Suisse : la police à l'école des psys | ARTE Regards

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 05. 2024
  • Disponible jusqu'au 27/02/2027
    Gros plan sur une approche innovante de la formation policière en Suisse romande. Depuis vingt ans, l'institution a opéré un tournant, plaçant la psychologie au coeur du métier de policier. L'occasion de développer les qualités empathiques des forces de l'ordre et de déconstruire l'image classique de cette profession. Un modèle unique en Europe.
    D'abord cantonnés à un rôle d'observateur, les psychologues sont devenus des acteurs clés de police. Leur pratique irradie désormais toutes les strates de l'institution à commencer par le recrutement de ses futurs agents. "La police qui investit aujourd'hui dans les gros bras court à sa perte. La force physique, les conditions physiques sont peu à peu supplantées par la technologie. Désormais, on attend d'un policier des compétences sociales, l'habileté de discernement, la capacité d'adaptation" détaille Séolane Bouchoucha, psychologue de la police cantonale de Genève. Cette approche a fait ses preuves sur le terrain : 90% des interventions se résolvent par la dialogue, les 10% restantes se concluent par l'usage d'un moyen de contrainte. Un choix très politique qui traduit une volonté des pouvoirs publics de rapprocher policiers et citoyens.
    Reportage (France, 2024, 30mn)
    #arte #docu #suisse
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 84

  • @user-qt7on2og2x
    @user-qt7on2og2x Před 14 dny +18

    Bravo pour cette intelligence !!!

  • @mysticviolet3438
    @mysticviolet3438 Před 14 dny +25

    Ils nous faudrait plus ce genre de méthodes en France. Bravo à vous et à vos recherches et expérimentations 👏👏👏

    • @laurentb7823
      @laurentb7823 Před 14 dny +6

      Pas possible chez vous d apres moi . Trop d incivilités envers la police. En France il faudrait plutôt que la Police ce fassent respecter pas la force dans les cités pour calmer le 1% qui gâches la vie aux autres.

    • @anthoasis
      @anthoasis Před 13 dny

      Si la police ne se fait pas respecter dans les cités c'est précisément parce qu'elle use trop de sa force​@@laurentb7823, et pour de mauvaises raisons. Si elle arrêtait de mépriser et de discriminer, on aurait déjà fait un grand pas.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 13 dny +3

      @@laurentb7823 en France, c'est la bataille permanente pour avoir le pouvoir, alors qu'en Suisse, chaque citoyen a autant de pouvoir que l'autre, donc un juste équilibre. Et puis, je pense que la discipline y est plus stricte, que personne n'a intérêt de faire le malin. Reste à voir comment se passe l'éducation à l'école et la justice.

    • @geepvoix4169
      @geepvoix4169 Před 13 dny +5

      ​@@laurentb7823Je pense que votre commentaire est plein de préjugés et stéréotypes.
      Aussi, au lieu de juger et de faire du solutionisme simplicité, je vous invite à vous informer sur les causes et facteurs de risque de la délinquance.
      De plus, dans la police comme en psychiatrie, le meilleure moyen de se faire respecter et l'alliance d'une attitude calme, ferme et respectueuse. Ainsi que des prises de décision justes et proportionnées à la situation. Le but est le respect de la loi avec une désescalade de la violence, pas de mater des délinquants...
      Enfin, les déviances au sein de la police existe aussi en France, pas qu'en Suisse 😉

    • @laurentb7823
      @laurentb7823 Před 13 dny +1

      @@geepvoix4169 Dans votre pays il y a des agressions violentes au couteaux tout les jours. Des gens décapiter de temps en temps. ça ressemble quand même à un pays du tier monde que vous le vouliez ou non.. Le problème est politique..

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 Před 14 dny +32

    "La police qui investit aujourd'hui dans les gros bras court à sa perte. La force physique, les conditions physiques sont peu à peu supplantées par la technologie. Désormais, on attend d'un policier des compétences sociales, l'habileté de discernement, la capacité d'adaptation" détaille Séolane Bouchoucha, psychologue de la police cantonale de Genève. Cette approche a fait ses preuves sur le terrain : 90% des interventions se résolvent par la dialogue(...).

