Chiens et randonneurs : besoin d'un décodeur

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 07. 2019
  • Comment se comporter face à des chiens de protection des troupeau ?
    IPRA-FJML est actif dans la recherche sur le loup, la cohabitation entre les grands carnivores et le pastoralisme, et collabore avec les agriculteurs, les services étatiques et le public.
    Merci pour votre soutien.
    Pour aller plus loin, abonnez-vous à cette chaîne CZcams !
    Site internet : ipra-fjml.com
    Instagram : / fondationfjml
  • Věda a technologie

Komentáře • 62

  • @lamobdesmarimontois2211
    @lamobdesmarimontois2211 Před rokem +5

    Bons conseil mais pas toujours évidents à mettre en pratique. Lorsqu on randonne avec un enfant qui lui sur le coup est terrorisé, ou que après 6 heures de marche on préconise de faire demi tour. Contourner un troupeau n.est pas toujours possible sans se mettre en danger. Plutôt que d indemniser les brebis dcd à cause du loup ne serait il.pas plus constructif de donner des aides aux.bergers afin de maintenir un berger sur place qui le cas échéant pourra gérer les chiens. Aides qui existent mais sont une usine à gaz.

  • @jfbjf9900
    @jfbjf9900 Před rokem +5

    bonjour la théorie ,mon retour d’expérience contredit ces affirmations marchant paisiblement sur une route communale séparée d'une pâture par un grillage a moutons le troupeau non visible par la conformation du terrain j'ai entendu les aboiements sans mème pouvoir visualiser les chiens au dernier moment 2 bergers des Abruzzes sautent la clôture je me suis trouvé encerclé sans pouvoir me défendre un des chiens m'a mordu je n'ai fait aucune provocation sans aucun moyen de dissuasion j'ai été obligé de me réfugier dans un taillis situe du coté opposé de la route il y a la théorie et la réalité ces chiens doivent par la législation être évalués sur leur comportement face a des humains

  • @evattko7738
    @evattko7738 Před 2 lety +18

    Je trouve la vidéo pertinente ...mais jusqu'à un certain point: dans certaines situations l'homme comme le chien peuvent être surpris, ou si vous vous baladez avec des enfants par exemple, vous pouvez perdre le contrôle. Toutes les situations sont différentes. Ainsi je trouve irresponsable de déconseiller la bombe au poivre. Tout le monde n'est pas dresseur de chiens ou éthologue, et il faut avoir conscience que certains chiens peuvent avoir des réactions inadaptées (certaines personnes ont rapporté des attaques relativement loin des troupeaux, sur des chemins balisés). Je marche depuis longtemps mais cette présence de chiens potentiellement dangereux dans la montagne me met mal à l'aise depuis quelque temps. Espérons qu'il n'y aura pas d'accidents graves...

    • @elricdemelnibone5241
      @elricdemelnibone5241 Před rokem +5

      Personnes âgées et enfants, oui, cela peut poser problème et ce n'est pas normal. Les patous doivent être dressés pour faire la différence entre un vrai danger et des humains qui se promènent tranquillement. Un chien de chasse par exemple ne mordra jamais un humain sauf mauvais dressage à la base.

