L'école rend les élèves médiocres

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Je te raconte comment l'école rend les élèves médiocres. Spoiler, c'est à cause du système d'évaluation

Komentáře • 1,6K

  • @rogerraoelison667
    @rogerraoelison667 Před 2 lety +2220

    Ce qui est médiocre c'est de vouloir tout quantifier, l'école ne se base que sur le savoir : savoir-faire des fois, savoir être 0. Soit t'as un prof qui a voyagé, ou qui s'est intéressé un minimum à autre chose que ce qu'il a apprit à la fac, soit tu as un produit pure de l'éducation nat. française c-à-d un prof qui résume l'entièreté d'une personne à des notes ou un niveau d'étude.
    Exiger le 100% de maîtrise partout dans des matières sollicitant spécialement la mémoire c'est comme l'histoire du poisson qu'on juge sur sa façon de grimper..

    • @okko7103
      @okko7103 Před 2 lety +10

      Comment veux-tu faire ?

    • @Cyr1lbibi
      @Cyr1lbibi Před 2 lety +61

      Le truc c'est que les matières ne requièrent pas tout de la mémoire, les sciences, surtout les maths et la physique ne requiert aucune mémoire, c'est de la logique pure et dure

    • @badbotchdown9845
      @badbotchdown9845 Před 2 lety +45

      @@Cyr1lbibi sauf que les matières de base pour savoir se débrouiller sont toutes de la mémoire voire du par cœur, y'a qu'à voir les jeunes qui ne savent ni écrire ni compter età peine lire.

    • @Cyr1lbibi
      @Cyr1lbibi Před 2 lety +17

      @@badbotchdown9845 pas besoin d'apprendre par coeur pour faire des maths, là je suis pas d'accord. C'est de la logique pure et dure, de même pour la physique

    • @okko7103
      @okko7103 Před 2 lety +8

      @@eliotttourtois3866 Oui, mais dans ton exemple, ça prendrai des décennies

  • @uncoveredmess3972
    @uncoveredmess3972 Před 2 lety +1742

    Sauf qu'enfaite on est humain et on peut pas exceller dans tout les domaines... Ce qui est médiocre c'est surtout le fait de mettre la pression sur les élèves et par la suite nous dire qu'on est médiocre. Non mais je rêve.

    • @mrnono5034
      @mrnono5034 Před 2 lety +145

      Mon dieu on ne peut plus mettre la pression aux élèves ! Imaginez dans le monde du travail quand il faut rendre un projet à l'heure !

    • @mw78yvelines18
      @mw78yvelines18 Před 2 lety

      @@mrnono5034 si vous connaissiez le vrai monde du travail vous sauriez que c'est rempli de RH psychopathe qui parfois poussent au suicide ou virent du jour au lendemain des personnes qui ont fait carrière toute leur vie comme de très bons éléments...et parce qu'elles coûtent trop cher étant senior alors "bye bye".

    • @uncoveredmess3972
      @uncoveredmess3972 Před 2 lety +266

      @@mrnono5034 Non mais je ne parle pas de cette pression là, je parle du fait de faire stresser les élèves par rapport à leur note et leur créer de l'angoisse plutôt que de les tirer vers le haut et le pousser à aller de l'avant. Surtout qu'il y a beaucoup plus d'élèves souffrants d'anxiété que ce que vous ne pensez.

    • @mrnono5034
      @mrnono5034 Před 2 lety +16

      @@mw78yvelines18 oui je travaille ! J'ai 9 ans de boîte. Ce que vous dites est totalement cliché. Tous les RH que j'ai eu étaient très bien. C'est le cas dans beaucoup de boîtes.
      Je m'éclate dans mon travail, oui ça existe

    • @mrnono5034
      @mrnono5034 Před 2 lety +31

      @@uncoveredmess3972 Il faut un peu de pression justement pour tirer les enfants vers le haut. La facilité ne pousse pas l'enfant à progresser et à se dépasser.
      Je trouve qu'on a oublié que l'école ça sert à ça à la base.

  • @cristalmoon7076
    @cristalmoon7076 Před 2 lety +157

    Personnellement étant lycéenne, le faite de pouvoir compenser certaines notes a sauvé ma seconde car avec les coefficients ,une seule mauvaise note a réussi à détruire tout le travail que j'ai fourni durant mon dernier trimestre. De plus je n'ai jamais été aussi stressée que depuis le lycée, à cause notamment de la pression constante posée sur nos épaules pour être dans le top . Raté un contrôle ou une notion ne signifie pas que nous allons tout rater, de toutes façons les profs ne peuvent pas revenir sur cette notion pour le bon déroulement du programme scolaire. Je trouve également que vue la charge de travail demandée, il est parfois préférable de faire une sélection, je m'explique imaginons que demains j'ai 2 où 3 contrôle je vais évidemment bosser beaucoup plus sur la matière où j'ai des facilités pour assurer mais arrière dans le cas où j'aurais des notes en dessous de la moyenne pour les 2 autres et j'essayerai d'avoir au moins la moyenne sur les 2 autres. La moyenne générale est devenue une obsession pour tous les élèves, voir sa moyenne baisser très vite mais augmenter si lentement est tellement frustrant alors que l'on accumule les bonnes notes mais avec un coefficients faibles😤.Personnellement je ne considère pas qu'avoir la moyenne a un contrôle signifie le réussir, avoir la moyenne signifie pouvoir se débrouiller donc connaître la "base" est le fonctionnement de la leçon mais ne pas forcément savoir l'appliquer en situation réelle. Tout de même merci pour cette vidéo qui présente en effet certains points à changer dans le fonctionnement de l'école.
    Bonne journée ou soirée à vous.

    • @Art_Gab
      @Art_Gab Před 2 lety +14

      J’ai tout lu !

    • @cristalmoon7076
      @cristalmoon7076 Před 2 lety +4

      @@Art_Gab merci beaucoup 😁

    • @professionalobese5529
      @professionalobese5529 Před 2 lety +16

      Je suis d'accord avec toi, surtout quand t'as 2 contrôles écrits et 2 presentations orales le lendemain, c'est impossible de se focaliser de la même façon niveau révisions. À la fin on bosse plus sur les evaluations à gros coefficients. Le lycée c'est devenu une course aux résultats.

    • @cristalmoon7076
      @cristalmoon7076 Před 2 lety +6

      @@professionalobese5529 tout-à-fait d'accord nous sommes constamment en compétition

    • @bounoumelia7059
      @bounoumelia7059 Před 2 lety +6

      @@cristalmoon7076 jsuis grave d'accord avec toi, le lycée et même après en étude sup... M'ont mis une pression de malade que j'ai tout lâchée.. je me sens mieux maintenant et j'exerce un métier qui me conviens mieux à ma personne :)
      Bon courage à toutes et à tous

  • @jmgt667
    @jmgt667 Před 2 lety +36

    Ce qui rend l'élève médiocre c'est le stresse que procure l'école a un enfant la peur des note , la peur d'être de l'échec, la pression des parents pour la réussite, tous c'est éléments peuvent mener un enfant a des problème comme le stresse , l'anxiété , voir même la dépression . De plus Un manque de soutien de la pars des parents et des prof . Tous ça mène as une pression incommensurable . Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ce genre de parents que je méprise . Bref

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +1

      La société est stressante, c'est normal que les parents stressent non ?

    • @Joanie-88
      @Joanie-88 Před 2 lety +11

      @@marie-camillecoudert5631 ils ont le droit de stresser mais arrêtez de nous mettre vos problèmes d’adultes sur notre dos on en a bien assez comme ça merci.

    • @attoumakidakaina3413
      @attoumakidakaina3413 Před 2 lety +1

      Vous nous inventer des problèmes maintenant ? A part à l’université ou en prépa quasiment aucun élève n’est concerné dans tout ce que t’as énoncé

    • @jmgt667
      @jmgt667 Před 2 lety +4

      @@attoumakidakaina3413 d'après ce que je vois il y en as beaucoup plus que ce que tu ne le pense au collège, lycée

    • @attoumakidakaina3413
      @attoumakidakaina3413 Před 2 lety

      @@jmgt667 y en a sûrement mais pas beaucoup

  • @noirmystere298
    @noirmystere298 Před 2 lety +240

    La compensation est aussi une bonne chose , elle permet d’exceller dans certaines matières et de se spécialiser , abolir la compensation c’est produire des élèves moyens , qui devront délaisser le temps qu’ils pouvaient accorder à l’étude d’une matière dans laquelle ils excellaient pour maintenant une dans laquelle ils ne se sentent pas à l’aise , faisant baisser leurs notes dans la première . Non à la culture de la médiocrité , mais oui à la culture de la spécialité et de l’adaptation

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +14

      Je suis d’accord il faut l’abolir intelligemment. Par exemple en décidant de façon explicite d’un « niveau minimal » que tous devront atteindre, genre socle commun.

    • @noirmystere298
      @noirmystere298 Před 2 lety +13

      ​@@marie-camillecoudert5631 Une solution pourrait être de réduire le temps d'école et de mettre en place des ateliers d'écritures , de débats , de lectures , d'expérimentations , ou les élèves seraient inscrits d'office , afin de donner un cadre d'apprentissage plus informel et focalisé sur l'attention , en mettant l'élève au centre de la démarche d'apprentissage, un temps de culture , de curiosité , d'ouverture , les connaissances les plus fortes que je possède proviennent de discussions avec des professeurs dans un cadre informel , l'évaluation systématique et l'accumulation prérequis ne font que mobiliser la mémoire de court terme, très utile surtout dans les premiers cycles de l'éducation

    • @olivierboussant5915
      @olivierboussant5915 Před 2 lety +8

      @@noirmystere298Le problème c'est que notre époque a besoin de sciences, de gens qui comprennent le fonctionnement du monde pas qui en debattent.

    • @telepurelambourdiere2047
      @telepurelambourdiere2047 Před 2 lety +3

      @@olivierboussant5915 le meilleur moyen de comprendre quelque chose reste de donner ton opinion puis qu'on t'explique pourquoi c'est faux

    • @olivierboussant5915
      @olivierboussant5915 Před 2 lety +3

      @@telepurelambourdiere2047 Ou alors de s'informer avant d'exprimer un avis très peu éclairé ! Et de ne s'exprimer que sur les sujets qu'on maîtrise vraiment

  • @margauxkoutoupot9912
    @margauxkoutoupot9912 Před 2 lety +16

    Je me rappelle durant mon année de 4ème, après un contrôle sur la trigonométrie ou j’ai eu 8 parce que je ne comprenais absolument rien au sujet, ma prof de maths me rend ma copie et me dit « on oublie ce petit faux pas » et passe à autre chose. Je n’avais jamais eu de notes en dessous de 12 avant ce jour là, et même si je lui ai répété plusieurs fois avant le contrôle que je ne comprenais juste pas le sujet, elle me répondait qu’avec 37 élèves dans la classe, on ne pouvait pas ressasser le sujet pour une seule personne.
    Absolument perdue, j’ai essayé de me tourner vers mes parents, les deux maîtrisaient le sujet mais aucun des deux n’était capable de se mettre à la place d’un enfant de 14 ans pour lui expliquer avec des termes qu’elle comprendrait. J’ai fini l’année sans comprendre le sujet, triché durant les contrôles suivant puisqu’absolument personne n’était capable de m’expliquer le concept. L’année suivante, un de mes camarades a finalement réussi à m’expliquer le sujet. Ça peut paraître stupide mais depuis ce problème de trigonométrie, je ne me suis plus jamais tournée vers un enseignant pour m’expliquer quelque chose que je comprenais pas 🤷🏾‍♀️

    • @lechatbotte8265
      @lechatbotte8265 Před rokem

      Ben oui on peut demander à un copain, ou prendre des cours particuliers. Maintenant le prof ne peut pas laisser 6 chapitres de côté en fin d d'annee. L année suivante, tous les parents lui tombent dessus.

  • @Mei_lito
    @Mei_lito Před 2 lety +304

    étant moi-même dysgraphique et dysorthographique mes note en français n'ont jamais dépassé 5/20.
    pourtant j'ai toujours eu une moyenne entre 19 et 20 en mathématiques.
    Je n'ai donc pas pu aller en filière S à cause de ma moyenne en français trop basse (2.3/20).
    Pourtant par la suite après un bac pro et des cours spécialisés en mathématiques j'ai réussi à allé dans une école de programmation.
    Donc pour moi ne pas réussir dans toutes les matières n'es pas quelque chose de mauvais au contraire c'est tout a fait normal.

    • @Yaya-kj2jr
      @Yaya-kj2jr Před 2 lety +5

      Je suis contente pour toi :) mais par contre si t’étais en pro c’est normal que tu ne puisses pas tentée le bac s car il fait déjà être en général

    • @Mei_lito
      @Mei_lito Před 2 lety +2

      @@Yaya-kj2jr j'ai fait une seconde générale car il ne faut que le brevet pour entrer. Et avec les aménagements du brevet (qui sont obligatoires dans mon cas) j'ai eu une très bonne note en français. (c'ettai une épreuve équivalent 6eme et encore). Mais pour le bac l'aménagement te permet juste de pouvoir tapé sur pc sans le correcteur. Et les épreuves reste les mêmes, ce qui fait que m'a note de français aurait été inférieur à 5 par conséquent je n'aurai pas pû avoir mon bac.
      Maintenant avec le nouveau bac je pense que se serait possible d'entrer dans se genre de filière avec des grosses lacunes mais pour l'époque c'était impossible.