    • @philippebrehier7386
      @philippebrehier7386 Před 14 dny +14

      Pendant ce temps-là, en France, on engage des types n'ayant obtenu que 6/20 à l'examen et on rend quasiment facultative l'évaluation psychologique.

    • @AnadaZz1826
      @AnadaZz1826 Před 14 dny

      @@philippebrehier7386 vous savez, c'est pareil dans notre armée. Mon frère s'est fait recalé à TOUTES LES EPREUVES PHYSIQUES (et ce n'est pas non plus un esprit brillant) mais je vous laisse devinez la suite...

    • @AnadaZz1826
      @AnadaZz1826 Před 14 dny

      @@philippebrehier7386 il faudrait revoir le sens du mot "séléction"

    • @anthoasis
      @anthoasis Před 13 dny

      Après dans l'armée moins tu réfléchis mieux c'est​@@AnadaZz1826

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 13 dny

      @@philippebrehier7386 est-ce que les gens sont prêts à dialoguer aussi ? Déjà, les débats à la télé, comme dans la rue, sont inaudibles parce que personne ne s'écoute. La solution restant la force !

  • @geepvoix4169
    @geepvoix4169 Před 13 dny +10

    Intéressant. Enfin une approche humaniste et pacifiste de la gestion de l'ordre, du droit et des conflits.
    Il existe déjà de nombreuses études qui montrent le bénéfice de ce genre de pratique, et pas que pour la police. Enfin des mises en application concrètes.

  • @skeilnet
    @skeilnet Před 14 dny +6

    Merci arte ❤

  • @KingofFighters1999
    @KingofFighters1999 Před 14 dny +5

    Merci pour ce regard

  • @Dkmw597
    @Dkmw597 Před 14 dny +27

    Vive la 🇨🇭 !

  • @thechilledonion9313
    @thechilledonion9313 Před dnem +1

    Très content de découvrir cette facette de notre police.
    Malheureusement, si la méthode diffère, le désintérêt des jeunes pour la profession fait que les effectifs manquent en Suisse comme le reste de l'Europe.
    J'espère que ce reportage en motivera à faire le pas.

  • @kmw728
    @kmw728 Před 14 dny +24

    Je vis en Suisse. J’ai remarqué qu’avec le temps et la recrudescence de travail, la police suisse est moins procédurière et plus efficace. En même temps, la plupart des gens sont très respectueux avec eux. Avoir un policier dans ses connaissances est toujours une fierté.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 13 dny +1

      Dans le reportage, on voit qu'ils sont très respectueux, restent calmes. Bon, peut-être qu'ils apprennent aussi la gestion du stress

  • @Borislepuriste
    @Borislepuriste Před 3 dny

    Merci pour le travail que vous faites. Merci de veiller sur nous.
    Merci d'être nos gardiens.

