Gazogène Ep.19: Moteur Diesel?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Lien de Vincent:
    vincent.3934.fr...

Komentáře • 126

  • @dewinterjeanbaptiste6982
    @dewinterjeanbaptiste6982 Před 2 lety +16

    Y a rien de compliqué, il faut de l'oxygène pour que sa explose, tu a remplacé l'oxygène par du gaz de bois....donc....jte laisse conclure, en passant j'aime beaucoup ce que tu fait

    • @fantomasfantomas
      @fantomasfantomas Před 2 lety +1

      et pas vraiment en faite le diesel ne peu avoir q'un faible pourcentage de gaz

    • @ainouzakaria
      @ainouzakaria Před rokem

      Il dit vrai tu a bouché l entre d oxygen
      Veuillez refaire en parallèle

  • @ericeglaine1550
    @ericeglaine1550 Před 2 lety +2

    Bonjour 1/ Ce n'est pas une explosion qui se produit dans la culasse mais une combustion .L'explosion que l'on appelle détonation on l'évite a tout prix car elle est destructrice pour le moteur . 2/ Il est normal que ton moteur baisse de régime quand tu lui additionne le gazo car du coup il est trop riche vu que tu lui rajoute du carburant , pour que cela fonctionne il faudrais une injection électronique asservie a une sonde lambda qui appauvrirai l'injection pour avoir un mélange ad-oc . Et je ne suis même pas sur que ça marche car risque justement de détonation car le taux de compression d'un moteur diesel est trop important pour du gaz donc inflammation avant PMH , les moteur industriels marchant au gaz sont soit des moteurs essence (légèrement surcomprimés pour retrouver une puissance a peux près égale a l'essence ) soit des moteurs diesel décomprimés pour éviter l'auto combustion

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Désolé pour l'utilisation des mauvais termes, c'est une confusion courante (moteur "à explosions"...) C'est possible qu'il soit trop riche quand j'ajoute le gaz. Pourtant comme je dis, même en gardant la même injection il devrait accélerer puisque on enrichit le mélange (comme il tourne pauvre au ralenti, pas de papillon à l'admission d'air). Je me disais qu'il devait y avoir une accélération quand on ajoute un tout petit peu de gaz, puis au bout d'un moment un ralentissement quand au augmente trop la quantité de gaz et que le mélange devient trop riche.
      Merci pour les infos sur les moteurs modifiés pour fonctionner au gaz. Comment est réglé le point d'inflammation sur les moteurs diesel fonctionnant au gaz?

    • @ericeglaine1550
      @ericeglaine1550 Před 2 lety

      @@foxtizzo D'ou tiens tu le fait qu'il soit trop pauvre au ralenti? Pour le point d'inflammation des diesels au gaz je ne sais pas , je vais me renseigner , mais je pense que c'est avec le mélange air /gaz intuitivement je dirais : pauvre équivaudrais a trop d'avance donc enrichir pour que ça s'enflamme plus tard . Avec le gazo ça doit-être assez délicat a doser car il faut que le gaz soit toujours homogène est-ce le cas ? Les moteurs diesels dont j'ai entendu parler tournent au méthane pour des groupes électrogènes . Moteur a explosion c'était surtout pour te taquiner , même des pros font l'erreur (ce qui n'est pas normal) C'est comme ceux qui disent boulon au lieu de dire vis , un boulon c'est une vis plus son écrou . J'allais oublier ! j'attend toujours que tu m'appelle pour les renseignements que je peux t'apporter sur le Pantone !

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Ah désolé j'avais oublié. C'est vrai que ca m'intéresse... Je vous appelerai bientôt

    • @rwetiveci594
      @rwetiveci594 Před 2 lety

      oui les diesel fonctionnant au gaz sont décompressés

  • @jeanlouis8765
    @jeanlouis8765 Před rokem +1

    Merci c'est très intéressant , si tu avais essayé avec juste le gaz et pas de gazole (au démarreur) , tu aurais ou voir si il y avait des explosions et valider ton hypothèse

  • @fredwisner674
    @fredwisner674 Před 2 lety +2

    Géniale l'expérience continue

  • @épicurien86
    @épicurien86 Před 2 lety +1

    Je pense la même chose que toi, auto allumage du gaz trop précoce, indice d'octane trop faible.

  • @pycharpente
    @pycharpente Před 2 lety +2

    Belle expérience ! Ton moteur tourne moins bien avec le gaz car, le gaz est le comburant et non pas le carburant, il ne peut qu'améliorer la combustion du gazole (comme avec l'ajout d'un système HHO). Vu que c'est un moteur diesel il n'y a pas d'allumage, ton système pourrait fonctionner sur un moteur essence avec des bougies d'allumage, comme le principe d'un système GPL.

    • @garrulusforetsautonomiecol7605
      @garrulusforetsautonomiecol7605 Před 2 lety

      Je me suis fait la même réflexion. Remplacer l'air (dont l'oxygène nécessaire à l'explosion) par le gaz du gazogène (où l'oxygène a disparu) ne me semblait pas approprié. Mais bon, je suis curieux de comprendre.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety +1

      Oui c'est une bonne remarque, moins d'oxygène donc moins de combustion. Cependant c'est comme ca que fonctionne le diesel, on augmente le carburant sans augmenter l'air pour accélerer. Donc au régime ralenti, il y a trop d'air et il devrait y avoir de la marge...

