Cap Sud Ouest Lot et Garonne, le gout de la rencontre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 12. 2017
  • C’est un pays mosaïque… qui a hérité de ses voisins, le Périgord, le Quercy, le Gers, les Landes, des terroirs ensoleillés… des terres généreuses, propice à l’agriculture… quadrillée par une concentration exceptionnelle de rivières et de fleuves… Avec plus de 200 km de voies navigables, le Lot et Garonne est l’un des départements les mieux dotés de France. Bertrand Soles, historien et écrivain nous accompagne pour une croisière sur le canal de Garonne. L’occasion de découvrir l’étonnante et chaotique histoire de ce cours d’eau imaginé par Pierre Paul Riquet au 17ièmes siècle comme le prolongement du Canal du Midi mais réalisé seulement à la fin du 19ième siècle, quand le chemin de fer est en plein développement ! Le Passage sur le Pont Canal d’Agen, le deuxième plus important de France, est un moment inoubliable ! Qui dit Agen, dit pruneau ! Patrick Léger est pruniculteur de père en fils. Nous partageons avec lui un moment clé de son exploitation : la récolte des prunes et le séchage qui permet d’en faire des pruneaux. Créée par le croisement entre une prune de Syrie ramené lors des croisades et une prune local, la prune d’Ente a connu un succès mondial à partir du 17ième siècle en devenant l’aliment favori des marins. En prenant la direction du Temple sur Lot, nous allons à la rencontre d’une histoire incroyable : celle de la pépinière Latour Marliac. Robert Sheldon est le propriétaire de cette pépinière fondée en 1875 devenu la référence mondiale pour les amateurs de plantes aquatiques. Joseph Bory Latour Marliac fut en effet le premier au monde à réussir le croisement entre des nénuphars exotiques colorés et des nénuphars blancs européens. En présentant sa collection lors d’exposition universelle de 1889, il va séduire un certain Claude Monnet qui va s’approvisionner exclusivement chez lui pour créer son jardin de Giverny. Cette pépinière reste encore aujourd’hui le premier fournisseur de nénuphars colorés rustiques colorés au monde. Nous finissons nos escapades lot et garonnaise avec un personnage : Kate Hill. Une américaine arrivée en péniche il y a 20 ans qui est tombée sous le charme de cette Gascogne. En recevant des stagiaires du monde entier, y compris des grands chefs, elle est devenue une ambassadrice de la gastronomie du Sud-Ouest !
    #capsudouest
    Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3aquitaine
    ► / france3limousin
    ► / france3poitoucharentes
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3aquitaine
    ► / f3limousin
    ► / f3poitouchtes
    Téléchargez l'application France 3 Régions
    ► bit.ly/1FPo7Ga
    Abonnez-vous à notre newsletter
    ► france3-regions.francetvinfo.f...

Komentáře • 18

  • @florag9594
    @florag9594 Před 5 lety +5

    Merci de partager toutes les beautés de cette région. Ce reportage donne envie de rencontrer les Gascons et de s'y installer.

  • @hubertgailuron6402
    @hubertgailuron6402 Před 2 lety +1

    Comme chaque fois, voir vos documentaires me touche beaucoup. Il faut que le pays prenne conscience que nous avons une histoire très ancienne et passionnante.
    Encore merci pour votre passion à nous faire redécouvrir notre pays de Gascogne.

  • @pierrelouis8877
    @pierrelouis8877 Před rokem +1

    A 11:23 "Cà fait courir vachement vite", excellent !

  • @lafonjeremy
    @lafonjeremy Před 6 lety +8

    Heureusement que vos vidéos existent, je commence juste à voir combien c'est beau là où j'habite :). Vos reportages sont magnifiques, merci !

    • @ninoto47
      @ninoto47 Před 4 lety

      Agenais, et fière d'être Français n'en déplaise à certains. Effectivement le reportage met notre région à l'honneur.

  • @armandchabalet9661
    @armandchabalet9661 Před rokem

    je suis arrivé en lot et garonne à l' age de 23 ans, j' y ai bossé pendant 17 ans et du coup j' ai appris à apprécier les pruneaux mais aussi à me former le palais pour avaler le jaune ! moi qui ne l' aimais pas.......j' en ai bu pendant 17 ans puis je suis reparti sans cirrhose toutefois .mais peut être il était temps que j' aille voir ailleurs ! depuis je ne bois plus de jaune et je regarde les reportages concernant ce département . faut savoir dire stop ! mais ne jamais regretter les moments festifs ........................à votre santé !

