Video není dostupné.
Omlouváme se.

Politique énergétique du Maroc - Dans 30 ans, on risque de le regretter...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 08. 2024
  • *****************************************************
    Suivez également toute l’actualité financière et économique sur:
    Notre site Web : www.fnh.ma/
    Facebook : / financesnewsh
    Twitter : / financesnewsh
    #energie #maroc #developpementdurable #actualité

Komentáře • 437

  • @ibnQAYIM
    @ibnQAYIM Před rokem +11

    je viens de découvrir la chaine et je suis fière d'avoir des compatriotes de cette qualité et clairvoyance, ALLAH i jazikoum bekher

  • @utuberlesmouches
    @utuberlesmouches Před 11 měsíci +7

    Si en France nous pouvions entendre une seule émission de cette qualité, avec un argumentaire réaliste, des explications claires pragmatiques…Mais nous restons dupés par le catéchisme écolo mais anti nucléaire (soit anti français ) les « valeurs » néo coloniales et néo con de l’UE… « On imprime pas le pétrole ! »rappelait une exe ministre autrichienne de l’énergie pour dénoncer l’américanisation des politiques énergétiques suicidaires en UE payées en dollars ou en euros imprimés la veille. Bravo pour cette émission, en France elle serait censurée

  • @azizbakar308
    @azizbakar308 Před rokem +23

    Bravo pour ces hypothèses futur
    Et bravo pour notre ROI pour sa vision sur l'importance de l'énergie renouvelable et l'impact sur le développement de notre pays toute discipline confondue (finance.culturelle.industrielle.artiqtique ...etc)
    Un émission riche en informations
    Merci messieurs

  • @yassineguedjig2225
    @yassineguedjig2225 Před rokem +24

    Super bien expliquer il serait temps d'ouvrir plusieurs cabinet de conseille en tout cas que DIEU vous fasse miséricorde et vous rajoute de la science

  • @aymano71bs
    @aymano71bs Před rokem +7

    تحليل منطقي وفي الصميم، تحية الخبير أسامة واسيني، لقد نبهت بما فيه الكفاية، إن كان هناك عقلاء في البلد.

  • @youssefhamdouch6514
    @youssefhamdouch6514 Před 4 měsíci +1

    Merci de la qualité de votre débat Rachid Achachi, avec un invité comme Oussama on suit la vidéo jusqu'au bout 🤓

  • @rabiilahmamda1883
    @rabiilahmamda1883 Před rokem +11

    L'heure est très très grave sincèrement, l'énergie pour un pays est d'intérêt STRATÉGIQUE il faut agir en urgence

    • @skywam2077
      @skywam2077 Před rokem

      Ils s'en foutent du pays. Même la seule raffinerie du pays a été fermée et il faut être con pour croire que les décisionnaires pensent au pays. Ils pensent qu'à leur portefeuille en devises

  • @abdelaliaitmbark2164
    @abdelaliaitmbark2164 Před 6 měsíci +1

    VIVE SA MAJESTÉ MOHAMED VI LE BIEN-AIMÉ QUE DIEU L'ASSISTE VIVE LE ROYAUME DU MAROC 😊👍👏💪👑🇲🇦❤👑🇲🇦❤👑🇲🇦❤👑🇲🇦❤

  • @MrBenMhidi
    @MrBenMhidi Před rokem +9

    Ils avaient le gaz algérien...mais le maroc juste avant la fin du contrat a commencé de faire du chantage....genre je réfléchis si je renouvelle ou pas mais peut être avec des conditions 😅😅...il a eu sa réponse dans l'immédiat...pas de gaz de tout 😂

    • @rachoubad7851
      @rachoubad7851 Před rokem +9

      Ah bon? Pourtant le gazoduc financé par l’Algérie et qui appartient maintenant au Maroc fonctionne toujours et le Maroc n’a jamais manquer de gaz. Qui est le perdant abbrrruuuutttiiii? 😂

    • @Lewizh
      @Lewizh Před rokem +1

      ​@@rachoubad7851 quel mensonge..Le gaz ne transite plus par le gazoduc. Il est fermé ..faut arrêter la propagande

    • @oil714
      @oil714 Před rokem +5

      Merci pour le gazoduc gratos vous êtes des bon 😂✌️

    • @MrBenMhidi
      @MrBenMhidi Před rokem

      @@rachoubad7851 le perdant c'est le Maroc petit con

    • @rachoubad7851
      @rachoubad7851 Před rokem

      @@MrBenMhidi 😂😂 oui oui c’est abbbrruuuuutttttiiiiiit

  • @loranais48
    @loranais48 Před rokem +13

    Analyse intéressante mais il faudrait peut-être sensibiliser à cette question le pouvoir central qui est le seul à comprendre l'importance de l'enjeu. Nos pseudo hommes politiques s'inquiètent plus par leur poche que par l'héritage légué aux générations futures.

  • @amprampica
    @amprampica Před 9 měsíci +3

    Merci à vous pour la qualité des thèmes proposés et pour celle des invités.

  • @kabirnaciri2974
    @kabirnaciri2974 Před 11 měsíci +3

    Et le Nucléaire n’est ce pas la solution pour réduire les coûts de l’électricité ⁉️surtout avec les petites centrales nucléaires de nouvelle génération !