    • @pycharpente
      @pycharpente Před 2 lety

      @@foxtizzo je suis pas ingénieur en mécanique (je veux pas dire de bêtises) le fait d'envoyer plus de gazole augmente le régime (la vitesse de rotation), le truc c'est qu'un moteur a combustion (diesel ou essence...) on sait qu'on obtient a peu près 40% de rendement énergétique, je sais qu'avec le HHO on obtient un meilleur rendement, c'est a dire qu'avec la même quantité de gazole ou d'essence on peut monter à 70-80%, parce que le mélange a une meilleure combustion.

    • @pycharpente
      @pycharpente Před 2 lety

      Ce qui doit se passer avec ton gazogène, c'est que tu empêche l'oxygène de rentrer et donc même si ton gaz est inflammable, ton mélange gazole dans la chambre a combustion est trop pauvre en oxygène, il faudrait que tu branche ton gazogène sur l'admission d'air sans la boucher (comme un système HHO) mais je pense pas que ton moteur merco puisse tourner au gaz

    • @pycharpente
      @pycharpente Před 2 lety +2

      Normalement avec des réglages sur l'avance de l'allumage d'un moteur essence 4 temps et avec assez de débit de ton gazogène, tu peux arriver à le faire tourner ( mais pas un diesel)

  • @Camerounisme
    @Camerounisme Před rokem +1

    Hé hé, il est pas anti pollution celui-ci, mais quel beau bruit👍🏻

  • @yaniklounivis9412
    @yaniklounivis9412 Před 2 lety +1

    Hello! j'expérimente pas mal sur moteur diesel et ton moteur ne fait pas le bruit d'une explosion en avance. Compare en sprayant un tout petit peu de nettoyant frein ou start pilot et tu entendras le bruit d'un allumage précoce. La propagation de l'explosion doit être moins bonne lorsque tu diminues le taux d'oxygène. Pour que du gasoil explose je pense que quelques % d'oxygène en plus ou moins font la différence. C'est chouette d'avoir essayé, merci pour tes expériences, tu me régales!

    • @yaniklounivis9412
      @yaniklounivis9412 Před 2 lety +1

      Par curiosité, je vais essayer de faire respirer des vapeurs d'essence et de propanes à mon moteur diesel.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety +1

      Bonjour, oui tu as raison, ce n'est pas le même son, ca claque quand il fait de l'auto-allumage. Donc ce serait plutôt la quantité d'oxygène insuffisante...

    • @hommerdalor6301
      @hommerdalor6301 Před 2 lety

      @@yaniklounivis9412 salut. l'essence va exploser avant la fin de compression, le propane pourrait tenir suffisamment. Il existe des systèmes de boost à gaz pour moteur diesel, mais c'est peut-être du méthane, je ne sais plus.

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      @@foxtizzo un moteur comme le tien cela doit avaler au moins 15Kg d'air par cycle pour fonctionner tu as une doc constructeur de ton moteur ou une ref des fois qu'une âme charitable nous colle un pdf ?

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      @@hommerdalor6301 non c'est du NOX (NITROUS anglais ) comme pour les bouteilles de plongée (version pas cher ) en version voiture c'est beaucoup beaucoup plus cher voir cette vidéo pur les Details de techingredient : czcams.com/video/AFyzTqhM6is/video.html

  • @tommytomtom9155
    @tommytomtom9155 Před rokem

    Salut j'aime bien tes vidéos .
    Pour ton problème je vais t'expliquer en gros .
    Il faudrait envoyer ton gaz a l'état liquide car le gaz tu envoies ne contient pas d'oxygène mais de l'hydrogène .
    Le diesel a besoin de beaucoups plus d'oxygène pour exploser que l'essence qui pètes très bien avec peu d'oxygène .
    En faite tu étouffe ton explosion initial de gazoil . Il faudrais soit envoyé ton gazogène a l'état liquide soit que tu le comprime avec un compresseur et que tu l'injecte après un turbo qui sera chargé de maintenir une quantité d'air acceptable pour l'explosion au gazoil .
    Par exemple turbo a 1bar 5 et injection du gazogène a 2 bars .
    Après a toi d'ajuster ta quantités de gazogène a injecter.
    Il faudra faire tourner le moteur 2000tr et que tu règle ton turbo a fond ou presque .
    Là tu pourra commencer à envoyer du gaz et tu devrais obtenir une accélération.
    Ensuite tu peut essayer de relâcher la pression de gazoil et de maintenir ton accélération avec le gaz mais dès que tu relâchera la pression de gaz pour revenir à un ralenti a 800tr /mn tu devras relancer ton turbo avec le moteur en accélérant sur la pompe a injection pour pouvoir remettre une nouvelle injection de gaz ...
    Dans tous les cas a chaque accélération au gaz ,une précharge au gazoil sera obligatoire.
    Après attention à ta consommation minimum !! On dirais pas comme ça mais un moteur a gaz ça consomme énormément de gaz , surtout là tu as pris un gros moulin qui doit faire 2.5L ?

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před rokem +1

      Salut, merci pour les infos! Ce qui est sûr c'est que dans mon cas ca ne fonctionne pas comme c'était décrit dans les livres. En plus le gaz produit est pas très dense en énergie (c'est beaucoup de monoxide de carbone j'ai l'impresssion). Le moteur n'a pas de turbo, il était monté sur un mercedes benz de 60-70chevaux (307 je crois).

    • @tommytomtom9155
      @tommytomtom9155 Před rokem

      @@foxtizzo faut refaire le test a 2ou 3000tr/mn

  • @thierryalbert5961
    @thierryalbert5961 Před 2 lety

    Merci

  • @rwetiveci594
    @rwetiveci594 Před 2 lety +1

    Ta conclusion est la bonne, le taux de compression est trop fort pour du gaz.
    Le diesel est un moteur a combustion, le gaz explose avant le point mort haut.
    Je pense qu'un essence (explosion) est mieux adapté pour du gaz. Bonne continuation.