  • @user-ui2kd7jr4t
    @user-ui2kd7jr4t Před 9 měsíci +3

    Bonjour et merci pour votre vidéo.
    J'ai passé début 1 semaine à randonner dans les Alpes (Queyras et Haute Ubaye), chose que je n'avais plus faite depuis un quinzaine d'année. Je dois avouer que j'ai été plus que surpris par l'attitude des chiens de protection, que j'ai trouvés trés agressifs et bien plus nombreux que dans le passé. Mon experience de la randonnée a été trés differente, bien mojns plaisante, cherchant sans cesse s'il y a un troupeau, ou sont les chiens, par ou est-ce que je peux passer si besoin est, etc. Car les chemins sont parfois tortueux avec une bien mauvaise visibilité.
    Quelques questions si vous me permettez:
    1. Ou sont les bergers? En une semaine, j'en ai vu 1 avec son troupeau.
    2. La montagne est grande, n'est pas possible de dresser les chiens pour emmener les troupeaux hors sentier (peut etre un peu utopique!!)? La presence d'un berger peut ici etre utile. Quand les troupeaux sont grands et de chaque cote des sentiers, comment les contourner?
    3. N'est-il pas possible de dresser les chiens de facon a ce qu'ils ne soient pas si aggressifs avec les humains? Entre un loup et un humain, il y a quand un petite difference. Dans le passe, je ne me suis jamais fait chasser par les chiens. Les humains representent-ils un danger pour les troupeaux?
    4. Est-ce que les (certains) bergers n'exercent pas un rapport de force, malsain, en laissant la situation s'envenimer. Ils n'ont eu de cesse de demander la disparition de loup depuis qu'il est revenu, sans succes. Si des accidents se produisent, et que la pratique des activites en montagne diminue, peut-etre les acteurs publics auront un autre approche?

  • @Draztoutdur
    @Draztoutdur Před rokem +1

    Très belle vidéos, merci pour vos conseils ! Nous aurons moins peur maintenant !

  • @ericgabeau8148
    @ericgabeau8148 Před 3 lety +6

    Exelent, je partage ma vie avec un montage des Pyrénées, c'est le troisième et ils sont très instinctifs, intelligents et sociables l'orsque l'on respecte leurs missions sinon de vrais lions imperturbables ds le combat et très courageux

    • @abinadvd
      @abinadvd Před rokem +1

      Ils ne sont pas intelligents au sens où tu ne leur feras pas dresser la patte. Tu collabores avec lui plus que tu le domines.
      Ils protègent leurs "enfants" , le jour et surtout la nuit (ce qui pose des problèmes avec le voisinage).
      En dehors de leur job , ils sont calmes. C'est le chien des espaces ouverts.

  • @33matou
    @33matou Před 5 měsíci

    Merci pour les conseils , la première fois que l'ont est tombés sur un patou en randonnée reste mémorable 😅 aujourd'hui j'en ris , à l'époque j'étais mort d'être trouille

  • @anpirenne
    @anpirenne Před 10 měsíci +1

    C'est bien gentil tous ces conseils lais certains patous sont potentiellement très dangereux. J'ai été mordue au mollet par l'un d'eux très énervé car on passait relativement près d'un troupeau sans possibilité de faire autrement. Depuus je je prends plus jamais mon chien avec moi car j'ai trop peur qu'il ne se fasse tuer par l'un d'eux.

  • @user-to4lk5dm3p
    @user-to4lk5dm3p Před 10 měsíci

    Bonjour
    Excellents conseils et que j'ai appliqué un jour (mon instinct a dû bien me guider). Avec mon frère, on faisait tout une longue crête dans le 64 (pic d'Aulère-Aule- Er). En avançant vers la crête d'Er, un troupeau de mouton et 4 patous de protection nous attendaient. Alors que mon frère, pas rassuré était descendu plus bas que la crête versant pente raide ( le maître des chiens lui ayant mordu le bâton de rando) moi je n'arrêtais pas de parler gentiment aux chiens tous derrière moi, et avançais lentement en montant la crête. Mon instinct me demande de me tourner et de dire "dou-ou-ce-ment, cal-mez-vous " sans les fixer. Le maître des chiens me suivait calmement alors que les 3 autres sont partis surveiller les moutons qui étaient plus bas. Mais sur une butte de la crête, des moutons encore de part et d'autre de la crête effilée. Comme petite,j'ai eu des moutons chez moi, je me suis arrêtée, j'ai appelé les moutons qui pouvaient descendre par une arête étroite devant moi pour rejoindre les autres moutons. J'appelle les moutons " gno-gno venez venez" sans bouger et le chien n'a pas bougé derrière moi : les moutons sont descendus, le chien aussi et j'ai pu suivre le créte et mon frère m'a rejoint ensuite ne voyant plus les moutons pour terminer l'ascension du pic d'Er. Très bonne expérience vécue et généralement quand je vois un chien, même en ville un peu agressif je lui parle gentiment et je siffle un et deux coup, et il se calme.
    Voilà si mon expérience peut servir à d'autre un jour...
    Merci pour vos bons conseils
    Francine

