LE RÉCIT HALLUCINANT D'UNE "DOMESTIQUE" INFILTRÉE CHEZ LES SUPER-RICHES

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 10. 2022
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    « Cet ouvrage montre que le principal ressort de la mise au travail des domestiques est ce que j’appelle l’exploitation dorée. Le terme désigne la logique de surenchère qui consiste à acheter, au prix fort, l’investissement au travail illimité des domestiques » écrit la jeune sociologue Alizée Delpierre dans la préface de son ouvrage paru à la Découverte « Servir les riches » avant d’expliquer : « Les mécanismes d’exploitation que les riches mettent en œuvre reposent sur une contradiction : alors qu’elles offrent des possibilités d’ascension sociale, parfois fulgurantes, aux domestiques, les grandes fortunes maintiennent coûte que coûte l’ordre social, ainsi que les hiérarchies de genre et de race qui structurent plus largement la société. Ce que les riches font au cœur de leur domicile est le reflet d’un système libéral et capitaliste contemporain qui assoit les inégalités sociales, raciales et sexuées sous couvert d’une réussite et d’une liberté individuelles illusoires. S’ils sont prêts à investir autant sur les plans financier, matériel et émotionnel dans la domesticité, c’est qu’elle est l’un des fondements de la reproduction d’un système où les riches sont presque toujours assurés de figurer parmi les grands « gagnants ».
    Le cadre est posée. Dans la lignée des travaux de Pierre Bourdieu, Alizée Delpierre a vécu pendant cinq année dans le monde très fermé des domestiques et de leurs patrons, des aristocrates plus ou moins fortunés et des nouveaux riches cherchant à les imiter.
    « La première famille que j’ai servie est celle de Catherine, la fille de Geneviève, qui m’a appelée deux jours après l’entretien sur lequel s’est ouvert ce livre pour me confirmer mon embauche. J’ai travaillé pour elle à Paris pendant un an, avec cinq domestiques, quelques heures tous les soirs, après les sorties d’école des enfants. J’ai également suivi mes employeurs dans leur villa en Chine pour deux mois d’été où je travaillais à temps plein, avec six autres domestiques qui y résident, un peu comme une jeune fille au pair. Plus tard, j’ai travaillé pour une autre famille, celle de Margaret, Philippe et leurs quatre enfants, durant quatre mois, plusieurs heures par jour et pendant quelques week‐ends, avec deux domestiques. J’étais chargée des devoirs des enfants, d’une partie de leurs lessives, de les accompagner dans leurs sorties, et du dîner familial. »
    Ainsi domestique et sociologue, la jeune femme livre un témoignage inédit et décapant sur cet asservissement moderne qu’est la domesticité. Salaires à la louche, paiement au black, présence sur place H24, en contrepartie du service, les grandes fortunes entretiennent leurs domestiques par le prêt d’un logement et la prise en charge de divers frais. Les avantages en argent et en nature peuvent être considérables : 8 000 euros mensuels pour certains privilégiés, primes pour d’autres, sacs Chanel et chaussures Louboutin, montres de luxe, consultations médicales chez les plus grands spécialistes, frais de scolarité dans une école privée pour les enfants... Mais l’envers de la médaille peut être aussi traumatisant : excentricité du maitre ou de la maitresse allant jusqu’à faire porter une couche culotte à son personnel, charge mentale très lourde, menace permanente de licenciement, racisme avéré...
    Avec cet entretien long et passionnant, nous pénétrons un monde aux portes généralement fermées à double tour. Nous découvrons surtout d’une manière très concrète cette « violence des riches » révélée par Monique et Michel Pinçon Charlot. « Servir les riches », au-delà de la sociologie, est un livre politiques sur l’extrême richesse qui décrit aussi une souffrance, celle des pauvres. Celle de d’être dépossédé de son existence même pour que son maitre et patron puisse rentrer du bureau, de la salle de sport, du spa ou d’une cérémonie et se lover dans un sofa, plonger dans son bain chaud ou s’enrouler dans sa couette en jouissant de la quiétude d’une maison toujours propre, rangée, parfumée, d’un frigo plein et d’enfants profondément endormis.
    Ce zoom arrière et le regard distancié mais chaleureux d’Alizée Delpierre sont plus efficaces pour nous mettre en colère et nous dégouter de l’hyper libéralisme que n’importe quel discours de Jean Luc Mélenchon.
    Journaliste : Denis Robert
    Montage : Camille Chastrusse
    Images : Ameyes Aït-Oufella
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #riches
    #inégalités
    #domestique

Komentáře • 3,5K

  • @blastinfo
    @blastinfo  Před rokem +342

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @LucSoulerinUN
      @LucSoulerinUN Před rokem +27

      Merci pour ce taf !

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před rokem +15

      Bientôt le réabonnement 😉👍

    • @Deadshot454
      @Deadshot454 Před rokem +30

      C'est très très intéressant, mais je m'en doutais, j'ai été invité dans des soirées mondaines quand j'avais encore mon entreprise. Les riches crachaient sur les pauvres non stop.

    • @anneman7587
      @anneman7587 Před rokem +13

      @chi Chou, vous n’êtes pas sur une vidéo d’influenceurs venus directement d’une télé-réalité, donc l’apparence physique des intervenants n’est pas importante.
      Si ce format, une discussion entre deux êtres humains, ne vous convient pas, acheter le livre de cette sociologue, c’est la meilleure et même unique chose à faire si on ne supporte pas les relations humaines.
      Si c’est uniquement le journaliste que vous ne supportez pas, pourquoi regardez-vous cette émission puisque c’est à lui qu’on la doit.
      Je pense vous avoir donné les solutions à votre problème. Cordialement.

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před rokem +5

      je n'arrive pas Denis, à vous re-financiariser après les diz. de milliers d'euro obtenus chez le média car vous saviez que vous les empêchiez de survivre et vu que c'est ....notre argent.....je coince....

  • @corentinmeyer8446
    @corentinmeyer8446 Před rokem +1980

    Je travail en restauration et je comprend totalement cette situation, avec une domestication déguisée…
    Quand on fait des semaines de 60 heures, payé le minimum…
    je me considère comme un divertissement bourgeois.
    Car la majorité de cette classe, vient pour se sentir exister, important et flatter…
    Il y a une genre de frustration, car à longueur de journée, j’entends des discussions autour de l’argent, rien que pour l’apéritif… ils ont dépensés se que tu gagnes en un mois…
    Et on se doit de s’exprimer avec distinction et de le faire en suivant ces fameux codes… et après ces longues journées.
    On rentre dans son studio et à manger des pâtes.
    Courage, à tout ceux qui vivent dans l’ombre… et qui pourtant leur existence est primordiale…
    Courage.

    • @fougnak
      @fougnak Před rokem +77

      Bosser pour que le patron aille à l'hôtel et roule en jaguar, courage.

    • @gwenlysdumonde2890
      @gwenlysdumonde2890 Před rokem +62

      Je confirme ce dégoût...exit le cap ferret

    • @anjayl
      @anjayl Před rokem +77

      La frustration est auto-crée. On peut faire ce que l'on a faire, en cherchant à le faire au mieux, mais sans se comparer ni s'identifier à ce que l'on fait... ou l'on peut se frustrer en étant juste mercenaire... ne pas travailler pour bien faire, mais juste pour l'argent, et alors on se compare en fonction de l'argent, et l'argent prend les rênes de notre sens critique et de notre discernement.

    • @martialperon484
      @martialperon484 Před rokem +28

      Change toi . Tu mérites mieux

    • @cekilechef648
      @cekilechef648 Před rokem +11

      Courage pourquoi faire ? Non merci

  • @noella866
    @noella866 Před rokem +65

    A 5 minutes 34, la sociologue explique comment elle s'est intéressée au sujet des super riche et le journaliste l'a coupe au sujet des ses propres origines sociales alors que ce que nous expliquait cette dame était très intéressant. Le phénomène se répète incessamment. Il devrait se remettre en question ce journaliste et laissé parler son invitée. C'est la moindre des choses je pense.

    • @coquelicot8823
      @coquelicot8823 Před 8 měsíci +2

      Tout à fait! M. Robert devrait prendre une pause, il a l'air très fatigué!

  • @Mobicky
    @Mobicky Před rokem +93

    Ce serait parfait si l'intervieweur, comme beaucoup d'autres, n'interrompait pas son interlocutrice au moment crucial. Heureusement que de plus en plus d'interviewés commencent à se se rebiffer.

    • @coquelicot8823
      @coquelicot8823 Před 8 měsíci +1

      OUI! c'est comme si les interviewers profitaient de ce statut pour se mettre en valeur et non leur invité. C'est exaspérant et irrespectueux!

    • @sebastien2058
      @sebastien2058 Před 5 měsíci

      Surtout qu'il essaie d'une manière plus ou moins subtile de nous convaincre à chaque fois en appuyant plus fort sur un fait pas si choquant

    • @sakurannosakura
      @sakurannosakura Před 5 měsíci +1

      @@sebastien2058 "pas si choquant" donc choquant quand même.

    • @sebastien2058
      @sebastien2058 Před 5 měsíci

      ​@@sakurannosakuraridicule

    • @CharlyBGoode
      @CharlyBGoode Před 5 měsíci

      @@sakurannosakura j'ai même souvent trouvé ça révoltant. J'avoue tout de même que le journaliste interrompait souvent. Et 3 minutes d'intro avant que l'invité ne prenne la parole c'est un peu long.

  • @jeannettestuckelschwaiger5071
    @jeannettestuckelschwaiger5071 Před 7 měsíci +111

    Ma sœur m'a critiquée pour avoir servi du café ou la boisson à ma femme de ménage ou à mon jardiner: tu leur paies pour faire le travail et tu les sers. y a qqchoses qui ne tournent pas rond chez toi !😅 je l'ai fait quand même et j'ai continué à le faire jusqu'à ce jour. Quand un de mon personnel est malade, j'envoie un bouquet de fleurs pour souhaiter un prompt rétablissement. Le mari de ma femme de ménage a été hospitalisé pour le coeur, nous avons rendu visite avec un panier de fruits. On m'a trouvée bête à l'époque mais je m'en fichais.

    • @saidaabou-nit1721
      @saidaabou-nit1721 Před 5 měsíci +23

      Vos actes auprès de vos employés vous honorent.

    • @CbknikII
      @CbknikII Před 5 měsíci +2

      Tu fais partis d'une famille riche connue ?

    • @Wardayasmine-st5cr
      @Wardayasmine-st5cr Před 5 měsíci +15

      vous êtes humaine vous n etes pas bête

    • @martinetinou7748
      @martinetinou7748 Před 5 měsíci +13

      Il n'y a rien d'idiot a être une âme pure, respect à vous Madame 🌹🌹🌹

    • @minayamna8613
      @minayamna8613 Před 5 měsíci +10

      Votre comportement est normal digne d'un être humain doté de compassion, de compréhension et d'émotions. Le contraire m'aurait choqué car sans ces gens, sans leurs services et leur dévouement pour apaiser et alléger notre quotidien, on est rien. Alors bravo Madame et surtout restez telle que vous êtes. Une marocaine est passée par ici et vous félicite.

  • @dnta9787
    @dnta9787 Před rokem +812

    Je suis assistante sociale et j'ai rencontré récemment une employée de maison dans le 16ème arrondissement qui a travaillé pendant 20 ans dans une famille riche. Elle est en arrêt de travail aujourd'hui et subit des pressions de son employeur pour avoir fait intervenir la médecine du travail chez eux et avoir constitué un dossier de maladie professionnelle qui a abouti favorablement.

    • @big7729
      @big7729 Před rokem +72

      « Des pressions » 😂 une droite dans leur gueule et on verra bien

    • @ericchastan618
      @ericchastan618 Před rokem

      Lâche le nom ! Ces pourris méritent de la pub

    • @schloupi
      @schloupi Před rokem +36

      Pensez vous qu'il puisse y avoir une enquête de la part de l'inspection du travail de manière plus large ? Peut-être que cette femme pourrait donner des informations concernant d'autres abus auprès d'autres familles riches

    • @nanou2019g
      @nanou2019g Před rokem +3

      Peut elle se plaindre à la ddte ou médecine du travail ou prud'hommes ?

