Battle of France - 7 - Arras - Cambrai

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 07. 2024
  • 19 May 1940.
    The Germans were about to reach the sea and isolate the Allied forces that had unwisely ventured into Belgium.
    On the Allied side, General Weygand replaced Gamelin and although he cancelled his counter-attack order while he got a feel for the situation, he also slowed down the Allies' decision-making and reaction time.
    The British General Gort, for his part, while not opposed to an attempted attack to the south, was increasingly considering a reembarkation of his forces in the northern ports.
    But the speed of the German advance threatened to destroy all the Allied forces in the north in the short term...
    00:00 Intro
    01:02 General Gort's plan
    01:27 General Ironside's visit
    02:37 The Germans isolate the northern armies
    03:47 The British counter-attack on Arras
    08:30 The Ypres conference
    10:25 Gort does not believe in the Weygand plan
    10:49 French counterattack on Cambrai
    11:43 22 May Boulogne isolated, Germans advance
    12:26 Supreme Inter-Allied Council and Allied plans
    13:48 Retreat to the Lys and the border
    14:03 23 May, Calais isolated
    14:21 Evacuation of Arras
    14:38 The "Haltbefehl
    16:59 Gort decides to retreat to Dunkirk
    MUSIQUE :
    Battle Ready by Bryan Teoh
    Freepd - CCO
    Dark Forces March by Sascha Ende
    filmmusic.io/song/536-dark-fo...
    Licensed under CC BY 4.0:
    filmmusic.io/standard-license
    Desert Nomads by Rafael Krux
    music.orchestralis.net/track/...
    Free License - CC BY 4.0 (orchestralis.net)
    PHOTOS :
    Imperial War Museum
    Bundesarchiv
    World War Photo
    Chars Francais.net
    Wikimedia
    Fond Alain Jacques
    ECPA D

Komentáře • 170

  • @borislebeau524
    @borislebeau524 Před 7 měsíci +9

    J’insiste : certainement la meilleure chaîne d’histoire militaire francophone ! La narration, les cartes animées ainsi que les photos d’illustration, tout est impeccable et exhaustif ! Bravo ! J’ai hâte de voir une série sur le front de l’Est !

  • @BFVK
    @BFVK Před 7 měsíci +8

    Un second visionnage de cette vidéo me donne envie de poster un second message, pour donner une anecdote qui montre l'état d'esprit inventif et paniqué des civils pris dans la tourmente et aussi la complexité de la période. Cette histoire etait très connue chez les "séniors" dans les villages de la région et contester la véracité de cette anecdote pouvait se terminer en sérieuse dispute. D'un point de vue personnel, cette anecdote implique mon arrière grand père par ricochet.
    Ma grand mère me l'avait raconté, j'avais eu des gros doutes sur son récit. J'ai raconté l'anecdote a l'historien local André Coilliot et il a levé les yeux au ciel en disant "Ah, encore ce fameux motard parachutiste !"
    Voici le récit, cela se passe a Hermaville, vous voyez ce village a gauche de l'écran a 5:33
    En pleine exode le village était surpeuplé, les "évacués" belges et hollandais étaient les plus nombreux et quelques français frontaliers. ("évacués" était le terme utilisé par les autorités de l'époque pour faire croire que la migration était organisée et il est resté dans le vocabulaire des témoins, plutot que le mot "réfugiés" par exemple)
    Alors que les civils en fuite se reposaient sur la place du village, un motard allemand déboule en arrivant par la route de St Pol, la route qui vient de l'Ouest, depuis la mer... Comment ce motard a-t-il pu arriver depuis cette direction alors que l'envahisseur teuton vient de l'Est ? La seule explication que les civils ont trouvé: c'est un parachutiste !
    En effet, les parachutistes, arme nouvelle, ont marqué les esprits par leurs exploits a Eben Emael et en Hollande et une psychose du para avait envahi les civils. Ils voyaient des paras partout. Un motard qui arrive par une direction inattendue devient un parachutiste par le simple fait d'arriver par une direction inattendue !
    J'ai montré une photo de motard typique de 1940 a ma grand mère, avec casque d'acier, grosses lunettes, le lourd manteau de cuir et la grosse moto Zundapp, le tout couvert de poussière. Ma grand mère a eu un sursaut en me disant que c'est exactement ça, le même soldat, la même allure, le même équipement et la même poussière. J'ai essayé de lui expliquer qu'un homme avec un tel équipement ne peut pas etre parachuté, qu'il n'y a aucun intéret a mobiliser un avion pour parachuter un motard pour prendre *_Hermaville_* (un trou sans intéret) a revers, que le travail d'un motard est justement de chercher les petits chemins et arriver par derrière pour surprendre l'ennemi, que le ciel n'est pas poussiéreux... Et pourtant elle ne voulait pas en démordre car, après tout, *tout le monde* disait et affirmait que c'etait un parachutiste, même Monsieur Untel le disait !
    C'est ainsi que la légende du motard parachutiste a prospéré pendant une soixantaine d'années dans les villages alentour, avec des dizaines de grand pères et de grand mères persuadés convaincus mordicus que ce motard était un parachutiste. André Coilliot m'a avoué que lui aussi en avait assez de cette histoire de motard para et qu'il avait abandonné depuis longtemps l'idée de raisonner ceux qui y croyaient dur comme fer !
    La suite n'a plus rien a voir avec la légende et constitue un fait établi, notament par les travaux d'André Coilliot en autres historiens.
    Ce motard n'est pas qu'une légende amusante... Tandis qu'il traverse la place un civil se saisi une barre de fer pour la mettre dans la roue avant de la moto pour faire chuter le motard. Il ne roulait pas vite donc il s'est relevé sans trop de dommages et il est reparti après avoir balayé la place du regard, pistolet au poing.
    Un peu plus tard un groupe d'allemands est arrivé et a pris dix otages habitants du village, placés dos au mur d'une grange, un peloton d’exécution prêt a les fusiller.
    Une dame de la région (dont j'ai oublié le nom mais qui me sera connu bientôt grâce a des passionnés de généalogie) parlant allemand a parlementé avec l'officier, a expliqué que les coupables étaient des réfugiés belges qui ont fui dans le village voisin (Izel) après l'incident et que les dix habitants du village n'y étaient pour rien dans la chute du motard.
    Après de (très) longues minutes, les otages ont été libérés. Parmi eux le père de ma grand mère, Adolf, artilleur en 1917-18. (d’où le 1551718 dans mon pseudo, 155 c'est le calibre du canon qu'il servait)
    Cette femme parlant allemand, a sauvé la vie de 10 français face a la soldatesque germanique... Elle a été tondue a la libération par des "résistants".
    Et oui, pendant l'Occupation, l'occupant qui occupe avait des messages a faire passer a la population. A l'occasion ils ont utilisé cette femme comme interprète, pour la communication de base. Par exemple "combien pour les 10 oeufs ?" "vous avez du beurre ?" "Réquisition de X matériel tel jour"... Que des banalités, les faits se déroulent dans un village de fermiers, la femme n'a jamais participé a une opération de police ou militaire... Mais voila, il n'en a pas fallu plus pour les "résistants" pour la considérer comme une "collabo".
    Ma grand mère a assisté a la scène, avec toute la famille et tout le village. Les faits sont consignés et recoupés. Au moment d’être tondue elle regardait ses bourreaux les yeux dans les yeux en leur disant "Et vous faites ça sans remords". Comme elle ne baissait pas la tête ni les yeux, les "résistants" lui ont versé un seau d'eau glacé sur la tête.
    Autant le motard parachutiste était une légende bien ancrée, autant la tonte de cette femme a choqué et marqué tous les habitants de la région (le bouche a oreille a vite fait connaitre le sort de cette femme appréciée de tous). 70 ans après, les grand-mères avaient la larme a l'oeil en me racontant ce souvenir.
    Dernier détail pour finir, j'écris "résistants" pour désigner les "FFI", les anciens me disaient les "FIFI" avec un air et sens méprisant.
    C'est ça la guerre, on commence avec une anecdote farfelue qui fait sourire et en tirant le fil, on arrive a une histoire un peu sordide.