    • @siyahgul5755
      @siyahgul5755 Před 2 lety +4

      Félicitations pour ton parcours,

    • @lucien5539
      @lucien5539 Před 2 lety +11

      Je me demande pourquoi l’auteur du short n’as pas répondu à ce commentaire 🧐🤨🤔

    • @Mei_lito
      @Mei_lito Před 2 lety

      @@lucien5539 c'est juste qu'elle ne l'a pas vue ^^

  • @DrxDrx-vu7ff
    @DrxDrx-vu7ff Před 2 lety +95

    Le problème du système que tu expose c'est que les élèves malheureusement déjà beaucoup trop angoissée et stressée par les résultats se feront écrasé si on enlève les moyen de se rattraper ou si il faut avoir 20 a chaque contrôle pour que sa soit bon et pour les moyenne c'est normal de ne pas être bon en tout un élève peut être très bon en math et nul en français se n'est pas grave parce que juste son domaine sera les math un électricien si il a us 2 en histoire a l'époque sera toujours un bonne électricien les note ne font pas tout il faudrait les supprimer et les remplacer par de la participation c'est en participant qu'on apprend il faut se passionné pour les sujets les élèves apprendrai a apprécié l'école au lieux que sa deviennent un milieu anxiogène pour eux
    PS: désolée pour l'orthographe 9 en français 19 en math

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +20

      Non, ce n'est pas acceptable qu'un élève ne maîtrise pas les bases de toutes les matières, c'est le principe de l'éducation obligatoire. En revanche, ce n'est pas normal qu'un élève qui travaille un minimum n'ait pas la moyenne dans toutes les matières. Plutôt que d'autoriser les élèves à rester médiocre, il vaut mieux changer le système d'évaluation pour leur permettre de progresser (et réussir !) dans toutes les matières !

    • @madokah9304
      @madokah9304 Před 2 lety +6

      Moi c'était le contraire : 19 en français et 2 en maths 😁
      J'ai toujours détesté les maths. Par conséquent, je n'ai jamais fait d'effort dans ce domaine et je n'ai d'ailleurs jamais eu un prof qui m'ait donné envie d'en faire.
      Le seul moment où j'avais la moyenne en maths c'était lorsque je passais des examens.
      Donc, j'avais les capacités, mais pas l'envie de les mettre en pratique.
      Mais bon, c'était il y a longtemps (années 80-90)

    • @cedrik2806
      @cedrik2806 Před 2 lety

      @@madokah9304 ça te donne pas la peur de faire une faute d'orthographe le fait d'avoir annoncé au début que tu avais 19 ? Je te demande juste comme ça, tkt, rien de méchant.

    • @madokah9304
      @madokah9304 Před 2 lety +5

      @@cedrik2806
      Tu sais, à l'époque, j'étais jeune et j'avais toute mes facultés 😁
      Depuis, j'ai quelques décennies de plus et beaucoup moins le temps de lire.
      Du coup, je régresse.
      Et c'est clair que c'est pas avec les commentaires sur les vidéos, ni même avec les livres et/ou magazines de maintenant (blindés de fautes) que je vais retrouver le niveau du temps de ma jeunesse.
      T'inquiète, je n'ai pas mal pris ton com car je suis consciente de ne pas être parfaite.
      Des fautes, j'en faisais déjà avant et j'en ferais encore.

    • @cedrik2806
      @cedrik2806 Před 2 lety +2

      @@madokah9304 je te raconte ma plus grande honte d'orthographe.
      Pour les 1 ans de mon fils j'ai mis sur mon mur Facebook : "bonne anniversaire mon petit Viktor".
      Et personne ne m'a rien dit. Je m'en suis aperçu 3-4 jours après. En plus je suis même pas nul au point de faire cette faute.
      Bref, c'est ma plus grande honte.

  • @create-art-_-7095
    @create-art-_-7095 Před 2 lety +118

    Oui enfin il ne faut pas oublier tout le stress qu'on nous met car on est jamais assez, les stéréotypes des études que tu dois suivre si tu es bon dans cette matière même si tu galères, tes envies tout le monde s'en fout on veut de toi l'élève parfait et on te répète que tu seras jamais pris nul part...
    Ca c'est aussi une réalité

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +11

      On est bien d'accord, il y a beaucoup de problèmes dans le système d'évaluation actuel, il est temps de le changer ! Pour que profs et élèves soient plus heureux (et mieux formés !)

    • @allulasidra4501
      @allulasidra4501 Před rokem +4

      @@marie-camillecoudert5631 pas de ta façon ,tu veux vraiment qu’on sachent tout ? Esque tu sais combien de stress sa nous fait plus de 10 matières ! C'est pas facile! On doit tout apprendre on sort 7 heur du soir et apres 2 heurs a faire des devoirs.

    • @materialgoat5885
      @materialgoat5885 Před rokem

      Bah après ya les profs de merde qui te disent juste d'apprendre et ceux qui vont essayer de rendre l'apprentissage de la matière plus facile et amusante et qui veut nous faire comprendre :)
      ( comme mon prof d'histoire qui nous fait voir des films, lire des texte pour après répondre à environs à 20-25question dont 10-15serons dans l'évaluation, grâce à ça toujours toute la classe à 5.5 - 6 ( je vis en Suisse c'est donc la meilleure note ) et y'a des prof comme celuis de français qui nous cris tous dessu des qu'on a pas compris quelque chose, à cause de ça je déteste le français :( )
      Ps : d'ailleurs il faut prendre en compte le fait que pas tout le monde arrive à tout mémoriser et qu'on a plusieurs matière à réviser :(

  • @erwangregoire9731
    @erwangregoire9731 Před 2 lety +12

    Je trouve ça intéressant mais j'ai encore du mal avec le but du système éducatif français, j'ai été un élève moyen toute ma scolarité pourtant aujourd'hui je pense être bien au dessus de beaucoup de mes anciens camarades au regard de mon parcours professionnel. L'école m'a certe appris à écrire, à parler, à compter, à faire des équations cinétiques (chose qui m'a très peu servi par la suite) mais une chose est sur l'école ne m'a appris ni à moi ni à mes camarades comment réussir dans le monde professionnel. L'école n'est pas une fin en soit, et écrémer les élèves uniquement en se basant sur leur capacité à recracher des cours appris par cœur ne va en rien aider la société. Je pense que ce que vous dites peut êtres fort juste mais pas dans le fonctionnement actuel de notre système éducatif.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 2 lety

      Si il y aurait des cours sur comment reussir professionnellement, tu es au courant que ce serait encore plus dure de reussir professionnellement?

    • @erwangregoire9731
      @erwangregoire9731 Před rokem +1

      @Mat Wolk je parle de l'école et non pas des études supérieures. D'ailleurs c'est bien connu que 100% des gens qui sont passés par le collège sont devenus médecins.

    • @az6462
      @az6462 Před rokem

      Tout à fait d'accord !

  • @romainmathieu5119
    @romainmathieu5119 Před 2 lety +21

    Je n’ai jamais autant appris et évolué que depuis que j’ai quitté l’école et que je me suis entouré de personnes passionnées par leur métier, question argent? Je vais voir mon comptable, question travaux je vais voir un plombier ou un entrepreneur, question électricité je vais voir un électricien, depuis j’ai des bases dans tous ces domaines et je sais me débrouiller seul pour beaucoup de chose. Le fais d’arriver dans un milieu ou tu n’es pas noté et jugé sur des domaines qui ne te passionnent pas rend l’apprentissage beaucoup plus intéressant. Alors certes je fais des fautes, néanmoins je n’ai jamais eu de retour concernant ce problème au quotidien et c’est justement devenu un nouvel objectif, m’améliorer car j’en ressens le besoin et pas pour améliorer une note pour plaire à un prof. De mon expérience personnelle, j’encouragerais tout le monde qui me le demande à quitter l’enseignement pour se diriger vers la chose qui le fais vibrer au quotidien car c’est comme cela qu’on évolue le mieux.
    Ah oui et je n’ai enfin plus de problème de santé à cause de l’angoisse quotidienne que l’école m’apportait.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +2

      merci de ton témoignage

    • @attoumakidakaina3413
      @attoumakidakaina3413 Před 2 lety

      Bravo 🍾 mais c’est normal, c’est pas du tout le même environnement et qui tombe malade à cause de l’école à part dans études supérieur ce genre de chose arrive presque jamais

    • @ok7431
      @ok7431 Před rokem +1

      @@attoumakidakaina3413 Ce genre de chose arrive souvent, il y a énormément d'élèves présentant des troubles anxieux plus ou moins lié à l'école

    • @az6462
      @az6462 Před rokem

      100% d'accord ! Du bon sens en somme

  • @Pmarmagne
    @Pmarmagne Před 2 lety +5

    J'ai fait le lycée en France (ou j'ai redoublé) et aux US (ou j'ai eu mon diplôme malgré la barrière de la langue). Comment vous dire... Il faut changer le système scolaire français. En France j'en avais ras le bol de rentrer chez moi a 17:30 et de faire mes devoirs pour le reste de la journée, les matières qui changent de jours en jours... J'en était arrivé à un point où j'avais tout simplement abandonné. Aux US, c'etait comme une grande bouffée d'air frais: chacun choisis ses 5 classes chaque trimestre et tout le monde finit a 2:40. Aussi, il n'y a pas de classe à proprement parler (style 2nde A, B etc), c'est très individuel. Tout les élèves étaient mélangé selon les cours qu'ils avaient choisi. On pouvait voir des conseiller pour préparer notre prochain trimestre. L'après midi, on pouvait rester au lycée pour faire du sport par exemple. Par contre, le rythme aux US était beaucoup plus soutenu. On allait beaucoup plus vite qu'en France. Enfin bref, il faut vraiment changer le système scolaire français.
    Je crois qu'on doit être les seuls en Europe à finir aussi tard au lycée...

  • @romanepezant8898
    @romanepezant8898 Před 2 lety +124

    Je pense que les élèves savent très bien se mettre la pression eux même. Je suis au lycée et je me rends bien compte qu’un 13 ne me suffit pas. Ensuite le système de compensation est intelligent nous avons tous des points forts et des points faibles. Si les bases ne sont pas acquises c’est au prof de prendre du temps pour expliquer à son élève malheureusement les profs prennent très peu ce temps.
    Et si je peux me permettre quel système proposez-vous pour évaluer les élèves ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +5

      Je propose un système que j'appelle "l'évaluation constructive", je l'explique en vidéo sur cette chaîne.

    • @nen_star
      @nen_star Před 2 lety

      Toi peut être, mais tu fais partie d'une infime minorité

    • @Cestpasfaux-
      @Cestpasfaux- Před 2 lety +9

      Le prof n’a pas le temps de revenir sur chaque sujet qu’un élève aurait manqué… il a un programme imposé et il doit aller jusqu’au bout.
      C’est à toi de réviser derrière ce que tu n’as pas reussi, et d’aller poser au prof des questions si t’as besoin …
      Le niveau est déjà bien tiré vers le bas, si en plus il fallait attendre chaque personne qui n’a pas compris un truc sur chaque sujet de chaque cours, on va avoir encore plus de décrochages scolaires pour ceux qui ont les meilleures notes ..

    • @Mei_lito
      @Mei_lito Před 2 lety

      peut être au collège mais au lycée il faut commencer par apprendre soit même.(tu peux quand même demander au prof si tu n'y arrives vraiment pas)
      Et en études supérieures tu ne pourras plus demandés quoi que soit.

    • @Hyri79
      @Hyri79 Před 2 lety

      @@Cestpasfaux- faut dire ca a Pap le ministre woke

  • @Kioma001
    @Kioma001 Před 2 lety +23

    L'école rend les élèves anxieux,triste, dépressifs, stressé,et inquiets,c ce que l'école ns fait

  • @LithningWolf
    @LithningWolf Před 2 lety +77

    J'imagine donc que pour devenir professeure dans ton domaine tu as dû maîtriser absolument tout ce que tu enseignes. J'ose espérer de mon prof qu'il ait eu au moins 18/20 à toutes les matières jusqu'au bac, de même à la fac et lors du CAPES ou de l'agrégation.
    Il y a une raison si dans un système de note on considère acquis des savoirs ou des compétences à partir de la moyenne.

    • @pierro_1168
      @pierro_1168 Před 2 lety +2

      C’est pas du tout ce qu’elle dit, de plus on peut remettre en question le système d’enseignement même en étant prof et heureusement. Ensuite elle parle pas de maîtriser 100% des compétences mais les plus essentielles. Et changer les outils donnés aux élèves pour y parvenir.

    • @LithningWolf
      @LithningWolf Před 2 lety +2

      @@pierro_1168 Sa vidéo est maladroite sur ces points, en témoigne les réactions bien différentes que celles sur les autres vidéos qui sont d'habitudes reçues positivement. Elle ne mentionne pas le fait important qu'il faut définir clairement ce que sont les bases, car lorsqu'elle dit " tu as maîtrisé 55% du contrôle " ça sous entend qu'il faut tout maîtriser et pas les bases.

