Video není dostupné.
Omlouváme se.

Dessine-moi l'éco : Comment un Etat peut-il faire faillite ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 06. 2012
  • Vidéo conçue et réalisée par www.sydo.fr
    Qu'est-ce que la dette d'un Etat ? Comment un Etat peut-il être endetté ? Comment peut-il rembourser sa dette ? A quel moment sa dette devient-elle insoutenable ?
    Cette vidéo explique en 2min30 le système du financement de la dette publique et son emballement potentiel.
    Dessine moi l'éco sur Facebook : / dessinemoileco
    Dessine-moi l'éco sur Twitter : / dessinemoileco
    Dessine-moi l'éco sur Google+ : plus.google.co...
    Dessine-moi l'éco est une série de vidéos expliquant les thèmes de l'actualité économique. Les vidéos sont téléchargeables gratuitement sur www.dessinemoil....

Komentáře • 78

  • @Eloo145
    @Eloo145 Před 11 lety +5

    Je viens de tomber sur votre chaine que mon prof d'éco m'a conseillé et franchement il avait raison, c'est génial ce que vous faîtes pour mieux comprendre l'économie, tout ça avec des petits dessins! Merci beaucouup !

  • @MissCarline18
    @MissCarline18 Před 8 lety +33

    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos très bien expliquées sans être trop longues. Etant en BAC+2 cela m'aide beaucoup pour mes cours d'économie !

    • @CommentDevenirChretien
      @CommentDevenirChretien Před 7 lety

      MissCarline18 Pareil

    • @aiglebrun805
      @aiglebrun805 Před 6 lety

      pareil

    • @jesuisfufu3173
      @jesuisfufu3173 Před rokem +1

      Alors t'a réussi t'es études ?

    • @oumarbamba5113
      @oumarbamba5113 Před 9 měsíci +1

      @@jesuisfufu3173ouais trop envie de savoir du coup 😂

    • @jesuisfufu3173
      @jesuisfufu3173 Před 9 měsíci

      @@oumarbamba5113 mdrrr je me rappelais plus du tout de ce com, mais ouais du coup y c'est passé quoi j'ai toujours pas eu de réponse ?bahaha

  • @angelinagevorgyan5959
    @angelinagevorgyan5959 Před 8 lety +10

    Merci, grâce à vous on comprend mieux l'économie.

  •  Před 10 lety +14

    Il me semble que cet exposé ne répond pas à la question posée, mais arrêtez-moi si je me trompe.
    Tant que l'État trouvera des emprunteurs pour payer chaque année ce qu'il doit, il ne fera pas faillite, non ? Et ce, quelque soit le poids de sa dette et de ses intérêts ou son ratio dette/PIB. La faillite c'est bien lorsque l'on est plus en mesure de rembourser dans les temps ce qui nous a été prêté ?
    Ce qui m'amène à parler d'un paramètre non évoqué ici qui est l'échéance des emprunts souscrits par l'État. Il me semble que c'est souvent 10 ans. Si l'État n'a pas fait faillite, cela signifie qu'il reste du temps avant d'avoir à rembourser sa dette (sinon il serait déjà en faillite, non ?). Lorsqu'un emprunt (c'est-à-dire un "morceau" de dette) arrive à échéance on le rembourse par un nouveau et le tour est joué : on a reporté le problème à la prochaine décennie. Et dans 10 ans on re-reportera ce morceau de dette, et de même 10 ans après etc...
    Ça marche tant qu'on trouve des emprunteurs. Mais pourquoi n'en trouverait-on plus vu qu'on rembourse à chaque fois par un nouvel emprunt (auprès de quelqu'un d'autre évidemment) ?
    Et c'est en cela que je pense qu'on ne peut pas comparer le problème de l'endettement d'un ménage à celui d'un État.
    Pourquoi ? Un État est (a priori) "immortel" : il y a de très grandes chances pour que la France soit toujours la France dans 10 ans, 50 ans, 100 ans, 500 ans. Il y aura toujours "quelqu'un" pour rembourser ses créanciers (que ce soit avec de nouveaux emprunts ou non). Ce qui n'est pas le cas pour une personne privée : elle ne pourra pas continuer à rembourser ses emprunts dans 100 ans, c'est quasi-sûr... D'où l'obligation pour elle de payer ses dettes dès que possible, contrairement aux États.
    Pire, l'État est souverain : contrairement à une personne privée, personne ne peut le contraindre à payer ses dettes. C'est ce qui s'est passé me semble-t-il avec les emprunts russes du début du XXe siècle lorsque, après la révolution russe, le nouveau pouvoir bolchevique a tout simplement annulé lui-même ses propres dettes...
    Donc finalement, la question qu'on devrait se poser est plutôt celle-ci : est-il tout simplement possible qu'un État fasse faillite ? Et si oui, de tels cas se sont-ils déjà produits par le passé ?
    Merci à ceux qui ont eu le courage de me suivre jusque là... ;)