  • @daniloderoma2565
    @daniloderoma2565 Před rokem

    Je adore les video, comme ca, des conseils de pro👏👍merci

  • @user-ic9ns3sp3h
    @user-ic9ns3sp3h Před rokem +3

    Les Patous sont généralement des bons chiens sans agressivité excessive,tu nous fait une vidéo avec des bergers d Anatolie et un randonneur qui a un chien s il te plait...

    • @charliepetit9304
      @charliepetit9304 Před 10 měsíci

      Très bon commentaire , je serais bien curieux de voir , un kangal n’es pas un patou, ça sors de sa zone comme pas possible et c’est très très vicieux

  • @olivierjosephdeloris8153
    @olivierjosephdeloris8153 Před 7 měsíci

    On a aussi le reflex de mettre une main en avant, à savoir si c'est à éviter ou pas

  • @josianegiovanola9590
    @josianegiovanola9590 Před 3 lety +8

    Et si j'ai un chien avec moi alors comment ?

    • @reneem4093
      @reneem4093 Před rokem

      Pas de chien et pas d enfant ou il y a des troupeaux

  • @zecordist8085
    @zecordist8085 Před 2 lety +16

    Faudrait surtout apprendre aux chiens à se comporter avec les humains. Avant il n'y avait pas à se soucier tout le monde avait le droit de circuler librement en montagne. Il va falloir revoir les méthodes de dressage sinon il y aura de plus en plus d'accidents.

    • @jackmaxwell3134
      @jackmaxwell3134 Před rokem

      "Dressage", vous rêvez ! Il n'y a pas de dressage, c'est simple. Les éleveurs laissent le chien grandir parmi le troupeau, le laissant à son instinct naturel d'ATTAQUER DES HUMAINS. (le chien, comme le loup, est un prédateur naturel de l'humain).

  • @sismiwoolf4786
    @sismiwoolf4786 Před 2 lety +1

    Il faut en parler!!!
    Problème sur le mot chien, je les appels "pato", dans le cas d'une auscultation sur un patou, les chiens de conduite ne doivent pas venir "les chiens dégagers, reculers, file cacher" ou "les chiens non!" pour qu'il ne participe pas à l'activité des patou.
    J'en reviens, je dois pouvoir gueulé après les chiens de conduite sans que le patou le prenne pour lui. Faire l'auscultation avec un batton dans la main (jamais frapper avec, élevé la voix quand il sont loin, baissé la voix, "pato non" tout en secouant la peau du cou sans lui faire mal.
    Donc aussi voir des explications scientifique, sur la pratique de stabilisation main entre les 2 épaules du patous. Sur les résistances d'éleveurs, bergers, sous prétexte que cela serait une méthode voilant/dissimulant d'autres méthode.
    Rappel qu'il ne cherche pas les caresses, celui qui en cherche on s'abstient de l'immobilisation agréable par auscultation, on va préféré l'écartement des babines, paupière, oreilles pour éviter d'être trop agréable.
    Et oui, certains font beaucoup d'effort, à nous donc aussi

  • @kevind5004
    @kevind5004 Před 10 měsíci

    Quand le chien arrive vers vous en grognant que faire? Je me suis contenté de mettre mes deux bâtons pointes vers lui et de reculer, mais je pense que ce n'était vraiment pas loin de l'accident.