    • @rachelledebora2594
      @rachelledebora2594 Před rokem +10

      Voici le problème de ses relations professionnelles intra familiales ou L’employeur peut se permettre de faire la morale à sa bonne . Alors que le milieu professionnel langea. Il n’arriverai jamais à un employeur de contester l’arrêt maladie de son employé. Se terreau professionnel est un milieu très contraignant pour l’employé qui est souvent obligé d’élargir le cercle de ses obligations.

  • @canardmasque8447
    @canardmasque8447 Před rokem +1002

    Denis s'il te plaît, merci de ne pas couper tout le temps les invités. Ce sont eux qui amènent la matière. Merci pour l'émission.

    • @laliaaelle8549
      @laliaaelle8549 Před rokem +103

      Complètement d'accord, c'est dommage 😅 comme répondre aux questions à la place de l'invité, c'est frustrant et pour elle et pour nous lol

    • @gaelleleteuff7137
      @gaelleleteuff7137 Před rokem +27

      Oh oui ce serait très chouette !

    • @collinegk1076
      @collinegk1076 Před rokem +88

      Merci de signaler cette attitude qui est l'apanage de la majorité des journalistes. Mais ici, on attend "autre chose", un vrai dialogue, une réelle écoute... Couper la parole est très difficile à supporter quand on est un AUDITEUR !
      Laisser une respiration entre les interventions permet une meilleure réception de l'information.
      Merci par avance, Monsieur Robert

    • @PaulBSafar
      @PaulBSafar Před rokem +56

      Oui, et ce serait bien si tu préparais tes interviews avec des questions courtes, au lieu d'improviser façon conversation libre. Il y a plein de moments où on s'emmerde à t'écouter parler en totale impro. Sérieusement, repasse la vidéo de 14:28 à 16:40, écoute-toi parler pour arriver à une non-question... C'est pour ça que je ne m'abonne pas à la chaîne...

    • @akab4817
      @akab4817 Před rokem +36

      ​@@PaulBSafar Vous m'enlevez les mots du clavier ! Tout à fait d'accord avec vous. Cette attitude intrusive envahissante est vraiment pénible. C'est pourquoi je regarde rarement les entretiens conduits par Denis Robert.

  • @franciselorraine6068
    @franciselorraine6068 Před rokem +65

    Je suis ADVD (Assistante de Vie Dépendance) gros titre pour dire que je suis femme de ménage depuis 10 ans auprès des mêmes employeurs que j'ai la chance de travailler, une relation de confiance mutuelle s'est installée avec chacun d'eux et je n'ai jamais eu besoin de renégocier mon salaire car ils se chargent parfaitement de mon augmentation, déclarée en bonne et due forme, et avec des primes et cadeaux.
    Ils m'ont dit depuis le début que je pouvais compter sur eux si j'avais un soucis financier, et moi je les sollicite vraiment qu'en cas d'urgence absolue.
    Ça cours pas les rues des employeurs pareils qui sont de la classe moyenne.

    • @ljsteelanddesign8570
      @ljsteelanddesign8570 Před rokem +4

      Waouh... je suis admiratif... la résignation à son comble... "Je suis nécessaire et essentielle. "Mon maître et ma maîtresse " disposent... Un salaire n'est pas seulement conventionnel, il est surtout fonction de la prestation fournie... Lire ton type de commentaire me conforte dans l'idée que l'humain est un animal que l'on domestique... 😭

    • @FFFbezMiss
      @FFFbezMiss Před 7 měsíci

      mais absolument ! @@ljsteelanddesign8570

    • @zakoalax
      @zakoalax Před 7 měsíci

      Je n'ai rien lu de tel dans le texte.

    • @f.t.7819
      @f.t.7819 Před 6 měsíci +2

      @@ljsteelanddesign8570 et donc vous même vous êtes?... au rsa?

    • @Fabtrotter
      @Fabtrotter Před 5 měsíci +2

      Ce sont de vrais aristocrates, et non des bourgeois.
      Merci de relever un peu le débit où j’ai l’impression que l’on confond 2 classes sociales très différentes : « les bourgeois qui pètent dans la soie » et les aristocrates qui ont tout perdu durant la Révolution mais qui connaissent la valeur « travail « .
      Ils respectent les autres contrairement aux bourgeois sans foi ni lois, comme nos politiques qui ne connaissent pas le prix d’une baguette de pain….

  • @749karakara
    @749karakara Před rokem +6

    Pauvres riches...qui sans les sous sont en dessous de ceux qui ont deux sous.

  • @Getnodrama
    @Getnodrama Před rokem +193

    Cette femme est passionante et a beaucoup a dire vous devriez la laisser parler au lieu de vouloir rediriger constemment la conversation meme si c'est votre job et votre chaine.
    On a l'impression plusieurs fois de rater et qu'elle allait dire des choses tres interessantes.
    Pourquoi lui couper la parole 😥
    Merci a vous deux pour cet echange

    • @veroniquepalasz3409
      @veroniquepalasz3409 Před rokem +4

      Je confirme Denis cesse de grogner pour dire oui ou bien !!la langue française est constituée de mots pas de son !! surtout dans une émission littéraire je suis misophone et c est écœurant merci

    • @atypiquenutritionkatel1479
      @atypiquenutritionkatel1479 Před 7 měsíci +3

      Je me suis désabonnée une première fois à cause de cela et ben je me redésabonne

  • @KarlProust
    @KarlProust Před rokem +228

    Merci pour l'entretien. J'étais parfois gêné par Denis Robert qui coupait la parole à certains moments alors que l'invitée n'avait pas fini de développer son idée.

    • @bricei.5235
      @bricei.5235 Před 11 měsíci +2

      Il y a même un moment où il s'est coupé la parole à lui même. Il partait sur une choses et s'est interrompu lui même pour partir sur complètement autre chose.

    • @djedjigina602
      @djedjigina602 Před 6 měsíci

      ​@@bricei.5235 😂😂

  • @bijoupistou5226
    @bijoupistou5226 Před rokem +35

    En 93 j ai commencé chez 1 couple leur fonctionnement m a aidée a me remettre en question de 1 et de 2 je me suis cultivée moi qui n ai pratiquement pas été scolarisée nous nous sommes apportés beaucoup ma patronne n hesitait pas a nettoyer avec moi elle me laissait finir plus tôt pour aller ramasser des fruits dans son jardin aujourd hui nous sommes pensionnés mais on se voit encore on se sonne nous avons pleurés ensemble nous avons partagés des joies aussi merci a eux

    • @f.t.7819
      @f.t.7819 Před 6 měsíci

      @@am3liberte939 libre? expliquez moi si vous voulez... ça m'intéresse.

    • @gabmrc7403
      @gabmrc7403 Před 4 měsíci

      Il y a de bons maîtres

  • @aimyh7262
    @aimyh7262 Před rokem +183

    J'ai vécue en couple quelques années avec une personne dont la famille était très riche et il m'était interdit de dire bonjour à leurs employés. Je me faisais violemment remettre en place ! Et des anecdotes de ce genre, hélas, j'en ai beaucoup. J'étais sidérée, c'est le moins que je puisse dire !
    Et si je n'avais pas vécu dans ce milieu, jamais je ne l'aurais cru !

    • @xemnasii1790
      @xemnasii1790 Před rokem +5

      Si vous parlez de lui comme cela je pense que c’est lui qui a mis fin à votre relation , pourquoi ne pas l’avoir quitté avant et être offusqué des aneees après ?

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 Před rokem +29

      @@xemnasii1790 Ayaa pk tu donnes des leçons comme ça aux gens ? C'est symptomatique ?

    • @youssrahassane1024
      @youssrahassane1024 Před rokem +8

      Bonjour Nathalie aimyh le milieu des gens très riches c'est vraiment déconnecté de la vraie vie et des vrais gens ???

    • @nathalieleveaux
      @nathalieleveaux Před 11 měsíci +23

      @@xemnasii1790
      Excusez-moi de vous demander pardon mais c’est très réducteur, ce que vous écrivez. Ce n’est pas parce qu’elle rédige un commentaire sous cette vidéo très récemment que cela veut forcément dire qu’elle n’a pas toujours pensé ainsi. Et la preuve ? Elle se faisait réprimander, ce qui sous-entend qu’elle a essayé de faire changer les choses en n’acceptant pas de se soumettre à leurs codes. Enfin… c’est la façon dont j’ai interprété son message. N’étant pas infaillible, je peux m’enduire d’erreur (je sais que ce n’est pas cela qu’il faut dire, c’est un clin d’oeil à Vincent Lagaf’❤).
      Belle journée à ceux qui passeront par là.
      Amitié de Suisse.

    • @tatianaa6342
      @tatianaa6342 Před 11 měsíci +3

      donne nous dd autres anecdotes

  • @christinemerot900
    @christinemerot900 Před rokem +25

    Pour ma part, j'ai regretté les fréquentes interruptions par le journaliste ne laissant pas l'invitée finir ses phrases et aller au bout de son point de vue, pour poser d'autres questions plus inintéressantes. J'ai beaucoup apprécié la sociologue, beaucoup moins le journaliste.

  • @matdread974
    @matdread974 Před rokem +825

    Il y a aussi les hauts fonctionnaires. J'ai effectué des travaux dans le logement du sous préfet de saint pierre de la réunion, une maison de maître du 17eme classé monument historique avec 2000m2 de jardin.
    Deux véhicules de fonctions, deux jardiniers, un cuisinier, trois femmes de ménage, un chauffeur et un majordome, tout ce monde à temps plein au frais du contribuable pour s'occuper du sous préfet. Imaginez les préfets... Multiplié par 101 départements plus 65 préfets honoraires.

    • @khoualednaura6288
      @khoualednaura6288 Před rokem +1

      Les préfets comme les autres politiciens ils s en mettent pleins les fouilles. Et en plus ils ont tout les avantages. Gros salaires, chauffeurs, voitures ,essence gratuit, ect .... ils ont la belle vie et sa critique ceux qui sont RSA ET au chômage en leur disant il faut travailler pour avoir ce que vous avez comme ALLOCATION....
      Une allocation RSA c'est un repas au restaurant ET ENCORE LEURS ASSIETTES PEUVENT VOULOIR PLUS DE 500 €....BREF .
      SE SONT DES VRAIS ESCROC...
      COMMEVME DIT SI BIEN GÉRARD FAURÉ DANS SES DISCOURS ET DANS SES LIVRES ...

    • @ginie3331
      @ginie3331 Před rokem +15

      Ça paraît incroyable !

    • @matdread974
      @matdread974 Před rokem +8

      @@ginie3331 et pourtant...

    • @gaspard6428
      @gaspard6428 Před rokem

      @@oiseaudeminerve1478 je confirme tout ça , je l'ai vécu de l'intérieur . Les préfets et sous préfet ont des conditions de vie de roi . Tout pour en faire des valets servile de l'état

    • @mpde1283
      @mpde1283 Před rokem +29

      Vous avez bien fait de dénoncer ça. Je pourrais témoigner de tous les excès des catégories A de la fonction publique mais rien que d y penser, ça me met en colère, alors, je préfère ne y penser.

  • @joellefranfeu5403
    @joellefranfeu5403 Před rokem +26

    Ne JAMAIS accepter d'étre domestiqué par quiconque!!......il y a des exploiteurs parce qu'il y a des personnes trés soumises, qui se sous estiment de maniére dramatique!! Persuadez vous que vous étes unique, précieux en tant q'HUMAIN, ce que sont également ces uktra riches ni plus, ni moins!;Les pauvres doivent revoir eux aussi leurs copies et étre fier d'ETRE!!

    • @guillaumeperocheau6445
      @guillaumeperocheau6445 Před 7 měsíci +1

      Joeëlle, tout le monde n'a pas votre force. Parfois, des gens ont été tordus et brisés dès leur enfance, et ne connaissent que la soumission pour survivre. Pas certain que de leur dire, "allez relèves toi" soit suffisant. La loi existe d'ailleurs pour cela en théorie, pour protéger les plus faibles de ce genres d'abus.

  • @lavalochev.9550
    @lavalochev.9550 Před rokem +31

    Il y a plus de 30 ans, j'étais gouvernante à Paris. A l'époque j'avais entendu une de mes patronnes dire que les bretons étaient parfaits comme "gens de maison" car très dociles. J'ai donc quitté le poste rapidement, suis sarthoise....