    • @UniversalResearchInnovation
      @UniversalResearchInnovation Před 2 lety

      Exact un moteur à essence est plus approprié pour tourner au gaz. Le moteur diesel fonctionne différemment du moteur on comprimé de l'air avec un taux de compression de 14 qui échauffé l'air entre 700 et 900°C et on injecte le gas-oil au point mort haut qui s'auto inflamme dans la chambre de combustion et pousse le piston.

  • @fantomasfantomas
    @fantomasfantomas Před 2 lety +1

    en fait si ça peu t'aider les diesel au gpl utilise que je pense 10% de gpl et 90% de gazoil donc possiblement pareil pour le gazogéne

  • @lesauxlouis7116
    @lesauxlouis7116 Před rokem

    BonjourFox!
    Je tombe sur ta vidéo j'ai fait les mêmes essais. Au ralenti ça ne marche pas puisque la pompe injection contient un régulateur de vitesse qui coupe l'injection dès que la vitesse est supérieure à la consigne qui est donnée par l'accélérateur. Par contre si tu donnes de la charge au moteur en faisant par exemple tourner une pompe ou une génératrice, l'énergie du gaz sera exploitée en même temps que celle du gasoil.
    Merci pour tes vidéos

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před rokem

      Merci pour le tuyau! J'ai vu récemment que les moteurs avec préchambre, comme celui-ci, sont moins adaptés que ceux à injection directe sur le piston. À essayer...

  • @Night_Spirit_workshop
    @Night_Spirit_workshop Před 2 lety +1

    It's amazing!

  • @crystalgayleaddict
    @crystalgayleaddict Před 2 lety

    Bonjour, intéressant, mais je me pose une question dans le cas du moteur diesel... la compression du gaz issu du gazogène ne risque t'elle pas de générer un auto allumage incontrôlé pendant la phase de compression, et générer du cognement préjudiciable pour le moteur et contre productif mécaniquement parlant ? c'est à mon sens l'explication de cet échec! il faudrait injecter le carburant en même temps à peut près que la azole, en tous cas au point d'injection proche du PMH pour espérer que cela fonctionne! ( sans parler du l'indice d'octane ( résistance à l'autoallumage) du gaz de gazogène... pas la peine d'aller chercher plus loin! ca ne marche pas!
    Quand au moteur à Papillon, en fait les moteurs diesels fonctionnent toujours avec un excès d'air (sauf a fumer noir, une partie du carbruant, n'est palors pas ou mal brulé), le systeme de papillon sert en fait a commander l'accélération de pompe, par dépression, en tous ca c'est ce que j'ai observé sur un tracteur McCormick( FD265), sinon je n'en vois pas l'intéret... observé sur une voiture mercedes des années 80/90 aussi.
    par ailleurs pouvez signaler a votre ami, un grand merci à lui pour mettre a disposition toutes ces documentation techniques, que le lien vers "camions marchant au charbon de bois.... ecole de mécanique et d'électrcité automobile" n'est plus bon, erreur 404 document non trouvé.

  • @supercomtesse5050
    @supercomtesse5050 Před 2 lety

    Salut, intéressant comme expérience, par contre pour le papillon dans l'admission d'air tu te trompe les moteurs diesel on une régulation de régime uniquement faite par le débit de gasoil injecter (donc via la pompe injection) qu'ils soient ancien ou récent, le débit d'air n'ai jamais freiner c'est dailleur ce qui lui permet un meilleur rendement car moins de pertes de charge dans l'admission, les papillons sont seulement là pour éviter les sacades lorsequ'on coupe le moteur (ils font baisser le taux de compression).

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Bonjour, merci pour ce commentaire qui me semble faire avancer la réflexion! Les avis divergent sur le sujet, certains disent que les diesels tournent pauvre, d'autres disent qu'ils doivent tourner riche pour avoir toute la puissance. Donc tu dis que le débit d'air est freiné seulement quand on éteint, pour pas que ca vibre trop?

    • @supercomtesse5050
      @supercomtesse5050 Před 2 lety

      Oui le papillon en se fermant fait chuter le taux de compression du moteur et atténue énormément les vibrations lors de l'arret moteur (qui peuvent à long terme sur un tracteur ou le moteur est rigide par rapport au chassis entrainer des casses). Un diesel tourne pauvre car toujours en excés d'air, on peut le faire tourner riche en injectant énormément de gazoil, dès que le moteur tourne riche la combustion n'est plus complète donc il y a une grosse perte de rendement par contre la puissance elle augmente (voir les vidéos de reprog diesel ou sa fume noir, on ne fait qu'augmenter le débit de gasoil aux injecteurs). Quand tu prend tes compressions avec un moteur essence il faut toujours accéléré à fond sinon tu obtient des valeurs /2 car le papillon des gazs fermé entraines de grosses pertes de charge -> moins bon remplissage -> moins de compression, sur un diesel tu as besoin de cette compression pour déclencher l'auto allumage la combustion ne pourrait se faire correctement avec un papillon d'air... cependant j'ai trouver l'idée d'essayer d'introduire un autre gaz supplémentaire intéréssante mais malheuresement cela ne semble pas fonctionner (surrement a cause du cliqueti entrainé par le gaz et du manque d'oxygène), l'expérience est toujours intéréssante.

    • @MrJef06
      @MrJef06 Před 2 lety

      Pour moi le taux de compression est le rapport volumétrique de la chambre de combustion entre le point mort bas et le point mort haut, c'est uniquement géométrique donc en rien lié à la position d'un éventuel papillon à l'admission. Me trompe-je ?

