Simone Veil: her historic speech in favor of abortion

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • "No woman is happy with abortion [...], it will always be a tragedy," said Simone Veil on November 26, 1974 in the National Assembly. The health minister defended, in a famous speech, the reform of the law on abortion, to decriminalize abortion. She changed the perspectives of the debate by advancing this "woman's conviction" in front of an "assembly composed almost exclusively of men". Simone Veil died Friday, June 30, 2017 at the age of 89 years. On the occasion of his entry into the Pantheon, Sunday, July 1, review of what will remain the most significant speech of his political life.

Komentáře • 753

  • @squish628
    @squish628 Před 5 lety +783

    Cette femme mérite tout le respect du monde.

    • @axel1565
      @axel1565 Před 5 lety +11

      Et oui, malheureusement beaucoup trop de féministes décadentes l'a cite...

    • @Shankss_
      @Shankss_ Před 4 lety +29

      Cette femme est celle qui à ouvert la porte à la plus grande boucherie des temps modernes ! Comment osez-vous la respecter ? Français, réveillez-vous.

    • @sowaseven4089
      @sowaseven4089 Před 4 lety +18

      @@Shankss_ quelle beau bandeaux sur les yeux, je te dis pas la boucherie avant ce droit qui existait

    • @Shankss_
      @Shankss_ Před 4 lety +5

      @@sowaseven4089 Et la boucherie qui ses ajouté avec ce "droit" surtout...

    • @sowaseven4089
      @sowaseven4089 Před 4 lety +1

      @Porte Bleu fais pas genre que si je te le dis tu va comprendre 😂

  • @sebastiencharles7105
    @sebastiencharles7105 Před 6 lety +444

    Comme elle le dit, l'avortement n'est jamais fait par gaité de cœur. L'avortement doit aussi aider à responsabiliser celles qui tombent enceintes par "accident" afin qu'elles (et leurs mecs bien sûr) prennent conscience que se protéger est important. Interdire à une femme d'avorter c'est mille fois plus cruel que l'avortement lui-même.

    • @loris2liu431
      @loris2liu431 Před 5 lety +43

      @@Hit_laire14-18 C'est stupide comme raisonnement

    • @Hit_laire14-18
      @Hit_laire14-18 Před 5 lety +1

      Donne moi le tien de raisonnement

    • @loris2liu431
      @loris2liu431 Před 5 lety +35

      @@Hit_laire14-18 Si une femme a un enfant par accident, elle peut l'avorter tant que celui-ci n'est pas encore considérer comme un être vivant (Car, il n'en a pas les caractéristique)

    • @Hit_laire14-18
      @Hit_laire14-18 Před 5 lety +3

      D'accord je respecte ton avie néanmoins quand tu dit caractéristiques comment ça ?

    • @loris2liu431
      @loris2liu431 Před 5 lety +14

      Mourad Zidane Avoir une conscience, ressentir des émotions, être conscient,...

  • @celinebouche9987
    @celinebouche9987 Před 2 lety +95

    Elle a su avec dignité nous permettre d avoir ce choix dans des conditions ou nous aurions et avons toujours du mal à nous exprimer sans que nous soyons rappelés à notre genre. Quelle femme, quelle courage.

  • @estebankervan6018
    @estebankervan6018 Před 3 lety +88

    ...Puis en étant à côté de cette personne je dis à mon ami: mais c’est Simone VEIL!!! Émue, je lui demande avec tact ´ excusez moi, puis je vous serrez la main ? Elle s’arrête et me dit oui. Un moment d’éternité où je lui serre la main longtemps tout en la regardant dans les yeux tout comme elle : aucun mots, mais ces pensées d’où viennent ces dernières et ce qu’elle ont endurées. J’ai été touchée par un regard de cette femme droit dans les yeux où je pensais à AUSCHWITZ . Un moment fort.

  • @minouminou2034
    @minouminou2034 Před 2 lety +54

    Contente de voir que la majorité des hommes présents sur cet extrait ont montré leur soutien envers Simone Veil et les femmes de la France ❤️

    • @ddoumeche
      @ddoumeche Před 4 měsíci

      Un seul député eut le courage de dire ce que cette législation signifiait, un holocauste comparable à la shoah des enfants juifs

  • @MagdaliaTora
    @MagdaliaTora Před rokem +22

    Quelle femme inspirante ❤❤❤

  • @xenoday8779
    @xenoday8779 Před 3 lety +58

    Ce fut une femme extraordinaire !

    • @le_realiste2394
      @le_realiste2394 Před 3 lety +4

      Pourquoi parce qu'elle a autorisé le meurtre des bébés indésirés ?

    • @monpetitmondeytb
      @monpetitmondeytb Před 2 lety +2

      @@le_realiste2394 non elle a permis à des fêmmes qui n ont pas les moyens d’élever leur enfants, qui se sont fait violer ou trop jeunes ou même d’autres diverses raisons de ne pas avoir à subir 9 mois intense de grossesse + abandonner son enfant qui est une grande douleur. Ne pense pas que les femmes qui avortent sont meurtrières, les bébés ne sont pas nés donc ils ne savent pas vraiment qu’ils meurent voir pas du tout. Et surtout parfois on a pas le choix et on doit faire ce genre de chose pas facile malheureusement mais chacun est libre d’utiliser son corps comme il le souhaite !

    • @le_realiste2394
      @le_realiste2394 Před 2 lety +2

      @@monpetitmondeytb C'est faux les femmes ont le choix de laissez leurs enfants vivre je ne souhaite pas les harcelés ou quoi que ce soit je dis la vérité à savoir l'avortement est un meurtre.

    • @le_realiste2394
      @le_realiste2394 Před 2 lety

      @@monpetitmondeytb Elle ne prennent pas une décision uniquement sur leur corps mais sur la santé du bébé qu'on arrache du ventre de leur mère et il y a plein d'aide de l'Etat pour faire des enfants actuellement
      Surtout que la majorité des femmes qui avortent sont dans la 30 et elles tuent leurs bébés parce qu'elle considère le fait d'avoir une progéniture comme étant un "projet" et ne voit rien mal à effectuer un meurtre car pour ce type de personne égoïste leur plaisir passe avant la moral puis elles et la société moderne ne reconnaîssent plus leurs enfants comme étant vivant et possèdant une âme

    • @fatima_E
      @fatima_E Před 2 lety +2

      @@le_realiste2394 "je ne souhaite pas les harceler, jdis la vérité l'avortement est un meurtre" faux encore une fois vous proclamer vos opinions comme des faits, si j'en tiens aux faits, en France l'avortement n'est pas un meurtre.

  • @Hannah-dk3ek
    @Hannah-dk3ek Před 2 lety +32

    UNE FEMME MAGNIFIQUE. 🥰

  • @l.c.2812
    @l.c.2812 Před 5 lety +118

    simone Veil, mon modèle...

    • @Shankss_
      @Shankss_ Před 4 lety +12

      Cette femme est celle qui à ouvert la porte à la plus grande boucherie des temps modernes ! Comment osez-vous la respecter ? Français, réveillez-vous.

    • @alextracool
      @alextracool Před 4 lety +1

      Eraser Head développe

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +18

      @@Shankss_ Justement ! les français SONT réveillés !!!! sûrement pas vous avec vos délires obsolètes !!

    • @Shankss_
      @Shankss_ Před 4 lety +2

      @@hotchkiss4878 Les français sont réveillés ? Blague du siècle !

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +16

      @@Shankss_ en tout cas, en ce qui vous concerne, effectivement vous ne semblez pas très éveillé ! ... c'est le moins qu'on puisse dire

  • @arthurcostenoble8995
    @arthurcostenoble8995 Před 6 lety +71

    Dans certaines situations, l'avortement s'impose comme nécessaire. Il vaut mieux dépénaliser l'avortement et laisser à la femme la possibilité de se débarrasser de son enfant si elle voit que la situation ne lui permet pas de le garder. Donner la vie est une bonne nouvelle mais c'est surtout une nouvelle qui bouleverse les vies déjà existantes, en commençant par celle de la mère. Pour accueillir une vie, il faut que les vies déjà existantes soient stables. Si elles ne le sont pas, comment accueillir une nouvelle vie ? Si la mère ne vit pas dans des conditions décentes, elle ne pourra malheureusement pas claquer des vies et offrir une vie décente à son enfant. Évidemment, ce n'est pas parce que l'avortement a été dépénalisé que les femmes doivent envisager cette solution à tort et à travers. Mais ça doit être une solution lorsque la femme se rend compte qu'elle ne peut pas garder l'enfant. Et la femme concernée ne doit pas hésiter à se faire aider psychologiquement pour savoir si la situation doit conduire à une IVG.

    • @christophevigroux9969
      @christophevigroux9969 Před rokem +3

      Franchement lire la phrase ''Laisser la femme la possibilite de se debarasser de son enfant...'' on aura TOUT entendu... Rappelez vous juste qu'un enfant c'est une vie et non une vulgaire marchandise... Mais vu comment evolue la societe ca ne m'etonne plus. C'est une honte.

    • @arthurcostenoble8995
      @arthurcostenoble8995 Před rokem +2

      @@christophevigroux9969, je suis d'accord avec vous. Mais, justement, si un enfant est une vie, il faut penser à ce qu'il se passera pour lui une fois qu'il sera né. Parce que si c'est une vie dans le ventre de sa mère, c'est également une vie une fois né. Si l'enfant ne vit pas du tout dans un environnement stable (très très peu d'argent dans le foyer,...), vous trouvez ça normal ?
      Et vous croyez que c'est facile pour la femme qui avorte ?

    • @christophevigroux9969
      @christophevigroux9969 Před rokem +1

      @@arthurcostenoble8995 Alors pour vous le fait de manquer d'argent justifie le fait de faire mourir une vie? A ce moment là faut juste s'abstenir tout court, de toute facon les femmes avortent pour tout et n'importe quoi, et c'est là qu'on se rend compte que les médias on réussi leur coup. C'est vraiment triste. Je crois que sur cette question on ne sera jamais d'accord

    • @arthurcostenoble8995
      @arthurcostenoble8995 Před rokem +1

      @@christophevigroux9969, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais l'avortement devrait tout de même être légalisé s'il n'y a pas d'autre alternative. Mais je suis d'accord avec vous : il ne faut pas avorter pour tout et pour n'importe quoi, il faut que cette alternative soit prise quand il n'y en a vraiment plus d'autres (en dernier recours, quoi). C'est pour ça que je parlais de suivi psychologique : l'avortement doit être une décision prise uniquement en dernier recours car c'est psychologiquement difficile pour une femme d'avorter, quand bien même elle "ait une bonne raison" pour le faire.

    • @ddoumeche
      @ddoumeche Před 4 měsíci +1

      Avec une logique pareille, on n'a qu'a envoyer les pauvres et les SDF en châmbre à gaz

  • @izabela1035
    @izabela1035 Před 5 lety +78

    Quelle avant gardiste !
    Une femme modèle
    Une histoire
    Une époque
    Prenons exemple pour faire évoluer nos mentalités !

    • @mayamaeline7791
      @mayamaeline7791 Před 4 lety +2

      Non que dalle elle a participé à la manif pour tous

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @@mayamaeline7791 N'importe quoi les manifs pour tous sont des intégristes d'extrême droite pour qui "homosexualité" et "avortement" sont des gros mots. Tout l'inverse de l'intéressée. Ou alors si c'est le cas elle devait plus avoir toute sa tête

    • @alexIHS
      @alexIHS Před 2 lety

      Un outil d’une politique génocidaire mais bon

    • @lechinois4396
      @lechinois4396 Před 2 lety

      @@TNOfan4093 elle a participé que ça te plaise ou non hahaha

    • @minecraftanimationhd2839
      @minecraftanimationhd2839 Před rokem

      @@TNOfan4093 Car ce le sont.

  • @einalem028
    @einalem028 Před 6 lety +147

    Une femme exemplaire..