    • @matdread974
      @matdread974 Před rokem +7

      Les bretons dociles ? On connaît pas les mêmes. La Sarthe c'est pas en Bretagne vous auriez pu rester

    • @gaellethomas105
      @gaellethomas105 Před rokem +6

      Au début du 20e siècle,les bonnes venaient souvent de Bretagne car il y avait beaucoup de pauvreté notamment dans le Finistère que ma grand mère,ses sœurs ont quitté pour travailler à Paris et être bonne.Elles l'ont fait quelques temps avant de faire autre chose....

    • @lavalochev.9550
      @lavalochev.9550 Před rokem +2

      @@matdread974 Je ne pouvais pas encadrer ce genre de personne et travailler les dents serrées n'a jamais été mon fort :)

  • @Peachpidon
    @Peachpidon Před rokem +667

    C'est pour ce genre d'entretiens où les invités peuvent parler longtemps de leur sujet que je suis abonné à blast :D
    Faites cependant attention à ne pas trop interrompre l'invité c'était parfois un peu limite.

    • @MalucoLapin
      @MalucoLapin Před rokem +2

      euh... sinon tu peux aussi lire le livre. =_=

    • @franklinturtletek8957
      @franklinturtletek8957 Před rokem +23

      @@MalucoLapin Je pense qu'il disait ça pour le rythme de l'interview et la structure des arguments développés. Mr Robert est un éditorialiste sans comparaison possible et son cerveau va à une vitesse folle. Mais c'est une caractéristique qui peut jouer des tours dans les interactions de ce genre, car il part parfois dans tous les sens et ne permet pas à son interlocuteur de développer sa pensée jusqu'au bout.

    • @MalucoLapin
      @MalucoLapin Před rokem +10

      @@franklinturtletek8957 Si t'as pas pu "suivre la pensée jusqu'au bout", lit le livre.
      Arrêtez de pêter les plombs. Le mec il pose quelques questions, mais son interviewé à quand même le droit à des tunnels de 10 minutes.
      Si ça vous gêne pas sur thinkerview, ça vous gêne pas ici.
      Sinon y'a hannounah et les grosses tête pour vous rappeler ce que c'est que de refuser de laisser le temps aux interviewés de parler.

    • @franklinturtletek8957
      @franklinturtletek8957 Před rokem +26

      @@MalucoLapin Faut te détendre mon lapin. Je me demande qui pète les plombs entre nous deux la.
      Je ne faisais qu'analyser une situation, je n'exprimais aucune difficulté personnelle à suivre.
      Et je ne comparais pas à une autre émission, comparaison qui justement amène un jugement de valeur, le mec de thinkerview ne t'a rien fait à ce que je sache, comme Denis Robert ne m'a rien fait - a part arriver à m'apporter des éléments de réponses dans des affaires opaques et soulevé des propos qui n'ont pu que m'éclairer.
      Mais si le gars de Thinkerview t'a fait quelque chose va le dire sur son mur, c'est pas très joli de parler dans le dos des autres on croirait un politicien en manque de pouvoir.
      Respire un coup, lis ce qui est écrit plutôt que d'écouter ce que ta petite tête te souffle à l'oreille en accusant tout le monde de mauvaises intentions à part ceux qu'elle aura jugé digne de son intérêt.
      Alors détend toi, débranche, va faire un tour et dis toi bien que si j'avais quelque chose contre Blast et les personnes qui composent sa rédaction je n'aurais pas été un abonné de la première heure.

    • @MalucoLapin
      @MalucoLapin Před rokem

      @@franklinturtletek8957 Mais bien sûr. "tu interromps trop tes invités", c'est en aucun cas un jugement de valeur sur le travail d'un pro, bien entendu.
      Donc quand on exprime la même exacte chose sur un autre pro qui bosse de l'exacte même façon, c'en est un, évidemment.
      C'est pas parce que tu dis les choses sur un ton doucereux que tu n'exprimes rien.
      Dernière chose, balaye devant ta porte, je n'ai insulté personne, moi.

  • @Pascalewouters-tn5hy
    @Pascalewouters-tn5hy Před rokem +14

    Merci monsieur le « journaliste « de laisser parler votre invitée et ça jusqu’au bout de son idée

  • @paulines.9687
    @paulines.9687 Před rokem +13

    Cette sociologue est absolument passionnante et adorable ! Merci pour cette émission !

  • @melodyrebeyrol8331
    @melodyrebeyrol8331 Před 10 měsíci +12

    L'emploi du temps de Mariana : maman de 4 enfants et prof de français en collège : même fatigue et charge mentales ! Levée à 7h,, couchée à 1 ou 2h... On s'est bien fait avoir les filles avec la "libération " des femmes : domestiques gratis +boulot extérieur !😅

  • @gebord
    @gebord Před rokem +73

    Merci d’avoir abordé un sujet qui nous ramène au moyen âge et de montrer que malgré une évolution technologique " l’animal " est toujours présent .

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem +2

      tant qu'il y aura des tres tres pauvres dans le monde ce travail existera , les pauvres des pays sous developpes se font construire ds maisons chez eux avec argent des tres tres riches , donc pas si scandaleux sauf que le travail est un peu degradant

    • @veroniquepalasz3409
      @veroniquepalasz3409 Před rokem +3

      C est pire pour l humain et une insulte pour l animal dans le monde animal il existe pas ce type de cruauté

    • @gebord
      @gebord Před rokem +5

      @@veroniquepalasz3409 Je parlais de l'animal qui est en nous, pas du monde des animaux !

    • @veroniquepalasz3409
      @veroniquepalasz3409 Před rokem +3

      ben plutôt le coté démoniaque de l ' humain dans ce cas !

  • @galiasis_5319
    @galiasis_5319 Před rokem +39

    J'ai adoré visionner cet interview, c'était incroyable, un grand merci. J'ai adoré la clarté et la neutralité des propos de la sociologue brillante que vous êtes Alizée Delpierre

  • @jaquelinebrunet7023
    @jaquelinebrunet7023 Před 9 měsíci +57

    Personnellement, j’ai été femme de ménage pendant plusieurs années dans des familles de classes moyennes mais je me les suis choisis. C’est une liberté de choix que je n’aurais pas eu ailleurs. J’ai souvent refusé certains travaux et si cela ne leurs convenais pas, je me tournais vers d’autres employeurs. Une femme d’avocat m’avait dit que deux fois par an il faudrait que je fasse le sol à la brosse à quatre pattes !!!!!! Je suis partie deux mois après !!!!!! Et j’ai toujours trouvé d’autres employeurs sans problème par contre ils m’est souvent arrivé de dire non , cela ne m’intéresse pas. Et puis quoi encore ?!!!!!!

    • @coquelicot8823
      @coquelicot8823 Před 8 měsíci +4

      Bravo Madame. Vous avez tout mon respect et mon admiration!👍🏻👍🏻🙏🏻🙏🏻💌💌

    • @lxrn
      @lxrn Před 7 měsíci

      Le problème ce n'est pas toujours possible de dire non.

    • @gravitique
      @gravitique Před 7 měsíci +3

      ​@@lxrn
      Si c'est possible on est pas des chiens

    • @sakurannosakura
      @sakurannosakura Před 5 měsíci

      @@gravitique non ce n'est pas toujours possible, car on a pas tous la même situation, certaines personnes ne peuvent pas avoir le luxe de perdre leurs emplois !

  • @barbabullalala
    @barbabullalala Před rokem +12

    Je trouve cette sociologue assez "gentille" avec ces ultra riches !!

  • @Elanna27
    @Elanna27 Před rokem +1222

    Alors, le contenu est très intéressant et on sent que le journaliste est très impliqué dans l'interview, mais c'est vraiment agaçant que la sociologue se fasse couper sans arrêt et ne puisse jamais finir ses explications. C'est une professionnelle qui a sûrement fait attention a l'ordre dans lequel elle évoque ses idées, et son argumentaire est constamment interrompu.

    • @antoinecorre8142
      @antoinecorre8142 Před rokem +45

      C'est plus la valeur de"témoignage" sur l'interieur de ces classes qui interesse Denis Robert que l'etude sociologique pointue. Parce que le rapport de classe qui s'étabilt au sein de ces familles et de leur domecticité construit leur rapport au monde plus global. Pour en finir avec le capitalisme il faudra supprimer leurs domestiques aux capitalistes.Ce n'est pas du tout anecdotique. Et cela un sociologue ne peux pas l'affirmer aussi brutalement. Mais c'est le boulot de Denis Robert

    • @bernardbarou
      @bernardbarou Před rokem +100

      C’est tout à fait à l’image de Denis Robert ; pas de tenue, pas de respect de l’autre… il devrait s’interviewer lui-même !

    • @franzicosmos5966
      @franzicosmos5966 Před rokem +73

      Technique journalistique moderne, ne jamais laisser terminer une phrase!

    • @c0baltVelvet
      @c0baltVelvet Před rokem +77

      @@bernardbarou Pas de respect de l'autre ?! C'est vraiment n'importe quoi ! Le monde à l'envers ! Il est peut-être un peu maladroit et impatient par moment mais il sait au contraire se tenir correctement et son respect pour ses invités est manifeste pour quiconque ne s'arrête pas à la surface des échanges.

    • @FragBis
      @FragBis Před rokem +19

      Je suis d'accord. Le thème est intéressant, mais non seulement l'interviewer coupe régulièrement, mais en plus, le mot "violence" est presque toujours utilisé dans ses questions, comme une lubie.
      Comme on est sur une chaîne qui possède un lexique très hérité du marxisme, l'expression "lutte des classes" renvoie forcément à de la violence. Donc bon, là si les domestiques subissent une violence hiérarchique par leurs employeurs, mais que ces travailleurs n'ont pas de moyen d'opposer une résistance, peu importe si ça doit aboutir à de la violence, si la résistance est légitime, la violence en soi n'est pas choquante (si c'est proportionnel).
      En tout cas, je comprends bien la difficulté pour les travailleurs domestiques de s'insérer dans l'intimité de familles et que, lorsque cela intervient dans l'ultra bourgeoisie, les différences de niveau de vie et les différences culturelles peuvent impressionner. D'un point de vue légal, il n'y a pas de relation hiérarchique entre un client (ou un employeur) et un employé dans la sphère privée. Sauf que les domestiques interviennent quand même dans la sphère privée de ces gens.
      Je trouve encore qu'on a trop vite glissé vers de la méthodologie marxienne en occultant comme d'habitude bien d'autres aspects sociologiques (depuis Marx, en sociologie, on a eu Edgar Morin et sa méthode, Bourdieu, la sociologie des organisations, le structuralisme, et plein d'autres choses scientifiques, et à chaque fois qu'on fait du Marx, y a plus que ça... si j'utilisais le même comportement que Marx, je dirais que l'analyse marxienne, c'est la "misère de la sociologie", tout est réduit à du déterminisme et à la lutte des classes).

  • @ioraazul1071
    @ioraazul1071 Před rokem +351

    Denis Robert est un très chouette gars, mais ne pourrait-il pas par pitié SE TAIRE un peu plus, LAISSER PARLER ses invités, leur laisser donner eux-mêmes la réponse à ses questions, plutôt que de la donner lui-même ??!! Et corollaire, MIEUX LES ECOUTER ! Désolée, mais malgré TOUTE L ADMIRATION que j'ai pour lui, c'est vraiment infernal !!!

    • @henriqueherault5323
      @henriqueherault5323 Před rokem +9

      Pire , moi je prends un tranxène après l'avoir écouté .

    • @sophief1000
      @sophief1000 Před rokem +8

      Oui interviewer avec la main sur la bouche c'est éloquent

    • @jeancrevon5049
      @jeancrevon5049 Před rokem +1

      Je viens de finir ce livre très intéressant, bien qu'un peu répétitif sur la fin.

    • @christianc8875
      @christianc8875 Před rokem +26

      Je me suis plaint sur énormément de ses interviews, il est fatiguant à vouloir montrer à tout prix qu'il a compris le livre alors que pas totalement... Il est éreintant je DETESTE quand c'est lui qui présente c'est l'horreur vraiment.

    • @peq7614
      @peq7614 Před rokem +27

      On sent en effet chez Denis Robert, un besoin permanent de se mettre en avant , et c’est fatiguant, l’égo, surtout pour les autres .

