TOUT SAVOIR SUR L’ÉTONNANTE SERPENTAIRE OU PLANTE DRAGON… (LE QUOTIDIEN DU JARDIN, émission N°35)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Toute l’équipe de NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage a le plaisir et l’avantage de vous offrir ce numéro 35 de notre émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Ce programme est accessible à tous durant 24 heures, puis il est mis à la disposition exclusive des membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment, de même que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » (depuis le numéro 68).
    Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. Il est installé sur une terrasse décorée avec de généreuses jardinières fleuries de Viola cornuta, Cyclamens et Calluna vulgaris ainsi que d’un superbe bonsaï de genévrier de Chine (Juniperus chinensis). Ce dernier fait partie de la collection de sa « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
    Patrick répond à la question de notre abonnée Ghislaine qui nous a posté la question suivante sur le site www.newsjardintv.com :
    J’ai découvert dans mon jardin une plante étrange qui ressemble à un arum. Elle est très belle, mais sent très mauvais. Pouvez-vous me dire son nom, si elle est toxique et ce que je peux en faire, je vous envoie une photo ?
    La plante dont j’ai reçu la photo sur contact@newsjardintv.com est une Serpentaire commune ou Dracunculus vulgaris pour les botanistes. On l’appelle aussi Petit dragon ou Gouet, nom qui s’applique aussi à l’arum d’Italie.
    Originaire du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen (se rencontre jusqu'en Crète et Turquie), Dracunculus vulgaris, qui fait partie de la famille des Aracées, a été décrit et nommé en 1832 par le botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott (1794-1865)
    Il n’existe qu’une seule autre espèce dans le genre Dracunculus, à savoir Dracunculus canariensis, endémique de madère et des îles Canaries, caractérisé par sa spathe blanche
    Dracunculus vulgaris est une vivace herbacée à racines tubéreuses qui développe au printemps une grosse tige mouchetée de blanc, portant de grandes feuilles au limbe profondément découpées et au pétiole engainant,
    La plante se signale entre avril et juin selon la région, par sa floraison. Cette dernière est caractéristique des Aracées avec sa longue inflorescence (plus de 30 à 50 cm) en épi central charnu (spadice) comportant à sa base les fleurs femelles puis les fleurs mâles, entouré d'une large spathe (bractée) veloutée à bord ondulé.
    L'intérieur de la spathe est rouge pourpré et vert à l'extérieur. Le spadice pourpre foncé vire presque au noir après la fécondation.
    La fécondation est assurée par des diptères (mouches) et des coléoptères, d’où la forte odeur de charogne en décomposition exhalée par la fleur.
    Pour obtenir ce dégagement d’odeur, la plante augmente la température de son inflorescence au cours de la première nuit de son épanouissement (phénomène de thermogénèse).
    Les insectes qui ont été attirés par l’odeur se trouvent prisonniers de la plante en raison de sa forme particulière et ils se frottent alors sur les fleurs femelles avant d’être libérés le jour suivant alors que la température de la fleur peut dépasser de plus de 8 °C la température ambiante.
    S’ils étaient porteurs du pollen d’une autre fleur, ils ont assuré la fécondation !
    Il s’en suit une fructification sous forme de baies ovoïdes virant au rouge orangé à maturité. Identiques aux Arums, elles sont toxiques.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment, tout en vous apportant des informations qui vous seront utiles.
    De jour en jour, nous constituons ensemble, avec vos questions et les réponses de Patrick, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières que seuls les membres de NewsJardinTV Le Club peuvent consulter en permanence, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
    Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite à tous et à chacun de passer une excellente soirée et vous donne rendez-vous demain dès 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra demain à la question suivante :
    Deux érables du Japon cultivés en bac sur ma terrasse ont été atteints de verticilliose. J’ai traité d’avril à septembre avec de la décoction de prêle et du purin d’orties sans effet. Avez-vous un moyen efficace pour combattre cette maladie ?

Komentáře • 5