Du Guesclin ou "le mythe nécessaire", avec Thierry Lassabatère

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 09. 2016
  • Petit noble d'origine bretonne, Bertrand Du Guesclin offre un exemple remarquable de sauveur improbable. Progressivement révélé par ses coups de main en Brocéliande, ses exploits héroïcomiques sur les remparts de Melun, sa victoire de Cocherel et son aventure espagnole, il est le « bon connétable » qui bouta les Anglais hors de France.
    Mais au-delà des images d'Epinal maintes fois ressassées, est-on sûr de connaître Bertrand Du Guesclin ? Il est aussi l'enfant d'une période agitée, parcourue par la Peste noire et la guerre, emplie de morts mais propice aux ascensions fulgurantes et qui donnera naissance à l'Etat moderne.
    Les recherches modernes permettent de mieux saisir le personnage dans son époque, de l'observer se mouvoir au sein de puissants réseaux de fidélité et de protection, de le deviner avide de gloire et soigneux de sa renommée. Jusqu'à tordre les faits pour mieux la fabriquer ? D'autres s'en chargeront. Du Guesclin est en définitive un personnage multiple et façonné par les sources, dépassé dès son vivant par sa propre légende, et que certains textes érigeront, dès sa mort, en concurrent du roi.

Komentáře • 16

  • @synalag
    @synalag Před 6 lety +16

    J'ai lu ailleurs : le courage donne ce que la beauté refuse.

  • @COGZAP
    @COGZAP Před 2 lety +1

    J ai lu une belle série de pierre Naudin ou il écrivait sur la vie d un noble cherchant à rétablir l honneur de son père bafoué par un autre seigneur de traiteise dans le XV siècle. Et a une période de la série décrivait DuGuesclain comme un personnage assez troublion. Fort en gueule. Sur de lui. Bon dueliste. Bon cavalier. Un fort charisme. Capitaine de compagnie de routier. Bref un chef guerrier à qui on lui fait pas. Bon après j ai vu son gisant qui bizarrement a les yeux ouvert. Ce qui n est pas pour les époque qui ont suivie. Cette série je l ai lu par des fois un peu difficile à mon niveau. Mais très riches du détails de cette époque. De la bataille navale perdu à la reconquête et la victoire. En passant par la peste. Faite bon dieu que je relise cette série qui est fictive avec une histoire réel. Comme aussi une autre série de Robert Merle Fortune de France. Que l on peu avoir aussi en audio

  • @COGZAP
    @COGZAP Před 2 lety

    Le XVe siècle était chaud. Surtout le milieu. En Espagne c était la reconquête la diplomatie entre les divers royaume. Ce aussi n était pas une parti de plaisir. Et ailleurs dans les baltiques sa Castagné pas mal. Bref c était pas mondial encore. Jusqu à la découverte du "nouveau monde", de renaissance et de la réforme. Ça chômé pas. La guerre des cartes, des étoiles, des "tulipes" etc...du début à la fin du XV on changé a une vitesse a 500/pour 100. Difficile de voir un DuGuesclain du milieux du siècle .

  • @yvespieracci238
    @yvespieracci238 Před 2 lety

    Beaucoup d'entre-guillemets !

  • @Richard22444
    @Richard22444 Před 4 lety +2

    Date virtus quod forma negat !

  • @leduch
    @leduch Před 3 lety

    viré en champagne sarthe chateau .

  • @Dimit_bro
    @Dimit_bro Před 5 lety +4

    Mais pourquoi faire un plat de haine contre un type qui est mort au moyen age???!!...

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před 5 lety +2

      de haine?

    • @musclorsquelettor
      @musclorsquelettor Před 5 lety

      du guesclin etait traitre a sa nation,comme il est un symbole

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 Před 3 lety +4

      @@musclorsquelettor Il n'est pas un traître à sa nation, puisqu'il servît la France ;)

    • @musclorsquelettor
      @musclorsquelettor Před 3 lety

      Si ça ne t'intéresse pas l'histoire, va à la pêche

    • @guedin62
      @guedin62 Před 3 lety

      J ai lu son livre
      Je vous le conseille

  • @duboismarc4237
    @duboismarc4237 Před rokem +3

    Sauf que ce n'est un mythe !!... on N' AURAIT PAS FAIT UN GISANT À SON EFFIGIE. LES FRANÇAIS NE SONT PAS DES FOUS. BIEN À VOUS.