  • @Azeyral
    @Azeyral Před 11 dny +2

    Quand on voit le nombre de délits qui sont en lien direct avec l'interaction sociale contrainte ou facultative avec le policier en France : "outrage à agent", "rébellion", "refus d'obtempérer", dans des contextes de contrôles, parfois dans les cadres illégaux de "contrôle au faciès", on peut se demander si il n'y a pas des possibilités d'amélioration du rapport des personnes à la police, et de la police aux personnes en France.
    On est d'accord que le métier n'est pas facile, que des gens abusent et insultent direct, mais quand on entend des échanges capturés en vidéo sur des contrôles, on constate que les policiers ne sont pas toujours respectueux d'emblée, peuvent même provoquer et insulter la personne contrôlée ou interpelée, et on a aussi des témoignages de fonctionnaires qui relatent que la politique du chiffre pousse à provoquer des infractions. Non seulement on forme les policiers pour la violence, mais on favorise des situations où la violence explose.
    Plusieurs rapports sur les prisons, les tribunaux, la police, montrent que beaucoup de gens souffrant de troubles mentaux, d'addictions etc. sont placés en GAV et se retrouvent même derrière les barreaux alors qu'une prise en charge médicale et sociale aurait pu régler la source des comportements problématiques.
    La solution répressive est non seulement une norme en France, mais elle est encouragée par les médias de plus en plus réactionnaires, et imposent aux gens une lecture primaire des évènements. "Tu risques de subir tel délit, tel crime, alors encourages la répression." Mais on ne cherche pas à réduire la source de ces crimes et délits...
    De fait la médecine psychiatrique est une catastrophe en France, le logement est en situation critique, la ségrégation sociale s'intensifient, on concentre de la précarité dans les mêmes endroits, on ne soigne plus correctement les gens, en particulier de ces zones, on laisse des gens à la rue, on ne les suit plus, et on va s'étonner que certaines catégories de la population déraillent...
    On déplore les effets dont on chérit les causes, comme d'habitude.
    La Suisse ici donne l'exemple, sans compter que sa démocratie est plus performante que chez nous.

  • @jandlau
    @jandlau Před 14 dny +17

    En tant que double cas le national franco-suisse, je n'ai jamais rencontré de policier suisse désagréable ou menaçant, ce qui n'est pas le cas ailleurs…

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Před 14 dny

      On a une Police à l’image de sa population mon cher.
      France = pays de mer..= police de mer..

  • @l3aronsansgland584
    @l3aronsansgland584 Před dnem

    Ce qui est malheureux est qu’on ne fasse pas la même chose en milieu hospitalier. Pourtant, il y a beaucoup de similitudes en termes d’activités et de contexte.

  • @epybazop
    @epybazop Před 11 hodinami

    J’aime comment la police Suisse évolue la seule chose problématique est que les plus hauts gradés eux on eu une formation très différente et sont parfois moqueur des nouvelles méthode. Mais le temps fait bien les choses

  • @jbink6612
    @jbink6612 Před 12 dny +1

    bravo à eux

  • @laurenlune
    @laurenlune Před 10 hodinami

    Le jeu de rôle m’a bien fait rire 🙂

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x Před 13 dny +5

    Les policiers en Suisse sont presque des assistants sociaux ! Une question toutefois, pourquoi il y a des gendarmes en école de police ?
    Aussi, ce que je trouve bien, c'est la visite des Aspirants en centre de détention et qu'il y ait un dialogue engagé, certes un peu timide, mais au moins quelques mots échangés.

    • @luam146
      @luam146 Před 12 dny

      Gendarmes et policiers sont en suisse des synonymes, si je ne m'abuse. En allemand la traduction du mot gendarme dans le sens du mot français n'existe pas.

    • @suisseanonyme1033
      @suisseanonyme1033 Před 12 dny

      @@luam146 Pas totalement synonyme mais presque, un policier est une personne qui fait respecter la loi, qu'il soit employé par une commune (ou un groupement de commune), un canton ou la confédération (à noté que dans certains cantons, la police communal porte un autre nom et n'ont presque pas d'autorité, dans le canton de Neuchâtel par exemples, ils s'appellent la "sécurité publique" et personne ne les appellera policier car ils n'ont pas d'arme, pas l'autorité de mené des enquête et leurs véhicules ne sont même pas équipés de feux bleu).
      Mais en Suisse, la majorité du maintient de l'ordre est de la responsabilité des cantons, ces derniers constituent donc une police et cette police peut pour cause de tradition être une "gendarmerie", de le canton de Neuchâtel par exemple, les véhicule, les vestes et les bâtiments sont marqués "Police", mais les grades sont marqués "gendarmerie", dans le canton de Vaud, tout est marqué "gendarmerie", mais les gens les appels quand même policiers et ils le sont belle et bien.
      On peut noté qu'il est fréquent que plusieurs cantons aient une formation commune pour leur policiers, c'est le cas de plusieurs cantons romands et le diplôme obtenue à la fin de ce cursus (peu importe où en Suisse) est un diplôme fédéral.
      Résumé: dans certains cantons, la police cantonal peut plus ou moins porté le nom de gendarmerie, une "gendarmerie" ne peut être que cantonal.