  • @hugos1568
    @hugos1568 Před 7 měsíci +23

    Les tergiversations d'état major sont particulièrement intéressantes à entendre, presque bien plus que les mouvements des unités elles-mêmes. Merci beaucoup pour ce travail :)

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci

      Merci

    • @Weltaz
      @Weltaz Před 7 měsíci

      mais sans les déplacements réél des troupes et unités sur la carte, les tergiversations des commandements n'ont pas le même sens.
      C'est l'ensemble qui montre la réalité

  • @sml8412
    @sml8412 Před 7 měsíci +4

    Série magistrale, on voit pas passer la vidéo. De loin la chaîne youtube la plus claire et précise dans le genre, même chez les anglophones.

  • @nicolasmanceau7061
    @nicolasmanceau7061 Před 4 měsíci +2

    Très bonne vidéo, très intéressante !
    Un grand merci pour nos anciens !
    Et un grand merci à vous pour votre travail : )

  • @hwkdfs
    @hwkdfs Před 7 měsíci +4

    Magnifique... on voit bien la dynamique qui emporte tout.
    C’est sidérant cette absence béante de troupes dans la profondeur, de simple réseaux de mines auraient pu stopper toute la progression Allemande... une année de préparation en pure perte.
    Quel désastre

    • @marcbuisson2463
      @marcbuisson2463 Před 7 měsíci +2

      Bah c'était sensé être le rôle des 1ere et surtout 7e armée françaises. Dans le plan Escaut, la 7e est en résèrve à Reims.
      Sauf que ce couillon de Gamelin lance le Dyle-Breda, infiniment plus ambitieux, qui va envoyer la 7e aux Pays-Bas, explicitement demander aux néerlandais de ne pas faire sauter leurs ponts (qui seront pris par des parachutistes allemands qques heures après, provoquant la chûte des Pays-Bas), et rendant inexistante toute forme de réserve blindée française.

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +2

      Pas mieux que @marcbuisson2463

  • @Historix62
    @Historix62 Před 7 měsíci +4

    Quelques petites précisions d'un simple nordiste de passage :
    2:48 La photo ne détaille le passage du Canal du Nord mais plutôt de celui d'Aire à la Bassée
    2:57 Doullens se prononce Doullen, le "s" est muet
    3:06 De même pour Hesdin, le "s" est muet, nous prononçons Hédin
    4:49 Pour Beaumetz les Loges c'est Baumé
    Cependant joli détail sur la carte d'Arras et sa campagne en 1940, toujours d'excellentes informations, il y eu de nombreux faits d'armes ignorés dans les journées du 22-23 dans les petites villes et villages que vous ne mentionnez pas, mais en même temps vu la multitude on ne peut tous les préciser ! Bravo !

