La Bible au cœur, Marie-Noëlle Thabut

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 02. 2013
  • Marie-Noëlle Thabut, est mue par une seule et unique énergie : initier et transmettre . De même qu'un livre fermé reste un livre mort, de même la Bible demande à être déchiffrée, apprivoisée, pour être goûtée avec délices. Elle nous livre ses secrets de lecture, ses méthodes de travail, ses personnages préférés, la découverte à travers les textes que Dieu était tout autre que celui qu'elle avait reçu dans son enfance.
    Émission du 04/12/2008.

Komentáře • 17

  • @henry45430
    @henry45430 Před 2 lety +5

    Cette présentation de Marie Noëlle et de la Bible est une pure merveille, merci beaucoup ! Merci à Marie Noëlle se s'être livrée même sur des choses très personnelles, ça peut nous aider à notre petit niveau.

  • @gredauakpata7744
    @gredauakpata7744 Před 2 lety +2

    Quelle humilité ! 😯
    Merci, Dieu vous bénisse

  • @axellen9702
    @axellen9702 Před 4 lety +4

    Très beau reportage - interview ! ça donne encore + envie de connaître l'hébreu et les textes bibliques afin de mieux saisir l'amour de Dieu pour son peuple 🙏🏾🙌🏾😊

  • @LEGUITAREUX1
    @LEGUITAREUX1 Před 11 lety +8

    Ah la bible, c'est le plus grand trésor que j'ai chez moi, chaque jour elle me nourrie, le corps à besoin de nourriture solide, l'esprit lui à besoin de nourriture spirituelle qu'est la Parole de Dieu, dans le nom béni de Jésus, Que Dieu te bénisse et te garde dans sa grâce, fraternellement
    Jean-Charles

  • @EsperanciaGBEBO7777
    @EsperanciaGBEBO7777 Před 4 lety +11

    Plus qu'une passion C'est simplement une grâce qui se Vit..merci Maman Marie Noelle..❤🌹

  • @aristab70
    @aristab70 Před 3 lety +2

    Merveilleux

  • @michelfelkay4815
    @michelfelkay4815 Před 3 lety +2

    Une grande dame en recherche de l’amour de Dieu

  • @mimij1999
    @mimij1999 Před 4 lety +3

    J'aime l'écouter le dimanche, c'est par hasard que j'ai découvert ses émissions, croyez moi, si les apôtres nous parlaient de notre sauveur avec tant de délicatesse et de passion, certains n'iraient pas voir ailleurs. Aussi je me demande s'il en a qui ont encore la foi, je ne suis pas là pour leur cassé du sure sur le dos, mais Notre religion si elle ne fait pas attention va a son déclin, alors qu'elle a beaucoup a nous apprendre sur le contenu de la bible. Merci Madame Thabult.

  • @ashkhenvardanyan6415
    @ashkhenvardanyan6415 Před 8 lety +4

    Merci ! je suis souvent KTO! e vos comentaire !Ca m aide a en conaitre et vivre La parole! En Armenie il ya un grand manque de l'Amitie avec la Parole ! Heureusment il ya internet ;)

  • @christinecharlyne3348
    @christinecharlyne3348 Před 9 lety +3

    MERCI et encore MERCI
    cela fait exactement 16 ans que je lis LA SAINTE PAROLE et bien BÉNIT SOIT DIEU pour ma sœur Marie-Noëlle Thabut que je ne connais pas du tout, ni eu l'occasion de la rencontré, mais cela n a aucune importance car quand j'écoute les différent commentaire qu"elle relate sur LA PAROLE DE NOTRE DIEU " LA BIBLE " et ben j'en reste toutes saisie ,car ce qu'elle dit est tout simplement des vrais vérité NOTRE DIEU LUI A DONNE LE DON DE SAVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES AMEN , avec une sagesse extraordinaire , éclairant le message (les textes,les parabole,les personnage etc...) avec une simplicité des mots très profonde , moi je ne sais pas le faire MAIS JE BÉNIS DIEU qui ma dirigé a la rencontrée par le biais du net , et surtout LE SEIGNEUR m enseigne a travers Marie-Noëlle Thabut la façon donc je doit procéder pour approfondir mon apprentissage et ma connaissance sur LA BIBLE
    Merci Madame Marie-Noëlle Thabut
    je peux citer: Romain § 8 V 28 Nous savons d'ailleurs que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son éternel dessein.