    • @RugbySwiss
      @RugbySwiss Před 8 dny

      Sauf erreur, en France, les gendarmes sont des militaires qui effectuent des tâches de police. En Suisse, pays fédéral, la différence entre gendarmes et policiers repose sur leur employeur : les policiers travaillent pour les communes, tandis que les gendarmes sont employés par les cantons.

    • @RugbySwiss
      @RugbySwiss Před 8 dny

      @suisseanonyme1033
      « En Suisse, la majorité du maintien de l’ordre est de la responsabilité des cantons ». Ça dépend des cantons! Dans le canton de Vaud, les policiers employés par les communes représentent la moitié des effectifs totaux (environ 1’000 policiers et 1’000 gendarmes).
      « Dans le canton de Vaud, tout est marqué gendarmerie ». C’est faux, il y a 9 polices communales, regroupées en fonction des régions.

    • @suisseanonyme1033
      @suisseanonyme1033 Před 8 dny

      @@RugbySwiss Du point de vue légal, le maintien de l'ordre est un très grande majorité la responsabilité des cantons, les polices communales ou de district peuvent êtres créer, mais c'est le canton qui à légiféré.
      Ce qui fait que je dis "la majorité" et non pas "la totalité" du maintien de l'ordre est la responsabilité des cantons, c'est parce que une petite partie est la responsabilité de FEDPOL et donc de la confédération.
      Lorsque je dis "Dans le canton de Vaud, tout est marqué "gendarmerie"", je parle de l'organisme cantonale uniquement.

  • @marcocettani5452
    @marcocettani5452 Před 6 hodinami +1

    Je trouve déplorable que des policiers deviennent des assistants sociaux.

  • @Azeyral
    @Azeyral Před 11 dny +1

    Petite musique rigolote quand ça parle de violences conjugales. Peut être qu'un stage en psychologie ferait pas de mal aux gens qui ont validé ce choix 🤦‍♀
    Par ailleurs de suite on remarque le recueil de la parole alors que les deux protagonistes sont toujours rassemblés. Il vaut mieux recueillir les paroles séparément. Une victime peut ne pas oser dire clairement les choses en présence de son agresseur.

  • @n3cotraf
    @n3cotraf Před 14 dny +19

    Il parait que 95% des flics français ont fait un AVC en regardant ce reportage.

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Před 14 dny +6

      Exactement.
      En voyant une population respectueuse et respectable les policiers français sont tombés de leurs chaises.

    • @thechilledonion9313
      @thechilledonion9313 Před dnem

      Si les flics français savaient le nombre d'armes à feu par habitant en Suisse, ils deviendraient parano en plus.

  • @therese1873
    @therese1873 Před 13 dny

    La Suisse😇

  • @uranio5179
    @uranio5179 Před dnem

    IG?

  • @Verinha9
    @Verinha9 Před 2 dny

    Le reportage était sympa mais j'aurais bien-aimée que vous *filmiez également* leur façon d'intervenir dans des *situations où la Police à pour mission de protéger les élites du capitalisme* (multinationales commettant des crimes environnementaux et sociaux, abattoirs et autres criminelles du capitalisme) *des activistes luttant pour de formes de justice sociale, fondamentale et économique.*
    D'une autre part, chaque fois qu'il y a des reportages sur la police suisse, c'est toujours à Genève. Il y a déjà plein de reportages sur cette police, *pourquoi ne pas s'intéresser pour une fois aux polices du canton de vaud ?*
    21.05.24

  • @MajorTomski
    @MajorTomski Před 14 dny +3

    C'est pas qu'en Suisse.. La police couteau suisse.

  • @ni-gauchiste-ni-droitar-d
    @ni-gauchiste-ni-droitar-d Před 14 dny +15

    Waah ça change des méthodes de nos baceux mal rasés et dépressifs qui a force de côtoyer la délinquance en ont adoptés les codes et les attitudes.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 13 dny

      Si les policiers Suisses avait à gérer une délinquance comme en France, ils seraient comme les policiers français !

