Reprendre l'escalade après une rupture de poulie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • Cette vidéo est réalisée pour compléter notre participation au livre d'Aurélie Dutertre "Blessures et traumatismes en escalade: Les prévenir, les guérir".
    00:00 Introduction
    01:04 Les étapes de la prise en charge
    02:28 Progressivité
    04:08 Gérer ses symptômes
    04:51 Evaluer sa progression
    06:19 Récupération
    07:40 Comment se préparer à la grimpe
    09:17 Qu'est ce qui stress la poulie ?
    10:29 Continuer à s'entraîner
    10:57 Jusqu'à quand faire la réathlétisation ?
    11:46 Les protocoles
    13:29 RDV la semaine prochaine
    Sources :
    - Schweizer, A. (2001). Biomechanical properties of the crimp grip position in rock climbers. Journal of Biomechanics, 34(2), 217‑223. doi.org/10.1016/s0021-9290(00...
    - Vigouroux, L. (2006). Modélisation biomécanique des système musculo-squelettique sous déterminés. Analyse statique des tensions des tendons mobilisant le doigt.
    Pour aller plus loin :
    - Artiaco, S., Bosco, F., Lusso, A., Cioffi, L. L., Battiston, B., & Massè, A. (2022). Flexor Tendon Pulley Injuries : A Systematic Review of the Literature and Current Treatment Options. Journal of Hand and Microsurgery, s-0042-1749420. doi.org/10.1055/s-0042-1749420
    - Larsson, R., Nordeman, L., & Blomdahl, C. (2022). To tape or not to tape : Annular ligament (pulley) injuries in rock climbers-a systematic review. BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation, 14(1), 148. doi.org/10.1186/s13102-022-00...
    Telegram : t.me/+RFD7R5gtFSs0ZGRk
    Instagram : / p.c.training
    Facebook : / pctraining0
    Linkedin : / pctraining
    Nos services : www.pctraining.fr
  • Sport

Komentáře • 17

  • @elpico651
    @elpico651 Před měsícem

    Une super video ! Merci a vous c'est super bien expliqué ! Etant a 7semaines d'une rupture complète de la poulie a4 de l'annulaire,ca fait plaisir de trouver du contenu de qualité !

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před měsícem +1

      Merci pour ton retour ça fait plaisir ! J'espère que ça va t'aider, bon rétablissement !

  • @bandithkhamchanh4469
    @bandithkhamchanh4469 Před 3 měsíci +1

    WOw une vidéo qui fait du bien surtout quand tu sors de blessure ! J'ai cherché les infos un peu partout et là j'ai tous ce dont j'ai besoin condensé en 13 minutes, c'est top ! Bravo et surtout Merci :D

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci

      Trop cool ! J'espère que ça va bien t'aider 😀 Et merci pour ton commentaire ça nous encourage à continuer comme ça 😍 Bon rétablissement

  • @pierremendes7228
    @pierremendes7228 Před 3 měsíci +1

    super video

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci

      Merci ! On est assez content du résultat :)

    • @jean-baptistejourjon4024
      @jean-baptistejourjon4024 Před 3 měsíci +1

      La raideur matinale j'ai du mal à m'en défaire 😅

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci

      C'est des conseils assez généraux pour la phase de réathlétisation qui peuvent varier au cas par cas. Si tu as des raideurs non pathologiques le matin, c'est généralement pas un soucis. Et si tu as une blessure récente c'est normal d'avoir des raideurs matinales, elles réduisent généralement avec le temps. Si c'est une blessure récente le mieux c'est d'aller voir un médecin du sport puis un kiné 😉

    • @jean-baptistejourjon4024
      @jean-baptistejourjon4024 Před 3 měsíci

      C'était du second degré je parlais pas d'une raideur pathologique 😂😂

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci

      Haha c'était trop subtil pour moi 😅 Effectivement ce genre de raideur c'est dur à faire passer 🤣

  • @KineSanteGrimpe
    @KineSanteGrimpe Před 3 měsíci +1

    Une très bonne vidéo, condensée pour un maximum d'informations. Est-ce que vous auriez des delais moyens sur chacune des phases de réathlétisation par rapport à vos expériences de coach(e)s ?

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci +1

      Merci pour ton commentaire ! C'était l'idée de rassembler l'essentiel et d'en faire un synthèse applicable. Des délais moyens c'est assez dur à dire, ça dépend pas mal du niveau du grimpeur et de ce qui a été fait en kiné. Mais en gros si le grimpeur arrive en phase de réathlé 1 en n'ayant plus de douleurs dans la vie quotidienne et la possibilité de regrimper chaque phase va durer 3 à 6 semaines (oui c'est assez large mais difficile de faire mieux 😅). Si il y a eu une super prise en charge kiné (par exemple BFR pour le maintient de masse musculaire, de force, de rési, ..., entraînement du côté sain pour bénéficier du cross side effect, imagerie mentale), le besoin de revenir vite pour un HN qui à une compet' importante ... les délais seront du côté court de la fourchette et on peut faire l phase 1 rapidement et prendre plus de temps pour la phase 2 et le retour à la perf. Si il y a eu une prise en charge pas top, des complications, un grimpeur très fort qui doit être au top, ... les délais seront dans le haut de la fourchette.

  • @pasdedoigtpasde7a
    @pasdedoigtpasde7a Před 3 měsíci

    Ah bah tiens, ca me dit quelque chose ça 👌 merci pour la présentation ;)
    J'étais justement en période de remise en charge progressive, et j'ai eu des gonflements depuis 3/4 jours. Dans ces cas là vous conseillez de remettre en pause totalement ?

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci

      Content que ça t'ai plu ! Les gonflements les lendemains de séances c'est justement un signe qui indique que tu en as fait un peu trop. L'idéal c'est de laisser passer quelques jours pour que les gonflements réduisent puis de recommencer plus progressivement encore. Bon rétablissement !

  • @Mika-ng1os
    @Mika-ng1os Před 3 měsíci +1

    Est ce que la réathlétisation peut se faire avec un strap de la poulie, est ce que ça fausse le processus? J'ai l'impression qu'après avoir grimpé longtemps avec une poulie strapée, quand on décide de grimper sans le strape car on estime que ça va mieux, il faut un temps d'adaptation où on doit réduire notre charge car la poulie a pris l'habitude d'être aidé par le strap et que les douleur risques de revenir, qu'en penses tu?

    • @PC_Training
      @PC_Training  Před 3 měsíci

      On recommande plutôt de faire la réathlé sans strap pour être bien progressif et à l'écoute de ses sensations. Mais c'est possible aussi d'utiliser le strap pour la reprise de la grimpe par exemple si le grimpeur à des valeurs de force suffisantes mais qu'il a besoin d'un petit coup de pouce pour être en confiance, mais comme tu dis il faudra le retirer progressivement et adapter l'intensité. Et le strap à un effet mécanique assez minime sur la poulie, il faut donc pas se sentir pousser des ailes en l'utilisant, son utilisation c'est + pour avoir un rappel proprioceptif ou réduire un peu la mobilité (empecher d'arquer par exemple)

    • @Mika-ng1os
      @Mika-ng1os Před 3 měsíci

      @@PC_Training Pourtant j'ai l'impression que le strap aide beaucoup, je dis tout ça car avant quand je n'avais plus de douleur pendant 2 semaines avec les strap je les enlevais pensant être rétablie, je faisais l'erreur de reprendre trop fort. Maintenant les 2 semaines après avoir enlevé les strap je fais que de la diff ou bien du bloc mais sans arqué, même 1 mois plus tard si j'ai un contest de bloc je les remets en préventif.