    • @cestluixviii7793
      @cestluixviii7793 Před 6 lety +5

      pour toi ! c'est dommage bcp ont oublié le jugement dernier.

    • @piboq
      @piboq Před 6 lety +10

      Pawnee c'est normal, pourquoi se soucier d'un jugement imaginaire ?

    • @Shankss_
      @Shankss_ Před 4 lety +2

      Cette femme est celle qui à ouvert la porte à la plus grande boucherie des temps modernes ! Comment osez-vous la respecter ? Français, réveillez-vous.

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +8

      @@Shankss_ Justement !! on est réveillés !!! et à lire votre prose, ça nous incite à réagir !
      Pour oser écrire de tels propos c'est que vous êtes complètement stupide /

    • @aua6330
      @aua6330 Před 4 lety +3

      @@hotchkiss4878 Factuellement vrai, qu'as-tu à reprocher à ces propos ?

  • @MoonscarGamingdu21
    @MoonscarGamingdu21 Před 6 lety +83

    C'était vraiment un énorme progrès ! Bravo Madame !

    • @alexsoti3997
      @alexsoti3997 Před 6 lety +1

      Elle est morte...

    • @sebastiencharles7105
      @sebastiencharles7105 Před 6 lety +18

      speedbirdy32
      Vos églises qui sont contre le port du préservatif c'est pas mieux.

    • @gasgas4059
      @gasgas4059 Před 6 lety

      Reviens sûr Brut toi

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy Před 6 lety

      Moonscar Comment ça « c’était »? J’ose espérer que le droit à l’IVG existe toujours :p

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy Před 6 lety

      azerty qwerty Avec mon vœu de chasteté/célibat, aucun risque. Dites, vous avez pas des voyageurs à racketter de dessous votre pont au lieu de venir sur Internet?

  • @joshuabrakha
    @joshuabrakha Před 3 lety +40

    Simone le S
    Une dinguerie cette femme

    • @raphael_loco
      @raphael_loco Před 3 lety +2

      fada tu as perdu la tete ou quoi

    • @joshuabrakha
      @joshuabrakha Před 3 lety +1

      @@raphael_locofais gaffe j'vais m'encager tu vas rien comprendre

    • @gretasoros6249
      @gretasoros6249 Před 3 lety +1

      Une tueuse d’enfants

    • @joshuabrakha
      @joshuabrakha Před 3 lety +10

      @@gretasoros6249 Elle est tout sauf une tueuse d'enfants

    • @gretasoros6249
      @gretasoros6249 Před 3 lety +4

      @@joshuabrakha et une trafiquante d’organes qui a transité des organes de la France vers Israël tout est vérifiable.

  • @tiny_snake7306
    @tiny_snake7306 Před 4 měsíci +2

    Une femme incroyable ❤️

  • @matthieu221
    @matthieu221 Před 6 lety +73

    Je suis choque de trouver en commentaire d un discours historique comme celui-ci autant de commentaire haineux, irrespectueux à l égard de sa personne et en opposition avec ce discours. Apprenez le respect envers les morts et revenez apres

    • @xymp5180
      @xymp5180 Před 6 lety +5

      *Matthieu Meilhac* Ah parce qu'elle est morte on doit la respecter maintenant ? Excuse moi mais dans la même logique, il est inconcevable de manquer de respect envers Hitler, Staline, Pol Pot etc....

    • @xymp5180
      @xymp5180 Před 6 lety +1

      Nicolas Sigwalt Absolument mais ça sert à rien de faire un traitement de faveur sous prétexte qu'ils sont morts...

    • @c.portefin7561
      @c.portefin7561 Před 4 lety

      @@xymp5180 il n'a jamais dit ça

    • @c.portefin7561
      @c.portefin7561 Před 4 lety

      @@xymp5180 ah eux excuse moi, me suis trompé de commentaires

    • @c.portefin7561
      @c.portefin7561 Před 4 lety

      @@xymp5180 oui je suis totalement d'accord avec toi

  • @ulysserobillon5383
    @ulysserobillon5383 Před 4 lety +47

    Elle aurait été une présidente remarquable

  • @block5106
    @block5106 Před 6 lety +112

    Elle mérite d'être mise avec son mari dans le Pathéon où tous les grands personnages de la France y "dorment en paix"

    • @blanchistone
      @blanchistone Před 6 lety +13

      Elle y entrera avec son mari ce Dimanche justement, il est vrai qu'avec tout l'humanisme, la détermination mais aussi la sagesse dont elle a fait preuve, sa place est au Panthéon.

    • @blanchistone
      @blanchistone Před 6 lety +5

      C'est tellement affligeant que toute réponse serait inutile, et tu gagnes 1 point godwin pour avoir parlé d'hitler surtout quand on sait qu'elle a connu les camps, tu as donc réussi à sortir 2 conneries en 2 commentaires

    • @blanchistone
      @blanchistone Před 6 lety +3

      azerty qwerty "20 millions de russes sont morts par contre" oui c'est juste, et oui j'étais au courant, on pourrait parler aussi des Tziganes et de toutes les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale. Non, bien qu'elle ne soit pas la seule a avoir connue les camps je ne vois en quoi cela justifie ton exemple et tes propos, tu ne vois même pas ton idiotie et ta bêtise car tu réponds à côté, il n'y a nul besoin de commenter la Seconde Guerre mondiale d'avantage. Je faisais surtout référence à ton premier commentaire dont le goût laisse d'une à désirer mais de deux montre ta faiblesse d'attaque envers cette femme qui a voué sa vie pour des luttes qui nous ont permis d'avancer.

    • @melanymoreno2528
      @melanymoreno2528 Před 4 lety +4

      Dormirons en Paix que ceux qui auront acepté LE CHRIST JÉSUS

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety

      @@melanymoreno2528 moi je dors bien, et pas besoin de rien !!!!

  • @pmf_mat2002
    @pmf_mat2002 Před 5 měsíci +3

    Très beau discours Simeone quel femme 👚🔥💥🥰❤️

  • @lsn079society7
    @lsn079society7 Před 4 lety +17

    Une grande dame ( le mot est faible.. )
    Elle est exceptionnelle, elle m’a mis les larmes aux yeux 😰.
    🙂❤️.

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @Sebastien Cosson Alerte QAnon... Alerte QAnon... Ceci n'est pas un exercice

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @Sebastien Cosson c'est du complotisme ce que tu raconte

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @Sebastien Cosson Comment appeller autrement des faits non avérés ou alors très très déformés. Et puis tout renvoyer à Israël (dont je n'approuve d'ailleurs pas la politique) est un peu simple, quand même

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @Sebastien Cosson Ça provient d'Égalité et réconciliation, un mouvement d'extrême droite bien connu pour son antisémitisme qu'on croirait sorti des années 30. Donc certainement pas une source fiable

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @Sebastien Cosson Alain Soral, pas d'extrême droite ? Ça m'étonnerait

  • @lhyss3917
    @lhyss3917 Před 5 měsíci +3

    Je ne comprend pas que les hommes doivent dires un truc sur un droit qui concerne les femmes, c'est leur décision et en aucun cas la votre.

    • @melissapaquin3504
      @melissapaquin3504 Před měsícem

      Le plus Imbécile, quand la femme tombe enceinte elle veut prendre sa responsabilité mais certains hommes ne sont pas capable d’assumer leur responsabilité ou exigent que la femme se fasse avorter….😔

  • @mickaelleplay1751
    @mickaelleplay1751 Před 4 lety +35

    Madame veil 😔 merci madame pour votre courage votre combat, la plus grande dame de France et pour moi du monde ❤️😢🕊️🌠🇮🇱🇫🇷🙏

    • @gretasoros6249
      @gretasoros6249 Před 3 lety +3

      La plus grande dame de France, c’est sûrement la personne qui aura tué le plus de français de l’Histoire, elle a aussi fait du trafic d’organes de la France vers Israël son véritable pays..

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety +2

      @@gretasoros6249 Ta bouche

    • @elearhatay7361
      @elearhatay7361 Před 2 lety

      @@gretasoros6249 Trafic d'organe et puis quoi encore ? elle était nazi peut-être? Non mais n'importe quoi!

    • @sss-hq6ys
      @sss-hq6ys Před rokem

      ​@@TNOfan4093 la vérité fait mal hein ?

    • @sss-hq6ys
      @sss-hq6ys Před rokem

      c'est vraie que les dons d'organes donné à ces pauvres terroristes pour leurs permettre de tué plus de gens aura été d'une grande utilité pour améliorer la terre !

  • @cmonavis99
    @cmonavis99 Před rokem +8

    Toutes les femmes éprouvent un profond respect pour tout le bien qu'elle a fait, tous ce qu'elle a acquis pour le bien des femmes malgré les insultes, les remarques ignobles que lui lançaient beaucoup de députés lors de son projet pour le droit des femmes d'avorter jusqu'à 3 mois de grossesse. Oui, on lui doit toutes notre profond respect.

  • @kontrui_
    @kontrui_ Před 6 lety +62

    Simone repose en paix 🙏

    • @shinji906
      @shinji906 Před 6 lety +3

      Clément Dreuillaux elle doit avoir bien chaud là où elle est.

    • @kontrui_
      @kontrui_ Před 6 lety +3

      azerty qwerty vous êtes qui pour me dire ça?!!

    • @kontrui_
      @kontrui_ Před 6 lety +1

      azerty qwerty Non je n'irais pas en Corée du Nord mais sur Pluton.

    • @___babouincarnivorefou___5670
      @___babouincarnivorefou___5670 Před 5 lety +1

      Non pas en paix je crois

    • @lechinois4396
      @lechinois4396 Před 2 lety

      l'avortement elle ne l'emportera pas au Paradis, ça c'est plutôt l'Enfer !!

  • @laurencelaporte6953
    @laurencelaporte6953 Před 2 lety +4

    Souvenir incroyable.
    Et seule femme svp.

  • @lisaheid7801
    @lisaheid7801 Před rokem +4

    Si aujourd’hui nous sommes en pouvoir de décider de notre corps c’est grâce à cette merveilleuse femme qui s’est battu pendant des années. Nous n’arriveront jamais à la remercier assez pour tout ce qu’elle a fait, malheureusement aujourd’hui c’est en pré tabou et très mal vu. Mais vous ne pouvez pas vous permettre de juger nos choix tant que vous le l’avez pas vécu.

  • @arikrendshaw
    @arikrendshaw Před 3 lety +23

    Contrairement à ce que souhaitait Simone Veil, l'avortement n'est plus l'exception, encore moins l'ultime recours à une situation sans issue. Il y a actuellement presque un avortement pour trois naissances (232k vs 753k en 2019 en France).
    Pourtant la société à évolué depuis 1974, les mœurs sont plus souples et les grossesses hors mariages sont courantes. Par ailleurs l'accouchement sous X assure depuis 1993 qu'aucune recherche en maternité n'est possible (contrairement au père, la mère peut légalement rejeter tout lien et toute responsabilité envers l'enfant né).
    L'avortement n'est plus à l'heure actuelle l'issue à une impasse mettant en danger physique, psychique et social la femme enceinte. Il est devenu une pratique de convenance revendiquée au nom du droit à disposer de son corps.

    • @yoshid5606
      @yoshid5606 Před 3 lety

      C'est triste qu'une bonne cause soit souillé par le "camp du bien"

    • @LL-wj6yw
      @LL-wj6yw Před 2 lety +5

      Le droit à disposer de son corps, exactement. Il ne peut y avoir de liberté sans celui-ci.

    • @jeuxvoeuxkwa
      @jeuxvoeuxkwa Před 2 lety

      @@LL-wj6yw est ce que le corps à l'intérieur de la femme est le sien?

    • @happylife925
      @happylife925 Před 6 měsíci

      En effet, Simone Veil ne souhaitait pas créer un droit à l'avortement.