    • @mizikkreyol
      @mizikkreyol Před 9 lety +4

      En effet l'exposé ne répond pas à la question posée.
      Il me semble qu'un Etat autosuffisant en alimentation et ayant une population relativement active ne peut pas faire faillite en théorie, car s'il a le droit de battre monnaie, il pourra toujours réguler sa politique pour se redresser.
      En revanche, si un Etat importe la majorité de son alimentation et contient une grande partie de population inactive, je ne donne pas cher de sa peau. Il faudrait quasiment lui faire des dons, car il est sûr qu'il ne remboursera jamais ce qu'il voudrait emprunter.

    • @otoshimokuny6126
      @otoshimokuny6126 Před 5 lety

      tu as exprimé tout ce que je pensais

    • @mentat92
      @mentat92 Před 4 lety +1

      Bravo, vous êtes un des rares à avoir compris que la faillite d'un état est un mensonge, une tromperie, une simplification erronée. Un état peut voir sa population vieillir, ses industries disparaître, son éducation se détériorer, son agriculture souffrir, ses bien communs se raréfier (eau, air, biodiversité). Mais tout cela est la conséquence d'une mauvaise politique. Et cela n'a rien à voir avec sa gestion monétaire. D’ailleurs le meilleur moyen pour éviter tout cela est de garantir au maximum son indépendance dans un maximum de domain (industrie, énergie, alimentation, etc...)

    • @OneLine122
      @OneLine122 Před 2 lety

      Les Russes se sont fait envahir aussi.
      Plusieurs états font techniquement faillite régulièrement. Leur dette est pardonnée, et des mesures d'austérité sont mises en place. Ca devient plus difficile de se financer ou d'augmenter son PIB car manque de monnaie. Si le pays d'endette quand même, la valeur de sa monnaie baisse par rapport aux autres et il devient difficile d'importer, mais rend l'exportation plus façile. Donc les gens travaillent pour peu.
      C'est assez similaire aux faillites personnelles.
      Les gens aussi croient qu'ils peuvent rembourser une carte de crédit avec une autre, et ça fonctionne pour un temps, mais éventuallement, tu manques de crédit, ou il n'y a pas de nouvelles cartes. En plus elles communiquent, donc les taux d'intérêt peuvent augmenter. Eventuellement, personne veut leur prêter.

  • @alaintiutsiatsotsague1414

    après avoir visionné quelques vidéos de 2015 je tombe sur celle-ci de 2012... et la je réalise l’évolution que vous avez réalisez.

  • @richstateofmind2663
    @richstateofmind2663 Před 9 lety +1

    Encore une vidéo courte, simple et très bien expliquée!!!!
    Continuez comme çà!

  • @Casawi90
    @Casawi90 Před 11 lety +2

    si vous avez d'autre :) on vous attends ;) c'est vraiment trés intérésent (y)

  • @jumpman120
    @jumpman120 Před 10 lety +17

    J'adore comme la personne parle de manière joviale alors qu'elle est en train de décrire la faillite du monde moderne. L'Effet domino associé à la mondialisation nous entraîne vers un collapus économique, social et environnemental mondiale. Mais allons y avec le sourire, s'il vous plaît.
    Une solution : sortir du système des réserves fractionnaires vers le modèle 100% monnaie.

    • @tartealagomme2852
      @tartealagomme2852 Před 9 lety +2

      jumpman120 Oui, tout à fait d'accord : a mort la monnaie scripturale, et stop au traité de Lisbonne paragraphe 123. Car il ne faut pas oublier qu'en cas de crise, ce sont les citoyens qui payent, les financiers sont toujours gagnants, que l'économie tourne bien ou non....

