Evaluer avec des QCM

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 07. 2024
  • Les QCM c'est un peu le rêve du prof, tu fais les questions et, pouf pouf, l'ordinateur te donne une note.
    Note que tu peux mettre dans la moyenne.
    Ou pas !
    Car il y a beaucoup plus efficace en fait.
    C'est ce que je t'explique dans la vidéo
    Pour t'inscrire gratuitement à ma classe virtuelle "Marre des copies", c'est ici : mariecamillecoudert.com/class...
    Télécharge le guide gratuit "évaluation et neurosciences cognitives" : tremendous-painter-2983.ck.pa...
    Logiciel de QCM
    ERRATUM : je dis dans la vidéo que Pronote ne fonctionne pas, c'est une erreur, il respecte 3 lignes sur les 4 du cahier des charges.
    Kahoot : kahoot.it/
    Wooclap : www.wooclap.com/fr/
    Socrativ : www.socrative.com/
    Quizinière (mon préféré) : www.quiziniere.com/login
    Plickers : get.plickers.com/
    Evalbox : evalbox.fr/
    Chapitres :
    00:00 Introduction
    01:05 Evaluation diagnostique
    03:42 Diminuer sa charge de correction
    04:22 Evaluation formative et somative
    04:53 Des banques de questions
    07:02 Noter les QCM
    10:07 Le côté technique
    12:16 La mémorisation

Komentáře • 57

  • @professeurviolette6711
    @professeurviolette6711 Před rokem +7

    Bonjour Marie-Camille, toujours top cette vidéo 👍 Concernant la fin avec les logiciels, Pronote répond quand même à 3 lignes sur 4 de ton cahier des charges. Il manque juste le côté temporisation entre 2 tentatives mais si le prof fait en sorte d'attendre un peu entre la réactivation de la nouvelle tentative c'est tout bon. Je l'utilise depuis l'an dernier et cela fonctionne pas trop mal (même si Pronote est toujours perfectible évidemment). Il y a quand même 2 avantages au moins : les résultats sont directement consignés (dans ton bilan de compétences et/ou notes) et tu peux différencier ton QCM par élèves (ce qui me permet d'adapter pour les élèves ULIS et UPE2A notamment). Bonne continuation 😊

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      Mais tu as entièrement raison !!!! J'avais complètement oublié cela. Je suis passée de Pronote (où je faisais tout ça) à Ecole Directe il y a 7 ans et j'avais complètement oublié. J'ai mis les deux dans le même panier. Merci de ton commentaire, je vais mettre un erratum en description.

    • @camillelafferriere7161
      @camillelafferriere7161 Před rokem

      Bonjour, comment fais-tu pour que Pronote ne garde que 4 des meilleures tentatives ?

  • @jessicaouaknine
    @jessicaouaknine Před rokem +2

    Kahoot c'est super ! On adore, c'est divertissant et généralement j'ai observé qu'on retient bien les informations !!

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia10 Před rokem

    🙏💙

  • @Roche22
    @Roche22 Před rokem +1

    Super t’as mon premier like 😻👍🏼👍🏼

  • @mathildefairphone3744
    @mathildefairphone3744 Před rokem +3

    Parmi les outils pour QCM qui sont peu connus il y a AMC QCM. Il permet de faire passer les QCM sur papier. Il y a la possibilité de choisir de manière aléatoire (ou non) un certain nombre de questions dans des groupes créés. La correction est faite par le logiciel après avoir scanné les copies. Le logiciel peut annoter les copies (indiquer le nombre de points s'il y a et la bonne réponse). Après correction il y a un tableur avec les résultats et des tableaux de statistiques. Il y a bien d'autres possibilités avec ce logiciel. Il demande un certain temps de prise en main.

  • @anned4968
    @anned4968 Před rokem +1

    J’utilise Moodle et je n’avais pas encore passé le pas pour les tests sous cette forme. Tu expliques que tu prépares une vingtaine de questions par chapitre. En physique ce peut être quelques questions de cours et/ou des questions avec des calculs a faire. …peut - on paramétrer Moodle pour définir que sur les 5 questions données aux élèves il y aura , par exemple, 2 questions de cours et trois questions avec calculs pour tout le monde…se pourrait il q’un élève doive répondre a des questions uniquement calculatoire et un autre a une majorite de questions de cours….merci d’avance pour ta réponse….je réfléchis vraiment a modifier ma façon de faire…crois tu qu’on peut s’y mettre en cours d’année.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      Bonjour Anne et merci de ton commentaire. Tu peux tout à fait configurer Moodle pour qu'il fasse ce que tu demandes, il suffit de faire une banque de questions "cours" et une banque de questions "calculs" puis tu fais sortir 2 questions de la première banque et 3 de la deuxième.
      Les QCM, on peut tout à fait s'y mettre en milieu d'année. Les élèves adorent ça et comme ça les aide à apprendre mieux, c'est du bonus pour tout le monde !