  • @TontonWebeur
    @TontonWebeur Před rokem

    Bravo et merci pour ces précieux conseils

  • @mireillekishazy8305
    @mireillekishazy8305 Před 11 měsíci +1

    Pas de Patou, pas de troupeau pas d'entretien des pâtures d'alpage reboisement sauvage. Plus de chemins, plus de randos, aller marcher ailleurs. Samedi 8 juillet 2023

  • @Guenounovitch
    @Guenounovitch Před 10 měsíci +1

    je m'en souviendrai lors des prochaines morsures

  • @fredlanat1344
    @fredlanat1344 Před 4 lety +37

    Ce gars me fait un peu rire. Il a l'air sympa, ce qu'il dit n'est pas totalement faux, mais je suis totalement en désaccord sur le principe sous-jacent à son propos. Les chiens, je connais aussi. Pas la théorie mais la pratique. C'est moins glamour et moins photogénique mais plus vital pour qui bouge son cul dans la nature. Depuis le temps que je cours et que je marche j'en ai vu 'des vertes et des pas mûres'. Dans la vidéo le gars est cool : il fait jour, il fait beau, il pète la forme (il a marché quelques heures au plus). Imaginez que vous ayez marché plus de 24 h non stop, essuyant des orages, qu'il fasse nuit, que vous soyez proche de l'épuisement, que plusieurs chiens se dirigent vers vous déployés en tirailleurs : c'est une autre chanson. Pour ceux qui s'y intéressent, on trouve dans les faits divers une quantité de drames où des gens se sont fait littéralement bouffer par des chiens. Mon principe : un chien ne rentre pas dans ma sphère vitale sans être en grand danger de mort (s'il n'y a pas été invité). Le 'miracle' : les chiens ne sont pas idiots, ils voient tout de suite à quoi ils se heuretent et ce qu'ils risquent. Et dans ces cas là ils reculent tout simplement et il est bons qu'ils respectent l'homme. Je précise qu'il y a quantité de patous plutôt débonnaires qui ne posent pas problème et certains (je pense entre autre à des patous côté italien) dont il faut se méfier comme de la peste. Quant à ne pas regarder les chiens dans les yeux, et bien pendant qu'on y est, on peut aussi se mettre à quatre pattes et baisser culotte pour se laisser enculer ! Le maître, c'est moi, pas eux. Je ne leur veux aucun mal et même je peux dire que je les aiment mais je me fait respecter. Çà c'est pour la montagne. Et ça marche fort bien (maintenant en ce qui concerne les taureaux et même éventuellement les chamois, c'est une autre histoire. Ah oui j'oubliais il y a aussi maintenant les ours et là c'est encore une autre histoire - plusieurs encornés l'année dernière dont un mort, un gars qui s'est fait sectionner la fémorale par un chamois et un autre qui s'est fait charger par une ourse et qui comme par hasard ne s'en est pas tiré "en baissant les yeux"). Pour la course à pieds, il y a grosso modo quatre sortes de couples chiens/maîtres. 1) Le maître totalement sans autorité mais le chien sympa et débonnaire (cela ce voit très clairement) . Vous pouvez passer en courant à côté du chien sans problème. 2) Le chien pas débonnaire du tout avec un maître qui a de la poigne et qui d'un claquement de doigts fait mettre son chien aux pieds. Vous pouvez vous amuser à frôler les moustaches du chien en courant sans aucun problème. 3) Le chien pas débonnaire et le maître qui fait son possible mais est totalement dépassé ; c'est chiant car vous êtes en plein effort, en train de souffrir concentré sur votre souffrance, et vous êtes obligé de vous arrêter pour vous mettre sur la défensive (en général le maître est loin du chien, masqué par un virage et bien sûr c'est le crépuscule). Chiant mais encore un peu tolérable. 4) Le chien pas débonnaire du tout voir sournois et le maître qui vous dit : "mais il est gentil" (ça c'est avant qu'il ne défigure à vie son bébé de 10 mois ... voir les nombreux faits divers). Dans ces cas là, une seule manière de vous faire respecter. Faire comprendre à cet incapable de maître que même si, par hasard, son chien est gentil et bien vous, vous êtes dangereux (le chien lui le sait mais c'est le seul moyen pour que le maître rattrape son chien et le tienne en laisse et là ça peut même devenir comique). Bien sûr, ne pas oublier ensuite de traîner le pseudo-maître plus bas que terre. A priori, les loups, les lynx ne font pas chier (il m'arrive de bivouaquer là où il y en a sans aucun problème). Maintenant si l'ours se répand en montagne sous l’impulsion de bobos dégénérés (merde, laissons les locaux décider tout de même !), si les patous sont remplacés par des chiens plus grands et plus agressifs, pas de problème en ci qui me concerne mais je réclame de pouvoir sillonner la montagne avec un fusil à pompe (disons au moins une lance). Et que celui qui voudrais m'interdire pour une raison ou une autre de sillonner, de jour ou de nuit, les montagnes ou les forêts de la planète qui m'a donné naissance viennent me l'expliquer en face ...