  • @leslyann4404
    @leslyann4404 Před rokem +3

    Merci Simone ❤

    • @thewhitecat2.0
      @thewhitecat2.0 Před 5 měsíci

      alors, déjà Simone Veil ce n'est pas votre copine

  • @landealain9392
    @landealain9392 Před 3 lety +5

    Merci Madame ♥

  • @sophiaasssay
    @sophiaasssay Před 4 lety +8

    Merci Madame .

  • @caiusanonymous3794
    @caiusanonymous3794 Před 6 lety +42

    Du début jusqu’à 0:08 elle a tout dit

    • @mattw1931
      @mattw1931 Před 6 lety +6

      En tant que chrétien, l'avortement est intolérable dans tous les cas...

    • @simonaltermatt1793
      @simonaltermatt1793 Před 6 lety

      Vega † pour quelle raison ?

    • @mattw1931
      @mattw1931 Před 6 lety +3

      Nous les chrétiens condidérons le foetus comme un enfant à part entière.

    • @simonaltermatt1793
      @simonaltermatt1793 Před 6 lety +3

      Vega † mmmh oui mais si il s'agit d'une femme qui à été violée ?

    • @mattw1931
      @mattw1931 Před 6 lety +4

      Peut importe les circonstances, pour nous l'avortement est une abomination. Si c'est une femme violée, elle peut toujours faire naître sous X...

  • @user-nj8kg7nv9k
    @user-nj8kg7nv9k Před 6 lety +15

    Une grande dame💞

  • @KP-ul2ep
    @KP-ul2ep Před 6 lety +50

    A lire certains commentaires, je pense que l'avis des hommes sur ce sujet est totalement inutile, vu qu'ils ne seront à priori jamais concernés par l'avortement.
    Et de plus, pourquoi s'offusquer dans les commentaires, en exposant ses arguments anti IVG ? Ça fait un bout de temps que l'IVG est légalisé en France, alors que vous soyez pour ou contre, ça ne change strictement rien à la réalité.

    • @Sophie-Ocean
      @Sophie-Ocean Před 6 lety +1

      EXACTEMENT! BRAVO! C'est pas leurs oignons alors qu'ils se la ferme.

    • @KP-ul2ep
      @KP-ul2ep Před 6 lety +1

      +Apolius Potato Pour reprendre ce que je disais dans mon commentaire, qu'un homme soit pour ou contre l'avortement ne change absolument rien à la réalité actuelle et il n'est pas concerné par le sujet de toutes façons.
      Je ne vais pas féliciter quelqu’un juste parce qu'il est pour l'IVG. C'est tant mieux pour lui s'il comprend les enjeux de l'avortement.
      Je ne vois pas en quoi les hommes auraient leurs mot à dire sur l'avortement, ils ne seront jamais enceintes, non?! C'est juste absurde.
      Pourquoi un homme serait contre le fait qu'une femme ait de l'autonomie sur son corps, et puisse en faire ce qu'elle veut ? Il n'y a pas d'arguments rationnels (à mon avis) pour défendre ça.

    • @RAGEPAMMA
      @RAGEPAMMA Před 5 lety +1

      Vive la liberté d'expression hein

    • @sowaseven4089
      @sowaseven4089 Před 4 lety +1

      @Porte Bleu ben tiens, et quand faut assumer ils sont plus 2 bizarrement la il n'y a plus que la femme... Et tant mieux si vous êtes pas comme ça, mais maintenant mettez la même énergie à gueuler contre les père qui assume pas...

    • @nicolasboyer8292
      @nicolasboyer8292 Před 4 lety

      @Porte Bleu Excusez moi, mais heureusement qu'un homme peut et doit se sentir concerné quand cela arrive à sa femme, sa partenaire... Nous sommes deux. La femme a la pleine liberté de son corps, mais dans un couple, l'homme peut soutenir, aider, accompagner à l'hopital, portéger, etc. L'égalité entre la femme et l'homme c'est cela. C'est assez inquiétant ce que je lis je trouve. A mon age, des amies à moi sont tombé en ceinte par accident, d'autre voulait un enfant, mais pas leur compagnon, etc, etc. C'est vraiment triste de ne pas être ensemble dans ces instants là, dans ce genre de choix politique là, d'avancement et de progrés... Cela ne changera jamais en restant dans l'oppposition, ou à croire qu'un seul groupe de personne a la science infuse. Mais bon... il me semble que cela est très français aussi. De ne jamais être content. Courage à toutes et tous, vu que actuellement, c'est le confinement général... Peace

  • @adrienbordier1185
    @adrienbordier1185 Před 4 lety +22

    On ressent encore énormément le caractère rétrograde des gens... "la maternité est la plus belle chose au monde, une femme ne devrait pas s'imposer pareille douleur etc.." au-delà des "celles qui avortent sont des meurtrières.."
    On en est encore à ce fameux mythe de la maternité, ce mythe de la femme enceinte bienheureuse qui se réalise enfin en tant que femme.. qui se réalise enfin, "parce que si la nature lui a donné un vagin, c'est bien pour faire croitre quelque chose... c'est bien pour faire perpétrer l'espèce que la femme existe etc.."
    En réalité derrière le "c'est un crime !" il y a souvent la vision non assumée de "c'est une femme !" Tu es une femme, donc tu obéis à ta condition : fais des gosses.
    Le pire c'est que cette vision particulière me semble être surtout véhiculée par des femmes ces derniers temps. Du genre à exhiber sa maternité sur les réseaux sociaux, avec des phrases du genre "la maternité est la plus belle chose de la vie". Elle peut l'être, mais déjà.. certainement pas pour toutes les femmes, et ensuite elle l'est surtout lorsqu'elle est désirée. Combien de femmes ont avortées parce qu'elles n'étaient pas prêtes dans leur vie, parce qu'à 17 ans par exemple... qu'on doit commencer ces études, que l'on s'apprête à sortir du foyer conjugal, que l'on s'apprête à construire sa vie ! Doit-on être forcé d'avoir un enfant qui vient par hasard ?? Ecoutez un peu le témoignage de ces femmes... ce n'est pas un enfant qu'elles ont, c'est un extraterrestre, un alien qui grandit dans leur ventre !! Vous imaginez-vous deux secondes de ce qu'elles peuvent ressentir ? Et quand elles avortent, c'est un soulagement... parce très justement elles ne tuent pas un humain, elles se débarrassent d'une substance étrangère. Et quitte êtes-vous pour juger à leur place ?? Donc l'idée même avancée par Simone Veil est à retravailler évidemment.. son discours est "vendeur" pour cette communauté d'hommes envahit d'idées archaïques concernant les femmes. En effet elle insiste bien sur le fait que c'est un acte de force majeur, que c'est très très grave, et que les femmes en souffrent. En réalité, la meilleure façon pour que les femmes arrêtent de souffrir leur avortement, c'est qu'on leur fiche la paix ! Qu'on ne vienne pas leur opposer constamment à un choix prix en toute conscience la veille morale de la société !!! Que des médecins aient encore aujourd'hui le droit d'appliquer la clause de conscience, c'est abominable... on ne leur demande pas leur choix, on leur demande juste de faire ce que la loi autorise.
    Les combats ne sont jamais gagnés : ne prenez jamais une victoire, aussi grande sont-elle, pour acquise. Toujours les vieilles barbaries reviennent, et se font peu à peu une place...

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 Před 4 lety +3

      Oui, la maternité est la plus belle chose de la vie. Ce n'est pas une pensée rétrograde, archaïque ou barbare, ce n'est pas un mythe non plus. La majorité des femmes sont heureuses que leur nature de femme leur permette d'être mère afin que l'espèce humaine se perpétue.
      Alors pourquoi certaines femmes avortent ? Vous dites : "elles n'étaient pas prêtes", "à 17 ans on doit commencer ses études", "on s'apprête à construire sa vie", "un enfant qui vient par hasard". Parce que vous trouvez normal qu'à 17 ans une fille ne sache pas qu'elle peut tomber enceinte si elle a des relations sexuelles ? Cela ne vous étonne pas que, si elle est au courant, elle n'ait pas l'idée d'avoir une contraception responsable et que le garçon n'ait pas quelques préservatifs sur lui ? Cela ne vous choque pas qu'elle commence à "construire sa vie" en se faisant avorter ?
      Simone Veil dit elle-même : "Comment tolérer l'avortement sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ?" Eh bien justement, l'avortement (que je réprouve de toute façon) a perdu ce caractère d'exception (250000 avortements en France chaque année, c'est un chiffre énorme). Et la société l'encourage par une propagande néfaste.
      L'avortement n'est pas un combat, ce n'est pas une victoire, c'est la mort d'un enfant à naître.

    • @adrienbordier1185
      @adrienbordier1185 Před 4 lety +10

      @@martinepichon7907 votre raisonnement consiste exactement et caricaturalement en celui que je tente de déconstruire. Parce que oui, je le répète, il est une construction. Quand vous dites "la maternité est la plus belle chose du monde" vous êtes en réalité dans une vision purement subjective que vous souhaitez universaliser. Je ne nie pas la maternité en elle-même, mais pointe surtout le fait que la maternité devrait être voulue, et non pas subie. Car oui, la maternité est très souvent le fait d'un désir extérieur à la femme, d'une pression sociale, de politiques familiales qui sont belles et bien une réalité.. par des pressions de personnes qui, comme vous, renvoie les femmes à leur statut de mère naturelle. Comprenez moi bien : que la maternité soit une chose sublime, je ne le nie pas... le problème c'est qu'elle l'est surtout pour la société qui depuis longtemps exporte ce mythe de la fabriceuse docile d'enfants, de l'épouse consentante à tout... de "l'instint maternel" dont les nombreuses études à ce sujet ont bel et bien montré l'invention. J'aimerais seulement que l'on remette la maternité à sa juste place : c'est à dire comme une chose réellement désirée. Qu'une femme souhaite se dévouer pour l'éducation des enfants, c'est là une excellente chose si elle le fait par son propre désir ; c'est à dire, si elle accepte.. (par exemple)... délibérément de rester au foyer et de laisser le travail à son mari.
      Je pense que l'on sera d'accord sur ce premier point ?
      Ensuite vient évidemment la question de l'avortement. Et là votre argumentaire ne tient vraiment pas le coup... vous semblez ignorer le défaut même de la contraception, qui n'est pas un outil.. malheureusement, fiable à 100%. Un préservatif qui craque, une pilule qui ne fait pas effet, cela arrive ! Et plus que vous ne le croyez apparemment.. Et je passe évidemment la question du viol... à moins que vous rameniez encore cela à la responsabilité de la femme ?? Donc l'avortement est évidemment une nécessité de ce point de vue, puisque dans l'immense majorité des cas les femmes avortent non pas pour leur petit plaisir, mais bien parce qu'elles se retrouvent aliéné (c'est le mot) malgré elles.
      Et puis sur le dernier point... "l'avortement c'est la mort d'un enfant à naître" bon bah même pas besoin de débattre là-dessus, votre phrase est creuse en substance... comme vous le dites l'enfant n'est pas né, il n'est pas enfant. C'est un ama de cellules sans consciences. Tant que la vie n'EST pas mais n'existe qu'en puissance... alors "tuer" ce qui n'existe pas, c'est déjà annuler le meurtre...
      En revanche refuser l'avortement , c'est risquer pour le coup de tuer une vie, une existence (au sens purement existentialiste du terme) une vie belle et bien consciente pour le coup, lui ruiner son futur... Pourquoi ? Parce que des personnes comme vous l'ont décidé pour elle.

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 Před 4 lety +2

      @@adrienbordier1185 Ben non, je ne suis pas d'accord sur votre premier point, ni sur le second d'ailleurs. Selon vous, un embryon puis un foetus est un "amas de cellules sans consciences". Pour moi, l'être humain existe dès la conception. Donc, il faut respecter sa vie.
      Je suppose que vous n'êtes pas croyant. Alors que moi, je crois en Dieu. Cette différence explique que nos raisonnements soient à l'opposé l'un de l'autre. Il y a une autre différence : vous êtes un homme, et je suis une femme, ce qui me donne une plus grande expérience pour parler de la maternité.