  • @connielny8786
    @connielny8786 Před 11 měsíci +5

    Merci beaucoup Mme la sociologue pour la clarté de votre propos. Votre positionnement est très neutre et juste, objectif tel qu'on l'attend d'un sociologue. Bravo.
    Petit bémol pour l'intervieweur dont on a l'impression qu'il attend des réponses binaires "gentils/méchants" de la part de l'autrice, qu'elle ne lui donnera pas. J'ai été dérangée par sa posture et son non-verbal.

  • @felixlandry7119
    @felixlandry7119 Před rokem +10

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à écouter une sociologue. Un terrain ethno original et pas évident, beaucoup de finesse d'analyse, une ouverture d'esprit remarquable et une saisie fine d'univers sociaux totalement différents même s'ils cohabitent. Bravo ! Pendant ce temps Denis Robert essaie de faire de la grosse récup' politique rouge qui tache et de gratter deux-trois thunes à la fin de l'entretien 🤣

    • @FaYT02
      @FaYT02 Před 10 měsíci +1

      Magnifique résumé de la vidéo.

  • @relaphe3271
    @relaphe3271 Před rokem +20

    Merci de laisser parler/répondre.... Ça devient vite agaçant. Quand elle répond vous ne la regardez pas mais regardez le bouquin, plusieurs fois l'interlocutrice montre de l'agacement face à tout ça.

  • @Francisco-sx7th
    @Francisco-sx7th Před rokem +791

    Ma mère a été domestique pratiquement toute sa vie. Elle a toujours été bien traitée et ce revenu lui a permis de m'éduquer et de faire en sorte que je puisse faire des études supérieures. Le monde n'est pas fait que de méchant riches et de gentils pauvres. Être domestique c'est un travail qui le fait dépendre d'un supérieur comme dans le monde du travail. Ce "chef" peut tout aussi bien être un tyran qu'une personne correcte.

    • @isafamilla1285
      @isafamilla1285 Před rokem +48

      J ai fait comme votre maman pour mes deux enfants

    • @claudealibert783
      @claudealibert783 Před rokem

      @@isafamilla1285 dansune societe sans classe ,personne ne dependrait de personne chacun ferait un travail utile a la societe et non servir un Voleur qui aurait accumule de la richesse en volant le fruit du travail d un autre

    • @isafamilla1285
      @isafamilla1285 Před rokem

      @@claudealibert783 ni queue ni tête...

    • @raylys1681
      @raylys1681 Před rokem +19

      C'est la même eau qui coule dans l'aquarium...
      En psychologie chaque individu est responsable de ses choix (sauf handicap)
      Je pense qu'il est temps d'observer de haut en bas ou l'inverse, le phénomène de Transfuge !

    • @Nathan-ec6kc
      @Nathan-ec6kc Před rokem +19

      On parle des supers riches

  • @catherineanidi4802
    @catherineanidi4802 Před rokem +8

    Et pareil pour la couche, patron ou super riche je lui met sur la tête avant de partir!! Il est surtout urgent de retrouver notre dignité et de la faire respecter. Ne pas accepter tout et n importe quoi car c est ce qui fait que l étau se ressert de génération en génération pour maintenant perdre beaucoup d avantage sociaux, les gens baissent leur slip beaucoup trop vite et c est préjudiciable pour les autre employés et pour les jeunes par la suite. Heureusement ils ne sont pas tous pareil et il y a plein de bonnes personnes riches ces personnes sont magnifique puisqu' elles peuvent changer beaucoup de choses. Il y a beaucoup de viols aussi dans ces domaines.

  • @lyrenatony
    @lyrenatony Před rokem +18

    Je suis femme de ménage pour deux familles de personnes qui ont du fric et je dois avouer que ce qu'elle dit est totalement vrai. J'ai mes tâches à faire et des heures précises a respecter mais ils m'en rajoutent encore. Peut être qu'ils croient qu'en accélérant le pas je vais pouvoir tout finir à temps. C'est lunaire ! Ils n'ont jamais fait le ménage eux mm, mais se vantent d'avoir fait ci, d'avoir fait ça. Alors que ce sont les employés qui l'ont fait.
    Je suis payée à des années lumières de se que je mérite. J'ai le dos cassé, je deviens souvent un robot pour arrêter de penser à mon dos, mes jambes et surtout mon cou.
    J'aime mon travail mais les conditions de travail dans lequel j'évolue ne sont pas merveilleux.
    Je me répète, mon travail je l'ai choisi, j'ai des diplômes mais j'aime trop aider et ça m'aide des fois mentalement.
    J'ai juste 33 ans.

    • @maitemardomingo272
      @maitemardomingo272 Před rokem +2

      Bonjour ! Que faites vous exactement et combien êtes-vous payée? Ça m’intrigue:-)

    • @priki38
      @priki38 Před rokem +2

      Ouille faites attention à vous. Bon courage

    • @nona-sb6ky
      @nona-sb6ky Před 11 měsíci +3

      faites attention à votre santé car une fois le dos cassé c'est toute votre vie qui va être chamboulée

    • @mariesoleil2304
      @mariesoleil2304 Před 11 měsíci +4

      Qd vous prendrez de l âge c votre santé qui va en pâtir.
      On peut aimer les gens mais d abord pensez à votre bien être.

    • @27_oui
      @27_oui Před 10 měsíci +2

      Bon courage.
      Le desir d'aider se soigne. Prevez soin de vous !!

  • @elisabethcharier
    @elisabethcharier Před rokem +64

    je l'ai vécue, cette violence. j'en suis partie vite fait. mieux vaut toucher moins et garder son intégrité. l'humiliation, c'est pas mon truc. maintenant, je bosse dans un centre sportif, j'y mets mes compétences et ça me va

    • @lauraviseniya5930
      @lauraviseniya5930 Před rokem +1

      Que s'est-il passé ?

    • @elisabethcharier
      @elisabethcharier Před rokem +4

      @@lauraviseniya5930 harcèlement et autres (on va dire pour être polie)

    • @Fernanda-te1uv
      @Fernanda-te1uv Před rokem

      Mais il y a des gens qui n'ont pas le choix. Ils ont besoin d'un travail qui les accepte sans papier, pour gagner de l'argent pour envoyer à la famille.
      Un exemple que j'ai connu: un jeune homme albanais qui avait un neuveu avec une maladie rare; la famille n'avait pas d'argent pour les medicaments. Alors, à l'âge de 15 ans, il à été envoyé à Londres, avec des transports clandestin et TOUT SEUL, pour travailler et faire de l'argent pour l'envoyer à sa famille. Il a travaillé dans des restaurants et y a resté pendant 10 ans sans voir sa famille, jusqu'à avoir le droit à la citoyenneté britannique et enfin pouvoir les visiter.

    • @mboumbajeanchristian4464
      @mboumbajeanchristian4464 Před rokem

      Vous êtes tout autant esclave d'un patron. Rien de différent. Et personne ne vous empêche d'être riche.

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem +11

      @@mboumbajeanchristian4464 etre riche pas permis a tout le monde suis desolée , celà se passe de pere en fils

  • @virabhadrassana
    @virabhadrassana Před rokem +15

    Quel dommage que Mr Robert sente le besoin de constamment interrompre la chercheuse et même, il se permet trop souvent de lui dire ce qu’elle veut dire, il impose sa propre interprétation!

  • @julianmark8866
    @julianmark8866 Před 9 měsíci +289

    Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable.

    • @julianmark8866
      @julianmark8866 Před 9 měsíci

      @DavidSensi-sf1fk investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants

    • @julianmark8866
      @julianmark8866 Před 9 měsíci

      @DavidSensi-sf1fk Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.

    • @julianmark8866
      @julianmark8866 Před 9 měsíci

      Instagram

    • @julianmark8866
      @julianmark8866 Před 9 měsíci

      *Tradeswithjackandgroup*

    • @sofialeonardo8777
      @sofialeonardo8777 Před 9 měsíci

      @@julianmark8866 Bon à savoir que vous échangez également avec Jack Peterson. Je dis aux gens qu'il est le meilleur expert que je connaisse. la meilleure partie de tout cela est qu'il vous enseigne sa stratégie si vous voulez vraiment l'apprendre. Il est également un commerçant contractuel qui peut vous aider à accomplir beaucoup de choses,

  • @Fabtrotter
    @Fabtrotter Před rokem +18

    J’ai été aussi baby Sitten dans une station de ski.
    Ils faisaient partie de ces nouveaux riches et j’ai clairement été exploitée à 16 ans.
    Le biberon à une heure impossible où j’étais normalement hors des heures de boulot .
    Mais puisque j’étais rentrée de l’extérieur du fait qu’il n’y avait pas grand chose à faire .
    Ensuite, il fallait laver les couches sales, et vêtements souillés.
    Si jamais ce bébé de 4 mois hurlait pour juste dépenser son énergie, j’étais responsable bien sûr !
    Une semaine payée 3 sous où je n’ai rien fichu en dehors de nounou bonne à tout faire alors que je devais réviser pour passer mon Bac.
    Ces gens n’étaient pas d’un milieu autre que le mien . La différence était que mes parents étaient divorcés et qui , évidemment, changeait beaucoup de choses !
    D’autre part, mes parents, même séparés, n’étaient pas pour l’argent de poche mais par la valeur du travail.
    Quand je suis rentrée à la maison, raconte cette histoire à ma mère, elle est allée directement trouver les parents de cette famille qui résidaient au sein de l’immeuble.
    L’une de leur fille était partie aux US , et c’est sans doute le fait d’être mieux rémunérée qu’en France qui lui avait pris « le chou »!
    Plus jamais nous n’avons adressé l’a parole à ces « m’as tu vu »: Ils n’étaient que cela au fond !
    Et pas nous . Nous n’étions pas des aristocrates mais issus de cette classe, côtoyions des aristocrates qui travaillaient beaucoup et étaient très simples !
    Ce sont les « nouveaux riches » je crois , ceux qui « pètent dans la soie » comme on dit : De bien tristes créatures en sorte .

    • @sakurannosakura
      @sakurannosakura Před 5 měsíci

      Les vieux riches sont les plus gros snobinards de cette planète, prenant même les nouveaux riches de haut parce que attention "eux sont riches depuis plusieurs génération, on est cultivé nous, on fait pleins de manières et ont se croient meilleur que le reste du monde".

  • @antoinebet1233
    @antoinebet1233 Před rokem +56

    Travail passionnant, @Blast un petit lien vers le livre d'Alizée Delpierre pour soutenir son tarvail serait pas de trop !

  • @redpandacrea2258
    @redpandacrea2258 Před rokem +120

    Une excellente analyse anthropologique/ sociologique. Entretien ultra intéressant. On aimerait bien avoir cette qualité de retour d'enquête plus souvent. Bravo à elle ^^

    • @chrisdoublier4911
      @chrisdoublier4911 Před rokem +2

      Le problème c'est que les bonnes 'enquêtes sociologiques ne paient pas en général.

  • @kinghater2844
    @kinghater2844 Před rokem +7

    Comment tu peut essayer de justifier le fait que quelqu'un te demande de mettre une couche pour 400€ ?
    Dans quel monde je suis tombé moi ? Je suis dans la mauvaise dimension je crois.

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 Před 10 měsíci +1

      Vous n avez pas compris. Si vous ne portez pas la couche , on vous enlevé 400 euros sur votre salaire....
      De vrais malades ! !!!