    • @stephanemetairie
      @stephanemetairie Před 4 lety +5

      je suis assez d'accod avec tout ca, les patous sont maintenant une plaie. Plusieus rencontres sans probleme, jusqu'au jour ou une a failli bascule (pou moi) depuis je sais pas trop quoi faire, mais je ne pars plus en montagne en short et gourde seulement............ en clair je pense me defendre. Quand vous dites les chiens ne rentreront pas dans ma sphere vitale. ok mais vous faites comment ?

    • @user-hl9ik5nq1p
      @user-hl9ik5nq1p Před 3 lety

      100% d'accord, vous l'êtes très sympathique. Il faut en effet savoir être totalement pragmatique quand il s'agit de son intégrité physique et qu'on aime la nature. J'aimerais bien vous rencontrer pour en parler à l'occasion si vous vivez en Haute-Provence ou dans les environs. Je vis dans un van.

    • @johnjackbob9468
      @johnjackbob9468 Před 3 lety +3

      rha le commentaire de monchu...
      La montagne est a personne comme elle est a tout le monde, si on a le respect des choses il ne vous arrivera rien.
      Si le traileur parisien aussi con que ses soulier a 400 balles n'arrive pas a se foutre en tete qui vaut mieux faire un détour, que de se faire bouffer un mollet... sélection naturelle j'ai envi de dire.
      Quand au gros con qui coupe a travers enclos et qui te sortent " aha j'avais pas pas vu" faut pas s'étonner de se retrouver avec des chiens vraiment pas jouasse.
      Je dis ca pour le bobo qui tape son trail en mode " ca passe en 3 jours" comme a la famille du dimanche qui se balade dans le coin, on apprend dès petit qu'un panneau est jamais la par hasard et qu'il faut le lire.
      Et c'est ecrit en GROS ne pas faire le cowboy, contourner le plus LARGEMENT possible.
      Bonne continuation a vous

    • @elrik421
      @elrik421 Před 3 lety +9

      Navré de vos mésaventures, mais avant la réintroduction de l'ours et du loup les Patous avaient quasiment disparu, ils sont pas la pour la déco. Ensuite ce que dit ce messieurs m'apparait juste, j'ai grandi avec un patou de compagnie je connais un peu. Les Patous des montagnes c'est pas la même chose, j'en est croisé aussi et sans avoir peur des chiens et connaissant la race ils font leur petit effet ^^ Mais ce qu'il dit est juste, les Patous n'ont aucunement un comportement prédateur comme je peut le lire sur d'autres commentaires. Le seul problème est lorsque le troupeau est en plein milieu du sentier et que le contourner est problématique. Maintenant on est jamais à l'abri d'un chien débile, mais cela existe aussi j'ai les humains... A vous lire on devrait s'écarter de votre chemin en montagne, et votre obsession à vouloir regarder fixement un chien, cela vire au risible. Vous avez un égo si gros au points de ne pas vouloir "perdre la face" vis à vis d'un chien ? Vous avez peur que le clébard diffuse les images sur les réseaux sociaux ? Pour finir j'ai moi aussi une expérience de la montagne, mais je sais d’où vous êtes dans le monde car en France je ressent pas le désir ou le besoin d'avoir un calibre 12 pour me balader en montagne. Va y John la guerre est fini tu peut rentre au pays.

