Est-il trop risqué de rester mère au foyer ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 02. 2023
  • Pour commander mon livre : bit.ly/35gSCss​​
    La boutique en ligne de robes élégantes et décentes : shop.femmeapart.com/​​
    👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
    📌 le blog: femmeapart.com​​
    📌 Facebook: bit.ly/2U0RUZt​​
    📌 Instagram: bit.ly/2ZnowxG​​
    📌 Pinterest: bit.ly/324uTYH​​
    📩 Pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite, et recevoir chaque dimanche du contenu exclusif, les réponses aux questions que vous me posez, des suggestions modes et bien plus encore: bit.ly/2LneQli​​
    💸 Pour faire un don et soutenir mon travail: bit.ly/2ZdjAiR

Komentáře • 78

  • @adgn2422
    @adgn2422 Před rokem +25

    Vous avez raison Thérèse, en tant que femme au foyer, à la naissance de mon 2e enfant j'ai débuté un blog, et celui-ci ayant commencé à rapporter un peu d'argent, j'ai créé une auto entreprise. Au bout de quelques années j'ai eu la satisfaction de voir que mon blog avait rapporté environ 30 000 euros à notre famille ! Quelle bénédiction !

  • @evaderetz1549
    @evaderetz1549 Před rokem +43

    Très intéressant ce podcast !
    Je suis mère au foyer d'une petite de 1 an, et j'ai 21 ans.
    Combien de fois j'ai entendu des critiques sur mon choix de m'occuper de ma famille... Les pires dans mon cas restent la famille... Les maman et les grands mères, celles qui se sont "battues" pour être "libres", ne comprennent pas du tout ce choix.
    Pour elles c'est un asservissement d'être mère au foyer ! -> "Ne dépends pas d'un homme ! "
    A cela je réponds que contrairement à beaucoup de femme qui travaillent, je suis plus libres qu'elles car grâce à mon conjoint, j'ai le choix de travailler ou ne pas travailler, et ça c'est un luxe de mon point de vue, car beaucoup de maman travaillent car elles n'ont pas le choix financièrement malheureusement. Et certaines de celles ci se pensent plus libres que moi ne travaille pas.
    Heureusement pour les personnes que je rencontre à l'extérieur, quand vient la question "tu fais quoi dans la vie", je réponds tellement enjouée "je suis maman !", que jamais personne n'a osé critiquer.
    En revanche je vois tellement de mère au foyer qui "s'excusent" d'être mère au foyer, comme si elles avaient honte... Et c'est vraiment dommage ! Certaines se dénigrent elles-mêmes.
    Quand on parle des risques d'être mère au foyer, le seul sujet évoqué est l'argent en général, c'est bien dommage !

    • @TheLuxiann
      @TheLuxiann Před rokem +6

      avant tout le tintouin du covid, mon entourage me regardait de travers (mère au foyer avec 3 enfants). Puis sont arrivés les confinements. Et là, bizarrement, tous ceux qui devaient d'un seul coup s'occuper de leurs enfants, école en visio, etc, ont changé de discours.
      Avec le temps, quand les enfants grandissent très épanouis, les gens se lassent de critiquer et finissent par reconnaître qu'une maman toujours disponible, c'est bien pour les petits.

    • @Sugers
      @Sugers Před 7 měsíci

      que pensez-vous des Hommes au foyers ?

  • @MaihanWawa
    @MaihanWawa Před 4 měsíci +7

    Bonjour, Salam
    Je suis musulmane maman de trois tout petits garçons. Je me pose en ce moment même des questions sur le fait d’arrêter de travailler.
    Je trouve vos réflexions intéressantes et sachez que nous musulman sommes face aux mêmes dilemmes.

  • @miel_me5172
    @miel_me5172 Před rokem +18

    Je pense qu'une femme au foyer peut travailler. Ça a toujours été le cas hors des milieu bourgeois. Les femmes aidaient à la boutique en bas du logement (boulangère, ect.), aux champs ou au jardin et sur les marchés (agriculteur, artisanats, ect.). Les femmes contribuaient toujours aux finances familiale 🙂 aussi à travers de petits travaux : couture, dentelles (les ouvrières de Zélie Martin sont un bon exemple), vannerie, ect. Donc la dépendance totale de l'homme n'est pas à mes yeux la bonne définition. C'est plus avoir un travail adapté au rôle également de maman.
    Merci pour ce podcast très intéressant. Surtout le très bon argument risques/bénéfices.