  • @colinruse3249
    @colinruse3249 Před rokem +10

    Merci pour donner la parole à Alizée Delpierre dont le contenu de son travail (donner la parole et décrire le quotidien des invisibles) est essentiel ! Par contre, mentionner son nom dans le titre me paraîtrait important, histoire de légitimer et mettre en avant la personne à l'origine de ce travail :)

  • @jazzpdf8087
    @jazzpdf8087 Před rokem +27

    Bel entretien. L’invitée est super interessante et objectivement impliquée. Franchement, une heure et demie à écouter cette jeune femme etait un pur bonheur, même si le sujet est un possible piège caricatural. Mais non, c’est passionnant. Je vais probablement acheter ce livre. Il n’y a que sur une chaîne libre qu’un tel entretien peut se developper. Denis, un petit peu moins de coupure ne nuirait pas à la qualité de cet entretien, mais je te sens dans l’empathie face à la vie des personnes dont parle ce livre. Merci Blast

  • @sacha2545
    @sacha2545 Před rokem +20

    Merci pour cette interview. En tant qu'étudiant en socio c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup mais la dynamique de cet entretien est franchement imbuvable et ne rend pas hommage au travail considérable de la sociologue. La personne qui interroge est plus dans l'énoncé du contenu du livre et son avis dessus que sur l'écoute active de ce que l'interrogée a à dire de son étude. Exemple : faire de longue phrase ou il s'auto répond, pour ensuite poser une question simple a laquelle l'interrogée peut répondre en 2 phrases, ce qui la conduit a développer le sujet et le conduit lui à la couper encore et encore.
    Et quand une question pertinente est posée il lui arrive de couper l'interrogée pour passer à autre chose, en concluant sa réponse par un discours erroné ou insuffisant. Exemple : elle met en avant comment cette dynamique est nécessaire aux riches pour se reproduire socialement, il la coupe pour lui répondre que c'est en effet une question d’apparat et passe a autre chose ... Non ce n'est pas qu'une question de d'apparence (mais aussi de temps disponible, déléguer une tâche c'est avoir la possibilité d'en faire d'autres etc) et elle n'a pas la possibilité de le développer, ce qui est pourtant au centre de la reproduction sociale.
    J'en suis a 1/3 de l'interrogation et je sature déjà de cette vidéo, ce qui est bien dommage car son sujet et l'interrogée sont très intéressant !
    Je pense qu'il est important de questionner la manière dont est organisé cet entretien qui manque de rigueur et ne laisse pas assez d'espace à l'interrogée pour s'exprimer. C'est necessaire de réorienter le discours pour rester cohérent/intéressant etc mais ici on est dans de la "censure" plus que du recadrage (ce que le travail d'édition de la vidéo et une meilleure capacité a organiser un entretiens aurait suffis à faire). Dans ce sens cet entretien est néanmoins très pertinent pour les étudiant.es en socio, il illustre les biais récurrent dans les entretiens semi directif : question trop globales ou au contraire pas assez ouvertes (ici l'interrogée est une sociologue, qui connait les entretiens et est formée, elle rebondis très bien et garde le rythme, ce qui serait pas forcément le cas d'autres personnes), dynamique de genre (on coupe ici la parole a une femme), focalisation sur ce qu'on a à dire et nonce que l'interrogée a à nous apprendre.
    Bref, vraiment dommage, j'espère que les critiques en commentaire seront prises en compte pour la suite ! :)

    • @ozlem8960
      @ozlem8960 Před rokem +2

      tout à fait d'accord c'était très agaçant

    • @veroniquepalasz3409
      @veroniquepalasz3409 Před rokem +2

      Je confirme Denis cesse de grogner pour dire oui ou bien !!la langue française est constituée de mots pas de son !! surtout dans une émission littéraire je suis misophone et c est écœurant merci

    • @gaellethomas105
      @gaellethomas105 Před rokem +2

      Oui, c'est vrai que c'est dommage car très intéressant.

    • @ericcbv3328
      @ericcbv3328 Před 11 měsíci +2

      Bien vu et bien exprimé !!

    • @MarionRivet
      @MarionRivet Před 5 měsíci

      C'est assez difficile à écouter effectivement...et il arrive plusieurs fois où il n'écoute pas, il feuillette le bouquin...et il a un point de vue très orienté alors qu'elle défend elle même une position d'analyse objective.

  • @jacquesbrouyer8687
    @jacquesbrouyer8687 Před rokem +7

    L histoire de la couche il me semble qu'elle existe aussi chez les soignants dans certains services

  • @n0n0bl79
    @n0n0bl79 Před 11 měsíci +2

    formidable emission, bravo Alisé pour ce magnifique boulot. Je connais de pret quelqu'un qui a été au service des ces riches ( tres riches ) famille parisienne du 16e arrondissement. Et tout ce que vous dites est vrai ! Quand la personne que je connais qui travaillait pour ces personnes a demandé une légère augmentation la réponse était : mais si on vous donne plus vous allez gagner plus qu'un medecin ( a savoir que le salaire etait d'a peine 2000 euros pour 60h de travail non déclaré donc qui ne leur coutait pas grand chose ).
    Toutes ses riches personnes ont bonne conscience donne un salaire décent si il etait de 35h mais qui sont en fait un esclavage moderne, et bien sur pour ces personnes qui devraient être arrêter par la police car ils sont dans la plus complète illégalité, exerce de mauvais traitement, ce qui équivaut a du traffic d'etre humain, sont le coeur de l'electorat macroniste. A gerber

  • @scarlettladyscarlett3413
    @scarlettladyscarlett3413 Před rokem +15

    On entend bien qu'avec un tel emploi du temps, ces personnes ne disposent d'aucune marge de manœuvre.
    Je suis extrêmement étonnée que vous n'ayez pas nommé cet aspect là, concernant leur vie privée, leur intimité, pour autant qu'elles en aient. Un salaire, même mirobolant, ne peut justifier d'imposer de telles contraintes.
    Déni d'humanité qui se cache à peine derrière de beaux apparats.
    Honte à cette classe.
    C'est à vomir...

  • @chris...6972
    @chris...6972 Před rokem +214

    @blast vous devriez faire un documentaire sur les raisons de la desertion de masse en hotelerie restauration vous serrez surpris

    • @chris...6972
      @chris...6972 Před rokem +27

      @@alune2245 il suffit de questionner certains en face a face et hors ligne téléphonique et hors présence de la direction si non les langues ne se délient pas par peur de représailles 🤫

    • @christophebenz
      @christophebenz Před rokem +11

      @@chris...6972 L'art du teasing... maîtrisé 👌

    • @markhor4883
      @markhor4883 Před rokem +5

      VENEZ À NICE

    • @marywings6870
      @marywings6870 Před rokem +3

      les pharmacies aussi maintenant !

    • @marywings6870
      @marywings6870 Před rokem +12

      l'hôtellerie ? Mais c'est l'armée ! Brigade, chef, uniforme.

  • @lumieredetoile5350
    @lumieredetoile5350 Před rokem +10

    Intéressant, j'ai connu ce sentiment d'asservissement et d'aliénation de soi dans de nombreuses expériences D'ailleurs conditionnées par mon éducation pourtant d'une mère émancipée par les études et la carrière de prof...faut croire que certains entretiennent des rapports de domination sociale ...longtemps au service des familles à m'occuper des enfants , c'est une place très ambiguë en effet! Au service d'adultes plutôt...la nounou je déteste ce terme, on devrait le bannir Beaucoup d'agences et de familles l'exploitent , c'est dégradant déjà..A 20 ans envoyée comme.jeune fille au pair dans une riche famille en Irlande, étudiant à distance, pour "travailler " en même temps, car je décrochais au bac, j'avais raté plusieurs fois, une nouvelle chance ou une punition ? En réalité j'étais à disposition, le contrat prévoyait 5 heures par jour mais en fait j'étais à disposition...ma "chambre de bonne " était sous le toit, juste à côté de celle du BB et des parents...ça veut tout dire...je me sentais exploitée et humiliée mais j'étais trop jeune...je subissais...surtout quand Madame allait faire son tennis, ses loisirs sociaux, femme domestique dirigeant son presque château (20 pièces environ, un jardinier etc...) quand Monsieur absent travaillait à Londres (avion personnel) et apparaissait parfois les we, à peine présent et moitié père, organisation familiale étrange surréaliste ..quand j'ai senti qu'au fond c'était très programmé et que chacun-e semblait fricoter de son côté, sans amour et sincérité, je me sentais mal...le dégoût a été puissant quand ce type fantôme est sorti en peignoir, me suggérant une relation charnelle...sa chambre étant juste sur mon passage, je me suis sentie complètement piégée, asservie et dégradée...j'ai dénoncé à l'agence de placement, c'est honteux et d'une violence sociale invisible qui est distillée subtilement...car ils avaient l'air sympa, équilibrés, respectueux, en réalité froids et malsains...Plus tard j'ai dû encore faire du babysitting pour survivre, obligée de travailler rapidement pour payer mon loyer et mes besoins vitaux , c'est facile comme job...comme vous pour les sorties d'école et devoirs, un bb aussi...j'étais tous les jours chez eux, la femme productrice et l'homme réalisateur free-lance travaillant chez lui...pourtant j'avais fini mes études dans ce domaine et cherchait du travail...cela a dû favoriser ma sélection (il y a avait une sélection) ..pourtant on me demandait toujours davantage de présence, un soutien pour les décharger, toute la journée même l'été, asservissement...je me sentais à la fois utile et dépersonnalisée , comme déni de ma vie et de mes ambitions, mon niveau d'études , juste un job pour moi...ils m'ont demandé d'être nounou à plein temps, j'ai refusé ! C'est humiliant et sans avenir, quel sens à ma vie d'être à disposition ? Très pervers...et ambigu...je remarque les mêmes postures et rapports malsains, on est "rien" pour eux en même temps qu'un objet de leur pouvoir, un faire valoir, un jeu... qu'indispensables et une valorisation de leur réussite...notre place est celle d'esclave c'est clair Ça m'a beaucoup marqué et dégoûté...il y a une dépersonnalisation et un anonymat, aucune relation humaine vraiment spontanée et épanouissante...j'ai choisi m'en dégager et libérer...j'aimais m'occuper des enfants et rendre service pas comme ça !

  • @opossum9680
    @opossum9680 Před 7 měsíci +2

    J'ai travaillé pendant 10 ans dans une famille ultra riche en Irlande comme nanny et j'ai vécu 10 merveilleuses années dans cette famille avec les enfants et de très bonnes relations avec les parents. Avec des anecdotes très drôles qui ne peuvent se passer que chez des ultra riches.

  • @nehemypierre5302
    @nehemypierre5302 Před rokem +16

    Tu causes trop Denis ! Laisse-la causer un peu, Bordel.

  • @gropichgraupich2856
    @gropichgraupich2856 Před rokem +8

    Denis ,autant j'adore cette chaine et les sujets traités, autant je trouve que tu dois Absolument t'ameliorer:
    -Chaque phrase que tu prononce est un acouchement ,tu n'arrives pas a aller au centre du sujet ou de finir une phrase/question simplement... C'est desagreable a regarder et ecouter

  • @catz.5427
    @catz.5427 Před rokem +5

    De ma propre expérience le milieu des riches (argentés ou à particule) est à 😭. J ai eu à travailler dans ce milieu et ce que j ai vu et entendu est pitoyable. 😤😩

  • @evelynemazzella8921
    @evelynemazzella8921 Před rokem +3

    Merci pour votre engagement et d'être ce que vous êtes. Vos émissions sont très agréables

  • @lokk9472
    @lokk9472 Před rokem +67

    J'avais essayé de trouver ce livre chez mon libraire moins d'une semaine après sa sortie. Il n'y en avait plus, visiblement l'éditeur préparait une seconde impression. J'espère que c'est une bonne nouvelle.
    Félicitation à l'autrice, et merci Blast pour cet entretien.

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem +1

      je n'achèterais pas un tel livre qui apporte rien ,c'est voyeurisme , des petites histoires entre employe et patron qui arrivent partout ds abus

    • @lokk9472
      @lokk9472 Před rokem

      ​@@patriciacretey6468 ça ressemble donc à ça une bourgeoise qui tremble...
      Ce serait du voyeurisme si c'étaient des affaires privées, mais à partir du moment où ce sont des relations contractuelles entre un employeur et un employé, ça n'a rien de privé.
      Mais vous aimez tout mélanger, hein, toutes les entreprises se prétendent des familles pour brouiller les rapports. Et vous savez quoi ? Certaines affaires de famille deviennent publiques aussi quand il y a des abus.
      Mettez-vous bien dans le crâne que vous êtes responsable, que votre position et votre naissance ne vous protégera d'aucun jugement.
      Alors votre morale arriérée et déplacée, vous pouvez vous la garder à l'endroit le moins éclairé de votre corps (et j'ai l'impression qu'il s'agit de la caboche).

  • @victoriagossani8523
    @victoriagossani8523 Před rokem +9

    Monsieur Robert, merci pour cette interview, mais s'il vous-plait réécouter votre échange, vous coupez beaucoup trop votre invitée ce qui provoque une énorme frustration car nous n'avons pas la fin de la réponse.