    • @Mani26ification
      @Mani26ification Před 2 lety +2

      Je partage mais j'aimerai bien savoir comment vous faites concrètement face à un chien ? Vous avez une bombe au poivre ? Un couteau ?
      Car a main nue face à de belles dents, c'est "compliqué"...

  • @proutprout6969
    @proutprout6969 Před 2 lety +19

    Toujours ce discours débile expliquant que si les randonneurs se font attaquer c'est de leur faute car ils n'ont pas le bon comportement. En plus on voit toujours de jolis chiens-chiens dans ces vidéos. Pour m'être fait charger dans les Alpes par deux mâtins espagnols de plus de 80kg qui n'obéissaient pas au berger je peux vous dire que c'est irresponsable de lâcher de tels molosses mal dressés dans la nature. En plus j'étais sur un sentier de randonné que le troupeau est venu couper. Impossible de le contourner. Les éleveurs passent leur temps à se victimiser mais ce sont eux les fléaux.

    • @Adrius2
      @Adrius2 Před 2 lety +3

      De la taille d'une vache !
      J'vous jure mon seigneur,
      Un quintal elle pesait la bête.

    • @priscapoulain880
      @priscapoulain880 Před 2 lety +1

      Pour certains campagnards, les molosses ont pour but de garder la maison mais aussi de faire fuir toutes les personnes qui veulent se promener sur les chemins, à moins de 2 ou 4 km de leur maison. Ils les laissent volontairement divaguer sur les chemins pour que les promeneurs du dimanche, les randonneurs, les adeptes de la course à pied, les cyclistes et les motos-cross passent ailleurs. Et ils s'en foutent si un chien tue un enfant, ils ont une assurance et ils reprendront un autre chien de garde...
      Les maires et les gendarmes sont trop souvent complices de ces propriétaires de chiens méchants car ils refusent de faire appliquer le règlement avant qu'il y ait un drame. Les autorités veulent avoir la paix alors elles culpabilisent et envoient promener les plaignants, plutôt que de se fâcher avec un habitant ou un hameau . Elles abandonnent trop souvent leurs fonctions régaliennes, elles refusent d'accomplir leur devoir.

    • @emilier8027
      @emilier8027 Před rokem

      De ce fait je suppose que vous avez proposé au berger d'enlever ses patous et de faire vous même la surveillance du troupeau ? Sinon quelles sont les solutions que vous proposez contre le loup ?

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 Před 11 měsíci

      ​​@@emilier8027 terme la cohabitation sera impossible. La France est un territoire trop peuplé pour permettre de voir cohabiter, élevage, randonnée et vie sauvage. Il faudra choisir : tourisme vert ou elevage subventionné . Personne ne voudra que ses enfants soient bergers eres , comme au siècle dernier, donc avec la colonisation du loup, les chiens de protections sont indispensables. Mais si les randonneurs se font mordre ou ont peur, à qui l éleveur vendra t il sa production sans compter les gîtes, les hébergements et les restaurants ? . Les revenus du tourisme étant plus important que ceux de l agriculture de montagne ( subventionnée par Bruxelles) sans compter les indemnités " loup " à terme, le stress aidant les eleveurs arrêteront. Au canada, les loups ont du gibier pour régime alimentaire et les territoires sont immenses , en France avec les GPS, LES RTT ,les vélos électriques , les faibles distances, les territoires sauvages minimum, et la vocation touristique de votre pays, l élevage est condamné à terme.

