Bonsoir Hanna
    Prenez le temps de respirer dans paroles
    Vos infos sont très bien mais vous parlez trop vite et saccadé... vous êtes une belle personne on vous aime bien
    C est pour cela que je me permets de vous dire cela..
    Bien à vous

    • @alexandraheloise5277
      @alexandraheloise5277 Před měsícem

      Hanna fait beaucoup de fautes : on dit "sauter DANS l' eau" et non "sauter à l' eau".

  • @aGulfilis
    @aGulfilis Před měsícem +3

    En littéraire qui se respecte, j'aime revenir à la source des mots : courage vient du latin "cor' qui signifie coeur. Je pense que le courage est donc issu de valeurs telles que l'amour, la générosité, la bienveillance ou l'honneur. Les grands héros, qu'ils soient fictifs ou réels, portaient ces valeurs en eux et elles les encourageaient naturellement à sauver leur entourage. Superman voulait sauver l'humanité, même chose pour Goldorak qui luttait contre des peuples extraterrestres "pour l'amour de l'humanité" comme le disait un des génériques.
    Les mousquetaires se sacrifiaient pour l'amour du Roi et ainsi de suite. Les chevaliers portaient aussi ces valeurs en eux.
    Beaucoup de génériques de dessins animés des années 80 chantaient ces valeurs, comme "Jayce et les conquérants de la lumière". J'aime les réécouter car aujourd'hui ces valeurs sont "ringardisées" malheureusement. Mais quand j'entends l'histoire de votre cadet qui sauve sont petit frère, je me dis que le courage fait peut-être partie de la nature humaine (ou masculine) et qu'il ne demande qu'à éclore...

  • @aurore9541
    @aurore9541 Před měsícem +2

    Pour ma part étant maintenant adulte de trente ans mais petite, jai le sentiment davoir apprit ce qu'est le courage en regardant des films avec mon père comme spartacus, ben hur, danse avec les loups, je me vois poser des questions de pourquoi ces hommes se battent contre rome alors qu'ils ont une toute petite armée, ou aident les indiens dans danse avec les loups. Et la vient une explication que le courage c'est s'opposer à l'injustice, savoir dire non quand ce que l'on nous demande de faire va a l'encontre de nos convictions personnelle. Et finalement, fille ou garçon, le courage, il en faut. Surtout dans le monde où l'on vit. Il y a aussi de bonne petite lectures pour les enfants dans les 12 ans comme les chevaliers d émeraudes: c'est un groupe de chevaliers qui défendent un continent contre des monstres. Voila ma petite pierre à l'édifice. J'espère que cela vous aura aidé.

  • @francoisbiskup8069
    @francoisbiskup8069 Před měsícem +1

    Pour moi on apprend aussi le courage aux enfants en les poussant à l'autonomie, la debrouillardise, en les encourageant à prendre progressivement leurs responsabilités sans trop les couver, tout en les aimant bien sur. Apres certains sont de nature olus orudente ou un peu craintive malgre toutes les lectures heroiques ( ici c'est le cas de notre aîné, plutôt intellectuel, par ailleurs d'une grande gentillesse, en fait je ne trouve pas cela trop grave même si on le pousse à se depasser, et le courage n'est oas que dans la bravoure). Comme lecture pour vos garçons, en plus des bonnes bd militaires des editions du Triomphe, le livre " marchands de courages" est merveilleux et raconte dans de belles histoires vraies de nombreux faits heroiques du quotidien de jeunes heros et saints du monde entier. Il y a aussi le film tres impressionant d'un conducteur de camion de matueres explosives sur des routes tres dangereuses qui doit a tout oris garder sa maitrise de lui et de la route,

  • @marietranin1427
    @marietranin1427 Před měsícem +1

    Le premier courage, c'est la persévérance dans ce qu'on commence , je pense. Ça forge la volonté, pierre d'angle du courage.

