SEA-EU Diversity - GDANSK - History

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 05. 2024

Komentáře • 2

  • @major7271
    @major7271 Před 4 měsíci +3

    Traduction Française, bon courage les étudiannnnnts (J'ai tout traduits moi-même m'insultez pas)
    Gdansk est mentionné pour la première fois dans "l'histoire de de la vie de St. Wojchiech (St. Adalbert)", écris entre 998 et 999.
    Sous l'entrée pour l'année 997, Gdansk est mentionné en bord de mer, située au bord de l'état de Bolesaw le Brave.
    St. Adalbert est arriv& a Gdasnk sur sa route vers la Prusse, où il fut martyrisé.
    La date de 997 est le commencement d'un millénaire de trace écrite sur notre ville, qui a traversée bien des retournements de situations et a été sujette a de nombreux dirigeants différents.
    Gdansk a été gouvernée par le gouverneur local de la dynastie Sobieslawowice, au nom des Piasts.
    Au boup d'un moment, ils souvent devenus indépendant et commencèrent a utilisé le titre de "dux-prince".
    Apres la mort du dernier héritier mâle, Msciwoj II, une sorte de "jeu des thrones" a pris place.
    La rivalité incluait les Piasts, Czech Premyslids, les marquis Brandenburg, et l'ordre Teutonic.
    C'est a cause de ces derniers qu'un evennement dramatique a eu lieu a Gdansk en 1308.
    Premièrement, Les chevalier Teutonic ont saisis le "gord" et ont attaqués la ville, assaillants, parmis les cibles, l'église de St. Catherine.
    Les attaquants assassinèrent les habitants et se considérèrent ensuite eux-même comme propriétaire de la l'Est de la Pomerania.
    Gdansk a été revitalisé seulement vers 1320, grâce aux nouveaux arrivants du Saint Empire Romain qui s'est installé dans la Ville Principale fondée par les chevaliers Teutonic sous la loi de Chelmno.
    C'est a ce moment que commença la construction de l'église de la Sainte vierge Marie.
    Lors de la periode Teutonic, il y avait 2 autonomie gouvernemental au centre de la ville; La Vielle Ville et la Jeune Ville.
    Un chateau Teutonic était adjacent a la ville de Gdansk.
    Jusqu'au début du 15 siècme, les relations entre les habitants de Gdansk et l'ordre Teutonic étaient bonnes.
    Les marchands, les artisants et les pêcheurs de Gdansk devinrent plus riches grâce au commerce en haute mer.
    La situation changea seulement après la défaite de l'ordre de Grunwald et la guerre perdue contre la Pologne en 1409-1411.
    Les habitants de Gdansk refuserent de payer des taxes supplémentaire a l'Ordre.
    Ils protesterent contre les échanges et les restrictions judiciaire. L'opposition grandissait également dans les autres villes de l'état de Teutonic.
    La noblesse se révoltat également.
    Ultimement, en 1454, un soulèvement a eu lieu contre l'Ordre. A Gdansk, les bourgeois forcèrent la garnison des Chevalier Teutonic a quitté le chateau, qu'ils ont ensuite démantelés.
    Le Roi de Pologne, Kazimiriez Jagiellonczyk, annonca l'introduction des anciens territoires de l'Ordre Teutonic a la Pologne.
    Ces nouveaux sujets, y compris Gdansk, lui payèrent un tribus.
    Gdansk supporta Kazimierz Jagiellonczyk militairement et financièrement lors de la guerre contre le l'Ordre Teutonic (1454 - 1466), qui s'est terminé sur une victoire de la Pologne.
    Gdansk a obtenu des privilèges du dirigeants Polonais, parmis ces derniers les organismes temporaires des villes se sont unis sous un seul conseil, les restrictions sur le commerce en haute mer ont été levées, et les blasons des villes comportant 2 crois argentées sur un drapeau rouge ont été modifier pour ajouté une couronne dorée au dessus des croix.