    • @Jugement
      @Jugement Před 2 lety

      Ton raisonnement est complètement biaisé, t'es pas censé avec 10 par ce que ton prof aurait 20, vu que les notions qui te sont présentés le sont par ce qu'elles te sont abordable
      C'est ultra prétentieux de penser que ce qui t'es présenté est calqué sur le niveau d'un prof
      T'es censé pouvoir avoir 20, essayer de se convaincre du contraire c'est se complaire dans la médiocrité
      Au passage, elle à certes maladroitement essayer de faire un format Tiktok "drole" dans une tentative désespérée de faire passer un message aux décérébrés de ton espèce, mais ce qu'elle dit est tout à fait juste

    • @LithningWolf
      @LithningWolf Před 2 lety +1

      @@Jugement Tu n'es pas très bienveillant toi à ta façon d'écrire.
      Mon raisonnement n'a rien de biaisé, il démontre juste par l'absurde qu'on ne peut pas exiger 20 d'un élève pour estimer qu'il a un niveau suffisant. Sinon cela signifierait qu'on tolèrerait que le professeur n'ait pas un niveau suffisant dans les bases qu'il est censé enseigner. C'est absurde de considérer qu'on peut avoir un prof plus mauvaise que ses élèves.
      " t'es pas censé avec 10 par ce que ton prof aurait 20, vu que les notions qui te sont présentés le sont par ce qu'elles te sont abordable " ça ne veut strictement rien dire. La phrase n'a aucun sens.
      " C'est ultra prétentieux de penser que ce qui t'es présenté est calqué sur le niveau d'un prof ". Mais de quoi tu parles ? Ce qui t'es présenté c'est ce qui est être censé du niveau de l'élève, sauf que si on exige de l'élève la maîtrise, il est logique d'exiger du professeur la même maîtrise de ce niveau... D'ailleurs quel rapport avec la notion de " prétention " ? Explique ton raisonnement.
      Censé pouvoir et censé devoir avoir 20 sont deux choses différentes. La note sanctionne l'acquisition d'un savoir et permet de progresser dans les années. N'importe qui est " censé pouvoir " avoir 20 à n'importe quelle note, simplement pas n'importe quand. En revanche on est censé devoir avoir 10 pour obtenir le bac et un prof est censé devoir avoir les compétences de ses élèves. Encore une fois tu ne peux pas exiger 20 de tes élèves (exiger, pas proposer la possibilité) si tu n'as pas cette légitimité.
      Le tiktok est drôle et le reste de ses vidéos sont également drôles et pertinentes. Cependant celle-ci est maladroite sur des points car il manque des points qu'elle explique en commentaire, notamment que la première étape serait de définir clairement les bases pour en exiger un 20/20 ce avec quoi je suis d'accord. En témoigne les réactions moins positives que d'habitude.
      Tant d'insultes et d'arrogance pour un demi-habile qui est incapable de construire des phrases correctes au niveau de la syntaxe ou d'utiliser des mots comme " biais " ou " prétention " à bon escient.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 2 lety

      Si tu penses que les profs ont étaient de super élèves tu es très naif...
      Par exemple en maths il y en a beaucoup qui n'avaient clairement rien a faire le fac de maths...

  • @pol9693
    @pol9693 Před 2 lety +3

    Ce qui est médiocre c’est le système scolaire qui n’apprend qu’une chose c’est retenir un programme. En somme, seule la mémoire compte, apprendre par coeur un cour, une formule et tout recracher bêtement sans avoir particulièrement réfléchi. Il n’est plus question de donner les bons outils mais de donner une vraie formation.
    J’ai eu mon bac il y a 5 ans, je me souviens très bien des profs qui disaient « le lycée vous donne un esprit critique ». En dehors de la philo allez j’accorde ce point a cette matière, le lycée n’a absolument pas forgé mon esprit critique. Ce n’est pas malin de parler de la médiocrité des élèves quand en même temps en tant que prof dans le secondaire vous participez a les rendre si médiocres.
    Je ne souhaite pas de prime abord critiquer les profs mais je pense qu’il faudrait savoir faire la part des choses sur la notion de réussite à l’école qui n’indique au final pas grand chose.

  • @lwazo971
    @lwazo971 Před 2 lety +3

    Je vois que vous parlez tous de Pression Scolaire et je suis d'accord avec vous car n'oublions pas que nos parents jouent sur notre réussite car certains enfants font leurs devoirs ou apprennent leurs leçons avec leurs parents qui sont munis d'une ceinture ou d'un martinet ; je vous explique même pas le stress que c'est & autant vous dire qu'il vous faudra répondre juste & connaître vos cours sur le bout des doigts sous peine de douleurs.
    Bref, tout ça pour vous dire que tout le monde ne bénéficie pas de la "Médecine Douce" surtout que qd on vous frappe, vos parents vous disent que "vous réfléchissez pas & qu'il y a rien de compliqué, etc..." or que si ça se trouve, on comprend juste pas et cette méthode risque non seulement de renforcer notre frustration envers la matière en question mais aussi de nous laisser des séquelles arrivé à l'âge adulte car au fond, nous voyons un énorme potentiel dans le domaine mais il est verrouillé par des barrières scolaires et parentales.
    Ce n'est pas de la pitié mais de la compréhension vis-à-vis des gens vivant ou ayant vécu ce genre de situation.

  • @saracolombo2984
    @saracolombo2984 Před 2 lety +78

    Cest un peu réducteur … perso heureusement qu’il y avait la compensation sinon jaurais redoubler plusieurs classes au collèges et pourtant je ne suis pas médiocre pour autant :) aujourd’hui j’ai deux licences (dont un obtenu à l’étranger) un master, je parle couramment 3 langues et je suis tax agent en Australie. Donc ça va malgré ma médiocrité je ne m’en suis pas trop mal sortie :) il vaut arrêter tout quantifier et essayer de mélanger les classes par niveau au lieu de mixer par âge. Ça permettrait aux élèves de ce sentir moins paumé et d’avancer à leur rythme sans sentir con et angoissée

    • @attoumakidakaina3413
      @attoumakidakaina3413 Před 2 lety +1

      Pas d’accord sur « arrêter de tout quantifier et de mixer par âge »

    • @lonnpton5239
      @lonnpton5239 Před 2 lety

      @@attoumakidakaina3413 même avis sur ce coup

    • @ruskof3126
      @ruskof3126 Před rokem

      T’étais médiocre c’est un fait, tu n’aurais pas dû pouvoir faire des études puisque tu ne le méritais pas. Le plus stupide dans ce que tu dis c’est que tu regardes le résultat alors que sans le bac tu n’aurais rien pu faire de tout ça.

    • @lonnpton5239
      @lonnpton5239 Před rokem +6

      @@ruskof3126 comment ça il ne mérite pas ? L'école est faite pour instruire.
      J'ai du respect pour son parcours.

    • @gerard24fr
      @gerard24fr Před rokem

      Sara Colombo
      , Absolument d'accord avec vous.

  • @europeansovietunion7372
    @europeansovietunion7372 Před 2 lety +4

    Le problème c'est surtout que ce système d'évaluation créé des adultes totalement dépendants de l'opinion des autres et particulièrement soumis à l'autorité.
    Ainsi quand il n'y a personne pour les regarder et leur donner une bonne note, les gens ne font pas ce qui devrait être fait.
    Et à l'inverse lorsqu'ils savent qu'ils ne seront pas punis (mauvaise note), ils se permettent de mal agir.
    Les gouvernements ont tout intérêt à créer ce type de "citoyens" totalement assujettis, qui n'ont aucun libre arbitre et se comportent uniquement de manière pavlovienne.
    Personnellement je n'ai absolument rien appris à l'école ; malheureusement beaucoup n'ont pas eut cette chance...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Tu peux décider de quel adulte tu veux devenir, tu n'es pas obligé de laisser ce pouvoir au gouvernement...

  • @sekai9906
    @sekai9906 Před 2 lety +5

    Ce qui me dérange c'est justement l'inverse à propos des notes : c'est très perturbant de travailler à fond pendant des mois pour garder une bonne moyenne et de la voir descendre d'un coup juste pour une ou deux mauvaises notes.
    Et ne parlons pas du fait que même en bts où on est censé apprendre notre métier on nous bourre le crâne de choses qui n'ont rien à voir avec notre filière et qui font qu'on ne peut pas se concentrer sur les matières les plus importantes. Et même si parfois les matières ont un rapport avec, parfois le programme n'a rien à voir et on nous fait juste apprendre pour le "plaisir" d'apprendre.

  • @lanoctule2183
    @lanoctule2183 Před 2 lety +52

    Perso, c l'inverse de ce que tu dis qui m'a pénalisé. C parceque les profs ne voulaient pas que l'on ai des notes en-dessous de la moyenne, que j'ai travaillé toutes les matières, pour avoir des notes entre 9 et 12, résultat aucune filière possible pour moi, j'étais moyenne dans toute les matières et n'excellais dans aucune, j'aurai dû me concentrer sur les matières qui me plaisaient et laisser les autres de côté !

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +7

      On en peut pas tout maîtriser mais ce n'est pas normal qu'on accepte que certains élèves ne maîtrisent pas les bases (sachant que souvent, ces bases ne sont pas définies, ce qui rend le problème encore plus compliqué)

    • @JB_Cenac
      @JB_Cenac Před 2 lety +2

      @@marie-camillecoudert5631 beh va faire prof

    • @lanoctule2183
      @lanoctule2183 Před 2 lety +9

      @@marie-camillecoudert5631 Oui justement qu'elles sont ces bases ? Est ce qu'un virtuose en musique ou 1 peintre ou encore 1 ingénieur en physique quantique a besoin de savoir ce que c'est qu'un attribut du sujet...?
      Concernant le français en tant que matière, il va servir à communiquer et se comprendre sans ambiguïté (et par la suite argumenter, disserter, philosopher,...) mais je pense que l'on peut faire plus simple... plutôt que de s'attacher à des règles archaïques qui ont parfois ni queue, ni tête. Je conseille d'aller regarder la vidéo que l'on trouve aussi sur CZcams : La convivialité ou la faute de l'orthographe. D'Arnaud Hoedt et Jérôme Piron.
      Vous devriez passez 1 bon moment, c humoristique et ce sont des profs...
      Perso, je ne comprends les règles de grammaire que là, à 40ans ayant ma fille en lettre sous la main pour répondre à toute les questions que je me pose sur les différentes subtilités mais je m'en suis passée toute ma vie et je me dit que j'aurai pu remplir ma tête de bien d'autres compétences plutôt que de me casser les dents des heures, des jours entiers en primaire, collège et lycée, sur la grammaire que je n'ai jamais réussi à comprendre, ni mémoriser...

    • @attoumakidakaina3413
      @attoumakidakaina3413 Před 2 lety +1

      Avoir en dessous de la moyenne c’est ne jamais ouvrir son cahier

    • @Cestpasfaux-
      @Cestpasfaux- Před 2 lety

      @@lanoctule2183 le français c’est quand même pratique pour communiquer, hein ? …
      Alors oui on a une langue difficile, surtout quand on compare à l’anglais, au japonais ou au coréen, mais ça ne veut pas dire qu’il faut l’abandonner pour autant.
      Les matières ne sont pas si déconnantes que ça, le français, les maths, l’histoire, la géo, la philo, la physique, la chimie et le sport sont les bases à avoir dans la vie en général.
      Oui tu peux vivre sans, mais ça donne des citoyens complètements teubés du type tiktokers, qui vont penser que la terre est plate, que le lait au chocolat sort d’une vache marron, ou qu’il y a en fait 36 000 genres et qu’ils ne sont pas liés au sexes de la personne.

  • @Joanie-88
    @Joanie-88 Před 2 lety +2

    L’année passée j’ai fait trois tentatives de suIcide causée par le stress des notes, la pression que mes parents me donnaient,un gars m’a atoucher et quand j’ai demandé de l’aide à un adulte il en a eu rien a foutre,mes amis m’ont délestés,des prof me disais eux aussi que j’étais médiocre seulement car j’avais de mauvaises notes en cours…je revenais a la maison en pleurant rêvant que tout se finisse que je puisse m’en aller.. j’avais peur du monde adulte..
    Aujourd’hui je comprends que vous les adultes vous êtes vraiment les pires à nous mettre la pression! Le monde adulte est tranquille et plaisant faut juste chercher au bons endroits! Médiocre? Tu l’a chercher? De toute façon tu set à rien en court donc si tu veux t’en aller va-y? C’est ça que tu vois comme encouragements? Si ce n’était pas de vous les adultes! J’aurais jamais eu l’idée de quitter ce monde..je suis dsl mais vous me fouter la honte sérieux!

    • @lonnpton5239
      @lonnpton5239 Před 2 lety

      Salut, des idées suicidaires sont assez communes.
      Si tu veux que ça cesse, va dans une salle de sport du coin, inscrit toi.
      *Gros, grand, petit, mince, maigre, obèse, jeune, vieux, homme, femme, (38kg, 238kg, 1m40, 2m10, asiatique, africain, européen,etc.)...*
      Bref une immense variété de profils pour répondre à des besoins différents.
      C'est peut-être l'endroit où sera jugé à ta juste valeur *(ton potentiel),* ton problème pourra être réglé plus facilement si tu reprends confiance en tes capacités.
      (De la part de quelqu'un qui fut un moment eu des pensées suicidaires)
      *C'est une phase, si ça continue, c'est juste la peur d'aller mieux.*
      *Tu vas y arriver.*

    • @lonnpton5239
      @lonnpton5239 Před 2 lety

      Essaie d'aller tranquillement, tu vas y arriver.
      Sur le long terme tu vas de nouveau prendre conscience de te capacités.

