Documentaire sur les mariages arrangés | "Fils unique de l'Himalaya" - par Simonka de Jong

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 08. 2021
  • "Fils unique de l'Himalaya" est un documentaire néerlandais, réalisé par Simonka de Jong. C'est l'histoire du défi que représente la préservation de l'ancienne culture de Dolpo, alors que la région devient moins isolée. Le film est centré sur l'attente des parents de Pema, qui souhaitent que ce dernier retourne à son village natal au Népal lorsqu'il aura terminé ses études, épousé une femme dolpapa et géré les terres de la famille. En tant que fils unique, c'est son rôle dans la culture traditionnelle. Pema est déchiré entre son devoir envers sa famille et son désir de vivre la vie moderne qu'il préfère désormais. Le film est principalement tourné à Karang, un village situé à 4 000 mètres d'altitude dans le Haut Dolpo, l'une des régions les plus reculées du Népal. Il a été présenté dans lors de nombreux de festivals internationaux du film.
    Abonne-toi à la chaîne : goo.gl/4bVtZk
    Suis-nous sur Facebook : / wocomo
    Deux des sœurs de Pema ont été adoptées : Dorje en Amérique et Sumchog aux Pays-Bas. Toutes deux sont artistes et ont obtenu une licence en beaux-arts. Dorje est l'autrice de "Yak Girl : Growing Up in the Remote Dolpo Region of Nepal". Dolma étudie actuellement à l'université et Tsering termine le lycée et ira ensuite à l'université. Pema a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise aux Pays-Bas, où il travaille actuellement. Il se rend souvent au Népal pour passer du temps avec la famille. La deuxième sœur aînée, Chunzombuty, vit à Dolpo. Elle est mariée et heureuse que ses enfants puissent maintenant aller à l'école de leur village. En raison de problèmes de santé et du fait que le Dolpo ne dispose pas d'hôpitaux, les parents restent la plupart du temps à Katmandou où ils ont plus facilement accès aux soins médicaux.
    Titre original - Fils unique de l'Himalaya (The Only Son)
    Un film de Simonka de Jong
    2013 © Licensed by First Hand Films

Komentáře • 860

  •  Před 2 lety +387

    Pema a contacté notre équipe, voici les dernières nouvelles de la famille :
    Il n'a pas été facile de rendre publique sa vie personnelle, mais il espère que son histoire inspirera d'autres personnes et aidera les habitants du Dolpo, notamment en matière de soins médicaux et de santé. Il est surtout reconnaissant à ses parents d'avoir risqué leur vie pour lui procurer des soins médicaux après avoir marché pendant un mois en le portant sur leur dos du Dolpo à Katmandou et de lui avoir permis de rester en ville pour qu'il puisse étudier et avoir un meilleur avenir. Son principal objectif est maintenant d'aider sa famille et d'encourager les autres à l'aider comme ils l'ont fait avec lui. Il est extrêmement reconnaissant à Rokpa International, à ses amis et à sa famille aux Pays-Bas de l'avoir encouragé à poursuivre ses études.
    Par ailleurs, deux de ses sœurs ont été adoptées : Dorje en Amérique et Sumchog aux Pays-Bas. Toutes deux sont artistes et ont obtenu une licence en beaux-arts. Dorje est l'autrice de "Yak Girl : Growing Up in the Remote Dolpo Region of Nepal". Dolma étudie actuellement à l'université et Tsering est en train de terminer le lycée, puis elle ira à l'université. Pema a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise aux Pays-Bas, où il travaille actuellement. Il se rend souvent au Népal pour passer du temps avec la famille. La deuxième sœur aînée, Chunzombuty, vit à Dolpo. Elle est mariée et heureuse que ses enfants puissent maintenant aller à l'école de leur village. En raison de problèmes de santé et du fait que le Dolpo ne dispose pas d'hôpitaux, les parents restent la plupart du temps à Katmandou où ils ont plus facilement accès aux soins médicaux.

    • @corinechauvot156
      @corinechauvot156 Před 2 lety +19

      Vraiment très chouette qu'ils ont réussi magnifique reportage merci beaucoup gratitude 🙏

    • @annielafleur9298
      @annielafleur9298 Před 2 lety +16

      Wowww super je leur souhaite a tous, tout le bonheur du monde ❤️🇨🇦Canada

    • @diallarabia3295
      @diallarabia3295 Před 2 lety +17

      Mashallah ce reporter m’a fait comprendre à quel point l’on doit toujours être reconnaissant envers Dieu. Hamdoulilah

    • @allmightyisthelord9459
      @allmightyisthelord9459 Před 2 lety +7

      Mais pourquoi elles ont encore été adopté ?en plus elles sont parties faire les beaux arts ça rapporte rien ca,tant de sacrifices endurés piur ça

    • @costiima
      @costiima Před 2 lety +14

      Merci je suis vraiment contente d'avoir eu de leurs nouvelle vous avez fait un formidable documentaire !

  • @josianeharrivel3845
    @josianeharrivel3845 Před rokem +31

    C’est horrible de donner ce sentiment de culpabilité aux enfants, 😢😢😢😢😢😢un documentaire poignant,

  • @patricklalane6692
    @patricklalane6692 Před 2 lety +17

    36:05 Tu n'as que 26 ans, mais on dirait que tu en as 40.
    Cette phrase m'as mis des larmes aux yeux. Elle parait tellement vielle...

    • @donya4990
      @donya4990 Před měsícem

      Désolé c'est le nom de la village

  • @mariatoledo9121
    @mariatoledo9121 Před 2 lety +33

    J'admire l'intelligence et le savoir faire de ce garçon ,le frère que ne veux pas retourner vivre à la campagne mais qui veut aider ses parents bravo continue comme ça tu es un garçon très respectueux

  • @chhayduong9279
    @chhayduong9279 Před rokem +26

    La pénibilité de la vie des personnes en zones rurales montagneuses ainsi que leurs mœurs, leurs coutumes montrent un different monde dans la planète qui n'est pas loin de nous. Merci l'équipe pour cet intéressant et courage reportage.

  • @helicoco2490
    @helicoco2490 Před 2 lety +30

    Le fils a bcp de sagesse et d intelligence.on s en qu'il a du grandir seul et vite, bcp de courage a lui.

  • @139gyzmo
    @139gyzmo Před 2 lety +85

    10 jours de marche pour voir les parents oO!!! c'est décidé... je vais arrêter de me plaindre pour 12hrs de vol... Merci pour ce reportage ;)

    • @rosewood75
      @rosewood75 Před 2 lety +6

      🤣🤣🤣🤣

    • @sandytrani2850
      @sandytrani2850 Před 2 lety +11

      Sans compter les heures de vols ! et le père qui a marcher des heures pour venir accueillir ses enfants c'est hyper courageux...Et la longue marche de plusieurs mois avec ses bébés dans un panier sur son dos c'est juste incroyable quelle courage !