  • @marocsahara343
    @marocsahara343 Před rokem +33

    Espérons que le gouvernement Marocain vous écoute 🙏🙏🙏🙏

    • @drisshaddi6115
      @drisshaddi6115 Před rokem +3

      Analyse très pertinente. Espérons
      que nos politiciens travaillent sur le long terme.

    • @sofiasafina119
      @sofiasafina119 Před rokem +5

      Ils écoutent tout le monde...
      Ils travaillent en amont et en silence sans Blabla
      mais avec efficacité .....sans pétrole hélas !

    • @sofiasafina119
      @sofiasafina119 Před rokem

      Et le gazoduc Nigeria-Maroc ??? Dans 5ans ???

  • @lotfikhalifa4187
    @lotfikhalifa4187 Před rokem +11

    La solution la plus intéressante, à tous les niveaux, est d'encourager l'installation de panneaux photovoltaïques sur la majorité des toits des maisons, usines, administrations du pays. Rien que de cette façon, il serait facilement (très) de satisfaire notre consommation domestique. Avec pourquoi pas l'utilisation de batteries de stockage (les prix sont entrain de s'effondrer).

  • @satecom0000
    @satecom0000 Před rokem +68

    Le Maroc est un beau pays et il avance si vite. Et son peuple est intelligent👏

    • @algeriealgerie4427
      @algeriealgerie4427 Před rokem +17

      L’Agence américaine Fitch publie un rapport sombre sur l’économie marocaine
      La faillite guette le royaume
      La crise financière et économique est telle que le Maroc risque de se retrouver dans une situation d’insolvabilité, c’est-à-dire une situation de faillite en bonne et due forme.
      L’explosion sociale n’est pas à écarter
      Le Maroc s'enfonce dans la crise. L'économie marocaine est classée comme économie en faillite. Cette classification n'obéit pas à une lecture idéologique étroite ou une déclaration fantasmagorique. Bien au contraire, cette appréciation émane de l'Agence de notation financière américaine Fitch. Cette Agence est spécialisée dans la notation financière internationale. Elle a dressé un rapport économique et financier sombre quant à la croissance du Maroc à la fin de 2022 et le début de 2023.
      Le bilan qui ressort de la situation économique du Maroc fait dire à l'Agence de notation américaine Fitch qu'«un ralentissement de la croissance économique. Elle s'attend à une croissance de 1,1% du PIB cette année, «en raison de la forte contraction de la production agricole, de l'inflation affectant la consommation et de l'environnement international défavorable en termes de prix des matières premières et de hausse des taux d'intérêt», et d'ajouter «il y a une faiblesse des indicateurs de développement et de gouvernance, une dette publique élevée et des déficits budgétaires et courants (CAD) plus importants que ceux des pairs». atteste le rapport de l'Agence de notation financière américaine.
      La crise financière et économique est telle que le Maroc risque de se retrouver dans une situation d'insolvabilité, c'est-à-dire une situation de faillite en bonne et due forme. L'Agence américaine de notation financière ne s'est pas limitée uniquement à l'évaluation conjoncturelle de la situation économique marocaine. Elle prévoit selon des études menées sur la base des données et des éléments d'informations glanés au niveau des institutions financières régionales et internationales en signalant que «les perspectives de croissance pour 2023 resteront difficiles pour le Maroc en raison de notre anticipation d'une récession dans la zone euro (-0,1%), affaiblissant les perspectives d'exportations», a affirmé l'Agence de notation financière américaine.
      La géopolitique internationale contribue d'une manière manifeste dans la dégradation de la situation financière et économique du Maroc. Le prolongement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine aura des conséquences néfastes y compris en 2024 sur l'économie marocaine qui connaît un grave crise de production agricole et un manque en matière d'énergie qui pourraient créer une situation inédite au Maroc sur le plan social.
      Dans ce registre, l'agence de notation financière américaine a souligné que «Les perspectives de croissance dépendent de la normalisation de l'agriculture et du niveau des précipitations, et les risques à la baisse découlent d'une guerre prolongée en Ukraine, du maintien des prix élevés de l'énergie et des perturbations de l'approvisionnement, de l'érosion du pouvoir d'achat des ménages et d'un ralentissement économique prolongé chez les partenaires commerciaux du Maroc», a mentionné l'Agence.L'inflation s'est établie cette année à 6,2 en moyenne. Si les marchés mondiaux maintiennent leurs pressions sur les matières premières, le Maroc va connaître une hausse historique et drastique de taux d'inflation en 2024. Dans ce sens, l'Agence de notation financière américaine a indiqué que «Les risques à la hausse restent importants en cas de choc prolongé des prix des produits de base, de production agricole intérieure médiocre en raison d'un déficit pluviométrique persistant et de pressions salariales», a rappelé l'agence.
      Tout indique que le Makhzen est dans une situation financière et économique des plus désastreuses. Cette situation aura des retombées catastrophiques sur la vie sociale de la population marocaine qui se débat dans le dénuement et la pauvreté extrême.
      Contrairement à l'image qu'exporte ou qu' essaye de vendre le Makhzen à travers ses sbires sur les réseaux sociaux, la situation du peuple marocain s'aggrave davantage et la crise économique devient de plus en plus insoutenable.