    • @adrienbordier1185
      @adrienbordier1185 Před 4 lety +7

      @@martinepichon7907 non, voilà ce qui nous différencie vraiment. Je crois en l'humain et en sa liberté, vous croyez en Dieu. Tout est dit. Pour vous les idées religieuses prévalent sur l'homme, c'est comme ça d'ailleurs que certains tuent au nom de leur croyance. Vous faites des leçons, vous répétez les paroles d'un livre que vous ne comprenez même pas. Dieu s'il existe se rie bien de ce que vous pensez, voilà ce que je pense. Et comme vous dites il n'est pas souhaitable de continuer le débat, nous nous situons à deux opposés qu'il semble impossible de réunir. Et ce n'est absolument pas parce que vous croyez en Dieu. Qui a dit que la foi où la religion devait se substituer à la libre pensée ? Libérez vous de votre dogmatisme, et soyez plus humble si je peux encore me permettre de vous donner un conseil... J'en connais qui savent réfléchir tout en croyant à quelque chose qui les dépasse. Et ce n'est pas non plus parce que je suis un homme ; c'est trop facile de dire ça ! Je n'ai pas besoin d'être une femme pour comprendre que ce qu'une personne pense et ressent n'est pas le fait de toute l'humanité !
      Sur ce, au revoir madame.

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 Před 4 lety +2

      @@adrienbordier1185 Je crois en Dieu et je crois en l'humain créé par Dieu. Je suis catholique et je pense librement (mais pas comme les libres-penseurs). Il ne me viendrait pas à l'idée de tuer au nom de ma foi. Mais si certains tuent au nom de leur croyance, d'autres tuent au nom de la Liberté, de la Science, des Droits de l'homme, etc, et puis par jalousie, par envie, par plaisir, et même sans raison. Etre humble, c'est reconnaître que Dieu est notre créateur et l'accepter joyeusement. Alors oui, je suis humble. Ce qui est important, c'est d'oeuvrer pour le bien commun.

  • @911gpd
    @911gpd Před 6 lety +15

    Une belle et grande dame pleine d'esprit pour une loi intelligente et prônant l'humanisme.

    • @ddoumeche
      @ddoumeche Před 2 lety +2

      Oui gazer les foetus c'est de l'humanisme

  • @cosmedewe1980
    @cosmedewe1980 Před 6 lety +22

    Est ce que je suis le seul à penser que le problème n'est pas la loi mais ce qu'on en a fait ? Weil ne voulait pas autoriser l'avortement, elle voulait le dépénaliser (et c'est bien différent !). On ne parle jamais des inconvénients de l'IVG, on n'entend jamais d'arguments contre. Comment peut on se forger un opinion ? Nous avons tous été nourri aux mamelles du sacro-saint droit à l'IVG que personne n'a le droit de critiquer, d'évoluer oude remettre en cause...

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +3

      Madame Simone Weil, était une philosophe décédée en 1943 en Angleterre.
      Ne pas confondre avec Madame Simone VEIL

    • @Jorse2
      @Jorse2 Před 4 lety +1

      Alors quoi on aurait dépénalisé l’avortement mais sans l’encadrer ? On aurait laissé les femmes se faire avorter par des gens non qualifiés dans des endroits douteux pour qu’une grande partie en meurt ? Je ne vois pas en quoi ça aurait été un progrès... À partir du moment où tu dépénalises un acte tu l’encadres et le rend sûr. Et puis j’ai vraiment du mal à voir les inconvénients de l’IVG... Peut être pourrais-tu m’en donner ?

    • @Jorse2
      @Jorse2 Před 4 lety

      Porte Bleu Ça m’intéresserait de savoir pourquoi vous n’êtes pas favorable à l’avortement oui

    • @Jorse2
      @Jorse2 Před 4 lety +2

      Porte Bleu Porte Bleu Je suis d’accord pour dire que la frontière entre embryon et Homme est mince. Cette limite dépend des critères que l’on se fixe et qui varient d’un pays à l’autre (ce qui ne devrait pas être le cas si la réponse était absolue) néanmoins cette distinction existe. Il est donc légitime de chercher à la déterminer et d’œuvrer en fonction.
      Je n’ai pas l’impression que vous donniez des arguments contre l’avortement mais plutôt que vous répondez à des arguments pour...
      Pour le premier argument de la conscience j’ai du mal à faire le lien avec une personne dans le coma. Une personne plongée dans le coma a conscience contrairement à un embryon dont le cerveau n’est pas encore assez développé voire pas développé tout court. Ensuite vous posez la question de “faut-il tuer ces personnes s’il n’y a aucun espoir de guérison?” La réponse ici est propre à chacun. Pour ma part si je ne pouvais plus rien faire aucun geste aucune parole et uniquement penser je préférais qu’on me laisse partir. Je ne suis pas pour l’acharnement thérapeutique. Mais c’est un autre sujet.
      Pour le deuxième argument il n’est pas juste si un fœtus est viable c’est un Homme sauf que légalement il est impossible d’avorter d’un fœtus viable (sauf cas médical s’il y a mise en danger de la mère) donc où est le problème ?
      Enfin, un avortement n’est pas un meurtre si l’embryon n’est pas une personne.
      Personnellement je pense qu’on est déjà trop sur cette Terre et on continue d’être de plus en plus nombreux. Je ne comprends pas la perte que vous ressentez à propos d’un embryon que quelqu’un ne voulait pas garder. Arrivera un jour où on manquera de ressources pour faire vivre tout ce beau monde. Et alors là qu’est ce qu’on fera ? Je ne suis pas pour réguler les naissances chacun devrait être libre de donner la vie autant de fois qu’il le souhaite. Mais si on peut empêcher que des gens qui ne le souhaite pas se retrouve avec un enfant je ne vous pas le problème. Je pense qu’il faut se concentrer à faire vivre décemment les personnes qui sont présent là maintenant et qui respirent. C’est ça la priorité.

    • @simonboutonnier838
      @simonboutonnier838 Před 4 lety +2

      @Porte Bleu Je veux juste savoir : vous préféreriez sue quelqu'un avorte, ou que la personne garde son enfant, la rendant malheureuse, ce qui peut entrainer des cas de violence parentale, de traumatismes rendant donc les deux vies malheureuses?
      Je ne dis pas que ça arrive tous le temps, mais ça arrive régulièrement.

  • @patriciaviaggi814
    @patriciaviaggi814 Před 4 měsíci +1

    Une très grande dame
    Si elle voyait ou en est l avortement aujourd’hui je pense qu elle se retournerait dans sa tombe !!!!!!

  • @mr3lody
    @mr3lody Před 8 měsíci +2

    si elle voyait ce que le monde fait de ce droit, elle mourrait une seconde fois

    • @happylife925
      @happylife925 Před 6 měsíci

      Surtout que sa loi ne créait aucun droit à l'avortement.

  • @jesuischretiennejesusmavie2095

    "Le pays qui accepte l’avortement n’enseigne pas à son peuple à aimer, mais à utiliser la violence pour obtenir ce qu’il veut", avait déclaré la sainte en 1994.Mere Theresa

  • @user-ys5cn5fd2r
    @user-ys5cn5fd2r Před 3 lety +5

    1:47

  • @7Shol
    @7Shol Před 3 dny

    Aujourd'hui elles le font de gaité de coeur et ce n'est plus un drame 🤣🤣

  • @ankitoutcourt6520
    @ankitoutcourt6520 Před 3 lety +2

    ce fut une femme extra

  • @Style_aux_biques
    @Style_aux_biques Před rokem

    les gars j'ai besoin d'aide, c'est au parlement ou a l'assemblé ?

  • @thefool6412
    @thefool6412 Před 6 lety +1

    Vous avez re-uploadé cette vidéo ou c'est une impression de déjà vu

  • @chretiaeva2703
    @chretiaeva2703 Před 3 lety +1

    C est un engagement....car les jugements de caricature populaires sont médiocre...comprendre. aider..prévenir et éviter. .une femme face à cette acte est une femme vulnérable.. en souffrance et non soutenu...messieurs....au lieu de jugez ...agisser en bien pour eviter tout cela...une femme enceinte dans vla plupart croyez en l amour...d autres ont subi le viol..Vous hommes qui êtes soi-disant au-dessus.. ne considérez pas la femme comme un objet..quand vous faites l amour avec elle.....même si ce n est qu un coup..alors soyez braves et réfléchi
    ..il vaut mieux un avortement qu un serial killer

  • @theguardian8848
    @theguardian8848 Před 2 lety +1

    L'honneur des hypocrites aux criminels. Mais quelle honte

  • @sorrywearelate
    @sorrywearelate Před 4 lety +9

    Respect pour cette grande dame ! 🙏

  • @jujbl3427
    @jujbl3427 Před 2 lety +3

    alors ce n’est pas toujours un drame, ça ne l’a pas toujours été et ça ne le sera pas toujours. c’est juste une interruption de grossesse.

    • @sss-hq6ys
      @sss-hq6ys Před rokem

      oui un meurtre quoi

    • @melissapaquin3504
      @melissapaquin3504 Před měsícem

      @@sss-hq6ys
      L’avortement c’est loin d’être un meurtre.
      Pour une femme, c’est une des pires décisions à prendre parce que tu prends la vie d’un petit être innocent car des fois c’est elle qui veut le garder mais l’homme ne veut pas donc mais énormément de pression à la femme pour avorter mais ne réfléchissent pas aux douleurs émotionnelles que vous nous faites.
      Un enfant se fait à deux, pas juste une personne.

  • @space_mateoytb5128
    @space_mateoytb5128 Před 3 lety +2

    Cc Malraux

  • @philippesimon1181
    @philippesimon1181 Před 3 lety +3

    ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  • @alicefrc5773
    @alicefrc5773 Před 6 lety +18