    • @profesormos9729
      @profesormos9729 Před 11 měsíci +1

      Je suis entièrement d'accord avec vous. Les femmes, hors milieu bourgeois, ont toujours contribué financièrement aux besoins du foyer.

  • @jeanserge21
    @jeanserge21 Před rokem +7

    Thérèse donne de bons conseils : gérer le risque notamment en finissant ses études. J'ajouterais qu'il faut aussi avoir travaillé un minimum après ses études. Cela donne plus de crédibilité que le diplôme seul.

  • @joellekouadio1995
    @joellekouadio1995 Před 10 měsíci +5

    J’ai eu une mère disponible, enseignante qui a veillé sur nous et je lui dit merci.
    Mon pere l’a quitté et nous avec , nous avons traversé un moment difficile même très difficile et je me suis rendue compte des traces quand je me suis mariée.
    Rester au foyer est un choix pas de la femme mais des 2 conjoints.
    Pour ma part, ayant vécu les deux, je ne me souhaite pas de ne pas travailler.
    Bonne journée

  • @mathilde4159
    @mathilde4159 Před rokem +9

    Merci Thérèse pour cette vidéo ! J’ai beaucoup aimé vos arguments bénéfices/ risques, je n’avais pas pensé à défendre le travail de mère de foyer sous cet angle. En tant que jeune femme au foyer, ce n’est pas évident de défendre cette position. Merci pour tout votre travail !

  • @nf3920
    @nf3920 Před rokem +7

    Pour le décès : assurance vie contractée par le mari (je crois que pas mal d’entreprise proposent ça), pour le décès et le chômage : acheter un logement le plus tôt possible (avec assurance emprunteur qui couvre le chômage et le décès). Dans tous les cas, privilégier l’épargne à la multiplication des loisirs et plaisirs ; d’ailleurs en ce moment le livret d’épargne populaire a un très bon taux (meilleur que certains placements) et est accessible à la plupart des foyers où la femme ne travaille pas, à moins que le mari soit vraiment riche (je n’ai plus les chiffres exacts). Il faut vraiment penser à mettre de l’argent de côté pour : l’immobilier, la retraite, le remplacement des divers appareils du foyer, des imprévus (frais de santé non remboursés, chômage, décès, déménagement, etc)
    Par contre un diplôme je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne garantie que ça s’il date de plusieurs années. Par contre ce qui est bien c’est qu’avoir 3 enfants donne accès à tous les concours publics et que le cned propose une préparation à certain (beaucoup?) d’entre eux.
    Pour prévenir le divorce il faut toujours être attentif à la santé de son couple et toujours se remettre en question. Également rappeler subtilement que peu de femmes de nos jours prennent soin de leurs maris comme on prend soit du nôtre. Et ne pas délaisser l’intimité du couple également. Et souligner à quel point c’est dommage ces enfants qui grandissent dans des familles séparées, ce que cela leur cause comme tord.

  • @FlorenceetMarc
    @FlorenceetMarc Před rokem +9

    Comme d'habitude, un podcast très intéressant et je suis 100% d'accord avec vous!
    Je suis au foyer depuis 12 ans. Mon mari aurait certainement beaucoup de mal à s'investir dans son métier si je travaillais car il lui faudrait être plus présent à la maison. On ne dit pas beaucoup que pour que l'un ait une carrière professionnelle un peu exigeante, il faut un soutien sans faille de l'autre membre du couple! Mon mari prend sa part du travail dès qu'il rentre à la maison, mais concrètement, il ne peut pas faire plus. Si je devais travailler, il faudrait prendre une femme de ménage, mettre les enfants à l'étude... Autant de choix financiers qui ne vont pas toujours dans le sens du travail féminin.
    Par ailleurs, on parle beaucoup du risque encouru par la femme si son mari décède, la quitte ou autre circonstance dramatique. Mais dans l'autre sens? Si je viens à décéder, mon mari aura aussi une vie beaucoup plus difficile. Il lui faudra soit réduire son temps de travail (très compliqué), soit engager quelqu'un pour faire une grosse partie du travail que je fais. Pourquoi ne voir le risque que du côté de la femme?
    Enfin, on oublie aussi souvent le rôle immense joué par les femmes au foyer dans les structures qui ont besoin de bénévoles. Comment feraient les associations, paroisses, écoles... s'il n'y avait plus de femmes au foyer? Tout ça ne pourrait pas tenir! Je rends énormément de services à l'école de mes enfants, toujours bénévolement. Je ne pourrais pas le faire si je travaillais, et ça manquerait!
    Merci Thérèse pour votre bon sens :)