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Před rokem +3

    Ma prof de droit/Management (en superieur) avait l'habitude de faire des QCM régulièrement (socrative) sur les questions de cours
    Et on a remarquer un soucis avec les autres étudiants, auquel un prof doit faire TRES attention (La, c'est plus d'un coté technique de comment faire le QCM, pas vraiment commen l'utiliser):
    Utiliser les mêmes "règles" de réponses attendue pour une même formulation
    Ca parait bête dit comme ça, mais en droit, par exemple, vu qu'il y a plein d'exceptions, si la question est "Il est possible de faire tel truc"
    Il faut que a chaque fois qu'on ai cette formulation, on traite les exceptions de la même manière: Soit on les accepte, soit on les refuse
    Mais comme notre prof, des fois le "il est possible" voulait dire "les exceptions sont pas prises en compte", des fois ça voulait dire "les exceptions sont prises en compte"
    Conclusion: Même un élève qui connait PAR COEUR son cours pouvait se taper une note toute juste, parce qu'on savait pas forcement si la prof parlait uniquement du cadre général, ou de tous les cas
    (Et j'imagine que ça marche ma remarque passe quelque soit la manière d'utiliser le QCM)

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Cette règle n'est importante que si c'est le résultat du QCM qui compte. Ici, comme les élèves peuvent refaire le QCM autant de fois qu'ils le veulent, c'est pas grave si les questions ne sont pas claires. Ils se corrigeront d'eux-même à la tentative suivante... C'est aussi un effet secondaire "magique" de cette technique : plus besoin de se prendre la tête à écrire les questions, c'est pas grave si elles ne sont pas compréhensibles (je dirais même c'est mieux, ça force les élèves à réfléchir)

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 J'avoue avoir malgré tout quelques réserves
      En sachant que je parle bien ici des cas ou la formulation est incohérente d'une question a l'autre, pas des cas où c'est juste pas clair (oui, ici, le fait de pouvoir refaire n'est pas un problème, voire bénéfique)
      Mais même avec le fait de refaire, si certaines questions nécessitent de devoir interpréter la formulation d'une question d'une certaine manière, et une autre question formulée exactement de la même manière
      Non seulement, dans ces cas là, je suis pas sur que "se corriger soi même" soit vraiment intéressant si l'élevé avait techniquement la bonne réponse, mais que c'est juste un problème de la question, mais en plus, si la question apparait 10 tentatives après, et si on met un délai de par exemple, une heure entre chaque tentatives, il y a moyen que l'élevé oubli dans quel cas de figure se situe la question
      Néanmoins, je suis quand même d'accord sur le fait que c'est largement moins pénalisant avec les méthodes indiquées dans la vidéo, mais ça me parait important quand même de faire un peu attention a ce que ce soit cohérent (mais "juste" pas clair, c'est convenable, si les questions formulées d'une certaine manière sont toutes pas claires, mais attendent le même traitement des cas particuliers et exceptions)

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      @@yugapillon1343 En fait, l'idée, c'est que tout ce qui "ralentit" la réflexion (erreur d'orthographe, question pas claire, etc) permet une meilleure mémorisation.