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Ca ce voit, hein, que je ne suis pas du nord... ^^
      Pour la photo, c'était surtout pour illustrer, je n'avais ,pas de photo du passage du canal dur nord...

  • @imededdinemennad5487
    @imededdinemennad5487 Před 7 měsíci +3

    Ça faisait longtemps qu'on attend la suite !! Chapeau bas

  • @Blobby3822
    @Blobby3822 Před 4 měsíci +1

    Magnifique, comme toujours!

  • @xpetitjean
    @xpetitjean Před 7 měsíci

    Excellent, comme toujours.

  • @avehistoire
    @avehistoire Před 7 měsíci +2

    Très bien réalisé ! j'ai retrouvé les éléments que j'avais sur ma vidéo sur cette période, avec plus de détails tactique. C'est très bien de nuancer fortement la soi-disant trahison anglaise et de parler de la désorganisation et de la fatigue immense ! Hâte d'avoir la suite :)

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +2

      Merci !
      (J'avais bien sur vu votre vidéo ! excellente)
      Effectivement, la "trahison" anglaise relève largement d'une exagération malheureusement assez souvent reprise...

  • @Alexplosion2
    @Alexplosion2 Před 7 měsíci +2

    Yes la suite tant attendue 🎉🎉❤

  • @loilodangrincheux2891
    @loilodangrincheux2891 Před 7 měsíci

    Excellente vidéo.
    Merci beaucoup.
    Vivement la suite.

  • @artefacte76
    @artefacte76 Před 7 měsíci +4

    Vous méritez tellement plus de visibilité. Merci pour votre excellent travail.

  • @alexisdunand6091
    @alexisdunand6091 Před 7 měsíci

    Super travail, merci beaucoup pour tt ça

  • @EmpireFrancais-kb3pl
    @EmpireFrancais-kb3pl Před 7 měsíci

    Merci pour votre travail

  • @jean-pascalcastellucci5118
    @jean-pascalcastellucci5118 Před 7 měsíci

    Bravo un travail formidable . Merci beaucoup

  • @Cap-hornier
    @Cap-hornier Před 6 měsíci +2

    Merci encore pour cette belle vidéo que j'attendais

  • @CARLOSSANTOS-kc8ib
    @CARLOSSANTOS-kc8ib Před 7 měsíci +1

    Une leçon magistrale d'histoire ... Bravo

  • @remyfouquet7545
    @remyfouquet7545 Před 7 měsíci

    Super comme à votre habitude. Un grand merci à vous

  • @lionelbouvet1132
    @lionelbouvet1132 Před 7 měsíci

    Encore bravo et merci !!

  • @jean-francoisrousseau1108
    @jean-francoisrousseau1108 Před 7 měsíci

    Bravo et merci !

  • @BFVK
    @BFVK Před 7 měsíci +7

    Bravo, toujours d'aussi bonne qualité. Le récit de la bataille d'Arras est très fidèle... le raid de quelques scout cars sur Wancourt est même évoqué ! Je suis curieux de savoir quelles sont vos sources ou ouvrages consultés.
    14:33 Ce fait d'armes qui s'est déroulé a moins de 800m de chez moi me tient particulièrement a coeur et j'apprécie énormément que vous l'ayez évoqué. Il me permet souvent de calmer les mauvaises langues qui prétendent que les anglais "sont des laches" et se sont sauvés "grâce aux français".
    L'image montre un Bren Carrier, engin de servitude plus que de combat. 3 Bren Carrier et 4 Vickers Light tank ont été engagés dans l'action. Le Vickers est un char de reconnaissance très peu blindé et presque désarmé.
    Le matin du 24 mai a 2h, le Lieutenant Christopher Furness, 28 ans, évacue Arras par St Laurent Blangy. A la sortie du village, au niveau de la ferme d'Hervin, une colonne de camions est bloquée par l'infanterie allemande. Il faut de nombreuses manoeuvres aux camions pour faire demi tour. Afin de couvrir la manoeuvre le Lieutenant Furness décide d'attaquer. Il avance dans le brouillard avec ses 7 engins et tombe sur une position fortifiée allemande au lieu dit Le Point du Jour, non loin du cimetière militaire 1914-18 (la stèle du souvenir de ce cimetière porte encore les impacts de la bataille.)
    Les 4 Vickers sont immédiatement détruit par les anti-chars allemands. Les 3 Bren Carriers chargent et tournent autour des tranchées allemandes hâtivement creusées. Le feu est intense, mitrailleuses, anti chars, tous les occupants des engins faiblement blindés sont blessés. Les témoignages des occupants des deux autres carriers ont rapporté que le Bren Carrier de Furness a fait 3 fois le tour des positions allemandes et que Furness se tenait debout pour lancer des grenades de tous cotés. Le chef du Bren Carrier suivant celui de Furness raconte alors avoir vu l'engin de Furness entrer en collision avec l'épave du 3e Carrier déjà détruit auparavant. Tandis que des allemands s'approchent du Carrier immobilisé, Furness se redresse et les abat avec son revolver.
    La position allemande a été réduite, le convoi de camions a pu faire demi tour et échapper au piège en prenant une autre route. Aucun Bren Carrier n'a survécu a la bataille, sur 10 membres d'équipage, on compte 4 tués, 4 blessés, 1 prisonnier et un disparu.
    Dans la confusion de la bataille personne ne sait ce qu'il est advenu de Furness. Un témoin affirme avoir vu un soldat jaillir d'un Bren Carrier et s'écrouler au sol mais ne peut affirmer que c'était lui. Le carré militaire du cimetière d'Athies comporte des tombes d'inconnus, c'est vraisemblablement là qu'il se trouve aujourd'hui.
    Furness a reçu la Victoria Cross a titre posthume.
    Je recommande les ouvrages du très regretté André Coilliot. Le récit détaillé de ce combat se trouve a la page 345 de son remarquable ouvrage _Sombres jours de mai 1940_