    • @jujuj597
      @jujuj597 Před 2 lety

      Ha ha haaa

    • @jeanbernejie542
      @jeanbernejie542 Před 2 lety

      @@sandytrani2850 😂😂😂 plusieurs mois 🤣🤣

    • @astancoulibaly932
      @astancoulibaly932 Před rokem

      😁😁😁😁

  • @emnabachtobji2497
    @emnabachtobji2497 Před 2 lety +85

    j'ai Aimé le reportage, la décision du jeune a été claire, il ne refuse de vivre dans un monde qui n'est pas le sien il l'a dit lui-même sans. ordinateur, sans livres. Il n'a jamais vécu auprès de ses parents qui l'ont abandonné, faute de moyens, lui et ses autres frères et soeurs. Je leur souhaitent à tous beaucoup de courage.

    • @lylyham6271
      @lylyham6271 Před 2 lety +16

      Je suis entièrement d accord avec vous .C est un comble , la mère a abandonne ses gosses et elle a le culot de mettre la pression à son fils et de le culpabiliser en lui disant que si elle mourrait ça serait de sa faute . Êt lorsqu il lui propose la solution de s installer et d aller en ville elle refuse . Il a fait le bon choix

    • @DsDs-gr4ku
      @DsDs-gr4ku Před 2 lety

      C'est le choc des cultures. Mais la terre ou l'on est ne nous rattrape toujours.

  • @patmyty
    @patmyty Před 2 lety +52

    C est une chance que ces frères et sœurs soient restés en contact entre eux et avec leur parents

  • @imeldachristelle5071
    @imeldachristelle5071 Před 2 lety +146

    Je suis en pleure ( cela me rappelle pas mal de sacrifices que j'ai eu à faire pour mon frère et ma mère) j' aurais aimé être aussi courageuse comme ce garçon et me montrer maître de mon destin. Mais bon c' est la vie )

    • @catherinekane3922
      @catherinekane3922 Před 2 lety +34

      justement une vie on en a une seule, les parents n'ont pas à décider de l'avenir de leurs enfants qui ne leur appartiennent pas ! ils ont fait leur vie, leus regrets leur appartiennent les enfants ne doivent pas en faire les frais. Aimer n'est pas voulpoir retenir son gosse, au contraire, les enfants sont comme des flèches lancées vers la vie, nous parents sommes les archers. Nos enfants doivent vivre leur vie pas la sarifier pour nous rendre la vieillesse plus douce. J'ai 66 ans, j'ai toujours été là pour mon fils, mais il n'a pas de merci à dire? Ma joie c'est qu'il trouve sa place !

    • @feelumiere8522
      @feelumiere8522 Před 2 lety +3

      @@catherinekane3922
      Tou a fait mais dans ces pays la , ils font bcp d’enfants pour que ceux ci s’occupent de leurs parents ensuite
      C est ce que dit la mère
      Mais bon ils les abandonnent, séparent des frères et sœurs...
      Pas très joyeux tout ça
      Et le soucis, c est que le fils, lui, a la mentalité du pays européen qui l’a accueilli
      Les parents ont finalement fait leur propre malheur

    • @corinnejanac4185
      @corinnejanac4185 Před 2 lety

      Non ce n'est pas la vie !!! C'est un choix !!!

  • @rokhayandiaye6194
    @rokhayandiaye6194 Před 2 lety +143

    Très beau reportage....le jeune homme est intelligent,ambitieux et déterminé..heureusement qu’il a écouté son coeur.....sinon quel gâchis !

  • @its.noonass
    @its.noonass Před 2 lety +199

    Aucun parti n’est à blâmer. Il faut bien regarder le documentaire pour savoir qu’il n’est facile pour personne d’imposer ce qu’il veut aux autres. Chacun a une part d’égoïsme et de solidarité qui fait que c’est difficile de prendre une décision. À ça on rajoute la tradition qui pour certains paraît très futile mais pour d’autres, c’est toute leur vie et leur héritage. Pour moi la plus grande victime c’est la grande sœur. C’est elle qui n’a jamais eu de choix parmi eux tous. Elle semble si douce et elle doit aider ses parents et en même temps comprendre ses frères et sœurs à ça tu ajoute qu’elle aussi a une famille à entretenir et une belle famille qui doit pas la laisser souffler un instant. Ce documentaire me rend très triste parce que la pauvreté et la difficulté de la vie fait qu’il est difficile de prendre partie dans cette histoire. Tout le monde semble si triste

    • @joycehelenetailame1171
      @joycehelenetailame1171 Před 2 lety +10

      Votre analyse est tellement juste... ♡♡♡

    • @stenardbertrande3134
      @stenardbertrande3134 Před 2 lety +1

      😘😘

    • @patriciasimon4402
      @patriciasimon4402 Před rokem

      @@stenardbertrande3134 😘😘

    • @daniellegautun2315
      @daniellegautun2315 Před rokem

      E

    • @jamaljaml3279
      @jamaljaml3279 Před rokem +5

      ce n'est pas tant la pauvreté et la difficulté , c'st plutot la modernité qui a provoqé cette dechirure , cette necessaire rupture , les parents il faut les compendre , surtout la mere , le moment où tout le monde est partit et elle retourne seule à la maison est dechirant , c'est une vielle femme , qui saffaiblit comme son mari il ont un devoir de legation d'un heritage , millenaire , etre temoins de sa disparition est douleureux pour eux , posseder des terres et des betes , ,est un signe de richesse,mais ne pas avoir de sucesseur est une faillite et l'ehec de toue leur vie

  • @yaminataleb2543
    @yaminataleb2543 Před 2 lety +17

    Je suis de l' Algérie , plus exactement de la kabylie , je comprends parfaitement le décalage entre la vie moderne et nos traditions ...triste histoire et j ai eu les larmes aux yeux lors de leurs departs

  • @mikaeletuipulotu1305
    @mikaeletuipulotu1305 Před 2 lety +36

    Chers parents respecter le choix de vos enfants . Un mariage forcer est un mariage sans amour .Je suis tout cœur avec ce pauvre garçon qui veut avancer sa vie ailleurs, bon courage à vous

    • @DoloresFortin
      @DoloresFortin Před 16 dny

      Votre écrit semble bien sincère, mais moi je me pose une question et je vous demande d'y réfléchir : comment changer des siècles si ce n'est des millénaires de doctrines qui pronent et valorisent la famille, dont ce qui en découle le mariage... Serais-ce que l'héritage des parents est que leurs enfants s'occupent d'eux à leur vieillesse ? Bref, comment concevoir que la vie de quelqu'un lui appartient si nous lui avons tout sacrifié. Je ne crois pas que ce soit de l'égoïsme mais le fait est qu'un système soit axé sur la famille au lieu d'un état qui a des programmes pour protéger ceux qui ont travaillés pour garder en place les pouvoirs de ce dit système...Est-ce une monarchie déguisée remplacée par des despotes qui disent se protéger des impérialistes... Enfin, j'aime ce peuple qui tente simplement d'être HEUREUX dans la paix !!

