Mohammad Ali Amir-Moezzi : L’origine de l’islam et de Mahomet -

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • Mohammad Ali Amir-Moezzi (en persan : محمّد علی امیر معزّی), né le 26 janvier 1956 à Téhéran (État impérial d'Iran), est un universitaire, historien et islamologue français, spécialiste du chiisme.
    Biographie
    Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et docteur d'État en islamologie de l'École pratique des hautes études (EPHE) et de l'université Sorbonne-Nouvelle (USN), il occupe, à l'École pratique des hautes études, le poste de directeur d'études (DE) en islamologie classique, jadis détenu par Louis Massignon, Henry Corbin et Daniel Gimaret. Sa direction d'études intitulée « Exégèse et théologie de l’islam shi’ite » est la seule consacrée au chiisme dans le monde académique occidental[1].
    Président du conseil scientifique de l'Institut français d'islamologie, il est membre de l’académie Ambrosienne, de l'Associazione Internazionale di Studi sul Mediterraneo e l’Oriente et du bureau scientifique de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (IREL)[2]. Professeur invité dans plusieurs universités d'Amérique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient, il est également conseiller scientifique à l'Institute of Ismaili Studies (en) (IIS) et membre du comité éditorial de plusieurs revues académiques[2].

Komentáře • 3

  • @TarekLachichi
    @TarekLachichi Před 3 měsíci +3

    Effictivement, ce point est pertinent à démontrer, un jour un philosophe français à dit : il y a tout et son contraire dans l'Islam
    .

  • @joewinston4760
    @joewinston4760 Před 5 měsíci +3

    Bravo