  • @LilaD2304
    @LilaD2304 Před rokem +16

    J'ai bossé dans la vente de luxe et je suis rejouie de voir qu'on ecrit des ouvrages comme celui ci pour essayer de comprendre les immenses decalages que j'ai pu experimenter

    • @leturlupin1437
      @leturlupin1437 Před 10 měsíci

      C'est ça, un immense décalage ce qui ne veut pas dire qu'ils sont pires que les autres, ils ont simplement un mode de vie différent, mais elle ne nous apprend rien, on trouve les mêmes travers quel que soit le niveau social, au contraire eux ayant une éducation je les trouve même sympas dans l'ensemble et plus simples que d'autres personnes de milieux différents. Comme j'exerçais la profession de conseil j'ai rencontré beaucoup de gens de tous milieux, quelquefois on a l'impression qui nous prennent de haut mais c'est simplement leurs manières qui ne nous sont pas communes

    • @LilaD2304
      @LilaD2304 Před 10 měsíci

      @@leturlupin1437 si la sociologie se basait sur le jugement d'autrui dû a la méconnaissance, on irait pas bien loin !

    • @leturlupin1437
      @leturlupin1437 Před 10 měsíci

      @@LilaD2304 D'accord mais si on n'est pas objectif et qu'on part avec des préjugés c'est pire parce qu'on en arrive vite à ne pas être objectif et à faire de la politique et de l'intox et ça c'est pire

    • @LilaD2304
      @LilaD2304 Před 10 měsíci

      @@leturlupin1437 je ne parlais pas de jugements dans mon premiers commentaires. Mais quand on est etudiante et qu'on vit dans sa chambre de bonne et qu'on voit debarquer un saoudien qui achete pour 50k de vetements de luxe en une demie heure, on fait face a un décalage. Et je suis contente qu'on les aborde car ils sont je trouve tres symboliques de notre société actuelle. Voila tout ce que je voulais exprimer.

    • @LilaD2304
      @LilaD2304 Před 10 měsíci

      @@leturlupin1437 je pense etre assez objective dans la vie et dans mes commentaires donc je ne comprends pas ou vous voulez en venir en fait.

  • @ultima3542
    @ultima3542 Před 10 měsíci +2

    Infernal l'interviewer, arrêtez de l'interrompre bordel!

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Před rokem +32

    Je viens de finir "Un voyage en Misarchie"d'Emmanuel Dockès et je vais retourner dans le monde réel avec ce livre de 200pages d'Alizée Delpierre... j'aime souffrir 😂 Merci monsieur Denis Robert et Blast 🌹♥️🔥 je partage très très très large 🌊🌊🌊🌊

  • @jamilapeiter2128
    @jamilapeiter2128 Před rokem +79

    EXTRAORDINAIRE CETTE INTERVIEW! Merci à cette dame (où est son nom, à propos?) Elle est super douée pour raconter tout ce qu'elle raconte. Merci! (Dommage qu'elle soit si souvent interrompue)

    • @orange57plus
      @orange57plus Před rokem

      Alizée Delpierre dans la préface de son ouvrage paru à la Découverte « Servir les riches"

    • @elianecabal2558
      @elianecabal2558 Před rokem

      Doueepas sûr mais gauchiste acharnée jalouse,haineuse.sur tte la planète,il n'y aura jamais d'égalité totale

    • @veroniquepalasz3409
      @veroniquepalasz3409 Před rokem +1

      Je confirme Denis cesse de grogner pour dire oui ou bien !!la langue française est constituée de mots pas de son !! surtout dans une émission littéraire je suis misophone et c est écœurant merci

    • @tozziromeo8312
      @tozziromeo8312 Před 7 měsíci

      "VOILA" tout est dit.

  • @isabs8616
    @isabs8616 Před 7 měsíci +1

    Je connais une dame, elle est cuisinière professionnelle employée chez des familles riches. Je ne l'ai jamais entendue se plaindre. C'est un travail salarié comme un autre.

  • @leslivesdecsilla287
    @leslivesdecsilla287 Před 9 měsíci +1

    Dommage que l’intervieweur n’est pas a la hauteur ! Question complètement orientée son état d’âme a lui on s’en fou ! Bravo à cette sociologue d’avoir gardé le débat à flo

  • @danielev6228
    @danielev6228 Před rokem +84

    vidéo très intéressante mais c'est dommage que Denis Robert coupe la parole sans arrêt à Alizée Delpierre. Être journaliste c'est aussi être à l'écoute de son interlocuteur et le laisser finir son raisonnement; Je comprends bien que Denis est passionné par le sujet mais cela casse le rythme de l'interview.

    • @hyperboreandesolation
      @hyperboreandesolation Před rokem +4

      Elle est incapable de répondre de manière précise à une question simple sans circonvoluter et reformuler en boucle les mêmes idées simples qu'elle expose en verbifiant, en complexifiant excessivement le propos au lieu d'aller droit à la clarté et de permettre à l'entretien d'être dense.
      J'en suis à 1H d'entretien et à cause d'elle, je n'ai appris que 3 banalités convenues.
      Sa prestation ne donne pas envie d'acheter son livre.
      Elle n'a cesse de se répéter et de le faire de manière très laborieuse.
      Dès le début de sa phrase, on a compris tout ce qui allait être dit mais elle continue de péniblement tourner autour du pot pendant plusieurs minutes. SYSTEMATIQUEMENT.

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 Před rokem +3

      @@hyperboreandesolation on n'a pas dû entendre la même chose 🤔🙄🥴

    • @DGDG0000000
      @DGDG0000000 Před rokem +3

      @@hyperboreandesolation je n'ai pas eu la même expérience que toi. Du coup je pense que tu devrais te remettre en cause et il semblerait que les explications précises qui ajoutent une réelle valeur et n'a rien de "circonvolutions verbales" et sont trop fines pour toi. Qui peut le plus peut le moins, rarement l'inverse.

    • @hyperboreandesolation
      @hyperboreandesolation Před rokem

      @@DGDG0000000 Attaque ad hominem et jugement de valeur, bienvenu dans le monde des idiots.
      1_Parce que ton avis diffère du mien, je devrais renier ce que je pense et qui s'appuie sur mes conceptions étayés par l'empirisme et par le savoir?
      Donc à ce jeu là, je te croise dans la rue, je te dis que ton prénom pue la merde et que tu devrais le remettre en cause. Selon ton raisonnement, tu acquiescera et t'iras changer de nom.
      2_Il n'y a rien de fin dans ses réponses, les questions de Denis Robert sont des missiles téléguidés, qu'elle va prendre le temps de re-formuler 2 ou 3 fois avec des sommes de détails dispensables et des maniérismes de langage, de ceux qui parlent pour rien dire.
      3_Tu avais pourtant la bonne réponse dès le début ; "je n'ai pas eu la même expérience que toi". A la ligne. Fin de l'histoire, t'as trouvé qu'elle était pertinente, j'ai trouvé que c'était pas le cas, l'un comme l'autre on pourrait l'argumenter pendant des heures (enfin...je suppose).
      4_Tu confonds la finesse et la nuance.

    • @hyperboreandesolation
      @hyperboreandesolation Před rokem

      @@mattildeo1950 Je te laisse à tes spéculations, à tes paris et à tes accusations aléatoires.
      Elle aurait pu être "iel", un objet, une table, un chien, un chat ou un homme, j'aurais dit ce que je pensais de sa prestation de la même façon, sans doute avec plus de virulence si c'était un homme d'ailleurs.
      Ce qui est aussi une forme de sexisme, n'est-ce pas?
      Maintenant si tu emprisonnes les femmes dans le victimat au point de considérer qu'elles ne puisse être jugés que par du sexisme, ça fait de toi un mysogine qui les prends pour des débiles.
      Tout ceux qui pensent être des alliés objectifs du féminisme ne le sont pas. Ton commentaire l'illustre.
      Je ne la juge pas en tant que femme, je ne la juge pas, je critique sa performance en réponse à ceux qui critiquent Denis Robert qui tente simplement de faire progresser son ITW pour éviter 2H d'entretien vapide.

  • @hanemhouas8933
    @hanemhouas8933 Před rokem +259

    Excellent entretien! Un hommage à toutes les femmes de ménage, sans elles la vie serait très difficile pour les femmes qui travaillent et les personnes malades ou âgées. Je ne comprends pas qu'on puisse exploiter à ce point ces personnes qui nous rendent des services quotidens inestimables au prix souvent de leur santé et leur famille. Faut croire que plus on est riche, plus on est pingre et inhumain.

    • @GamingBreizhHD
      @GamingBreizhHD Před rokem +10

      pour les personnes malades ou agées oui, par contre pour les femmes qui travaillent, ben pas plus que pour les hommes qui travaillent en fait mais bon...

    • @Plop184
      @Plop184 Před rokem +7

      une auxiliaire de vie n'est pas une femme de ménage nuance

    • @Julie-mo5ku
      @Julie-mo5ku Před rokem +8

      @@patounetleblancar3615 le problème n'ai pas de savoir si ils sont gentil ou méchant mais le fait que des personnes soient au service d'autrui, l'esclavage n'ai pas aboli on a juste mis un bas salaire au lieu des chaînes

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem

      surtout les personnes malades ou agées les femmes jeunes se tapent travail et taches domestiques , vaut pas le coup de payer une bonne ! sauf pour quelques heures quand elles sont trop debordées plusieurs enfants tres jeunes

    • @Zenoum
      @Zenoum Před rokem

      c'est dommage que tu ne réfléchisses pas plus loin que le bout de ton nez et que tu accables tous les riches en les mettant tous dans le même panier . Tu sais être pingre/inhumain/con/débile j'en passe et des meilleurs n'est pas réservé qu'aux riches . Moi j'ai rencontré tout un tas de connards dans ma vie et tu sais quoi , la plupart était pauvres mdr.

  • @pierrecazals423
    @pierrecazals423 Před rokem +3

    Pénible le journaliste a couper H24, ça rend fou

  • @Marcdulux
    @Marcdulux Před rokem +13

    J'ai été domestique pendant 31 ans et je ne me plains pas du tout car pour moi ça a été une chance inouïe. J'étais payé le SMIC +1000 ou +1200 euros, logé, nourri, blanchi. Mon salaire était quasiment mon épargne. Je n'avais quasiment besoin de rien acheter car on me fournissait pratiquement tout.
    Il y avait des jours avec du boulot pendant 12h et d'autres pendant 3h seulement.
    Au début j'étais un peu maladroit dans ma façon de faire ou de m'exprimer. Tout doucement on m'a expliqué et j'ai acquéri les codes. Je n'ai pas fait d'études et je n'ai aucun diplôme.J'ai grandi dans des HLM pourri 100% béton avec une population faussement pauvres au milieu de tous les trafics. Rencontrer des riches ayant fait des études, les écouter parler, j'ai appris à m'exprimer et en même temps à me taire. J'ai aussi appris à me mettre bien avec mes collègues car on se protège mutuellement des oublis ou des dates ou horaires, des réservations non vérifiés. Il faut que tout soit le plus parfait possible tout en laissant l'impression que ça s'est fait naturellement.
    Mon argent a servi à payer les scolarités de mes neveux et nièces. Et j'en suis fier et ils m'en sont reconnaissants.
    Le hic c'est que concevoir une vie de couple en dehors du travail c'est compliqué. Surtout depuis l'arrivée des réseaux sociaux où les célibataires veulent tout Tout de suite. Beaucoup n'ont pas compris la discrétion de mon travail, que je n'en parlais jamais.
    Maintenant je suis en retraite, mais je travaille encore un peu pour ces riches. Selon les occasions.
    Je leur dois tout. Même ce que je suis devenu.
    J'ai participé à quelques beaux voyages à leur compte dans des conditions plus que correctes.
    Je ne me considérais pas comme un larbin, mais comme un organisateur- préparateur.
    Mon travail je le souhaite à tous.