  • @Mickeymouse0110
    @Mickeymouse0110 Před 2 lety +75

    Reportage trés émouvant, trés touchant! Pema est un jeune-homme intègre, foncièrement bon! J’ai vu une famille qui s’aime d’un amour inconditionnel qui a su résister à toutes les épreuves ( la distance, l’adoption, la mordernité entre autres) TOUT les sépare et pourtant leur amour les uns pour les autres est tellement fort! Ceux sont tous des personnages attachants🙏🏽♥️

  • @marielouise7364
    @marielouise7364 Před 2 lety +80

    Le poids des traditions et la séparation ont créé un sacré choc des cultures qui ne se r esorbera jamais pauvres enfants et pauvres parents c'est triste de les voir tous malheureux sans solution

  • @gitessalagou9168
    @gitessalagou9168 Před rokem +8

    Très beau reportage très chouette le grand frère qui prend soin de sa petite soeur et lui conseille de ne pas se marier trop jeune mais de faire des études, beaucoup d'affection dans cette belle famille.

  • @issamoussacoulibaly2548
    @issamoussacoulibaly2548 Před 2 lety +92

    Il faut suivre son cœur pour prendre une décision. Le documentaire est plein d'émotions et de leçons.

    • @maars75
      @maars75 Před 2 lety +10

      Non, son coeur ET sa raison. Suivre son coeur uniquement c'est aussi céder à ses mauvaises pulsions.

    • @corinnejanac4185
      @corinnejanac4185 Před 2 lety +1

      Dans ce genre d'endroit il n'y a pas de coeur !!! Ni de choix car ils ne peuvent pas en avoir !!! Et il n'y a aucune leçon a retiré !!! C'est la prison pour moi !!! Il faut fuir !!!

  • @zouzouthomas6426
    @zouzouthomas6426 Před 2 lety +101

    Comme je te comprends de culpabiliser...j'aurais moi aussi beaucoup de difficultés à ta place pour faire un choix. Tiraillé entre le profond chagrin de laisser seuls tes parents si émouvants, et cette autre culture apprise en Europe, si loin de celles rude des montagnes Tibétaines. Quelle intelligence, respect, compréhension et sagesse tu as.
    Je te souhaite une très belle vie ainsi qu'à tes sœurs si tu lis ce message un jour.
    Bonheur à vous.

  • @anataua356
    @anataua356 Před 2 lety +297

    Un très beau reportage et très émouvant. Je pense que ce jeune a pris une sage décision. Les parents vivent leur tradition. Mais les enfants on été confiés à d'autres personnes qui ont été touchés. Ils ont goûté un autre mode de vie. D'où la difficulté de revenir..... Ils sont très beau et je remercie toutes ces familles qui ont bien pris soin d'eux. Beaucoup de courage pour les parents et les enfants. Soyez heureux et que Dieu vous bénisse!🙏🙏

    • @rosewood75
      @rosewood75 Před 2 lety +9

      Je suis entièrement d'accord avec vous !

    • @eleonorembeclong6343
      @eleonorembeclong6343 Před 2 lety +2

      @@rosewood75 bon courage à vous tous Dieu vous gardes en paix bisous

    • @rosewood75
      @rosewood75 Před 2 lety +3

      @@eleonorembeclong6343 oooh💞💞💞
      Merci infiniment pour ces belles paroles je vous souhaite à mon tour beaucoup de belles choses dans votre vie ❤️

    • @luniversdewissal6100
      @luniversdewissal6100 Před 2 lety

      n
      n
      ln9vff
      nnñrg

    • @tourestephane2221
      @tourestephane2221 Před 2 lety +3

      UN MONDE sale ils vont decouvrir

  • @denisevie5200
    @denisevie5200 Před 2 lety +41

    J'ai aime beaucoup ce reportage, le jeune garçon adorable et il a raison de suis son coeur,bravo.

  • @axeokaingni1443
    @axeokaingni1443 Před rokem +12

    merci pour ce reportage très émouvant et plein d'amour les uns pour les autres. Ce jeune homme est courageux et a de braves parents, merci à toute sa famille d'avoir accepté de nous ouvrir leurs portes. C'est très enrichissant de connaitre d'autres réalités ca nous permet de reconsidérer les choses. Enfin, en toute chose il faut écouter son cœur.

  •  Před rokem +13

    Reportage exceptionnel...
    Ce garçon est particulièrement mature et censé pour son âge. Y compris pour les conseils donnés à sa sœur.
    Il a bien fait de choisir une autre vie sans abandonner ses parents. Financièrement, vivant en occident cela sera très facile pour lui.

  • @MYMY-dd9ri
    @MYMY-dd9ri Před 2 lety +51

    Émouvant reportage. Ils ont un fils responsable et lucide qui veut protéger ses sœurs de cet vie de labeur. Ses parents ne devraient que vouloir que le bonheur de leur enfants, quoique qu'ils leur en coûtent. Ce n'est pas le choix des enfants , ils veulent suivre une autre voie et celle-ci leur appartienne.

  • @sylviedrouet78
    @sylviedrouet78 Před 2 lety +49

    Magnifique reportage très dur très touchant.ce garçon est une belle personne.il a eu raison de choisir sa vie celle de ses soeurs.il peut aider ses parents mais pas au prix de sa vie.courage à lui et ses soeurs je leur souhaitent une belle vie .

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 Před 2 lety +169

    Très touchant. Merci à vous pour le partage. Il est vrai qu'il faut toujours écouter son cœur pour prendre une décision.

    • @louiseconte4519
      @louiseconte4519 Před 2 lety +12

      Très égoïste la Mère. Alors qu'elle n'a pas pu élever ses Enfants. J'espère qu'il ne cédera pas. Bon courage à lui
      Car c'est du chantage

    • @seann8293
      @seann8293 Před 2 lety +7

      Oui écouter le cœur mais, surtout aussi, être prêt(e) à assumer LES CONSEQUENCES, bonnes comme désastreuses!

    • @haydyofficial9957
      @haydyofficial9957 Před 2 lety

      Salut Comment allez Vous Chère

    • @sandytrani2850
      @sandytrani2850 Před 2 lety +8

      @@louiseconte4519 Vous dites que la mère est égoïste mais c'est votre propre jugement à l'occidental qui vous pousse à dire ça car au Népal comme dans de nombreux pays ou région reculées du monde les mentalités culturelles et sociales sont bien différentes de chez nous. Que ce soit au Népal, au Tibet ou en Chine les mentalités se ressemblent. Un fils doit subvenir au besoin des parents et doit se plier au choix et volonté de ses parents sans bronché car c'est le devoir d'un fils. Les paysages sont magnifiques mais la vie y est très rude et les enfants ne sont pas de trop pour aider leur parents. Concernant le mariage c'est la mère qui s'occupe de trouver une épouse pour son fils et comme vous le voyez dans la vidéo les parents de Pema sont pauvres sans instructions mais tellement courageux. Pema a beaucoup de mal a trouver sa place se faire comprendre a parler de sa propre conception de la vie, de ses choix qui sont a des années lumières de ceux de ses parents c'est le choc des cultures et le dialogue devient impossible. Leur éducation leur état d'esprit et leur façon de voir l'avenir n'a strictement rien à voir avec la culture occidentale pour les parents c'est un déshonneur que le fils ne se marie pas au village. Alors oui ça peut choquer car il n'y a pas si longtemps que ça les mariages étaient organisées avec des "fillettes" on attendait pas qu'elle est 16 ou 20 ans. La loi a changé depuis la jeune femme doit avoir au moins 20 ans pour se marier mais 95% des mariages sont arrangés encore de nos jours. Les mariages d'amour sont rares. Respect Honneur et Fidélité et longue vie à la famille de Pema. Emouvant reportage.....NAMASTE Un Grand Merci pour ce beau partage 👍🏻✌