    • @ni-gauchiste-ni-droitar-d
      @ni-gauchiste-ni-droitar-d Před 13 dny

      @@user-jo5xq7sf1x donc des racailles... Merci de l'admettre.
      Moi je peux être amené à côtoyer des crapules mais j'essaie de préserver mes valeurs.
      C'est la différence entre un homme et un suiveur.
      D'ailleurs nos gendarmes Français le font très bien. Bien habillés, bien rasés, ils sont polis et fermes à la fois.

    • @geepvoix4169
      @geepvoix4169 Před 13 dny +1

      ​@@user-jo5xq7sf1xVous simplifier et generalisez à l'extrême la problématique, et vous stigmatisez une partie de la population Française de surcroît.
      Enfin, vous faites fi des évaluations négatives de l'onu des forces de l'ordre en France, ainsi que des causes et facteurs de risque de la délinquance et du crime.

  • @rima1815
    @rima1815 Před 14 dny +16

    Le reportage est très très intéressant mais, on ne peut pas comparer la Suisse à la France ou l’Allemagne.
    En Suisse, la population est tout de même plus tranquille, c’est culturelle, moins agressive, le système social et économique permet à la population de se developer, ce qui réduit le risque de dérive et de violence.
    Vous n’avez pas de banlieue ou de grandes villes, la plus grande, c’est Zürich avec 400’000 habitants…Paris c’est 2.2mio…
    Il y a également le respect de l’uniforme, qui est essentiellement dû au respects des lois et car les suisses sont tous quasiment d’ancien militaire, c’est une armée de milice, ils connaissent tous l’uniforme, de près ou de loin.
    Les émigrés des années 50-70 sont des italiens, puis de 70 à 2000 des balkaniques, qui s’intègrent très biens, vous n’avez pas cette émigration en France ou en Allemagne.
    Un modèle à suivre oui, mais qui fonctionne car la majorité de la population est « sage ».
    Je peux vous garantir que la police monégasque, Singapourienne ou Qatarienne est encore plus tranquille que la suisse

    • @Macdoradow
      @Macdoradow Před 14 dny +9

      Alors il ne s’agit pas de la suisse mais de la romandie et plus particulièrement Genève qui a 90% de frontières avec la France.
      Collé à la douane se trouve notamment la ville française d’annemasse qui est une des cité les plus criminogène de France par rapport au nombre d’habitants. D’ailleurs le crime profite toujours des frontières ouvertes comme c’est le cas ici, à moins que comme le nuage de Tchernobyl vous pensez que le grand banditisme lyonnais et grenoblois s’arrête à la frontière de la confédération…

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Před 14 dny +6

      Le problème n’est pas le grand banditisme mais l’incivilité et le manque d’éducation, la petite délinquance…
      C’est ça qui pourrit la vie des français.

    • @user-jo5xq7sf1x
      @user-jo5xq7sf1x Před 13 dny +2

      Tout s'explique, moi qui pensais que c'était l'éducation, l'apprentissage de la responsabilité et l'équité du pouvoir, comme chaque Suisse peut lancer un référendum.