    • @chrisd8866
      @chrisd8866 Před 7 měsíci +2

      Merci, je n'avais jamais entendu parler de ce combat en particulier.
      Il y a tellement de récits terribles de 1940 qui restent encore méconnus de nos jours !
      Tant qu'on n'aura pas eu un "Il faut sauver le soldat Ryan" et un "Band of Brothers" sur la période, il n'y aura que les concernés parce qu'ils ont eu un ou des ancêtres qui ont vécu ces combats ou bien partagent la mémoire d'une région où ces événements ont eu lieu et évidemment les passionnés de tous bords pour se souvenir des sacrifices de ceux de 40.
      On est en droit d'espérer que ça change car les choses progressent doucement et cette chaîne y participe heureusement.
      Les 17 prochaines années jusqu'au centenaire seront capitales pour faire comprendre aux gens des deux côtés de la Manche et au-delà que 1940 ne se résume pas à Sedan et Dunkerque.

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Oui, j'ai lu ce fait d'armes.
      Pour les sources, c'est un peu tous ce que je trouve...

  • @SOFA858
    @SOFA858 Před 7 měsíci

    Meilleure vidéo de la semaine vivement la suite !🤩

  • @xavnounours2244
    @xavnounours2244 Před 7 měsíci +1

    Vraiment genial !!! Bravo

  • @guillaumefourkal6227
    @guillaumefourkal6227 Před 7 měsíci +2

    Très content de voir à nouveau une vidéo 😁
    Toujours d'aussi bonne qualité et très répertoriés.
    Hâte d'avoir la suite 😄

  • @guillaumecaranta6320
    @guillaumecaranta6320 Před 7 měsíci

    Encore une superbe vidéo très bien expliquée ! Bravo et merci pour tes vidéos 😁

  • @ludomel7706
    @ludomel7706 Před 7 měsíci +4

    C’est quand même triste cette défaite totale des alliés et surtout de la France

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      On ne peut pas nier...

    • @ludomel7706
      @ludomel7706 Před 7 měsíci +1

      @@HistoiresurCarte oui malheureusement je vous remercie pour le travail effectué même si ca rend triste pour l’armée française dire que matériellement elle etait pas inférieure a l’Allemagne

  • @passcallbeer2491
    @passcallbeer2491 Před 7 měsíci

    Tjrs un plaisir de visionner ton travail de qualité
    Merci

  • @Chocolatine_duo
    @Chocolatine_duo Před 7 měsíci +1

    Toujours aussi intéressant

  • @laurentedo9856
    @laurentedo9856 Před 7 měsíci +1

    Super merci !

  • @franckthivant6449
    @franckthivant6449 Před 7 měsíci

    Merci pour votre travail : Passionnant, comme toujours !

  • @Paul-hs9un
    @Paul-hs9un Před 7 měsíci +2

    Rien à redire vous êtes un très bon narrateur et les animation sont très bonnes . On sent le mélange historien militaire dans votre travail ! Merci pour votre travail

  • @andremesot5144
    @andremesot5144 Před 4 měsíci

    Merci !!

  • @mikelenain
    @mikelenain Před 7 měsíci +1

    Encore un sublime travail. Félicitations 🙂

  • @emmanuelgranier5935
    @emmanuelgranier5935 Před 7 měsíci

    Toujours un réel plaisir à regarder et à écouter. Gros et joli travail. Vivement la suite !

  • @thierrym7154
    @thierrym7154 Před 7 měsíci +4

    Tres clair comme toujours
    Pendant ce temps la, derrière la ligne Maginot des dizaines de divisions alliees de bonne qualité ne font rien

    • @florianrichard47
      @florianrichard47 Před 7 měsíci

      La quasi-totalité des bonne division sont rentré en Belgique et aux Pays-Bas. Un des gros problèmes de 1940 c'est que nous n'avions pas de réserve 😢

    • @thierrym7154
      @thierrym7154 Před 7 měsíci +1

      Ce n est pas tout a fait exact
      La ligne Maginot etait surdefendue, des réserves auraient pu être dégagées des mi mai 1940 de ce front passif a ce moment la
      J en veux pour preuve les centaines de milliers de soldats qui se feront betement encercler en juin 1940 dans la zone Nord Est et qui prendront la route des camps de prisonniers

    • @BFVK
      @BFVK Před 7 měsíci

      @@thierrym7154 Des divisions de qualité moyenne qui n'ont pas de moyens modernes pour évoluer dans une guerre de mouvement rapide. L'armée française en mai juin 40 ne sait faire que de la défense statique.
      Et l'armée avait des réserves: elles ont été envoyé aux Pays-Bas par Gamelin sur ordre de Reynaud.

