QUIET QUITTING et RAGE APPLYING: ces nouvelles tendances au travail qui inquiètent

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 07. 2024
  • Après "la grande démission" que sont ces nouvelles tendances professionnelles du "quiet quitting" et "du "rage applying" qui affolent sur les réseaux sociaux.
    ▬▬▬ EBOOK & LIVRE ▬▬▬
    📖 EXTRAIT OFFERT DE MON LIVRE et EBOOK OFFERT 👉 clement-bergon.com/livres/
    📖 Commander mon livre best-seller « Bon Manager: Mode d’Emploi » 👉 www.amazon.fr/Bon-manager-mod...
    ▬▬▬ E-LEARNING ▬▬▬
    💻 Notre plateforme de formations en ligne #HUMANAGERS 👉 www.humanagers.fr
    ▬▬▬ COACHINGS, FORMATIONS & CONFÉRENCES ▬▬▬
    🌐 Mon site 👉 clement-bergon.com
    ▬▬▬ OÙ ME SUIVRE ▬▬▬
    🟦 Linkedin 👉 bit.ly/INcBergon
    🟧 Instagram 👉 bit.ly/Instacbergon
    🟦Facebook 👉 bit.ly/FBcbergon
    ▬▬▬ REMERCIEMENTS ▬▬▬
    ⭐️ Merci à Antonin Baron pour le montage : www.abaronprod.com
    ⭐️ Merci à Nataliya Velykanova pour la miniature : autograff.eu/
    ▬▬▬ PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ▬▬▬
    Toute utilisation ou reproduction intégrale ou partielle de ce contenu faite par quelque procédé que ce soit, à des fins commerciales, sans le consentement de l’auteur est passible de poursuites judiciaires.
    EN BREF : ce contenu est un contenu OFFERT. Donc si vous utilisez mes vidéos CZcams pour les intégrer dans des formations payantes sans mon consentement… je risque de me fâcher très fort (je suis triste de devoir rajouter ce blabla… mais malheureusement la situation s’est déjà présentée).
    #quietquitting #rageapplying #travail

Komentáře • 11

  • @totocaca100
    @totocaca100 Před rokem +9

    "Ce sont les meilleurs qui sont promus"!!! Vous n'avez rien compris au monde des entreprises. Ceux qui font du quiet quitting sont les gens bons et motivés. Ils voyent des injustices, des incompétents promus, leur travail dénigré ou approprié par un manager... et font le minimum syndical. Il faudrait surtout remettre en question le management corrompu qui aboutit à ce quiet quitting

    • @I_feel_just_like_a_rockstar
      @I_feel_just_like_a_rockstar Před 5 měsíci +2

      Vrai, je me démène depuis 2016. Je dis oui à tout, je les dépanne en urgence régulièrement, je fais bien plus que ce qu'il y a sur ma fiche emploi, j'enchaine les heures supp'. Je me changeais même avant et après pointage comme tout le monde a l'habitude de faire dans ma boite (pas de prime habillage, donc pas obligatoire, vu récemment). Aucune récompense. J'ai "pleuré" pour avoir une augmentation, il y a 2 ans, j'ai eu +0.50€/h "C'est tout ce qu'on peut faire." J'avais l'impression de les racketter.... Ils viennent d'embaucher des presses-boutons débutants, il y en a un qui a 0.15€/h de moins que moi.... Je faisais du bon boulot dans mon coin, discrètement, pendant que les grandes gueules ciraient les pompes du directeur... dont un qui l'invitait à manger chez lui. Depuis quelques jours, je ne fais plus que le minimum, et travaille 2 fois plus lentement. J'en avais pas + avant, si j'en ai pas + après, ben...au moins, je serai moins fatigué.

