Komentáře •

  • @Altis_play
    @Altis_play Před rokem +19

    Précision : A 2:24 300 000 accréditations ne signifie pas 300 000 véhicules accrédités mais seulement 2 000 véhicules estimés voir le document du sénat

    • @StargateurBis
      @StargateurBis Před rokem +1

      Je me disait aussi ça fait beaucoup :p

    • @gautierrousseau2580
      @gautierrousseau2580 Před 11 měsíci +3

      Donc embêter 200 000 véhicules pour 2 000 privilégiés...
      C est un choix.

  • @pierreecrepont4433
    @pierreecrepont4433 Před 11 měsíci +15

    Je me permets de souligner le besoins de bonnes infrastructures de contournement de Paris.
    Il est vraiment pénible de devoir autant se rapprocher de Paris et parfois de prendre le périphérique alors qu'on veut simplement aller d'une province à l'autre. 😅
    Ce serait un bon moyen de réduire le traffic à Paris.

  • @Koubiacz
    @Koubiacz Před rokem +30

    Réserver une voie aux bus, secours, covoiturage à du bon sens
    Mais cette idée de réserver une voie aux "élites, journalistes,VIP" se baladent déjà en avion toute l'année 😂

    • @coucou747
      @coucou747 Před rokem +4

      je pense qu'assez peu de journalistes se baladent en avion toute l'année.

    • @hydrolien
      @hydrolien Před rokem

      Et ce sera toujours mieux d’avoir les VIP qui prennent d’habitude l’avion en voiture !

    • @sequana92
      @sequana92 Před rokem

      ​@@coucou747quand on ne paie presque pas d'impôt ça doit quand même aider ???

    • @sequana92
      @sequana92 Před rokem

      ​@@hydrolienmettre l'avion dans la voiture quelle bonne idée

    • @coucou747
      @coucou747 Před rokem

      @@sequana92 euh bof vraiment. ça permet juste aux patrons de presse de tirer les salaires vers le bas.

  • @samonzeweb
    @samonzeweb Před rokem +11

    N'habitant pas Paris mais y venant de temps en temps depuis la province, je suis halluciné par la circulation en général. C'est pénible pour tout le monde, y compris les conducteurs.
    Une option non évoquée est la mise en place de "parking relais" qui permet à ceux qui n'ont pas d'autre option que je prendre la voiture de se rapprocher de Paris, puis de se stationner et de prendre un transport en commun à proximité. Cette solution existe par exemple à Strasbourg sur divers sites. Le modèle ne serait pas forcément identique, mais ce genre de dispositif semble faire cruellement défaut en région parisienne.
    Après reste le problème des transports en commun saturés et non fiables (c'est toujours un plaisir de prendre le RER B...). Courage !

    • @casi452
      @casi452 Před rokem

      Oui la question des parkings relais s'était posée lors de la construction du tramway mais curieusement cela n'a pas été vraiment réalisé.
      On peut déplorer que la suppression de certaines stations services du périphérique n'aient pas servi à aménager des parkings relais.
      Néanmoins je crois que depuis le début des années 2010 toute nouvelle construction de parkings à Paris est quasiment impossible.
      Cordialement.

    • @azertycraftgaming
      @azertycraftgaming Před rokem +1

      C’est vrai que c’est bizarre qu’il n’y aie pas plus de P&R pour une si grande ville

    • @zurglefou
      @zurglefou Před rokem +2

      Une raison de cela est probablement liée à la localisation des parkings. Il me semble que la mairie de Paris avait proposé de construire les parkings dans les villes de proches banlieues à une époque. Les habitants de proches banlieues ne souhaitant que leur villes deviennent des parkings dortoirs une levée de boucliers avait eu lieu (histoire à vérifier). Quoi qu'il en soit les habitants vivant proche du périphérique que ce soit dans Paris ou en dehors ne souhaitent pas forcément avoir pour voisinage de grands parkings avec les nuisances liées (déjà qu'ils ont les nuisances du périphérique). La question est assez complexe. Très franchement j'ai du mal à voir quel espace dédier à cela. En sachant que creuser à Paris et proche banlieue est souvent extrêmement complexe (égouts, métros, catacombes, anciennes carrières etc) et cher. Mais effectivement ce serait une incitation intéressante dans l'absolu.

    • @casi452
      @casi452 Před rokem

      @@zurglefou Oui c'est vrai. Après en regardant les parkings existants à proximité des maréchaux sur le territoire de Paris il y en a un très grand nombre (Porte d'Italie, Porte de Choisy au centre commercial Massena 13, Porte de Bercy au centre commercial Bercy 2, Porte de Bagnolet au centre commercial bel-est, Porte de Pantin à la philharmonie, Porte de la Villette à la Géode, Porte d'Asnières, Porte de Champerret à l'espace Champerret, Porte Maillot, Porte d'Auteuil au niveau du carrefour, Porte de Versailles au niveau du Palais des Sports, Porte d'Orléans, Porte de Gentilly au niveau du stade Charlety). Avec de la bonne volonté il serait aisé de mettre en place des tarifs préférentiels pour les détenteurs d'un passe Navigo mais il semblerait que l'idée soit autre que de faciliter les choses.
      Yves Contassot était clair, il faut faire vivre l'enfer aux automobilistes pour les faire renoncer à la voiture, une fois qu'on garde cette phrase en tête tout ce qui se passe tombe sous le sens.

    • @sequana92
      @sequana92 Před rokem

      ​@@casi452Yves contassot se déplace comment ? A vélo ? Comment Noël M. qui va en voiture aux rendez vous et enfourche un vélo sur les 100 derniers mètres pour se faire filmer ??? Renseignez vous !

  • @cyril3248
    @cyril3248 Před rokem +34

    Les voies bus sur le périph ca me fait un peu penser a la Corée. La-bas il y a des voies bus/car sur presque toutes les autoroutes et avenues. Les déplacements Séoul/banlieue ou entre les villes sont assez rapides. Et comme c'est rapide, ca profite a beaucoup de monde.
    En France je trouve ca quand meme un peu bizarre que les taxis aient le droit de venir sur les voies bus. Autour de Gare de Lyon je vois souvent + de taxis que de bus ou de voitures

    • @casi452
      @casi452 Před rokem +2

      Oui c'est vrai que ce modèle est pertinent avec les bus qui peuvent aisément circuler entre les aéroports et la ville. Des couloirs protégés entre les aéroports et Paris seraient parfaits pour les bus faisant ce parcours (notamment le RoissyBus entre Roissy et Opéra et le OrlyBus entre Orly et Denfert-Rochereau).
      Concernant les taxis, l'idéal serait que à terme personnne d'autre que l'autobus ne soit autorisé à rouler sur le couloir du bus (dans le même exemple que la majorité des couloirs de l'autobus TVM entre Antony et Saint Maur).

    • @boumerguy7042
      @boumerguy7042 Před rokem +1

      Pour avoir été en Corée à Seoul récemment, je ne suis pas tout à fait d’accord. Outre le fait que les gens roulent à 70 en ville, les déplacements sont extrêmement longs. Il vaudrait mieux parler de leur système de métro qui est quasi parfait et qui couvre un bon quart du pays.

    • @cyril3248
      @cyril3248 Před rokem

      ​@@boumerguy7042 Oui, les autoroutes urbaines c'est un sacré soucis. Quand tu vois les photos avant/après la restauration de Cheonggyecheon tu te dis qu'il reste du chemin. Je trouve pas que les déplacements étaient pas si long en bus dans le nord/centre de Séoul. Mais c'est pas toujours aussi bien. Tu te rends bien compte de l'utilité des voies bus quand tu reste bloqué dans les embouteillage là où il n'y a pas de voies bus.
      C'est vrai que la ligne 1 va presque de la frontière à Incheon et Asan, c'est incroyable. Leur métro remplace un peu notre métro + RER voire même TER/transilien. Mais malgré que toutes les lignes soient automatisées la fréquence est pas au niveau de la ligne 14 de Paris. Apres j'ai jamais vu les métros être bondé non plus (j'ai pas pris toutes les lignes tout les jours a toutes les heures donc je peux pas dire que mon expérience reflète avec fidélité leur système non plus)

    • @tanez778
      @tanez778 Před rokem +1

      Déjà, de base il faut savoir que les taxis n'ont aucun droit officiel d'accéder aux voies de bus, c'est uniquement une tolérance.
      Mais oui, faudrait l'enlever, c'est ridicule de voir un mode de transport si peu efficace en terme de nombres partager la voie avec des bus.
      Alors que les cars, eux, n'y ont pas droit.