    • @Joanie-88
      @Joanie-88 Před 2 lety

      @@lonnpton5239 je vais mieux mais j’en veux toujours autant au adultes

    • @Joanie-88
      @Joanie-88 Před 2 lety +1

      @@lonnpton5239 je suis même en train de bour un psy alors… quils soit content car ils ont réussi a me rendre médiocre

  • @manonribot4999
    @manonribot4999 Před 2 lety +4

    Oui chaque élève peut être doué dans certaines matières et moins dans d'autres... Ce qui compte au final c'est ce qu'il devient, ce qu'il chosit de faire selon ses plaisirs et ses envies. Rendre le travail épanouissant ne permet que des belles choses utiles et viables pour soi et pour la société. Bien sûr il faut pouvoir s'adapter un minimum sur le reste mais sans poser des attentes démesurées. J'ai souffert de ne pas réussir dans certaines matières alors qu'aujourd'hui à 21 ans je me rend compte peu à peu que le système éducatif n'était pas suffisamment adapté à tous, oriente généralement mal ses élèves à cause de ça, trop axé sur le savoir et qui met une pression qui empêche d'avancer sereinement

  • @xShinichi0258x
    @xShinichi0258x Před 2 lety +21

    Je suis pas totalement d'accord. Je vois surtout la médiocratisation des élèves dans le rythme aussi. Les meilleurs s'ennuient les 3/4 du temps en classe en attendant que les plus mauvais finissent. Et le pire, je crois bien que c'est en anglais. TOUS LES ANS, jusqu'à la fac, on revois le programme de 5e, pour ceux qui ne connaissent toujours pas les verbes irréguliers, et qui de toute façon n'ont pas envie de les apprendre et ne les apprendrons jamais. Pendant ce temps, les autres ne progressent jamais. Je préférais qu'ils y ai des classe de niveau, pour que chacun avance à son rythme. Les derniers (pas les cancres, ceux avec de vrai pb d'apprentissage) n'ont pas le temps de comprendre pendant que les premiers dessinent d'ennui sur leurs cahiers. Ce qui fait que les cours sont une perte de temps pour tout le monde !
    Faudrait tout de même que cela soit accompagné de bcp de pédagogie pour qu'il n'y ai pas de harcèlement envers les classes les plus "lentes"
    La compensation est en revanche une bonne chose je trouve. On ne peut pas être bon partout...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      On en peut pas tout maîtriser mais ce n'est pas normal qu'on accepte que certains élèves ne maîtrisent pas les bases (sachant que souvent, ces bases ne sont pas définies, ce qui rend le problème encore plus compliqué)

  • @yukouri
    @yukouri Před rokem +4

    That's so weird to me....
    Au Canada(Québec), il n'y a pas ce concept de compenser les notes entre les cours. Tu ne passes pas ton cours ou tu passes.
    Par contre, pour le primaire tu passes ton année même si tu ne maîtrises rien de l'année et que les parents se battent pour que l'enfant redouble. 🤷‍♀️

  • @emiliecoatelant
    @emiliecoatelant Před 2 lety +2

    Ce qui est dommage, c’est de considérer que le savoir n’est plus une opportunité , mais une obligation
    On ne part pas de 20 quand on apprend mais de 0

  • @Cyr1lbibi
    @Cyr1lbibi Před 2 lety +8

    perso la compensation je suis assez pour. J'ai eu des profs bien médiocres au lycée sur des matières qui ne me plaisaient vraiment pas, ça m'a permit de m'épanouir dans ce qui me plaisait

    • @louvedor9442
      @louvedor9442 Před 2 lety +2

      Surtout que certains préfèrent les maths au français, on est pas fort partout

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      On en peut pas tout maîtriser mais ce n'est pas normal qu'on accepte que certains élèves ne maîtrisent pas les bases (sachant que souvent, ces bases ne sont pas définies, ce qui rend le problème encore plus compliqué)

    • @az6462
      @az6462 Před rokem

      ​@@marie-camillecoudert5631Arrivé à un certain niveau on ne peut plus parler de "bases". Les bases pour réussir professionnellement dans le domaine qui nous intéresse c'est les bases du primaire ! (donc: avoir les bases en math si on devient écrivain)

  • @AlbertNonyme
    @AlbertNonyme Před rokem +2

    C’est pas aussi simple justement.
    Au secondaire j’ai eu des notes moyennes parce que je voulais pas trop bosser. Et aujourd’hui à l’âge adulte, je suis professionnel de santé en activité depuis 4 ans.
    Les bonnes notes ne sont pas forcément représentatives d’un bon niveau ou d’une bonne intelligence. Sinon aujourd’hui j’en serais pas où j’en suis.
    À bon entendeur.

  • @sarahv167
    @sarahv167 Před 2 lety +20

    J'avoue, ça me met mal à l'aise quand on critique une méthode sans proposer d'alternative, en plus avec des termes violents.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +1

      C'est sûr que c'est plus facile de critiquer sans aller regarder les autres vidéos de la chaine qui proposent des solutions...

  • @mw78yvelines18
    @mw78yvelines18 Před 2 lety +2

    Je pense que ce qui est médiocre c'est de faire croire que l'erreur est un échec alors que l'enseignant est censé expliquer à ceux qui ne comprennent pas au lieu de préférer que tout le monde ait 19/20... à quoi servent les profs si les élèves sont parfaits ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Avez-vous regardé mes autres vidéos ? Je ne reconnais pas mon discours dans vos propos.

    • @mw78yvelines18
      @mw78yvelines18 Před 2 lety

      @@marie-camillecoudert5631 je n'attribue pas ce que je pense à vos propos...je dis que le système a longtemps fait croire que le par coeur vs la compréhension avant tout, et les 19/20, devaient avoir le monopole de l'élitisme. Il faut lire beaucoup beaucoup c'est la clé... malheureusement, certain de réveillent trop tard voir jamais quant aux bienfaits de la lecture.

  • @maxonorf5202
    @maxonorf5202 Před 2 lety +6

    Apres comment peuvent ils faire autrement ? On va pas pénaliser les autres élèves et leur faire prendre du retard pour un élève qui n'a pas compris un chapitre. nan ce qu'il faut faire c'est donner des cours forma papier en devoirs pour l'élève qui n'a pas compris et le lendemain il explique au professeur le problème en fin de cours

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Il y a plus simple que de le donner en format papier (le Manuel est fait pour ça). Je le donne en format numérique, c’est le principe de l’écosystème d’apprentissage.

    • @Hyri79
      @Hyri79 Před 2 lety +1

      normal leurs darons n'ont pas le temps de les éduquer. Ils les défendent même quand ils tabassent des grands meres de 89 ans pour 10 euros. Soyez progressiste roooo, et laissez la grande mere native se faire battre pour etre inclusif.

  • @jackhartwood9927
    @jackhartwood9927 Před 2 lety +1

    Ce qui est médiocre c'est la façon de noter qui creuse l'écart de compréhension entre les élèves. Un élève alèse dans un domaine ne va pas avoir besoin de beaucoup d'efforts pour avoir une bonne note et ont lui diras qu'il a fait des efforts ( ce qui n'est pas toujours le cas ) a l'inverse, un élève qui a des difficultés va avoir besoin de faire beaucoup plus d'efforts pour avoir des notes plus basse, et ce retrouvera avec des remarques négatives malgré ses efforts.
    Un exemple pour les verbes irrégulier en anglais, ont devait apprendre 4 verbes et leurs conjugaison par semaine. Les premières semaines j'étais motivé, je prenais plus d'une heure par jour pour les apprendre alors que mes camarades n'avaient besoin que de vingt minutes juste avant le cour. Résultat, les connaissais par coeur a l'oral mais pas a l'écrit parce que c'était trop compliqué pour moi, j'avais donc zero et des remarques négatives laissant penser que je ne faisais pas d'effort.
    Vous pensez qu'un élève dans cette situation garde sa motivation ? Non, il abandonne et crée une rancoeur contre ce prof. J'ai donc abandonné évidemment, pourquoi perdre une heure par jours pour avoir le même résultat et les même réflexions injuste et dévalorisant ?
    Ce n'est qu'un exemple parmis temps d'autres. Au lieu de changer votre système de notation par des smiley ou demandé une plus grosse paye, réfléchissez à pourquoi les élèves vous respectaient en début d'année mais ils vous détestent à la fin de l'année.
    Et non les élèves ne sont pas feignants ! Ils travaillent des fois plus que vous, la note ne reflètera jamais le niveau de travail qu'un élève a fourni !

  • @mickaeldesousapereira9704

    Je suis le parfait contre exemple.
    J'ai redoublé ma 3ème et pourtant j'ai réussi à obtenir le brevet des collèges avec brio. Certes j'avais des difficultés en français sur l'ensemble de l'année, avec 4 ou 5 de moyenne. Ce n'est pas une blague.
    J'avais aucune connaissance de la grammaire ou de l'orthographe.
    J'avais tellement honte que je me suis acheté l'ensemble des cahiers pour faire des exercices du cp au cm2 lors du premier trimestre, 6ème et 5ème au deuxième trimestre et 4ème, 3ème au dernier trimestre.
    J'étais confronté à la réalité, je detestai le français.
    Je ne suis pas français au départ et je suis venu en France assez tard.
    Mon professeur de français m'a tellement harcelé et aidé car je n'avais pas certaines notions, avec le temps j'ai développé des connaissances et réussi à obtenir le DELF B2 à 15 ans en même temps que le brevet. J'ai pu par la suite obtenir la nationalité française.
    J'ai fais une demande écrite que je ne voulais pas passer en seconde générale même si j'avais des notes bien au dessus de la moyenne dans les autres matières, et reçu les encouragements. mais j'avais vraiment honte de mon pitoyable niveau de français car je ne me sentais vraiment pas capable et pas assez préparé mentalement et psychologiquement pour le lycée et que je souhaitais rester une année supplémentaire afin de combler mes défauts. Ce fut la meilleur décision que j'ai effectué de toute ma scolarité.
    J'ai améliorer mon français, j'ai lu une trentaine de livres et durant ma deuxième année de troisième, j'ai sympathisé avec des professeurs de lycée qui ont connu mon parcours, mon professeur d'anglais était aussi professeur dans ce lycée.
    Durant ma deuxième 3ème j'ai pu aller au lycée dans un groupe de travail les mercredis après-midi pour vraiment parfaire et améliorer mon français.
    Je peux reprocher énormément de chose à l'éducation nationale,mais j'ai un profond respect à certains de mes professeurs.
    Mon plus gros défaut est aujourd'hui ma plus grande des qualités.
    Aujourd'hui je suis professeur de FLE.
    Rien est impossible.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Merci de ton témoignage

    • @Aurorya
      @Aurorya Před 2 lety

      Un témoignage intéressant ! Mais toi, tu avait une excuse pour être mauvais en français, tu n'étais pas français ! Si seulement les français illettrés se bougeant autant que les étrangers... en tout cas bravo pour ton parcours

  • @elvewyne6460
    @elvewyne6460 Před rokem +2

    Je trouve que la médiocrité est plus ce qu'on apprends aux jeunes. Je me rends compte à 24ans que l'école m'a pas appris la vie. A remplir des papiers, la sexualité, l'identité de genre. Gérer un budget. Que lire c'est trop bien mais on te donne des oeuvre qui sont pas au goût du jour et qui dégoûte tout le monde ou presque. A être ecodependant et c'est super important de nos jours. L'art est arrêter au lycée et pourtant il est hyper bénéfique au quotidien et aide à gérer les émotions et la concentration... la culture est certes indispensable mais je regrette vraiment de ne pas connaître des trucs qui servent vraiment au quotidien et pas en regardant des vidéos CZcams à 20ans...

  • @zorr5018
    @zorr5018 Před 2 lety +5

    Je suis partiellement daccord , malheureusement certain proffeseurs nous prennent pour des robots sans emotions car nous humilier devant toute la classe a cause d’une simple gaffe ou petite faute quelquonque sa nous fait juste dire « sa ne sert a rien je ne vais pas y arriver » moi sa ne m’arrive rarement mais souvent a mes camarades et ces tres dur pour eux et sa leur donne juste pas envie de reussir , et sachez madame que quand un eleve a une mauvaise note le prof prend un plaisir a s’en moquer a donner sa note a tout le monde en disant « ne soyez pas comme tel ou tel » bref pour tout mes camarades de lycee qui subissent ça force a vous et j’ai donner mon avis

    • @lanouillz
      @lanouillz Před 2 lety +2

      Je me reconnais malheureusement avec t'es camarades de classe, je trouve que les professeurs sont particulièrement durs avec les élèves sachant qu'on se met déjà la pression pour réussir parce-que il n'y a pas que l'école, il y'a aussi notre entourage, nos problèmes personnels et aussi qu'on se construit pour devenir la personne que l'on sera plus tard et ça fait déjà beaucoup pour un adolescent

  • @mous_wengli
    @mous_wengli Před 2 lety +2

    et si on enlevait les notes ?
    -->plus de pression , et on se concentrerai plus sur la notion à acquérir
    PS: 9h en français 18 en maths

  • @jonathancharensol876
    @jonathancharensol876 Před 2 lety +3

    La culture de la médiocrité ne vient pas des notes mais du programme enseigné. Arrêter d'enseigner des notions qui ne serve strictement à rien et enseigner plutôt des notions pour en faire des citoyens qui seront faire les démarches administratives qu'ils rencontreront dans le futur

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      C'est un point de vue. Mais en tant qu'enseignante, je ne peux pas changer les programmes. En revanche, je peux changer mon système d'évaluation.

