La série “Parlement” illustre le poids des lobbies à Bruxelles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 07. 2024
  • SÉRIE TÉLÉ - Ce 9 mai est synonyme de journée de l’Europe... et surtout du retour de Parlement. La comédie sur les institutions européennes revient ce lundi avec une saison 2 disponible sur france.tv. Dans le même temps, France 5 diffuse à 21h00 la première saison de la série qui avait séduit plus de 2 millions de curieux sur la plateforme FranceTV Slash en avril 2020.
    À cette occasion, Le HuffPost a proposé à Adrien Le Louarn, assistant parlementaire à Bruxelles de décrypter, dans une vidéo à voir en tête de cet article, la série qui met à l’honneur ce rôle crucial des travailleurs de l’ombre. Dans cette co-production franco-allemande, Samy (Xavier Lacaille) incarne un jeune assistant parlementaire du député Michel Specklin (Philippe Duquesne) qui semble tout aussi perdu au Parlement que son nouvel assistant.
    Ensemble, ils vont tenter de défendre un amendement interdisant le finning, le découpage d’ailerons de requin. Mais ils vont se frotter aux jeux de pouvoirs et à la pression des lobbies qui défendent des intérêts privés.
    La série rappelle déjà à quel point lobbyistes et parlementaires se côtoient quotidiennement puisque les groupes de pression ont accès au bâtiment s’ils sont inscrits sur le registre de transparence, une liste publique bien réelle qui répertorie les différents groupes de pression à Bruxelles. Ils sont peu plus de 12.000 en date du 9 mai 2022.
    Si les rencontres ne se font jamais par hasard, comme c’est le cas dans la série avec Samy, elles se font bien à la cafétéria du Parlement, lieu majeur de l’institution qui porte un nom pourtant hautement improbable.
    “Il y a un décalage complet puisque la cafétéria principale du Parlement européen s’appelle le ‘Mickey Mouse Bar’”, ironise Adrien Le Louarn, qui travaille pour la députée Manon Aubry, co-présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen. “Derrière ce nom enfantin et sympathique, ce lieu permet en fait à l’industrie du tabac de faire passer ses idées puisque c’est dans ces fauteuils multicolores que les lobbyistes vont discuter de sujets très importants avec les députés.”
    Dans Parlement, Guido Bonafide (Nicollo Senni), le lobbyiste qui défend les intérêts des pêcheurs, va jusqu’à rédiger des amendements à la place des députés, les soumettant directement à Samy l’assistant parlementaire. Là encore du déjà-vu à Bruxelles.
    “Cette scène montre à quel point les lobbyistes sont déterminés pour défendre leurs intérêts en écrivant quand ils en ont besoin, des amendements clé en main à un paquet de députés”, explique Adrien Le Louarn, qui tempère toutefois en précisant que ces lobbies ne peuvent pas agir seuls. “Si ces amendements finissent par être présentés et adoptés, c’est grâce à la complicité de certains députés qui acceptent de les défendre. Sans ce relai dans l’hémicycle le pouvoir des lobbies est nul.”
    Ce poids des lobbies sur les votes au Parlement a encore fait l’actualité le 3 mai dernier avec la polémique autour de l’interdiction de la pêche au chalut. L’eurodéputé LREM Pierre Karleskind, président de la commission de la Pêche du Parlement européen, a tout fait pour préserver cette pratique décriée, déposant un amendement visant à n’interdire les techniques de pêche destructrices que dans les zones de protection stricte... Ce qui est déjà le cas en France. Un amendement jugé “hypocrite” par l’ONG Bloom, estimant qu’il s’agissait typiquement ”de celui du lobby de la pêche industrielle chalutière bretonne.”
    Pour influencer la politique au niveau européen, les lobbies peuvent compter sur un levier d’action majeur: les portes tournantes. Une expression pour qualifier les anciens assistants parlementaires, députés ou commissaires européens qui finissent par passer de l’autre côté de la barrière, en devenant lobbyiste. C’est le cas de Rose (Lize Kingsman) dans Parlement, qui défend les intérêts des banques après avoir démissionné de son poste d’assistant parlementaire d’une députée britannique pro-Brexit.
    Pour Adrien Le Louarn, ce phénomène est l’un des plus grands fléaux du Parlement à l’heure actuelle. “Ces gens-là sortent du public avec un carnet d’adresses et une expérience de comment fonctionne la machine bureaucratique. Ils vont pouvoir mettre au service des intérêts privés toutes ces compétences acquises, comme pour le lobby du tabac, ou des multinationales.”
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
    Pour plus de contenu du HuffPost:
    Web: www.huffingtonpost.fr/
    Facebook: / lehuffpost
    Twitter: / lehuffpost
    Instagram: / lehuffpost
    Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
    www.huffingtonpost.fr/newslet...