    • @rachiddjebbari4706
      @rachiddjebbari4706 Před rokem +17

      Une demande expresse au FMI de 5milliards de dollars pour tenter d'atténuer les effets de crise économique et sociale qui secoue la monarchie.
      La carte postale ne passe plus auprès des touristes et d'ailleurs une touriste française a déclaré que" dès que vous sortez du centre de marrakech avec ses belles avenues , ses belles demeures et ses quartiers chics..
      Vous retombez dans le moyen âge ".
      Sortez des sentiers battus pour voir la misère du peuple marocain .

    • @algeriealgerie4427
      @algeriealgerie4427 Před rokem

      @@rachiddjebbari4706 ILS VONT REMBOURSER AVEC LA DROGUE ET LA PROSTITUTION

    • @algeriealgerie4427
      @algeriealgerie4427 Před rokem +18

      un peuple intelligent ? tu parles sérieusement

    • @abdel9285
      @abdel9285 Před rokem

      ​@@algeriealgerie4427Tahya Tahya 3ami achakom Tebouna mdr
      Va chercher ta sœur à DUBAI CITY rigolo.
      Ton Daron traîne au bois de Boulogne la nuit.
      Ton frère vend des clopes périmé à BARBES CITY et la nuit marche sur place de Clichy 😅

  • @ismaisma3236
    @ismaisma3236 Před rokem +7

    L'énergie du 21ieme siècle sera le gaz et l'électricité.
    le maroc doit investir dans le nucléaire

  • @azzeddineelfilali3912
    @azzeddineelfilali3912 Před rokem +4

    Merci encors une fois tres pertinent, a bon entendeur pour la raffinerie lasamir .

  • @GGN-92
    @GGN-92 Před rokem +4

    Belle analyse.
    Merci de nous l'avoir partagé.
    Prenez soin de vous.

  • @jaouadelhouss3592
    @jaouadelhouss3592 Před 11 měsíci +2

    Monsieur akhanouch est entrain de tué la compétitivité énergétique au Maroc 😢

  • @jean-luc5097
    @jean-luc5097 Před rokem +2

    Bonne émission. Pour garder votre matière grise éviter l'évolution vers les "valeurs' occidentales, créer de la valeur aux idées sociales éthiques en préservant l'insouciance et la liberté. Une autre voie sera de préserver de très bonnes relations avec la Russie et les brics, sans remords ni fausse honte.

  • @abdelb2540
    @abdelb2540 Před 11 měsíci +2

    Les sardines du maroc en France sont les moins chers,vu des boîtes de sardines au maroc plus cher que les boîtes en france ???+au Portugal ya un musée des boîtes de sardines et la boîte goûté 100dh la boîte 10 € 😂😂😂

  • @amprampica
    @amprampica Před 9 měsíci +1

    L'Histoire de LASAMIR est ambiguë. On ne comprend pas pourquoi sa réouverture est bloquée ! Certains disent que c'est à cause de M. Akhannouch qui profite de l’importation des carburants ?

  • @aissafilali
    @aissafilali Před rokem +3

    Enfin vous avez compris qu'il fallait pas cracher sur la générosité du voisin...... Et viendra le jour où vous vous rendez compte des vrais vérités .....

    • @namnamou9832
      @namnamou9832 Před 6 měsíci +1

      la générosité ? Quel générosité ? On le payait le gaz c'était pas gratuit jusqu'à ce que fermé le robinet. Merci pour le gazoduc qui passait par notre côté maintenant il nous appartient

    • @aissafilali
      @aissafilali Před 6 měsíci

      @@namnamou9832 je ne réponds pas aux idiooooots ingrats

    • @yo8700
      @yo8700 Před 4 měsíci

      On a enfin compris qu'après Neezar viendra le général Toufik Médiene.
      Teboune en Septembre 2024 "B'SSIF"
      (Mohamed Boudiaf paix à son âme)

  • @kimi_le_kamikaz
    @kimi_le_kamikaz Před rokem +2

    pk vs ne parlez pas en darija mrs,si non de bon micro seront indispnsable,tt de meme je prefere en darija car l info sera plus accessible, mrc

  • @Noah1976-c1u
    @Noah1976-c1u Před rokem +3

    المغرب لن يكون قادرًا على حل مشاكله اقتصاديًا بدون الطاقة النووية ، وفي نفس الوقت يكثف الاستثمار في التنقيب عن حقول الغاز والنفط الخاصة بنا. لدينا بالتأكيد على سواحلنا الأطلسية أو تحت الأرض رواسب طاقة احفورية غنية وقابلة للاستغلال على الأقل لضمان اكتفائنا الذاتي وبالتالي وقف نزيف العملة الصعبة التي نخسرها بسبب استيراد حاجياتنا الطاقية. ولو ظلت الوضعية على هذا المنوال يمكن أن تشهد بلادنا ثورات جياع خطيرة بسبب التضخم وغلاء المعيشة وغلاء الطاقة التي لا يستطيع المواطن مواكبتها.
    منطقيا من المستحيل أن تكون بلادنا غنية بالترسبات العضوية مثل الفوسفاط وأن لا يوجد عندنا غاز ونفط، نحن فقط لا نستثمر بما فيه الكفاية في التنقيب والبحث العلمي المنظم وبلتدنا لا تكون مهندسين وعلماء جيولوجيين اكفاء قادرين على مسح جيولوجي دقيق وعلمي لمواردنا الطبيعية.
    غلاء الطاقة يشكل أكبر تهديد لإستقرار المغرب وأكبر عائق أمام تنميتنا الصناعية، وبدون الصناعة لن نكون قادرين على استيعاب معدلات البطالة الهائلة والتفاوتات الاجتماعية الهائلة التي تهدد استقرار البلاد.
    طاقة الرياح هي مجرد أكذوبة ولا تعتبر حل حقيقي لدولة جادة في التنمية. اما الطاقة الشمسية فهي مجرد طاقة تكميلية ولا يمكن الإعتماد عليها كليا.
    أثناء انتظار اكتشاف مخزوننا من الغاز والنفط ، يجب أن نركز جهودنا على الطاقة النووية والتقنيات الجديدة للمفاعلات النووية ، وإذا رفض الغربيون التعاون معنا في هذا المجال ، فلدينا الروس والصينيين. العالم أحادي القطب انتهى ولا يمكن لدول الغرب مثل فرنسا وأمريكا ان تلعب معنا لعبة التهديدات والابتزاز مثل السابق. لدينا خيارات ودول جادة وتريد التعاون في إطار رابح-رابح وتعطينا بدائل قابلة للتطبيق وفي المتناول مثل الصين وروسيا وباقي دول البريكس وحتى اليابان وكوريا عندها من الخبرة والتكنولوجيا ما يغنينا عن دول الغرب الإستعمارية...