  • @3934Vincent
    @3934Vincent Před 2 lety

    Super maintenant on a même des essais sur moteur diesel. Je suis aussi un peu étonné que ce soit pire avec gazo que sans. Et pour une fois j ai même pas d idée... Il faut que je numérise le dernier livre il a une bonne partie qui traite de la carbonisation du bois. En tout cas merci pour ta vidéo et ton partage d expérience.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety +1

      Merci! Et encore merci pour ton partage de livres en ligne, c'est utile pour tous ceux que ca intéresse.

    • @galanad
      @galanad Před 2 lety

      Merci a toi pour la numérisation de ces livres d'une valeur inestimable pour les génération future !!

    • @3934Vincent
      @3934Vincent Před 2 lety

      Le dernier livre en ma possession a été numérisé et mis en ligne. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air intéressant

  • @guillaumeauvergne
    @guillaumeauvergne Před 2 lety

    super vidéo continue

  • @philippehardel1242
    @philippehardel1242 Před 2 lety

    A ma connaissance c'était que sur des essence car problème auto allumage par compression

  • @nicolasankarataime4435

    Auto allumage oui mais aussi , peut être , le régulation de la pompe qui lorsque le moteur accélère de son régime ralenti , n injecte plus pour regagner son régime initiale et donc n enflamme plus le gaz bois . Sinon toujours cool tes vidéos merci

    • @nicolasankarataime4435
      @nicolasankarataime4435 Před 2 lety

      En y réfléchissant c est peu être une connerie car les vielles pompe doivent avoir un débit constant pour le ralenti ! Je ne sais pas trop

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Oui, je pense qu'il n'y a pas de régulateur sur ce moteur, contrairement aux tracteurs...

    • @marieb532
      @marieb532 Před 2 lety

      @@foxtizzo un diesel ne fonctionne en général qu'avec un régulateur intégré dans ta pompe. Quand le régime est plus haut que celui demandé à ton levier, le régulateur coupe l'injection tout simplement.
      tu as la chance d'avoir une pompe en ligne, avec une crémaillère qui commande les fuites des pistons, il faudrait que tu puisse agir directement dessus à la place du régulateur.
      actuellement ton "accélérateur" commande le régulateur, qui lui commande la crémaillère.
      Il y a peut être une piste avec le levier d'arrêt, celui là déplace la crémaillère pour avoir des fuites maximum et donc un débit des pistons nul.
      Il y a exactement le même soucis avec les moteurs de groupe électrogène des méthaniseurs, ils les modifient pour avoir un débit d'injection minimum pour avoir l'allumage (et le régulateur compense directement avec du fuel la baisse de production de méthane!)

    • @joellaroque9413
      @joellaroque9413 Před rokem +1

      @@marieb532 Exat, sur les anciens diesel, c'est le chauffeur qui réglait le ralenti dans la cabine par une tirette crantée, l'accélérateur agissait directement sur la crémaillère et le régulateur ne servait uniquement au régime maxi, on le sentait des fois sur certains camions dans la pédale accéléteur "nous repousser le pied", sur les diesel de la génération d'après, la commande d'accélérateur agit sur le régulateur en tendant plus ou moins un ressort et gére le ralenti et le régime max! Donc ton moteur dès que tu lui mets du gaz tente de s'accélérer, mais le régulateur repousse la crémaillère de la pompe et lui coupe l'injection de diesel nécessaire pour déclancher l'allumage ( le gaz compressé n'explose pas, puis qu'on le compresse pour le liquéfier " 240 bars dans les pipelines). Ton triangle du feu (un combustible, un comburant (dioxygène), et une énergie d'activation ) il te manque l'énergie d'activation. OUI, bloquer le levier d'arrêt manuel de la pompe peut-être la solution, mais il te faudra comme pendant les diesel de la guerre faire un papillon de gaz à ton admision pour gérer l'accération pour éviter l'emballement du moteur si ton gazo est trop puissant (rappel de mon vieux prof de méca, quand tu rédémarres un moteur sur lequel tu as travaillé sur l'injection, toujours avoir un chiffon pour l'étouffer à l'admission en cas d'emballement c'est le seul moyen de le stopper!!! Fox je t'admire car tu réalises ce que j'avais envisagé de faire il y a quelques années, faute de temps, je voulais faire une station d'énergie en prenant un moteur refroidit par eau au gazo fuel, récupéré toutes la T° d'échappement, mais aussi de refroidissement du moteur en l'injectant dans le chauffage centrale et lui faire tourner une génératrice pour produire de l'électricité. Dommage que tu n'a pas un plombier soudeur pour t'apprendre les soudures et le cintrage du métal, car tu as de bonnes connaissances!!!

  • @nicolasrojas3152
    @nicolasrojas3152 Před 2 lety

    Super merci beaucoup 👍 oui peut être auto allumage top top et dans tous les cilindres a la fois ? 🤯 Ce serait cool d'essayer dans un mono diesel type Bernard. Encore merci pour tes partages d expérience

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Eh bin bonne idée. Faudra que je voie si je peux récupérer un moteur comme ca. Pour l'instant c'était tout ce que j'avais sous la main pour essayer.

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety +1

      Les Bernard monocylindre sont robuste mais attention le cadre doit être balaise sinon cela va grave secouer le cocotier en diesel un mono cylindre Bernard j'ai jamais vu mais rien qu'en essence bonjour la bête niveau poids, bruit et compression ...