    • @patriciasimon4402
      @patriciasimon4402 Před rokem

      @@sandytrani2850 👍🏻✌️

  • @ulricdary5989
    @ulricdary5989 Před 2 lety +68

    Très beau documentaire, très poignant mais il faut aller de l’avant quand la vie nous offre l’opportunité

  • @pepsfaithhope7180
    @pepsfaithhope7180 Před 2 lety +53

    Respect à ce jeune homme intelligent 👌

  • @emma-tn4dd
    @emma-tn4dd Před 2 lety +23

    J'ai beaucoup de compassion pour ce jeune garçon qui doit choisir son bien être tout en ayant cette forme de culpabilité. Je lui souhaite d'avoir la force pour ne pas porter le poid de la culpabilité....mais...beaucoup de courage à lui

  • @baudionvirginie8551
    @baudionvirginie8551 Před 2 lety +7

    Il y à tellement d'amour dans cette fraterie

  • @ginetteriegel776
    @ginetteriegel776 Před rokem +2

    la seconde fois que je regarde ce documentaire remarquable!!! MERCI!!! des gens incroyables!

  • @josemartin9974
    @josemartin9974 Před 2 lety +37

    Personne ne peut vivre dans des contrées pareilles la rudesse du climat, la mère est usée et on le comprend ,mais je comprends aussi le jeune qui ne veut pas de cette vie ,la fille aînée 26 ans 5 maternités, et elle n a pas fini les parents ont fini par culpabiliser leurs enfants ,et sont répartis malheureux c est un beau reportage ,triste ,.

    • @garanceternoir8286
      @garanceternoir8286 Před 2 lety +9

      José Martin Je comprend ce jeune homme aussi ,d'autant plus quand on voit la vie de sa soeur ainée restée au village 5 enfants dont 2 morts à 26 ans , quelle misère !!

    • @sandytrani2850
      @sandytrani2850 Před 2 lety +1

      @@garanceternoir8286 Je suis entièrement d'accord avec vous le jeune homme à pris la bonne décision car au delà des sentiments et du respect qu'il éprouve envers ses parents il a su tenir tête à sa mère et imposer sa vie qu'il a choisit loin des traditions familiales ancestrales. Nous occidentaux nous pouvons comprendre le choix de ce jeune homme mais qui hélas ! est vécu comme un véritable cataclysme pour ses parents.

  • @jeanninevalleran7734
    @jeanninevalleran7734 Před 2 lety +27

    Magnifique ce reportage, je comprends ce jeune homme, c'est souvent le cas quant nous partons pour les grandes villes impossible de retourner chez ĺes parents

  • @kitchentime7419
    @kitchentime7419 Před 2 lety +13

    Magnifique reportage. Quand tu vis dans deux mondes complètement opposes c’est le choc. Bon courage à toute leur famille. Ils sont restés unis malgré l’éloignement. 🙂

  • @yahooyahoo3734
    @yahooyahoo3734 Před 2 lety +19

    L'essentiel c'est l'amour des enfants Aux parents.
    C'est très touchant. ET Ils aiment leur pays.

    • @librepenseuse7376
      @librepenseuse7376 Před 2 lety +4

      Oui mais les parents n’ont pas à imposer LEURS choix aux enfants

    • @jeannejulianaessengue2852
      @jeannejulianaessengue2852 Před 2 lety

      Il faut k les enfants apprennenent de leur erreur,mais les conseils des parents sont très importants dans la vie des enfants

  • @helenadias2203
    @helenadias2203 Před 2 lety +3

    Pas facile pour les enfants....😢pourquoi faire autant d'enfants...🤔🤔... sans conditions de ressources .Pour le jeune homme trop dur il est magnifique d'une gentillesse extraordinaire . Que Dieu soit avec lui. Namaste

  • @cacro
    @cacro Před 2 lety +30

    Magnifique j ai adoré regarder ce reportage et je pense que ce jeune homme fera quelque chose de bien de SA vie.

    • @ikhlassassia9684
      @ikhlassassia9684 Před 2 lety +4

      Le jeune homme a bien raison et il a fait le bon choix qui sera important pour lui et sa famille en meme temps..

    • @feelumiere8522
      @feelumiere8522 Před 2 lety +3

      Tout à fait
      Je lui souhaite et lui a compris qu’il fallait s’aimer pour se marier 💜
      Et que le tout n’est pas de faire une ribambelle de gosses, comme il le dit à sa soeur

    • @patriciasimon4402
      @patriciasimon4402 Před rokem

      @@feelumiere8522 💜

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 Před rokem

      ​@@feelumiere8522oui, l état devrais leurs fournir... Pilule et dès préservatif.
      Pauvre gamin et les gamines j espère qu ils seront heureux.

  • @ginetteriegel776
    @ginetteriegel776 Před 2 lety +8

    ce documentaire est absolument incroyable, j'en ai le souffle coupe! je vous remercie de tout mon coeur! et ..entre autre? ici a Sydney j'ai recontre beaucoup de Nepalais...tous magnifiques et des travailleurs acharnes! Bravo!

  • @michellecollombet1112
    @michellecollombet1112 Před 2 lety +13

    Nous avons fait pareil, nous avons quitté les villages où il était trop dur de vivre. La mémoire est bien courte !

  • @shripom
    @shripom Před 2 lety +65

    C'est la pauvreté, les enfants sont leur assurance vieillesse . Les parents les mettent dans un orphelinat pour qu'ils aient une éducation. Mais ensuite, ils ne se comprennent plus. J'ai connu un jeune très intelligent qui a été obligé de revenir au village aider ses parents. Qui n'ont plus la force. Il a pu cependant avoir un poste d'instituteur.

    • @louiseconte4519
      @louiseconte4519 Před 2 lety +7

      Je voudrais lui dire qu'il ne culpabilise pas. Il joue son destin

    • @shripom
      @shripom Před 2 lety +15

      @@louiseconte4519 Je comprends. J'ai travaillé comme bénévole dans un internat au Népal (ce ne sont pas des orphelinats) ,bouddhiste tibétain, qui est la religion du Dolpo, du Mustang ...au Népal. Les enfants sont conditionnés pour aider leurs parents, c'est un devoir sacré. Donc ce fils est très fort de caractère. Son point fort est qu'il a pris sous protection ses soeurs, il se sent un chef de famille et de plus il va aider matériellement ses parents. La notion de culpabilité est très différente ce n'est pas un sentiment anxiogène comme en Occident. Ses situations, très courantes, sont très tristes mais inévitables. Ce jeune homme fait pour le mieux.