    • @casi452
      @casi452 Před rokem +2

      @@tanez778 Totalement d'accord, le plus simple serait d'appliquer à Paris ce qui se passe sur les couloirs de bus du TVM entre Antony et Saint Maur, à savoir uniquement le bus et interdit à tout autre type de véhicule. Ce qui garantit une belle régularité pour le bus. C'était d'ailleurs le cas dans le couloir du bus de l'ancien 183 en partant de la porte de Choisy jusqu'à Choisy le Roi.
      Idéalement la hiérarchie des déplacements, et donc des aménagements du territoire en zone urbaine dense comme Paris et la première couronne, devrait être le piéton en numéro 1, les transports en communs ensuite puis les transports individuels à la fin et parmi les transports individuels une hiérarchie en partant du plus "propre" au moins "propre"

  • @guesswho1939
    @guesswho1939 Před rokem +15

    Ca marche bien aux US mais tu ne peux acceder et sortir de la voie qu'à certains endroits ... si ici c'est la fete du slip pour y acceder ça va juste augmenter les risque d'accident quand un bus voudra passer de tout a gauche a tout a droite. Le bon plan sera d avoir une poupée gonflable sur un siege 😅.

  • @Axiome1994
    @Axiome1994 Před rokem +8

    Waze va proposer d'autres itinéraire mais va augmenter la circulation ailleurs 🤷🏼‍♂️

  • @valence686
    @valence686 Před rokem +8

    Quand on voit le bazar quand de simples travaux suppriment une voie sur le périph... j'aime bien l'idée mais dans l'état actuel des choses ça me fait franchement peur, parce que je ne vois pas les gens changer de modes de transport sans avoir de réelles alternatives...

  • @JoYstiKdu75020
    @JoYstiKdu75020 Před rokem +7

    Très septique... J'imagine bien les bus et autocars sur la file de gauche qui chercheront à se rabattre sur la file de droite ultra-congestionné pour avoir la sortie. Et si possible écraser quelque deux roues en interfile... Et rien n'a été dit sur les deux roues... Parce que dire qu'être à 2 dans un SUV 7 place c'est du covoiturage, mais ne rien dire des deux-roues motorisés...

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem

      C'est pour ça que la mise en place ne doit être mise qu'en cas de congestion pour éviter ce type de risques

    • @sergeyou2328
      @sergeyou2328 Před 3 měsíci

      L'interfile ne sera pas interdit durant les JO ? Ce serait logique et du bon sens.

  • @_Pupici_Air
    @_Pupici_Air Před rokem +4

    L'aménagement d'une voie, voir même sa suppression est dans le sens de l'Histoire, tout comme une nouvelle baisse de la limitation de vitesse en journée. Mais supprimer totalement le périph reste un doux rêve, d'une part l'A86 deviendrait invivable, d'autre part, le temps de faire ça, 2035 approchera ainsi que la fin du thermique à la vente. Le périph génerera de moins en moins d'émissions, et restera une solution d'urgence en cas de gros pépins sur les RER/metro et aussi, il est essentiel pour les services de secours. Excellente vidéo en tout cas !

  • @Fe_lix
    @Fe_lix Před rokem +10

    Je me pose la question de la légalité de réserver l'accès à une voie de circulation à des personnes accreditées ?
    Réserver des voies sur des critères égaux (bus, covoiturage, urgences, etc.) est légal et commun depuis longtemps mais les accréditations en fonction des métiers ressemblent plus à une privatisation de l'infrastructure public, ce qui me semble disputable ?

    • @JoeDurobot
      @JoeDurobot Před rokem +2

      C'est comme les sens interdits "sauf riverains", ça n'aura pas de valeur légale à mes yeux.

  • @vvlava5156
    @vvlava5156 Před rokem +1

    Merci pour cette vision, claire et compréhensible. Tu mets en valeur, et rend accessibles des projets impactants et positifs.
    Pouvoir circuler a l'ombre :-) un bonheur "simple".

  • @schtroumpfrageux
    @schtroumpfrageux Před rokem +14

    C'est bien tout ça, il manque juste les parkings au niveau des interconnexions... Pour les gens qui viennent de la campagne à l'Est de l'Île de France :
    * Pas de train ni de bus de nuit après 22 h, donc obligé de monter jusqu'à Paris en voiture (et je déteste ça, il ne faut pas croire que c'est un plaisir ou une solution de facilité, c'est tout l'inverse...).
    * Le seul parking qu'on avait (à Vincennes, au niveau du Parc floral) a été passé payant... Donc... Bah autant aller intra-muros pour trouver de la place au plus près de la destination... Super.
    Comme d'hab, aucune solution globale de mise en place parce qu'on part du principe que le comportement des gens est un comportement du "au plus facile". Comme si circuler sur une voie automobile blindée avec tous les risques que cela engendre (motards en interfile à des vitesses qui ne pardonnent aucune erreur, comportement agressifs, etc.) était un plaisir par rapport à prendre un train où on n'aurait qu'à poser notre c... et ouvrir un bouquin.

  • @tholotr
    @tholotr Před rokem +4

    Merci pour tes vidéos. Tu nous montres l’urbanisme positif ! 🙏

  • @boumerguy7042
    @boumerguy7042 Před rokem +15

    7:07: salut, l’exemple que tu montre est justement ce qui crée des bouchons, car elle crée un goulot d’étranglement a l’endroit où les routes se rejoignent. C’est un phénomène très courant déjà, un raccourci individuel qui pénalise le groupe.

  • @Adrien-fi8zc
    @Adrien-fi8zc Před rokem +7

    "maman, ya un monsieur sur le pont avec une tete de mort qui fait peur. On dirait qu'ilest en train de choisir quelle voiture à le droit de survivre ou non sur le periph !"😂😂

    • @8jof544
      @8jof544 Před rokem +7

      "Mais non mon poussin, elle c'est Anne Hidalgo"

    • @xmtxx
      @xmtxx Před rokem +2

      :).
      En vrai, Altis en a parle il y a pas mal de temps, souvent les enfants sont attires et aiment bien son masque.
      Ce sont souvent les parents, qui ont des reactions negatives.

    • @sergeyou2328
      @sergeyou2328 Před 3 měsíci

      L'idée est aussi sans doute, dans l'esprit de nombreux activistes en vélo, d'imaginer qu'une fois les JO terminée, cette voie sera une piste cyclable. C'est ce qui s'est passé avec les confinement. Au début il y avait eu une dérogation pour les vélos. Puis cela s'est transformé en piste pérenne alors que cela devait redevenir comme avant. Rien n'arrêtera les extrémistes

  • @patfalc
    @patfalc Před rokem +6

    Covoiturage : Si ton passager se penche pour ramasser un truc qu'il a fait tomber au sol au moment où tu passes devant une caméra de contrôle t'es mal barré !!! 😃😃😃

    • @sergeyou2328
      @sergeyou2328 Před 3 měsíci

      Suffit de coller des grosses peluches :)

  • @Toarzo
    @Toarzo Před rokem +1

    Bonjour Altis, comme d'habitude super vidéo, je suis justement tombé sur ce compteur de personnes vers Montreuil hier et grâce à toi j'ai compris ce que c'était 😅. J'aime bien ce format de vidéo moins orienté vélo mais plutôt infrastructure de manière plus large
    Concernant le projet de RER vélo, j'ai remarqué qu'il est très compliqué de trouver des informations concernant l'avancée des travaux, surtout en banlieue plus lointaine de Paris. Peut être qu'un sujet en commun avec les organismes en charge de ce projet pour le présenter, et présenter les objectifs et échéances à venir pourrait être intéressant

  • @lemaoul
    @lemaoul Před rokem +31

    Salut Altis, ca y est, après deux ans de visionnage régulier, tu as gagné un nouveau membre pour financer ton activité de cycliste youtubeur. Vidéos de haute qualité (avec groupe de relecture), pédagogie et communication avec les autres usagers de la route au top. Chapeau ! car cela doit vraiment être un travail à plein temps. On voit que tu es vraiment passionné par ce que tu fais. Bravo. Vivant à Oldenburg, dans le nord de l'Allemagne, je vais essayer de communiquer sur ton travail outre rhin. As-tu déjà prévu de visiter des villes allemandes? Bonne continuation.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +2

      Merci Maël oui j'ai prévu de venir en Allemagne l'année prochaine je préviendrai :)

    • @lemaoul
      @lemaoul Před rokem +2

      @@Altis_play Super! A voir sont Müster et Oldenburg, respectivement 1ère et 2ème ville cycliste d'Allemagne. Ce sera un plaisir de t'accueillir ;)

  • @okapie3690
    @okapie3690 Před rokem +4

    Un sujet fort inintéressant.
    Il va falloir prendre en compte la discipline des français...
    Sur le point de l’évaporation du trafic redirigé par le GPS sur des zones moins embouteillées, il a déjà été démontré l'ajout considérable de nuisances pour les gens résidant en zone calme/pavillonnaire/résidentielle par le flux bien plus important dans une zone non prévue. Ainsi que les routes non calibrées pour un tel passage d'autos.

