Le tantra est en pleine transformation en France

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • On peut dire que le Néo-Tantra est issu de la communauté expérimentale des disciples d’Osho, à Poona, en Inde. Il y a en France une floraison active et vivante du Tantra. Certes Jung, Reich, la Gestalt, la pleine conscience, etc. ont beaucoup fait pour ce tantrisme occidental en permettant la prise de conscience de l’illusion que créent notre mental et notre ego, mais il y a aussi eu après le COVID de nombreuses personnes qui ont voulu donner un sens nouveau à leurs vies et se sont formées à l’animation de stages de tantra.
    Nous nous retrouvons donc avec une vulgarisation et une popularisation du tantra, le mot est maintenant connu de presque toustes. Nous pouvons dire (avec précaution cependant) que nous faisons du tantra sans crainte ni sans déguiser en « yoga » nos week-ends passés en stage de tantra ! C’est une bonne chose. Je crois que la multiplication de offres pousse à la qualité, à l’émulation, à la réflexion, à l’amélioration de ce qui est proposé. Cela permet également d’en trouver un peu partout et de ne plus être obligé-e de faire des km pour pratiquer.
    Cependant il convient de bien vérifier que les personnes qui animent ont un peu d’expérience, une formation ne serait-ce que pratique de plusieurs années et une capacité à faire respecter le consentement.
    Certain-e-s s’offusquent du caractère commercial du néo-tantra. C’est à vous de juger, vous êtes libres de payer ou pas, de pratiquer ou non, d’arrêter, de recommencer, de changer d’enseignant. C’est une illusion de penser que l’enseignement serait purement gratuit et désintéressé dans un monde soumis à la loi du néo-libéralisme. A part trouver un-e ermite dans une grotte de l’Himalaya et manger des orties avec lui/elle ! Bien sûr.
    Je vous souhaite de beaux stages !

Komentáře •