  • @nadydee854
    @nadydee854 Před měsícem +2

    Comment enseigner et donner du courage à nos enfants ?
    Pour ma part, il n'y a pas de remède ni de méthode miracles.
    J'ai surtout l'impression qu'il y a différentes formes de courage et que l'éducation d'un père et celle d'une mère sont complémentaires dans ce domaine comme dans d'autres.
    En ce qui concerne mon fils, je peux dire que j'ai été celle qui lui a appris le courage de la persévérance. Ne pas lâcher au 1er échec, mobiliser ses forces pour continuer le "combat" quel que soit le domaine (relations amoureuses, domaine scolaireou professionnel, etc...). Ne pas perdre espoir (Mon prénom vient du russe "espérance", de cette Sainte qui était la fille de Sainte Sophie. Il y a peut-être aussi un lien 😊), ne pas renoncer avant d'être certain que tout n'ait été essayé.
    Mon mari, quant à lui, s'est chargé du courage physique : le sport, aller au-delà de la souffrance, ne pas avoir peur de se faire mal, se relever même si on est blessé, être conscient de ses faiblesses mais se supasser physiquement parlant, etc...
    Nous n'avons pas tout réussi. Mais nous sommes souvent agréablement supris de voir que notre enseignement a donné des automatismes à notre enfant qui est maintenant un adulte.

  • @nightpotato8234
    @nightpotato8234 Před měsícem +1

    Le courage et l'audace n'ont rien à voir. Comme on dit "un con ça ose tout". Une personne se dépasse lorsqu'elle voit la valeur de ce qu'elle veut défendre. Oui la reponse c'est d'aimer fermement ce pour quoi il faut se battre, c'est-à-dire la vie, la vie de son prochain et l'honneur de Dieu. Après tout Dieu est amour et Il nous a créé pour entrenir cette relation d'amour.

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Před měsícem +1

    Un enfant fais qques pas sur un muret la maman ; non non revient 😲 le père, occupé à autre chose laisse faire ; la 2ème version encourage à appréhender le risque.. la 1ère sur-protège.

  • @scanndfidelite
    @scanndfidelite Před měsícem +1

    Bonjour Hanna, je n'ai pas de recette miracle. Ici c'est un père, des oncles et un grand-père qui sont déjà des exemples de courage, scout d'Europe, rugby et littérature catho-jeunesse.

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Před měsícem +1

    Vidéo très intéressante !

  • @jeanserge21
    @jeanserge21 Před měsícem +2

    Tous les westerns classiques (John Wayne et cie) sont des histoires de courage, y compris féminin. Au besoin, on voit les femmes faire le coup de feu.
    L'amour des autres ou d'une cause peut aussi donner des ailes et du courage. Mais il ne faut pas oublier que la plus grande cause peut être parfois soi-même et que c'est avant tout pour soi qu'il faut se surpasser et faire preuve de courage.

    • @dokhiapso5079
      @dokhiapso5079 Před měsícem

      C'est vrai... Le massacre des populations autochtones relevait d'un grand courage... 🙄

  • @larbirim6622
    @larbirim6622 Před měsícem +1

    Pour ma part, je pense que le courge passe par la foi, la foie en Dieu surtout❤❤❤

  • @marienicolardot
    @marienicolardot Před měsícem +1

    "La peur de vivre" d'Henri Bordeaux, incontournable!

  • @OSAKATLY
    @OSAKATLY Před měsícem

    Bonjour Hanna
    Les enfants copient leurs parents donc .. il y a déjà une transmission
    Après oui le courage s’enseigne en pratiquant (par exemple) le Kendo art ancestral qui oblige au dépassement pour avancer avec un esprit clair , un partage des valeurs et cela pour la vie !! 😊
    Je suis une pratiquante d’arts martiaux et si vous saviez comme cela m’a servi à affronter les difficultés mais aussi à continuer le dépassement de soi dans tous les domaines !!
    Je vais avoir 75 ans et je pratique toujours des que je le peux (car je lutte contre un cancer ) mais cela m’aide beaucoup !
    Vous êtes dans une région où il y a des dojos (lieux où l’on pratique) d’excellents niveaux .Une belle école de la vie !! Vous pouvez me croire le tout combiné avec votre éducation vous aurez de vrais chevaliers !! Confiance et toujours valoriser c’est important .
    Je vous souhaite une très belle journée 😊🌸
    J’apprécie beaucoup vos échanges et votre transmission
    Il n’y a pas d’âge pour s’améliorer et se dépasser à ne pas oublier 😊❤

  • @SamDunn-ke3ti
    @SamDunn-ke3ti Před měsícem +1

    J"hésiite entre 4 formations maiis peu ont prendre les 4 ?

