Entretien avec Sid Ahmed Ghozali : "Notre pays va à la catastrophe"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 12. 2014
  • L'actualité en continu reprenant le fil quotidien des articles publiés sur TSA www.tsa-algerie.com/

Komentáře • 47

  • @meyben908
    @meyben908 Před 6 lety +3

    L'esprit algérien c'est toujours lui qui sait jamais les autres. Lui même est un incapable et une catastrophe.

  • @user-kd2cz6jt2i
    @user-kd2cz6jt2i Před 3 měsíci

    Ne dit-on pas que le gouffre que l'on découvre après la disparition d'un homme, ce n'est rien d'autre que celui qu'il a creusé lui-même. Vous, Mr. Sid Ahmed Ghouzali, vous aviez eu de la chance de se compter parmi les rares intellectuels qu'a connu le pays au début de l'indépendance ; d'où la possibilité de pouvoir mettre en place une politique de progrès social. Personne à cette époque ne pouvait se dresser contre vos idées. D'ailleurs, 30 ans après, lors de la crise de 1992, je vous ai vu comme un maître donnant des cours sur la gestion des affaires publiques du pays à tous représentants de la classe politique y compris les Militaires. Tout le monde sait que vous êtes un homme que Dieu a doté d'un savoir, d'une honnêteté et qu'à un moment donné du pouvoir pour mettre le pays sur la bonne voie mais en vain.

  • @maoua8322
    @maoua8322 Před 5 měsíci

    Un grand homme

  • @calogerochiolo7125
    @calogerochiolo7125 Před 6 lety

    Un pays comme l'Algérie riches de ressource naturelles riches de ça jeunesse doit être un pays développé car il y a les moyens

  • @elyassaci9458
    @elyassaci9458 Před 11 měsíci +1

    Qu'à t il fait de son hôtel gare de l'est ???

  • @jaouadelabbamoulay144
    @jaouadelabbamoulay144 Před 2 lety

    L homme au papillon 🦋

  • @faridaoudia8362
    @faridaoudia8362 Před 2 lety

    C'est curieux ces hommes politique algérien. quand ils sont au pouvoir tout vas bien .tout baigne. des projets. des décisions tout azimut
    le résultat nous le connaissons tous.
    Mais une fois ces mêmes khorotos ont été éjecté de l autre côté de la barrière ils crient sur tout les toits que la catastrophe est la.
    si ghozali ayez le courage de nous parlé de l affaire EL PASSO ou vous étiez impliqué

  • @marielem982
    @marielem982 Před 5 měsíci

    L’homme au papillon pendant la guerre du golf.

  • @jimihindrix7977
    @jimihindrix7977 Před 5 měsíci +1

    Notre pays va à la catastrophe? Rien de nouveau ya si! Il est sur la même voie que celle que tu as tracé à ton époque. Rien n'a changé. Quand un dirigeant Algérien est en poste, il dit que tout va bien (bien sûr il ment). Dès qu'on l'éjecte, il dit la vérité (Notre pays va à la catastrophe). C'est de hypocrisie.

  • @mehdimarsoulfatma1395
    @mehdimarsoulfatma1395 Před 4 lety

    Tu fais parti

  • @kerzazikehouadji2532
    @kerzazikehouadji2532 Před 6 lety +1

    Désolé vous etrez complice......

  • @ederabderrahmane2589
    @ederabderrahmane2589 Před 5 lety +2

    Personne ne peut valablement contredire ce qui vient d'être dit, puisque le constat évoqué est clairement perçu par la grande majorité de ceux qui se donnent la peine de réfléchir. Ce qui fait par contre problème, c'est cette paresse intellectuelle ambiante qui ne permet pas de passer de l'idée vers l'action efficace. Il faut, avant tout, bien admettre que les blocages au développement de nos potentiels, sur tous les plans (politique, social, économique, culturel, cultuel, en somme civilisationnel), viennent du fait que les mentalités sont formatées, depuis fort longtemps, de façon telle qu'il nous est presque impossible d'envisager l'amélioration de notre sort en ce bas-monde, avant de prendre la place que le Tout Puissant nous a réservée dans l'au-delà (serait-ce alors le Paradis, parce nous avons simplement accompli nos prières, tout en s'interdisant de consommer alcool et porc, ou plutôt l'Enfer, parce que nous nous sommes précisément détournés des missions que le Très Haut nous a assignées, à l'instar des Nations qui avancent, pour l'amélioration du sort de l'humanité ?). Je préfère, pour ma part, traiter humblement de ce thème, de cette manière, quitte à égratigner quelque peu l'orgueil disproportionné de ceux qui pensent que nous sommes, en tant que musulmans "pratiquants", meilleurs que tous les autres. Pour revenir au constat, je le resumerais comme suit : 1/ nos gouvernants gèrent le pays à la manière d'un épicier (recettes, dépenses, stock et balance, sans projet lointain) ; 2/ on n'est pas responsable dans ce pays, dans le vrai sens d'imputabilite ; on est plutôt chef d'une institution ou d'une quelconque structure pour, en fait, s'y comporter comme dans sa propriété (le fameux concept de "patrimonalisation du pouvoir") ; 3/ l'idolâtrie érigée en système de pouvoir, qu'il soit politique ou religieux ; 4/le méga mensonge sur tout ce qui concerne l'évolution du pays (statistiques, projections, bilans, qui cachent mal nos échecs et, plus grave encore, notre truanderie invétérée). Après cela on peut gloser tant qu'on veut, l'essentiel est de maintenir l'Algérien dans l'ignorance et dans la fangeuse saleté de son milieu de vie, l'objectif étant de ne pas éveiller sa citoyenneté.