  • @moniquerichier9212
    @moniquerichier9212 Před 9 měsíci

    😊😊😊😊

  • @sprinteautv8837
    @sprinteautv8837 Před 5 lety +1

    Super justement nous passons chaque année à la confluence dans le cadre des 6 jours de garonne voir notre film sur Sprinteau tv

  • @porebro8344
    @porebro8344 Před 4 lety

    Magnifique... je rentre en France,,, apres 25 ans

  • @MauriceMonnier
    @MauriceMonnier Před 6 lety +1

    Cap Sud-ouest, #LotEtGaronne avec Eric Perrin / Cap Sud Ouest : encore une belle mise en valeur de nos cours d'eau et des richesses de notre département et Kate Hill ambassadrice locale de la cuisine gasconne ;-) #SourireduLotetGaronne

    • @france3na
      @france3na  Před 6 lety

      Merci de ce gentil message :)

  • @Loup.Dufutur
    @Loup.Dufutur Před 7 měsíci

    Publicités trop fréquente et qui cassent le rythme de l'ambiance de l émission

  • @encyclocollab1653
    @encyclocollab1653 Před 6 lety

    Le Volume 6 de « Encyclopédie de l'Ordre Nouveau - Histoire du SOL, de la Milice Française & des mouvements de la Collaboration », par Grégory Bouysse, est enfin disponible !
    Dans ce volume 6 est étudié de manière exhaustive le Lot-et-Garonne (ainsi que la partie non-occupée de la Gironde, qui y est rattachée), mais aussi un certain nombre de profils ayant officié dans d'autres départements ou des chefs d'importance nationale dépendant du Secrétariat Général, à Vichy ou en Limousin.
    Fruit de sept mois de recherches et de travail, ce livre devrait ravir les passionés d'histoire locale et nationale, avec 242 biographies (dont près de 50% ont servi sous l'uniforme allemand) sur 268 pages ! Le volume le plus important à ce jour !
    Le Lot-et-Garonne fut clairement l'une des places fortes du SOL et de la Milice dans la région de Toulouse (9 départements). Avec près de 800 adhérents pour la période (dont plus de 250 passés par la Franc-Garde permanente), son activité de recrutement et de propagande, ainsi que son action sur le terrain fut intense et acharnée, notamment si on la compare avec d'autres départements de la région.
    Pour preuve du sérieux de son encadrement, plusieurs chefs locaux seront appelés à des responsabilités départementales voire nationales au sein de la Milice. Bon nombre de miliciens serviront à la fin de la guerre dans la division « Charlemagne », donnant à la formation une dizaine d'officiers et un grand nombre de sous-officiers.
    Le livre est disponible au lien suivant : www.lulu.com/shop/gr%C3%A9gory-bouysse/encyclop%C3%A9die-de-lordre-nouveau-histoire-du-sol-de-la-milice-fran%C3%A7aise-des-mouvements-de-la-collaboration-volume-6/paperback/product-23599239.html
    L'auteur reste disponible est prêt à aider d'éventuels chercheurs, amateurs et descendants à l'adresse e-mail suivante : encyclo-collaboration@hotmail.com
    Retrouvez le nouveau site officiel de l'auteur à cette adresse, appelé à remplacer la page facebook :
    encyclopedie-ordre-nouveau.e-monsite.com/
    PS : retrouvez plusieurs ouvrages de l'auteur (3 en tout) en libre téléchargement, ici :
    www.freepdf.info/index.php?post/Bouysse-Gregory-Encyclopedie-de-l-Ordre-Nouveau-Volume-1

  • @henrythme6229
    @henrythme6229 Před 5 lety

    Bonjour! Juste dire que tous les documentaires Cap Sud Ouest sont tout simplement fantastiques en tous points! Juste un bémol cependant, à savoir: Je suis abonné à cette chaîne et très régulièrement je suis obligé de réactualisé cet abonnement car l'icône se désactive! Pourquoi??? Mystère et boule de gomme . . . ! Si quelqu'un a la solution au problème?!

  • @corneilrosier4493
    @corneilrosier4493 Před 3 lety

    On a vu le côté jolie des pruneaux mais pas le revers, si vous saviez les produits phytosanitaires, insecticides au engrais foliaire et le nombre de fois...vous en mangerez moins...