    • @sequana92
      @sequana92 Před rokem

      Vous voulez dire..la discipline des usagers du périph ?

  • @alexseguin5245
    @alexseguin5245 Před rokem

    Super tes vidéos!

  • @davidleroi7733
    @davidleroi7733 Před rokem

    Ya du niveau ! merci Altis !

  • @philbr75
    @philbr75 Před rokem

    Sujet très bien traité avec des explications claires et bien documentées

  • @p.r.4226
    @p.r.4226 Před rokem +2

    Sur la végétalisation : j'aimerais bien que les décideurs prennent le soin (et l'argent) de choisir des arbres avec un pollen pas trop agressif...

    • @sisinomis4733
      @sisinomis4733 Před rokem +2

      Si ils plantent des boulots ça ne va pas rigoler 😭😭😭😭😭😭

  • @etbadaboum
    @etbadaboum Před 10 měsíci +1

    Pour les bus, un problème est l'insertion et la sortie de cette voie réservée lors de l'entrée et de la sortie du périph, surtout en cas de trafic congestionné

  • @Onizukasenseibaka
    @Onizukasenseibaka Před rokem +40

    Second effet kisscool, les bus qui changeront de file pour aller tout à gauche vont considerablement augmenter les bouchons en période de pointe. Sans compter les bus qui resteront aussi sur les autres files. Je suis sceptique sur l'efficacité de ce système pour fluidifier le traffic.

    • @kmeiran8839
      @kmeiran8839 Před rokem +15

      Et en tant que 2RM, vis à vis de la sécurité en interfile ça me fait (très) peur. Pas sur que ça soit une bonne chose pour réduire l'accidentalité.

    • @lecommentaire4639
      @lecommentaire4639 Před rokem +7

      Je me suis immédiatement posé la même question. Il serait peut-être plus simple d'affecter la voie de droite. Autre avantage : avec la priorité à droite dans le périph', les nouveaux usagers n'auront pas de mal à s'insérer d'abord dans une voie moins remplie. Puis de nouveau pour en partir. Il pourrait ainsi y avoir plusieurs séries d'effets bénéfiques.

    • @kmeiran8839
      @kmeiran8839 Před rokem +4

      @@lecommentaire4639 tout à fais. Surtout que dans le code de la route, les véhicules lourd (+3.5t ou 7m) n'ont le droit de rouler que sur les 2 voies les plus à droite, donc retrouver des bus ou des cars voie de gauche ça risque de poser problème.

    • @TheSMG2
      @TheSMG2 Před rokem

      ​@@kmeiran8839 Heu mais vous n'êtes pas sans savoir que les bus et les cars ne sont pas soumis aux mm règles que les poids lourds... C'est dingue hein? 😮

    • @vincentjallet1449
      @vincentjallet1449 Před rokem +1

      @@kmeiran8839 Pour réduire les accidents, rien de tel que d’arrêter l’inter-file avec des différentiels de vitesse aberrants !!

  • @pierebean
    @pierebean Před rokem +1

    Merci j'ai appris l'existence du paradoxe de Braess

  • @fredericjanvier6139
    @fredericjanvier6139 Před rokem

    Merci pour cet éclairage sur l'avenir envisagé pour le périphérique.
    Malheureusement, dans tout cela guère de place à moyen terme pour le vélo.
    On verra bien une fois le Grand Paris terminé s'il y a bien un report vers les mobilités douces.

  • @bertrand8769
    @bertrand8769 Před rokem +2

    Merci pour ton point de vue Altis, je suis plutôt en phase avec cette vision des choses. Sortons les voitures des villes. Cependant il manque une partie du probleme (on voit bien le parisien intramuros ;-) ). Pour moi le gros probleme c'est souvent l'impossibilité d'éviter Paris! meme quand on ne souhaite pas si rendre. l'A86 est complètement saturé (et meme payante coté versailles), il n'y a pas d'autre solution quand on fait sud nord ou est ouest. Quid aussi des parking geant en exterieur de la ville (comme à nice par exemple) pour les touristes souhaitant visiter la ville par exemple, rien n'est prévue en ce sens pour le grand Paris et c'est bien dommage.

  • @gregoiredamman
    @gregoiredamman Před rokem

    Comme toujours une très bonne vidéo ! Quand viens-tu à Lyon ? On a de belles infrastructures qui devraient te plaire !

  • @Domdomdeo
    @Domdomdeo Před rokem +2

    Je viens de regarder la présentation du système de comptage de covoiturage Fareco-Hovy.
    Si certes, c'est très bien pour faire des statistiques de tendance ou éventuellement accorder automatiquement des tarifs préférentiels (si l'automatisme ne marche pas, tu contactes un humain), ça devient une autre paire de manche si le but est de verbaliser des individus empruntant la voie malgré qu'ils soient seul.
    Il y a plusieurs barrière à ça :
    1) Ton passager peut être masqué -> Pare-soleil à l'arrière, le passager est en train de lire une carte...etc, etc.
    2) Ton passager peut être trop petit pour que sa tête dépasse d'une quelconque vitre (Ou genre était en train de se gratter les pieds)
    3) C'est un problème assez connu des systèmes à caméras (même infrarouge), mais on a beaucoup plus de mal à détecter les silhouettes de personnes au teint très foncé, donc il y a des risques d'avoir une part plus importante de faux positifs chez cette catégorie de personne que certains pourraient assimiler à de la stigmatisation (Même si en vrai, c'est juste une contrainte technique).
    4) Dans la même veine, ton passager peut être cagoulé ou voilé ; l'intérieur du véhicule étant considéré comme un lieu privé, il a le droit. (ça casse la silhouette)
    Après pour ces deux derniers points, j'imagine que si le système fait juste un pré-tri et que les images sont revisionnées par un agent derrière, ça résout en partie le problème.
    Mais le problème reste là, c'est compliqué d'être sûr à 100% qu'il n'y avait pas de deuxième passager.
    Cas d'illustration : Détecter un enfant au teint foncé, dans la pénombre, à l'arrière d'une Renault Twizy. Have fun.

    • @MrBaymeric
      @MrBaymeric Před 6 měsíci

      C'est infrarouge donc ça détecte la chaleur du corps

  • @sdngy
    @sdngy Před rokem +3

    C'est intelligent cet aménagement dynamique mais ça sera comme avec les voies de bus c'est en mode pas vu pas pris il y a probablement bcp de resquilleur. en tant que Bagnolard, Motard et usager de EDPM, je suis désormais pour l'interdiction de la voiture individuelle pure et simple au dela de la ZFE (ou restriction forte par le portefeuille) à Paris, amélioration de la qualité de vie a Paris, logique de décentralisation des zone économiques à l'Allemande et arrêter d'être géocentré sur Paris). L'age d'or de la voiture est derriere nous et plus vite nous l'accepterons mieux ça sera pour tous. On trouvera des alternatives car c'est ce que l'humanité a fait de tout temps.

    • @keplergso8369
      @keplergso8369 Před rokem

      Les livreurs vont avoir besoin de bons mollets !

  • @lopotichadu03
    @lopotichadu03 Před rokem +12

    On a ce genre de voies à Lyon depuis quelques mois, hormis le fait de voire 90% du temps des véhicules l’emprunter alors qu’ils n’ont rien à y faire je trouve ça dangereux d’avoir mis la voie à gauche, car tu as deux types d’automobilistes qui s’y croisent, ceux qui on le droit de la prendre et qui respecte la vitesse à 70kmh….et ceux qui double comme des balles à 90kmh ou plus.

    • @sequana92
      @sequana92 Před rokem

      Vous en savez quoi qu'ils n'ont rien à y faire ? Vous voulez être seul sur la route ????

  • @peronik349
    @peronik349 Před rokem

    sujet surprenant ! certes l'adaptation des voies du périf durant les jeux impactera les pratiquant du vélo mais plutôt indirectement
    par contre je note que la façon de traiter ce sujet est toujours de même qualité que les autres vidéo de la chaine :
    top classe, didactique, plus dans le "bien" ou "peu mieux faire" que dans le "accusatoire négativiste "
    par contre, pour le périf, le truc qui me gène, c'est que si une ambulance part sur intervention utilise cette voie elle vas certes gagner de précieuse minutes pour arrivé sur site mais pour sortir elle devra coupé 3 voies plus a droite avec un trafic fluide pas de soucis (le civisme des conducteurs reste largement majoritaire) mais en cas de bouchon ......
    les boulevards des maréchaux, même avec leurs feux, pourrait être plus rapide qu'un périf bouché, pour le secours aux blessés

  • @astromec6303
    @astromec6303 Před rokem +2

    Pour les véhicules d’urgence il y a une solution vraiment simple qui marche déjà sur les autoroutes: une bande d’arrêt d’urgence! C’est très innovativ et futuriste [ton sarcastique]! Mais pour de vrai, ça permettrait les véhicules de former un couloir de secours entre la voie gauche et les autres voies plus large au lieu d’un simple couloir de moto et peut-être que le code de la route pourrait être modifié pour autoriser les bus à emprunter ces couloirs comme en Autriche. Par contre il faudrait aussi mettre des caméras mais au moins si un véhicule tombe en panne, il ne sera plus forcé à s’arrêter en pleine circulation. Le périph n’est tout simplement pas adapté à ça fonction!