  • @oussamaennazi1495
    @oussamaennazi1495 Před 8 lety

    bon continuation,tout ces explications seulement par des petits dessins,merci infinitivement

  • @badingobob4304
    @badingobob4304 Před 6 lety +1

    Simple et efficace merci.

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety +2

    Non pas forcément, on peut justement aussi alourdir les taxes, ou réduire les dépenses publiques (juste deux exemples)
    Précisons aussi que les investisseurs en question ne sont pas des entrepreneurs, simplement des gens qui ont la capacité de prêter de l'argent.

  • @MalakLETO
    @MalakLETO Před 11 lety

    Ouiiii, bien sur! c'est plus clair maintenant. Merci beaucoup !

  • @elyagoubimohammed6474
    @elyagoubimohammed6474 Před 2 lety

    Je recommande fortement 🤗

  • @thelordaminos
    @thelordaminos Před 11 lety

    c'est très interessant merci énormément

  • @hichammnachchat2624
    @hichammnachchat2624 Před 11 lety

    superr ! merci pr les infos

  • @coraliesw3626
    @coraliesw3626 Před rokem

    Merci

  • @antondeums4420
    @antondeums4420 Před 11 lety

    1er partie : Il manque une petite partie dans ce schéma: la "création monétaire". En effet, l'unique moyen de création monétaire étant dans notre système actuel le crédit ou l'emprunt (qui portent par ailleurs très mal leurs noms puisqu'ils ne résultent pas directement d'un emprunt au sens propre, la banque ne possédant qu'une petite partie de ce qu'elle prête, le reste étant créé de toute part -voir système des réserves fractionnaires-) la somme totale d'argent disponible

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety

    Oki, je vais aller voir.

  • @Deejix3
    @Deejix3 Před 11 lety

    Normal qu'à la fin la flèche soit dans la zone excédentaire ?

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety

    Pour que sa banque puisse lui prêter, elle va faire tourner la planche a billets.
    Si on double par exemple la quantité d Euros, par rapport aux autres devises, il vaudra deux fois moins.
    A terme, ta baguette de pain te coutera 2 fois plus cher, mais ton salaire restera le meme.
    Effectivement, on peut rembourser une dette publique ainsi, cela revient a saigner l'ensemble des citoyens Européens. Seuls les creuvards qui achetterons alors de l USD, du CHF ou n importe quoi d autre pourrons continuer

  • @Agarthalien
    @Agarthalien Před 11 lety

    Le crédit est un fléau primordial pour le système économique mondial...Je comprend pas pourquoi ces systèmes bancaires se complaisent dans les déficits en générant des dettes de plus en plus lourdes jusqu'à fiasco total !

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety

    Oui je connais les 30 glorieuses. C'est les années qui ont suivi WWII où il fallait reconstruire la France de A à Z et pendant lesquelles la France avait encore accès aux richesses de ses colonies. De plus à cette époque, c'était la fête des énergies fossiles. Tout était gratuit, on gaspillait les énergies non renouvelable comme on voulait, osef des générations suivantes. La monnaie créée à l'époque (l'ancienFrancLOLOL) couvrait justement toutes ses richesses qui mnt n'existent plus.

  • @antondeums4420
    @antondeums4420 Před 11 lety

    2e partie: sur le marché est donc inférieure à celle que l'on devra rembourser. L'argent servant au remboursement des intérêts est donc tout simplement inexistant. Les États commencent alors à s'endetter au profit des banques. C'est directement à son budget qu'est amputé l'argent servant au remboursement de la dette. La dette justifie alors la réduction des dépenses sociales. Et hop, une politique d'austérité.. CAR IL FAUT REMBOURSER! Et voilà le système de vol le plus ingénieux qu'on est créé..

  • @profcormier7894
    @profcormier7894 Před 4 lety

    Mise en garde: Un État ne fait pas "faillite". Ce terme n'est pas du tout approprié dans le contexte des finances publiques. On peut certainement parler d' "arrêt de paiement" ou encore de "défaut de paiement" (anglicisme), mais il est plutôt hasardeux de comparer les finances publiques aux états financiers d'une société privée, ce qu'on fait en parlant de "faillite de l'État".