  • @tbi2023
    @tbi2023 Před 10 měsíci +1

    Très bonne émission on apprend des choses avec vous merci malgré certaines divergences de points de vue

  • @brahimeddoubate9334
    @brahimeddoubate9334 Před rokem +3

    كيف لا تستفيد الدولة من مثل هذه العقول

  • @hatembenarfa2228
    @hatembenarfa2228 Před rokem +3

    Son anàlyse est très pertinente, alors ok l’industrie s’effondre si pas d’énergie d’après ce que j’ai compris, avec bcp d’humilité je demande à oussama pourquoi n’a t’il pas évoqué le gazoduc qui acheminera le gaz du Nigeria via plusieurs pays africains par la mer ? Peut être que le gouvernement a considéré cette donnée ?

  • @abdellahbouzir7867
    @abdellahbouzir7867 Před 6 měsíci +1

    Il faut absolument que le Maroc puisse avancer dans le domaine de l' énergie nucléaire à cause de l'absence des pluies.
    Le nucléaire pourra aider au niveau des stations de dessalement et niveau des médicaments

  • @saidel-moustakim5643
    @saidel-moustakim5643 Před rokem +4

    Oui à la reprise et l'activation à 💯% de la raffinerie nationale pour un renfort et un complément comme une sécurité optimale de l'énergie thermique. Vive la S.M.I.R. .
    CONCERNANT CELLE -CI ..!? Ne devrait-on pas permettre à la population de participer financièrement du maintien et soutien complet pour son développement et du mixage. Ainsi l'outil reste Africains avec des finances africaines

  • @LarbiAnouar
    @LarbiAnouar Před rokem +1

    Je crois que le Maroc doit se tourner, et sans plus tarder, vers le nucléaire. C'est une énergie propre qui reviendra beaucoup moins chère à long terme du fait des grandes réserves approuvées d'uranium dans nos gisements de phosphate. Ça permettra d'augmenter la production d'électricité aussi bien pour l'utilisation industrielle que domestique, le domaine médical et celui de la recherche scientifique bénéficieront pleinement aussi, ainsi que le dessalement de l'eau de mer qui est très énergivore. Le développement des énergies fossiles et des nouvelles énergies doit être maintenu pour parer à toutes les éventualités et aléas de ce secteur en changement continu.

  • @frkvignale6765
    @frkvignale6765 Před rokem +3

    La France a mis le Maroc dans un surendettement étouffant 😢😢😢

  • @hassanbouqdir4178
    @hassanbouqdir4178 Před rokem +1

    Une vraie énigme la fermeture de la SAMIR, en tous cas pour mon petit cerveau de novice....
    Merci pour tous les éclaircissements apportés

  • @hocinehocine7403
    @hocinehocine7403 Před rokem +7

    Bonjour,
    Je trouve le présentateur impoli de couper toujours la parole à l'expert. Il n'arrive pas à le laisser exprimer jusqu'au bout.
    Sinon c'est un bon enseignement de la prospective et des enjeux du marché de l'énergie à la base de toute compétitivité.

    • @abdelb2540
      @abdelb2540 Před rokem +1

      L 'invité pas trop fluides c'est pour ça qu'il le coupe c'est pour avancer ( genre accouche)😂😂😂😂

    • @hocinehocine7403
      @hocinehocine7403 Před rokem

      @@abdelb2540 Oui certe, ils sont quand même que Dieu les améliore.

    • @sortemo377
      @sortemo377 Před rokem +1

      Au contraire Je trouve que les interventions de rachid font quon a une émission plus structurée et plus fluide

    • @hocinehocine7403
      @hocinehocine7403 Před rokem +2

      @@sortemo377 sauf qu'il veut mettre sa science à chaque fois et l'expert aurait pu exprimer des détails pertinents.