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 En fait, j'ai juste peur que dans certaines situations, ces incohérences ne fassent pas ralentir la réflexion, mais fassent juste en sorte que l'élève joue a pile ou face pour sa réponse, et que ça aide rien pour la mémoire
      Un exemple rapide de droit pénal
      "L'escroquerie est punie d'une amende maximale de 375000€"
      La réponse la plus proche de la réalité est "Oui si c'est une personne physique, et s'il n'y a pas de circonstances aggravantes"
      Admettons que le QCM attendent la réponse "Non" parce qu'on a justement ces cas particuliers
      Maintenant, si dans le même QCM, on a la question "le faux et usage de faux est puni d'une amende maximale de 75000€"
      La réponse la plus proche du réel est la même, mais admettons que cette fois, la réponse attendue soit "Oui"
      Je suis d'accord qua dans les 2 cas, la réflexion est ralentie parce que l'élève doit se poser la question des personnes morales et des circonstances aggravantes, et ça, ça me pose pas de soucis
      Mais si l'élève tombe dans le même QCM sur ces 2 questions, j'ai pas l'impression que sa réflexion soit grandement ralentie quand il tombera sur la 2eme, et j'ai juste l'impression que a terme, pour ce genre d'imprécision, il finisse par se dire "Bah, la dernière fois que c'était imprécis, une fois c'était oui, l'autre fois c'était son contraire, donc autant jouer a pile ou face, vu que même en réfléchissant, la réponse dépend de l'humeur de la prof quand elle a écrit la question"
      (Encore une fois, c'est pas l'imprécision qui me pose problème, parce que c'est légitime avec le ralentissement de la réflexion, mais plutôt le fait d'attendre a la même formulation, une chose une fois et son contraire la fois d'après)
      Apres, évidemment, la question se pose pas si les QCM sont fait de sorte a éviter de tomber sur des questions trop similaires, ou si les questions similaires sont formulées différemment, ce qui justifie une réponse différente, mais ma prof de droit avait déjà fait des coup similaires a mon exemple (Même si c'était pire au niveau des résultats que ça donnait, parce que c'était un essai pour voir si on connait le cours)

  • @antoinestaub888
    @antoinestaub888 Před rokem +1

    Bonjour Marie-Camille, merci pour cette nouvelle vidéo très éclairante ! Je suppose que le temps de réponse par question est limité pour éviter que les élèves utilisent leur cours. Le cas échéant, combien de temps leur laisses-tu par question ? Cela ne doit pas être évident pour des questions de connaissances car ils peuvent avoir leur cours directement sous les yeux.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      La durée, c'est un peu à toi d'adapter en fonction de ta matière et tes questions. Pour ma part, je mets 5 minutes quand il y a des calculs et 3 minutes quand c'est juste des questions de cours.

    • @frederiquechesnais
      @frederiquechesnais Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Si tu mets des calculs, ce ne sont plus des questions de cours alors ?

  • @nathaliegruau5254
    @nathaliegruau5254 Před rokem +2

    Bonsoir, merci pour cette approche des qcm. Je me demandais : si le but est de vérifier l'acquisition du cours, ces qcm se font pendant le cours (sans support ni aide extérieure). Il faudra donc "ouvrir" et "fermer" l'accès au qcm selon le créneau horaire choisi. Et, le principe des 80% (par exemple) de réussite , s'agit il de 4 questions sur les 5 questions sélectionnées par le logiciel permis les 50 de la banque de questions. Ou 40 questions sur les 50. Dans le 1er cas cela me semble bien peu et dans le second cela ne risque t-il pas d'être long ? Merci.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      Oh, tu as raison, je me rends compte que je n'ai pas dit quelque chose de très important : les QCM sont chronométrés. Ce qui évite que l'élève le fasse avec le cours "sous les yeux". D'expérience, je laisse les QCM à faire à la maison, comme les élèves savent qu'ils peuvent recommencer autant de fois qu'ils le veulent, ils ne trichent pas. SUrtout qu'ils voient bien que ça les aide à apprendre, et que comme c'est juste quelques minutes sur le smartphone, ils le font facilement.
      Pour les 80%, c'est bien 4 questions sur les 5. En physique, vues les questions, crois-moi, ça demande une vraie connaissance du cours. Mais, suivant le contexte, ta discipline et ce dont tu as envie, c'est ce que je dis, tu peux fixer le pourcentage là où tu veux. Même à 100%. Teste en classe et tu verras bien ce qui fonctionne.

    • @Fanny10000
      @Fanny10000 Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Je me posais justement la question: à la maison, ça semble une organisation assez idéale (en classe, il faudrait gérer l'ouverture et la fermeture, à des moments différents pour chaque élève :-/ ).
      J'enseigne les maths et je me demande si une manière d'encourager les élèves à faire ces qcm sans passer par photomaths ou chatgpt pourrait être de faire une sorte de test récapitulatif en classe de temps en temps, qui reprend par exemple une question de chaque qcm hebdomadaire?
      Merci pour vos vidéos très claires et motivantes!

