Isit An Ayiti Lumane Casimir

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Lumane Casimir
    1917-1955
    Déclarée propriété privée de la République d’Haiti par le président Dumarsais Estimé en 1948, lancée par madamme Lina Mathon Blanchet, disciplinée musicalement par Antalcidas Murat, cet adepte du vodou a séduit la génération d’hier et continue d’impréssioner celle d’aujourd’hui. Elle laissa Plaisance/ Limbé à l’age de 12 ans et se rendit aux Gonauves parcequ’elle ne pouvait s’entendre avec sa mère, Madamme Biby. D’apres l’histoire orale, elle n’a pas eu une adolescence heureuse parcequ’ elle connut très tot la vie.
    Née à Limbé en 1917, dans la cour ou habitait la famille Obas, Lumane a promené sa guitarre de la place Christ Blanc des Gonaives, à Port -au-Prince jusqu’à Belladères. Cette femme troubadour fut une révélation pour tous les mélomanes .
    Madamme Lina Mathon Blanchet déclara à Joseph Solon, dans une entrevue qu’il a eu l’honneur de l’accorder, que c’est elle qui introduisit Lumane à Antal Murat et ce dernier fut content de la rencontrer ce jour la. Après une petite répétition assez rapide, Antal présenta Lumane a un public sélecte dans un bal que des Jeunes animait chez Robert Baussan à La Fleur du chene. Ce soir la, Lumane interpretta Panamam tombé, Caroline Acao et deux autres chansons. Fasciné par une voix aussi brillante, Antal demanda a Madamme Blanchet de la prendre sous sa protection en l’intégrant dans la Troupe Nationale D’Haiti. Depuis, Lumane etablit un excellent rapport avec Des Jeunes et en faisait meme parti . Avec Des Jeunes, elle performa au Simbi Hotel, au Théatre De Verdure, à la Cité De L”exposition et dans des soirées privées. En solo, Lumane chanta Lumane Pa Bel Fan’mi sur l’une des places de Gonaives, mon père l’avait félicitée après qu’elle l’ait chantée. Elle rencontra Jean Bart pendant son ascension au stardum et l’epousa. Cependant , ils n’ont pas eu d’enfants. Malgré son tempérament de feu et son gout pour l’alcool, elle occupe une place spéciale dans les coeurs de plusieurs genérations haitiens.
    Avec le Jazz Des Jeunes, elle a enregistré sur bandes magnétiques Panamam Tombe, Caroline Acao et Papa Guedé Bel Gason.. Avec la derniere chanson, Carole Demensmin (Maroule) connut un success fou et il en est de meme de Judith Letang.. Elle venait juste d’Haiti quand ell electrisa une foule de 500 personnes au Club Coconut Grove de Brooklyn. en 1983 avec les chansons de Lumane.
    Lumane mourrut tuberculeuse en 1953 a l’age de 36 ans. Selon certains ainés, elle rendit l’ame dans une petite maison a fort Sinclair et que Madamme Blanchet l’avait ameneé a l’hopital de Deschapelles pour y etre soigner. Elle rendit l’ame depuis plus d’un demi-siècle.et sa voix sonore fascine encore malgré la faiblesse des enregistrements. #Haiti #1950 #LumaneCasimir #HaitiWarriors #NouSeHaiti #NadiaT2 #NadiaT2Promotions #NT2

Komentáře • 2

  • @user-uf6zh7ok7d
    @user-uf6zh7ok7d Před 10 měsíci +2

    Fanm gonaives

  • @TIJULESCLAUDY
    @TIJULESCLAUDY Před 11 měsíci +2

    Mwen juste swete mwen tw vivan poum te ka wè fanm sa a an an pèsònn