  • @yohancriquet9561
    @yohancriquet9561 Před 2 lety

    Le pb que tu rencontre c est que les pompe à injection diesel mesure le régime avec régulateur centrifuge donc si tu augmente le régime d une autre façon injection de gaz ou frein moteur dans une descente la pompe coupe l injection de gasole .
    Pour moi le test a faire c est de faire tourner le moteur en charge et mesurer la conso de fioul sur un laps de temps et essayer ensuite avec le gazogene mais ne restreint pas l aspiration du moteur il faut toujours de l oxygène

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Tu as peut-être raison. Je connaissais les régulateurs de régime sur les tracteurs. Celui-ci n'a pas l'air d'en avoir, mais c'est possible...

  • @philippehardel1242
    @philippehardel1242 Před 2 lety

    Les voitures gpl c'est des essence pas des diesel ensuite vous dite qu'il accélère pas sa c'est normal car la pompe a injection a un régulateur qui maintient un regime est même si sa marche sa décélérer automatiquement donc pas facile a voir , je crois pas que le gaz s'enflamme par la compression car si c'est le cas c'est comme le starpilot sa fait auto allumage av le point mort haut

  • @arbosylvaarbosylva666
    @arbosylvaarbosylva666 Před 2 lety +1

    Il faudrait essayer avec l'accélérateur plus haut, la pompe d'injection est équipée d'un régulateur qui coupe l'arrivée de gazoil si le régime augmente, donc au ralenti, le gaz fait augmenter le régime, ce qui coupe l'injection et le moteur s'étouffe.
    En plus le débit d'air est sûrement pas suffisant par rapport au gaz au ralenti.
    Bref, plein gaz!
    Mais de toute façon le régime n'augmentera pas dans cette configuration, ça va ratatouiller à cause de la régulation de la pompe.
    Il faudrait arriver à bloquer la crémaillère de commande à l'intérieur de la pompe pour l'empêcher de couper l'injection...

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Bonjour, je ne pense pas que cette pompe possède un régulateur, car le moteur n'accélère pas lorsqu'on lui met une charge. J'ai peut-être tort, ca expliquerait le phénomène.

    • @arbosylvaarbosylva666
      @arbosylvaarbosylva666 Před 2 lety

      @@foxtizzo en fait avec un régulateur, ça compense proportionnellement à l'écart entre le régime demandé au levier et le régime réel. Donc à une consigne donnée il va envoyer progressivement plus de carburant quand le régime baisse.
      À vide, le régime va donc "suivre" placidement la consigne, contrairement à un moteur non régulé comme un moteur de moto, qui montrera dynamiquement dans les tours à la moindre sollicitation.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety +1

      @@arbosylvaarbosylva666 Ouai je sais à peu près comment ca se comporte, il y en a sur tous mes tracteurs, même les moteurs de tondeuse, groupe electrogène en ont. Ici je sais pas. Et d'ailleurs sympa ton blog, j'aime bien la culture du bois, j'essaye de faire le max de choses avec ma forêt et de l'entretenir etc...

    • @arbosylvaarbosylva666
      @arbosylvaarbosylva666 Před 2 lety

      @@foxtizzo merci beaucoup, content que toi aussi tu essaye de prendre soin des arbres !
      Tu as essayé en mettant vraiment plus de régime, et en limitant un peu la quantité de gaz aspiré ?

    • @philippehardel1242
      @philippehardel1242 Před 2 lety

      @@foxtizzo c'est sur vous avez tor car il y a toujours un régulateur plus ou moins sensible et facile a voir quand vous accélère brutalement votre moteur va fumer beaucoup et ensuite la fumer va être moindre c'est le régulateur qui va diminué les injection avec consommation moindre si on tire pas dessus

  • @luludovic3884
    @luludovic3884 Před 2 lety

    Ça ne peut pas fonctionner aussi facilement avec un moteur diesel. Le régime moteur d'un moteur diesel dépend de la quantité de gazoil injectés et de l'avance à l'injection. C'est ce que fait la pompe à gasoil. Là tu fais entrer un gaz combustible directement dans l'admission simplement. De plus le gasoil s'enflamme spontanément à une certaine pression et température, le dihydrogène qui est aspiré par le moteur ne se comporte pas de la même façon. Au mieux ton moteur cale, au pire tu casses le moteur.

  • @philippehardel1242
    @philippehardel1242 Před 2 lety

    Le papillon sur les anciens servait pour le régulateur de la pompe est suivant la dépression dans la pipe admition accelere a la pompe

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Ben j'ai ce système sur un de mes tracteurs, la dépression de la pipe réduit l'injection au niveau de la pompe. Après je crois que sur l'autre moteur de mercedes c'est pas comme ca, ya pas de tuyeau de dépression qui relie la pompe à la pipe.

  • @senekemoi
    @senekemoi Před 2 lety

    faut peut etre modifier (augmenter ?) l'avance a l'injection ?, a mon a vis avec le syngaz ya moyen de reduire la conso mazout de max 30 %
    Bonne amusement !

  • @pierreleo2995
    @pierreleo2995 Před 2 lety

    Salut !
    Pour moi ton raisonnement est bon. Le gaz doit exploser trop tot.
    Tu n’as jamais essayé de produire du biogaz ? Le process est sans doute plus propre et moins energivore..
    quand on voit les volumes produits, ca peut etre vraiment interessant !

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      oui mais pour faire des test il faut un gaz normée sinon les tests sont faussées après lorsque le POC fonctionne alors le biogaz bien désoufré et déshumidifié est une excellent idée !