  • @user-sw7yd4db9x
    @user-sw7yd4db9x Před rokem +3

    Je suis maman de 2 enfants et je travaille. Je trouve que les femmes au foyer ont beaucoup de mérite, car c'est un vrai travail.
    Mais je trouve que ce choix n'est pas sans conséquences et que le mari devrait aussi pouvoir arrêter ou travailler à temps partiel. Cela ne doit pas couler de soi, il faut sortir des stéréotypes et prendre cette décision ensemble. Ou travailler les deux à temps partiel.
    J'aime travailler, et du coup je retrouve mes enfants le soir avec un plaisir immense. La garderie leur apporte beaucoup de connaissances et d'amitiés. Je les trouve plus épanouis que ceux qui restent à la maison avec leur maman, plus sociables. Je chéris aussi mon indépendance financière. Je me sens plus responsable, plus sereine, et mon mari a moins de pression sur ses épaules.
    Pour que la société évolue, je trouve important de montrer l'égalité comme parents - maman s'occupe des enfants, mais papa aussi . On cuisine conjointement, on nettoie les deux, etc. Je veux que ma fille ait un horizon plus large que rester à la maison. Nous les femmes sommes capables de tout: donner de l'amour à la maison mais aussi avoir une carrière. Ne l'oublions pas et gardons ce choix possible.

  • @manodujardin6484
    @manodujardin6484 Před rokem +5

    Ce qui me choque, c’est des gens qui se marient et dès le départ, ils assurent leurs arrières chez le notaire. Par exemple ils font une séparation de biens. Par exemple ils achètent une maison et au lieu de la partager 50 50 ils notent qu’ils ont donné ceci et cela pour éventuellement en cas de séparation, récupérer leurs biens. Et donc dès le départ ils ont déjà pour idée de se séparer. Et donc comment voulez-vous vivre une vie de couple si dès le départ vous parlez de risque et surtout que ça va arriver. Donc il y a déjà des gens qui savent très bien au fond d’eux-mêmes qu’ils ne vont pas rester ensemble mais qui se marient quand même s’Ils le savent. Quand on se marie il faut savoir sincèrement d’après moi qu’on va rester ensemble jusqu’au bout sinon ça sert à rien. Ça sert à ça les préparations de mariage. C’est pour ça que ça vaut vraiment la peine de se faire une vraie préparation de mariage avec un prêtre, de parler de toutes les éventualité possible de tous les risques possibles de couple er ainsi ça marche mieux, il faut vraiment prendre ça très au sérieux le mariage et ça marche. Vraiment.

    • @Stefy44
      @Stefy44 Před rokem +1

      Je suis d'accord, c'est vraiment mal engagé avec de telles craintes et dispositions... mais hélas certains se marient et finissent par rompre leurs vœux en cours de route.. quand l'autre était sincère.

  • @rosedupont6495
    @rosedupont6495 Před 8 měsíci +2

    Je viens de découvrir ta chaîne, j’ai fais le choix d’être mère au foyer après discussion et accord avec mon mari pour qui c’était quelque chose de superbe pour nos enfants. Il assume financièrement aussi et a mis en place tout pour me protéger avec les enfants. Et puis on est libre de choisir comment on vit et surtout la vie est pleine de surprises dc on fait comme depuis la nuit des temps on se débrouille quand il faut . On peut tout perdre demain aussi si on part dans ce sens la.et pourtant je suis la fille d’une maman qui travaillait à temps plein hors congés parentaux pas par choix mais par soucis financier. Merci pour ce partage ❤ clair précis et concis.