  • @issambekkal983
    @issambekkal983 Před 7 měsíci +1

    J'ai beaucoup aimé la personnalité du fils: grande maturité à son âge, compréhension de l'autre, sens de la communication, diplomatie...

  • @keper6820
    @keper6820 Před 2 lety +6

    J'ai des larmes aux yeux.
    Moi j'ai attendu que mon père et ma mère ont décidé puis j'ai quitté.
    J'ai perdu beaucoup d'années mais je n'ai pas regretté

  • @odile.s8636
    @odile.s8636 Před 2 lety +29

    Je comprend pas trop les parents ce sont eux qui ont fait le choix difficile de faire adopter leurs enfants après ils ne peuvent pas leur faire le reproche de ne plus être là pour les aider. Ils ont une culture différente maintenant et le fils leur propose de les aider pourquoi refuser. Merci pour le reportage

    • @dhondupgyalpo4086
      @dhondupgyalpo4086 Před 2 lety

      Cest la terre le memoir et le facon de vie qui les parents vivre.. Cest difficult de lacher…just pour ca I’ll peut pas quitter son maison

  • @luciennebonamy112
    @luciennebonamy112 Před 2 lety +20

    Très beau reportage mais bien triste, on a l’impression qu’ils ne se reverront plus.

  • @andriamanambelofalyhasinat2015

    je suis tellement émue de voire cette vidéo, mais c'est la vie

  • @pouky6685
    @pouky6685 Před rokem +18

    Les paysages sont grandioses, dommage que la vie soit si difficile dans ces contrées. Ce qui est émouvant c'est que malgré le placement des enfants dans des familles ou dans un orphelinat ceux-ci ont toujours énormément de respect envers leurs parents

  • @24bard5
    @24bard5 Před 2 lety +24

    La santé n'a rien à voir avec le mariage , c'est de l'égoïsme pur et dure les traditions son pas toujours bonne a gardé respect au jeune homme 👏👏👏👏👏🙏

  • @luciapasca7740
    @luciapasca7740 Před 2 lety +53

    C'est touchent le reportage , après les avoir abandonné ils essai de contrôler leurs vies.

    • @jamilajennane9067
      @jamilajennane9067 Před 2 lety +4

      Vrai

    • @oumarfayolndiaye5855
      @oumarfayolndiaye5855 Před 2 lety +1

      Pour moi ils ne les ont pas abandonnés, juste qu'ils sont de culture different. Par exemple quelqu'un qui reste longtemps sans voir tes enfants, à leurs retour ont les embrasse, calins, pleuré de joie... Mais on voit bien une grande difference.

    • @michelefossion4905
      @michelefossion4905 Před 2 lety +2

      Exacte la seule chose d'authentiques c'est l'amour fraternel

    • @20lariv
      @20lariv Před 2 lety

      Vous voyez ca de votre oeil occidentale et bien sur vous pensez que c est la seul et bonne facon de voir les choses.

    • @eloddu31
      @eloddu31 Před rokem

      Le problème c'est que leurs enfants ont été aimé.
      Ils ont dû s'en séparer car ils ne pouvaient pas les assumer/nourrir/éduquer etc..
      Ça reste leurs progénitures.
      C'est le lien du sang, la maman elle les a porté elle a fait au mieux.
      Que faire lorsque l'on vit dans la misère ?
      Difficile choix.

  • @claudettewaitreu9321
    @claudettewaitreu9321 Před 2 lety +5

    trés trés beau documentaire la réalité de la vie de ces personnes au Népal c'est trés émouvant et félicitations au cameraman et toute l'équipe du tournage

    • @nacerabk1378
      @nacerabk1378 Před 2 lety +1

      On ne choisit pas son destin .Ces parents ne sont pas a blâmer eux même ont vécu la même vie que leurs parents
      Le poids des traditions n à pas la même vision que chez nous . Rien à dire pour la beauté du documentaire. Ils faut juste respecter et comprendre le mode de vie de ces gens là.

  • @ninadick2385
    @ninadick2385 Před 2 lety +14

    Avoir des parents centrés sur la tradition c’est toujours comme ça c’est mon cas aussi oufff assurer la descendance

    • @catherinekane3922
      @catherinekane3922 Před 2 lety +9

      ne te laisse pas faire. Une mamie de 66 ans. Ta vie t'appartient

    • @claudiapatry9454
      @claudiapatry9454 Před 2 lety +1

      Oui ! Les Traditions ! Mon ex se.fait emmerdé Par Sa Mère ! Y faut que tu te Marie et fasse des BB Mâle ! Ça. C pour assurer la descendance du Nom de Famille ! ..Moi je lui ai dis 👉 Parce que Toi Plutard ..tu vas faire la Même Chose 👉 d'Obliger ton /tes Fils à se Marier ! ? 🤔 Py. Si un Fils est Guay ! .Py .👉 TOI ..si ta femme Ne Te donné que ds Filles comme ma mère (4 filles) ma grand-mère (6filles) ..C ...Pas Couler dns le Béton que tu aurais UN/des Garçon(s) ! .. 👉 je lui ai dis que Ça Mère 👉 Ne Veut Pas Son Bonheur ! ..Qu'Elle veut son Bonheur À ELLE ! QUE POUR ELLE ! Et qu'Elle est Contrôlante & Perverse Narcissique ! .. Moi je veux le Bonheur de mes 2 Fils et Mon 2ième Ne veut Pas avoir d'enfants Ça le regarde ! .. Il n'en veut Pas ! ..Y fera Ce qu'il veut !

  • @psikopatte1
    @psikopatte1 Před 2 lety +3

    C'est deux mondes qui se cotoient sans se comprendre. Bravo a ce jeune qui a suivi son coeur meme si la culpabilite que la mere lui a instile lui pese.

    • @affousatoutraore8942
      @affousatoutraore8942 Před 2 lety +2

      Très beau reportage j'ai eu les larmes aux yeux
      La maman doit accepter de venir en ville pour réduire sa souffrance
      Qui n'aimerais pas le moindre confort

  • @aliceflores3357
    @aliceflores3357 Před 2 lety +3

    MERCi c'est très beau ce reportage ,il y.a encore des pays qui sont comme cela,ce sont leur coutume.Très bonne décision du jeune homme.Il doit avancer .👍🌈🌈

  • @samiawuilleret1966
    @samiawuilleret1966 Před 2 lety +11

    Beau reportage très touchant , mais triste à la fois . Que c'est dur de réaliser sa propre vie et ses racines qui posent tant de problèmes ... bon courage à toutes personnes qui doivent faire un choix pour aider leurs parents qui en quelque sorte survivent dans un climat si et un existence si rude ... j'en ai les larmes aux yeux .

