Régis Debray, NATION (ABC Penser)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 24

  • @tonyhawk94
    @tonyhawk94 Před 3 lety +7

    Je crois qu'on a pas encore conscience de l'immensité de cette personne. J'adorerais un entretien croisé avec Michéa, notamment sur le lien entre socialisme et patriotisme sur le cas de la commune de Paris.

  • @philippebarrie1674
    @philippebarrie1674 Před 3 lety +4

    Incontestablement,Régis Debray est l’un des derniers grands penseurs de notre époque.

  • @Roi-Shito-1st
    @Roi-Shito-1st Před 3 lety +10

    Décidément... Ecouter Regis Debray, c'est de la vraie philosophie, à savoir cela vous présente quelque chose qui était sous votre nez, et pourtant... Vous semblez découvrir quelque chose de familier mais plus nettement...
    Encore un, qui quand il nous laissera pour aller penser l'indicible, va nous manquer cruellement...

  • @gilloupeltier9825
    @gilloupeltier9825 Před 3 lety +12

    "Plus vous mettez de Coca-cola dans un pays, plus vous récoltez d'ayatollahs !! "
    Magnifique!!!

  • @bargolyr8660
    @bargolyr8660 Před rokem

    incroyable comme à chaque fois que je l'écoute je me rend compte que l'on peut avoir eu de la chance( rencontre le Che ! ), le cul bordé de nouilles ( revenir vivant ! ) et devenir un vieux con simpliste et bêta dans un décor confortable ...plein de concepts figés et de peurs bizarres ... un peu gâteux quoi.

  • @climbpissis6791
    @climbpissis6791 Před 3 lety +3

    « Sommes-nous guerre avec l’Islam, la réponse est Non ! Une guerre au sens militaire du mot, c’est absurde. Une guerre au sens moral, oui. Mais ça ne relève pas du Ministère de la guerre. »

    Ces mots m’ont glacés puisqu’on pourrait comprendre que Régis Debray nous parle ici entre les lignes d’un conflit avec l’Islam qui relèverait du Ministère de l’intérieur puisqu’il serait civil.

    • @Roi-Shito-1st
      @Roi-Shito-1st Před 2 lety

      Non, c'est totalement de la surinterprétation, d'ailleurs il ne parle MÊME pas du minstère de l'intérieur... Purement et simplement vous lui mettez des mots dans la bouche...
      Pourquoi se besoin à tout prix de salir ou de tordre une pensée ?
      Car ces conclusions et idées vous dérangent ?

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 Před 2 lety +2

      @@Roi-Shito-1st bonsoir. Vous m’avez lu ? Avez-vous vu le conditionnel et les précautions que j’ai employé ? Je ne salis rien, je ne lui mets rien dans la bouche (tout est dans la mienne) et je ne tords rien. Ce n’est pas parce que mes interprétations percutent les votres qu’il faut les qualifier de SURinterpretations. Pour avoir lu une grande partie de l’œuvre de Debray il me semble avoir (très modestement) perçu certains de ses cheminements de pensée et certaines de ces certitudes d’aujourd’hui (qui diffèrent assurément de celles d’hier et peut-être de celles de demain). Bref, vous et moi honorons Debray mais nous ne tirons pas forcément toujours les mêmes conclusions de ce qu’il exprime… c’est un peu à cela que servent les intellectuels de son calibre, non ?

    • @Roi-Shito-1st
      @Roi-Shito-1st Před 2 lety

      @@climbpissis6791 Beaucoup de mots et de circonvolusions pour ne pas dire grand chose... Je suis un adepte de la philosophie au marteau !
      DONC si vous voulez vraiment faire progression, mouillez vous un peu... Et arrétons les sous-entendus !
      "Ces mots m’ont glacés puisqu’on POURRAIT comprendre que Régis Debray nous parle ici entre les lignes d’un conflit avec l’Islam qui relèverait du Ministère de l’intérieur puisqu’il serait civil."
      Glacé en quoi ? Pourquoi ? Que sous entend cette inquiétude au juste ?... Peur de quoi ?
      Si sa pensée, comme je le pense est neutre & amorale d'une manière générale, et que vous avez donc peur, c'est bien d'un mal...
      DONC lequel ?...
      Voilà pourquoi j'ai dans l'idée qu'à mon sens vous "tordez" quelque chose quoi que vous en disiez...
      L'utilisation du mot "pourrait" qui signe donc une interprétation, une théorie alors que JAMAIS il ne parle du ministère de l'intérieur...(mot dans la bouche)...
      Bref, je suis précis sur les mots & les idées, ET exigent et je tente toujours l'ascension par une méthode solide.