  • @Taylor-gm1ke
    @Taylor-gm1ke Před 2 lety +1

    Si l’école rend les élèves médiocres, c’est surtout à cause du nivellement par le bas, d’un enseignement trop généraliste (=souvent inutile) et de l’hétérogénéité du niveau des élèves au sein d’une même classe.
    Quoi qu’il en soit, les arguments donnés ne tiennent pas la route :
    - Dans ton premier exemple tu dis que c’est mal de se contenter de la moyenne, mais un ds ne doit pas servir qu’à évaluer les connaissances et l’assimilation, sinon on ne fait que des QCM. C’est justement sur des exercices plus difficiles que l’élève sera amené ou non à perdre des points. En ce sens, ce serait dans un monde où 10 serait vraiment révélateur d’un vrai niveau (sans points gratuits comme le bac d’aujourd’hui) que les choses iraient mieux.
    - Pour le second cela relève de la quantité de cours différents sur lequel l’élève doit travailler et sur son travail personnel+éventuelles facilités et lacunes. Adapter l’enseignement selon les ambitions et capacités des élèves serait alors pertinent (ex : retirer les 4h de français en 1ere generale pour les remplacer par 2h de philo, un bon compromis).
    - Dans la même logique, le dernier point n’a aucun sens : si un élève brule pour les maths, qu’on sait pertinemment qu’il va briller dans ce domaine, et que ses notes y sont excellentes, pourquoi l’accabler sur ses lacunes en hist-géo ou en langues???
    Bref difficile de comprends où vous voulez en venir.
    Bien à vous.

  • @mirachan5231
    @mirachan5231 Před 2 lety +4

    Je suis d'accord avec le point 2 mais le reste est juste super élitiste. A un moment tout le monde ne peut pas avoir 18 partout, et juste parce que l'échelle des notes est utilisée ne veut pas dire que la plupart des gens sont "médiocres". De plus, à quel moment on a besoin de tout savoir faire parfaitement ? On a tous nos points faibles et forts et de toute façon rares sont les personnes qui auront besoin d'une connaissance parfaite des différents champs d'apprentissage. Quelqu'un qui est fort en anglais et en littérature n'a pas besoin d'exceller en maths ! C'est vraiment ce genre de raisonnement élitiste qui fait ressentir au jeunes personnes qu'elles ne valent rien, qu'elles sont médiocres quand ce n'est pas le cas ! Il suffit de trouver sa spécialité. Et quand bien même aucune des matières proposées à l'école ne conviendrait, il faut arrêter de rabâcher le mensonge que le succès académique est ce qui fait la valeur d'une personne.

  • @augustinberdat6577
    @augustinberdat6577 Před 2 lety +1

    Je penses que le fait de base de caractériser certains élèves comme "médiocre" prouve que vous êtes une très mauvaise enseignante. Un élève n'est pas médiocre, cependant il peut avoir des difficultés ou des sujets qui ne l'intéressent pas CE QUI N'EST PAS GRAVE. Tout les enfants n'auront pas besoin de tous ce que l'on aura appris à l'école (sauf si il veut devenir enseignant). Les élèves sont bons dans ce qu'il aiment et leurs future travail sera sûrement quelque chose qui les intéresse. A coté de ça je cherche aussi le vrai problème sociétale crée par les difficultés de certaines élèves dans certaines matières. Car au final être nul en trigonométrie n'empêche pas de devenir un super boulanger. Je vous propose de vous poser la question de fond concret de votre combat.
    Ps. Désolé pour les potentiels fautes d'orthographe, je suis dyslexique (se qui ne m'a pas empêché de faire des études grâce à mes facultés en math. Alors je vous fais un petit doigt d'honneur personnel pour votre exemple).

  • @sergent2165
    @sergent2165 Před rokem +8

    Le vrai problème c’est pas que l’école rend les élèves médiocres mais qu’il fait croire aux élèves qu’ils sont médiocres c’est différent

  • @midas2722
    @midas2722 Před 2 lety +1

    System d'éducation au Québec: les examens sont notés sur 100 et il faut avoir 60 ou plus pour réussir, échouer français, anglais et/ou mathématiques = échouer l'année, la matière donnée au début de l'année est revue tout au long de l'année

  • @unmecrandom3031
    @unmecrandom3031 Před 2 lety +4

    " j'ai 13 en géographie et 8 en histoire" ; "il a 8 en français et 12 en maths"... Mais si on ramène des notes pareilles les parents nous pètent la gueule ( ou alors je suis un cas peu commun ??? )

  • @santaclaus200
    @santaclaus200 Před 2 lety +1

    Je crois que les gens en commentaires n'ont pas compris. Elle ne critique pas la supposé "médiocrité" des élèves mais plutôt le système scolaire qui n'encourage pas l'apprentissage et laisse des élèves en difficulté

  • @kaijo069
    @kaijo069 Před 2 lety +4

    Personnellement, je me suis toujours concentré sur les matières principales de ma filière, qui logiquement et bien heureusement ont un plus gros coèf.
    Aujourd’hui, j'ai un travail en accord avec mes études et à aucun moment je regrette de ne pas avoir bosser les autre matières car à aucun moment je m'en sert dans mon travail...
    Oui au début c'est bien d'avoir des notions de chaque matières pour pas être trop "bête", mais à un moment il faut choisir sa voie et s'y consacrer.

  • @HarmonieetPiano
    @HarmonieetPiano Před 2 lety +1

    Ce qui est médiocre, c'est de ne pas faire le lien avec le marché du travail, des relations humaines et de l’apprentissage des codes sociaux en fonction du milieux social dans lequel on évolue. Marché qui s'en tape que tu connaisse la SVT ou les cosinus. Il y a un monde en dehors de l'éducation national. Mais c'est pas avec ta sécurité de l'emploi que tu vas t'en rendre compte.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      La vraie question c'est "à quoi sert l'école ?" et est-ce qu'elle ne sert qu'à former les élèves au marché du travail !

  • @Aimezmoi63
    @Aimezmoi63 Před 2 lety +7

    Encore heureux qu'il existe la compensation. On ne peut demander tout le monde d'être bon partout nous avons chacun des domaines de spécialités moi par exemple je suis un scientifique et je détester les langues. Je pense que au contraire au lieu de vouloir tout apprendre on devrait encourager les élèves dans un domaine ou ils sont bon au lieu de toujours faire du forcing pour les mettres en échec. Une personne qui veut devenir écrivain en as rien a foutre que i²=-1

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      On en peut pas tout maîtriser mais ce n'est pas normal qu'on accepte que certains élèves ne maîtrisent pas les bases (sachant que souvent, ces bases ne sont pas définies, ce qui rend le problème encore plus compliqué)

  • @Unethicalsausage.
    @Unethicalsausage. Před rokem +1

    Je peux l'attester, je me contentais de dormir en classe et d'avoir pile la moyenne. Un jour, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a encourager à faire plus, ainsi j'ai vraiment commencé à comprendre mes cour et j'ai finis l'année avec une moyenne de 95 partout

  • @neowave3146
    @neowave3146 Před 2 lety +11

    J'ai très rarement entendu ce discours de la part de profs perso... par contre ce discours là venant des élèves oui.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +2

      c'est difficile de se rendre compte des failles d'un système quand on est dedans.

    • @nyaanart8289
      @nyaanart8289 Před 2 lety +1

      @@marie-camillecoudert5631 car vous excluez les élèves de ce système ? Ils sont pourtant censés en être au cœur, même si pas du côté enseignant (censé être au service des élèves)

  • @maintenanttusais6738
    @maintenanttusais6738 Před 2 lety +2

    Ça se voit vous aviez la capacité d'assurer dans toutes la matières!! Pourtant, que vous ne saisissiez pas l'importance de ce système de compensation me surprend !

  • @Marcdulux
    @Marcdulux Před 2 lety +58

    8 la notion de base n'est pas maîtrisée, on passe au chapitre suivant. Lol. Ça m'a tué. C'est trop réel

    • @pr0digy76
      @pr0digy76 Před 2 lety +6

      Tellement de lacunes accumulées et des profs qui répètent sans cesse "vous avez déjà vu ça".

    • @Marcdulux
      @Marcdulux Před 2 lety

      @@pr0digy76 c'est vrai en plus. On a déjà vu ça, alors qu'un ne sait même pas de quoi ils parlent. Bref l'éducation nationale c'est une machine a cash pour les profs et rien à cirer des gosses

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety +3

      C'est un vrai problème oui. Et pas possible de s'en sortir sans sortir de l'enseignement simultané.

    • @sunnysun2030
      @sunnysun2030 Před 2 lety +1

      En math ou autres, cela veut juste dire que certains exercices sont bons et réussis, d'autres non; total 8. Revoir les parties ratées, le reste est bon. Qu'y a-t-il de compliqué à comprendre, là ?

    • @xia2830
      @xia2830 Před 2 lety

      C'est pas aux profs de répéter 1000 fois et attendre que l'élève veux bien comprendre les notions qu'il ne maîtrise pas, en pénalisant tout les autres en n'avançant pas dans le programme, mais c'est à l'élève en voyant ces notes de travailler par lui même ses lacunes, choses qu'on apprends pas à faire et que l'élève lui même ne fera pas trop habituer à ce qu'on lui fasse à sa place ou juste, flemme de revoir ses lacunes (pour après remettre la faute au système de les laisser derrière alors que ce sont leur choix de ne rien faire), les profs fournissent les connaissance et c'est à chacun de les travailler.

  • @dorianeerard9880
    @dorianeerard9880 Před 2 lety +2

    #1 manque d'écoute des besoins de l'élève
    #2 école non inclusive
    #3 certains profs non ou plus qualifiés
    #4 de croire que la vie sera une note

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Ce sont d'autres raisons oui... Et je suis d'accord avec toi que d'avoir des profs vraiment experts, qualifiée, formée, payés et valorisés socialement, ça changerait tout !

  • @senek8230
    @senek8230 Před 2 lety +3

    Le principal problème à l'école selon moi c'est qu'on nous explique pas en quoi ce que l'on apprend sera utile dans notre vie active. Ducoup on passe juste dans le bourrage de crâne pour réussir les examens et conserver une bonne moyenne. De ce fait on ne conserve pas le savoir sur le long terme.

    • @lonnpton5239
      @lonnpton5239 Před 2 lety

      Je peux te dire pour une matière (que tu déteste peut-être) : *les maths.*
      Les maths en elle-même te serviront moyennement.
      Là où c'est le plus utile c'est : *l'amélioration des capacités de réflexion.*
      Un cerveau d'un individu ayant fait beaucoup de maths, se voit efficace dans divers domaines n'ayant pas forcément de rapport avec les maths.
      Sans compter les salaires de ces individus dépassent fortement ceux du reste de la population (n'en déplaise à certains)
      La majorité des riches ont dû faire des maths. (Gérer une entreprise se doit de jongler avec beaucoup de chiffres)
      *Les métiers de demain (sciences, informatique, etc.) ont besoin des maths.*
      Voilà donc si tu as abandonné, concentre ton apprentissage dessus.

  • @revojava
    @revojava Před rokem +2

    il faudrait déjà que l'éducation nationale invente un bon programme ludique et utile dans la vie avant de vouloir changer le système en lui même

  • @26nathan9
    @26nathan9 Před 2 lety +7

    Je passe mes années comme ça depuis toujours et finalement je ne connais rien. Je suis actuellement en iut et ça a pas changé 😅

  • @CocoQC79
    @CocoQC79 Před rokem +1

    au Québec, la note de passage est de 60% dans TOUTES les matières importantes. 59% tu passes pas et pas de passe-droit! quand j'étais en formation, les notes de passage en examens étaient entre 85 et 95% selon les matières, si on n'a pas cette note de réussite, on recommence l'examen et si on le rate encore, on reprend toute la matière du début!

  • @nena.swritings
    @nena.swritings Před 2 lety +17

    Ah je ne suis tellement pas d'accord. Je trouve justement que c'est la seule chose de bien dans tout ce qu'ils font, pouvoir compenser avec d'autres modules. Un élève n'est pas censé excellé dans tous les domaines. Il n'a pas besoin de tout savoir sur tout, mais il faut l'encourager là où il réussi le plus et où il est le plus apte, tout en lui rappelant de faire ce qu'il peut pour autre chose. Il y a des matières où il faut juste apprendre par coeur, et certains n'ont pas cette possibilité. Il y en a d'autres qui ont une excellente mémoire au point où ils n'ont pas besoin de comprendre pour avoir de bonnes notes. Ceux-là, il faut être très vigilant avec, au risque de les encourager à continuer (à cause de leurs notes parfaites). Ils auront beaucoup de mal à finir leurs études supérieures.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 Před 2 lety

      La majorité des gens apprennent tout par coeur...

    • @Simboiss
      @Simboiss Před 2 lety +1

      Y'a quand même une différence entre "ne pas exceller partout" et être juste pourri sans bon sens. Avoir 50% en français, c'est fondamentalement inacceptable. T'as beau dire, "oui, mais je suis un pro des maths", ça veut quand même dire que tu vas faire des fautes partout et avoir du mal à communiquer.