    • @astromec6303
      @astromec6303 Před rokem

      ​@@M709L8 Non ce que je veux dire c'est que quand il y a une bande d'arret d'urgence, les vehiclues peuvent se decaler vers la droite et la gauche pour cree un couloir entre la voie de gauche et les autres voie. Avec la configuration actuelle du periph, il n'y a pas assez de place ni pour les urgentistes et encore moins les bus de l'utiliser. Donc ce n'est qu'un couloir de motos.
      Apres j'avais dit qu'en autriche, ces couloirs peuvent aussi etre utilise par les bus (ou peut-etre pas, mais c'est tolere) et ca serait une superbe idee a implementer sur le periph je trouve.
      (Desole, je n'ai pas mis les accents car j'ai un clavier anglais)

  • @nicomicka5923
    @nicomicka5923 Před rokem +14

    la réservation "temporaire" de voies pour une catégorie d'usagés (covoiturage, taxi, bus... ) existe déjà, je l'ai vu sur certaines autoroutes. Sur le périph' une fois bien congestionné, comment un usagé de la voie réservée fera pour traverser les voies à sa droite pour prendre sa sortie?
    - Il va forcement se mettre à la vitesses des voies congestionnées pour s'insérer, donc créer un ralentissement derrière lui sur sa voie avec freinage soudain.
    - Il voudra rouler au plus proche de sa sortie pour bénéficier de cette voie réservée, quitte à tourner à 90° en toute insécurité pour certains écervelés.
    Ne pas oublier la connerie et la jalousie humaine encapsulées et exacerbées dans une bagnole qui ne laissera pas passer le dit usagé de voie réservée…
    Je ne suis pas contre, mais utiliser pour cela la voie de gauche n'est pas top

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei Před rokem +1

      Oui c'est ce que je me disais avec les cars devant conduire sur la voie de gauche et sortir par la droite. Cela va boucher toutes les autres voies.
      Sinon l'idée est bonne, nécessaire et je rajouterai même une police routière spécifique pour réguler la circulation sur les routes de France.

    • @coucou747
      @coucou747 Před rokem +3

      @@Kushiba.Sensei C'est un problème qu'on observe déjà sur la voie de droite du périf, à certaines heures près de certaines sorties. Et franchement, la courtoisie parisienne (quoi qu'on en pense) s'en affaire très bien (beaucoup mieux que dans pas mal de villes, tu mets le cligno, on te laisse passer, tu dis merci et tout va bien)

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei Před rokem +4

      @@coucou747 Critiques massives de marseillais dans 3, 2, 1 ...
      Ha bah non, ils ne regardent pas une chaîne de vélos.

    • @MrBaymeric
      @MrBaymeric Před 6 měsíci

      C'est pourquoi la vitesse du périph va passer à 50 au lieu de 70 km

  • @remiducroc1389
    @remiducroc1389 Před rokem

    merci monsieur

  • @TheNewAppa
    @TheNewAppa Před rokem +18

    De tels changements peuvent sembler déroutants au début, mais ils sont une étape cruciale vers une ville plus verte et plus durable. 🌍✊ La réduction du trafic routier a de nombreux avantages, comme la diminution de la pollution atmosphérique et sonore, et la promotion de moyens de transport plus écologiques. Ne perdons pas de vue l'objectif ultime : une ville plus saine et plus agréable à vivre pour tout le monde. 🚴‍♀🌳🌈

    • @thomassimon4245
      @thomassimon4245 Před rokem +4

      Euh ce n'est pas ce genre de demi-mesure qui révolutionnera la pollution sonore et atmosphérique mais bien le réaménagement du territoire avec des zones d'habitation à proximité des zones de travail et d'alimentation. çà ne fait que créer des frustrations qui effectivement peuvent dissuader certains usagers d'utiliser leur véhicule ou d'en changer pour s'adapter. Ce n'est pas vertueux, c'est délétère pour les plus précaires des travailleurs.

    • @TheNewAppa
      @TheNewAppa Před rokem +3

      @@thomassimon4245 Je comprends ton point de vue, et tu as raison de souligner l'importance d'un réaménagement du territoire intégré. 🌇 Mais il est également crucial de se rappeler que tout grand changement commence par des petits pas. Les modifications du périphérique sont une partie de ce puzzle complexe qui est la transition écologique. Les travailleur·euse·s précaires dont tu parles méritent en effet une attention particulière pour que la transition soit juste et équitable. Luttons ensemble pour ces transformations, sans oublier que chaque action compte. 🌍✊🏽🌈

    • @cydarf62
      @cydarf62 Před rokem

      Écriture inclusive de m....

    • @javeldosekailak4412
      @javeldosekailak4412 Před rokem

      C'est vrai dans une certaine mesure, mais ça reste mal organisé et mal anticipé
      Il y a un changement nécessaire d'organisation de la société pour réduire les conducteurs individuels. On va pas se le cacher, ce sont majoritairement des travailleurs extérieurs à Paris qui entrent et sortent, par nécessité parce qu'on peut difficilement loger sur Paris au vu du prix et de la disponibilité du parc immobilier. Ce seront donc les 1ers pénalisés, donc les 1ers réfractaires qui vont se construire une opinion d'opposition à ce genre d'aménagement urbain, présents et futurs.
      Y'a pas de secret, il faut déconcentrer les cœurs de ville pour diminuer la pollution liés aux déplacements, rapprocher le domicile du travail et inversement, et augmenter les modes de transports en commun et les véhicules moins carbonés comme les vélos.
      Ce qui ne veut pas forcément dire ajouter inconsidérement des lignes et des stations en périphéries. Car le rendre plus accessible augmente également les prix du m2, et la ville s'élargit et reproduit le problème vu que l'immobilier est cupide. D'où l'inefficacité du projet du grand métropolitain qui représente à peine 4% des automobilistes sur 5ans avant de décroitre. Il vaut mieux faire des primes à la casse pour les vehicules polluants, baisser le prix des abonnements, ajouter des espaces verts, prioriser les pompes à chaleur et isoler les logements, ce qui va impacter 80% des parisiens.
      Donc comme d'habitude, y'a un manque de vision et un manque d'anticipation qui va générer de la défiance et ne pas générer de l'efficacité, ce sera un pansement sur une jambe gangrenée. Il faut penser l'ensemble, pas juste un aspect de la pollution liée aux transports, il faut penser aménagement urbain, surpopulation et logements, mode de transports, voierie, occupation des espaces selon sa classe sociale et son corps social, etc etc
      Faut pas juste faire de la comm. Ça n'enlève pas que le "beau" reste important pour les riverains, c'est aussi ce qui améliore l'atmosphère et la qualité de vie d'une ville, mais faut pas juste que ça fasse de belles images pour les touristes. Faut que ça utile et efficace pour les habitants comme pour la planète

    • @moloihad8134
      @moloihad8134 Před rokem

      Bla bla encore une demeure bobo déconnectée réalité économique

  • @aiko4593
    @aiko4593 Před rokem

    Bonjour, super vidéo qui explique un peu tout, je rajouterai en revanche que la création de cette voie pose en l'état un gros problème de sécurité pour les 2 Roues Motorisés. Pour qu'un 2RM est accès à la voie de co-voiturage, il faut que le motard ou scootériste accueille un passager, (quid déjà des motos ne pouvant accueillir que le conducteur) donc que le 2RM utilise 100% de sa capacité, quand seul il en occupe déjà 50%, alors qu'une voiture avec 2 personnes n'occupe que 20% du véhicule.
    Et j'en viens donc au problème de sécurité, actuellement en île de France, ainsi que d'autre région, est expérimenté l'inter-file, hors la législation dit que pour pratiquer l'inter-file, le 2RM doit conduire entre les 2 voies les plus à gauche... Donc avec la voie de co-voiturage, un 2 RM devra rouler entre une voie qui n'avance pas et une voie... Qui avancera pleine balle...
    Sachant qu'en terme de sécurité, car j'en vois déjà venir, et que si vous êtes cyclistes le danger est le même, un 2 roue est + en danger dans un bouchon qu'en inter-file.