    👏👏

  • @lilbxtch6714
    @lilbxtch6714 Před 4 lety +4

    Wow

  • @daemonsw139corydon2
    @daemonsw139corydon2 Před 5 lety +9

    La France est sensé être le Pays des Droits de l'homme or la Déclaration universelle des droits de l'homme dispose du droit à la vie en son article 3 : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dispose encore, dans son article 5 que "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants."
    Ne me parler pas de viol, c'est pas pareil. Ni même si c'est un danger pour l'enfant ou la mère, ce n'est pas pareil. Je vous rappelle aussi que lorsqu'on sait le sexe de l'enfant, ce qui s'occupe de faire avorter n'ont pas le droit de le dire à celle qui avorte. Donc c'est un meurtre. Je suis pour que chacun est libre de faire ce qu'il veux de son corps je tiens à préciser
    Alors dès la conception un fœtus est humain. Ou bien considère-t-on que c’est la battement du cœur (4 semaines) qui est le point de départ de la vie ? Les empreintes digitales, qui marquent la seconde « personnalisation » du fœtus, ou le fonctionnement du cerveau, prélude à l’apparition de la conscience (6 semaines) ? Ou encore la présence de tous les organes d’homo sapiens (à partir de 8 semaines) ? L’existence de l’ouïe ou la sensibilité à la douleur (à partir du 4ème mois) ? Ou bien quand l’enfant est viable, c’est-à-dire qu’il pourrait naître et survivre dans un environnement extra-utérin (plusieurs mois) ? Notons d’ailleurs que quel que soit le critère retenu, à l’exception des deux derniers, il est toujours antérieur au délai limite légal d’avortement en France, qui est de 12 semaines, soit 3 mois).
    Le problème qui se pose est précisément celui-ci : qui tranchera et sur la base de quel(s) critère(s) ? Qui décidera quand il y a vie humaine et quand il n’y a rien ou presque rien ?
    Par quel miracle, en France, l’embryon était-il un être humain à partir de 10 semaines, puis à partir de 12 semaines lorsque la loi fut modifiée en 2001 ? Comment est-il possible qu’en franchissant la frontière de tel ou tel pays, l’humanité n’apparaisse qu’au bout de 18 ou 20 semaines ? Meurtre d’un être humain d’un côté des Pyrénées, simple évacuation d’un « déchet opératoire » de l’autre ? L’apparition ou la disparition de la nature humaine serait-elle fonction des caprices législatifs de tel ou parlement ?
    On mesure le côté cynique de la chose, poussée à l’extrême : à 8 mois et 28 jours, prêt à sortir et ayant tout du bébé, c’est une chose, dont l’élimination serait un droit, et l’empêchement de l’élimination un délit (celui d’entrave à l’avortement, article L2223-2 du Code de la Santé publique). Trente-cinq minutes plus tard, c’est un enfant, dont l’élimination serait un effroyable meurtre, et le non-empêchement un délit (celui de non-dénonciation de faits criminels, article 434-1 du Code Pénal).
    Quant à l’argument de la « dépendance » pour définir la frontière de la vie humaine, il ne tient pas : si la vie se jugeait au degré de dépendance, même vitale, aucun bébé ne serait un être humain : qui a déjà vu un nourrisson vivre en « indépendance » ? Ne parlons pas des vieux et des handicapés. Qu’il soit dépendant du corps de la mère n’y change rien : nous sommes tous dépendants à des degrés divers, l’enfant à naître plus que les autres. N’est-ce pas plutôt une raison pour le protéger davantage ?
    On note d’ailleurs que le vocabulaire utilisé change largement, selon que l’avortement est envisagé ou non. Dans le premier cas, on parle de fœtus, d’embryon, et les médecins, après l’opération, de « déchet opératoire ». Mais si la mère ne vient pas pour un avortement, on lui parle de son bébé, de l’adorable enfant qu’il sera et l’on pleurera avec elle la perte de ce cher petit si elle fait une fausse couche. Les femmes ont le droit de disposer de leur corps, tous comme les hommes bien sûr. Et encore, ça se discute, car le corps n’est pas un objet de propriété. Article 16-1 du Code Civil : « Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial. » Si c’était le cas, la vente d’organes serait autorisée depuis longtemps.Mais surtout l’embryon, c’est une évidence biologique, n’a strictement rien à voir avec un bras ou un rein. Il s’agit d’un être bien distinct du corps de sa mère, qui ne fait qu’utiliser celui-ci pour se développer, mais qu’on ne peut certainement pas confondre avec le corps de la mère. Il se développe dans le corps de la mère, mais il n’est pas celui-ci. Quel médecin estimerait sérieusement qu’on peut assimiler un fœtus à un organe ?
    Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, n’hésitant pas à déclarer : « Quand j’entends que “malheureusement” 96 % des grossesses pour lesquelles la trisomie 21 est repérée se terminent par une interruption de grossesse, la vraie question que je me pose c’est pourquoi il en reste 4 %. » Un peu plus tard, Noël Mamère raillait, dans un cynisme absolu : « la mère et la famille sont libres de considérer qu’un enfant trisomique est un cadeau du ciel ».
    L’amendement fut donc rejeté, avec le soutien de la ministre de la santé, car il aurait pu être perçu comme « une pression exercée sur une personne fragilisée par une situation difficile ». Un risque contre lequel il fallait bien lutter, en effet. Mon Dieu, et si, devant la réalité de la trisomie, elle choisissait de ne pas avorter ? Tout cela coûterait fort cher à la collectivité. Et vous savez, les caisses vides, toussa. Fermons donc les yeux, et encourageons l’eugénisme.
    Mais à qui on reprochera d’agir exactement comme Hitler au temps de son « opération T4 », s’indignera : « Hitler, mon Dieu, quelle accusation ignoble ! Quels propos nauséabonds ! C’est au nom de la liberté que j’agis. Je ne fais que défendre le droit des femmes à disposer de leur corps, je procède par compassion pour leur situation douloureuse». Comment l’opération T4 fut-elle appelée? Ah oui : le « programme de meurtre par compassion ». Bientôt, on éliminera les fœtus présentant un risque de strabisme. Pardon, c’est déjà le cas ? C’est que certains pays européens sont décidément très en avance: outre-manche, on a même parlé de pouvoir tuer à la naissance les enfants handicapés. Au nom du dommage esthétique, bien sûr.

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +3

      le Larousse ''humain' = qui a trait à l'Homme instruisez vous !
      rien d'autre à dire ....

    • @simonboutonnier838
      @simonboutonnier838 Před 4 lety +2

      L'avortement est un choix personnel, qui ne se fait pas à la légère, et tu as le droit de penser ou faire ce que tu veux en ce sui te concerne. Tout va bien tant que tu ne juges pas les personnes qui font le choix opposé.

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety +1

      POINT GODWIN !!!
      Félicitations ! 🥂

    • @daemonsw139corydon2
      @daemonsw139corydon2 Před 3 lety +3

      @@hotchkiss4878 Mdr et ce que la femme a dans le vendre c'est quoi ? Une plante ? Instruit toi

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 3 lety +1

      @@daemonsw139corydon2 ii suffit de vous instruire un minimum pour savoir ce qu'est un ''embryon"
      le Larousse, c'est un dictionnaire cher Monsieur, et cela aide à devenir intelligent !!!

  • @LoboRei
    @LoboRei Před 2 lety +3

    Mere Veil… ❤️

    • @lechinois4396
      @lechinois4396 Před 2 lety

      on a les mères qu'on mérite, en l'occurrence des femmes qui massacrent leur progéniture

    • @sss-hq6ys
      @sss-hq6ys Před rokem

      wow le culte

  • @YePapoteGlobal
    @YePapoteGlobal Před 4 lety +2

    J ai toujours ce même frisson

  • @wsegen
    @wsegen Před 5 lety +6

    Amen!!!

  • @sextusempiricus6944
    @sextusempiricus6944 Před 2 lety +1

    Pourquoi s' excuse-t-elle ?

    • @saulenuit9826
      @saulenuit9826 Před 2 lety +2

      Sa formule est ironique ; c'est dit dans le sens "excusez moi de vous déranger dans vos débats entre la poire et le café, mais j'ai quelque chose de grave à vous dire, pour peu que voulez bien faire l'effort de vous pencher sur la question pour une fois"

  • @ndl5355
    @ndl5355 Před rokem +6

    Déjà 6 millions d'enfants avortés grâce à toi, merci Simone !

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem +1

      Raté : une femme n'avorte pas d'un ''"'enfant""""(sic) mais d'un embryon😝
      stupide individu😡

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před rokem +2

      @@ronald5204 bien répondu : j'approuve😊

    • @matdu7668
      @matdu7668 Před 7 měsíci

      De rien ;)

  • @florentleprintemps9352
    @florentleprintemps9352 Před 3 lety +1

    Là ou elle est , elle n'est pas prête d'en sortir.

  • @estebankervan6018
    @estebankervan6018 Před 3 lety +3

    Destination PARIS: sur le quai au loin j’aperçois un visage qui m’est connu entouré de Religieux Juifs ( oui Juif et non de Confession Juive pour faire ‘ bien ‘ : Juif n’est pas péjoratif mais le terme approprié )

  • @anyneuvecelle353
    @anyneuvecelle353 Před 3 měsíci

    Mon idole.

  • @misterbean8371
    @misterbean8371 Před 5 měsíci +2

    Elle est en enfer maintenant

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 měsíci +1

      certainement pas !!!!! bien au contraire !!!

    • @Manio993
      @Manio993 Před 4 měsíci

      Non. Elle est au paradis. Paix à son âme 🤍

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 měsíci +1

      @@Manio993 oui

  • @lesauxjeanyves4800
    @lesauxjeanyves4800 Před rokem

    Il est triste que l'homme souffre de l'avortement. Il est au même niveau que l'enfant a naître

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 10 měsíci +2

      sauf que c'est pas l'homme qui souffre !!!
      jamais vu un homme avorter moi🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @le_realiste2394
    @le_realiste2394 Před 3 lety +7

    "L'avortement restera l'exception, l'ultime recours..."
    *L O L*

    • @Stefy44
      @Stefy44 Před 2 lety +2

      Oui aujourd'hui les féministes chosifient l'avorton disant qu'il n'est qu'un amas de cellules qui s'est invité dans leur utérus et qui entrave leur droit à la jouissance sans conséquence et qui finit au choix dans des toilettes ou dans une poubelle d’hôpital.

  • @Sarah-of5yr
    @Sarah-of5yr Před 6 měsíci +3

    Je veux bien qu'on m'explique en quoi un foetus n'est pas un être humain...
    ça voudrait dire qu'avant un certain nombre de semaines, un futur bébé n'est pas humain, et crac, tout d'un coup il le devient?
    Qu'est-ce qui définit un être humain?
    N'est-ce pas l'intervention de la personne qui arrête son coeur qui l'empêche de devenir un bébé? Pourtant il a déjà un ADN humain, un coeur humain, une vie en devenir.
    Désolée mais je ne pourrai jamais cautionner ça. La France a pris une position qui me fait beaucoup de peine. On banalise un acte grave, et c'est très grave.
    Alors qu'il y a tellement d'autres solutions : la contraception, double si nécessaire, la stérilisation, l'adoption, l'accouchement sous X. Les pro-IVG disent "Mon corps, mon choix", le problème c'est qu'elles ont un autre corps dans le leur et une autre vie dans la leur. Et elle ne leur appartient pas.
    Mais en 2024 on n'ose plus rien dire. On tolère comme des moutons un génocide de masse. On défend les droits des animaux, c'est très bien, le mouvement vegan est en force, super, mais alors un foetus qui est un être vivant, tout le monde s'en tape, il peut finir au fond d'un chiotte. C'est juste horrible et dégueulasse.
    Simone Veil est une femme ignoble d'avoir plébiscité ça.

    • @wandarekstys4257
      @wandarekstys4257 Před 6 měsíci +1

      comme je suis d accord ! ....

    • @nathaliedeschamps167
      @nathaliedeschamps167 Před 6 měsíci

      Vous oubliez la vasectomie.

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před 5 měsíci +2

      Sarah : Sauf que vous semblez ignorer plusieurs choses :
      1.- un 'être humain', est, par définition, un être qui est né, qui vit et respire, aux membres préhensibles et doté de la parole;
      2.- un 'génicode' est lui aussi, par définition, un crime commis par l'élimination d'un groupe ethnique, de populations, de races...
      3.- la Loi adoptée par le Parlement et le Président, portée par Madame Veil, évite les avortefments clandestins effectuée dans des conditions sanitaires déplorables qui ont provoqué des mutilations, voire même des décès...
      4.- Elle permet aux femmes violées, aux grossesses non désirées, aux femmes abandonnées par leur géniteur, aux femmes atteintes de pathologies incurables, aux femmes en précarité , de ne pas mener leur grossesse à terme.... N'oubliez pas que la contraception n'est JAMAIS efficace à 100%
      5. et pour clore, un embryon voit le coeur formé seulement au bout de 5 semaines de grossesse .
      Madame Simone VEIL a été une femme admirable, rapporteuse d'une Loi voule par le Président et la Majorité des Parlemazntaires, dont le nom restera gravé dans l'Histoire : ne vous en déplaise😡

    • @wandarekstys4257
      @wandarekstys4257 Před 5 měsíci

      @@ronald5204 c est ça un etre humain né et parle !!!

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před 5 měsíci +1

      @@wandarekstys4257 absolument, et je le répète, un 'être humain' est un être qui est né, qui vit et respire, aux membres préhensibles et doté de la parole

  • @enzobrucci2477
    @enzobrucci2477 Před 2 lety +3

    Et maintenant tous son travail est perdu 😭

    • @viktorchevet
      @viktorchevet Před 2 lety

      Absolument pas.

    • @saulenuit9826
      @saulenuit9826 Před 2 lety +4

      Une très large majorité des français est en faveur de ce droit (quelque chose comme 83% je crois). Essayons pour une fois de garder la folie des USA chez eux 🙂

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 2 lety +1

      Heureusement, nous ne sommes pas Américains

    • @happylife925
      @happylife925 Před 6 měsíci

      Oui, aujourd'hui on parle du "droit à l'avortement" alors que Mme Veil y était opposée, sa loi ne créait pas un droit à l'avortement.