    • @thegerms607
      @thegerms607 Před 2 měsíci

      ​@@maevabuenaventura9566si l'élevage est condamné à terme, alors les chemins de randonnées aussi, puisque c'est l'élevage qui entretient tout les paysages que viennent voir les randonneurs..
      Sans parler de l'inflation des prix de l'alimentation, dont tous le monde se plaint...
      Pour avoir un chemin de randonnée à côté de chez moi, je suis sidéré par le comportement de la majorité des randonneurs : aucun respect. Tout est à vous.
      La plupart confondent chemin de randonnée et parc public
      Non, la nature n'est pas à tous le monde.

  • @abinadvd
    @abinadvd Před rokem +1

    Quand on dit que ce sont des chiens extraordinaires , comprenez déjà une chose , c'est pas du tout le toutou a mémère.
    C'est le garde du corps des moutons sur environnement qui se déplace.
    Il ne rigole pas et il est costaud car il est sensé calmer un loup (voir plusieurs si tu en as plusieurs).
    En dehors de ca , une présence non hostile, il s'en fout (en gros un bouquetin viendrait paitre , il bougerait pas).
    Bien sur , la nuit , il ne dort pas !
    Les bestioles qui trainent autour des troupeaux ne le(s) trouvent pas gentils du tout.
    Ce n'est pas un chien de "jardin" déja car il est nocturne et flaire l'environnement en permanence, se signale beaucoup et discute avec les chiens du voisinage à distance (si il est dans votre jardin). Ca va poser des problèmes car dans la maison , il est nerveux et veut sortir.
    Notez que quand le chien est énervé , les moutons continuent à brouter, ils lui font confiance.
    Un chien très spécialisé protection active du troupeau , il(s) se battra pour les protéger et assez indifférent à ce qui ne touche pas ses protégés.
    N'ADOPTEZ ou N' ACHETEZ JAMAIS ce type de chien (patou ou autre). Il n'est pas du tout à sa place dans une maison et vous allez pleurer.
    Par contre , les éleveurs de moutons le bénissent (y'a personne autour).
    L'éleveur sait qu'il est plus le patron du sujet que le maitre inconditionnel du chien.
    On a "accepté" les loups (et chiens errants à l'occasion) , la contrepartie , c'est qu'on peut croiser ce gros animal et faire profil bas dans cet environnement ouvert. De plus ces chiens sont beaux l'été (moins si il pleut car ils se moquent du temps)

  • @leftjo
    @leftjo Před rokem +2

    Ils protègent le troupeaux et qui nous protège nous ? On a plus le droit de marcher ?
    Ces chiens sont mal dressés , a partir du moment ou on respecte le troupeau on ne devrait pas avoir de problème et je vous garanti que ce n'est pas le cas.

  • @elricdemelnibone5241
    @elricdemelnibone5241 Před rokem +6

    Pas foutu de faire la différence entre un loup et un humain, quand même merde, c'est quoi ce dressage de dingue?!? Les patous devraient se foutre complètement des humains, point barre.

  • @gypaetebarbu9216
    @gypaetebarbu9216 Před rokem +5

    Et quand on se balade avec un ou plusieurs chiens on fait comment ? Et avec des enfants ? Les chiens de protection sont en train de devenir un véritable problème, leur présence se multiplie, inévitablement les accidents vont se multiplier aussi. La présence du loup est de plus en plus importante, pour l’instant le problème se restreint à la montagne, quand il descendra dans les vallées et dans les plaines et près des villes on commencera à réagir, mais il sera trop tard…

  • @jackmaxwell3134
    @jackmaxwell3134 Před rokem +1

    Non mais ils sont même pas capables de dresser leurs chiens pour leur apprendre A NE PAS BOUFFER DES HUMAINS ?!? C'est si compliqué de dresser un chien pour cela ??? J'imagine que c'est plus simple de toucher les aides pour le chien, le laisser sans dressage parmi les moutons. Et si vous êtes randonneur qui passez sur son chemin et que vous vous faites attaqués, c'est que vous n'êtes pas un bon éthologue. Affligeant.