  • @just59one
    @just59one Před 11 měsíci +1

    si il y avait la possibilité de faire des trajet province-province sans avoir l obligation de passer par paris. peut être que ca reduirait egalement la circulation. A Paris les alternatifs a la voiture est beaucoup plus envisageable que dans le reste de la France, pour le moment. Il n y a pas que les franciliens qui utilisent le periph... Seuls les parisiens pourraient voir un avantages a ce que le periph soit supprimé..

  • @Znoadrien
    @Znoadrien Před rokem +9

    paradoxalement je pense que la suppression d'une voie n'augmentera pas les bouchons sur le periph... les voies nombreuses ne servent en fait qu'à stocker des voitures mais créent des turbulences.

    • @AydemphiaGaming
      @AydemphiaGaming Před rokem +3

      Tout a fait. Il y a un meme internet "just one more lane bro ..." où aux Etats Unis les méga autoroutes de 20 voies sont tout de même tout le temps bouchées

    • @nicejungle
      @nicejungle Před rokem

      Ce paradoxe est connu : Paradoxe de Braess en théorie des jeux
      Ajouter des voies ne diminue pas les bouchons
      Et enlever des itinéraires ne rajoutent pas des bouchons

  • @sol.air.2024
    @sol.air.2024 Před rokem +2

    sujet : Sandrine Rousseau intervient dans une altercation entre un chauffeur de taxi et un cycliste
    c'est une news trop utile et trop intéressante pour la laisser supprimée par les clochards de canal +
    s'il vous play altis play
    enlevez les images de ces misérables de canal + pour la remonter sans et la remettre en ligne svp

  • @piterboys5404
    @piterboys5404 Před rokem +9

    Je te regardais un peu avec de légèreté auparavant et de plus en plus tu arrives à m'intéresser ! Continu c'est une approche pragmatique et agréable !

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +1

      Merci pour le retour ce sujet a demandé beaucoup de travail de recherche :)

  • @JosselinMassotKiwi
    @JosselinMassotKiwi Před rokem +1

    J'ai grandi et fais mes études dans les villes de Nantes, Clermont-Ferrand et Rennes et ce sans avoir de voiture ni le permis. Maintenant je travaille en banlieue parisienne et je ne me suis jamais senti aussi limité dans mes déplacements que là... alors que tout le monde me parlait de la densité de transports en commun... je ne suis pas convaincu par l'offre et le prix est rédhibitoire pour des petits trajets inter-banlieues. Bref il est temps que la région Ile de France comprenne qu'il y a des alternatives à la voiture !

  • @LUKAS-bb4jc
    @LUKAS-bb4jc Před rokem +2

    4:26 Donc les véhicules électriques pourront y circuler même si la personne est seul ? Et pour l'inter-file des 2RM ça va se passer comment du coup ? Et d'ailleurs est-ce que les cyclomoteurs pourront y circuler avec les 50 km/h ?

    • @bipolar7853
      @bipolar7853 Před rokem

      A Paris les véhicules électriques n'ont pas été retenus. Ca doit être un des panneaux du projet de Lyon ou Grenoble

    • @LUKAS-bb4jc
      @LUKAS-bb4jc Před rokem

      @@bipolar7853 je comprends donc la haine envers ce projet par certains, on devrait mettre en avant les véhicules propres plutôt que de mettre deux personnes dans un vieux diesel

    • @bipolar7853
      @bipolar7853 Před rokem +1

      @@LUKAS-bb4jc Entièrement d'accord, je pense qu'ils auraient dû les inclure. Electrifier le parc de véhicule est la solution qui a le plus de potentiel de décarbonations du secteur des transports, littéralement écrit comme ça dans le dernier rapport du GIEC sur les solutions de réduction des émissions.

    • @LUKAS-bb4jc
      @LUKAS-bb4jc Před rokem

      @@bipolar7853 c’est bien réel, mais ce projet venant de la Mairie de Paris, nous pouvions nous attendre à des incohérences…

  • @StargateurBis
    @StargateurBis Před rokem +2

    C'est beau quand tu entends les gens dire que les piste cyclable empêche les véhicules d'urgence alors que 4 voies et pas capable de laisser passer une ambulance...

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem

      L'exemple est flagrant

    • @Olusio93310
      @Olusio93310 Před rokem +1

      D'où l'intérêt de construire les pistes cyclables bidirectionnelles sur les grands axes que les véhicules d'urgence peuvent emprunter. Ce que Altis avait déjà bien expliqué dans d'autres vidéos

  • @stephane9823
    @stephane9823 Před 11 měsíci

    De telles voies existent à Strasbourg, sur la M35 (anciennement A35), elles sont réservées au bus, covoiturage et voitures électriques pendant les heures de pointes du matin et du soir. la vitesse est également abaissée à 70km/h pendant ces créneaux horaires.

  • @MaryKisSlaJoue
    @MaryKisSlaJoue Před rokem +1

    Une idee de comment le radar pour detecter le covoiturage fonctionne si on a un passager a l'arriere ?
    Est-ce que les enfants sont compte comme covoiturage ?

  • @renminato4690
    @renminato4690 Před rokem

    @Altis play Bonjour est-ce que dans l'avenir la ville de Paris a pour projet le démantèlement du périphérique parisien ?

  • @sanxmuch121
    @sanxmuch121 Před rokem

    Magnifique MARK VI ...

  • @bernardterret1830
    @bernardterret1830 Před 10 měsíci

    Bonne vidéo,comme dab....Par contre,je note l utilisation de moyens de coercitions(caméras),un peu comme en Chine,on y vient....!

  • @armonegon3862
    @armonegon3862 Před rokem +5

    Le problème est qu'utiliser l'exemple des trajets des services de secours est une erreur. Si sur le Périphérique cela aura peut être un impact positif mais dans Paris ce n'est pas le cas. La piétonisation totale de certains axes n'a fait que transférer la circulation sur les autres autours en augmentant la congestion. Ce qui est pitoyable dans l'évolution des modes de transports à Paris c'est que c'est fait sans une véritable étude sur le sujet. C'est fait sans une étude sur les besoins d'une ville de 3 millions d'habitants, 400 000 entreprises, les touristes, les travailleurs venant de l'extérieur. Bilan nous avons des choix électoralistes, idéologiques. ils ne prennent en compte que l'avis des parisiens alors que comme toute ville Paris dépend à pratiquement 100% de ce qui vient d'ailleurs. j'aime faire mon trajet vélotaf mais je n'oublie pas la vie de ceux sans qui Paris ne serait plus rien.

    • @olivierchapuis2221
      @olivierchapuis2221 Před rokem +2

      Ils ne prennent en considération l'avis des parisiens que quand cela arrange les politiques, sinon ils s'assoient dessus et mentionnent que les parisiens ne sont pas dans la vision d'avenir

  • @boumerguy7042
    @boumerguy7042 Před rokem +1

    Salut, au final ta vidéo fait l’amalgame entre ce projet de « privatisation » d’une voie (très étonnant qu’Hidalgo autorise ça d’ailleurs), et le projet du grand réaménagement de Paris ? Ou alors j’ai pas compris.

  • @_blank-_
    @_blank-_ Před rokem

    JE T'AIME ALTIS

  • @julienr.6254
    @julienr.6254 Před 9 měsíci

    Question con et tardive, mais est-ce que les bouchons ne seraient pas des engorgements (quand on doit passer de beaucoup de voies à moins de voie, type sortie de periph, péage, etc...) et que du coup le fait de supprimer une voie de périph' réduirait donc de fait la taille des engorgements et donc des bouchons?

  • @arnomarlin2513
    @arnomarlin2513 Před rokem +1

    Merci pour ces infos que j apprends (je ne suis pas parisien) J espère que ça ira au bout car, au vu de ta présentation, le projet à l air ambitieux...

  • @chic0ur
    @chic0ur Před rokem

    Le problème de cette volonté de chasser les voitures en ville est également présente à Lille. Mais la ville est desservie par des axes de train pour les villes périphériques. Tout est centralisé
    Sauf qu'aujourd'hui les entreprises s'installent en périphérie des grandes villes, en gros la première couronne...rendant ces entreprises inatteignables sans multiplier les modes de transport ( voiture + train + métro) et cela finit par pousser les gens à tout faire en voiture

  • @pierreecrepont4433
    @pierreecrepont4433 Před 11 měsíci

    On peut aussi penser à un modèle décroissant pour Paris et l'île de France afin de réduire pollution et transports.
    Il faut aussi parler du problème centralisateur de Paris au détriment du développement du reste de la France.
    Au delà du télétravail et d'une autre mobilité ; beaucoups trop de carrières, d'activités et d'emplois impose "inutilement" de "passer à Paris".