    • @bijoupistou5226
      @bijoupistou5226 Před rokem +3

      C est un peu ce que j ai vécu 28 ans grâce à eux je me suis cultivée ma patronne m ayant souvent dit qu elle avait beaucoup apprit grâce à moi et moi avec eux je suis allee 11 ans en vacances avec elle sans devoir travailler a présent nous sommes pensionnés mais on se voit on se sonne ça fait du bien

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem +2

      @@bijoupistou5226 c'est sans doute assez rare de rester en contact avec de tels employeurs , ailleurs a la retraite on reste pas en contact avec les chefs en general

    • @eshin2951
      @eshin2951 Před rokem

      tes un bon esclave toi c'est bien tant mieux pour toi les vrais hommes veulent être libre!

    • @youssrahassane1024
      @youssrahassane1024 Před rokem

      ​@@bijoupistou5226bonjour cette dame ne cherche t'elle pas un employé ??? merci d'avance pour votre réponse

    • @youssrahassane1024
      @youssrahassane1024 Před rokem

      ​@@bijoupistou5226bonjour cette famille rechercherai telle un employé ?votre message m'as donné envie. Merci d'avance pour votre réponse

  • @MichelRambeaux
    @MichelRambeaux Před rokem +27

    il n'y a pas besoin d'être riche ni dans un monde de riche pour avoir des réflexes , des paroles qui blessent
    C'est le cas des soignants , j'ai un exemple d'une personne très handicapée par son poids , suivie par une aide-soignante à domicile, qui a des revenus uniquement aide sociale car elle ne peut pas travailler et qui dit à son fils : "laisse cette serviette par terre, la "bonniche" va venir la ramasser"

    • @Tudoisdubif
      @Tudoisdubif Před rokem +3

      Ah. Et c'est équivalent aux rapports de classes ?

    • @lemonstresacre2698
      @lemonstresacre2698 Před rokem +2

      @@Tudoisdubif qu’est ce que le rapport de force vient faire la?? Juger les riches que par la classe a laquelle ils appartiennent pas top hein

    • @clarisseriss7140
      @clarisseriss7140 Před rokem +4

      Moi aide soignante où pas,sa serviette, elle serait restée par terre!Et de toute façon je ne serais jamais allée chez cette grosse patate 🥔

    • @Tudoisdubif
      @Tudoisdubif Před rokem +3

      @@lemonstresacre2698 je m’interrogeais sur la pertinence de la comparaison d’une outrance verbale entre prolétaires et le rapport de classe décrit dans l’entretien qui est constitutif de l’exploitation caractérisée.

    • @Tudoisdubif
      @Tudoisdubif Před rokem

      @@lemonstresacre2698 les riches ne m’intéressent que dans la mesure où ils appartiennent à la classe à laquelle ils appartiennent. Pour le reste, j’en ai rien à foutre.

  • @denysnicolas16
    @denysnicolas16 Před rokem +177

    Je pense que les services de l’Urssaf devraient faire des contrôles sur ces professions. Et j’ai un scoop pour eux : les amendes seront payées rubis sur l’ongle contrairement aux contrôles souvent bidons dans les PME dont ces dernières ne font pas la fraction de ce qui vient d’être raconté dans ce témoignage…

    • @segpavanlife1880
      @segpavanlife1880 Před rokem +5

      C est les employeurs qui demandent à être payer au noir

    • @nicolasflamel7358
      @nicolasflamel7358 Před rokem +5

      Si c'est juste un moyen d'imposer une taxe sur la maltraitance...

    • @Zt00NfGG
      @Zt00NfGG Před rokem +5

      Sont pas tous déclarés he he !

    • @hibachimk240
      @hibachimk240 Před rokem +3

      @@nicolasflamel7358 C'est vrai que la maltraitance devrait rester gratuite.
      En tout cas c'est ce qui découle de votre argument.

    • @nicolasflamel7358
      @nicolasflamel7358 Před rokem +8

      @@hibachimk240 je n'ai pas argumenter, tout au plus fait une réflexion afin de poser l'absurdité d'une taxe sur la maltraitance (contenue, d'ailleurs dans la proposition elle-même : «elle sera payée rubis sur l'ongle»).
      C'est bizarre de devoir l'expliquer.

  • @voisuneamedange6529
    @voisuneamedange6529 Před 8 měsíci +1

    Incroyable cet interview de cette jeune sociologue ... C'est pzssionnant la manière dont elle raconte de manière si factuel et sans jugement.
    Bien sûr, je suis loin de ce domaine social, même si moi aussi j'ai réalisé des ménages pour des gens qui n'étaient pas forcément fortunés mais certains aisés. On n'imagine bien sûr pas les dessous invisibles ... L'argent a évidemment un pouvoir toujours aussi sale a mon goût !

  • @lisacalvo-castano7888
    @lisacalvo-castano7888 Před 10 měsíci +3

    Le journaliste dit avoir adoré le livre mais interrompt tellement souvent. C'est dur à supporter. C'est si vrai que l'autrice s'excuse de continuer à parler quand il veut l'interrompre 🤦‍♀️

  • @selinbenabdi2083
    @selinbenabdi2083 Před rokem +13

    Contenu très intéressant
    Petit bémol : l'interviewer interrompt souvent l'invitée et la coupe dans ses propos.

    • @marechalhugues159
      @marechalhugues159 Před rokem +1

      n'y aurait il pas la dessus un cetains machisme inconcient du fait de l'interviewer? ou fait-il ça à chaque fois?

  • @pascalbilon9207
    @pascalbilon9207 Před rokem +27

    Très intéressant et éclairant. Bravo pour l'objectivité de cette sociologue! Par contre, c'est vrai que le journaliste devrait la laisser terminer ses argumentaires et moins la couper.

    • @veroniquepalasz3409
      @veroniquepalasz3409 Před rokem +1

      Je confirme Denis cesse de grogner pour dire oui ou bien !!la langue française est constituée de mots pas de son !! surtout dans une émission littéraire je suis misophone et c est écœurant merci

  • @mpa4126
    @mpa4126 Před rokem +3

    Merci pour cet entretien très intéressant et merci a la sociologue extrêmement claire. J avais fait les mêmes constats a mon niveau de compétence, il y a 30 ans quand je suis partie jeune fille au pair en Espagne dans une famille Ultra Ultra riche. Y compris la domestique âgée a la retraite qui a élevé 2 générations et revient l'été dans la maison de ses employeurs, que tout le monde affectionne car elles les a élevé plus que leur parents mais qu on appelle Nina (jeune fille) et qui aide encore a la cuisine.... Un autre monde mais ce sont eux qui régissent le notre

  • @marievb7899
    @marievb7899 Před rokem +3

    Le journaliste a l'air choqué de la quantité de travail dévolu à l'entretien de la maison. De la même manière serait-il choqué de la quantité de travail d'une femme au foyer à qui la société renvoie souvent une image de fainéante ? Ou les femmes Ui font la double journée ? C'est la même chose, sans le rapport de classe bien sûr, mais ce n'est pas payé autant...

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji Před rokem +31

    Entretien passionnant ! Merci Blast !

  • @pheeldefair2660
    @pheeldefair2660 Před rokem +8

    Le Robert continue de bavarder à la place de l'auteure !!! Un égocentrisme insupportable . Quel dommage pour cette sociologue de ne pas pouvoir aller au bout de son explication parce que Môssieur Denis s'octroie le droit de la phagocyter !!!

  • @innazln
    @innazln Před rokem +3

    Très intéressant. Mais le présentateur coupe son invitée régulièrement, ne la laisse pas finir.

  • @lxrn
    @lxrn Před 7 měsíci +2

    Ce livre montre aussi à quel point notre société a été déchristianisée car il suffit de lire le discours sur la montagne des Évangiles pour ce rendre compte que ce problème ne concerne pas que les très grands riches. Il suffit de s'enrichir au delà d'un certain seuil pour que tout un chacun réagisse de cette façon.

  • @JamesBowder
    @JamesBowder Před rokem +18

    Mais laisse la parler!

  • @jlb4971
    @jlb4971 Před rokem +165

    Un travail précieux. L'argent des riches, c'est le sang des pauvres. Merci. La bête immonde n'est pas morte.

    • @Zt00NfGG
      @Zt00NfGG Před rokem +2

      NON

    • @mina7749
      @mina7749 Před rokem +3

      Cela ne saurait tarder.....et cela arrivera bien vite.

    • @matthieunerson2896
      @matthieunerson2896 Před rokem

      Pppppppp ppl🎃p🎃🎃pl PLO plpppppppppppppppppppppppp

    • @mariejeannejourdan56
      @mariejeannejourdan56 Před rokem +2

      Question de fierté aussi, la condition de domestique à certains semblent préférable à d'autres emplois plus éprouvants, plus d'insécurité , elles citent l'exemple du ramassage des poubelles par ex pourtant souvent bien payé de nos jours et sans contact direct avec les ordures.

    • @tervustervus9689
      @tervustervus9689 Před rokem

      @@mariejeannejourdan56 éboueur, bien payé ???? Purée, t'es une championne, toi.

  • @bubububububububu4831
    @bubububububububu4831 Před rokem +6

    Vous devriez aller travailler dans des hôtel accessible à la classe ouvrière et vous vous rendrez compte que ce n'est pas votre patron qui vous regarde de haut et vous traite mal mais les clients qui par ce qu'ils se font nettoyer leur chambre pensent être supérieurs à la femme de chambre. 95 pour 100 d'entre eux laissent la chambre et le scénario en état de merde avancé

    • @lgustavovgarcia8759
      @lgustavovgarcia8759 Před 11 měsíci

      Par contre on ce sera compte que c'est bien le patron qui nous fait travailler dans des conditions pourris .Voir les nombreuses action/revendication/procès des femmes de ménages dans l'hôtellerie (contre accor par exemple )

    • @bubububububububu4831
      @bubububububububu4831 Před 11 měsíci

      @@lgustavovgarcia8759 personne n'oblige les gens à se comporter comme des porcs en laissant leur crachat de dentifrice dans l'evier et leur merde dans les les chiottes. Arrivé un moment il faut arrêter de toujours pointer du doigt le gouvernement, les patrons , l'éducation nationale.

  • @elianeder1805
    @elianeder1805 Před rokem +3

    Dommage pour le "je me suis FAITE recruter" pour une personne ayant fait de telles études.... Belle faute de Français : le verbe faire utilisé comme adjectif reste INVARIABLE lorsqu'il est suivi d'1 verbe à l'infinitif....

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 Před rokem +47

    Une poursuite du travail des Pinçon-Charlot...
    Une pensée pour Monique et une pensée pour Michel qui vient de nous quitter.

  • @Cremedevoodoo8
    @Cremedevoodoo8 Před rokem +110

    Je suis (jeune ) musicien ai j'ai eu l'occasion de jouer dans divers contexte plus ou moins friqués.
    J'ai toujours été bien reçu, on va dire que les "mauvais bails" ce sont plutôt passés dans des endroits tenus par des jeunes incompétent.
    Concernant les presta chez certains "très riches" (multimillionnaires en station par exemple) , j'ai été plutôt agréablement surpris par les domestiques qui avaient l'air plutôt bien traités. Notamment ce riche local du coin qui ne savait pas trop qu'est ce qu'il faisait là avec sa thune lol (il s'est remarié avec une serveuse, même pas bimbo ou quoi que ce soit) , bref c'était plutôt drôle . Les codes sont différent selon que l'on côtoie les aristos, les nouveaux riches, les bourgeois, les parvenus, les rentiers locaux, les chanceux du loto ect ..généralement une bonne éducation fait la différence ..

    • @lina9937
      @lina9937 Před rokem +12

      Pour les domestiques quand il doit y avoir une visite sont obligé de sourire

    • @laurynephilipot4011
      @laurynephilipot4011 Před rokem +3

      Exactement. Dénis est un frustré il veut absolument voire le mal partout

    • @brigittevarreaux5150
      @brigittevarreaux5150 Před rokem +5

      @@lina9937 comme dans 1 commerce ... vous ne connaissez pas le dire " sourire commerçant " !!!! dans toutes circonstances

    • @jordi11440
      @jordi11440 Před 11 měsíci +5

      Idem pour mes clients PDG de grosses boîtes connues à qui je vendais du matériel audio/ vidéo haut de gamme ,toujours bien reçu et les petits pourboire à chaque fois que j intervenais chez eux ,pour les nouveaux riches c est un peu différent mais il faut juste brosser dans le sens du poil 😂

    • @quenelmarie4412
      @quenelmarie4412 Před 11 měsíci

      @@lina9937 parfois c précisé dans le contrat de travail !!