  • @sardoujean-claude3350

    parfait.

  • @Venom05760
    @Venom05760 Před rokem +1

    La montagne n'est pas un parc public, si vous y avez accès c'est grâce à l'entretien du troupeaux et les chien qui les protèges et le berger qui accompagne . Vous êtes redevables et leur devez respect et reconnaissance.
    Les gens n'ont pas à s'approcher des troupeaux point barre,et ne faites pas comme si vous n'etiez pas capable de l'apercevoir de loin ou d'entendre les clochettes.
    Si le chien viens vers vous c'est parce-que vous allez vers le troupeaux ne cherchez pas d'excuse genre le chien est mal dressé ou autre conneries de mauvaise fois, c'est vous le problème c'est vous qui provoquez la situation problématique.
    Si vous n'êtes pas content restez chez-vous et arrêter d'emmerder le monde.

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 Před 11 měsíci

      à terme la cohabitation sera impossible. La France est un territoire trop peuplé pour permettre de voir cohabiter, élevage, randonnée et vie sauvage. Il faudra choisir : tourisme vert ou elevage subventionné . Personne ne voudra que ses enfants soient bergers eres , comme au siècle dernier, donc avec la colonisation du loup, les chiens de protections sont indispensables. Mais si les randonneurs se font mordre ou ont peur, à qui l éleveur vendra t il sa production sans compter les gîtes, les hébergements et les restaurants ? . Les revenus du tourisme étant plus important que ceux de l agriculture de montagne ( subventionnée par Bruxelles) sans compter les indemnités " loup " à terme, le stress aidant les eleveurs arrêteront. Au canada, les loups ont du gibier pour régime alimentaire et les territoires sont immenses , en France avec les GPS, LES RTT ,les vélos électriques , les faibles distances, les territoires sauvages minimum, et la vocation touristique de votre pays, l élevage est condamné à terme.

    • @charliepetit9304
      @charliepetit9304 Před 10 měsíci

      Deux solutions :
      1/ tu ne viens pas de la montagne et tu parles sans savoir on peux pas tant vouloir
      2/ tu es complètement borné
      La montagne appartient à tout le Monde donc ton argument faux , j’ai rien contre les bergers , super vocation , y’a des cons comme partout, rare de voir un berger accompagné de ses moutons.
      Ensuite tu expliques que les gens vont vers les moutons pour que le chien approche , pourquoi les gens irais vers les moutons ?
      La montagne c’est pas la ville, tu peux partir faire un trail te retrouver à 2000 m et être piégé arriver en haut , sans avoir entendu la moindre « clochette » comme tu dis .
      Je rajouterais un autre argument que tu dois ne pas connaître (sans te juger car j’aime pas ça).
      De plus en plus de berger font appel à des Berger d’Anatolie (plus connu sous le nom de Kangal) et je peux te dire que un kangal n’es pas un patou ça peux sortir de la zone des moutons très très très loin , alors quand t’es tout seul en restant dans les GR et ta un kangal tu fais quoi ?
      Les zones pastorales appartient à tout le monde , alors ne juge pas les gens bêtement.
      Faut simplement trouver des solutions avec la technologie de nos jours comme des applications qui pourrais nous dire en zone pastorale où se trouve les moutons. Car les attaques de loups sont réel ..

  • @yoben2468
    @yoben2468 Před 10 měsíci

    Bof j'ai peut être pas eu de chance mais je n'ai rencontré que des chiens stupides.

  • @gemail3241
    @gemail3241 Před 2 lety +1

    Vos clébards c'est en laisse sinon on legorge.

    • @fred371
      @fred371 Před rokem +2

      commentaire debile.