    • @hwkdfs
      @hwkdfs Před 7 měsíci

      Honnêtement je ne suis pas d’accord... Le gros problème n’est pas là il est dans l’absence de profondeur du dispositif français et alliés.... une fois la percée faite on entre comme dans du beurre. Quand on voit ce qu aurait pu être un combat urbain... là on a vraiment l’impression d’une défaillance complète. Les alliés défendent et l’ennemi n’est jamais fixé longtemps... sans parler del’absence de troupes entre Paris et Amiens...
      Un désastre

    • @handehande6131
      @handehande6131 Před 7 měsíci

      @@hwkdfsil n y a pas de réserve général suffisante avec de grandes unités sans affectation pré établie.Effectivement les deux armées allemandes face à la ligne maginot ont des effectifs pas trop fournis

  • @schoumy57
    @schoumy57 Před 7 měsíci

    Encore une excellente vidéo ! Le taf a l'air fou. Il y a tellement de détails sur les cartes

  • @-Morrigan
    @-Morrigan Před 7 měsíci +2

    Cet épisode est un véritable cadeau de Noël ❤ merci 😊

  • @ludovicboulard3265
    @ludovicboulard3265 Před 7 měsíci

    Merci pour la suite.

  • @nicolasbc
    @nicolasbc Před 7 měsíci +1

    Merci.

  • @lionelbouvet1132
    @lionelbouvet1132 Před 5 měsíci +2

    Toujours aussi excellent ! Il ne manque plus que la... Suite! 🎶

  • @ludsl7136
    @ludsl7136 Před 7 měsíci +1

    Merci et bravo 👏pour cette 7e vidéo, aussi qualitative et intéressante que les 6 premières! C'est un plaisir de regarder et de vous suivre. Vivement la prochaine!

  • @handehande6131
    @handehande6131 Před 7 měsíci

    Bravo très belle vidéo , ni trop complexe, ni trop simpliste . Vous avez trouvé le bon niveau de détails

  • @jeromepilleul3570
    @jeromepilleul3570 Před 7 měsíci

    Un beau cadeau pour Noël ! Merci !

  • @Jojo1456-mt9zi
    @Jojo1456-mt9zi Před 7 měsíci

    Extra comme d'habitude !

  • @t-i-a9267
    @t-i-a9267 Před 7 měsíci

    Je t'attendais j'ai liké directe

  • @xavierbalbastre5749
    @xavierbalbastre5749 Před 7 měsíci

    Excellent !

  • @yvesmariage323
    @yvesmariage323 Před 7 měsíci

    merci 😀

  • @petitfred1620
    @petitfred1620 Před 7 měsíci +1

    Content de vous revoir en espérant que récupérer le travail passé n'a pas été trop galère.

  • @maxsan4991
    @maxsan4991 Před 7 měsíci +4

    Encore merci pour ces videos utiles et si bien faites.
    Etant Nordiste, sachez juste que l'on prononce "Édin" pour la ville de Hesdin. C'etait l'instant chipotage.
    Merci

  • @anquetil43
    @anquetil43 Před 7 měsíci

    BANZAIIIIIIII !!! plus l'attente est longue, plus le plaisir est grand.

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Je vais quand même essayer de faire moins long pour la prochaine !^^

  • @maximehascoet4933
    @maximehascoet4933 Před 7 měsíci

    Merci beaucoup

  • @laurent8214
    @laurent8214 Před 25 dny

    toujours la maestra de Rommel dans sa rapidité décisionnaire, toujours de l'avant dans les interstices mais contre quand il le faut, on notera le rôle de l'antichar appuyé par les groupes d'infanterie véhiculée sur l'arrière des groupes blindés, ce qui permet ces opérations d'arrêt sur les contres des alliés dans l'arrière exposée, de la dynamique des panzers allemands qui ont tout de même profité de la masse et d'une parfaite interarme. vorwarts ! Trop vite ! Trop fort ! Le coup de faux est inarrêtable.

  • @cbubu67
    @cbubu67 Před 7 měsíci +1

    Cool merci. Je vois que le problème de perte de données a été résolu rapidement. Hâte de voir le prochain numéro

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Merci
      (Non sans mal, surtout pour le fond de carte...)

  • @yurilemay884
    @yurilemay884 Před 7 měsíci +1

    Merci

  • @alexkomotion
    @alexkomotion Před 7 měsíci +2

    Merci pour la vidéo . Excellent travail qui doit nécessité beaucoup d'effort (chapeau bas). J'ai hâte de reprendre toutes les vidéos les unes après les autres pour revoir cette campagne au complet. J'ADORE VOTRE CHAINE, merci encore. Avez vous une idée de quel sera votre prochain sujet?

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Merci à vous.
      Pas vraiment, mais il y aura une pause entre Dunkerque et la bataille de la Somme...

  • @filsdekradouk
    @filsdekradouk Před 7 měsíci

    Jolie cadeau de Noël merci.

  • @wboure
    @wboure Před 7 měsíci +1

    Ho génial, merci beaucoup !!!
    Tant de détails sur la carto et les attaques d'Arras et de Cambrai !
    Vivement que le front se rapproche de chez moi.