    le 16eme siècle a amené un boom economique a la ville qui a prospéré dans le commerce de grain Polonais.
    Un symbole de sa splendeur était la magnifique Eglise de la Vierge Marie et la Cour d'Artus. Reconstruit apres le feu qui a servi de lieu de relaxation et de fête pour les bourgeois fortuné.
    Dans le même siècle, les courants de la Reformation ont atteins Gdansk.
    L'année 1454 commença un nouveau chapitre dans l'histoire de Gdansk. La ville a jouie d'une grande autonomie et presque jusqu'a la fin du 18eme siècle, elle resta sous le reègle des roi Polonais.
    En 1793, passa sous le règne Prusse. Lors de la guerre Napoléonienne, la ville et ses alentours ont été pour uen courte durée des districts autonomes des Villes Libres.
    Danzig est devenue une Ville Libre encore une fois apres la premiere guerre mondiale sous la protection de la Société des Nations.
    Apres moins de 2 décennie d'existence , la Ville Libre de Gdasnk est devenue le centre de l'attention.
    Le conflit armé a été initié, ce qui a marqué le début de la Seconde guerre mondiale sur le front européen.
    Major72 - Aujourd’hui à 00:46
    En 1945 la ville était complètement en ruine.
    Dans le contexte de l'histoire centenaire de Gdansk, c'est la fin de la guerre qui marquera un nouveau tournant dans son histoire.
    Selon l'arrangement du Grand Trois, les déplacement des Allemands depuis des zone transférées de la Pologne.
    Dans le cas dans Gdansk, la population allemande constituait une partie dominante des habitants, qui y sont associés depuis des générations. Apres la guerre, une poignée d'eutre eux resterent dans la ville en ruine.
    Le second plus grand groupe étaients des Poles et de Kashubs, qui vécurent dans Gdansk et dans les alentours de Danzig pendant des siècles.
    Malgré tout, le caractere d'apres-guerre de Gdasnk était grandement défini par les migrations depuis la Pologne centrale et les territoires (pré-guerre Polonaise) annexés par l'URSS.
    Pendant les 4 décennies de la Pologne du Peuple, il y a eu des vennement sociaux majeurs vers les côtes ainsi qu'un peu partout dans le pays.
    Pour les habitants de Gdansk, la plus importante manifestation fût la sanglante manifestation des travailleurs oppressés de Gdynia a Gdansk en Décembre 1970.
    En Aout 1980, les grévistes présentes 21 demandent aux communistes.
    Parmis celle-ci, la légalisation de l'indépendance, de l'union de commerce auto-gouvernemental "Solidarité" a été la plus fatidique.
    Malgré l'introduction de la loi martial en décembre 1981, Solidarity a survécu dans l'ombre
    En Juin 1989, ces membres ont pris parti dans une election partiellement libre au pays de Sjem et le Sénat siégeait a 99% sur la base d'un scrutin libre.
    Un an plus tard, un electricien de Gdaansk, Lech Walesa, devient président de Pologne.
    30 ans apres, en 2019, les Poles pouvaient déja déclarés 3 décennies de liberté. Consistant en 20 ans d'appartenance a l'OTAN, et 15 ans d'appartenance a l'union européenne.
    Gdansk, selon les mots de son maire, est devenue "l'endroit le plus merveilleux du monde".
    Paxel Adamowicz était activement impliqué dans les activités de promotion de la liberté, de la solidarité et de l'égalité.
    Le 14 Janvier 2019, il a été assassiné, dans le centre ville par un assassin fou. Avec sa biographie, Adamowicz figea l'histoire d'apres guerre de Gdansk.
    Venant d'une famile déportée de Vilnius, un participant des grèves étudiantes de l'université de Gdansk ses actes sont alignés avec le credo intemporel de Gdansk : Nec temere, nec timide : Sans peur, mais avec précaution.