  • @antoninperbosc1532
    @antoninperbosc1532 Před 2 lety

    Les moteurs au diesel tournent très bien au gaz naturel donc faire fonctionner un moteur diesel avec un gaz type gazogène n'est pas le pb mais demande des modifications c'est pas aussi simple et facile qu'un moteur essence ou il suffit de passer par vapodetendeur (qui rechaufe) pour le gaz à haute pression 150/200 ou simple détendeur pour les basse pression 20 bars et qui est consommé avec l'air comme sur les groupe électrogènes qui utilisent un adaptateur gaz nat sur le carbu .

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety +1

      Salut! Comment c'est fait sur les moteurs diesel? On a des injecteurs à gaz? Ou on mélange directement le gaz à l'air aspiré? À mon avis ca ferait de l'auto-allumage si on faisait ca avec du butane par exemple...

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      @@foxtizzo bonne question je ne connais pas les tenants et aboutissant sur la modification exacte des moteurs diesel au gaz mais j'ai cru comprendre qu'il y a avait une modification de la culasse ou un remplacement de culasse. Je pense qu'il y a un injecteur gaz qui injecte à un cycle précis. Les modifications des engins diesel pour le gaz sont pas courants sur les voiture diesel (jamais vu perso) mais arrivent sur les camions, utilitaire et tracteurs donc on devrait en voir bientôt de visu. Sur gazmobile il disait que la conversion coute 15Ke (surfait à mon avis mais bon...) ... sinon je te recommande jeter un oeil à cette video qui parle d'un diesel en double injection essence diesel pour un bien meilleur rendement czcams.com/video/pCr6bjQMrgU/video.html Je pense que le gaz doit être injecté exactement comme l'essence et selon la même méthode (haute pression) que l'essence dans cette vidéo donc cela requiert de détecter le moment par un une roue codée ou autre capteur puis piloter par un microntrôler et faire un boitier d'injection gaz et diesel sommaire arduino /pic dans un cycle déterminé.

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      @@foxtizzo Sinon super la bibli mise en ligne par Vincent sur les gazos !!! Merci à Vincent et à toi d'avoir relayer les docs !

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      @@antoninperbosc1532 Super intéressante la vidéo sur le moteur tournant à l'essence et diesel en même temps. À mon avis la culasse est modifiée pour avoir un taux de compression plus faible. Dans la vidéo le moteur a un taux de 16.1:1 qui est plutôt faible (un diesel doit avoir entre 14 et 30).

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      @@foxtizzo Injecter de l'essence ou un gaz naturel 1kg/1M3 (environ 10Kw) c'est kifkif mais le truc c'est que pour connaitre l'emplacement exact ou placer les injecteurs de gaz sur la culasse c'est un poil au petit bonheur la chance (les modeurs pro communiquent pas sur ce point car c'est un marché énorme surtout sur les vans pros, tracteurs, camions ... les gros moteurs ) du coup il faudrait procéder par dichotomie et ne pas hésiter à percer plusieurs culasses pour un type de moteur donnée et trouver l'emplacement optimal. Il suffirait de percer en décaler par dichotomie et puis tester différents moment d'injections. Je comprends bien Foxtizzo que tu as fais ton banc moteur avec le moteur que tu avais sous la main, on est nombreux à faire avec de la recup (moi le premier) mais du coup ton moteur est moins pratique pour expérimenter et comparer avec d'autres qu'un moteur diesel très rependus dont on trouve da la pièce à gogo pour pas cher tant en neuf qu'en occas. Avec le nouvelle lois à la con ZFE les gens vont plus savoir qu'en faire pour s'en débarrasser ce qui pour les bricoleurs est une aubaine ! Enfin bref pour faire un banc moteur et accoupler une turbine je pense me diriger sur un moteur 1.9D celui qui équipe les clio phase 1, les vieux Citroën, Peugeot 205 ... généralement la différence c'est le type de pompe mais pour le coup ce sont des moteurs robustes tout la documentation est dispos au format papier avec des bouquins techniques explicites de la marque. Ils existe en 2 versions à transmission cardans ou pont (très très robustes pour plein d'applications un must mais plus lourd) parfois on les à pour 0 bales si on te fille la caisse pour pièce ou quelques euros symboliques. Pour un banc utilisables les seuls frais sont la courroie de distri neuve 2 filtres de l'huile neuve et cadre acier roulant et go ! après tu peux facilement pimper et tester tout ce que tu veux sur ce genre de banc sans engendrer de gros frais.

  • @felixdupontel4323
    @felixdupontel4323 Před 2 lety

    exactement au-delà d'un certain pourcentage dans l'oxygène tu te retrouves avec de l'avance de fou sur ton moteur diesel en Italie dans les années 60 il avait tenté de mettre du biogaz dans les bus ça a été un échec cuisant au fait pour gonfler ta chambre à air de camion utiliser un petit compresseur de frigo

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Salut, merci pour le commentaire! J'ai parlé avec quelqu'un qui m'a dit que de nos jours, pour transformer un moteur diesel pour fonctionner au gaz, ils mettent une bougie et réduisent le taux de compression. Donc pas d'auto-allumage, on se retrouve comme sur un moteur essence...
      Ouai j'avais pensé au moteur de frigo, mais pour l'instant j'ai pris le matériel que j'avais sur place ;)

    • @felixdupontel4323
      @felixdupontel4323 Před 2 lety +2

      @@foxtizzo je suis allé un peu plus loin que toi dans mes expérimentation je fais aussi de la gazeification dans un premier temps j'ai fait ça pour m'amuser moi mon gaz je le compresse à 200 bars avec un vieux compresseur qui charger les bouteilles de plongée sous-marine je compresse ça dans 4 bouteilles de plongée et les bouteilles sont installés dans mon vieux break Volvo a essence j'ai récupéré un vapo de GNV que j'ai installé sous le capot de mon vieux break et le moteur tourne comme une horloge 320 km avec le plein de gaz gratuit c'est pas très légal mais c'était juste pour essayer

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      @@felixdupontel4323 Purée c'est excellent! C'est des bouteilles de quelle contenance? En tout cas jolie autonomie! Si tu veux partager ton montage, je suis intéressé (tu peux m'envoyer un e-mail si tu veux foxtizzo@gmail.com). Et si tu faisais une vidéo sur ton système de production et de compressage, ca pourrait cartonner!