  • @Leopold_van_Aubel
    @Leopold_van_Aubel Před 20 dny +1

    Ça peut paraître ridicule, mais les œuvres littéraires ont beaucoup fait pour m'inculquer la valeur du courage. Le manga "l'Attaque des titans" a eu beaucoup d'influence sur le développement de ma personnalité pendant l'adolescence. Mais vos enfants sont encore un peu jeunes peut-être pour cette histoire.

  • @alexandraheloise5277
    @alexandraheloise5277 Před měsícem +2

    "sauter DANS l'eau' et non "sauter à l' eau".

  • @manuelverdugo9168
    @manuelverdugo9168 Před měsícem +1

    Elles évoluent
    Christine

  • @fouziya5629
    @fouziya5629 Před měsícem +1

    Les garçons sont inspirés par leurs pairs. Ils ont besoin de modèles. Pour leur instruire une valeur, il leur faut des héros qui incarnent cette valeur

  • @maylisatik7647
    @maylisatik7647 Před měsícem +1

    Et le scoutisme ? C’est extrêmement éducatif et cela apprend à surmonter ses peurs an vivant dans la nature et en se mettant au service des autres, et de Dieu! Et c’est quand même directement dérivé de la chevalerie !

  • @Isa-nk5vg
    @Isa-nk5vg Před měsícem +1

    Nous avons vécu avec nos enfants le courage quotidien en moyenne montagne.
    Tout faire sans voiture.
    Courses, trajet pour se rendre à l'école.
    Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il grêle, qu'il neige... Qu'il gèle... Que ce soit la canicule...
    Prendre les transports en commun pour les longs trajets...
    Le car, le train... Avec sacs sur le dos.
    Dans un sens pratiquer une forme "d'hormèse" quotidienne pour renforcer le courage.
    Loi de l’Hormèse : « Tout organisme s’améliorera si ce dernier a été exposé, de manière adaptée à sa constitution, à un stress puissant, mais court ».

  • @janelle349
    @janelle349 Před měsícem +1

    Vous pourriez peut-être lire le livre de Ryan Holiday « Le choix du courage ». Ce livre ne porte pas spécifiquement sur l’éducation du courage enseignée aux enfants, mais il vous apportera je l’espère, quelques réflexions qui vous permettraient de guider votre intuition pour vos enfants.
    Ce point de vue à propos de l’amour est pertinent, prendre l’exemple de Jésus-Christ. Les aimer est sans doute bénéfique et pour développer cette vertu, ce serait aussi intéressant de leur apprendre à aimer son prochain tout en ayant cette notion de sacrifice comme l’exemple donné dans votre vidéo et évidemment de Jésus. Merci pour tout ce que vous faites. Belle journée

  • @epona3569
    @epona3569 Před měsícem +1

    Bonsoir madame, vous nous proposez un véritable sujet philosophique !.
    Vous faites allusion à Notre Seigneur Jésus Christ : Marc, 4; 31,45, " La tempête apaisée" Le Seigneur invite les Apôtres à Lui faire confiance, nous pourrions également suggérer qu'il leur enseigne une forme de courage. La Bienheureuse Marie toujours Vierge a fait montre d'un courage exemplaire lors de la Douloureuse Passion de son Divin Fils.
    Le courage s'acquière, ce n'est que mon avis bien sûr, par l'éducation. Les parents vont enseigner à l'enfant à avoir confiance en lui-même. En outre, la valorisation de l'enfant est très importante( pas de narcissisme). Le mimétisme, c'est-à-dire, l'observation inconsciente des actes, des paroles des parents.
    Néanmoins une question se pose, de mon point de vue,
    le courage ne pourrait il pas être inné chez certains sujets ? Merci infiniment pour cette vidéo madame. Je vous souhaite une bonne soirée.