    • @sortemo377
      @sortemo377 Před rokem +1

      @@hocinehocine7403 je ne suis pas du tout d'accord. Il se met à la place de lauditeur qui n'est pas forcément expert en la matière et il intervient pour donner plus d'éclaircissements . Et en plus le format de l'émission c'est plus un débat qu'une interview.
      Mai ce nest pas grave si on n'est pas d'accord. Toutes mes salutations

  • @andohyamina-lf6zk
    @andohyamina-lf6zk Před rokem +1

    Excellente analyse.
    Les autorités doivent réagir.
    A bon entendeur salut

  • @Timalayine
    @Timalayine Před rokem +4

    Merci Monsieur pour vos enseignements économiques 👍👍

    • @walkertexasranger1169
      @walkertexasranger1169 Před rokem

      Le gouvernement sais ce qu'il fait , ne vous inquiété pas du sort du Maroc ce monsieur fait juste sont analyse , tout les gouvernements du monde on déjà des stratégies et des prévisions a long therme, de plus ce monsieur a oublié de parlé des partenariats africains et du gazoduc Nigeria Maroc. Et ce système de royalties avec posibilite de raccordement si l'un des pays où ce gazoduc passe trouve des gisements ..donc le Maroc et très très bien positionné dans ça stratégie

  • @TheBadremo
    @TheBadremo Před rokem +3

    Let's get to work 👍👍👍🙏🇲🇦

  • @farfara1987
    @farfara1987 Před 11 měsíci +1

    Excellente émission.
    Petite remarque, la qualité de son à améliorer.
    Vivement la prochaine émission 👍

  • @dradenhaven1549
    @dradenhaven1549 Před rokem +3

    Belle intervention, merci !

  • @hassanazizi3067
    @hassanazizi3067 Před rokem +2

    Merci pour les efforts que vous avez faits.

  • @henrietteesch210
    @henrietteesch210 Před 7 měsíci +1

    Vous avez oublié le plateau arctique. C'est là que tout va se jouer et c'est là que les Russes sont déjà bien placés.

  • @samirotba1970
    @samirotba1970 Před rokem +3

    Mais pourquoi la Samir est à l’arrêt??

  • @lily-ty3rd
    @lily-ty3rd Před 11 měsíci +1

    Le Maroc avait du gaz illimité et quasiment gratuit venant d'Algérie et il a décidé de gravement se fâcher avec son fournisseur. Maintenant le Maroc paie les conséquences et va acheter au prix fort le gaz indispensable pour l'industrie

    • @mehdidz6836
      @mehdidz6836 Před 3 měsíci +1

      😂😂😂 ils ont tout perdu et c’est pas fini

  • @maalmimohamed5279
    @maalmimohamed5279 Před rokem +3

    Les cas japonais et coréen , 2 pays qui importent leur énergie et son pourtant 2 pays industriels..

  • @papatango5085
    @papatango5085 Před rokem +2

    Intéressant de voir des intellectuels marocains, çà change des footballeurs ou des vendeurs de tamien

  • @Zahra-fd2wl
    @Zahra-fd2wl Před rokem +2

    J'espère qu'ils vont vous écouter, fermer la Samir était une grosse erreur, je n'oublierai jamais et je ne pardonne pas le fait d'avoir payer le gasoil à 16 dh, aujourd'hui presque à 12 dh.
    Il y a effectivement une logique de bien être et de voir être pour certains, juste pour s'enrichir, la masse et la classe moyenne ne comptent pas.
    On va droit au mur, pondre des projets comme l'éolien, dessalement d'eau mer juste pour s'enrichir est une catastrophe.

  • @mohamednajidi1821
    @mohamednajidi1821 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour ces éclairages

  • @abdelkrimlouadah4329
    @abdelkrimlouadah4329 Před rokem +6

    Le salut énergétique du Maroc viendra nécessairement du voisin algérien alors réveillez vous

    • @Amazigh-RIF
      @Amazigh-RIF Před rokem +1

      Jamais de la vie !!! Dans les 10 prochaine année l'Algérie pourra juste s autossufir 😂😂😂😂

    • @ntifkams2603
      @ntifkams2603 Před rokem

      Non merci

    • @abdelkrimlouadah4329
      @abdelkrimlouadah4329 Před rokem +2

      Sonatrach société pétrolière algérienne a découvert de nouveau gisements l’or noir ne manquera pas cette terre irriguée par le sang des martyrs

    • @Amazigh-RIF
      @Amazigh-RIF Před rokem +2

      @@abdelkrimlouadah4329 sonatrach futur propriété de ENI a 65 % et tout les forage de prospection se font avec des investisseurs étrangers qui prennent 60% des ventes. Pour un pays producteur il est incapable de faire les choses lui même, c'est incroyable mais vrai

    • @Timudjine
      @Timudjine Před rokem

      @@abdelkrimlouadah4329 Mon frère, laisse les brailler comme des chiens errants ! On les a vu cette hiver ! Doudounne et bonnet à l'intérieur de chez eux ! Yak l'algérien va au Maroc en touriste ! Du coup on voit le supposé avancement ! Rien d'autres que certaines grandes villes aménagée de ouf pour le touriste étranger ! Mais malgré ça, tu vois la souffrance du peuple, qui n'arrête pas de mendier et sans parler de la prostitution qui donne à la marocaine une réputation déshonorante partout dans le monde !
      Elmouhime, j'espère que toi mon frère tu vas bien ... et ça ne sert a rien de discuter avec ces merdeux ...
      الكف و البزاق..هكذا يمشي الرخيس

  • @mohamedouazzani
    @mohamedouazzani Před rokem +2

    On doit mettre l'accent sur l'énergie nucléaire comme tous les pays développés

  • @A.O.U
    @A.O.U Před rokem +4

    Merci pour toutes ces informations enrichissantes, très belle émission.
    Un petit point d'attention, le son. Ça vient peut être des micros. Merci encore

  • @saadslaoui
    @saadslaoui Před rokem +1

    La consommation énergétique est approximativement proportionnelle au PIB d’un pays. Vu que notre PIB est toujours en mode rase motte, il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer pour l’instant. Entre temps, il y a d’autres technologies qui verront le jour avec un choix plus adapté et qui relègueront les énergies renouvelables au rangs des antiquités.