    • @felixdupontel4323
      @felixdupontel4323 Před 2 lety +1

      @@foxtizzo les vieilles bouteilles de plongée que j'ai trouvé font 19 l de contenance mais on peut aussi utiliser des bouteilles d'oxygène de chalumeau . je ne suis pas l'inventeur de cette combine j'avais vu ça à Cuba car il y avait de grandes pénurie de carburant et il font encore pire que ça il charge les bouteilles avec du biogaz obtenu avec de la merde de cochon et autres déchets végétaux et oui quand il y a pas de pétrole il y a des idées moi je fais simplement ça dans l'objectif d'éviter d'installer un gazogène sur une voiture c'est interdit et c'est un peu contraignant et surtout pas très discret c'était simplement un test mais il y a des techniques beaucoup plus simple avec des déchets pétroliers qu'on trouve dans toutes les déchetteries je me suis intéressée aussi à la distillation de produits plastiques pour obtenir du carburant mais difficile d'homogénéiser le carburant

  • @samyqks3988
    @samyqks3988 Před rokem

    J'ai essayé l'hydrogène sur mon Scenic une vraie perte de temps puis j'ai juste donné un coup pulvérisation de parfum dans l'admission puis le moteur à accéléré gentiment sans à-coups donc serait il possible d'utiliser un alcool à partir de pommes ou de pommes de terre à voir qui viendrait faire en sorte de pas écraser la pédale d'accélération du coup 😜

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před rokem

      Bah tu peux certainement faire ca de manière un peu plus controlé, mais est-ce que cela ne revient pas au même que de mélanger de l'alcool au gasoil pour consommer moins de gasoil? Et puis l'alcool c'est pas donné non plus ;) Et quand tu le distille toi même, tu utilises autant d'énergie sous forme de gaz butane que celle qui est réellement contenu dans l'alcool. Donc faudrait faire la distillation avec un feu de bois (à condition que le bois soit gratuit pour toi). Il y a des mecs qui font tourner un groupe au pur hydrogène, ils consomment 5000w d'electricité pour produire l'hydrogène et le moteur arrive à peine à tourner au ralenti. Produire 1kw, n'en parlons pas: czcams.com/video/i9noj5Xz3n4/video.html
      L'alcool j'adore ca, j'ai transformé mon solex pour tourner à l'alcool. Mais au final c'est la distillation qui pose problème et qui est très énergivore.

  • @hommerdalor6301
    @hommerdalor6301 Před 2 lety

    très bon moteur, la pompe d'injection en ligne est lubrifée par de l'huile, comme un mini moteur, je pense qu'elle peut tourner sans gasoil, contrairement aux pompes plus récentes, lubrifiées par le gasoil.
    L'alternateur est mort? Ses composants ne supportent pas de tourner sans batterie.
    Bonne continuation.

    • @pilou3682
      @pilou3682 Před 2 lety

      Pourquoi les composants ne peuvent pas tourner sans batteries, et de quelles composants parler vous ?
      Merci

    • @hommerdalor6301
      @hommerdalor6301 Před 2 lety +1

      @@pilou3682 Je pense principalement au régulateur.

    • @marieb532
      @marieb532 Před 2 lety

      @@hommerdalor6301 pas d'électricité = pas d'excitation magnétique = pas de soucis?

    • @hommerdalor6301
      @hommerdalor6301 Před 2 lety

      @@marieb532 Bonjour Marie. Je ne comprend pas ta question.
      Tu veux dire que si le rotor n’est pas alimenté par la batterie, le stator ne produira pas d’électricité, et donc, il n’y aura pas de régulateur cassé?

    • @philippehardel1242
      @philippehardel1242 Před 2 lety

      Pouquoi sur les engins s'est marqué de pas couper le contact moteur tournant sous peine de destruction de alternateur ? Il faut qu'il soit débrancher si on veut pas de casse

  • @ouladahmed9022
    @ouladahmed9022 Před rokem

    il ne faut pas bloquer l'entré de l'air pour avoir un melange parfait,et le moteur ne s'arete pas

  • @St-juste
    @St-juste Před 2 lety

    Il ne faut pas boucher l'arrivée d'air, il faudrait ton gaz plus une bouteille d'oxygène et trouver le bon dosage.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Ouaip certainement il y a un manque d'oxygène. Mais le truc étonnant c'est qu'il n'y a pas d'effet "startpilote", le moteur ne claque pas comme si il y avait trop d'avance à l'allumage...

  • @ED-lu6gg
    @ED-lu6gg Před 2 lety

    Bonjour interressant
    Mais améliorer et simplifier
    Le système gazogene M interresserai plus
    Merci encore pour tes efforts

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Merci pour le retour, ca m'aide beaucoup :)

  • @commentmediter
    @commentmediter Před 2 lety

    tu a essayer le système pantone,

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Salut, merci pour tes commentaires. Je n'ai pas essayé le pantone. Mais j'en ai vus et je me suis un peu renseigné...