  • @bluedreamredreality7582
    @bluedreamredreality7582 Před rokem +1

    Bonjour...vos vidéos sont très intéressantes je les regarde car mon grand est en 5ème...SVP j'ai une question pour vous qui sort du cadre général de votre chaîne....je voulais savoir si les parents ont le droit de refuser un maintien en CP? Merci .

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Bonjour et merci de ton retour. Je ne suis pas très au point sur le règlement du primaire. Tu peux te rapprocher des associations de parents d'élèves, ils auront la réponse.

  • @nellyg8324
    @nellyg8324 Před rokem +2

    Est-ce que vous avez exploré la possibilité d’utiliser des macros sur Excel pour les quizz? Ça permettrait peut être de pouvoir les créer avec tous les paramètres souhaités ❓

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +2

      Il y a des collègues qui l'ont exploré oui, en lien avec Google Classrooms. Ca fonctionne mais il y a beaucoup de fonctionnalités que l'on n'a pas et les questions sont les mêmes pour tous les élèves, ce qui favorise la triche.
      Moodle est nettement plus simple et plus puissant.

    • @nellyg8324
      @nellyg8324 Před rokem

      Merci beaucoup pour ce retour. Je vais me pencher sérieusement sur noodle. J aime beaucoup votre dynamique , très inspirante!

  • @etienneehrhardt8144
    @etienneehrhardt8144 Před rokem +2

    Je pourrais parler avec vous de beaucoup de sujets de ce type, si vous êtes ouverte au débat.

  • @lucilechovo6346
    @lucilechovo6346 Před rokem +1

    Bonjour. Je me posais une question. Si j'ai bien compris les élèves doivent avoir réussi les QCM pour avoir 10 dans votre système d'évaluation. C'est ce que vous considérer comme la base à savoir. Mais je me demandais donc si ils faisaient ces QCM en classe ou chez eux? car pour le fait que cela vérifie si les notions de cours sont sues, si ils ont leur cahier on ne peut pas être sur qu'ils connaissent leur cours.
    Sinon merci pour toutes vos vidéos. J'ai commencé à suivre vos réels sur instagram, et j'ai maintenant regardé beaucoup de vos vidéos. Cela me donne beaucoup d'idées sur comment faire évoluer mes pratiques car je ne suis pas complétement satisfaite donc la façon dont j'enseigne actuellement (je suis stagiaire). Je crois que je vais vraiment creusé le côté neuroscience.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Merci de ta question. Ils peuvent faire les QCM en classe ou chez eux. Comme les QCM sont minutés, ils n'ont pas vraiment le temps d'aller regarder dans leurs cahiers. Et comme ils ont pleins de tentatives, c'est pas intéressant de tricher. Et puis, très vite, ils se rendent compte que c'est hyper efficace pour apprendre son cours (et donc avoir des bonnes notes au contrôle). Donc oui, je les laisse faire les QCM à la maison. N'hésite pas à venir aux lives hebdomadaire (tous les mardi à 13h) pour en savoir plus.

    • @lucilechovo6346
      @lucilechovo6346 Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Je n'avais votre réponse. En effet la version minutée peut être une bonne chose. J'aimerais bien mais je suis en cours à cette heure là 😂

  • @jessicaouaknine
    @jessicaouaknine Před rokem +1

    Je vous déconseille les qcm sur pronote (quels qu'ils soient, efficaces ou non) car on triche en fait... dans le groupe de la classe 1 ou 2 personnes font le qcm, généralement c'est de bons élèves, et ensuite ils nous envoient le corrigé, s'il n'y est pas ils nous envoient juste les questions. De cette manière on a 20.
    Par contre, s'il y a un temps maximum et que tout le monde fait le qcm en classe sur son téléphone ou sur un ordi (dans une salle info), là il n'y a pas de problème c'est super ! Impossible pour nous de tricher

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +3

      Vous trichez car les questions sont les mêmes pour tout le monde. Dans ce que je propose, les questions changent d'un élève à l'autre et d'une tentative à l'autre. Donc, la seule façon de tricher, c'est de donner les réponses à toutes les questions... ce qui correspond au cours. Donc, la seule façon de "tricher", c'est d'apprendre son cours...