  • @elmahfoudafgane766
    @elmahfoudafgane766 Před rokem +2

    Très bon podcast, j’espère que le Maroc commence à exporté le gas naturel de son flagship Lixus Laarache gas field

  • @kabirnaciri2974
    @kabirnaciri2974 Před 11 měsíci +1

    Question : le développement des voitures électriques n’aura t’il aucun impact sur la consommation de pétrole au niveau mondial ⁉️

    • @yo8700
      @yo8700 Před 4 měsíci

      Le rêve américain n' a pas fini sa transition mondiale : l'Asie et l'Afrique et l'Américain du Sud n'ont pas deux voitures par ménage.

  • @richardsttati317
    @richardsttati317 Před rokem +2

    Alors dans ce cas, il faut se concentrer sur ou dans l efficacité des universités…et l formation des ingénieurs!!!

  • @hils90
    @hils90 Před rokem +9

    C'est très intéressant merci. J'espére que ce discours sera entendu .Pour un futur Maroc prospère inchallah !!

    • @brahimiguighil1684
      @brahimiguighil1684 Před rokem

      La France valet des usa

    • @dahmanearous4843
      @dahmanearous4843 Před rokem +2

      Quand les poules auront des dents

    • @ala_dine2709
      @ala_dine2709 Před rokem

      😂😂😂😂😂

    • @hils90
      @hils90 Před rokem

      @@dahmanearous4843 va rager ailleurs ,toi et les genies dans ton genre! !il y a pleins de videos débile...

    • @Ssttrraannggeerr
      @Ssttrraannggeerr Před rokem +1

      ​@@dahmanearous4843dît moi que tu viens de l'alergie sans me dire que tu viens de la bergerie

  • @abbc4429
    @abbc4429 Před rokem +1

    Si sa majesté a bien compris pourquoi il laisse akhenouch prendre le monopole du pétrole au Maroc et de laisser lasamir fermé

  • @user-ht3jd6dw8t
    @user-ht3jd6dw8t Před rokem +7

    Interressant. Le roi est le premier biznessman du pays, normal qui soit réactif et anticipe le problème. Le contraire aurait été anormal. Je m'abonne en espérant écouter de nombreuses émissions aussi interressante et qui met l'économie a porté de tous.

    • @Amazigh-RIF
      @Amazigh-RIF Před rokem +2

      Notre roi appliqué tout se qu'il a formulé sur sa thèse doctorale

    • @nora1494
      @nora1494 Před rokem

      @@Amazigh-RIF savez vous qu'est ce qu'était le sujet de sa thèse doctorale ?

  • @pierredupuis85
    @pierredupuis85 Před 10 měsíci +2

    Merci pour ce dialogue intéressant que je découvre du Luxembourg

  • @smainouasfi2132
    @smainouasfi2132 Před rokem +2

    Akhanouch et Cie s'en foutent éperdument de ce discours.

    • @abdellahbouzir7867
      @abdellahbouzir7867 Před 6 měsíci

      Akhnouch fait son travail ne soyez pas jaloux de quelqu'un qui a de la chance d'être riche par l'iritage de sa famille.

  • @valkoudre7000
    @valkoudre7000 Před rokem +4

    Merci de faire découvrir Mr. Ouassini, qui parle chiffre et faits avérés pour étayer son analyse. Bravo
    Une petite remarque concernant la qualité du son à améliorer.

  • @AaAa-ee2si
    @AaAa-ee2si Před rokem +1

    Très intéressant, cependant la qualité du son n'est pas vraiment extraordinaire.

  • @oussabdel7569
    @oussabdel7569 Před rokem +2

    C'est leurs opinions
    Les experts ne sont jamais d'accord
    Les choses évoluent très vite
    Personne ne sait ce qu'il va se passer dans 30 ans
    Ce sont des prévisions

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 Před rokem +1

    Très bonne analyse

  • @meryemaferane8545
    @meryemaferane8545 Před rokem

    merci et bravo

  • @benachourboudjemai3518
    @benachourboudjemai3518 Před rokem +5

    Les conséquences du gaz algérien du à l'entêtement du makhzen el makhnez sont belle et bien là au maroc.

    • @aliwiss6104
      @aliwiss6104 Před rokem +1

      El l entêtement Algerian qui tente à diviser le Maroc parlez en monsieur !

  • @informatiquerecuperationda1201

    MERCI

  • @mustaphabensaid6159
    @mustaphabensaid6159 Před 10 měsíci +1

    Merci pour votre émission très intéressante

  • @watson9030
    @watson9030 Před rokem +1

    👍👍👍👍👍

  • @leclandestins4649
    @leclandestins4649 Před rokem +1

    Très belle perspective
    Les chercheurs ont trouvé du gaz dans la grotte de lala salma
    L'économie ne sera jamais en berne

  • @meryemaferane8545
    @meryemaferane8545 Před rokem

    peut être consacrer 2min a la fin de vos vidéos pour que vos invités nous conseillent trois livres a lire related to the subjects.

