Documentaire-témoignages sur la messe tridentine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 02. 2022
  • #MotuProprio #TraditionisCustodes #PapeFrançois #Messe #Eglise
    15 ans après la réforme de 1969, la messe traditionnelle retrouvait un statut dans l'Église. Le Motu proprio Ecclesia Dei de Jean-Paul II, en 1988, puis le Motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, en 2007, ont accordé aux prêtres une large possibilité de célébrer la liturgie tridentine. Mais en 2021, le Motu proprio Traditionis Custodes du pape François a soudainement restreint cette liberté.
    Nous avons diffusé pour la première fois ce documentaire-témoignages inédit lors de la soirée de lancement de La Voie romaine à Paris le vendredi 18 février au Bon Conseil.
    Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté d'être interviewées, les communautés religieuses qui se sont prêtées au jeu, et surtout les réalisateurs qui ont travaillé de longues heures pour aboutir à ce magnifique documentaire qui exprime très bien ce que les chrétiens vivent dans le cœur de leur foi depuis le Motu proprio Traditionis Custodes, et le sens de la supplique portée à Rome par La Voie romaine.
    EN SAVOIR PLUS : lavoieromaine.com/2022/02/doc...
    Il nous a fallu investir un budget très important pour tourner et monter ce documentaire, qui va également participer à la campagne de communication de La Voie romaine sur les réseaux sociaux tout au long de la marche des mères de prêtres jusqu'à Rome.
    Nous vous serions en conséquence vraiment reconnaissants de nous faire un don pour nous permettre de boucler son budget de financement.
    FAIRE UN DON : lavoieromaine.com/faire-un-don/

Komentáře • 16

  • @lavoieromaine8368
    @lavoieromaine8368  Před 2 lety +2

    Chers amis de La Voie romaine,
    Merci de vos messages, n'hésitez pas d'écrire au pape lavoieromaine.com/ecrire-au-pape/, c'est encore possible !
    Vous pouvez également vous associer à la marche de différentes façons, toutes les infos sont ici lavoieromaine.com/participer/.
    Faites tourner ces informations autour de vous.
    En UDP

  • @francoise6818
    @francoise6818 Před 2 lety +14

    Merci, je ne suis pas dans ce rite mais si vous saviez combien j'ai été attristée par ce motu proprio . J'aime beaucoup écouter les enseignements profonds que les pères de ce rite nous font
    Je suis de tout coeur avec vous
    Que le Seigneur en sa Mère, vous bénisse, vous protège et vous garde

  • @rosinadelosreyes761
    @rosinadelosreyes761 Před 2 lety +9

    Merci de ce documentaire qui édifie notre foi. MERCI

  • @philippep4983
    @philippep4983 Před 2 lety +9

    Merci beaucoup pour ce très beau film, très riche de sens !

  • @annagiammaria7293
    @annagiammaria7293 Před 2 lety +6

    Je vous accompagne dans mes prières merveilleux le rite tridentin

  • @VicTor-yp5no
    @VicTor-yp5no Před 2 lety +6

    Merci la Voie Romaine !

  • @VERYVOICE
    @VERYVOICE Před 2 lety +8

    ... puisse Dieu ne jamais nous abandonner quelques soient ses voies !

  • @marieclaudeclement7755
    @marieclaudeclement7755 Před 2 lety +11

    Merci beaucoup. Je vous accompagne dans la prière pour que le Pape entende la supplique de tant de catholiques fidèles à l'Eglise.

    • @bernard-regislambert4010
      @bernard-regislambert4010 Před 2 lety +7

      La messe Tridentine est un facteur d’unité car ainsi la même messe peut être dite dans toutes les églises catholiques du monde

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC Před 2 lety +4

      @@bernard-regislambert4010 mais ça c'est l'uniformité, pas le sens de l'unité Eucharistique/ Corps du Xt.
      Voys êtes ds le meilleur dynamisme que le texte conciliaire, qui uniformise le rit romain, dû moins c'était l'objectif. Même si ds les faits c'est l'anarchie totale. Je crois que la valeur du missel tridentin est ailleurs et bq plus profond .

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 Před 2 lety +1

    Parce que c'est beau, tt simplement; le Credo, le Magnificat, etc. ! L'agenouillement est une des plus belles choses qui soient au mde; j'y reprends souffle ! Les mains vides !.... Avec le Pape François, "qui vient perturber ce qui devrait être en paix", oui ! je me dis que l'Eglise, en sa grandiose histoire, son épique cheminement, a dorénavant et à l'image d'un détestable présent, un Pape méchant, soumis, quasiment retourné contre Rome, son histoire, sa beauté, son immense gloire malgré les erreurs, les fautes !....Merci à La voie romaine pour ce magnifique documentaire,... ces visages !....

  • @ajyyoung3263
    @ajyyoung3263 Před 2 lety +4

    Thank you very much! God bless all the mothers and those who help them! Can one still write to the Pope? I am the wife of a Pastoral Provision Priest in the US. He says the Tridentine Mass almost exclusively. I would like to join somehow!

    • @lavoieromaine8368
      @lavoieromaine8368  Před 2 lety +1

      Dear Jody,
      Thank you for your kind message.
      It's still possible to write your letter to the pope, we'll slip them into the chest once the priest mothers arrive in Rome. You'll found all information here lavoieromaine.com/write-to-the-pope/?lang=en. Don't hesitate to ask to all parishioner of your community to send to us your letters.
      US its not on the very path between France or Rome, so you can found here lavoieromaine.com/participate/?lang=en all manner to associate yourself to the march of La Voie romaine.
      Remain united in prayer

  • @philipper9233
    @philipper9233 Před 2 lety +3

    Si l’on qualifie la fidélité à la messe tridentine comme un repli sur soi, alors il faut qualifier la nouvelle messe comme un repli extrême sur soi car l’esprit de la pastorale de Vatican II a été explicitement de vouloir "retrouver" l’esprit des premiers siècles du christianisme. Si ce n’est pas là la même "nostalgie" que le modernisme catholique a cru critiquer chez les traditionalistes, qu’est-ce que c'est ? Et si ce n’est pas de la nostalgie que de revenir à l’esprit du début du christianisme, alors le traditionalisme l’est encore moins, nostalgique.
    L’Esprit saint se serait-il alors trompé dans la détermination du rite tridentin ? Car la tradition, c’est le renouvellement dans la continuité: seul l’Esprit renouvelle en "continu" et non en rupture. C’est la "révolution" qui rompt alors que la tradition "évolue".

  • @pascalguillot2737
    @pascalguillot2737 Před 2 lety +3

    Oui, mettez les Chantal Goya liturgiques au silence ...
    Mon chien 🐕 Métaphore, n'a de cesse de les mordre...