  • @manuelverdugo9168
    @manuelverdugo9168 Před měsícem +1

    Rebonsoir Hanna
    Il y a plusieurs de courage je crois
    Le courage physique de votre bambin
    le courage intellectuel dont vous faites preuve en maintenant vos opinions et le courage que je dirais moralqui relève de la conscience propre à chacun c est à dire le courage de ne pas accomplir
    actes allant à l encontre de la dite
    conscience
    Je ne me souviens plus
    du nom de l ecrivain du Moyen âge qui a écrit
    acte sans conscience n est que ruine de l âme
    Christine

  • @melaniemalek470
    @melaniemalek470 Před měsícem

    Cest faire preuve de courage que de demander de l'aide.
    Le courage prend differente forme, ce nest pas que des actes qui peuvent sembler héroïque.
    Je suis maman de 4 enfants (3 garcons et 1 fille dont 1 petit garcon autiste). L'éducation de fond est la meme pour fille et garçon. Ils apprennent par l'exemple (ou presque mon petit autiste ne peut pas apprendre par l'exemple mais c'est différent)
    En tant que chrétienne, ma prière pour les enfants, ce n'est pas ce qu'ils vont faire comme métier. Cest leurs cœurs, qu'ils soient juste, courageux, sage et remplie d'amour.
    Je pense que leurs lire des livres avec des héros, les histoires de la bible remplie de courage, leurs montrer votre courage quotidiennement.
    Le courage c'est se lever et servir sa famille quand on est fatigué, se lancer dans des projets sans se poser de questions, et ne pas oas rester sans rien faire et laisser la vie défiler ( ne pas être tiède comme a dit jesus )
    En tout cas , en tant que maman vous etes courageuse de vous poser des questions, de vouloir la meilleure éducation pour vos enfants et surtout de demander de l'aide.
    Je ne sais pas si mon message va vous aider mais je vais prier pour vous que Dieu vous aide dans ce chemin de la parentalité.
    Bravo pour votre humilité de venir à nous.
    Bel été et bonne continuation Hanna.

  • @manuelverdugo9168
    @manuelverdugo9168 Před měsícem +1

    Bonsoir Hanna
    Je pense que le vrai courage est inné
    Vous en avez eu la preuve avec votre petit sautant à l eau por sauver son frère
    Puis l exemple je pense
    Là encore vos deux autres bambins l un qui agit et le troisième témoin de la scène
    Les recits concernant les actes de bravoure de membres de la famille et l Histoire de France et d autres pays
    On na pas pour habitude d enseigner le
    courage aux filles mais elles le côtoient soit par les hommes de la famille et autres soit par un milieu dans lequel elle évolue par le mariage et ou in ideal
    Cordialement
    Christine

    • @apprendrelesbonnesmanieres
      @apprendrelesbonnesmanieres  Před měsícem

      C'est une question intéressante: le courage est-il inné ? réservé à certains? peut-on l'apprendre (si on le veux?)
      Une part de moi (peut-être mon caractère) refuse de croire qu'il soit in-apprenable. M'imagniner mon fils sans courage serait comme un échec pour moi. Pas maintenant, bien entendu, mais j'imagine que dans 50 ans, si je ne vois pas de courage dans l'un de mes enfants, ma deception/responsabilité/culpabilité serait terrible.

    • @manuelverdugo9168
      @manuelverdugo9168 Před měsícem

      @@apprendrelesbonnesmanieres Bonjour Hanna
      Vos garçons forment déjà une solide fratrie et vous même les élevez avec de solides valeurs morales
      Chacun évoluera selon sa personnalité mais des notions tels que
      l Honneur les valeurs de la France leur resteront desquelles découlent je crois le courage
      Christine

    • @manuelverdugo9168
      @manuelverdugo9168 Před měsícem

      Decoule

    • @manuelverdugo9168
      @manuelverdugo9168 Před měsícem

      découle