  • @laurence.4394
    @laurence.4394 Před 5 lety +5

    Un modèle cette femme !

    • @marielourocher1677
      @marielourocher1677 Před 3 lety +2

      Des millions de bébés Français sont allés dans les égouts, merci qui ,donc cela a permis de mettre le grand remplacement en marche

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 Před 3 lety

      @@marielourocher1677 Le grand remplacement ? Foutaises, juste les élucubrations d'un complotiste d'extrême droite. Et pour ce qui est de l'avortement :
      1/ Fiche la paix aux gens qui le veulent c'est du privé
      2/ Ce ne sont pas des bébés mais des amas de cellules sans conscience dont on avorte
      3/ Reviens dire ça le jour où une proche sera enceinte de son violeur ou d'un embryon qui présente des pathologies extrêmement graves qui l'empêcheront de vivre normalement

    • @cass4734
      @cass4734 Před rokem

      @@marielourocher1677 exactement, c'était calculé

  • @Vivi-cx8ug
    @Vivi-cx8ug Před rokem

    Voici lrs clefs

  • @francoisbodart9698
    @francoisbodart9698 Před 6 lety +12

    Ceux qui ralent pour l'avortement, qu'est-ce que cela vous fait enfait ?

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +7

      @Porte Bleu quels morts ?? pour être mort, il faut être né !!!!!!!!!

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +1

      @Porte Bleu le terme ''humain'' est très clairement défini sur tous les dictionnaires
      que ce soit le Larousse ou le Robert.

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +3

      @Porte Bleu Bien ; alors continuez à vous reporter aux dictionnaires , et voyez quelle est la définition du mot ''Homme'''
      Tout est lié.....

    • @herveprimeperso1943
      @herveprimeperso1943 Před 3 lety +1

      1.7 enfant par femme en Europe. attend encore 30 ans la France est musulman

    • @sss-hq6ys
      @sss-hq6ys Před rokem

      ça me dégoûtent de savoir qu'on légalise le meurtre

  • @sacha8237
    @sacha8237 Před rokem +1

    j'ai 16 ans et j'ai peur pour mon futur, c'est triste, je sais. Je vois chaque jours des Lois pour lesquelles des femmes comme Simone Veil se sont battuent, se retirer, je me demande si la France va faire comme les États Unis, je me demande si j'aurais le droit d'avorter légalement en France si je le veut dans quelques années. Alors oui, j'ai peur pour mon futur quand je voit le nombre de féminicides augmenter. J'ai peur pour le futur de toutes les femmes de France et de toutes les femmes du monde. Je suis triste de toujours avoir besoin de me battre pour mes droits, mes libertés, et pour me faire respecter. Je suis fatiguée de voir que tant de femmes vivent des choses atroces au quotidien, je suis fatiguée de savoir que des dérangés du ciboulot sifflent, agressent, voilent, frappent, suivent des femmes dans la rue. J'ai peur et je ne pense pas être la seule dans ce cas. J'espère qu'il y auras, à l'avenir, plus de femmes et de militantes comme Simone Veil, qui osent parler fort et marquer les esprits.

    • @sacha8237
      @sacha8237 Před rokem +1

      *violent pas voilent désoler

    • @sss-hq6ys
      @sss-hq6ys Před rokem +1

      je te rassure tout les hommes ne sont pas des monstres ! Certes le monde dans le quel on vit n'est pas tout rose mais c'est ce qui fait qu'on est courageux/courageuses c'est qu'on se défend quand même fasse au discriminations moi j'ai peur pour mes sœur musulmanes qui sont agressé en France et qui n'ont pas le droit de pratiquer la religion et j'ai peur pour moi aussi pour ça, j'ai peur de ne pas pouvoir être moi

  • @ilyesbest9404
    @ilyesbest9404 Před 2 lety

    ok...

  • @sweazly9782
    @sweazly9782 Před rokem

    Et maintenant l'ivg va rentrer dans la constitution...

  • @kepler1270
    @kepler1270 Před rokem +3

    Tout ces discours à la mlk pour fanfaronner sur la mort . L’abdication de la vie . L’avortement est un échec … pas une réussite

  • @jedoutedett
    @jedoutedett Před 3 lety +4

    Diabolique

  • @sdm04
    @sdm04 Před 6 lety +25

    et aujourd'hui on avorte pour un oui pour un non ..

    • @aureledasson7001
      @aureledasson7001 Před 6 lety +9

      Gardienne De L'ombre certainement pas tu devrais essayer de parler avec des femmes l'ayant fait tu verras qu'au contraire c'est un choix difficile et toujours mûrement réfléchi
      Elles en comprennent les tenants et les aboutissants

    • @mathildedcrs
      @mathildedcrs Před 6 lety +1

      Faux ! Je suis due à un oubli de capote, mes parents ont fait le choix de me garder et heureusement.
      (Avec la grossesse, on a énormément d'hormones qui arrivent, c'est peut-être pour ca que c'est très dur d'avorter)

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +1

      @chris brown ''beaucoup"" ''beaucoup'' , ? vous avez employé ce terme 2 fois ce qui veut dire que vous êtres statisticien ? vous connaissez les chiffres ?
      Quoiqu'il en soit, l'avortement a toujours existé et existera toujours. Et cela dans tous les pays du monde. Heureusement !!
      Quoiqu'il en soit, c'est un libre choix, et personne n'a le droit de juger celles qui décident cela.
      Les Chiffres en milliers : GB 200, IT 105 ESP 110 , USA 840, FR 200, RUSSIE 920 UKRAINE 120 etc....

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +1

      @chris brown et le record, en CHINE : 13 millions

    • @serap1775
      @serap1775 Před 5 lety

      Hotch Kiss Tout ces pays n’ont absolument pas le même nombre d’habitants. Évidemment qu’en Russie et au État-Unies il y en a plus qu’en France ou en Grande-Bretagne. Et la Chine compte ~1.386.000.000 milliards d’habitants ce qui avec 13 millions d’avortements représente ~ 0,94% de cette population.

  • @miazb817
    @miazb817 Před rokem

    Qu’Allah vous agrée Même Veil. J’ai toujours été en éveil grâce à un livre qui est un signe pour les douée de savoir, j’ai le sang très chaud et ne souhaite pas d’enfant à présent. Les sociétés de consommation font du profit avec le placenta des avortements 😅 Je tiens à m’excuser si mes propos vous choque mais boycottez les big Lobby, industries. Coca Fanta Mc Dodo etc..
    Je remets en cause mon existence quand je vois des cellules humaines 😮dans les boissons en échantillon dans le microscope 🔬. Svp les Gens RIP Simone que Dieu vous grâce, vous étiez en éveil ❤😢. J’ai malheureusement ni la sagesse, ni les mots, ni le financement nécessaire pour faire entendre tous ce qui ne va pas dans notre système français. Donc je lis, étudie, j’observe que si je fais un effort sur le sujet, on risque de me tuer donc je pleure 😭🤯.
    Je n’étais pas littéraire et j’ai eu un parcours linéaire, et je suis chimiste mais je me suis formé également au USA pour comprendre l’objectif des asiatiques et j’ai compris. Ils ont compris et ne souhaite pas que les autres comprennent à présent car ils veulent éternellement exister.
    Concernant la Francophonie, si on crée un blocage laïcité revisité. On règne.
    Je communique avec 5langues. On m’a dit que j’étais autiste donc formaté à calculer. C’est faux. Je pense sincèrement qu’on peut dominer le monde si on se transmet nos informations et que si on utilise nos propres richesses, produits etc..
    Le nouveau système français profite le riche en handicapant le pauvre qui mange son McDo sans avoir conscience qu’il devient cannibale au sens propre comme au figuré qui le rend négligeable dans son esprit. Efficace donc assez bon 😅 Non c’est pas logique. Non digne de la vie.
    Je vous remercie d’avance pour votre intention. Je ne maîtrise pas le français comme Clovis mais comme Omar Sy 😂 en version chimiste de labo 🧫 😂
    Je suis bipolaire au passage. Je passe des larmes au rires 😝 du rire au larme c’est la relativité d’Einstein, je le vie bien j’ai Allah et boycottez la chimie ⚛️ du cerveau 🧠 😅 et toute l’industrie pharmaceutique concernant le cerveau 🧠 ça crée des choc ⚡️ que seul Allah guéri. Il m’en est témoins. Avant d’être un bon chimiste 👩‍🔬 j’ai du, bannir la chimie 🧪 de mon système et élaborer un plan.
    Ne doutez jamais de la Force d’Allah. Il est omniprésent omnipotent, ni sommeil, ni somnolence ne le saisissent. La médecine de Descartes ne connaît que 2% du cerveau humain ⚠️⛔️☢️ c’est pas ASSEZ! Pour soit disant soigner. Ma France 🇫🇷 je t’aime. Je suis née dans la couronne 👑 la plus ornée. RIP Grand général DeGaulle. Aucun n a été aussi puissant après lui. C’est pour cela que je prend souvent l’avion Aéroport Charles BG. ❤
    Président pasta virez le, ranchon ne le laissez pas au pouvoir, le pen 🖊️ c’est un bon stylo mais elle doit faire un tour au Alcoolique anonyme pour arrêter de d’auto mentir sur des faits. Éric Zemour la petite sirène 🧜‍♀️🚨dit vrai sur le système mais le problème c’est lui. Un esprit qui a dominé son diable 😈 en oubliant que ses ancêtres étaient des sous rats 🐀 dans la société.
    Nous sommes le produit du passé. Changez de prénom de nom relève de l’identité. Il faut également arrêter de fantasmer une liberté une égalité une fraternité. “complémentarité” suffit pour les 3. Qualitée, productivité, élégance, éloquence,sens de la rigueur et du détail, gastronomie pesé, saine et protecteur de l’être vivant. Peut importe l’espèce!
    Réveillez vous 😂 nous sommes le peuple de Noé. Et Nael est mort 😅
    Quel président nous sauvera de la noyade? Et qui construira l’arche ?
    Telle est la question 🙋‍♀️

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 10 měsíci +2

      on s'en fout de ton allah qui n'existe pas
      on est dans un pays LAIQUE

  • @cinco_3121
    @cinco_3121 Před 4 lety +1

    enft quelles sont c'est argument??? merci pour ce qui save de me le dire !!!!

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +4

      son argumentation est clairement définie !

    • @nicolasboyer8292
      @nicolasboyer8292 Před 4 lety +1

      Bonjour, vous avez quel age pour poser cette question ? POur savoir si vous meme ou des amies proches de vous avez connu cela ? Et vous avez vu que l'année concernait par ce discours date de 1974 ? Peace à vous.

  • @valentink4985
    @valentink4985 Před 2 lety +2

    on en est loin la vraie loi de Simone Veil, c'est une honte d'avoir détourné sa loi pour en faire un acte normal et promu, elle serait dégoûté aujourd'hui si elle voyais comment sa loi à été instrumentalisée

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem +1

      Certainement pas : cet te loi n'est PAS contestable, ne vous en déplaise

    • @valentink4985
      @valentink4985 Před rokem

      @@ronald5204 non modifier les délais pour avorter c'est une honte

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem

      @@valentink4985 ""honte"" de quoi ? les délais ne sont pas supérieurs aux autres pays européens🤪🤣

    • @valentink4985
      @valentink4985 Před rokem

      @@ronald5204 avorter a 9 mois pour soi disant Les femmes en détresse psychologique c'est quoi ? Et ça te fais marrer de tuer des bébés t'es quelle genre d'ordures enfaite ?

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem +1

      @@valentink4985 Sauf que personne ne"" tue des bébés"""" (sic) 🤣
      le terme ''bébé" est clairement défini sur le dictionnaire : ''tout petit enfant depuis la fin de la période néonatale (chute du cordon), jusqu'à 2 ans😜
      Ensuite, vous n'êtes pas du milieu médical ou une sage-femme : alors modérez vos expressions qui n'ont AUCUN rapport

  • @Rougedegorge
    @Rougedegorge Před 3 lety +4

    On la regrettera pas.