  • @alienware3254
    @alienware3254 Před rokem +5

    Merci messieurs tres enrichissant

  • @binaukaieser8552
    @binaukaieser8552 Před rokem

    Merci pour vos analyses pertinentes

  • @abdelhalimsebaihi3165
    @abdelhalimsebaihi3165 Před rokem +2

    l'union fédérale des états Nord africain c'est la seul solution pour le développement de cette région de monde qui partage la même histoire et le même peuple

  • @younes9167
    @younes9167 Před rokem

    Il se contredit, il dit que le cours du pétrole va augmenter à cause de la demande plus forte que l'offre, mais en même temps il dit que le cours va chuter car les brics feront du dumping pour concurrencer les énergies renouvelables. C'est contradictoire.
    Mais bon, c'est toujours intéressant ce genre de débats parce que ça donne des idées.
    Merci pour la vidéo

  • @abdelouahhabrguibi9405
    @abdelouahhabrguibi9405 Před rokem +2

    🇲🇦🌐🇲🇦

  • @user-qx6ph8hx6j
    @user-qx6ph8hx6j Před 8 měsíci +1

    Bravo pour votre chaine d'information.
    Concernant l'énergie, le Maroc (comme tout pays sensé) doit s'appuyer sur le nucléaire en priorité, puis le gaz et enfin le pétrole. Concernant le nucléaire, les mini réacteurs aux sels fondus à neutrons rapides seront disponibles en fin de cette décennie. Pour rappel, ces réacteurs consomment des déchets provenant de centrales nucléaires. Les plus gros détenteurs de déchets sont la France, la Russie et les US. La France seule pourrait fournir en électricité l'Europe pour plus de mille an avec ses déchets, ce qui laisse du temps pour aller vers la fusion. Seules la Russie et la France disposent aujourd'hui de la chaîne industrielle complète, ainsi que de la technologie de 4ème génération. L'uranium n'étant pas éternel, les déchets deviennent stratégiques.
    Le capital intellectuel d'EDF dans le domaine a été intégré dans une startup dont l'actionnariat est un groupement de richissimes français, dont un franco marocain (comme s'est bizarre). Cette startup s'appelle NAAREA. Je vous laisse enquêter, c'est votre métier.
    Concernant l'évolution géostratégique du monde (évoquée par votre invité), nous vivons de grands bouleversements. Il est donc important d'avancer prudemment, de garder le cap politique vers une industrie 4.0, d'investir dans la connaissance.

    • @oussamaouassini623
      @oussamaouassini623 Před 8 měsíci

      Bonjour
      Est ce que ce ne serait pas Christophe BEHAR

    • @user-qx6ph8hx6j
      @user-qx6ph8hx6j Před 8 měsíci +1

      @@oussamaouassini623 Il fait partie du trio de direction avec Alexandre (fondateur) et Graviloff (co fondateur). Coté investisseurs vous retrouvez de vieilles familles françaises, dont une franco marocaine propriétaire d'un groupe d'ingénierie bien connu qui a développé le jumeau numérique (à partir de Super Phoenix et de l'étude Astrid). D'après leur communication, le prototype est lancé pour une phase de production industrielle fin de cette décennie.
      Le réacteur a la taille d'une machine à laver, le système complet celui d'un autobus, pour produire 50 MW d'électricité et 80 MW de chaleur. Leurs cibles sont des sites industriels, de gros navires, des petites villes, et bien sûr l'Afrique.
      L'équipe de direction, conseil scientifique, ... : www.naarea.fr/fr/equipe

  • @mohmsa6331
    @mohmsa6331 Před rokem +2

    Il aurait été bien de develloper un peu plus sur le nucléaire

  • @lahhafid4570
    @lahhafid4570 Před rokem +1

    Il faut une centrale nucléaire, c'est ça le concret.

  • @nasrifaycal7183
    @nasrifaycal7183 Před rokem +1

    Les seules gazes qu ont le maroc se sont les flatulences de mimi6 🤣

  • @christiangebel489
    @christiangebel489 Před rokem +1

    Zelika Gebel plus de mission de ce genre pour sensibiliser les gens.
    je sais bien que la récession a déjà commencé .. nous nous posons des questions sur le sujet. ?? la guerre de Monsieur Poutine je dit cela parce que il est le seul à la désirer .. je comprends mieux...... L'enjeu est de taille.... Je suis une personne qui est à la retraite .. je m'inquiétais pour l'avenir de mes petits-enfants.. et maintenant je m'inquiète encore plus. !!!!♥️🇲🇦❤️🇲🇫♥️

  • @hassansaber5999
    @hassansaber5999 Před rokem

    Un autre problème qui a commencé à poindre en plus de celui de l'énergie, c'est le problème de l'eau douce.
    On se rend compte au final que ce problème est lié à celui de l'énergie.
    Donc toute solution trouvée pour résoudre le problème de l'énergie sera tirée vers le bas par le problème de l'eau, ce qui demandera plus d'effort pour baisser d'avantage la facture énergétique

  • @lhamabd7663
    @lhamabd7663 Před rokem +1

    Nostradamus , ces experts se sont toujours trompés sur les presvisions économiques ou stratégiques qui dépendent de trop de facteurs.
    Le changement climatique est previsible et ces conséquences sont quantifiables et previsibles.
    Donc se concentrer et faire des politiques par rapport à ce qui est previsible et s adapter aux aléas du monde au niveau économique.