  • @somchitdarasouk6715
    @somchitdarasouk6715 Před 2 lety +11

    C’est très touchant ! J’ai beaucoup triste et pleurer le moment qu’ils quitte la ville, c’ce n’est pas facile de prendre la décision 😭. Très bon reportage et merci beaucoup à vous 🙏❤️

  • @jameslawan1074
    @jameslawan1074 Před 2 lety +4

    C'est un choc civilisationnel dans les obligations des enfants envers les parents, notamment le mariage arrangé.

  • @cm-xw7lq
    @cm-xw7lq Před 2 lety +10

    La mère a abandonné ses enfants
    Maintenant que les parents sont vieux
    Ils ont besoin d'eux
    Quelle culture

  • @costiima
    @costiima Před 2 lety +13

    Un gros merci pour ce magnifique reportage! Je comprend les deux partis de camper sur leurs positions mais il est vrai que le garçon a connu autre chose il serait très difficile pour lui de partir vivre dans le village. Par contre la maman ne devrait pas le faire culpabiliser contente de savoir qu'aux final tout s'est arrangé ❤️

  • @grandeurnature6001
    @grandeurnature6001 Před 2 lety +4

    Quelle belle et triste histoire! D'un côté les enfants ont le droit de mener la vie qui est la leur au détriment de celle de leurs parents qui eux aussi, vivent le déchirement de toute une famille.
    Ému par cette merveilleuse et douce maman qui réclame le retour de ses enfants auprès d'elle, un droit et aussi une exigence somme tous naturels. Sincèrement, j'ai versé des larmes chaudes au moment où je vois cette maman regarder de loin son rêve se décimer de voire ses progénitures enfin auprès d'elle. Je garde ce dernier regard de la maman comme un adieu pour toujours.
    Vraiment émouvant et triste.
    Salutations de kabylie, Algerie.

    • @fatimagoual6322
      @fatimagoual6322 Před 2 lety +3

      Au temps que nous vivons aujourd'hui ce n'est pas facile et aussi insupportable de vivre cette vie à laquelle je ne trouve aucun qualificatif vraiment invivable je suis complètement du côté de leur fils mature et intelligent surtout quand il leur propose de venir à katmandou et eux ils refusent en préférant vivre une vie des anciens temps donc c'est eux qui optent pour cette vie de misère je dirai tant il est question de tous les moyens pour vivre une vie un tant soit peu de bonheur en famille et tout ce qui suit depuis mon Algérie je souhaite de tout coeur à Dolma et ses soeurs beaucoup de réussite pour une vie meilleure que celle que leurs parents veulent leur imposer

    • @grandeurnature6001
      @grandeurnature6001 Před 2 lety

      @@fatimagoual6322
      Effectivement, il est difficile pour ces jeunes des temps modernes de subir les affres et la misère que ceux vécus par leurs parents dans un monde en total retrechement .
      ce qui est triste, c'est que les parents refusent de suivre leurs enfants car habitués à la rudesse de la vie aux monts de l'Himalaya.
      J'ai vécu une situation semblable avec mes parents qui, à chaque sollicitation pour me rejoindre en ville, ils ont refusé car habitués à la vie rurale quoique confortable.

  • @ChatColle-et-ChatPique
    @ChatColle-et-ChatPique Před 2 lety +148

    Quel magnifique reportage. Cependant, l'attitude de la maman me dérange, je la trouve terriblement égoïste... Mais a-t-on le droit de juger? Nous vivons dans 2 cultures tellement différentes.
    Merci pour ce partage. Françoise

    • @catherinekane3922
      @catherinekane3922 Před 2 lety +30

      la culture n'a rien à voir, c'est de l'égoïsme en effet. D'où que tu viennes si tu aimmes tes enfants tu les laisses choisir tu ne les emprisonnes pas ds tes idées, et tu ne leur demandes pas de payer ce que tu leur as donné, alors que c'était juste normal. J'ai un fils de 38 ans, il a fait 2 "dérapages", je ne l'ai pas la^ché, j'ai cru en lui, il a trouvé sa place dans la vie, il est éducateur spé. Il a fait du positif avec le négatif, parce que l'on a aimé pour lui-même !

    • @seann8293
      @seann8293 Před 2 lety +25

      @@catherinekane3922 Peut-être; mais votre jugement catégorique de la mère (qu'appuie le père) est lui aussi dérangeant car vous et la plupart de nous ne connaissons pas et ne sommes peut-être pas capable d'ÉLEVER nos esprits (de tolérance) pour comprendre cette culture (comme bien d'autres cultures différentes de la nôtre). Et pourtant nous savons tous que notre culture contient et colporte maintes 'inacceptabilités' pour ceux qui sont d'autres cultures et même, ici et là, pour certains parmi nous. Je ne crois que le film démontre cependant clairement l'AMOUR profond dans cette famille déchirée pas des chocs culturels et générationnels!

    • @acianebordin2318
      @acianebordin2318 Před 2 lety +1

      Z

    • @Lou-bj9tk
      @Lou-bj9tk Před 2 lety +6

      @@catherinekane3922 Oui oui bon on en reparlera quand vous aurez vécu une vie entière au fin fond du Tibet hein, ça me paraît plus pertinent comme comparaison.

    • @imenelhadj8838
      @imenelhadj8838 Před 2 lety +6

      Une vie pleine d'incertitudes, de sacrifices et de peur du lendemain, ça te forge un autre mode de fonctionnement mais une mère reste une mère. Bon courage à eux.

  • @andjellyvalentin4861
    @andjellyvalentin4861 Před 2 lety +4

    Merci
    C'est vraiment beau
    Le fils est très mature.

  • @moufidasouaifi4904
    @moufidasouaifi4904 Před 2 lety +4

    حكاية واقعية في غاية الروعة شكرا مفيدة الصوايفي من تونس

  • @nathaliebethmont7536
    @nathaliebethmont7536 Před 2 lety +23

    Magnifique ce reportage et vraiment touchant, la vie pour les parents n'est pas facile certes mais je comprends les enfants qui connaissent un autre mode de vie, pas évident pour eux de tout changer et de poursuivre les traditions familiales... Ils ont tous beaucoup de courage et j'espère qu'ils seront heureux... 🙏❤️

  • @user-fy9jc5cv2h
    @user-fy9jc5cv2h Před 2 lety +10

    Un doc fantastique ! Une fenêtre ouverte sur un autre monde bien qu il s’agisse de la même terre. Je ne vais pas juger des gens aussi différents que moi. Ce n’est pas possible. Je ne veux même pas dire que le monde occidental (pas « civilisé « ) est meilleur ,avec toutes les guerres et les famines qu il produit pour le contrôle de l énergie. Certes notre vie est bien plus facile.

  • @christinemarssi1174
    @christinemarssi1174 Před 2 lety +2

    Je suis effarée quand je vois le petit monter à l'escalier. Sinon la plupart des commentaires résument ce que je pense. Un véritable déchirement.

  • @lorrainebillet8734
    @lorrainebillet8734 Před 2 lety +8

    Très beau reportage, prenant et vrai bravo aux journalistes et courage à cette famille

  • @Leila-sd5oh
    @Leila-sd5oh Před 2 lety +42

    Le frère est d'une maturité...