  • @elisasimonin6994
    @elisasimonin6994 Před 2 lety

    coucou, tu pourrais faire une dédicace à emma dans ta prochaine vidéo ça lui ferait trop plaisirs !!! ( c’est pour son anniversaire )

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Bonjour, elle sortira dimanche vers 3h du matin: czcams.com/video/itcnkQxg3KY/video.html

    • @elisasimonin6994
      @elisasimonin6994 Před 2 lety

      merci 🙏

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety +1

      @@elisasimonin6994 De rien, super!

  • @arnaud16666
    @arnaud16666 Před rokem

    si tu ajoute de l'air avec le gaz?

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před rokem

      Salut! Le moteur aspire de l'air de toute facon, je fais le mélange air/gaaz en approchant plus ou moins le tuyau d'où sort le gaz. Il faudrait un turbo après si on veut ajouter encore plus d'air. À part ca j'ai lu plus tard que les moteurs avec préchambre ("injection indirecte") étaient moins adaptés que les moteurs injection directe. Faudrait que j'essaye avec mon tracteur un jour...

    • @arnaud16666
      @arnaud16666 Před rokem

      @@foxtizzo sur la video on te vois mettre le tuyau de gaz sur l'arrivée d'air, tu bouche complètement l'arrivée d'air c'est pour ca que ton moteur ralenti. Mis a part cela, j'ai regardé toute tes vidéos ! Super intéressant ! Je ne conaissait pas les gazogènes

    • @elrazi9751
      @elrazi9751 Před 9 měsíci

      ​@@foxtizzoça marchera sur

  • @thierryalbert5961
    @thierryalbert5961 Před 2 lety

    Tu n a pas assez d air de combustion c est tout. Tu y injecte du gaz à la place de l air c est normal qu il s étouffe et fume. Fumées égal gaz imbrûlés

  • @Sybricot
    @Sybricot Před 2 lety

    Gazogène c’est sur moteur essence

  • @davidniquot6423
    @davidniquot6423 Před 2 lety

    Remarque, le moteur diesel n'est pas un moteur a explosion... mais un moteur a combustion.

  • @librevasion
    @librevasion Před 2 lety

    Manque d'oxygène !

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Tu as certainement raison!

  • @axw40azou39
    @axw40azou39 Před 2 lety

    tes chaussures resteront en orbite autour de la terre 😆😆😆😆😆😆

  • @justlemien4427
    @justlemien4427 Před 2 lety

    Tu fais tout faux sur tout, mon vieux. Un moteur diesel fonctionne par auto inflammation, c’est-à-dire que le piston comprime l’air à une certaine température 260 270 280°, l’injecteur injecte le gasoil au moment où le piston est en haut et que la température est atteinte et le gasoil s’auto enflamme. La température d’auto inflammation du gasoil est entre 250 et 260°.
    Si tu injectes Du gaz le gaz n’a pas une température de l’auto inflammation identique au diesel il faut donc une étincelle en conclusion quand ton gaz arrive dans ton cylindre le gasoil est à un train de brûler le gaz s’enflamme et empêche le piston de remonter. bref c’est très compliqué je vais pas rentrer dans les détails mais le diesel et le gaz ou l’essence aucun rapport surtout pas mélanger les deux plus tu mettras de l’essence ou du gaz dans ton diesel et moins ça fonctionnera. Pour information dans le temps. Dans le temps on rajoutait deux à 4 % maximum d’essence dans le diesel en hiver pour éviter que le gasoil Gèle. À ce moment-là le moteur fonctionnait beaucoup moins bien surtout à quatre pour cent je peux t’en parler, une fois j’avais mis 10 % dans mon camion ça fonctionnait mais j’avais perdu 50 % de puissance ne pas mélanger le diesel avec le gaz ou l’essence
    Si tu veux faire marcher un moteur avec Du gaz ou gaz au bois, il faut un moteur essence avec un carburateur style GPL pour injecter le gaz etc. etc. regarde si tu trouves dans les archives comment fonctionnaient les moteurs pendant la guerre les gaz au bois.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Před 2 lety

      Bonjour je sais tout ca, ca l'allumage se fait trop tôt, c'est un effet comme le start pilote, "ca claque". Je voulais tester, étant donné que dans les archives il y a ce procédé qui est indiqué justement, pour diminuer la consommation. Le gaz de bois pourrait avoir une auto inflammation assez haute pour ne pas s'auto-enflammer avant l'injection, surtout si on en injecte peu (trop d'air par exemple?). Il y a des vidéos qui montrent un moteur Perkins qui fait tourner un générateur avec qjout de gaz de bois ils diminuent la consommation de diesel SOIT DISANT! Et tu peux regarder les fichiers en ligne de Vincent, j'ai mis le lien, ils parlent de ce système...

  • @lorenzopiano6379
    @lorenzopiano6379 Před 2 lety

    Tu exagères avec ta veste quand même !!
    👁👂🧠

  • @arnaudmosse6894
    @arnaudmosse6894 Před 2 lety +1

    Intéressant, mais en effet il manque d'oxygène?
    Attention à l'arbre qui tourne avec les vetements qui dépassent, s'ils se prennent dedans tu fini enroulé autour de l'arbre : czcams.com/video/Qi9jZXO2vuI/video.html

    • @antoninperbosc1532
      @antoninperbosc1532 Před 2 lety

      Arnaud a raison fabrique une cloche de protection avec un bidon sinon c'est un coup à finir en steak tartare ....

  • @skypitos24didier95
    @skypitos24didier95 Před 2 lety

    y'a rien d'écolo là dedans!!!!!!!!!!!! dur no futur