  • @kebiraennaji-martucci
    @kebiraennaji-martucci Před rokem +3

    Bravo Monsieur. On devrait montrer vos vidéos à tous les aspirants journalistes d'Europe. Prenez soin de vous 🇲🇦👍

  • @Francois_sand
    @Francois_sand Před rokem +1

    Merci bcp Rachid, votre invité est brillant on ressent qu il aime son pays ❤

    • @baghdadiali7845
      @baghdadiali7845 Před rokem

      mr ouassini est algerien

    • @Francois_sand
      @Francois_sand Před rokem +1

      @@baghdadiali7845 je savais pas merci pour l information. Son analyse reste d'autant plus pertinente

  • @mouloudbelhadj4578
    @mouloudbelhadj4578 Před 6 měsíci

    Le Maroc est condamner d'accepter les conditions de son voisin l'Algérie.Mais................

  • @AbdelkaderChaloukh
    @AbdelkaderChaloukh Před 3 měsíci

    Les européens font des réunions,des débats discrète que vous verrez jamais

  • @ramdane5548
    @ramdane5548 Před rokem +1

    Avez vous les mains libres ? Vous n'êtes pas souverain pour décider. Les capitalistes occidentaux pensent pour vous.

  • @brahimeddoubate9334
    @brahimeddoubate9334 Před rokem +2

    لماذا لم تتكلموا عن اكتشافات الغاز بالمغرب،ام هي دعاية للاستهلاك.

    • @abdelkrimlouadah4329
      @abdelkrimlouadah4329 Před rokem +4

      سوف تكتشفون حزاق العقارب والثعابين وليس الغاز لأن الغاز رزق من الله لعباده أبناء الشهداء وليس للمطبعين بنو صهيون

    • @gigamega277
      @gigamega277 Před rokem +1

      ​​@@abdelkrimlouadah4329من نعمة الى نقمة والايام بيننا لان الارهاسات الاولية بدأت تظهر.بلد على شكل محطة بنزين وقرورة غاز بلد ربعي بامتياز يعيش على الدخل من المحروقات ليس الا.

  • @nesso.3311
    @nesso.3311 Před rokem +1

    Donc si l'otan gagne, le développement de la croissance se basera sur les énergies renouvelables qui sont intermittentes, non autonomes puisqu'elles ont besoin de centrales à gaz ou charbon ou autre énergie continue pour combler l'intermittence du renouvelable. MAIS VOUS VOUS ENTENDEZ PARLER ?
    Franchement, être dans autant de non conscience est hallucinant.

    • @janine-mz2op
      @janine-mz2op Před rokem

      Pas compris ? Vous pouvez expliquer ça m'intéresse ? Je suis sérieuse.. merci

  • @ahmedali-qw1id
    @ahmedali-qw1id Před rokem +4

    Toujours à la hauteur et même au delà.excellente analyse.

  • @historywizarddz6638
    @historywizarddz6638 Před rokem +1

    Politique énergétique marocaine: collection de sperme des touristes et le transformer en énergie

  • @hammadsqalli5275
    @hammadsqalli5275 Před 11 měsíci +1

    Le Maroc a intérêt à intégrer les bric's

  • @idsatv4455
    @idsatv4455 Před rokem +1

    Analyse lucide et exacte..

  • @housamphon3386
    @housamphon3386 Před rokem +1

    Si le roi peut engranger des dividendes p. Son compte personnel et sa famille, le projet est viable...sinon...

  • @user-bh6rh1oz2f
    @user-bh6rh1oz2f Před rokem +2

    C est meme pas un etat le maroc...
    Dmg

  • @fakhreddine781
    @fakhreddine781 Před rokem +1

    utopie d 1 pays industriel au profit d une aristocratie...

  • @driss8495
    @driss8495 Před rokem +1

    Je trouve qu’il prêche un peux le faux niveau gazoduc. Même si le prix du gaz descend, ça permet d’être indépendant niveau gaz ont en revient au débat des années 60s. Serait-il rentable de faire nous mêmes nos fruit plutôt que de les importer ? Je pense que depuis cette question a vite était balayé avec le temps et les crises.

  • @mhedtzni5726
    @mhedtzni5726 Před rokem

    Le réglage du son est aléatoire c'est dommage des passages sont suffisamment audibles d'autres le sont beaucoup moins.

  • @asrg9891
    @asrg9891 Před rokem

    D'abord il ne faut surtout pas copier l'occident car très différent du Maroc. Par ordre d'importance : tout de suite Construire des centrales nucléaires + des raffineries + terminaux de traitement du gaz liquéfié + panneaux solaires dans le sud. Il faut un mixte des énergies sauf l'éolien qu'il faut abandonner car pas assez de vent au Maroc. Pour les explorations encours de gaz ou de pétrole, il ne faut pas rêver, il faut au moins 10 a 15 ans pour voir la première usine fonctionner.

  • @abdelkrimkamal8720
    @abdelkrimkamal8720 Před rokem +1