  • @bachiham176
    @bachiham176 Před 2 lety +2

    Ce reportage si émouvant m'a rappelé de vieux souvenirs ; lorsque j'ai quitté la campagne pour la ville : un aller sans retour...

  • @mooneepooroosotun4568
    @mooneepooroosotun4568 Před rokem +1

    Histoire est très touchant que Dieu va le bénir abondamment il va tout réussir dans leur vie 😭😭😭Dieu a dit il y a un temps pour tout

  • @cynthiamanuelle4962
    @cynthiamanuelle4962 Před 2 lety +2

    Cette maman est égoïste ! Très beau reportage !

  • @marocalgerie18
    @marocalgerie18 Před 2 lety +7

    Par expérience personnelle je dirai qu'il ne faut jamais quitter sa famille ni son pays ou du moins partir et revenir avec des moyens pour améliorer le niveau de vie Ailleurs on n'est jamais mieux sans eux on vit par procuration c'est tout On ne retrouve nulle part ce cocon familial C'est en vieillissant et que nos enfants nous quittent qu'on s'en rend compte qu'ils nous font vivre ce qu'on a fait à nos parents J'en ai les larmes aux yeux

  • @badlibenhassan981
    @badlibenhassan981 Před 2 lety +50

    Très beau reportage ! Il ne faut pas blâmer les parents ! Illettrés et limités, surtout la mère, mais le jeune, occidentalisé, a pris la bonne décision !

  • @sebastienpierrot8834
    @sebastienpierrot8834 Před 2 lety +6

    Reportage très touchant et de beaux paysages mais la vie est très dure mais ce qui qui est frappant pour le fils c'est le choc des cultures et pour sa vie d'homme ;mais les parents ne doivent pas demander l'impossible pour lui ;le mariage et revenir à un mode de vie qui pour lui et l'éducation qu'il a reçu n'est pas compatible .

  • @danythailand
    @danythailand Před 2 lety +10

    Quel magnifique reportage

  • @terunatetu7054
    @terunatetu7054 Před 2 lety +3

    Oui très beau reportage est très et très touchante je pense que ce jeune à pris un sage décision les parents vivent vivent leur tradition merci beaucoup pour les familles qui pris soin des enfants soyez heureux.

  • @cheketebea9328
    @cheketebea9328 Před rokem +4

    Bonne chance aux enfants et Long Vie pour leur parents

  • @gnedelcu7
    @gnedelcu7 Před 2 lety +16

    Nous vous remercions pour ce documentaire.
    Dificile de comprendre ..,

    • @lorettasamson7853
      @lorettasamson7853 Před 2 lety +1

      Oui difficile de juger..mais j'apprécie beaucoup ce garcon,dur pour lui surtout quand la mère lui dit que ce sera de sa faute si elle meurt. C triste des deux côtés,mais les enfants me touchent plus. Très émouvante cette histoire.

  • @patty3971
    @patty3971 Před 2 lety +4

    Juste merci un reportage fort en émotions je 🤲 juste que les choses s'arrange pour tous et pleins de bonheur à eux tous

    • @patriciasimon4402
      @patriciasimon4402 Před rokem +1

      🤲

    • @patty3971
      @patty3971 Před rokem

      @@patriciasimon4402 de rien que nous soyons d'ici où de là bas nous sommes tous UN

  • @pepsfaithhope7180
    @pepsfaithhope7180 Před 2 lety +66

    Côté manipulation de la mère, le level est très très élevé. Trop choquant !

    • @kxsrg6743
      @kxsrg6743 Před 2 lety +2

      ethnocentrique soit à la place de la mère ce n'est pas la même culture

    • @pepsfaithhope7180
      @pepsfaithhope7180 Před 2 lety +32

      Ce n'est pas parce que je parle français que c'est la seule culture dans laquelle je baigne. Et ce n'est pas parce que c'est culturel que ça devient une bonne chose. Une manipulation reste une manipulation. Et son fils qui veut s'affranchir de cette pression ne connaît-il pas sa propre culture?
      Et pour ton information, ma famille est très multiculturelle et cette situation ne m'est pas nouvelle. Et oui, je trouve la mère malsaine dans sa relation avec ses enfants.

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Před 2 lety +2

      @@pepsfaithhope7180 bien analysé!

    • @evypermi8569
      @evypermi8569 Před 2 lety

      Triste même 😞😞

    • @kerinatalsadoum2892
      @kerinatalsadoum2892 Před 2 lety

      Ça m'est INSUPPORTABLE.

  • @diallarabia3295
    @diallarabia3295 Před 2 lety +4

    Mashallah ce reporter m’a fait comprendre à quel point l’on doit toujours être reconnaissant envers Dieu. Al Hamdoulilah

  • @pointgym211
    @pointgym211 Před 2 lety +2

    C'est un film bouleversant qui soulève bien le problème des enfants qui n'ont pas grandis dans leur village avec leurs parents. Cette déconnexion est compréhensible. Nous n'avons pas le droit de porter un jugement sur cette mère qui à tant travaillé pour survivre dans un environnement serte sublime mais où les conditions de vie sont si pénibles. Consciente qu'elle n'avait pas les moyens d'élever ses nombreux enfants, elle a eu le courage de s'en séparer en espérant les sauver de leur condition avec sans doute l'espoir de leur offrir une vie meilleure que la sienne. Malgré cette séparation l'amour des enfants en vers leurs parents est resté intacte. Belle leçon de sagesse. Aujourd'hui il faut voir les bons cotés de cette histoire. Elle a sauver ses enfants et ils seront lui apporter tout l'amour qui lui a manqué, et la mettre à l'abri du besoin. Je me réjouis de la grandeur d'humanisme de ces enfants. Le père semble avoir été moins en souffrance par la séparation de ses enfants; peut être le doit il à sa profession de guérisseur qu'il lui a donné un statu plus valorisant et surtout une force moral pour aider son village. Comme le dit se si jeune garçon "il faut savoir écouter son cœur"...

    • @nollitap
      @nollitap Před 2 lety

      Merci pour votre analyse et votre point de vue que je partage.

  • @Ungirenkugire
    @Ungirenkugire Před 2 lety

    J’ai failli plereur . Les films documentaire ne me touche pas normalement, celle ci m’a eu ! Merci aux réalisateurs de partager la vie de l’autre bout du monde tellement different de la notre. Jsait que rien n’est comparable a nos origines. Ils sont happy malgré nos pensés

  • @kelsanggyalmo4814
    @kelsanggyalmo4814 Před 2 lety +154

    Culpabiliser nos enfants pour obtenir d'eux, ce que nous voulons...
    Désolée, je n'adhère pas...
    Beau reportage mais...

    • @jobul2444
      @jobul2444 Před 2 lety

      Vous delirez ?

    • @naterciadesforges3812
      @naterciadesforges3812 Před 2 lety +3

      Leur cultura n'est pas la même. Non loin de nous en Afrique du Nord par exemple ils font déjà ça

    • @bb0648
      @bb0648 Před 2 lety +13

      @@jobul2444 où est le délire dans ses propos ?