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci

      Et c'est ou ? ^^

    • @wboure
      @wboure Před 7 měsíci

      @@HistoiresurCarte Au confluent de l'Oise et de l'Aisne entre Noyon et Compiègne. Je crois savoir sur le passage de la 6ème armée allemande, mais ça ne sera pas avant l'offensive finale du 5 juin. Merci d'avance

  • @hisoka4338
    @hisoka4338 Před 7 měsíci

    Comment bien dormir ❤

  • @sergioleleu4282
    @sergioleleu4282 Před 5 měsíci +2

    Bravo

  • @thebeauclerc9253
    @thebeauclerc9253 Před 7 měsíci +1

    ahhhhhhhhhh!! la suite youpi

  • @Zatraz
    @Zatraz Před 7 měsíci

    Hate de voir le prochain numéro !! Franchement j'adore

  • @BeNpublic
    @BeNpublic Před 7 měsíci

    Pouce levé direct. Toujours aussi équilibré dans le traitement que vous adoptez des différentes focales. Comme certains l'écrivent, il n'est pas possible de tout dire au risque de se perdre. Il faut garder le plus significatif (même si tous les gens du Nord ou l'Est voudraient voir mentionner les combats de leur coin ;).

  • @stephanejuan4975
    @stephanejuan4975 Před 7 měsíci

    J’adore

  • @nicolasmourgues6324
    @nicolasmourgues6324 Před 7 měsíci +2

    merci pour la vidéo. vous avez resolu votre problème. hâte de voir la suite. puis grande curiosité y auras t'il une conclusion sur cette defaite qui malheureusement nous entache tous . Mais que personne ne parle vraiment. Est ce que cette defaite a remis en question l'armée Est les politiciens francais après la guerre

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Déjà pendant la guerre.
      L'armée Française de 43-45 ne ressemble plus du tout à celle de 39-40...

  • @a.abrine4992
    @a.abrine4992 Před 7 měsíci +2

    Bravo et encore bravo pour ce travail
    On s'est souvent interrogé sur la tournure qu'aurait pu prendre la Seconde Guerre mondiale sans le Haltbefehl du 24 mai 1940
    Le corps expéditionnaire britannique entièrement capturé, Churchill aurait-il pu choisir de continuer le combat ?

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +2

      Je pense que oui, Churchill avait un rapport qui indiquait qu'avec sa flotte et son aviation, l'Angleterre avait les moyens de tenir.
      Le sauvetage de Dunkerque aidera surtout les Anglais pour les batailles ultérieures (comme en Afrique)

    • @a.abrine4992
      @a.abrine4992 Před 7 měsíci

      Merci pour ces précisions @@HistoiresurCarte
      Savez-vous qui a produit ce rapport, à quelle date et dans quelles conditions ?
      C'est sans doute l'un des documents les plus importants de la 2GM
      Bien à vous

  • @e-mailtest4213
    @e-mailtest4213 Před 7 měsíci

    vidéo de précision militaire !

  • @williamt6009
    @williamt6009 Před 7 měsíci

    Je ne savais pas que l'attaque sur Cambrai avait eu lieu. Dans l'ouvrage sur la bataille que j'avais lu, les français n'arrivaient jamais à regrouper suffisamment de moyens et finissaient par abandonner le projet.
    Les cartes et mouvements des unités permettent de se rendre beaucoup mieux compte des combats et options possibles qu'avec un livre 😮

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Et oui, une attaque bien insuffisante, un seul bataillon blindé...

  • @user-hx2ll3vl7u
    @user-hx2ll3vl7u Před 7 měsíci +1

    Superbe vidéo mais c'est quoi les sources ?

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +1

      Hop, j'ai crée un post sur "communauté" : www.youtube.com/@HistoiresurCarte/community
      En attendant le discord (toujours) en construction

  • @richarddebarral6928
    @richarddebarral6928 Před měsícem

    Merci pour cette vidéo, toujours aussi bien documentée.
    Puis-je préciser que Weygand (on pourrait mettre un "G" au lieu du "D")
    avait toute possibilité de laisser faire le plan Gamelin,
    l'arrêter s'apparente à de la trahison !
    Ce que j'ai dit sur Huntziger ("pote-à-Pétain") vaut pour Weygand
    qui à Vichy, n'aura de cesse d'agonir Gamelin, don le plan était "bon" !...

    • @laurent8214
      @laurent8214 Před 25 dny

      c'était un plan irréaliste surtout, l'état major allié à la ramasse. La résultante de ce plan a été la poche de Lille et surtout cela aurait pu tourner à la capitulation en rase campagne sans le coup d'arrêt des allemands d'un ordre indépendant de ce qu'il se passait réellement sur le terrain, ce qui a sauvé l'opération de rembarquement à terme. Sans cela, les grands ports auraient été pris d'un coup de main et 300 000h de plus auraient été pris dans la nacelle. Bon ceci dit Rundstedt est un grand commandant, son rôle a été aussi de refroidir les ardeurs de Guderian & Rommel, à lui la charge de comprendre que le gain (la perte complète des mécanisés des alliés) été suffisant pour gagner la campagne, sans exposer plus encore son flanc sud et de penser déjà le prochain bond, vers le sud donc. L'histoire immédiate lui a donné raison. Et Hitler espérait réellement une entente avec les anglo-saxons si manipulables avant l'arrivée de Churchill mais dont le pouvoir n'était nullement assuré, il n'y avait pas de raison immédiate à vouloir sonner complètement l'armée britannique, les campagnes libyennes n'étaient pas encore une réalité, ni l'effondrement de l'empire britannique à terme via une jonction d'intérêt avec le Japon, la 2ème guerre mondiale n'en est qu'à ses débuts, sa radicalité n'a pas encore pris forme. On pourrait toujours rétorqué le manque de vue stratégique long terme d'Hitler connaissant l'histoire par la suite, certes.