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 Před 2 lety +3

      @@Roi-Shito-1st Pfff. Dans le genre tout ça pour ça, vous vous posez un peu là vous aussi. Vous êtes adepte de la philosophie au marteau ? Tant mieux pour vous, ce n’est pas mon cas.
      Dans cette vidéo Debray dit que nous ne sommes pas en guerre avec l’Islam au sens militaire mais au sens moral. À 13:38 il dit également : « Le danger est que si une nation se défait, elle retrouve la tribu, c’est à dire soit la région, soit la confession religieuse soit la mafia, c’est à dire toute sorte de famille. Donc affirmer le national pour empêcher le retour du familial me semble être de bonne politique »
      Bref, ce qui me glace, c’est l’idée que la Nation française puisse se défaire et qu’elle retrouve « la famille » dont parle Debray. Et dans cette notion de famille, l’Islam est celle qui me semble être aujourd’hui la plus solide (Debray parle de cette force contre laquelle la Nation résiste).
      Je redoute ce conflit qui, s’il ne relève pas du Ministère de la guerre comme le dit Debray, est d’ordre moral. Or une guerre morale entre une Nation et une famille peut mener à la guerre civile, les exemples ne manquent pas. J’ai parlé du Ministère de l’intérieur car il est également le ministère des cultes.
      Si vous voulez me faire dire que je suis islamophobe, ce n’est pas le cas. Je n’ai rien contre l’Islam mais pas sur le sol de France, pour l’exacte raison qu’énonce Debray et que je viens de vous transcrire. Maintenant, que cela ne vous plaise pas, je le conçois tout à fait, mais ne venez pas m’emmerder en me reprochant de ne pas coller à votre méthode de philosophie au marteau, à votre exigence qui semble plus relever de l’énervement ou encore à vos propres sous-entendus que vous n’énoncez pas et dont je me fiche un peu car l’invective telle que vous la pratiquez n’est pas mon sport. Bonne soirée.

    • @Roi-Shito-1st
      @Roi-Shito-1st Před 2 lety

      @@climbpissis6791 ​ Encore de la surinterprétation de-ci de là, mais voilà au moins des idées clairement posées cette fois et... En revanche, je n'ai en aucun cas utiliser d'invective, c'est ainsi, encore des mots dans la bouche, ou bien citez moi mes soi-disante invectives ?
      Simplement je vous ai fait accoucher de votre pensée profonde non clairement exprimée.
      Vous n'avez pas oser le faire et il a donc fallu que je vous bouscule, donc j'ai eu raison de le faire car le premier jet était non-clair.
      Defacto ma "philosophie au marteau" à porter ses fruits, une fois encore oserai-je dire...
      Et n'anticiper pas mes goûts car vous n'avez AUCUN éléments pour le faire...
      Deux civilisations qui cohabitent dans espace finissent quasi toujours par s'opposer et quelle que soit les dites civilisations, il ne serait donc pas être questoion de phobie, vocabulaire de psychologie et de ressentiment, et donc de non-rationalité.

  • @AmiraldeGrasse
    @AmiraldeGrasse Před 3 lety +1

    “L’école devient une garderie”... Triste réalité !

  • @hakimelbadi9611
    @hakimelbadi9611 Před 3 lety +7

    Lire Regis Debray Michel Clouscard et Pierre Hillard pour comprendre notre époque.

    • @olanjulu
      @olanjulu Před 3 lety +4

      Enlevez Hillard et on y est.

    • @hakimelbadi9611
      @hakimelbadi9611 Před 3 lety +2

      @@olanjulu ah si pierre hillard est énorme !!!!

    • @olanjulu
      @olanjulu Před 3 lety +1

      @@hakimelbadi9611 pas ma tasse de thé.

  • @bopleponge530
    @bopleponge530 Před 3 lety

    "Plus on avance du coté de la machine, plus on recule du coté de la psyché"