तुकाराम् Tukārām (1608-1650) ~ Les Psaumes du Pélerin, avec Guy Deleury [1976]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 04. 2020
  • Copyright France Culture 1976.
    Emission « L’autre scène ou les vivants et les dieux » par Philipe Némo et Claude Mettra. 1ère diffusion : 02/02/1976 Invité : Guy Deleury.
    ~ Tukārām est un saint et poète indien d'expression marathe (1608-1650).
    Humble shudra (serviteur) né à Pandharpour (lieu de pèlerinage et petit bourg marathe où Krishna se serait manifesté sous la forme d'un enfant), Touka, à peine âgé de vingt ans, quitta du jour au lendemain la boutique familiale pour aller se réfugier dans la jungle et prier dans la solitude. Sa femme le ramène à la maison mais il repart sans cesse en quête de Dieu. Une nuit, il rêve d'un homme qui lui pose la main sur la tête (en Inde, symbole d'initiation) et avant de partir lui dit son nom tout en lui révélant un mantra : "Rāma, Krishna, Hari". L'homme se nomme Babaji Chaitanya. À son réveil, il est transfiguré par la joie.
    Conscient de son inculture, il apprend par cœur les 36 000 versets du Jnaneshvari de Jnandev et les 20 000 du Bhagavata d'Eknath ainsi que d'innombrables psaumes de Namdev, Kabir et Mirabaï. Muni de ce bagage littéraire, il dirige la prière. Les disciples commencent à affluer. Mais les brahmanes, jaloux de leurs prérogatives, lui interdisent d'enseigner et lui ordonnent de détruire ses œuvres. Touka se soumet. Il jette ses cahiers dans les eaux de l'Indrayani et entre en méditation durant treize jours. Le quatorzième, les eaux du fleuve déposent les cahiers intacts aux pieds du poète qui pleure de joie. Ce miracle rapporté par la tradition lui apporte la paix sociale. Tuka peut désormais réunir librement ses disciples et composer ses psaumes. Comme il est illettré, ses disciples brahmanes les transcrivent fidèlement sur des manuscrits calligraphiés qui existent toujours. C'est le point de départ d'un mouvement spirituel toujours très populaire en pays marathe : les pèlerins.

Komentáře • 5