  • @garell6992
    @garell6992 Před 7 měsíci

    GG

  • @saintjaume243
    @saintjaume243 Před 7 měsíci +1

    Je suis désolé si on t’a déjà poser la question, mais quelles sont les sources que tu utilise pour cette série ? Un ouvrage à conseiller en particulier ? Cela m’aiderait beaucoup…

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +2

      Alors j'utilise beaucoup de sources, livres, revues, sur internet...
      Mais si j'avais un seul livre a conseiller pour la Bataille de France c'est celui de Claude Paillat, "Le désastre de 1940" en trois tomes : "La répétition générale", "La guerre immobile" et "La guerre éclaire", un très bon panorama à la fois politique, diplomatique et militaire.

    • @saintjaume243
      @saintjaume243 Před 7 měsíci

      @@HistoiresurCartemerci beaucoup 😁
      Et super boulot 👍

  • @t-i-a9267
    @t-i-a9267 Před 7 měsíci

    Tu comptes faire une série sur barbarossa

  • @thibaut4186
    @thibaut4186 Před měsícem +2

    C'te déculottée qu'on s'est pris.

  • @Suzakutai
    @Suzakutai Před 7 měsíci

    👍👍👍

  • @vincenthebert764
    @vincenthebert764 Před 7 měsíci +1

    Tout est tellement intéressant....les batailles tactiques...et heureusement que c était Hitler...on écoutait Rommel ou Von rustet on perdait 300000 hommes de plus... Mais tes vidéos sont tellement excellente....

  • @christianclaudel6521
    @christianclaudel6521 Před 5 měsíci +1

    Que serait il arrive si Weygand n'avait pas annule les ordres de Gamelin?

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 5 měsíci +1

      On ne le saura jamais, mais sans doute pas grand chose de plus.
      Le 1èr GA était déjà bien mal embarqué, et il semble avec le recul qu'il était peu probable qu'il ait eu les moyens de forcer le passage vers le sud...

    • @richarddebarral6928
      @richarddebarral6928 Před měsícem

      @@HistoiresurCarte Hum ! ! ! Deux jours, c'est long ! très long !

  • @t-i-a9267
    @t-i-a9267 Před 6 měsíci

    Pourquoi dans la défense de la Belgique il ne masse pas tout au frontière et défendent complètement derrière j'ai jamais compris

  • @ghislain3331
    @ghislain3331 Před 7 měsíci +1

    Les Français n ont pas tenu le coup en 40.

    • @BFVK
      @BFVK Před 7 měsíci +1

      Ce n'était pourtant pas faute d'avoir essayé.

  • @guillaumeg7608
    @guillaumeg7608 Před 6 měsíci +1

    Merci !

  • @quentinquesne4327
    @quentinquesne4327 Před 7 měsíci

    Commentaires

  • @jacklebeau6621
    @jacklebeau6621 Před 7 měsíci +2

    Weygand est le premier général végane.

  • @yurilemay884
    @yurilemay884 Před 7 měsíci

    czcams.com/video/Q95__gXJ9l0/video.htmlsi=FpOOs3o6Mh7VGvn9
    En anglais mais quand meme intéressant

  • @jeromevannierjv
    @jeromevannierjv Před 7 měsíci

    Ça fait mal de voir autant d'amateurisme de la part des ''grands chefs''

    • @roisanglier34
      @roisanglier34 Před 7 měsíci

      Sa se voit que vous connaissez pas le sujet

    • @jeromevannierjv
      @jeromevannierjv Před 7 měsíci

      @@roisanglier34 et vous predisez l' avenir en regardant le marc de café aussi ?

    • @roisanglier34
      @roisanglier34 Před 7 měsíci

      @@jeromevannierjv le rapport ? Non faut juste arrêter d'accuser les chefs. Ils n'étaient pas incompétent. Si vous auriez était à leurs places vous auriez même pas tenu deux jours.
      La défaite des généraux ces l'excuse des politiques pour se dédouaner de 20 ans de laxisme politique et industriel qui ont mené à la défaite.

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +3

      @roisanglier34
      Ça c’est l’excuse des généraux pour masquer leurs propres erreurs et incompétences et les mettre sur le dos des politiques et des combattants.
      L’armée Française était matériellement moralement et humainement largement en mesure d’offrir une résistance bien plus efficace et solide que ce qui s’est passé, comme elle en fera la démonstration pendant la bataille de la Somme alors même qu’elle n’avait plus ces moyens matériels et humain de tenir.
      Ce sont les généraux qui ont fait sortir de leurs retranchements et envoyés nos meilleures unités en Belgique, alors même que la seule supériorité réel Allemande était l’aviation. C’est eux qui ont fait couvrir le flanc de cette manœuvre par de pauvres unités de réservistes mal équipées et peu nombreuse, qui ont sacrifié nos seules vraies unités blindées (les DLM) en les envoyant, en dépit du bon sens, en avant de nos unités ou en Hollande.
      Ils ont été incapable de tirer les enseignements de la campagne de Pologne, sourd aux avertissements de leurs subordonnés sur la stratégie employée et incapable de réagir aux actions des Allemands.
      Leurs responsabilités dans la défaite est juste écrasante.