  • @fernandefalck8090
    @fernandefalck8090 Před 2 lety +1

    En 2019, 232 200 ivg ont été réalisées en France!! Oulala ma parole l'exception est devenu la règle.

  • @agridagabouzer8791
    @agridagabouzer8791 Před 3 lety +2

    220000 Ivg par an en France et 220000 migrants

  • @kouamefrancoisxavierkoffi4997

    Je n'encourage pas l'avortement.

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +3

      on s'en fout !!!
      c'est autorisé Point !

    • @kouamefrancoisxavierkoffi4997
      @kouamefrancoisxavierkoffi4997 Před 4 lety +3

      @@hotchkiss4878 ça sert à rien les propos violents.

    • @nekosan7366
      @nekosan7366 Před 4 lety

      @@kouamefrancoisxavierkoffi4997 mdr il a pas était violent

    • @cipe2430
      @cipe2430 Před 4 lety +1

      Le point à la fin me tue x)
      Ah et c'est cruelle d'interdire un droit humain.

    • @amane1239
      @amane1239 Před 4 lety

      @@cipe2430 ptdrr coucou

  • @user-uj3zz4ny2k
    @user-uj3zz4ny2k Před 3 měsíci +1

    C'EST EXPLOITATIONS DE LA FEMME ET ELLES SONT FIÈRE 🤣🤣🤣🤣😂🤣😂🤣😂😂🤣🤣🤣😂😂 !!!!!🐑🐑🐏🐏🐏🐏🐏🐐🐐🐐😂🤣🤣🤣🤣!!!!!

  • @grandhomme4183
    @grandhomme4183 Před 6 lety +3

    Vive la République, Vive la France.

  • @joehechema
    @joehechema Před 3 lety +4

    Il ne faut pas jouer sur les mots. Il ne faut pas se duper en modifiant le vocabulaire. Il faut avoir le courage de nommer ce que l'on fait. Tuer un embryon d'homme dans le ventre de sa mère, c'est tuer un enfant d'homme, inachevé, au même titre que le bébé qui vient de naître et qui dort dans son berceau. Il n'y a pas une différence de nature entre l'enfant qui vient de naître et l'enfant qui était un jour ou un mois plus tôt dans la matrice. Si tuer un enfant dans son berceau est un meurtre, un crime, un assassinat, alors tuer le même enfant dans la matrice, un mois, deux mois, six mois plus tôt, c'est toujours et exactement le même crime, le même assassinat.

    Si l'on estime que l'homme ne doit pas tuer un homme vivant, ni un enfant, ni un bébé dans son berceau, alors il ne doit pas tuer non plus le même enfant dans le ventre de sa mère.
    Dans les controverses actuelles, les personnes qui désirent obtenir la liberté de l'avortement, déclarent : "mon corps est à moi". Sans doute, ces personnes sont des corps, et ces corps qu'elles sont, ces organismes vivants que sont ces femmes, sont autonomes, libres. Mais l'erreur, le sophisme, en ce qui concerne l'avortement, consiste à en déduire : "donc j'ai le droit de tuer l'enfant qui est dans mon organisme".

    Car l'enfant qui est en train de se développer dans la matrice d'une femme, n'est pas sa propriété. C'est là que se trouve l'erreur. On peut être propriétaire d'une maison. On n'a pas le droit pour autant de tuer les gens qui y passent, les gens qui y viennent ou y séjournent. On n'a pas le droit de tuer un hôte qui est sous votre toit. La loi de l'hospitalité était dans les peuples civilisés une loi sacrée.

    "L'enfant qui se développe dans la matrice d'une femme n'est pas sa propriété. C'est un hôte.

    On objectera aussitôt : mais enfin, c'est la femme qui a fait cet enfant qui est en elle. Donc cet enfant est à elle, il est sa propriété. - [Mais] l'enfant qui se développe dans la matrice de la femme, ce n'est pas la femme qui l'a créé. La femme a communiqué un message génétique. L'homme a communiqué un message génétique. A partir de ces deux messages, un enfant d'homme se forme, une personne est conçue. Mais ni l'homme ni la femme ne sont au sens propre créateurs de cet enfant. Ils ont coopéré à une création. Ils ont fourni chacun un message génétique. Et la création s'opère dans le sein de la femme. Mais la femme n'est pas créatrice de cet enfant nouveau qui est en effet créé. L'enfant n'est pas sa propriété, au sens où l'artisan peut être propriétaire de l'objet qu'il a fabriqué. L'artisan peut détruire s'il le veut l'objet dont il est l'auteur. Mais la femme n'a pas le droit de tuer l'enfant qu'elle a enfanté, lorsqu'il est né, car il n'est pas sa "chose". Et elle n'a pas plus le droit de le tuer avant qu'il ne soit né, pour la même raison.
    "
    Claude Tresmontant
    Extrait de "l'Introduction à la théologie chrétienne "

    • @_no_7
      @_no_7 Před 3 lety +10

      Pas d'utérus, pas d'opinion.

    • @LL-wj6yw
      @LL-wj6yw Před 2 lety +1

      Personne n’a de droit divin sur l’utérus des autres, personne n’est obligé de mettre sa vie en danger pour sauver celle d’un autre.

    • @tamdenglu6102
      @tamdenglu6102 Před rokem +1

      Pas d'utérus, pas d'opinion.

    • @matdu7668
      @matdu7668 Před 7 měsíci +1

      Tous ces mots pour dire que tu veux juste retirer des libertés aux femmes on souffle

  • @unotifo4641
    @unotifo4641 Před 2 lety +5

    IVG C'est littéralement de l'incitation à Voler la vie de ses Gosses...Une mère donne la vie et c'est sa première fonction .Elle ne donne pas la mort!
    Moi,j'ai connu une femme tombée enceinte et que son mari n'assumait pas la situation ,puis il lui forcer de choisir entre lui ou son bébé et là, elle a avorté pour rester avec son copain...
    L'envers du décor, c'est que son copain n'est plus là avec elle et elle regrette son avortement et vie mal les conséquences de ce jeste...elle a peur de devenir une femme avec progéniture de peur de vivre la même chose...

    • @sara._h
      @sara._h Před 2 lety +3

      C’est une situation sur des milliers d’autres, c’est pour ça qu’il faut que cela reste un DROIT. Il n’incite en rien, il existe pour pouvoir être utilisé. D’après vous, en proportion, combien de femmes ont dû choisir entre avorter ou rester avec leur mari contre celles qui l’ont fait pour ne plus porter le fils d’un homme qui les a violé ? Combien l’ont fait à l’âge de 15 ans parce-qu’elles ne pouvaient pas assumer leur rôle de mère ? Combien encore ont dû faire face à ces deux situations à la fois, des jeunes filles violées et donc traumatisées qui devront désormais conserver seules un enfant d’un homme ayant abusé d’elles, un enfant qu’elles n’aimeront pas du même amour que s’il était d’un père choisi, un enfant qui leur empêchera de poursuivre leurs études et les condamnera tous deux à vivre dans la précarité. L’IVG est un droit fondamental et doit le rester, coûte que coûte.

    • @unotifo4641
      @unotifo4641 Před 2 lety +1

      @@sara._h moi ,je dis et pense fortement que dans ces 2 cas ,ce sont les enfants qui morflent la faute des adultes...si vraiment un homme viole une femme ,pourquoi tuer l'enfant, est ce sa faute d'être né ?
      Les hommes qui n'assument pas leurs actes ,il faut les mettre devant leur responsabilité, l'enfant devra naître et une pension devra être versé jusqu'à sa majorité à la femme pour l'entretien de l'enfant...tuer est un act contre nature de la femme ,la femme c'est comme la mère terre ,elle sait que faire vivre...dire que elle avdroit à l'interruption volontaire de la grossesse est une abération car aucune femme ne se sent volontaire à l'interruption de vie de sa progéniture...l'homme apporte juste une partie du programme adn pour le bébé mais la mère fait plus que ça ,le bébé est la chair de sa chair...et il y a un rapport fort entre la femme et son bébé...avec l'ivg ...la vie est trop rose pour les mères bourreaux mais pour d'autres c'est une catastrophe...elles portent toutes leurs vies comme une saleté non lessivable l'acte de tuer leurs enfants...

    • @juliannedupont5908
      @juliannedupont5908 Před 2 lety

      T’es complètement malade ou alors ta pas été à l’école toi

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem

      @@unotifo4641 stupide individu

  • @Muskatnuss_
    @Muskatnuss_ Před 6 lety +6

    Il est curieux d'interdire la peine de mort pour les pires criminels et, dans le même temps, d'autoriser la mise à mort d'enfants innocents qui ne demandent qu'à vivre.

    • @mariedufour7906
      @mariedufour7906 Před 6 lety +1

      Muskatnuss Tu leur en a parlé sans doute?

    • @necro3150
      @necro3150 Před 6 lety +8

      ... Ah ! Donc tu es capable de communiquer avec un embryon qui n'a même pas finit son développement. Qui n'est pas capable de formé des pensées, n'a pas l'usage de sa langue, de sa bouche... C'est intéressant.

    • @Muskatnuss_
      @Muskatnuss_ Před 6 lety +1

      Par principe le vivant - quel qu'il soit - ne demande qu'à persister dans son être, croître et se dupliquer. Il est hypocrite de donner à la société le droit de tuer des enfants innocents dans le ventre de leur mère et de refuser à la société le droit de condamner à mort des criminels qui ont pu commettre les pires abjections. Soit une société sanctifie la vie et refuse les deux, soit elle adopte un point de vue utilitariste et accepte les deux. Mais actuellement nous avons le pire des deux !

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 6 lety +6

      Muskatnuss: Si vous aviez un tant soit peu d'intelligence, vous regarderiez quelle est la définition exacte du mot ''enfant''
      cela vous éviterait des assertions stupides

    • @danavirmoux1963
      @danavirmoux1963 Před 6 lety +4

      Muskatnuss et les bactéries vivantes que tu digères constamment dans ton ventre, ainsi que les restes d' animaux et de végétaux qui ne demander qu'à "croître" eux aussi, que leur dis-tu ? 🤔

  • @aua6330
    @aua6330 Před 4 lety +5

    Elle donne vraiment envie de vomir.
    10 millions de fantomes.

    • @mija8781
      @mija8781 Před 4 lety +1

      Qel retrouvera la haut de ses crimes

    • @cass4734
      @cass4734 Před rokem

      Je l'espère

  • @martinepichon7907
    @martinepichon7907 Před 4 lety +4

    Un avortement est et restera toujours un drame. Alors pourquoi les femmes s'imposent-elles un pareil drame ? Car mener une grossesse à terme et avoir un enfant, ce n'est pas dramatique. C'est même ce que l'on appelle un heureux événement.

    • @cr8437
      @cr8437 Před 4 lety +5

      Avoir été violer et être tombé enceinte ce n'est pas dramatique ?

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 Před 4 lety +1

      @@cr8437 C'est moins dramatique qu'un avortement qui est la mort d'un être humain. Un avortement après un viol, c'est ajouter un drame au drame. Mener une grossesse à terme après un viol, c'est permettre à un être humain innocent de vivre.

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 Před 4 lety +1

      @@zoeblanloeil8929 Oui, toutes les vies humaines sont faites de traumatismes. Dans le cas d'un viol, l'enfant ne connaîtra pas forcément son père, sauf s'il s'agit du mari ou d'un proche de la mère. Et si la mère donne à son enfant de l'amour et de l'attention, l'enfant grandira de façon équilibré. Et puis, si la mère se sent incapable d'élever son enfant, elle peut toujours l'abandonner pour qu'il soit adopté par une autre famille.

