Les 4V - Fabien Roussel réagit au projet de réforme de l'assurance chômage.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Retrouvez les émissions en intégralité sur www.france.tv/...
    Mercredi 27 mars 2024, le premier ministre Gabriel Attal a évoqué l’idée de durcir l’indemnisation chômage et notamment de passer de 18 à 12 mois d’indemnisation et de serrer aussi la vis pour le chômage des séniors. « Le gouvernement fait le choix de s’attaquer aux chômeurs plutôt qu’au chômage », réagit Fabien Roussel, invité des 4 Vérités, mardi 02 avril, sur France 2. « C’est une véritable guerre sociale qu’ils ont décidé de mener », lance le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF). Franchises médicales, alimentation… Fabien Roussel dénonce notamment l’augmentation du coût de la vie et « crie à l’escroquerie ». « Ils nous mentent ! », fustige le député du Nord. « On a un gouvernement qui préside en faveur des riches et qui mène une guerre sociale en faveur des travailleurs », estime-t-il. « On n’en peut plus ! Et on le paye très cher ». Dans ce climat, doit-on s'attendre à un mouvement social de grande ampleur ? « Que faut-il faire pour se faire entendre ? », s’interroge l’élu, qui appelle à se mobiliser pour les élections européennes, le 09 juin prochain. Pour l’heure, les sondages donnent le PCF à moins de 5% d’intention de vote . « Nous sommes pleins d’espoir, de conviction et d’énergie », assure Fabien Roussel, s’opposant à toute alliance avec les autres forces de gauche.
    De son côté, le Rassemblement national, porté par Jordan Bardella, caracole en tête des sondages. Le 16 mars dernier, lors d’un colloque organisé par Mediapart, l’humoriste de gauche Mahaut Drama, qui intervient régulièrement sur France Inter, a appelé à prendre les armes en cas de victoire de Marine Le Pen. « Lorsqu’on est une femme qui a accès à la parole publique, on n'incite ni à la violence ni à la haine », avait alors réagi Aurore Bergé. « Certes, on n’incite pas à la violence, ni à la haine. Il ne faut pas appeler à prendre les armes. Mais comment fait-on pour se faire entendre ? (…) Le gouvernement nous fait tout passer au 49.3 », regrette Fabien Roussel. De nombreux détracteurs considèrent aujourd’hui France Inter, comme une radio militante. « Les rédactions ont des lignes éditoriales. Les journalistes défendent des idées, des convictions dans leur rédaction et sont au service de cette ligne éditoriale », estime l’ancien journaliste. « Il faut aussi laisser la liberté d’expression aux humoristes. Mais les appels à la haine n’ont rien à faire ni sur France Inter, ni sur CNews. On doit faire attention à ce qu’on dit qu’on a une parole publique ».
    Paris 2024, Anne Hidalgo s’en prend aux athlètes russes
    Lors d’un déplacement à Kiev, Anne Hidalgo a déclaré que les athlètes russes et biélorusses n’étaient « pas les bienvenus » lors des Jeux olympiques de Paris qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. En réponse, la Russie menace un boycott des produits français. « On ne punit pas les athlètes à cause de leurs origines et de la politique menée par leur pays », estime Fabien Roussel. « Les JO doivent être un grand moment de paix, de réunion, de fraternité humaine. Cela doit être l’occasion de lancer une grande trêve avec toutes les nationalités ».

Komentáře • 8

  • @jourdainmarc4101
    @jourdainmarc4101 Před 4 měsíci

    Les appels à la Haine...il y a beaucoup d'appels à faire et surtout pas à la Guerre ou à la Haine.

  • @jourdainmarc4101
    @jourdainmarc4101 Před 4 měsíci

    C'est simple le combat politique, il est avant tout social.

  • @Neptune76710M
    @Neptune76710M Před 5 měsíci +1

    Ce que je remarque, ce journaliste Sotto toujours égale à lui même, c'est à dire un gros nul et impoli par rapport à ses invités, imbuvable le Mec😁

  • @PinkyChanel-ch8ix
    @PinkyChanel-ch8ix Před 2 měsíci

    Le journaliste ne peut pas comprendre la misère des français malheureusement ! Stop , stop , à toutes les augmentations , on en peut plus !

  • @chrisbb8375
    @chrisbb8375 Před 5 měsíci

    Pour La France Indigne, a lire : "La République c'était lui !
    Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon"
    De Eric Naulleau
    Léo Scheer
    Éditions Léo Scheer

  • @jourdainmarc4101
    @jourdainmarc4101 Před 4 měsíci

    Qu'est-ce qu'il entend par Républicain ce journaliste Macroniste ? Rester dans la misère en acceptant les super profits.

  • @thierrygoulard8795
    @thierrygoulard8795 Před 5 měsíci

    '' on a l'impression d'entendre toujours la même musique alors que rien ne bouge'' il y avait deux choix à la présidentiel, l'un avec toutes ses tares, le pire du pire de la pire espèce, le champion du monde de la dette, du en même temps, de l'arrogance, du mépris, de la suffisance, de la manipulation et mensonge, du 49.3, de l'anti démocratie, d'un ''MEC'' qui se la pète et fait des crises existentielles, qui n'en n'a que faire des français et qui a détruit notre économie et notre social....puis de l'autre côté une MLP que tout le monde accuse de tout les maux de la terre, qui serait le diable, qui serait raciste et fasciste et tout un tas de conneries ignobles à son encontre. cette MLP qui aujourd'hui semble bien moins dangereuse que macron le mytho et surtout beaucoup plus les pieds sur terre que macron qui est si haut dans le ciel qu'il n'entend plus les râlent des français, elle est bien plus raisonné et raisonnable que macron et sa bande de bon à rien et mauvais à tout. donc vous pouvez dire ''on a l'impression d'entendre toujours la même musique'' puisque vous l'avez choisi cette musique ^^ souvenez vous, macron est le champion du monde hors catégorie de la dette, il a rajouté à lui seul autant que tout les présidents réunis de la 5e république en 7 ans, pour le Mozart de la finance il aurait pu faire plus (CYNISME). mais c'est le choix du français, un choix si peu judicieux à une alternative qu'aujourd'hui grâce à ce choix étrange, absurde, stupide et idiot, vous travaillerez 2 ans de plus à en crever au travail (d'où l'économie de macron sur les retraites), vous achèterez tous plus cher, l'essence, l'électricité, le gaz, le panier de course, les assurances, les mutuelles ect ect par ce choix si peu judicieux vous allez en chier grave durant de longues années car une fois que macron sera parti que ce soit une MLP ou un autre qui reprendra le pouvoir, ce qu'aura laissé la macronade sera difficile pour qui que ce soit à remonter cette énorme côte. merci de l'avoir remis en place 2 fois, merci à ceux qui pensent que macron était notre sauveur, notre Mozart de la finance nous emmène pour la fin de son 2e mandat assurément à 4 000 milliards de dette soit les deux tiers de la dette rien qu'a lui seul. super ^^