  • @FDJ2442
    @FDJ2442 Před rokem +1

    Bravo et merci à Mlle Delpierre, récit très utile et censé , qui tentent à exprimer et informer sur les relations d'exploitations, et le lien entre les servants et les bourgeois. Je travaille auprès des familles, certaines ont de bons moyens, d'autres sont de classe moyenne, mais je viens - chez eux - pour apporter mon experience et mon expertise au niveau éducatif, du coup il n'y a pas cette relation de "domination" de l'employeur a domicile, mais toutefois cet entretien est très utile pour comprendre les rapports de force en jeu, et les problématiques de chaque personne, quelquesoit sa richesse, son statut social. Son passage a 25:00 est primordial, à bien méditer : la compréhension.

  • @elisabethchemin5422
    @elisabethchemin5422 Před 6 měsíci +2

    Et malgré tout les domestiques sont indispensables plus on a du fric moins on a l éducation de respect

  • @limouv2610
    @limouv2610 Před rokem +157

    C’est étonnant de voir et entendre que le journaliste doit toujours reprendre le pouvoir par la parole sur la sociologue. Quand l’invite est très clair comme c’est le cas dans cette interview cela brouille ma perception de la vision de son livre.merci.

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 Před rokem +14

      Défaut intrinsèque du gars qui a abouti au couac avec Etienne Chouard. Là aussi il existe un rapport de l'un avec l'autre de domination même si c'est léger. Ce gars ne se prend pas pour une merde, ce qu'il est quand même un peu. Ne pas oublier son histoire avec le média.

    • @SavoieChrisH73
      @SavoieChrisH73 Před rokem +6

      @@hyperboreandesolation c'est une chercheuse pas une communicante...

    • @hyperboreandesolation
      @hyperboreandesolation Před rokem +2

      @@SavoieChrisH73 Et c'est donc pour cette raison que Denis Robert fait son boulot de journaliste en dynamisant l'ITW lorsque c'est nécessaire.
      De plus, la bonne communication n'est pas un métier mais un savoir-être.

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 Před rokem +3

      Oui j'avais remarqué, mais c'est surtout au début, ensuite elle a plus de place pour s'exprimer.

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 Před rokem +6

      @@hyperboreandesolation je n'ai pas du tout la même réception que vous à propos de cette invité, elle s'exprime clairement. Si vous avez lu les commentaires de cette vidéo ? Beaucoup dénoncent ces coupes de paroles (dont un qui a 250 like, au moment ou j'écris) , mais elles ont lieu surtout au début, ensuite on a un vrai dialogue.
      Votre admiration sans limite pour Denis Robert vous trahi et vous fait dire n'importe quoi pour le défendre.
      Au contraire de vous, Denis Robert conseille vivement ce bouquin qui est une approche sociologique très pertinente.
      Merci à Blast de nous informer sur des auteurs et des livres comme celui-ci.

  • @darealspeedygonz
    @darealspeedygonz Před rokem +63

    pour l'histoire des couches, il y a 10/20 ans, les salariés d'usines agroalimentaires bretonnes se sont battus pour ne plus en porter: ils n'avaient pas droit d'aller aux toilettes pendant le travail et pouvaient travailler 5h sans pause...

    • @oliviagouge2464
      @oliviagouge2464 Před rokem

      je connais une jeune femme en bretagne qui travaillait il y a quelques années dans une usine charal je crois a vider des boyaux de porc sans aucune protection sur le nez style masque et a failli mourir d'une salmonellose sans aucune excuse ni aide de l'usine dont elle a demissionné ; et pas de sac vuitton en cadeau !

    • @ElsewhereOnYoutube
      @ElsewhereOnYoutube Před rokem +4

      Je veux bien le croire.
      J'ai fais l'usine agro bretonne également. le souci étant, dans mon cas, que je ne pouvais pas quitter mon poste sans quoi ça aurait été catastrophique pour toute la production de l'usine. Je n'avais pas de couche mais je ne suis pas resté bien longtemps dans cette usine.

    • @catherinebrau3523
      @catherinebrau3523 Před rokem

      C'est encore ainsi aujourd'hui dans beaucoup d'industries

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem +8

      je n'aurais jamais imaginer en arriver a mettre des couches aux employes ,c'est scandaleux !!

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem +1

      @@ElsewhereOnCZcams c'est que la production est mal organisée , maintenant c'est automatisé a l'exces plus ce genre de problème

  • @Madara11299
    @Madara11299 Před rokem +2

    Je ne regarde pas souvent, une interview sans m'arrêter, mais là j'ai passée un super moment, bravo🎉 pour le live et l'interview ❤❤❤

  • @jeanfrey1503
    @jeanfrey1503 Před rokem +4

    A Versailles, un restaurant de luxe oblige les employés à porter des bas comme au XVIII eme siècle. Dans ce cas, ce
    sont les employés qui n'ont aucune dignité. A la reflexion, même si cette étude est très interessante, on fait comme si ces domestiques ne pouvaient pas refuser leur situation. Il suffirait qu'ils partent... Non, la servitude volontaire, c'est puissant. ( surtout si on est bien payé)

    • @richarde1294
      @richarde1294 Před 10 měsíci

      Exactement. Ils sont payés pour être humiliés. Ils l'acceptent, c'est qu'ils trouvent leur compte. Les plus dignes diront "non". Donc pas à plaindre

    • @idreamtiwasbackatmanderley414
      @idreamtiwasbackatmanderley414 Před 9 měsíci

      C’est l’hôtel/resto L’Orangerie! Les pauvres, ils sont déguisés. C’est d’autant plus ridicule que les employés du meilleur hôtel de la ville, le Trianon Palace, sont habillés normalement. Je pense que L’Orangerie est un satellite de Las Vegas qui s’est égaré.

  • @nathaliedufour3891
    @nathaliedufour3891 Před rokem +135

    Accepter de porter des couches est dégradant, il y a un problème des deux côtés ! ça rappelle ces sectes religieuses, dictatures, et autres familles narcissisques . Merci pour cet entretien, plus on creuse, plus on se rend compte de la misère humaine😪

    • @user-ze5ir8hw2s
      @user-ze5ir8hw2s Před rokem +1

      Qui paye les couches ? Employeur ou employé ?

    • @ryuhadoken12
      @ryuhadoken12 Před 11 měsíci +3

      et oui c'est encore ici ou l'on peut s'apercevoir de la servilité de l'individu.
      A croire que c'est fait exprès que la nature ait créée des serpillières vivantes volontaires et des dirigeants qui doivent s'en servir.

    • @doc718
      @doc718 Před 11 měsíci

      Ouai puis sa fouette surtout nn ?

    • @pacman9876
      @pacman9876 Před 11 měsíci

      ça doit etre pour qu'ils se retiennent de pisser, quitte a lacher quelques gouttes, et si ça pue c'est encore plus humiliant et on peut virer le domestique. c'est de la torture.@@doc718

    • @richarde1294
      @richarde1294 Před 10 měsíci

      En même temps, je suppose qu'ils sont payés en conséquence. Donc c'est un choix.

  • @duingt1
    @duingt1 Před rokem +42

    Déjà vu à Cologny près de Genève un foyer de riches Lyonnais dans une propriété face au lac avec des domestiques sud américains et des armoires remplies de chaussures de Madame.
    Il y avait une réparation provisoire sur un appareil à la cave dans un recoin clôt avec de l'adhésif orange et la propriétaire entre 2 voyages car elle occupait rarement cette maison très chère a exigé un retour de l'artisant pour remplacer l'adhésif en question par une couleur correspondant à ses goûts.
    Un autre monde...

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 Před rokem +2

    "6 mois de l'année au Luxembourg".... +1 jour... c'est pour la résidence fiscale.

  • @dnbnetwork3531
    @dnbnetwork3531 Před rokem +2

    Lorsqu'on connaît les travaux des Pinçon Charlot, on connaît très bien cette idéologie de caste: qu'un pauvre puisse être identique à soi est IMPOSSIBLE a concevoir.
    La bourgeoisie est un ghetto sectaire qui modèle et endoctrine sa progéniture depuis le berceau.
    Les isole du reste du monde, de telle sorte que lorsque vient le moment de la confrontation, il y a mépris naturel de la différence.
    Alors qu'en fait, c'est eux la anormaux.
    Ce sont des handicapés dont la seule expertise est de donner des ordres.
    Mais sans les vrais gens pour les torcher, les conduire, les soigner, les vêtir, les nourrir, les laver, réparer, nettoyer et entretenir leurs joujoux, ILS NE SONT RIEN, rien que de la bouse.

  • @yvesgonin1958
    @yvesgonin1958 Před rokem +4

    Je suis uenn ancien Majordome, a la retraite aujourd'hui. Ne pensez pas une minute que les employes de maison qui travaillent chez des patrons tres bien eleves, sont a plaindre. Il n'y horaires ni jours de repos en periode chargee. Mais les jours sont cumules et du coup, je pouvais avoir de grandes periodes de vacances. Tous les frais sont pris en charge, le salaire etait tres genereux et je conservais mes miles. Je n'avais pas de couteau au cou et je travaillais avec bonheur.

  • @mplus3422
    @mplus3422 Před rokem +7

    en fait ce qui vous choc c'est que c'est une relation direct entre quelqu'un de riche et quelqu'un de pauvre.
    Mais pour reprendre votre terminologie, la plupart d'entre vous sont tous des exploiteurs en puissance par omission. En effet vous mangez dans des restaurants avec des serveurs, des cuisniers, des plongeurs sous payés, et vous ralez des que c'est pas la bonne cuisson ou que ca tarde un peu, vous dormez dans des hotels avec femmes de menage qui nettoie 30 chambres par jour que vous ne croiserez pas, et vous allez vous plaindre si vous retrouvez un cheveux dans votre douche, avec réceptionniste h24 qui font des boulots de nuit, vous consommez tout un tas de production venant de pays étrangers ou la c'est encore pire, pas besoin d'aller plus loin dans les examples.
    En bref le monde fonctionne comme ca, tout nos services et biens sont issues de l'exploitation d'un autre, je ne dis aps qu'il y a des cas de domestiquage surement horrible, mais il y en a dans tt les boulots, en France et ailleurs.

  • @huguesyvanoe8908
    @huguesyvanoe8908 Před 4 měsíci +1

    lunaire, le cas de "lucia" à la fin de l'entretien fait vraiment pensé à une situation qui n'aurait pas évoluer depuis 300 ans

  • @malka3399
    @malka3399 Před rokem +1

    J ai bossé pour une des plus grosse fortune de France hâte de me procurer son livre une situation privilégiée salaire logement de fonction mais un esclavagisme à plein temps....

    • @patriciacretey6468
      @patriciacretey6468 Před rokem

      je ne vois pas ce que le livre va vous apporte de plus car tous les employes de maison des riches sont traites pareil ,puisque vous devez faire tout ce qu'ils veulent pas faire taches domestiques ininteressantes

  • @mustaphayaker2187
    @mustaphayaker2187 Před rokem +14

    Dénis Robert fait comme Sky de Thinkerview : il coupe la parole, n’arrive pas à rester dans son rôle : mettre en avant ses invités et les laisser développer leur pensée . C’ es insupportable. Ils ont tous deux le même besoin de monter qu’ilsavent

  • @ginamedeleine1296
    @ginamedeleine1296 Před 8 měsíci +1

    Três interessant ,de connaitre un univers
    Qui m'était complement
    Inconnu.
    Merci.

  • @cyrillecogne8149
    @cyrillecogne8149 Před rokem +2

    Merci pour cette interview très intéressante !
    Du coup je vais voir mon patron différemment et en faisant le calcul que je n'avais jamais fait, je me rends compte que je suis au smic depuis plus de 20 ans ! Avec toutes les heures payées et une petite augmentation de temps en temps, j'entendais le salaire de 35 heures de travail ! Jamais les médias ne parlent du taux horaire ! Quand j'ai fait mes recherches j'ai vu qu'il allait être de 11,27€ et moi moi à 11,50 et ça fait 23 ans que je travaille, toujours dans la même boîte ! C'est sûr que quand y a 300€ d'heures sup on se voit moins pauvre ! Mais plus usé !
    Vive la reprise !