  • @chloeespritetelegance
    @chloeespritetelegance Před rokem +8

    Bonjour Thérèse
    Le problème est que beaucoup de personnes ont peur de s'engager et donc de renoncer à certaines choses. Si je m'engage dans une vie de femme au foyer, je renonce à mon indépendance financière (au cas où mon mari...), si je m'engage dans un emploi, je renonce à être disponible toute la journée pour mes enfants. Les deux choix sont respectables mais ils impliquent en effet des engagements et des renoncements.
    On peut tout de même de nos jours concilier une vie de femme au foyer avec une activité professionnelle en ligne qui apporte un salaire, si on le souhaite.
    Merci pour cette vidéo et bonne journée.

  • @mesange7146
    @mesange7146 Před rokem +5

    Bonjour Thérèse, j'apprécie beaucoup vos podcasts et j'aimerais vraiment un avec l'avocat. C'est toujours intéressant de savoir comment se protéger. Merci 😊

  • @manodujardin6484
    @manodujardin6484 Před rokem +4

    Vous avez totalement raison ! Avec des arguments comme ça, les femmes ne feraient plus d’enfants non plus. On leur dirait : c’est beaucoup trop dangereux de faire des enfants. Éviter de faire ça c’est risqué. On vit nous les femmes surtout avec cette prise de conscience des risques. Ce qui n’empêche pas que c’est la voie du bonheur. Et ça il faut le savoir. Et vous avez raison de l’affirmer bravoquelques personnes me font la tête pratiquement ouvertement pour des raisons que j’ignore. Et curieusement, ce sont les mêmes qui avait ce type d’arguments. Ils sont totalement jaloux que ça se passe bien et leurs arguments sont totalement faux. Parce que la vérité ce n’est pas ça. On peut totalement rester heureuse avec son mari et également vivre un couple où tout va bien et où la vie est belle. Ces arguments contre la femme au foyer, ils ne sont pas bons. Tout ça c’est de la folie pure, vive le bonheur.

  • @TheLuxiann
    @TheLuxiann Před rokem +23

    Être femme au foyer, c'est aussi prendre en charge une bonne part des tâches ménagères, donc soulager le mari, qui lui travaille en extérieur. On s'adapte au rythme des enfants, qui sont par conséquent moins fatigués, plus sereins, plus sécurisés, et donc moins pénibles. Le mari rentre après sa journée de travail dans un foyer propre, chaleureux, paisible.
    Mère au foyer, on a aussi du temps pour soi: se cultiver, se pomponner, se détendre: le mari rentre à la maison, il trouve une femme épanouie.
    Du coup, pourquoi irait-il voir ailleurs?

    • @evaderetz1549
      @evaderetz1549 Před rokem +4

      Certains hommes reprochent aux femmes au foyer de n'avoir rien a raconter ! Ou d'être moins intéressantes que leurs collègues qui ont une vie "active".
      Et effectivement certains jours les seules activités sont changer des couches et faire du ménage, rien de très palpitants pour ces messieurs 😉
      Ça n'excuse pas l'infidélité évidemment !

    • @TheLuxiann
      @TheLuxiann Před rokem +10

      @@evaderetz1549 rien n'empêche une mère au foyer de lire pendant la sieste de bébé, ou une fois de temps en temps, de s'organiser une sortie (porte-bébé, sac à langer et hop, au musée). Ou simplement de se promener avec bébé en forêt, d'aller papoter avec une voisine autour d'une tasse de thé.
      On a tendance à penser qu'un bébé, c'est un handicap culturel et social, qu'avec Bébé, on ne peut plus rien faire, qu'on est cloîtré à la maison...

    • @yowzz
      @yowzz Před rokem +12

      @@evaderetz1549je vois pas ce qu’une femme qui travaille caissière par exemple, qui a passer toute ca journée à scanner des articles, aurait de plus à raconter qu’une femme au foyer

    • @js1133
      @js1133 Před rokem +5

      @@yowzz sauf que toutes les femmes ne sont pas caissières vous en conviendrez.
      Et même si le métier de caissière est peu intéressant du fait du contact avec pleins de clients elles peuvent avoir des anecdotes insolites/ drôles etc à raconter

    • @js1133
      @js1133 Před rokem +2

      @@TheLuxiann objectivement une femme qui a passé sa journée chez elle ou qui est sortie boire le thé avec une voisine aura moins de choses à raconter que si elle avait un travail à responsabilités. Après certains hommes s'en fichent et d'autres non

  • @marinejehl6090
    @marinejehl6090 Před rokem +3

    Bonjour, vos videos me semblent tres interessantes !😊 pour ma part je ne suis malheureusement pas femme au foyer, j ai 3 enfants et je travaille a la maison (assistante maternelle) , je ne suis pas croyante/ pratiquante non plus bien qu'élevée en ce sens. Mais j avpue que j aurai réver etre femme au foyer zt je partage tout a fait vos valeurs!!