    • @rima1815
      @rima1815 Před 13 dny

      @@Macdoradow De quoi parlez-vous ? Vous mélangez tout, j’ai bien compris qu’il s’agissait de Genève et je tiens à vous rappeler que selon l’OFS, les villes les plus dangereuses en Suisse sont Lausanne, Bienne et…Fribourg. Ce qui est totalement biaisé par Fribourg car le canton a décidé d’appliquer la tolérance 0 vis à vis de ses policiers et de dénoncer le moindre acte, ce qui fait que le nombre de dénonciations annuelles explosent…alors que c’est l’un des cantons le plus tranquille (région très rurale, paysanne).
      Les régions frontalières sont toujours criminogènes et le bassin genevois a toujours été un pôle économique en Europe, de la persécution des chrétiens à la persécution des juifs, la Cité de Calvin a toujours eu des problèmes avec les villes frontalières.
      Vous mentionnez le grand banditisme lyonnais, sur Genève ? Faites moi rire, cela démontre que vous n’y connaissez rien et écrivez simplement un texte sans fait.
      Le banditisme lyonnais tapait jusqu’à présent des fourgons ou des armureries….en dehors du canton de Genève 😂😂. Ils tapent sur le Jura, côté Montreusien, Nyon ou Lausanne…la dernière y a 2 ans, c’était en Kalash devant le Casino de Montreux (Boutique de montres Meyer).
      Bref, je crois que vous êtes tombé sur la mauvaise personne 😂 car je connais très…très bien ce domaine

    • @rima1815
      @rima1815 Před 13 dny

      @@pierrekroazdu3203 Il faut pas tenir compte de son commentaire déconnecté, comme si le grand banditisme occupé 90% du temps des policiers français…c’est les petites incivilités qui surchargent l’administration et la fonction…

  • @poteaboris2
    @poteaboris2 Před 14 dny +12

    La c'est sur c'est pas les contrôles de la police Française ou de la BAC 🙄 Le niveau est carrément plus haut !

    • @cedricdevaud9827
      @cedricdevaud9827 Před 14 dny +6

      Oui mais en suisse en général les gens sont plus civilisés ils sont plus matures qu'en France On est mieux Éduquer et on a le respect de l'autre et de l'uniforme en général ce qui n'est vraiment pas le cas en France de façon générale et on a de la discipline par rapport aux français on est moins Arrogant Plus discret Voilà ton explication tout simplement 🫠🫡👍✊️🦾💪

    • @poteaboris2
      @poteaboris2 Před 14 dny +4

      ​@@cedricdevaud9827 ben écoute j'ai Habitué en Suisse quelques années et c'est vrai qu'il y a une paie sociale ! Les contrôles que j'ai pu avoir en Suisse étaient carrément a l'opposé de la France. Mais tu sais la ou je vis en France les personnes sont aussi éduquées et civilisées 😅 😅 le problème c'est lors des contrôles en France, les mecs jouent réellement les cow boy 😱

    • @piotrleroux
      @piotrleroux Před 14 dny +1

      @@cedricdevaud9827 Tu dois être un petit peu français vu l'arrogance de ton post.

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Před 14 dny

      Éduqués et civilisés les français ???
      Dans la creuse sûrement.

    • @geepvoix4169
      @geepvoix4169 Před 13 dny

      ​@@cedricdevaud9827Généralisation simpliste et fallacieuse avec un ton antifrançais...

  • @NicolasB052
    @NicolasB052 Před 2 dny

    Quelqu'un sait pourquoi certains ont des vetements "gendarmerie" et d'autres "police" ?

    • @likornnoir
      @likornnoir Před dnem

      Parce que dans le Canton de Vaud, la Gendarmerie est un corps de la Police Cantonale.

    • @NicolasB052
      @NicolasB052 Před dnem

      @@likornnoir D'accord, je ne savais pas !

  • @Bernard86-sk7ro
    @Bernard86-sk7ro Před 7 dny

    C'est pas nos 7/20 mdr

  • @user-td7kc3ot1x
    @user-td7kc3ot1x Před 5 dny

    mouais , enfet c'est les francais qui regarde cette video.

  • @tommgt2909
    @tommgt2909 Před 3 dny +1

    Rabaisser la France à chaque comparaisons statistiques, alors que les problèmes sociologiques ne sont absolument pas les mêmes.
    Tout est beau tout est rose en Suisse c'est le pays des bisounours.

    • @likornnoir
      @likornnoir Před dnem

      En prison préventive, l'isolement est la norme en Suisse. Ce qui n'a rien de bisounours.

  • @DS-tz1fv
    @DS-tz1fv Před 8 dny +1

    Le seul qui a une carrure, Carl Emery, et qui en impose, sans barbe...les autres des clones...gamins si on coupe tout...