Komentáře • 25

  • @nb6022
    @nb6022 Před 2 lety +16

    J'adore cette série pour l'humour et la découverte concrète du travail des différentes intervenants !!
    Première fois que ce sujet est clairement et longuement traité.
    Et formidable de rebondir sur la sortie de la saison 2 pour préciser les choses et porter témoignage !!
    J'ai halluciné sur le fait que les lobbistes travaillent ouvertement, alors que je pensais qu'ils agissaient pour influencer exclusivement en sous marins !!

    • @jacquescoq5871
      @jacquescoq5871 Před 2 lety +2

      Mais lobbyiste est un métier respectable… quand il est exercé de manière honnête et donc respectable…

    •  Před 2 lety +2

      @@jacquescoq5871 Ben voyons...

  • @sarasmiile1
    @sarasmiile1 Před 2 lety +19

    Bonne interview! ça m'a donné envie de regarder la série.

  • @jacquescoq5871
    @jacquescoq5871 Před 2 lety +4

    Adoré moi aussi les 3 épisodes d’hier soir, pas de temps mort, dialogues incisifs, humour, tout y est !

  • @gabingiop2904
    @gabingiop2904 Před 2 lety +13

    " c'est prévu pour qu'on y comprennent rien "

  • @csteven7935
    @csteven7935 Před 2 lety +6

    Et oui ce sont les lobbies qui font la pluie et le beau temps a Bruxelles. La Democratie En Marche Arriere

  • @matthiasdemmer6481
    @matthiasdemmer6481 Před 2 lety +6

    Intéressant, surtout que j'ai bien aime le ton humoristique de la serie

  • @ordi5497
    @ordi5497 Před 2 lety +4

    Très intéressant. Je me souviens qu'il y a plus d'une décennie, une élue Belge (du parti écolo je pense), avait donné l'exemple du lobby du tabac: apparemment, il y avait environ 100 (cent!) lobbyistes pro tabac qui bossaient à temps plein. Elle expliquait qu'avec un nombre aussi important, on pouvait facilement imaginer les obligations de résultats derrière.

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 Před 2 lety +1

    Merci ! Une de mes séries préférées.

  • @marine463
    @marine463 Před 2 lety +3

    Je ne connaissais même pas la série !

  • @paulineleybold6463
    @paulineleybold6463 Před 2 lety +4

    Ancienne lobbyiste publique et donc au service de l’état je suis choquée par l’explication sur les swinging doors ou portes tournantes. C’est pas tout à fait ça, l’explication est grandement minimisé et très déresponsabilisante. Pour info il existe des lobbyistes privés (dédiés à une cause), des lobbyistes publics (dédiés aux intérêts d’un pays) et des mercenaires (qui sont employés par des cabinets de conseil). Le métier étant le même, l’influence, il est trop fréquent de passer de l’un à l’autre parce qu’OL n’existe aucune loi qui l’empêche véritablement. C’est la base même de la corruption et des pratiques immorales. Il faut le dire. Pourquoi prétendre que cette pratique est acceptable?

  • @nb6022
    @nb6022 Před 2 lety +1

    J'ai adooooré la 1ere saison, car même si caricatural, cela nous faisait entrer dans les rouages du lieu.
    Et on est finalement dans la même naïveté et "incompétence" du nouvel attaché.
    Par contre, pas accroché du tout sur la 2e série que j'attendais depuis longtemps !
    Bp trop caricatural depreciant les personnages principaux et ruinant le côté analyse du fonctionnement du Parlement !!
    De plus, je ne sais pas pourquoi ils ont changé toutes les voix, y compris celles de la 1ere saison !? Cela nous coupe des personnages et lisse trop ! Aucun accent !! On ne reconnaît et ne s'attache plus aux personnes principales !!

  • @Antoineforum
    @Antoineforum Před 2 lety

    Adrien, tu es charmant mec ! 😉

  • @emilienricardo9626
    @emilienricardo9626 Před 2 lety +1

    Le commentaire de cet assistant parlementaire est décevant, il ne parle que des groupes d'intérêt, pas des autres aspects de la série. En plus il a un avis caricatural sur les groupes d'intérêt qui ne se limitent évidemment pas qu'aux industries du tabac et du pétrole. Tous les intérêts y sont représentés y compris des avis contraires comme des groupes d'intérêt écologistes par exemple (comme il le reconnaît à demi-mot). Bref, on reste une fois de plus sur des préjugés avec les méchants lobbyistes...

    • @jonasblancardi1789
      @jonasblancardi1789 Před 2 lety +1

      Exactement! Cet intervenant se contente de défendre sa position politique. Franchement décevante cette vidéo…

  • @daquieshakeaundra2854
    @daquieshakeaundra2854 Před 2 lety +4

    Il faut supprimer les assistants,les parlementaires, le parlement. Trop de gens inutiles intermediares qui produisent rien.

    • @daquieshakeaundra2854
      @daquieshakeaundra2854 Před 2 lety

      @@thomasgarcia5634 supprimer l UE et cet argent gaspille au parlement le donner aux soignants ! On cravache pour un salaire de misere alors que les parlementaires ,attache ,assistant ect se la coule douce je le sais car une ancienne camarade de classe est paye 3k frais de transport compris