  • @rimnae2311
    @rimnae2311 Před 2 měsíci

    J'ai quelques questions sur la mise en place des qcm :
    Si l'élève tombe au hasard sur 5 questions très semblables, il valide le qcm en ne connaissant que 10% du cours. Comment regler cela ?
    L'élève peut il le faire chez lui ? Dans ce cas comment être sûr qu'il ne recopie pas le cahier ? Comment être sur que c'est lui qui fait le qcm et pas son frère sa sœur ou le premier de la classe ?
    Je ne comprends pas comment être sûr que les élèves connaissent le cours sur le bout des doigts en ayant réussi le qcm une seule fois.

  • @etienneehrhardt8144
    @etienneehrhardt8144 Před rokem +1

    Aussi vous dite que les élèves veulent en faire le moins possible, mais ce n est pas tout le monde. En plus dans un tel cas, il ne faut surtout pas les encourager à manquer de sérieux.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Non, je dis que ça dépend des élèves. Je dis aussi que "vouloir en faire le moins possible" est un but tout à fait honorable dans la vie.

  • @etienneehrhardt8144
    @etienneehrhardt8144 Před rokem +1

    Dans une vidéo vous affirmez que les devoirs sont peut utiles avant le collège. Mais je me souviens qu ils m'ont beaucoup aidé et accompagné dès le CP.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +3

      La première chose à faire dans l'enseignement, c'est de sortir de l'impression/expérience qu'on a eu en tant qu'ancien élève, entachés de biais cognitifs. Et d'aller regarder ce que dit réellement la recherche. Si j'affirme cela sur les devoirs, c'est bien parce que c'est ce que la recherche montre.

  • @Noiram87
    @Noiram87 Před rokem +1

    Je vous suis depuis quelques temps... il y a tellement de chose que j aimerai mettre en place !! Mais je n ai ma classe de cycle 2 que 2 jours par semaine et je suis PES : frustration !!!!

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Merci de ton retour. C'est super que tu sois motivée comme cela ! Ne t'inquiète pas, tu auras ta classe à plein temps bien assez tôt. En attendant, il y a pleins de choses que tu peux faire sur la relation prof/élèves et même 2 jours par semaine, tu peux créer des rituels.

  • @TutoSciences
    @TutoSciences Před rokem +1

    Merci ! Je n'ai pas trouvé le tutoriel pour Moodle...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      Argh, tu as raison, j'avais oublié de le mettre. C'est réparé. Et il est là : czcams.com/video/pS5lwYZ_GgE/video.html

    • @TutoSciences
      @TutoSciences Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Merci ! As-tu entendu parler de Magnuce ? C'est une plateforme pour l'évaluation constructive des maths au collège. Un collègue vient de commencer à l'utiliser et est bluffé de l'impact sur ses classes...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      @@TutoSciences Alors pas du tout !! C'est dans la lignée des exerciseurs type Wims ou Labomep/sésamath ? En tout cas, je file voir, merci du tuyau !!!

  • @etienneehrhardt8144
    @etienneehrhardt8144 Před rokem +1

    Bonjour Madame, j ai suivie plusieurs de vos vidéos. Je vous félicite pour les débats que ouvret, cependant je vous avoue ne pas être d'accord sur tous.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Merci et bienvenue sur ma chaîne. Mon but n'est pas que tout le monde soit d'accord avec moi mais bien de lancer des débats.

  • @pascalmellado6952
    @pascalmellado6952 Před 9 měsíci

    QCM Pronote ?

  • @loicgeeraerts
    @loicgeeraerts Před rokem

    Prendre la meilleure note d'une série de QCM ne fait donc pas la différence entre un élève qui progresse, un qui stagne et un qui régresse.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      L'apprentissage n'est pas un processus linéaire. Notamment les élèves ne régressent pas, ils oublient. Et l'oubli est une partie indispensable de l'apprentissage.

    • @loicgeeraerts
      @loicgeeraerts Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Quels sont ces mécanismes liés à l'oubli, qui selon vous, sont indispensables à l'apprentissage ?

    • @loicgeeraerts
      @loicgeeraerts Před rokem

      @@marie-camillecoudert5631 Bien sur que l'apprentissage n'est pas un processus linéaire mais vous ne répondez pas véritablement à ma remarque.
      Comment faire la différence, lors d'une série d'évaluations entre un apprentissage du type 0,0,0,0,1,1,1,1 et 0,1,0,1,0,1,0,1 en choisissant le meilleure note seulement ?

  • @utilisateurlambda7983

    On, on, on. C'est vraiment très laid ce on. Le nous est mort?