  • @andretalububo3808
    @andretalububo3808 Před 4 lety

    La création monétaire, c'est de l'argent-dette.
    Les banquiers ne pretent pas l'argent, ils le créent... Contre la promesse de rembourser le prin cipal et l'intérêt.
    À l'échelle de la Planète, ça revient à dire que nous sommes les bienvenus, nous humains, à acheter la terre à crédit en remboursant une planète et demi !!! Ou un ou deux ou trois.
    Le coup de 2008 ou on a filé toutes nos liquidités pour sauver le système bancaire en achetant notre propre argent... !
    La dette perpétuelle, on l'emmerde !
    Les chantres de la dette non qu'à la faire leur et la rembourser eux même, on les regarde... C'est ps notre problème.
    Ce sont les banquiers qui nous doivent des sous, pas l'inverse !
    De toute façon, il n'y a qu'une planète, bon sang de bois !
    Le système bancaire est un crime contre l'humanité !
    La monnaie est en soi un bien commun inaliénable. Un système bancaire sain, n'a pas vocation à faire des bénéfices.
    Il doit s'agir de création monétaire sur des bases démographiques.
    Il me semble que c'est la meilleure voie pour donner de la valeur à ce qui est.
    Merci à ceux qui ont eu le courage d'aller au bout du commentaire.
    Je vous laisse réfléchir là dessus.
    ... ... A T.

  • @ernestmachpro3341
    @ernestmachpro3341 Před 2 lety

    La faillite d'un État c'est très simple : quand les banques arrêtent de lui prêter de l'argent pour payer seukement les intérêts de sa dette.
    Il faut que l'État gère mieux ses dépenses de fonctionnement. Ce que les fonctionnaires Français se sont toujours refusé à faire.
    Sauf cas particuliers.

  • @MalakLETO
    @MalakLETO Před 11 lety

    En gros, si les investisseurs n'investissent plus dans un pays, ce dernier est confronté à la faillite ? j'ai bien compris ?

  • @diplodocus2440
    @diplodocus2440 Před 6 lety

    Dommage que cette vidéo se borne à l'Etat. Parce que oui, la dette de l'Etat peut ne plus être remboursée par l'Etat. Ce n'est pas nouveau, ça s'est vu tout au long de l'histoire moderne.
    Mais aujourd'hui, il y a des mécanismes internationaux qui viennent en aide à l'Etat : les organisations supranationales régionales (Union Européenne par ex), et des organisations internationales (Banque mondiale, FMI... qui essaient d'aider le pays à retrouver un équilibre).

  • @blop-a-blop9419
    @blop-a-blop9419 Před 3 lety

    Le problème ce n'est pas en soi que l'Etat n'arrive plus à rembourser sa dette qui serait trop grosse, c'est qu'on ne lui fasse plus confiance et qu'on ne lui prête plus d'argent.
    Donc le problème principal de la faillite des Etats c'est la dépendance aux Marchés Financiers.

  • @BlackMetalNoW
    @BlackMetalNoW Před 9 lety +27

    Un état ne fait jamais faillite ... un état n'est pas une entreprise ou un particulier.

    • @youssoufdjimifod6594
      @youssoufdjimifod6594 Před 6 lety +3

      Pierre Le Bec C’est vrai?? Alors comment tu expliques que dans certains pays (le Tchad par exemple) l’ Etat n’arrive pas à verser les salaires des fonctionnaires?

    • @058lc3
      @058lc3 Před 6 lety +1

      Disons que normalement (sauf cas de renversement), un Etat se maintiendra dans le temps, au contraire d'une entreprise. Même si un Etat croule sous les dettes, il ne se ferra pas "fermer" comme pourrait l'etre une etreprise en faillite. C'est en ça que c'est plus sur. Par exemple un bon du trésor français est un investissement en béton armé

    • @formalibre
      @formalibre Před 6 lety +1

      Et le cas du vénézuela ?

    • @blop-a-blop9419
      @blop-a-blop9419 Před 3 lety

      le problème ce n'est pas en soi que l'Etat n'arrive plus à rembourser sa dette qui serait trop grosse, c'est qu'on ne lui fasse plus confiance et qu'on ne lui prête plus d'argent.
      Donc le problème principal de la faillite des Etats c'est la dépendance aux Marchés Financiers.