    • @kelsanggyalmo4814
      @kelsanggyalmo4814 Před 2 lety +15

      @@jobul2444 expliquez vous!
      C'est facile de balancer une phrase et ne pas étayer ces propos...
      A moins que vous n'ayez pas d'argument sérieux à proposer, fermez votre bouche, affreux juge de bas quartier 🤪🤢😩

    • @hanarouabah5909
      @hanarouabah5909 Před 2 lety

      @@naterciadesforges3812 Vous connaissez bien Afrique du Nord?Y'a pas de comparaisons.

  • @glorianguisani8301
    @glorianguisani8301 Před rokem +2

    J’ai beaucoup aimé le reportage leur frère à raison il a grandis au Pays-Bas 🇳🇱 c’est très différent de son pays il es plus habitué il a donné de bon conseil à ses sœurs elles son encore petite faut quel décide sens Qd l’es force leurs parents son têtu 😅leurs mère es trop mignonne il à raison sa grande sœur es jeune mais elle fais plus âgée du au travail sa doit être dure d habiter en montagne

  • @Cdnn777
    @Cdnn777 Před 2 lety +3

    a notre époque ou tout va vite ca parait fou de se dire qu"il faut marcher des jours avant de voir sa famille c'est une histoire vraiment forte

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 Před 2 lety

      il est urgent de ralentir nos vie en occident......viens marcher 1 mois dans ces coins Himalayens et tu comprendras
      ce que signifie :vivre!

  • @imeldachristelle5071
    @imeldachristelle5071 Před 2 lety +5

    J'adore ce reportage

  • @nico243mee
    @nico243mee Před 2 lety +3

    Merci pour ce très beau reportage. J'espère que chacun a trouvé sa place et est heureux.

  • @angelinazola6646
    @angelinazola6646 Před 2 lety +2

    Pauvre maman. C'est très touchant ! !

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940 Před rokem +1

    Les parents dispatchent leurs enfants de partout adoption , et apres une fois grand le seul fils ils demandent de s occuper d rux . Incroyable.

  • @rahalirhita498
    @rahalirhita498 Před 2 lety +2

    Merci pour ce magnifique reportage

  • @natachasimonnet5826
    @natachasimonnet5826 Před 4 měsíci

    Merci pour ce reportage. Les changements et l'évolution de nos sociétés sont en contradiction avec certaines coutumes des milieux ruraux. La culpabilité pour ce jeune garçon pris entre sa famille et son village et entre sa "propre vie" doit être insoutenable...
    Qu'il soit heureux ainsi que sa famille, où qu'ils vivent. ❤

  • @mireilleds6296
    @mireilleds6296 Před 10 měsíci

    Quelle vie!!😮❤ très beau reportage...émouvant....ce décalage, cette vie si différente... comment peut on vivre si loin de tout,une vie si dure...11 enfants!! C est quoi leur vie en faite!!!?? Toute notre compation, tous nos voeux de santé, ❤ a plus

  • @aissatatoure2094
    @aissatatoure2094 Před 2 lety +3

    Très émouvant, ce genre de décision n'est pas facile à prendre... Vraiment bcp de courage pour la suite

  • @faizadib2673
    @faizadib2673 Před 2 lety +2

    Magnifique reportage très émouvant et combien instructif!!!!! Ça prend au cœur vraiment!! Merci du partage!!!

  • @jubadjennadleconquerant8067

    Les parents sont sacrés , même si t'es pas d'accord c'est un trésor car ils sont encore envie alors il faut en profiter avant qu 'il soit trop tard

    • @claudetteblanchard4312
      @claudetteblanchard4312 Před rokem

      C'est bien jolie de faire des enfants il faut assumer !!et non les abandonnés!

  • @lydieazuelos7092
    @lydieazuelos7092 Před měsícem

    Il y avait plus de chaleur et d'amour dans le foyer d'orphelins que chez les parents. La mère ne parle que d'elle, est manipulatrice et culpabilisante. Et donc après avoir abandonné tous ses enfants, sauf la plus robuste pour aider aux champs, il faudrait maintenant qu'ils reviennent tous pour s'occuper d'elle... Incroyable. Traditions ou pas, l'égoisme pur n'a pas de frontière.
    Le garçon est absolument admirable, quelqu'un de très bien et de très bon

  • @oussena3174
    @oussena3174 Před 2 lety +7

    Quel belle histoire un peu triste mais grave éducatif 💜💜

  • @DD-qo5kb
    @DD-qo5kb Před rokem +2

    Comme quoi le bon cœur, le grand cœur ne se loge pas toujours chez les gens les plus pauvres comme on a coutume de dire. Au contraire la dureté de la vie, ses vicissitudes rendent les gens tout autant égoïste. Car, bien que sachant combien il est difficile de vivre dans cette région, ces parents veulent condamner leurs enfants, qu'ils ont d'ailleurs abandonnés faute de pouvoir les élever eux-même, à la même dureté existentielle qu'eux tout ça parce qu'ils ne veulent pas bouger de leur terre natale et s'enferment dans leurs traditions.
    Un compromis heureusement est trouvé par la suite mais il ne faut pas oublier que c'est avec bonne grâce que l'on doit accueillir la proposition de ses enfants de nous donner une vie meilleure sans avoir à se sacrifier.
    C'est ainsi qu'on construit un monde plus tolérant, quand les gens sont plus heureux parce qu'on respecte ce qu'ils sont.

  • @Zahra-hy9xe
    @Zahra-hy9xe Před 2 lety +1

    C extraordinaire comme documentaire comme histoire chapeau à cette chaîne et à ce jeune garçon

  • @helenadias2203
    @helenadias2203 Před 2 lety +1

    Trop touchant... comme la vie peut être dure ......

  • @josianepiquemal7988
    @josianepiquemal7988 Před 2 lety +113

    Ils auraient dû réfléchir à l'avenir et garder le garçon de préférence. Il est trop occidentalisé pour pouvoir s'adapter moralement et physiquement à cette rude vie de dénuement . Je comprends les deux parties . Chacun conçoit, d'après le monde où il vit, la conduite à tenir . Les familles paysannes françaises vivaient aussi à plusieurs générations sous le même toit afin de faire tourner la ferme qui les faisaient tous vivre. La mère peut difficilement concevoir un autre monde que le sien dans l'isolement où elle a toujours vécu , je ne me permettrais pas de la juger malgré la culpabilité qu'elle tâche d'inoculer à ses enfants. J'espère de tout cœur qu'une solution sera trouvée pour l'aider utilement sans avoir à la déraciner.

    • @marie-jomartail8025
      @marie-jomartail8025 Před 2 lety +13

      Il lui a dit qu'il allait trouver et payer quelqu'un pour l'aider.

    • @Nyna_du_Cameroun
      @Nyna_du_Cameroun Před 2 lety +6

      Douloureux pour une mère mais la souffrance par solidarité n'est pas bien.