  • @pierreaiueperse1348
    @pierreaiueperse1348 Před rokem

    Bonjour, il y a déjà une voie de covoiturage sur l'autoroute au nord de Lyon plus une voie de bus à droite, à la 9lace de B. A. U.
    Je ne travaille plus sur Lyon mais peut-être que tu peux trouver des retours d'expériences avec la métropole de lyon
    Merci pour tes vidéos

  • @passiontransport
    @passiontransport Před rokem +1

    Bof, même si cela existe déjà à Lyon par exemple, je n'ai pas compris au départ, quelle type de véhicule pouvais emprunté cette voie ?? En effet, les panneaux expliquant l'utilité de cette voie sont insuffisant à certains endroits sur la M6/M7, ce qui fait que les gens de +2 personnes ne savent pas vraiment si elle peut l'utiliser ou pas.

  • @lecommentaire4639
    @lecommentaire4639 Před rokem

    Vidéo bien complète, bien structurée, intelligente.
    On part du postulat que la voie de gauche serait réservée. Y a-t-il des informations à ce sujet ? La voie de droite, ou une affectation dynamique, serait certainement plus efficace.

    • @casi452
      @casi452 Před rokem

      La voie de droite poserait quelques soucis par rapport aux insertions des autres usagers qui devraient immédiatement aller sur la deuxième voie.
      Sur l'autoroute A1 quand la voie réservée est active, elle est à gauche car ne croise personne. Mais sur la A6A ils l'ont mis à droite car c'est sur une portion sur laquelle il n'y a aucune entrée.
      Cordialement.

  • @marcb1289
    @marcb1289 Před rokem

    Au sujet de l'évaporation du trafic: les grands axes routiers ont justement été fait pour drainer un maximum de trafic, afin de libérer les autres axes; si au final, on ne fait que renvoyer des véhicules automobiles sur d'autres axes, qui ne sont généralement pas adaptés à une forte augmentation de la circulation, on ne fera que déplacer le problème. Il semble indispensable de diminuer cette circulation automobile, surtout sur les voies urbaines (et le périphérique parisien en fait partie).
    Est-ce que réserver une voie de circulation à certains véhicules va avoir un réel impact ? Franchement, je ne le pense pas: déjà, il va sans doute y avoir pas mal de véhicules qui pourront y circuler (véhicules prioritaires, véhicules avec au moins 2 personnes à bord (est-ce que ces radars sont capables de détecter des présences sur tous les sièges ? Et si quelqu'un est enfermé dans le coffre ?...), bus (mais lesquels ? Ceux de la RATP bien sûr, mais ceux d'autres sociétés ? Les transports scolaires ?...), taxis, les véhicules d'artisan ?... Au final, est-ce que ça va avoir plus d'impact, sur la circulation de cette voie, que lorsque la circulation alternée avait été mise en place (de mémoire: moins de 10% de réduction de la circulation) ?
    Imaginons que ça fonctionne: la circulation sur cette 4ième voie est nettement plus fluide que sur les 3 autres voies situées plus à droite (sans aucune considération politique). le véhicule qui va emprunter cette 4ième voie va quand même devoir traverser les 3 autres voies dans un sens (à l'entrée sur le périphérique) puis dans l'autre (à sa sortie), et cela généralement à seulement quelques kilomètres de distance (si le périphérique fait 35 km, logiquement les plus longs trajets devraient être inférieurs à 18km).
    Donc j'ai quand même peur que ce soit une solution intéressante sur le papier, mais que la réalité se révèle moins idéale.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem

      C'est pour cela que cette voie doit être mise en place avec un différentiel de vitesse faible

  • @ericmonti1976
    @ericmonti1976 Před rokem

    Bonjour j ai une question vous avez pas parlé des livreur vous savez les gens qui livre enfin qui travaille le jours qu il y aurra plus de périphériques j espère vraiment que j habiterait plus en ile de France

  • @christianperrier
    @christianperrier Před rokem +1

    A propos de la possibilité pour les "bus" de circuler sur ces futures voies, il faudra vérifier exactement de quels "bus" il est question. Ce que tu montres sur la video sont des autocars de transport de personnes qui ne sont pas (apparemment du moins) partie de lignes de transports en commun (en gros des bus de tourisme ou des bus de lignes longue distance). Or, sur les "voies bus" urbaines, ces véhicules là n'ont pas d'autorisation. Pour ma part, je pense que seules des lignes de transport en commun régulières (RATP et ses concurrents opérant dans le cadre de contrats de transport public) devraient être autorisées à ces voies. Je ne vois pas pourquoi on faciliterait encore le développement de bus de tourisme, qui sont déjà une plaie et une aberration, à Paris ou ailleurs (venez voir la Place d'Armes de Versailles!).

  • @Andearoid
    @Andearoid Před rokem

    compter sur le covoiturage et l'auto stop pour décongestionner le périphérique, c'est encore de la fumisterie. il faudrait déjà commencer par rendre les transports en commun gratuit pour les usagers. favoriser les entreprises qui emploient à moins de 5 minutes à pied et les petits commerces qui vendent leurs produits moins chers que les grandes enseignes et les centres commerciaux. pour que les gens n'aient presque plus besoin de se déplacer. depuis la fermeture des quais, Paris et son périphérique sature encore d'avantage aux heures de pointes. et je ne parle pas de tout ces projets de densifications qui engendrent du trafic comme dans le 13ème ou le futur Bercy-Charenton. quant aux trajets de contournement, ça fait de grands détours et certains tronçons d'autoroutes sont encore payants. en fait la région fait vraiment tout pour saturer Paris et invite ensuite ses citadins à participer à son greenwashing. et ceux qui ne rentrent pas dans leur combine sont les vilains.

  • @destroyermaul
    @destroyermaul Před rokem

    Comment les détections de covoiturage fonctionnent avec les enfants / bébés dans des siège bien caché s à l'arrière derrière des votre parfois teintées.

  • @jean-lucboulin4427
    @jean-lucboulin4427 Před rokem

    C'était déjà le bordel. La semaine dernière, il fallait le matin plus d'une heure pour aller de la Porte de Bercy jusqu'à la Porte d'Auteuil, sans compter les bouchons dans Paris. J'ai donc coupé par le centre et j'ai mis plus de 1h30 pour rejoindre le 16ème (La Porte de Passy est fermée). Si vous prenez la Porte d'Asnières, entre le couloir de bus sur la droite et ceux qui tournent pour prendre le périph intérieur, c'est le bordel. Je ne vais pas parler de la Porte de Clichy ou de Clignancourt. Je passe en général par la Porte de St-Ouen mais l'avenue de St-ouen montant vers La Fourche est réservé aux vélos, bus et livraisons...
    En plus en ce moment les multiples travaux (tram, voirie, changements de sens et restrictions de circulation, pistes cyclables etc.) amplifient les bouchons.
    Je ne vais pas énumérer tous les problèmes mais on pourrait en faire un roman...

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem

      reste a voir comment ca peut évoluer je ne sais pas si c'est possible de faire pire pour le moment

  • @finndo
    @finndo Před rokem

    combien coute un manequin a placer sur le siege passager?

  • @makiavel2925
    @makiavel2925 Před rokem +6

    C est deja le cas à Lyon avec la voie de covoiturage et ca marche plutot bien. 😊

    • @makiavel2925
      @makiavel2925 Před rokem

      @@ErickHumboldt
      Oui mais il y a moins de route. La situation est comparable.

  • @christiannoel4689
    @christiannoel4689 Před rokem +2

    il existe pour les gens qui ont des moyens financiers importants qui peuvent avoir des poupées en silicone portant un chapeau avec une batterie chauffante pour atteindre une température de 37 degrés dans le cas de radars perfectionnés qui existent déjà, c'est au moins 8000 euros la poupée. Elle peut être installée à l'arrière avec des filtres sur teintées pour plus de discrétion.

    • @p.r.4226
      @p.r.4226 Před rokem +3

      À ce prix-là autant payer une amende

    • @christiannoel4689
      @christiannoel4689 Před rokem +1

      @@p.r.4226 sauf s'ils commencent à enlever des points sur le permis pour cette infraction, mais j'irais jamais acheter une poupée à 8000 euro. En plus du prix une fois la voiture garée, si la poupée est repérée, ils vont casser la voiture pour la voler

    • @christiannoel4689
      @christiannoel4689 Před rokem +1

      si dans le futur ils vont des modèles qui se déplacent toutes seules elle vont couter au moins 30 000 euro minimum autant se payer chauffeur

    • @p.r.4226
      @p.r.4226 Před rokem +1

      @@christiannoel4689 Si elles se déplacent toutes seules et qu'on peut monter dessus ça fera un nouveau concurrent aux trottinettes en libre service...