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 Před rokem +4

    Bonjour Thérèse,
    Super épisode.
    Oui on peut être mère au foyer qu’un temps et pas que tout au long de sa vie.
    Une fois je me suis posée une question qui est pour moi pose problème : Comment ce fait il que le gouvernement ne se pose pas la question sur toutes ces femmes au foyer. Existent elles aux yeux de la société comme les catégories chômeurs/actifs/les non actifs/ les seniors...
    Avant pour "les convenances" les couples mariés restaient ensemble.
    Oui une interview en podcast serai sympa.

  • @sabine2354
    @sabine2354 Před rokem +2

    "Choisir, c'est renoncer"
    Faire le choix d'être au foyer, avec ou sans époux d'ailleurs (je suis restée au foyer suite à une rupture), c'est renoncé à une certaine indépendance matérielle.
    Il y a bien des pépites dans les mains des mamans au foyer (couture, cuisine, ...) et nous pouvons aussi faire rentrer de l'argent avec nos savoirs-faire sans passer par un emploi salarié. Cela fait un peu plus d'un an que j'ai créé mon auto-entreprise. Certes j'ai le versement de mes indemnités chômage pour le moment, donc le risque était réduit, cela dit ce n'est pas éternel. Cependant mon choix lui sera pérenne car le bénéfice dans mon rôle de maman est énorme. Lorsque j'étais en couple avec le papa de ma fille, nous étions à l'aise matériellement mais on ne se voyait pas beaucoup et ma fille passait énormément de temps chez nounou...

  • @julie-laurebernard3278
    @julie-laurebernard3278 Před rokem +1

    Ce podcast est très intéressant et les arguments très logiques

  • @marietroissant6341
    @marietroissant6341 Před rokem +5

    Si on se marie en se disant que notre mari va potentiellement nous quitter il y a un problème de confiance me semble-t-il. Certes on n’est à l’abris de rien mais si le seul motif d’aller travailler c’est d’avoir peur d’être quittée, qu’elle doit être l’ambiance au sein du couple ...

  • @thebullshitofaunicorn1968

    Bonjour Thérèse, pourriez-vous faire un entretien au sujet de l'enfantement ? (Avant, pendant, accouchement, après etc ?)
    Bien amicalement !

  • @Pauledelunoie
    @Pauledelunoie Před rokem +3

    Bonjour Thérèse,
    Étant moi-même juriste en droit de la famille, j’aimerai beaucoup compléter ces connaissances par cette entretien avec cette avocate dont vous parlez.

  • @miel_me5172
    @miel_me5172 Před rokem +2

    Très bonne idée le podcast avec l'avocat ! Je suis intéressée !

  • @apprendrelesbonnesmanieres

    Merci !

  • @SangwaBlod
    @SangwaBlod Před rokem +1

    Podcast très intéressant, de bons arguments. Ma femme et moi serions intéressés par un podcast ou un article avec votre connaissance qui est avocate.

  • @alexandramarchal8744
    @alexandramarchal8744 Před rokem +1

    Bonjour, merci pour ce podcast. Je serais très intéressée par un podcast ou un article avec cette avocate.

  • @Astrid5962
    @Astrid5962 Před rokem +5

    Ca me fait rigoler car faire tourner la maison, c'est un travail à part entière car si elles travaillent, elles engagent une personne comme moi qui fait le ménage, repassage etc
    Donc ayant été mère au foyer quelques années, j'ai fait de ce statut un métier...sans aucune études , que de l'instinct
    D'ailleurs les gens me disent " Faites comme pour vous"

  • @Gabriel-mf5pl
    @Gabriel-mf5pl Před rokem +1

    Réf✨

  • @paixetjustice7932
    @paixetjustice7932 Před 5 měsíci +1

    Attendez vous n êtes pas mariée et vous faites la morale??
    Vous êtes contradictoire, vous dites c bien assistante maternelle mais c est pas bien de laisser ses enfants ?
    Certes il faut être responsable, mais faut arrêter de diaboliser les crèches les garderies, il y aussi du positif, les enfants découvrent d autres enfants, deviennent autonome rapidement
    Au fait vous avez oublié de préciser aussi que les enfants grandiront et feront leur vie...