    • @hal1999
      @hal1999 Před 21 dnem

      Ca s'est passe plusieurs fois au passe que des etats ont fait la faillite. 😢😢 Google confirme ca

  • @yolandefaux5585
    @yolandefaux5585 Před 2 lety +1

    Ya pas de faillite des bêtises

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety

    sur le fait qu il faille autoriser l Etat français à emprunter directement à la Banque de France.
    Taxer les speculateurs à mort: ok
    Taxer les cadres+ : peut etre
    Taxer sur le patrimoine et les héritage: mouais
    Mais réduire la valeur de l'Euro en en émettant d'avantage et ainsi faire passer TOUT LE MONDE à la caisse: vraiment chaud...

  • @megannfox78
    @megannfox78 Před 3 lety

    Faillite et go FMI

  • @elechirami3062
    @elechirami3062 Před 9 lety +1

    c'est exactement le cas de la TUNISIE :'(

  • @laimlout
    @laimlout Před rokem

    Clc la SES

  • @dadar5633
    @dadar5633 Před 2 lety

    ZeEsE

  • @BabanSS
    @BabanSS Před 4 lety

    C galère...

  • @MrVangoo
    @MrVangoo Před 9 lety

    Merci pour les explications en tout cas moi qui ne fait plus d'éco depuis le lycée, ça aide pour se remettre dans le bain

  • @DarkMausFr
    @DarkMausFr Před 11 lety

    De 1800 a 1973 il y a eu deux guerres mondiales une population pauvre, des revendications... Regarde l'augmentation du PIB par habitant depuis les annees 80. Les retraites et securite sociale sont largement deficitaire et elle sont financees par les banques qui nous font confiance. Souhaites renonces a ces deux avantages ? La concurrence entre les banques evite l'abus de pouvoir, le marche est le meilleur moyen d'allouer les ressources ce sont des principes eco de base.

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety

    à rester riches sur le dos du commun des mortels.

  • @DarkMausFr
    @DarkMausFr Před 11 lety

    C'est vrai qu'avant la libéralisation des marchés les français avaient beaucoup de capital... Ils contribuent au système et exercent au sein de marchés indispensables pour allouer de manière optimale les crédits, car seul le marché permet une allocation optimale des ressources.

  • @Sixtina01
    @Sixtina01 Před 11 lety

    Je parle des energies fossiles, pendant les 30 glorieuses, c était la fête. Actuellement avec toutes les taxes sur le petrole, je ne pense pas u un seul français ait envie de gaspiller cette energie. De plus, la France roule au nucleaire maintenant et il s'avere que cette source energetique est aussi problematique à long terme. vous faites attention.
    On est en train de se disputer pour rien: nous sommes les deux d'accord qu il y a une couille dans le systeme actuel, je ne suis juste pas d accord

  • @DarkMausFr
    @DarkMausFr Před 11 lety

    Je te souhaite donc beaucoup de courage pour combattre ce système. Il est là le vrai problème de la France, la peur de ce qui est différent...

  • @DarkMausFr
    @DarkMausFr Před 11 lety

    Le credit a partir de rien permet a lui seul la croissance economique par definition. Je te retourne la question, veut tu un pays sans croissance, sans changements et accession a un meilleure niveau de vie ? L'Etat est gage de surter pour les banques qui ont confiance en lui. L'interet de chacun conduit a l'interet general, les banques sont soumises aux taux d'interets directeurs imposes.

  • @DarkMausFr
    @DarkMausFr Před 11 lety

    Qu'aimerai tu ? Donner plus de pouvoirs à l'Etat ? Plus de pouvoirs aux citoyens, ca n'existe pas ! Notre société est profondément sous éduquées au système économique et financier. Malgré ce que tu avances il est fondé sur la consommation des plus pauvres, Keynes tu connais ?

  • @DarkMausFr
    @DarkMausFr Před 11 lety

    Cela limite la creation monetaire car les reserves en or sont limites, le systeme a donc une finalite predefinie. Si l'Etat peut emprunte a sa propre banque, il n'est pas credible car il emprunte a lui meme donc sa monnaie est tres elevees. C'est comme si je m'accordait des credits a moi meme, cela n'a aucun et donne une economie surendettee qui n'a aucune valeur reelle.