Mohamed Mbougar Sarr | Bookmakers - ARTE Radio Podcasts

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 07. 2024
  • « Dès que j'écris le mot "mystère", je suis pris d'un rhume. »
    Né à Dakar en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est devenu - en 2021 et à 31 ans - le premier écrivain d’Afrique subsaharienne consacré par le plus prestigieux des prix littéraires français, le Goncourt, pour « La plus secrète mémoire des hommes », enquête au long cours et labyrinthe narratif enivrant, inspiré par le destin tragique du Malien Yambo Ouologuem (éditions Jimsaan / Philippe Rey). Mais avant le succès, ce wonderboy des lettres africaines était déjà l’auteur de trois romans diablement maîtrisés, aux sujets casse-gueule : « Terre ceinte » (2015, sur les milices djihadistes), « Silence du chœur » (2017, sur l’accueil de 72 migrants en Sicile) et « De purs hommes » (2018, sur l’homophobie au Sénégal). Il vit et travaille aujourd'hui à Beauvais (Oise).
    En partenariat avec Babelio.
    00:00 Partie 1 : Mohamed compte triple
    55:53 Partie 2 : La fierté Gueye
    01:50:47 Partie 3 : Sa mémoire n’est plus un secret
    📚 Le podcast Bookmakers
    Chaque mois, Bookmakers propose aux plus grand.e.s écrivain.e.s d’aujourd’hui de raconter, hors de toute promotion, l’étincelle initiale, les recherches, la discipline, les obstacles, le découragement, les coups de collier, la solitude, la première phrase, les relectures… mais aussi le rôle de l'éditeur, de l’argent, la réception critique et publique, le regard sur le texte des années plus tard.
    Animé par Richard Gaitet, écrivain et homme de radio, le podcast Bookmakers détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l'écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail.
    #podcast​ #littérature #senegal
    Une création de Richard Gaitet
    Texte, voix, entretien, découpage : Richard Gaitet
    Prise de son, montage : Sara Monimart
    Réalisation, mixage : Charlie Marcelet
    Musiques originales : Samuel Hirsch
    Remerciements : Gloria Saltel, Clarisse Le GardienClavier, chant : Eve Girard
    Illustration : Sylvain Cabot
    À retrouver sur : www.arteradio.com/son/6167374...
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams d'ARTE Radio : / @arteradio
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
    Suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / arteradio
    Instagram : / arteradio
    Twitter : / arte_radio
    Soundcloud : / arte-radio-1
  • Zábava

Komentáře • 7

  • @bahiabahia8624
    @bahiabahia8624 Před rokem +4

    Passionnant ! Sa vie, ses réflexions... Et ses écrits... Merci de l'avoir reçu dans votre podcast (votre voix est faite pour ça!, merci à lui d'avoir participé). Son livre Prix Goncourt "La plus secrète mémoire des Hommes" m'avait laissée insomniaque le temps d'une nuit qui a suivi l'achèvement du livre tellement il est puissant ! Bookmakers est un de mes Podcast favoris d'Arte excellent à écouter au moment de se coucher ! Un Podcast à Soi et Vivons heureux avant la fin du Monde sont aussi excellents. Merci Arte ❤️

  • @sekhoudrame2615
    @sekhoudrame2615 Před rokem +13

    Merci pour ce merveilleux Podcast ! Il m’as donné envie de lire encore plus d’œuvre de ce merveilleux écrivain ❤

  • @osvaldomenezes5497
    @osvaldomenezes5497 Před 8 měsíci +1

    Salve salve equipe da rádio, daqui de salvador BA, liberdade curuzú a maior população afrodescendentes; fora da África, 05/11/2023.

  • @itsamysw7380
    @itsamysw7380 Před rokem

    Super interessant j’ai adoré

  • @claudesaint-nuage
    @claudesaint-nuage Před rokem +1

    Pourquoi avez-vous supprimé mon lien vers le poème de Senghor ? Sarr lisant Senghor est un document historique rare et magnifique. De plus, ce poème n'est pas facilement accessible. J'essayais d'aider.

    • @arteradio
      @arteradio  Před rokem

      Bonjour,
      votre commentaire a malencontreusement été supprimé, mille excuses. 😳

  • @amanda18975
    @amanda18975 Před rokem +1

    Personnellement je filtre les comptes et faire du tri.. je désactive les stories de certains comptes. Comme sur youtube. Je ne vais pas sur le feed. Pour ne pas être polluée par des contenus vides de sens. Et ça va ! Par contre effectivement l'intolérance, l'uniformisation, le harcèlement et le trop d'informations ce sont de réels problèmes. Et les contenus courts, censurés c'est vraiment lourd et dangereux pour l'esprit critique, la liberté et l'instruction des jeunes générations ...