  • @elidaraffalli
    @elidaraffalli Před 11 lety +2

    Merci.

  • @belon972
    @belon972 Před 9 lety

    Sa prouve que l'on peut-être sincère mais grandement dans l'erreur. Merci MIKADO7. Je ne rajoute rien.

  • @bernadetteconstant7269
    @bernadetteconstant7269 Před 9 lety +2

    la lecture est toujours interpretative :dans les romans mais aussi les textes scientifiques qui ouvrent beaucoup de débats et de points de vue !!!!!!!! L erreur est de penser que cette théologienne pédagogue serait dans l'erreur .Qui est fondé à pouvoir le dire ? Ceux qui comme elle travaillent sur les textes au plus prés de l 'écrit .Avec tout ce que cela suppose de connaissances historiques ,linguistiques et culturelles et de.... modestie Pour ceux qui se contentent d'affirmer sans arguments rigoureux mais de manière emotionelle et trop simple ,ils peuvent publier des documents ouvrant le débat .Sinon c'est un peu enfantin ,non ?

  • @AlixVarda33
    @AlixVarda33 Před 9 lety +10

    Que c'est triste et consternant de lire ces propos sur marie-Noëlle Thabut et sa lecture de la Bible qui est certes "personnelle" mais qui avant tout s'appuie sur la tradition des études bibliques chez les chrétiens.
    Cela fait quarante ans qu'elle étudie la Bible dans toutes ses composantes à la fois araméenne..hébraïque..grecque..
    Elle a appris l'hébreu pour lire le texte biblique dans sa langue d'origine..faites en autant et vous découvrirez ce Dieu d'Amour qu'avaient rencontré le peuple juif bien avant nous..
    Sa lecture de la Bible est personnalisée et heureusement j'ai envie de dire mais ne perdez surtout pas de vue qu'elle est enracinée pleinement dans la tradition chrétienne..elle porte son regard de femme sur les écritures il faut s'en réjouir!
    Ne pas croire que le texte est figé une fois pour toutes! C'est tout le contraire..le récit biblique est ouvert! Ce qui veut dire qu'il est toujours d'actualité et que Dieu nous demande ce qu'il nous dit dans le présent très concret de nos vies!
    Il ne s'agit pas de faire dire aux textes n'importe quoi mais de les actualiser au quotidien seul parfois mais surtout avec d'autres.
    Mettez vous sérieusement à l'étude de la Bible et vous changerez d'avis..et surtout apprenez l'hébreu..

  • @Thibault89
    @Thibault89 Před 11 lety +4

    J'aime bien Marie-Noëlle Thabut mais elle demeure quand même une privilégiée de la ville de Versailles. Ce détail peut énerver certaines personnes. Quoi qu'il en soit, c'est une bibliste laïque bien sympathique. C'est amusant de la voir contredire des théologiens renommés.

  • @mikado7827
    @mikado7827 Před 9 lety +4

    Cette femme est brillante et fort sympathique. Par contre, si j'ouvre une bible, je ne lis pas la même chose qu'elle. C'est étonnant de voir que les hommes sont capables de faire dire aux textes ce qu'ils ne disaient pas à l'origine... pour les améliorer... Le dieu que j'y vois, n'est lui pas sympathique du tout, je vois derrière cela un archaïsme puissant et un projet ethnico-politique et pas un amour des hommes... Hélas, cela a influencé tout le monothéisme, dont on peut se poser la question de l'utilité et du bienfait... Marie-Noëlle a le droit d'y voir les bonnes choses, mais bon... Alors, je ne partage pas du tout son enthousiasme, mais je salue une femme intelligente et de bonne composition. Finalement, on en apprend plus sur elle que sur Dieu. Et elle très chouette.

  • @elaineromanoff8110
    @elaineromanoff8110 Před rokem

    Vous ne parlez pas très fort