  • @h4st3didk7
    @h4st3didk7 Před rokem

    Merci d’adresser ce sujet.
    L’idée est intéressante mais il manque à mon sens, les études d’impacts et alternatives logistiques et plus largement, l’intérêt même d’un projet encourageant l’hypercentralisation tel que vendu avec le Grand Paris (mais c’est sans doute pas évident de se positionner avec un autre référentiel).
    En bref, le jour où Altis parlera de ferroutage, je deviendrais mécène ;)

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +2

      Le ferroutage les voies fluviales c'est en préparation t'inquiète pas. Pour l'étude d'impact c'est extrêmement complexe a mettre en place voir impossible c'est comme estimation le nombre de cyclistes avant la mise en place de pistes cyclables 😅 peut être un jour disposera on d'outils pour aider à obtenir ses calculs

    • @h4st3didk7
      @h4st3didk7 Před rokem

      @@Altis_play Le shift project dispose d’éléments, à toutes fins utiles ;)

    • @puilpuil
      @puilpuil Před rokem

      J’ai du mal à croire que ce soit si complexe que ça de faire une étude de report de circulation (Google/Waze ont certainement énormément de data à exploiter). Je pense plutôt que l’ensemble de l’initiative est en mode « YOLO on verra »

  • @BenVoyons
    @BenVoyons Před rokem +1

    Il n'y aurait pas un marquage au sol spécifique pour la voie olympique? Genre un nouveau genre de pointillés?

  • @MrWarlls
    @MrWarlls Před rokem +1

    La plus grosse difficulté va être de faire comprendre aux Parisiens ce changement. Il suffit de voir le bordel que c'est et comment certains sont complètement perdus dès qu'il y a une pettie déviation sur leur trajet quotidien (non maitrise du véhicule et du code de la route de base).
    Pour le respect, il faut que les sanctions incluent un retrait de point car sinon les plus riches (pour qui payer 45€ ne représente rien) vont se trouver une nouvelle voie réservée. Attention aussi aux fausses plaques qui vont être encouragées.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem

      exactement la communication est un point pivot

    • @marcb1289
      @marcb1289 Před rokem

      Justement, je ne pense pas que le problème soit de le faire comprendre qu'aux parisiens.
      Cela concerne largement autant tous les habitants des communes aux alentours, voire nettement plus loin car la circulation sur ces fameux périphériques extérieurs n'est pas toujours évidente si on n'a pas de GPS ET un copilote... Et au final, on se retrouve sur ce Périphérique sans rien avoir demandé.

  • @thias2t98
    @thias2t98 Před rokem

    Ce type de voies a été installé depuis 2-3 ans à Strasbourg, sur l'autoroute qui traverse la ville. Par contre c'est très mal signalisé et, il me semble, pas exactement surveillé par la police (et aucun "radar" automatique).

  • @superhetero6016
    @superhetero6016 Před rokem +2

    Merci pour cette video. le problème pour la porte de Montreuil, c'est qu'ils veulent faire une énorme barre d'immeuble avec un hôtel ou comment, visuellement, refaire une séparation beaucoup plus grand comme un énorme mur en prétendant vouloir la supprimer et visible à des kms…

  • @xouxoful
    @xouxoful Před rokem +1

    Attention l’évaporation du trafic c’est justement *pas* le trafic qui prend un détour. C’est le fait qu’une partie disparaît (en réalité : les personnes renoncent à un déplacement ou le font en transports en commun par ex.).

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +3

      Oui c'est l'ensemble de tout ses éléments j'aurais du être plus clair dans ma formulation

    • @xouxoful
      @xouxoful Před rokem

      J’aurais dû regarder jusqu’au bout avant de commenter car finalement on comprend assez bien.
      Mais le terme évaporation s’oppose bien au modèle classique de gestion du trafic qui consiste à considérer le flux routier comme toujours constant (le gâteau qui se divise entre les différentes voiries).

  • @eco-nnectenature
    @eco-nnectenature Před rokem

    Vouloir brider l'accès à la voiture sans offrir de solution efficace et à un coût acceptable ne fera pas avancer les choses, il ne faut pas que les politiques soient idéologues mais objectifs dans leurs réflexions et dans les solutions mises en œuvre en terme de temps et coût d'une autre solution.

  • @aurelied.9199
    @aurelied.9199 Před 7 měsíci

    L'avenir est en marche, heureusement qu'il y a des politiques courageux pour oser ce types d changements salutaires.

  • @PowerFR2
    @PowerFR2 Před rokem

    +1 pour le mec à la fin , son insta est sympa

  • @PRDM93
    @PRDM93 Před rokem

    pendant les jeux pourquoi pas mais autrement c'est un non sens absolu; si on ne maintient pas le débit on crée des embouteillages, c'est ce qui s'est passé partout où on voulu passer en force par idéologie pure, en créant des entonnoirs; je l'ai vu à Montreuil pendant le covid avec des pistes cyclables larges comme des voies de bus, et des bouchons affolants immédiatement après leurs créations. La mairie revoie d'ailleurs cet aménagement , admettant que c'était excessif. Dégouter les automobilistes n'est pas la solution, ils prennent quand même leurs voitures par nécessité.
    Le périphérique a besoin d'écouler des voitures pas de ralentir son débit.

  • @jd-dev
    @jd-dev Před rokem +1

    Ça y est : j’ai trouvé NotJustBikes en français ^^

  • @seb.
    @seb. Před rokem +3

    ça a pas été réjeté par la consultation ce projet de voie dédiée? (cf. résultats du 30 mai)

    • @olivierchapuis2221
      @olivierchapuis2221 Před rokem

      Oui mais la mairie a mentionné que les parisiens n'étaient pas dans le sens de l'histoire ....

  • @SAAKalya-jm4nt
    @SAAKalya-jm4nt Před rokem

    au lieu de supprimer quelque chose qui marche plutot mieux que l’alternative, pourquoi ne pas ameliorer les alternatives existantes et en creer de nouvelles ? Le probleme se resoudrait naturelement sans contraintes penibles.

  • @casi452
    @casi452 Před rokem

    Sur l'autoroute A6A et A1 il y a des voies réservées lors de la pointe du matin en direction de Paris sur certains tronçons.
    Autant sur la A1 avec la vidéo verbalisation c'est globalement respecté mais sur la A6A ça n'est pas vraiment respecté.
    L'idée me laisse perplexe car beaucoup aimeraient bien avoir des reports modaux mais l'absence de parking (ce qui avait été allègrement mentionné et promis aux débuts des travaux du tramway en 2003).
    Concernant l'aspect barrière du périphérique cela dépend à quels endroits on parle, car à la porte de Passy on ne se rend quasiment pas compte qu'on traverse le périphérique.
    Au sujet de la vegétalisation, on peut regretter la petite ceinture qui pourrait être une belle ceinture verte mais qui est globalement délaissée.

    • @hydrolien
      @hydrolien Před rokem

      Oui c’est vrai que l’effet barrière est déjà très variable en fonction des quartiers.

    • @casi452
      @casi452 Před rokem

      @@hydrolien Oui en fonction des quartiers vous n'avez pas l'impression d'avoir traversé le périphérique ou une barrière administrative mais dans les parties de l'est vous sentez directement l'évolution 🙂

  • @thomassimon4245
    @thomassimon4245 Před rokem +4

    Vive le flicage encore plus de scan de plaque et de radar. Même avec les JO, on fait dans la demi-mesure. Plutôt que de privilégier les transports en commun, c'est la voiture qui l'emporte (ou qui perd une voie?). Oui pour les samu, pompier et ambulance. Pourquoi les JO et les journalistes devraient avoir une priorité sur le commun des travailleurs? Maintenant je ne vois pas comment ces privilégiés feront pour s'insérer ou sortir du périph sans croiser les péquenauds que nous sommes? Euh quand tu as un accordéon, c'est fini que la limitation soit à 70, 80 ou 90, c'est mort. c'est peut-être la prévention du phénomène vu que moins de véhicules arrive sur l'incident.

  • @Ricercar275
    @Ricercar275 Před rokem +1

    Tu dis qu'il y a 250000 usagers par jour sur le périph, mais Le Parisien avance le chiffre d1,1 millions de trajets quotidiens (ce n'est pas forcément contradictoire, si on compte plusieurs trajets par utilisateur) : tu valides ? Mais même en prenant ce chiffre haut (qui sera sans doute à la baisse pendant l'été), et celui de 300000 accrédités pour la voie spéciale, je ne vois pas bien pourquoi certaines personnes râlent : ça ne devrait pas changer énormément de choses, simplement rationaliser les voies par types d'utilisateurs.