  • @lucgerald5177
    @lucgerald5177 Před rokem +12

    Les jeunes ont compris que le monde économique c'est du bullshit, qu'il n'y a aucun lien entre travail et rémunération, il doivent payer des logements ultra chère pour enrichir leurs propes parents et grand parent qui se sont enrichit grâce à la hausse de l'immobilier. C'est même adultes qui valorise la valeur travail à la maison ou à l'école mais qu'ils on détruit cette même valeur (sans faire forcément exprès) en achetant une maison il y a 30 ans Si je voulais racheter la maison de mes parents je devrait littéralement travailler deux fois plus que eu pour avoir le même bien ! ça na aucun sens !!
    Beaucoup de personne savent au fond d'elles même que leur travail n'as aucun sens et travail dans un bullshit job mais n'ose pas encore le dire en société (à table en famille) mais sa va arriver bientot.
    Plus besoins de syndicat on a internet qui nous permettent nous salariés de changer l'ordre des choses en nous coordonnant et nous informant plus.
    La phrase la plus importante à comprendre de ma pensée est ' On sait pas faire autrement' pour distribuer les richesses alors on a inventé un jeu complètement bullshit ou on a tous fait pour mettre en avant la valeur travail. Tous les politiciens n'ont qu' un mot à la bouche 'TRAVAIL' alors que mr Pikety a démontrer que le capital rapporte plus que le travail. L'hypocrisie est le pétrole de notre époque :)
    J'ai même dit à mon patron que si il voulait avoir une belle retraite il fallait qu'il m'augmente car les revenus des uns sont les dépense des autres. Si les jeunes sont tous au chômage et ne travail pas alors les plus anciens ne pourront pas touché de retraite.
    Les personne âgée devrons faire (ce que les gens ont découvert pendant le covid) -> payer les gens à rien faire (quoi qu'il en coute) -> ces jeunes qui paieront des impots -> qui ira dans les retraites des plus anciens. Mon patron c'est bien marré.
    Macron est le premier a vouloir créer ces bullshit jobs -> le chomage baisse artificiellement -> moins de dépense publique (rsa....)-> il peut se faire réélire = mais on a moins de personnes dans les hôpitaux. -> et pour conclure on achète la paix sociale
    Les entreprises sont aussi complice car si elles licencie ses employés qui ne servent à rien -> ces salariés viré ne pourront pas acheter les propres produits de cette entreprise car il n'auront plus de renu d'un point de vue macro économique encore une fois les dépense des uns sont le revenue des autres.
    C'est pas chatGpt qui vas consommer du coca cola mais bien les être humains :)
    Ma théorie est qu'on vas doucement mais surement vers un monde ou les salarié vont devenir rentier de leur propre boites notamment chez les cadres mais ça va se répandre à toute vitesse dans la société.
    Le but du jeu pour le salarié sera n'on pas de trouver un travail mais de trouvé un salaire (une rente) issue de la rente que l'entreprise à déjà créer. Le salarié aurra par différence avec les actionnaire de l'entreprise juste a faire quelque zoom dans la semaine pour faire croire à l'immense pièce de théâtre qu'est le monde du travail! Merci "the office".
    Je suis dans un jobs à 24 ans ou je ne travaille que 20 minutes par jours, le jour ou une majorité de jeunes vont comprendre mon message et faire du salariat une rente capitalistique ça va devenir un monde ou la méritocratie ne sera qu'un souvenir lointain....

  • @MedMox91
    @MedMox91 Před rokem +5

    Vous présentez les deux phénomènes comme si c’était des anomalies.
    Les salariés sont payés pour faire des 7 à 8 heures par jours selon le contrat et un certain nombre de tâches. Faire plus d’heures ou surpasser son poste, c’est un plus et doit être récompensé. Les entreprises doivent prendre en compte la charge mentale et physique de leurs salariés.
    Pour le deuxième phénomène, c’est aussi un droit. Le fait de changer fréquemment et de chercher de meilleures conditions ne doit pas être vu comme une anomalie.
    Il me semble que l’esclavage a été aboli il y’a longtemps. Certaines boites voit les choses autrement et croient que la vie du salarié leur appartient. Cette mentalité est ´Has been’

    •  Před rokem

      Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. Je suis cependant étonné de votre interprétation de mes propos, car en aucune manière je ne dis que ces comportements professionnels sont anormaux. Bien au contraire, je répète même à plusieurs reprise qu'ils n'ont rien de nouveau et de problématique. L'alerte ici en centrée sur l'impact que cela peut avoir sur la carrière des personnes qui décident de revendiquer ces comportements sur les réseaux sociaux et non sur les comportements eux-même.

  • @emmanuel496
    @emmanuel496 Před rokem +1

    Bonjour Mon cher Clément,
    Merci pour cette nouvelle brève.
    Je me sens à chaque fois concerné par vos vidéos puisqu'elles décrivent textuellement mon environnement de travail.
    Ma préoccupation actuellement est de savoir quelles mesures peut ou doit prendre un chef d'équipe (Middle-Manager) pour y remédier.

    •  Před rokem +1

      Bonjour Emmanuel,
      Merci pour votre retour. Les plus grands leviers pour inciter ses équipes à accroître leur implication sont : un cadre de fonctionnement clair, une vision/un pourquoi qui fait sens, se sentir impliqués et écoutés dans la mise en oeuvre des projets

  • @ce1315
    @ce1315 Před 6 měsíci

  • @johnwayne6559
    @johnwayne6559 Před rokem

    Cette démarche de la nouvelle génération va apporter un choc des cultures
    Venant du monde de l'audit (que j'ai quitté il y a un an pour l'entreprise pas loin d'un burnout) , je constate que les recruteurs actuels sont démunis face à cette attitude...
    Alors que du côté de l'entreprise, cette attitude est plus comprise (et non acceptée) et n'a pas les même conséquences...

    •  Před rokem

      En effet. Cela amène à se poser de nombreuses questions

  • @SamirEvans
    @SamirEvans Před rokem +1

    Tuba