    • @martinepichon7907
      @martinepichon7907 Před 4 lety +1

      @@zoeblanloeil8929 Je considère que l'être humain existe dès sa conception. Donc, il a droit au respect de sa vie. Car toute vie mérite d'être vécue.
      Tout le reste n'est que suppositions. Qui vous dit qu'un enfant ne pourra pas surmonter ses traumatismes et ses souffrances ? Qui vous dit qu'il ne connaîtra pas des joies et des bonheurs mille fois plus grands ? Qui vous dit qu'il se vengera de son père ? (Après tout, il peut considérer qu'il doit sa vie au violeur de sa mère.) Qui vous dit qu'une femme qui a été violée trouvera ensuite un homme qui saura élever un enfant, un homme avec des valeurs ? Qui vous dit qu'elle ne trouvera pas un tel homme ? Qui vous dit, qui vous dit... ?

    • @nicolasboyer8292
      @nicolasboyer8292 Před 4 lety +5

      Je relis les commentaires. C'est assez fou d'écrire cela encore il y a quelques semaines. C'est assez étrange même. je ne sais pas quelle age vous avez pour penser cela. Vous avez le droit, je ne vous retire rien, mais ... cela me fait peur ce genre de propos... Mais c'est ainsi...

  • @lechinois4396
    @lechinois4396 Před 2 lety +3

    au bucher sorcière

  • @michaelkelly9468
    @michaelkelly9468 Před 11 měsíci +1

    Il faut protéger la vie humaine dès le ventre de la mère ! Si vous lisez cela, c'est parce que quelqu'un vous a gardé à la place de vous faire détruire. Pour ceux qui sont croyants, il est instructif de lire Psaume 139. Pour tout le monde, il est instructif de regarder le développement du foetus de semaine en semaine en images, et puis de se renseigner sur les méthodes utilisées pour le tuer. Ce dernier sujet est extrèment tabou, donc il faudra chercher pour avoir des images/vidéos précis. Pourtant, si c'était une chose tellement acceptable, on n'aurait pas de problème à montrer ce qui se passe. Vive l'adoption plutôt que de tuer des êtres humains innocents !

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 10 měsíci +4

      qui parle de ''tuer des"""êtres humains""" sinon vous ?
      Un "être humain" est, par définition, un être qui est né, qui vit et qui respire, aux membres préhensibles (le Larousse)
      On avorte d'un embryon ou d'un foetus, pas d'un être humain
      Et puis chacun est libre de son corps : nul n'a le droit d'imposer quoi que ce soit !!

    • @user-6v5r4-c5r6j
      @user-6v5r4-c5r6j Před 9 měsíci +2

      De toute façon même si l'avortement était un meurtre, l'interdire revient à forcée les femmes à recourir à des avortements illégaux ou elle mourraient elle et l'enfant qu'elle porte (en considérent qu'il soit vivant)
      Si notre vision de la vie d'un fœtus et différent je pense que ont peut s'accorder sur le fait que la mère est belle et bien vivante qu'importe notre façon de voir les choses
      Interdire l'avortement ne le fera pas disparaître et ont se retrouvera avec 2x plus de mort sur les bras

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před 5 měsíci

      @@user-6v5r4-c5r6j tout à fait d'accord avec vous

  • @karden3644
    @karden3644 Před 2 lety +2

    Elle qui a connu l’horreur des camps dont elle a eu la chance de revenir, elle aurait du defendre la vie…
    Je respecte cette femme intelligente mais je resterai toujours etonne que ce soit elle qui est fait legaliser l’avortement qui n’est rien d’autre qu’une forme holocauste …

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem +2

      Sauf qu'elle a été la porte-parole, en tant que Ministre, du décisionnel par le Gouvernement et SURTOUT du Chef de l'Etat🤣🤣.
      ne vous en déplaise

    • @karden3644
      @karden3644 Před rokem

      @@ronald5204 Que le chef de l’etat de l’epoque ait voulu cette reforme, je vous l’accorde, elle n’etait en aucun cas obligee de porter cette reforme.
      Elle etait donc bien complice, ne vous en deplaise

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem

      @@karden3644 le mot ''complice''' (sic) est inapproprié🤪🤪🤪

    • @ronald5204
      @ronald5204 Před rokem +1

      @@karden3644 complice : (code pénal art 121.7)
      ""entente temporaire momentanée entre individus qui vont commettre une ou plusieurs infractions""

    • @karden3644
      @karden3644 Před rokem

      @@ronald5204 merci pour le cours de droit penal…. Il n’empeche que Mme Weil etait totalement partie prenante de cette loi ( qui porte son nom d’ailleurs) et pas seulement une ministre executant “la voix de son maitre”…
      Elle avait tout loisir de démissionner dans le cas contraire.
      Se soumettre ou se demettre me semble une bonne philosophie de vie…

  • @aua6330
    @aua6330 Před 6 lety +2

    Je ne vois pas pourquoi ce discours et cette dépénalisation est historique. Cela dit, il faudrait que certains réécoutent le discours de leur déesse qui prône la modération.

    • @sebastiencharles7105
      @sebastiencharles7105 Před 6 lety +1

      Moro Tughton
      Je pense que c'est surtout "les femmes n'avortent pas par gaité de cœur. Il suffit de les écouter." qui est historique. Après c'est que mon avis, mais cette phrase montre bien la détresse que pouvaient ressentir certaines femmes.

    • @aua6330
      @aua6330 Před 6 lety

      Marlon Pourquoi historique ? Elle n'est ni vraie ni fausse.

    • @aua6330
      @aua6330 Před 6 lety

      Marlon La phrase n'est fondée sur rien de concret.

    • @sebastiencharles7105
      @sebastiencharles7105 Před 6 lety +2

      Moro Tughton
      Vu comment étaient pratiqués les avortements avant 1975 et ce que risquaient les femmes qui avortaient ce sont quand même des preuves que la véracité de cette phrase.

    • @sarabozini3298
      @sarabozini3298 Před 6 lety

      Pawnee quel est le rapport avec sa religion exactement ?

  • @xapile
    @xapile Před 5 lety +7

    je ne vois pas de différence entre l'ivg et la peine de mort , ou on est pour les deux , ou contre les deux , car à 4 semaines , un être vivant existe déja .

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +9

      un être vivant , selon la définition , est un être qui est né, qui vit, qui mange, qui se reproduit et qui meurt..

    • @xapile
      @xapile Před 5 lety +2

      surement pas , comme définition , c'est un peu simpliste .@@hotchkiss4878

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +3

      @@xapile à ce que je sache, les définitions édictées par Le Robert ou Le Larousse ne sont pas ''simplistes" ...

    • @xapile
      @xapile Před 5 lety

      @@hotchkiss4878 hélas si , robert et larousse , ne sont pas forcément des références ,

    • @xapile
      @xapile Před 5 lety +1

      en plus , quand un enfant nait à 7 mois , il est bien vivant ,dans le ventre de sa mère , donc , à 7 mois il vit , dedans , ce qui démontre que la définition de larousse est fausse , c'est simple @@hotchkiss4878

  • @cosmedewe1980
    @cosmedewe1980 Před 6 lety +2

    Simone Veil, une des premières manifestantes de la manif pour tous... Alors ça vous fait quoi ?

    • @necro3150
      @necro3150 Před 6 lety +3

      ... ? Veil... ET WEIL...Personne DIFFÉRENTE !!!!
      fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil : "Simone Adolphine Weil est une philosophe humaniste, professeur, écrivain et sœur cadette du mathématicien André Weil, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943."
      fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil : "Simone Veil (prononciation : /si.mɔn vɛj/ Écouter), née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme politique française."

    • @cosmedewe1980
      @cosmedewe1980 Před 6 lety

      Iris Uchiwa je me suis trompé mais c'est bien Veil

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 6 lety +1

      cosme dexe : Simone Weil est décédée en 1943

    • @cosmedewe1980
      @cosmedewe1980 Před 6 lety +1

      @@hotchkiss4878 Merci mais tu sais lire les commentaires avant d'y répondre ? J'ai déjà dis que je me suis trompé, si t'as rien a dire de constructif ça vaut pas le coup

    • @danavirmoux1963
      @danavirmoux1963 Před 6 lety +1

      cosme dewe ses fils eux mêmes ont répondu en disant qu'elle ne remettait pas en cause l'avortement et la cause féministe qu'elle défendait mais plutôt l' évolution de la loi sur l' adoption (pour les couples gays) pour laquelle elle émettait des réserves, à aucun moment elle ne s'est positionnée contre l' IVG.. Et toi, ça te fait quoi de savoir ça maintenant ?

  • @assilnezami8250
    @assilnezami8250 Před 4 lety +4

    entre 2010 et 2020, ya eu 2 millions de foetus avortés
    Simone est contente vous pensez ???

    • @ameliapoillot7374
      @ameliapoillot7374 Před 4 lety +2

      Assil Nezami soit 2 millions de fille ou femme sauvés

    • @assilnezami8250
      @assilnezami8250 Před 4 lety

      @@ameliapoillot7374 ma question était posée aux hommes, pas aux femmes

    • @ameliapoillot7374
      @ameliapoillot7374 Před 4 lety +4

      Assil Nezami Ce qui rend la question encore plus absurde 🙃

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +2

      @@assilnezami8250 oui et alors ? de tout temps, l'avortement a existé, et il existera toujours .
      Savez vous que dans le monde, chaque année, il y a entre 45 et 47 millions d'avortements.
      En tout cas, nul n'a le droit de contester les décisions prises par des femmes : c'est un problème personnel et nul ne connait le contexte.

    • @nadiarafai4504
      @nadiarafai4504 Před 4 lety +4

      Je suis une femme et je vous réponds « allez vous faire foutre » 🤣🤣🤣 vous n’allez rien imposer ici avec des femmes comme moi. Byby dégénéré

  • @caiusanonymous3794
    @caiusanonymous3794 Před 6 lety +17

    La plus scandaleuse des lois françaises

    • @Sophie-Ocean
      @Sophie-Ocean Před 6 lety +12

      TROUVE TOI UN BOULOT ET OCCUPE TOI DE TES OIGNONS. TU N'AS RIEN A DIRE SUR LA QUESTION C'EST AFFAIRE DE FEMMES

    • @mezdz
      @mezdz Před 6 lety +2

      oui oui Sophie... restez dans vos idées malsaines qui ne représentent que vous et quelques dégénérés de votre espèce...

    • @piboq
      @piboq Před 6 lety +7

      mezdz il y aura toujours des gens pour cracher sur les avancées sociales. Mais bon c'est pas vous qui faites les lois et heureusement. Pas besoin de s'énerver Sophie. On a déjà gagné il y a de nombreuses années, c'est un mec aigris qui n'a rien compris qui peut compromettre ça ;)

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 6 lety +4

      piboq : d'accord avec vous

    • @user00578___
      @user00578___ Před 4 lety +2

      @@piboq avancée sociale parfois problématique sur certains points aujourd'hui tout de même!

  • @minecraftanimationhd2839

    Menteuse

  • @xavieraboudner8633
    @xavieraboudner8633 Před 5 lety +2

    Cette diablesse n a pas choisit le 330eme jour de l annee au hasard...

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 5 lety +4

      le débat relatif à cette loi a duré plusieurs jours et a été voté le 17 janvier 1975

  • @user-cb9wj6bv3r
    @user-cb9wj6bv3r Před 4 lety +3

    pauvre femme !

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +5

      Grande Dame très Respectable

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +2

      pauvre type

    • @user-cb9wj6bv3r
      @user-cb9wj6bv3r Před 4 lety +2

      @@hotchkiss4878 Malheur à vous, impies, qui vous jouez de Moi, au travers de vos théories hypocrites et fausses. Jésus Christ

    • @hotchkiss4878
      @hotchkiss4878 Před 4 lety +1

      @@user-cb9wj6bv3r C' est qui ?

    • @user-cb9wj6bv3r
      @user-cb9wj6bv3r Před 4 lety +2

      @@hotchkiss4878Le Seul et Unique Juge qui Vient, vous Le verrez. A DIEU.