    • @babouraitmaamar2380
      @babouraitmaamar2380 Před 4 lety

      Vous avez résumé parfaitement la situation.Mais quand le niveau est ce qu'il est ... Le chemin est sans issue.J'espère me tromper.

  • @hamzafatah3025
    @hamzafatah3025 Před 3 lety +2

    Ahmed ghozali ,lui même est une catastrophe qui a mené le pays à la catastrophe.

  • @lalgeroiselafouine5370
    @lalgeroiselafouine5370 Před 5 lety +3

    le clown de l’école maternelle !!!!!!

  • @rayank4626
    @rayank4626 Před 11 měsíci +1

    Toute l Algérie est une catastrophe.

  • @yahiachaban8610
    @yahiachaban8610 Před 3 lety +1

    مزبلة التاريخ

  • @mayebkafelouadghirhjarou9216

    Lidependence ca etait de liberer les pire lougarou et voleure sa sere a quoi de parler maintenant

  • @halimabenz746
    @halimabenz746 Před 6 lety +1

    Monsieur ghozali vous meme vous avez participe a ce systeme. Pourquoi n'avez vous pas reagi a l'epoque? Tout le monde est responsable de la situation actuelle

  • @wardawahranaise4732
    @wardawahranaise4732 Před 6 lety +3

    Toi monsieur ghozali tu était au pouvoir. Qu' est ce que tu as fais rien une fois hors du pouvoir tu critique le pouvoir moi personnellement depuis que le président Bouteflika est la il a fait beaucoup pour les algériens par ( l'ex infrastructure satellite. Des auto route et la stabilité de notre pays hamdoullilah )vive Bouteflika un 5 ème mandat inchaalah et vive notre gouvernement monsieur Ghislain on est chez nous et on est libre comme il a dit un président Philippin (on mange du poisson salé et du riz et on vivra ) vive Bouteflika et son gouvernement !!!!!!!!!!!

  • @okbanafaa7280
    @okbanafaa7280 Před 6 lety +1

    Après avoir profité du système en tant que ministre , pdg , etc...Voici venu le temps du dénigrement et de la manipulation par le mensonge .

  • @mohnew2492
    @mohnew2492 Před 6 lety +2

    Tu es était dans la combine maintenant parle comme tu veux

  • @pinkette234
    @pinkette234 Před 9 lety +2

    Juste pour vous dire Monsieur Sid Ahmed Ghozali ,que votre dessin dans Sine Mensuel ,représentant M.L.P ,embrassant un fou furieux colachnikofer( islamiste ? )et plein de sang ,ne sont pas la réalité...M.L.P.n'a jamais fait quoi que ce soit qui mérite que vous la compariez à ces tristes individus!Et bonne lecture!

  • @mehdimarsoulfatma1395
    @mehdimarsoulfatma1395 Před 5 lety +2

    Tu fais partis du système !..?

  • @dannydincus1377
    @dannydincus1377 Před 4 lety +1

    Pourquoi donner la parole a ce traitre ?

  • @ibnadjal
    @ibnadjal Před 5 měsíci

    L'escroc

  • @brahimsid7958
    @brahimsid7958 Před 5 lety +1

    Ya si ghazali Tu as bien servi la 3issaba et tu as rouler les algériens dans la farine vous entendre ca me fonne envie de vomir vous n avez pas honte de parler de l agerie

  • @djoudiosmane126
    @djoudiosmane126 Před 6 lety

    un des pelier de la ruine du pays , cet energumene trouve le moyen de critiquer la politique , en demandant que l arme ne gere plus le pays , qu' il le laisse , au pieds plus que noir , dont il n ose pas dire directement , et ce , au regard de la reaction du premier ministre ouyahia de faire appel aux pieds noir d investir chez eux en algerie . ces gents la' , ont fait de bcp l argent et des biens , en se substituant des colons , et aujuordhui , ils veulent internationalise' la gestion du pays .Pour plus soit disant clarte' . heureux martyre qui n a rien vu.

    • @christiangautier2595
      @christiangautier2595 Před 6 lety

      djoudi votre politique c'est de la merde le pays va a la catastrophe le peuple souffre dans la misère et chômage et les 1000 milles milliards de dollars va dans les poches de ce gouvernement corrompu jusqu’à la moelle et de son armée!!!!! ah oui l’Algérie tous le monde veux t'y vivre la bas ah oui c'est le paradis là bas ah oui il y a pas de crise ni miser explique moi que font il les 3.000.000 d’algérien en France???? et je parle même pas de ce qui sont réparti dans le monde entier!!! et surtout ne cherche pas un prétexte bidon tous simplement si les algériens ce barre de chez eux c'est que rien ne va plus au saint même de la politique social Economique etc etc etc..... bonne soirée...

    • @djoudiosmane126
      @djoudiosmane126 Před 6 lety +2

      Christian Gautier oui mon ami , je suis d accord avec vous , mais qui est responsable , est ce le peuple ? . Ces gents ont ruiné le pays , tué la notion de travail , en substitue' les colons dans le sens négatif , et même prétendu avoir fait de la révolution . Enfin , ils vivent tous en Europe , avec leurs familles , en particulier en France . Aujourd'hui on raconte n importe quoi , le peuple n a plus confiance en ces gens , qui ont pris le pouvoir depuis 1962

    • @christiangautier2595
      @christiangautier2595 Před 6 lety +1

      tu sais c'est pas le peuple algérien qui est fautif mais bien la responsabilité de ces gouvernements pourri!!! le peuple et tellement dégoûté qu'il a baisser les bras et je les comprends et c'est vrai comment faire pour dégager ces ordure????? ce pays a tellement de potentiel le plus grand d’Afrique et d'une beauté dommage.