    • @zvheer7597
      @zvheer7597 Před 2 lety

      @@Simboiss Ce que tu dis n'a pas non plus de sens car en français tu n'apprends pas que l'orthographe ni la grammaire, il y a du commentaire de texte... donc l'orthographe et la grammaire peuvent très bien faire parti de ses 50% maitrisé non ? Juste être pourri ? dans un domaine que tu ne vas jamais faire dans la vie qu'est ce que ça change. En d'autres termes explique moi quelle est l'intérêt que je sois bon dans le fait de faire de la flutte quand je ne vais jamais en faire dans ma vie ? Pouvoir dire que je suis bon en flutte ? Justement le soucis de l'école est de vouloir former des gens bons partout ce qui va à l'encontre de la logique la plus basique, en te concentrant sur une chose tu as plus de probabilite d'y être bon qu'en te dispersant entre 20 notions donc 15 qui ne t'intéresse. Etre bon ou non dans ses 15 notions n'a pas d'intérêt si tu vas en utiliser 5. C'est bien pour ça qu'au bout d'un moment dans le parcours scolaire arrive enfin la spécialisation.

    • @reaper-cc7pu
      @reaper-cc7pu Před rokem +1

      @@Simboiss je ne suis pas d'accord. Je ne pense pas que tu aies besoin de savoir repérer les propositions subordonnées conjonctives et leurs principales afin de parler avec quelqu'un, si ? Attention, je ne dis pas que c'est inutile loin de là, cependant, je doute que certaines choses que l'on apprend en cours de français soient utiles dans la communication quotidienne, si ? Bien entendu ce n'est que mon avis. (les proposition subordonnées ne sont qu'un exemple) Ce qui est évalué en français ce n'est pas que l'orthographe, mais plus ou moins tout ce qui touche à notre langue.
      Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus l'apprendre, car cela reste très important. Mais ce n'est pas car la note obtenue est la moyenne que la personne ne sait pas écrire correctement (bien que les fautes peuvent influer sur la note et donc devenir un indicateur, mais un indicateur léger puisqu'à part une dictée ou une rédaction ou autre généralement les évaluations ne sont 100% basées sur l'orthographe)
      Si tu souhaite répondre à mon commentaire, je te demande de le faire avec respect.

    • @Simboiss
      @Simboiss Před rokem

      @@reaper-cc7pu OK, voici un exemple. Tu fais une recherche dans les annonces classées, et le crétin ne sait pas écrire. Tu écris correctement un mot, mais lui il l'a écrit différemment. Ta recherche fouère.

  • @francegeography
    @francegeography Před 2 lety +2

    1: Il ne suffit pas d'avoir la moyenne au controle pour le réussir, au contraire les professeurs disent que 10 est une note médiocre donc voila c'est faux

    • @macpaul4281
      @macpaul4281 Před rokem

      Depuis le collège mes profs n'ont jamais dit que 10 était "médiocre" mais plutôt "faible" ou "moyen"

  • @Rider.Looper2
    @Rider.Looper2 Před rokem +3

    bien dit 👍

  • @sorocrux9365
    @sorocrux9365 Před rokem +1

    Au Québec, les matières sont totalement séparé et n'ont aucun rapport si tu veux aller au Cegep et poursuivre tes étude il faut obligatoirement dans les matière jugé importante une bonne note dans chaque matière (la moyenne est a 60% et on juge que pour avoir plus de chance d'être sélectionner il faut minimum 75% de la matière maitrisé selon les examens)
    C'est certain que si tu veux aller dans un truc qui ne demande pas une logique mathématique développer ils vont demander minimum secondaire 4 (au secondaire ça va de secondaire 1 à 5 et pas l'inverse) au lieu de secondaire 5 ou des maths fortes.
    Il y a aussi des programmes pour les élèves qui déteste l'école et qui veulent arrêter pour les intégrer avec un diplôme professionnel pour qu'il ait une chance d'avoir un diplôme pour un emplois plusieurs métier du diplôme professionnel sont mieux payer que certains métier ayant plus d'année d'étude par exemple grutier est très bien payé et c'est un diplôme professionnel

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Merci de mieux nous faire connaître le système québécois ! Bises à tous les québécois.

  • @wheel4547
    @wheel4547 Před 2 lety +10

    J’ai jamais eu un prof qui me disait t’as la moyenne c’est bien

    • @Aurorya
      @Aurorya Před 2 lety +3

      Moi une fois ma prof de philo m'a dit t'as 14 c'est très bien mais c'était pour m'encourager parce que tout le début de l'année j'avais 8 😂

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Non, mais il ne t'arrive rien non plus.

  • @guiserixsacha4520
    @guiserixsacha4520 Před 2 lety +1

    Les notes sont aussi une monnaie. On accumule un Maximum de bonne note dans l'unique but de payer son accès dans une école décente pour ensuite répéter celà jusqu'au monde du travail où l'on échange se diplôme dans une grande école pour un salaire décent qui permet de vivre sans avoir à manifester tout les dimanches.
    On s'en fout d'avoir les notions, de comprendre, de connaître. Juste des bonne notes, c'est tout ce qui importe. Un valeur haute, un gros nombre comme sur le compte en banque. C'est tout. Rien à faire du savoir, le but c'est d'échanger les note contre de la considération, considération qui s'échange contre une place dans une bonne école qui elle même s'échange contre un bon salaire.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Vous savez qu'il y a beaucoup de façons de gagner de l'argent en dehors du salaire ?

    • @guiserixsacha4520
      @guiserixsacha4520 Před 2 lety

      @@marie-camillecoudert5631 des dizaine, rare sont celle éthiques. même le salaires en soit est généralement obtenue en travaillant pour une entreprise à l'éthique douteuse. Mais je suis toute ouïe, qu'elle autre solution proposé vous ?

  • @cyrielle662
    @cyrielle662 Před 2 lety +4

    Elle est prof pour dire ça ou? Les élèves ne réagissent pas comme ça déjà

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      En France

    • @Joanie-88
      @Joanie-88 Před 2 lety

      @@marie-camillecoudert5631 dans ce cas précise car ça peut être vexant pour certains d’entre nous ..

  • @nygmo7433
    @nygmo7433 Před rokem +1

    Et bah pour le coup je suis assez d’accord, on ne pousse clairement plus assez les élèves à se dépasser voir pire on ne leur en donne plus les moyens, ça m’attriste un peu de voir ma sœur se dire « bon je suis nul en math mais c’est pas grave j’ai des bonnes notes en géo alors ça compense sur ma moyenne »…

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      Je suis d'accord, ça m'attriste aussi. Nos élèves sont capables de tellement de belles choses lorsqu'on croit en eux et qu'on leur donne les moyens.

  • @xertiasstrat8957
    @xertiasstrat8957 Před 2 lety +5

    Veuillez prendre 3 minutes afin de lire mon post si vous le souhaitez:
    Tu ne nous apprend rien, l'école en France c'est de la merde .
    Et ça vaut pour à peu près partout même en études supérieurs.
    J'ai fait un bts commerce j'ai pas aimé c'était de la merde j'ai bien galéré.
    Au lieu de 2 ans et faire un programme chargé avec beaucoup d'heures pourquoi pas ne pas le mettre sur 3 ans? de plus le niveau d'anglais de certains est affligeant..perso je m'en sors très bien mais quand j'étais rentré en première année j'en voyais c'était misérable.
    Il faudrait 6 heures d'anglais par semaine, et moins dans les matières moins utile.
    Et ça veut faire école de commerce Jean ? mais apprends déjà à conjuguer Be et Have.
    Revenant à ma filière, des fiches de stages horrible , longues, complexes, ou j'en avais rien à faire de faire ces merde inutiles,
    Sans ma mère je l'aurai jamais eu, j'ai évidemment été en phase de décrochage.
    La gestion, du droit.. bref tout ce que je n'aimais pas et les profs n'étaient guère passionnant.
    Seul l'anglais me plaisait et une autre matière en particulier.
    Surtout qu'on devait étudier avec un masque, et en raison de ce que j'ai à la peau pas qui m'attriste profondément ( car si je le porte c'est néfaste à la peau oui oui je vous l'apprend) , je ne le mettais pas.
    Bah ouai on a pas tous la chance d'avoir une peau parfaite
    ( Paix sur vous les golems masqués en dépit de, je parle surtout pour ceux qui le portaient dehors sans réfléchir..)
    Donc évidemment jamais dans les métros et trains, cependant je ne touchais pas les barres et me lavait les mains souvent.
    Et tout le temps sur le menton en classe, les profs ont finit par abandonner au lieu de me le rappeler de le mettre tout le temps.
    Au final certains furent contaminé mais en 5 jours plus rien et n'ont rien eu comme d'hab, et je n'ai eu aucun symptôme depuis le début de la pandémie, et j'ai même fait aucun test ( hors de question de me faire mettre cette chose dans les sinus)
    Si un anti vax me lit je m'en contrefiche , tant que tu me méprise et insulte pas..
    Je l'ai fait de mon gré, je suis triple dosed, nonobstant je refuserai la 4 ème je pense.
    J'ai 20 ans Btw.
    Pour rebondir aux fiches de stages ( 8 à réaliser car j'ai fait des stages de plusieurs mois à différents endroits/entreprises) et si t'as pas des bonnes notes à ça + oraux tu l'as pas
    j'ai eu la chance d'avoir eu l'aide de ma mère
    cependant, je suis en dépression depuis des années (dysmorphophobie à cause de choses visibles sur mon visage que personne à..)
    et je l'étais en plein étude donc bon les résultats étaient pas+ j'aimais pas
    et 8h18h 3-4 fois par semaine c'est aussi pas une bonne chose donc bon..
    et je décide de pas être un esclave donc évidemment quand je rentre après le métro et train à 19H non, je vais pas réviser des trucs de merde
    bref, ceux qui ont 18 de moyenne sont en rien plus intelligent qu'autrui
    mais merci de rappeler toutes ces choses quand même.
    La rentrée est aujourd'hui et je n'ai rien même pas de taf.. j'ignore ce qu'il va se passer à présent
    Bonne journée à tous.
    Ce qui est triste ce de penser que réussir à l'école = intelligent
    misère
    non car,
    j'en ai vu des gens en étude supérieurs mais leur façon de parler à la wesh frère et autre chose minable et pitoyable du genre cassos, tous comme la masse aucun culture musicale qui se contentent de leur diarrhée sonore de jul le sang comme ils disent, et leur comportement sanguin, et leur seuls réponses s'avérant être des insultes + un wallah derrière pour tout et n'importe quoi..
    Bon voilà, tu vois que certains, même s'ils te le passent le diplôme, en haut c'est limité..
    Surtout que beaucoup de ces derniers se rattachent aux Réseaux sociaux," sans ça oh mon Dieu ma vie serait nul"..
    imbéciles..
    navré mais c'est réel..
    Ceci dit , essayez de prendre soin de vous comme vous pouvez, avec la chance dont vous disposez,
    Allez salut à vous.

  • @abdoulsalambalde3947
    @abdoulsalambalde3947 Před 2 lety +1

    Ma proposition serait :
    1-Si c'est possible,c'est de mettre les élèves dans les mêmes conditions.Là ils sont internés,dorment et mangent ensemble.Cest pourquoi lorsqu'il ya défaillance chez un des élèves,on pourra rectifier.Ça sera soit une carence au niveau alimentaire(c'est-à-dire les autres en mangeant plusque lui),soit manque de repos,soit autre chose.En tout cas il serait facile de corriger toute erreur qui l'empêche de comprendre telle ou telle matière ou de sottir la note demandé.Parceque là il est sous l'œil des maîtres d'école.
    2-l'école en connivence avec les parents d'élèves suivent l'élève ensemble.A défaut,le maître s'implique jusque dans la famille de l'école en cherchant à savoir cequi ne va pas chez lui pour le rectifier après.Comme vous le savez les plus grands problèmes de l'élève viennent très souvent de la maison.
    Surtout je ne suis pas pour ces combines de notes pour l'obtention d'une moyenne,encore pire cette histoire de rang ou de classement qui a presque finit de ruiner l'éducation surtout chez nous en Guinée.Normalement le maître n'a droit qu'à publier les notes,mais ne doit pas s'intéresser au classement des élèves. Parceque dès que cette façon de faire là est instauré dans une école,pour des maîtres corrompus c'est égale à tampis pour l'éducation guinéenne.Il n'a droit qu'à publier les notes pour en suite déceler les problèmes de ceux qui n'ont pas atteint la moyenne demande pour en suite chercher à les aidez à se rectifier comme nous l'avons expliqués dans les points citer ci-dessus.

  • @Soulister_
    @Soulister_ Před 2 lety +7

    Bah , c'est mieux que rien déjà X) c'est ce qu'on apprend qui compte

  • @irisz4887
    @irisz4887 Před 2 lety +1

    Considérer qu'avoir 11 à un contrôle c'est maîtriser 55% du programme, c'est totalement simpliste. Un contrôle déjà ne couvre pas la totalité du programme d'une matière. Ensuite selon la construction du contrôle on interroge différents aspects de l'apprentissage.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      tu veux dire que j'aurais fait une approximation dans une vidéo d'une minute ? Shocking !