    • @roisanglier34
      @roisanglier34 Před 7 měsíci

      @@HistoiresurCarte Ces faux. Les Politiques ont voulu se defaussez de la défaite en crachant sur les généraux comme en 1870.
      Ce n'est pas les généraux qui ont voulu envoyer les troupes en Belgique mais bien les politiques. Pour faire plaisir au anglais et éviter de passez pour les méchants. Même mentalité lors de l'offensive de la Sarre stopper sur la demande de Daladier ministre de la guerre ( le même qui avait signé 1 ans plus tôt les accords de Munich). Gamelin qui était devenu un politique. À accepter le plan, en 1935 tout les officiers de l'armée et le personnel militaire voulais dégager Gamelin. Et voulait remplacer Weygand par le général Georges. Qui à refuser et placer le catastrophique Gamelin ? Les politiques.
      En 1939 alors qu'il et clair que la Belgique ne soutiendra pas la France mais attendra du soutien de la France en cas d'agression allemandes. 3 choix s'offrent à l'état major français. Défendu par 3 généraux différents. La première envoyé des troupes en Belgique en espérant stopper les allemands la bas. Ceux que les politiques et Gamelin choisirons.
      La seconde et comme vous le defendez rester retranché sur la frontière franco-belge et attendre le choc avec l'Allemagne. Ceux qui auraient permis de garder des réserves. Cette idée était défendue par le général Georges et la majorité des militaires.
      La dernière qui nous aurait pu faire sortir le royaume uni de la guerre. Une invasion de la Belgique le temps de la guerre. La Belgique étant un danger pour la France. Il aurait fallu l'envahir avant les allemands pour installer des défenses directement en Belgique. Et préparer les Ardennes à un choc avec l'Allemagne. Comme demandé par le Maréchal Pétain. Cette idée était défendue par le Général Billote.
      Ont vois donc que les généraux français savait que la Belgique ne pouvait être défendu. Sauf en cas de préparation avant la bataille. Les seuls qui ont refusé sa furent les politiques et leurs sous fifre Gamelin.
      Lors de la bataille de France. Le général Weygand et rappeler d'urgence. Et la ils seraient interresant pour vous de lire le livre de Max Schiavon "Weygand l'instransigeant", ou il retrace jour par jour les évènements de la bataille de France. Dans sont ouvrage, il dit bien que Weygand et Gamelin se rencontrent des que Weygand arrive en France. Malgré un léger accident à l'atterrissage. Gamelin expose donc sont plan. Juger irréaliste par Weygand. Vous dites que Weygand attend deux jours pour relancer le plan de Gamelin ces faux. Weygand avait un tout autre projet. Il avait pour but de former deux nouvelles division mécanisé. Mais il lui fallait du temps. Et le but de Weygand était de crée une poche avec un couloir crée à Abbeville par la 4e DCR. Pour permettre de gagner du temps pour former ces deux nouvelles division. Qui servirait de réserve en cas de perçage de la nouvelle ligne Weygand. Un maximum de matériels lourd devant être embarqué au plus tôt. Avant de passer au troupes. Malheureusement n'ayant pas pu rencontrer Gort. Ce dernier va fuir avec sont BEF empêchant ainsi toute résistance. Les politiques français au lieu de faire pression sur Churchill pour empêcher sa. Vont faire pression sur Weygand pour accepter le plan de Gort. Ceux qui va empêcher la création de deux nouvelles division mécanisé. Qui aurait pu sauver la ligne Weygand lors du plan rouge.
      La supériorité aérienne et tout simplement indispensable lors de la seconde guerre mondiale. "une seul supériorité" Ces vraiment navrant de lire sa. Car ces grandement sous estimé le rôle de l'aviation lors de la 2e GM. Sans oublier que qui va saboté en grande partie l'industrie aéronautique française. Et donnez pas mal d'avion au révolutionnaire espagnol ? Les politiques Blum nottament.
      Blum qui en 1933 dira "S'il s'agit de saigner l'armée j'en suis" il était alors député, et avait voter pour baisser les crédits alloués aux armée française. Au grand damne du chef d'état major de l'armée de terre le général Weygand. Mais bon Blum n'était pas seul. C'était quasiment tout l'appareil politique qui était corrompu.

  • @roisanglier34
    @roisanglier34 Před 7 měsíci

    Sûrement la moins bonne partie

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci

      Ah ? C'est a cause des anglais ?

    • @roisanglier34
      @roisanglier34 Před 7 měsíci

      @@HistoiresurCarte non de vos insultes répéter envers les généraux français.

    • @HistoiresurCarte
      @HistoiresurCarte  Před 7 měsíci +7

      Je n'insulte a aucun moment les généraux Français.
      Je ne fait que raconter ce qui c'est passé.

  • @technomaniacsupernova1386
    @technomaniacsupernova1386 Před 7 měsíci

    Merci !