  • @nf3920
    @nf3920 Před rokem +3

    Franchement les gens qui me parleraient du risque de divorce je leur répondrais juste « ah bah voila, c’est bien la preuve qu’il faut interdire le divorce »

    • @jeanserge21
      @jeanserge21 Před rokem +2

      Ou bien ne pas se marier ?

    • @nf3920
      @nf3920 Před rokem +2

      @@jeanserge21 le problème c’est pas le divorce en lui même mais la séparation qui l’accompagne, et donc que ton conjoint t’abandonne à ton sors. Et ne pas se marier n’empêche pas un homme de te quitter en fait

  • @jeannelandu4851
    @jeannelandu4851 Před rokem +1

    Bon cette fois ci Thérèse se sera les féministes qui vont vous tomber dessus avec une faute d’orthographe sur la photo. « Mon mari m’a quitté ». Je vous titille 😂

    • @fernandaoliveira2895
      @fernandaoliveira2895 Před rokem +9

      Il n'y a pas de faute car le pronom personnel "m" est COD et il placé avant le verbe. Amicalement.

    • @adgn2422
      @adgn2422 Před rokem +1

      @@fernandaoliveira2895 il y a bien une faute, la bonne orthographe est "mon mari m'a quittée" par contre on écrirait "le mari a quitté sa femme".

    • @fernandaoliveira2895
      @fernandaoliveira2895 Před rokem +1

      @@adgn2422 Je suis bien d'accord avec vous et c'est cela même que j'écrivais. La phrase correcte est celle écrite sur la vidéo: "Mon mari m'a quittée". Ceci car avec l'auxiliaire "avoir", si le COD (autrement dit, le pronom personnel "m") est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD et non pas avec le sujet.

    • @adgn2422
      @adgn2422 Před rokem +1

      @@fernandaoliveira2895 Pardon, j'avais mal compris les différentes interventions

  • @Manuzackcha
    @Manuzackcha Před rokem +1

    Il suffit de lire la bible
    Notre place y est inscrite

  • @tata570
    @tata570 Před rokem +5

    Tu es une pharisienne Thérèse, tu n'as aucun respect pour ton public.
    Ne joue pas à la catholique alors que tu es une femme injuste.

    • @againnope
      @againnope Před 10 měsíci +2

      Pourquoi dites vous cela ?

    • @againnope
      @againnope Před 9 měsíci

      Étant donné vos récents commentaires positifs sur sa chaîne

  • @geromebellone7845
    @geromebellone7845 Před rokem +3

    Les femmes qui se font quitter à la quarantaine par leur mari sont des femmes trophées. Ce sont des femmes qui ont sélectionnée leur conjoint sur leur statut social et qui ont été sélectionné par celui-ci sur leur attraction physique. Il faut bien choisir le conjoint, et ne pas se baser uniquement sur le statut social, car un homme pauvre ou modeste sera un meilleur compagnon à la femme qui le choisira qu'un homme qui a été choisi non pour lui-même mais pour son statut. Quel reconnaissance aurais-je de elon Musk si je lui donne 100 millions d'euros ? Aucune il possède 200 milliards . Quel reconnaissance si je donne 1 million à un pauvre ? Elle sera immense. On ne reçoit qu'en fonction de ce que l'on donne. Et il est inutile de donner encore plus à quelqu'un qui n'a rien qu'à quelqu'un qui a tout.

    • @Stefy44
      @Stefy44 Před rokem +1

      Je trouve qu'ils sont équivalents dans la mesure où dans un cas comme dans l'autre la personne n'est pas choisie pour ce qu'elle est - que ce soit pour son physique ou son statut social, ce sont là deux critères superficiels. Je suppose que chacun y trouve donc son compte.