    • @irisz4887
      @irisz4887 Před 2 lety

      @@marie-camillecoudert5631 si ce n'était qu'une approximation ça ne serait pas choquant. Ça t'est jamais arrivé de te planter sur un point alors que tu maîtrises ton sujet ? Ou de tomber juste sur une question, un peu au pif ? (Après tout une horloge qui ne fonctionne pas donne la bonne heure deux fois par jours...) Peut-être même un peu triché parfois...
      Une évaluation reste une évaluation à un instant défini, avec un périmètre d'évaluation défini, et tout un tas de paramètres qui auront plus ou moins d'influence sur les performances et les résultats. Tu aurais très bien pu utiliser un vocabulaire plus pertinent sans que ça devienne une soirée Thema d'Arte en terme de longueur.

  • @maxencelemery7254
    @maxencelemery7254 Před 2 lety +4

    Ça faut le dire au gouvernement pas à nous

  • @GTEAM070280
    @GTEAM070280 Před rokem +1

    Le système de notation est loin d'être parfait et efficace. Cependant il est à l'heure actuel le seul qui soit accepté et reconnu par la société. Il donne l'impression de pouvoir comparer facilement les enfants entre eux (même si on compare des chèvres avec des choux) et il est en place depuis tellement longtemps que tout le monde le connaît.
    Les systèmes d'évaluation basés sur l'acquisition de compétence donnent une image beaucoup plus juste d'un élève mais il est plus complexe à manier pour l'institution et à comprendre pour la société.
    La compensation des notes n'a vraiment de valeur que pour les élèves, les enseignants doivent savoir faire la différences entre deux élèves à 11 de moyenne. C'est tout l'objet de la pédagogie différenciée et c'est pour cela qu'on fait des conseils de classe à la fin de chaque trimestre où on évalue la situation de chaque élève.
    Et avoir la moyenne à un contrôle ou à un examen, signifie qu'un élève a acquis les savoirs et savoirs-faire minimaux pour pouvoir passer au chapitre suivant. Pour les élèves qui n'y sont pas parvenus, c'est à l'enseignant de comprendre leurs difficultés et de mettre en place les moyens d'y pallier. Tant qu'on aura pas un prof=un élève, on ne peut pas attendre éternellement que tous les élèves aient acquis toutes les compétences car chacun progresse à un rythme différent. D'où encore une fois la pédagogie différenciée sinon en voulant aider les uns on empêche les autres de progresser.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Tout à fait d'accord pour le système de notation. C'est bien pour cela que je ne propose pas d'éliminer les notes mais bien de les fixer autrement !
      Quant à la différenciation, heureusement qu'on peut en faire sans avoir 1 prof=1 élève ! C'est par exemple ce qui se passe naturellement en classe adaptative.

  • @nonoaigle.5466
    @nonoaigle.5466 Před 2 lety +3

    Trop vrai !

  • @Equi_Joe
    @Equi_Joe Před rokem +1

    Le pire à l'école c'est qu'on commence un nouveau chapitre AVANT de faire le contrôle de celui qu'on a terminé

  • @lynxmurofficiel8757
    @lynxmurofficiel8757 Před 2 lety +3

    Cringe bouton
    👇

    • @Joanie-88
      @Joanie-88 Před 2 lety +1

      Un second bouton pour ceux qui sont pas d’accord avec ce qu’elle dit.
      👇

  • @pp5x
    @pp5x Před rokem +1

    Il y a beaucoup de commentaires qui parlent uniquement des notes : ces personnes là ne comprennent pas le point de la vidéo. Nous sommes trop habitué à ce système de notation.
    Lorsqu’on commence à réfléchir à un système de *compétence* , on s’assure que les cours sont alignés avec la compétence et les évaluations permettent de la valider.
    Lorsque les compétences minimales d’un cours sont acquises : le cours est validé sinon il faut retravailler.
    Pour faire la transition douce du système note vers système compétence : faire une notation binaire 0 ou 20, et progressivement retirer les compensations. On ne récompense plus la situation type : j’ai 10/20 donc l’élève sait *à moitié* faire. Ce qui le mettra nécessairement en difficulté pour suite de ses études.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Exactement !! Tu as bien compris le point de la vidéo. Merci de tes mots qui aide à le rendre plus clair !

  • @lolowanssyto
    @lolowanssyto Před 2 lety +1

    La médiocrité ne passe pas par les notes, c'est vraiment secondaire.. la médiocrité à mon sens :
    1) les programmes scolaires.. 😱
    2) on ne peut pas être bon dans toutes les matières
    3) qui se rappelle de ces cours de collège à lycée ?! 7 ans de néant !!
    4) trop d'élèves à encadrer avec des niveaux différents
    5) des troubles de l'apprentissage qui ne seront jamais détectés
    Bref la liste est vraiment longue.. l'état ne rempli pas son rôle et les parents n'ont pas forcement le temps.
    PS : les notes ne servent pas à grand chose.. j'avais une amie qui avait des 19/20 et ne comprenait rien en cours mais elle avait une très très bonne mémoire.. elle crachait le cours sans rien maîtrisé.

  • @Otomega1
    @Otomega1 Před 2 lety +1

    # 4
    Parce que les critères évalués sont totalement subjectifs et dépendent de la pondération de chaque critères qu'à fixé le prof (que ce soit établi pré- ou post- examen, d'ailleurs j'ai déjà vu des profs changer le coef d'un contrôle après l'examen, au vu des résultats)
    # 5
    Des notes inconsistantes qui varient en fonction du professeur évaluateur.
    Ce qui confirme le fait que les critères individuels de chaque profs sont bien subjectifs et par conséquent sujet à un aléa.
    # 6
    Parce que les professeurs récitent leur cours sans prendre le temps d'être sûr que les notions sont comprises et intégrés pour la plupart des élèves. Seul une poignée de profs font des cours interactifs intelligents où ils ne demande pas de copier la leçon qu'ils récitent bêtement, comme si ça allait te la faire appréhender par la magie de l'écriture.
    # 7
    Parce que les classes sont en sur-effectif, c'est juste impossible d'être pédagogue avec autant de monde.
    # 8
    Parce que les professeurs et l'administration considèrent possible de faire apprendre n'importe quoi à n'importe qui sans susciter son intérêt.
    Tout en exerçant des sanctions pour les forcer à rentrer dans le rang et faire semblant d'apprendre.
    # 9
    Parce que certains profs sont politisés (à gauche) et se concentrent sur du contenu + idéologique que pédagogique. Coucou les profs de langues et de philo.
    # 10 Parce que la charge de travail inutile demandé à l'élève est supérieur à la charge de travail utile.
    Avec l'éducation nationale c'est quantité + que qualité.
    Ben oui c'est logique, quand on veut produire des benets de salariés.
    Conclusion , l'éducation nationale est autant une formation pour la jeunesse que la garderie du gouvernement qui veut des employés bien dociles et surtout au travail. Ainsi qu'une arme idéologique sans pareil qui est plus une perte de temps qu'autre chose comparé à la formation qu'un parent pourrait apporter. A condition que le parent ai un minimum d'intérêt pour la pédagogie et l'avenir de son gosse.

  • @malicekmallory5407
    @malicekmallory5407 Před 2 lety +1

    Dans l'idéal il faudrait faire de façon individuelle, puisque chacun a son propre rythme et sa propre logique, mais ça risquerait d'être compliqué avec 30 élèves par classe.
    Le gros problème de l'école aussi c'est d'enseigner encore et toujours des informations complètement fausses ou sortie de leur contexte (j'entends encore une gamine venir me sortir que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique elle l'a appris à l'école)
    Enfin, il serait intéressant que l'école forme à la vie future : connaître les réalités de la vie, la dureté du travail, ce que signifie avoir un salaire et payer des factures, et qu'il n'y ait plus non plus les genres de compétition pour mettre les élèves en concurrence les uns contre les autres comme j'ai connu lorsque j'étais gamin (du style féliciter et couvrir de louanges le 1er de la classe et dénigrer les plus mauvais élèves en faisant sans cesse des comparaisons, c'est extrêmement destructeur et ça me motive en rien à s'améliorer)

  • @narciss3658
    @narciss3658 Před 2 lety

    En tant qu'étudiante je tiens à soulever un point important, ce qui fait croire aux élèves qu'ils sont "passables" pour le système éducatif c'est effectivement le système d'évaluation, en revanche la raison pour laquelle il n'essaient pas de s'améliorer est la suivante, si l'effort fourni est perçu comme massif par l'élève, il essaiera d'en faire le moins possible, si on lui reproche de ne pas faire assez mais qu'il a déjà du mal à travailler il essaiera de fournir un travail tout juste satisfaisant lui permettant donc d'être un perçu comme recevable. Le système éducatif fonctionne sur l'information de masse le but est d'instruire le plus grand nombre via une méthode dite "type" faite pour convenir au lus grand nombre possible, hors chaque élève fournit un travail qui lui est propre, résultat on le voit aujourd'hui mais les élèves n'ont ni envie d'apprendre ni envie de travailler, ils sont dégoûtés du travail et leurs efforts ne sont jamais suffisants. Les élèves les plus assidus apprennent leurs cours parce que c'est ce qu'on les a toujours conditionnés a faire, les élèves avec plus de libre arbitre se lassent aussitôt qu'on ne les force pas à travailler sérieusement..

  • @sinayolafer38
    @sinayolafer38 Před 2 lety +1

    Honnêtement je sais pas dans quels lycée tu es mais personnellement en dessous de 12 t'étais considéré comme un échec on nous mettait grave la pression pour être bon partout. Je suppose que c'est pas comme ça dans tout les lycées et heureusement. On ne peut pas être bon en histoire ou en philo et dans toutes les autres matières. Ça demande de l'effort et de l'intérêt trop élevé par rapport à l'âge où l'on apprend. Le problème c'est la toxicité ambiante du système scolaire qui notifie que les mauvais points sans notifier les bons. L'élève ne peut être que fautif est rarement récompensé. Dans le monde du travail on a une promotion, un bonus, un objectif. A l'école tout ce qu'on nous dit c'est : "vous faites ça pour vous" sauf que c'est trop long terme pour des élèves de 12-17 ans on ne s'en rend pas compte

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Au-dessus de 10, tu as ton bac et tu passes dans la classe supérieure en commission d'appel. C'est ça qui compte

    • @sinayolafer38
      @sinayolafer38 Před 2 lety

      @@marie-camillecoudert5631 Pour être satisfait d'avoir 10 il faut être sacrément mauvais et avoir peu d'estime de soi. Mais j'entends vos arguments

  • @twocats4404
    @twocats4404 Před rokem +2

    Bonjour j’apprécie t’es vidéo 😊
    Je pense envoyer celle ci à mes profs mais peut être que c’est une mauvaise idée😅 pourrais tu me dire quoi faire s’il te plaît ? Ou faire une vidéo spéciale à envoyer aux professeur pour tout le monde ? Merci d’avance ❤

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem +1

      Merci de ton commentaire. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de montrer une vidéo à tes profs, laisse-les découvrir par eux-même. Ca leur donnera plus envie de changer...

    • @twocats4404
      @twocats4404 Před rokem +1

      @@marie-camillecoudert5631 d’accord merci beaucoup pour ta réponse je vais suivre ton conseil en tout cas continu😘

  • @frenchbaguette2856
    @frenchbaguette2856 Před 2 lety +2

    Il y a des idées mais c'est pas forcément très bien amené, pour certaines études, 20 en maths, physique 2 en HG n'est pas un problème, bien au contraire et vice versa

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Je ne suis pas d'accord, si ça fait partie du tronc commun, c'est que ce sont des choses à maîtrisées pour tout le monde. Après, ce n'est pas normal qu'un élève sérieux ne puisse pas avoir 12. C'est la façon de fixer les notes qu'il faut revoir et abolir le système de compensation !

    • @frenchbaguette2856
      @frenchbaguette2856 Před 2 lety +1

      @@marie-camillecoudert5631 Bof, j'ai été au lycée un élève ayant moins de 6 en Histoire, Géographie, Espagnol et français, des camarades sont dans mon cas et je me retrouve à l'ENS en maths. Il est évident que si j'avais eu un profil plus polyvalent je n'aurai pas réussi ...

    • @cakochnipa
      @cakochnipa Před 2 lety

      @@marie-camillecoudert5631 je suis désolé mais si le système de compensation n'existait pas j'en aurai chier toute ma scolarité. J'ai jamais été bon en français, une vraie quiche, mais je m'en suis toujours bien sorti en sciences. Sans les compensation jamais je n'aurais put passer dans les classes supérieures et je n'étudierais pas la biologie comme je le fais mtn. Être bon dans tout est impossible (jamais put avoir 10 en philo) mais exceller dans une matière de doit d'être récompensé

  • @sofija_des5428
    @sofija_des5428 Před 2 lety +1

    Et le stress de tous les élèves, l'anxiété et la dépression ? Bien évidemment, les écoles en ont rien a foutre de leur santé

  • @lewisanesa1223
    @lewisanesa1223 Před 2 lety +1

    "Q'attends-tu pour changer ta façon d'évaluer?", à qui vous adressez-vous au juste? Qunad j'étais prof, le rectorat m'obligeait à noter le contrôle continu au crayon de papier, pour qu'il se réserve le droit de me corriger. Est-ce vraiment aux prof qu'il faut s'adresser? Tu veux faire quelque chose? vote et milite.