  • @biracad304
    @biracad304 Před měsícem

    le souci aussi c'est que les ambulances privées utiliser leur gyrophares et leur sirènes pour rien juste pour avoir une priorité sans forcément qu'il y est une réelle utilité donc il faudrait que la voie des véhicule d'urgences soi réservée uniquement au pompiers SAMU forces de l'ordres et qui si une ambulance veut la prendre que se soit sous escorte

  • @coucou747
    @coucou747 Před rokem

    le problème n'est pas de couper une voie. Le probème c'est de ne pas agrandir les parkings relais, d'augmenter le prix du transport en commun et de ne pas allonger les horaires des transiliens en même temps. (ou d'ouvrir des bars gays en dehors de Paris...)
    mais hum... ok pour le télétravail. Mais... pour le reste, ça ressemble à une vision très parisienne intra muros de la chose.
    genre là on a eu une loi "fin de la retraite", ça oblige tous les gens qui ont la possibilité à ne plus être locataire (meilleur placement pour ne pas être à la rue quand on est trop vieux pour bosser) et surprise : ça demande de s'éloigner BEAUCOUP du centre de Paris pour la plupart des gens. Certes le télétravail permet la vie du quotidien, mais ça ne permet pas grand chose d'autre. C'est pas la qualité de vie qui pousse les gens à s'éloigner mais le prix. J'ai regardé ce que je pouvais acheter à Pontoise avant de décider d'acheter encore plus loin. Dans mes prix, j'avais le choix entre différents taudis ou les murs étaient moisis et un truc dans une citée.
    genre là, les JO ou la gay pride, ou n'importe quel évenement parisien, manifestation, exposition culturelle... bah ça demande aussi des solutions. Et actuellement, la solution c'est un parking très cher et du transport très cher et très lent, et indisponible de nuit.
    Avant, ces sorties là pour moi c'était : les mureaux => argenteuil en voiture, puis du RER+métro+pieds, et le retour selon l'heure pouvait être effectué en taxi jusqu'à ma voiture. Malheureusement, je n'ai plus la place de parking à Argenteuil maintenant et donc le plus simple, le plus rapide, le plus fiable et le moins cher reste pour moi d'aller jusqu'à Paris en voiture. ET je déteste conduire à Paris ou autour (je déteste conduire en ville d'une manière générale).

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +1

      C'est pour cela qu'il est important de redynamiser toutes les villes de banlieue et que tout ne se passe pas uniquement sur Paris au niveau de l'emploi

    • @coucou747
      @coucou747 Před rokem

      @@Altis_play c'est pas du tout qu'une question d'emplois.les manifs pour la réforme des retraites c'était bien entre bastille et nation ? coté cul, il n'y a rien (ou presque) en région parisienne hors intra muros. Et hum... interdire Paris aux franciliens c'est une mauvaise idée.

  • @RomualdBrunet
    @RomualdBrunet Před rokem +1

    Curieux de savoir si les détecteurs fonctionnent avec les voitures qui on des vitres tintées (je pense aux VTC qui ont des passagers à l'arrière)

    • @MrWarlls
      @MrWarlls Před rokem +3

      Les vitres teintés bloquent les UV mais je ne crois pas les IR. Donc pas de soucis avec.
      En revanche, la question est pertinente concernant les VTC qui sont entre deux courses.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +5

      d'apré ce que j'ai pu voir c'est ok et si la vitre est trop tinté +30% ca sera un PV car c'est interdit ^^

    • @marcb1289
      @marcb1289 Před rokem +1

      Et s'il y a un gamin installé à l'arrière ???

    • @jmi4754
      @jmi4754 Před rokem

      @@Altis_play t es sûr de ça pour les vitres arrières? un recherche internet me donne "Plus concrètement parlant, la loi impose une transparence d'au moins 70% pour les deux vitres avant du véhicule. Cela signifie que l'on doit obligatoirement respecter une teinte maximale de 30% sauf pour les vitres arrières où il n'y a aucune obligation à respecter."

    • @Altis_play
      @Altis_play Před rokem +1

      @@jmi4754 la cam utiliser d'après les informations que j'essaie de l'infrarouge et donc il serait possible de voir même à travers des vitres teintées

  • @armand4226
    @armand4226 Před rokem

    Aux États-Unis ça existe déjà, et ma foi ça à l'air de fonctionner.

    • @armand4226
      @armand4226 Před rokem

      @@ErickHumboldt Tu vois la largeur des véhicules aux US ? Tu la vois la différence ? 😄

  • @charronnicolas9658
    @charronnicolas9658 Před 10 měsíci +1

    Et un papa ou une maman avec un siège bb ( dos route avant ou à l arrière )ça compte ?
    A quand faire un réseau avec des parking relais ( car j habite limite 91/45, entre le temps et le coût la voiture même seul avec parking reste rentable! Alors a 2 voir plus le coût s envolé en transport en commun
    Bravo pour ces sujets
    Enfin j aimerai que les politiques maires regardent et agissent en fonction de la réalités et non du cousin du frère du maçon....

  • @bernardterret1830
    @bernardterret1830 Před 10 měsíci

    De toutes façons,je suis persuadé,à tort ou à raison,qu on s achemine vers une interdiction quasi-totale des voitures en ville,il y a des signes....

    • @DidierB2
      @DidierB2 Před 3 měsíci +1

      bah, on fera des visites virtuelles de musée, des restau virtuels, des ciné grand Rex virtuels, des théatres virtuels....

  • @DidierB2
    @DidierB2 Před 2 měsíci

    montrez moi que j'ai fait une erreur de calcul, svp
    production total electrique sur 1 jour en France : 63 - 65 millions de kW (dont 40 en Nuc) , sur un an 22.750 millions de kW (source site gouv)
    en acceptant une moyenne de consommation d'un VE de 20kW pour 100 km
    la distance parcourue grave a de l'energie electrique est de 22.750* 5, soit 113.7 milliards de km
    la distance totale parcourue en France par des vehicules motorisés (voiture, camion, bus, cars, 2RM...) est de 629 milliards de km (source site gouv)
    la capacité TOTALE de production electrique en France , hors tout autre usage, permet d'electrifier 15-20% du TOTAL des deplacements motorisés terrestres....
    et donc, y en a qui pensent que en 2035, 100% des vehicules seront electriques ???
    LOOOL

    • @kerity8707
      @kerity8707 Před 2 měsíci

      Il y a une erreur, énorme erreur d'ailleurs…
      100% des véhicules sur les routes qui sont électriques en 2035, absolument rien ni personne ne le propose

  • @cleroy61
    @cleroy61 Před 10 měsíci

    il faudrait couvrir le périphérique où les cars, bus, mini-métro, vélos, motos, pourraient circuler, les voitures uniquement en dessous ...

  • @Teddy-Panda
    @Teddy-Panda Před rokem

    c'est marrant, à Lyon aussi on appelle ça boulevard périphérique, et pourtant il n'y a pas de priorité de droite.
    En ce qui concerne la multimodalité des transports, j'ai l'impression que la situation est assez critique quand on sait que la ville va accueillir les JO d'ici un an.

  • @Poneyvenere
    @Poneyvenere Před rokem +4

    Je trouve que c’est une vision très parisienne qui fait complètement abstraction des 8millions de banlieusards qui l’entourent.
    Le GP n’est pas prêt d’être terminé, nos gares de RER n’ont pas les parkings suffisants pour tous nous accueillir, la qualité du service s’est dégradé et l’offre n’est pas suffisante à date. Après le GP why not.
    Ça devient une forme de ségrégation géographique, renforcée par le fait que cette voie soit réservés aux 300k personnes habilitées.
    J’aimerai bien voir une étude d’impact complète sur ce sujet.
    J’ai parfois le sentiment que si toutes les communes limitrophes de paris décidaient de devenir piétonne ou bien réduisant drastiquement les voies de circulations, vous n’auriez pas la même vision quant au sujet périphérique.

  • @maifessa4327
    @maifessa4327 Před rokem

    Je veux bien voir si cette voie sera respecté. 😅

  • @testman9541
    @testman9541 Před rokem

    Pas ma de choses intéressantes mais attention à ne pas sombrer dans le zero véhicule individuel après avoir sombré dans le tout voiture. Chaque moyen de transport à ces usages. Il est domage que vous n'ayaez pas intégré l'arrivée des flottes de véhicules autonomes dans votre réflexion... je pense que ceci va fortement influencer les taux d'utilisation des véhicules, donc leur nombres et donc la quantité de véhicules sur les routes. Qui ne préférerait pas être dans un véhicule autonome qui vous emmène d'un point A à un point B poir une durée précise et vous permettant : de vous reposer, de travailler ou de vous divertir.... et pour le reste, il y a le vélo, la trot et le télétravail... et de temps à autre les transports en commun pour faire des plus grands trajets... sans oublié la marche 🎉

  • @vd1170
    @vd1170 Před rokem +1

    Il faut déjà verbaliser les chauffards qui circulent dans les BAU lors des bouchons.

  • @sugatasei
    @sugatasei Před rokem

    Quand tu as des enfants dans des fauteuils du coup ça détecte quand même ?
    Et je pense que la quantité de poupées vendue va augmenter pour faire croire au 2e passager