  • @tonystc4005
    @tonystc4005 Před 2 lety +2

    C'est ridicule, le système est ridicule mais comprenez bien que l'état même savent la médiocrité qu'ils nous font subir, il y a 3 types de personnes qui existent.
    Les premiers se font acculé d'une manière où d'une autre de part leurs résultats, leurs façon d'êtres de procéder...ceux-là finissent aux mains du système et se font manipuler et tout ça à cause d'un problème qu'ils ont subit leurs garantissant l'échec.
    La 2eme catégorie, elles plus " chanceuses " et à moitié manipuler sont les personnes qui ont réussi à suivre les branches les plus fines et lointaine que l'état à mis en place caractérisé par de longues études notamment, pour peu finalement .
    Tandis que la 3ème catégorie sont un échantillon de ces 2 autres catégorie, des personnes ayant ouvert les yeux de part leurs catégorie, opposée, autrement dit des personnes qui ont compris comment le système fonctionné et qui en sont sorti.
    Essayer de faire comme la troisième catégorie, vous vous remercierai plus tard.
    Je suis la pour transmettre mon savoir, et si des personnes comme vous êtes bien dans les 2 premières catégorie, alors qu'il en soit ainsi.

  • @lubabr7422
    @lubabr7422 Před 2 lety +1

    Système inefficace et absurde qui porte toute l'attention sur des points plutôt que l'apprentissage en lui-même.
    In fine non seulement l'élève n'apprends plus pour apprendre mais on lui enseigne également des mauvaises valeurs humaines comme la compétition, la jalousie, la triche, l'arrogance.
    Conséquences : devenus adultes, certains perpétuent ces mentalités toxiques et on se retrouve dans le monde du travail avec des "monstres" en direction, en management...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Oui, une bonne partie de la formation continue consiste à "déconstruire" ce que l'école à appris aux salariés.

  • @Nuanceur2a
    @Nuanceur2a Před rokem +1

    Avant l'école les enfants apprennent a marcher et a parler juste par mimétisme.
    L'enfant est prêt à apprendre et quand il n'y arrive pas on dit que c'est de sa faute....
    C'est l'ecole qui n'y arrive pas

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Exactement, on est bien d'accord, il est grand temps de changer l'école pour qu'elle devienne cet endroit où on apprend.

  • @nicolassimard645
    @nicolassimard645 Před 2 lety +1

    Au Québec, l'enseignement est un peu différent! Pour réussir il faut au moins 60% (donc 12/20) et ça jusqu'a l'université et si tu rate trop de cours tu reprend ton année et plus tard dans les années plus hautes si tu rates un cours tu reprend ce cours uniquement, c'est pas forcément bien, mais cest un peu mieux!

  • @loicvergez3134
    @loicvergez3134 Před rokem

    Vous voyez qu'il y'a un problème. C'est déjà cela. Mais vous ne le cernez pas. En fait, ce sont tout simplement les notes qui posent plusieurs soucis. Elles sont basées sur des résultats préétablis et non des efforts en fonction de l'élève. Elles sont également revelées à l'ensemble de la classe en général, ce qui fait entrer dans la compétition. Que mon enfant me ramène un zero ou un vingt, cela me sera égal, car je lui apprendrai à être heureuse avant de correspondre à un modèle sociétal qui mène à la domination par l'argent.

  • @phoenixsama455
    @phoenixsama455 Před 2 lety +1

    Je viens de m’en taper plusieurs, de vos posts…
    J’espère que vous êtes une exception dans l’enseignement…
    Je le répète, 80% de ce qui est enseigné en lycée est chiant et absolument inutile pour réussir sa vie !
    Pourquoi nous mettre la honte alors qu’on a juste compris comment le système fonctionne ?
    Votre monde sans note, ou tout le monde a le bac, et où il faudrait que tt le monde s’investisse dans une majorité de matières vides de sens et inutiles pour comprendre comment réussir sa vie, vous rendez vous compte que même les gens qui ratent le bac comprennent que c’est stupide ?

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Mon cher Phoenix. Je comprends que tu as passé un très mauvais lycée et que tu en es encore tout aigri. Peut-être pourrais-tu en parler à un psy plutôt qu'à mes commentaires ?

  • @florianefox
    @florianefox Před rokem +1

    le pire je trouve c'est qu'on fait parti des pays qui mettent le plus d'heures de cours par jours, et que paradoxalement on est loin d'avoir le meilleurs niveau scolaires. Donc on fait bosser les élèves comme des boeufs avec des horaires incroyables, pour au final avoir un niveau globale plus que moyen... y a pas un petit soucis d'organisation et de gestion dans le lot ?
    Si encore, on avait un excellent niveau, je dis pas : on bosse bcp plus > on est meilleur.
    Mais... c'est loiiin d'être le cas : en 2019 la France était classée 23e sur 79. On est pas les pires, c'est sûr, mais notre méthode est loin d'être la meilleure non plus... faudrait peut être repenser le système français ou au moins admettre que qqch cloche..

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Effectivement, il n'y pas corrélation entre le nombre d'heures de cours et le niveau des élèves...

  • @Kais-rh7lp
    @Kais-rh7lp Před rokem +2

    J'avais une prof de maths en 4e j'etais dans une classe qui ne maitrisait pas les nombres relatifs
    Donc au premier controle la prof a ete mecontantes et on a reprit le cours sur ce meme chapitre avec des arret pour des questions et là miraculeusement au 2e controle la classe etait devenue très bonne en maths

  • @melaabwafae8312
    @melaabwafae8312 Před 2 lety +1

    1) 2 prénom arabe sur 3 ... préjugés.
    2) dévalorisation des élèves en difficultés.
    3) trois se concentrer sur le mauvais problème, alors que tu devrais chercher à aider ses élèves.
    Je suis prof également.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      1) pour éviter les préjugés, j'ai tiré au sort les prénoms parmi ceux de mes élèves. Je suis désolée si les prénoms de mes élèves te dérangent.
      2) Si tu penses que les "élèves en difficulté" ne peuvent pas faire mieux, alors oui, ça peut être interprété comme de la dévalorisation. Perso, je pense que ces élèves sont capables de beaucoup mieux, et c'est à nous de les aider à se fixer des buts plus grands que juste "avoir la moyenne".
      3) les élèves ont ce comportement, c'est la faute du système. On ne peut pas aider vraiment les élèves dans un système qui les enfonce. C'est pour cela que je choisis d'aider mes élèves en changeant le système.
      Cher collègue enseignant, si toi aussi tu penses que le système enfonce les élèves et que tu veux le changer, tu es le bienvenue sur cette chaîne. Sinon, merci de les gens qui veulent changer les choses travailler en paix.

  • @christopher4589
    @christopher4589 Před 2 lety

    Pardon? Mais la chance que vous avez… Au Québec la note de passage est de 60% et il n’y a aucune
    “compensation”. Si tu échoues un cours (donc si tu a un résultat final en bas de 59%) tu doit le reprendre l’année suivante.

  • @misschimchim184
    @misschimchim184 Před rokem

    Ce qui est médiocre, c'est surtout le système scolaire et le fait que l'éducation nationale refuse de reconnaitre ses erreurs. J'ai été jusqu'à la licence et jusque là, on m'a toujours appris que le principal à l'école était de recracher son cours par cœur lors des contrôles, que comprendre c'était pas important car le principe était d'avoir une bonne note. Si j'avais tout juste la moyenne, j'étais heureuse parce que c'était tout ce qui était vu. Je pouvais apprendre des leçons par coeur sans même les comprendre parce que c'était pas important, le but était d'avoir une bonne note. C'était mal vu et terrifiant d'avoir une mauvaise note. Ne pas comprendre ? Pas important. Pour la plupart des profs, ils ne se souciaient pas du fait qu'un ou des élèves aient des difficultés. Tout ce dont ils se souciaient, c'était de réussir à faire le programme en un laps de temps, quitte à ne pas s'occuper des élèves en difficultés. La loi, en gros, c'était "t'es bon élève, tu peux avancer avec le prof, t'es en difficulté, tu fais du surplace tout seul, je perdrai pas mon temps à t'aider". Tout ce qu'on apprenait à l'école, c'est que toute la réussite scolaire reposait uniquement sur le fait d'avoir des bonnes notes, rien d'autre. Pas étonnant que le niveau scolaire chute.

  • @lolcece5522
    @lolcece5522 Před rokem +1

    Il ne faut pas la moyenne pour réussir mais pour passer. Compenser n'est pas la culture de la médiocrité avoir une faiblesse dans une matière ça arrive à tout le monde. Le tout est de ne pas en faire l'apologie pour que ça soit la solution des élèves

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Le principe du socle commun, c'est justement de donner les moyens à TOUS les élèves d'acquérir le minimum dans toutes les matières

  • @sirimitienizia5185
    @sirimitienizia5185 Před rokem +2

    Vous êtes juste ignoble Madame. J'ai une phobie scolaire pour harcèlement et burn out. Je visais toujours des 17 minimum et mon lycée nous a tellement mis la pression que je suis tombé. Je n'ai pas eu des 5 ou je ne sais quoi. Je ne peux simplement PLUS y aller. J'enchaînais crises d'angoisse sur d'angoisse.
    Lorsque vous avez environ 9 évaluation sur une semaine et que la semaine suivante c'est pareil. De grosses évaluation, bien-sûr qu'on ne vise que la moyenne.
    Lorsque tous nos profs nous disent qu'on va rater notre vie, qu'on se fait constamment rabaisser...
    Le système scolaire français est sincèrement à chier. En Allemagne, on ne peut pas avoir plus de trois évaluations par semaine.
    Et ça permet de RÉELLEMENT réviser. Pas juste rien branler devant un ordinateur.
    Arrêtez des faire culpabiliser vos élèves. La dépression touche une personne sur cinq en France et les jeunes sont clairement vulnérables à ça.
    Nous sommes humains. Nous voulons passer des moments agréables avec des gens qu'on aime. Pas courir après les notes ou courir plus tard après l'argent.
    Je vous trouve sincèrement ignoble mais j'espère au fond de moi que vous ne connaissez simplement pas la vérité sur la santé mentale de la plupart des élèves.

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před rokem

      Hum, je pense que tu es à fleur de peau vu ton vécu ce qui te fait comprendre des choses que je ne dis pas. Notamment, je ne dis pas que c'est la faute des élèves, je dis qu'il faut changer le système, pour permettre à tout le monde de réussir. Et éviter justement les phobies scolaires, etc etc. Tu peux aller voir mes autres vidéos pour mieux comprendre mon message. Prends soin de toi.

  • @haganesmasher9245
    @haganesmasher9245 Před rokem

    Apprenez aux élèves à retenir des trucs pour 30 ans. Je suis convaincu que beaucoup de gens savent se former sur des exercices,les réussir à un examen et avoir besoin de sortir les documents pour savoir encore comment les faire 1h après l'examen.

  • @tendreverveine2553
    @tendreverveine2553 Před 2 lety +1

    Les équivalences sont là pour permettre aux élèves qui n'ont pas les meilleures circonstances pour étudier d'accéder aux études supérieures, vous ne balancez que du vent élitiste pour discréditer l'éducation publique et vendre votre tambouolle privée...

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      Je note ton désaccord. Et toi, que fais-tu pour améliorer le système scolaire (attention, râler ce n'est pas "faire quelque chose")

    • @tendreverveine2553
      @tendreverveine2553 Před 2 lety

      Je ne torpille pas son image pour en détourner des élèves, qui majoritairement et malgré ses défauts, en bénéficient :)

  • @Gabiloubilou
    @Gabiloubilou Před 2 lety +2

    1. Vaut mieux se dire qu'on maîtrise 55%du programme que de se dire 45% ne sont pas acquis et donc voir le verre à moitié vide
    2. On ne peux pas tout maîtriser
    3. On ne peux pas être bon dans toutes les matières vaut mieux se dire qu'un future mathématiciens a eu son brevet grâce à ses maths plutôt qu'il ratte car il est moins bons en français
    4. Vaut mieux encourager plutôt que de la rabaissé car il a une faille
    Notre système éducatif est basé sur l'humain et non sur la médiocrité

    • @marie-camillecoudert5631
      @marie-camillecoudert5631  Před 2 lety

      On en peut pas tout maîtriser mais ce n'est pas normal qu'on accepte que certains élèves ne maîtrisent pas les bases (sachant que souvent, ces bases ne sont pas définies, ce qui rend le problème encore plus compliqué)

    • @surlespasdondine
      @surlespasdondine Před 2 lety

      On peut être bon dans toutes les matières, beaucoup de mes élèves le sont.

  • @ilyasb4792
    @ilyasb4792 Před 2 lety +1

    Après, je pense qu'avoir la moyenne dans les matières que tu ne maîtrise pas et compenser le reste dans des matières où tu es plus à l'aise c'est bien. Surtout quand le but de l'école après le brevet c'est la spécialisation et non la généralisation.
    Si les élèves ont de plus en plus de mal à avoir de bonnes notes, c'est surtout au niveau de la discipline et de la façon de travailler qui n'est apprise nul part.

    • @Hyri79
      @Hyri79 Před 2 lety

      car t un faible

    • @ilyasb4792
      @ilyasb4792 Před 2 lety

      @@Hyri79 oui oui, je suis faible :(