La Résurrection de la chair

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 04. 2017
  • Pour solenniser la belle fête de Pâques et vous souhaiter de joyeuses Pâques, la Foi prise au mot vous propose de réfléchir à un thème bien d´actualité : la Résurrection de la chair. « Je crois en la Résurrection de la chair », nous dit le Symbole des apôtres. Que faut-il comprendre?? Est-ce la même chose que la Résurrection de Jésus que nous fêtons?? Dans quelle chair allons-nous ressusciter?? D´ailleurs, que dit la Bible et comment pouvons-nous comprendre cette déclaration aujourd´hui?? Nous répondrons à ces questions aussi importantes que difficiles avec deux invités : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, et Didier Luciani, Professeur de Nouveau Testament à l´Université catholique de Louvain.
    La Foi prise au Mot du 16/04/2017.

Komentáře • 34

  • @stephanefeye5837
    @stephanefeye5837 Před 4 lety +4

    Il nous faut premièrement patienter dans la terre de la foi.
    - Il nous faut secondement être purifiés par l'eau de la grâce.
    - Il nous faut troisièmement être fécondés par l'air de l'Esprit-Saint.
    - Il nous faut quatrièmement être mûris par le feu de l'amour.
    - Il nous faut cinquièmement être multipliés par la mort et par la résurrection dans l'Unique, car tout finit comme tout a commencé.

  • @pascalevalence2808
    @pascalevalence2808 Před 3 lety +1

    En effet, premier épître aux corinthiens, chapitre 15 verset 44. Tout devient clair. Merci Professeur.

  • @jbaptube
    @jbaptube Před 6 lety +4

    Très belle réflexion. Vous nous apportez un éclairage très important sur la Résurrection de la chair. Cela nous aide à mettre de l’ordre dans tout ce qui peut se penser et se dire sur ce sujet. Comme on dit dans notre Crédo à la messe: «Lumière née de la lumière»
    Toute lumière , dans l’ordre spirituel, vient de Dieu. C’est à nous de bien vouloir se mettre en état d’accueil pour voir à la manière de st-Jean l’évangéliste le matin de Pâques : «IL vit et il crut!»

    • @madeleinecerbioni9278
      @madeleinecerbioni9278 Před 4 lety

      Jésus dit à Marie Madeleine "ne me touche pas, car je ne suis pas encore retourné chez Mon Père "
      alors que l'orsqu'Il dit à Thomas
      "Mets ton doigt dans mes plaies,
      ta main dans mon côté " c'était plusieurs jours après... ce qui peut laisser penser qu'Il était aller voir Son Père !

  • @bernardfaucotous5140
    @bernardfaucotous5140 Před 2 lety

    Merci à tous les trois dont j'ai beaucoup apprécié l'humilité face à ce mystère de la résurrection. L'idée que je retiens est que la foi catholique / chrétienne affirme que c'est la totalité de notre personne qui ressuscitera et entrera dans une vie nouvelle de jubilation dans l'amour divin. Voilà de quoi espérer !

  • @parleseigneurtonserviteure2995

    Romano Guardini rappelle en particulier que la mort ne faisait pas partie du projet initial de Dieu ! Elle a été introduite par les choix de l'homme, mais vaincue par le Christ, alléluia ;-))

    • @francoise3312
      @francoise3312 Před 3 lety +1

      Il semblerait qu en déviant,l homme a fait dévier sa génétique,il faut voir ce que dit la science,a mon avis la même chose que la genèse

  • @helenebage6322
    @helenebage6322 Před 6 lety +1

    Formidable ! À tous les trois. Bravo, bravo pour votre sagesse et merci. Merci à KTO

  • @user-hl8jo2ki7w
    @user-hl8jo2ki7w Před 5 měsíci

    jESUS

  • @eliseorizzo119
    @eliseorizzo119 Před 7 lety +1

    Il y a une symbolique de la force divine issue de la parole d'Elisé comparable à une équation en mathématique.
    Elisé a parlé, Elisé a raison dans la force divine.
    Eliséo

  • @parleseigneurtonserviteure2995

    Un bel échange mais qui va moins au fond des choses que le livre du Cardinal Romano Guardini : "Les fins dernières"

  • @tonyponcet4745
    @tonyponcet4745 Před 4 lety

    Insatisfaisant

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 Před 4 lety +3

    À Dieu rien n’est impossible. Tous les corps depuis Adam seront reconstitués sauf ceux de Jésus et Marie.
    Il est normal que le corps qui a participé à la conquête du ciel soit aussi à l’honneur. La résurrection de Lazare après quatre jours après sa mise au tombeau est un témoignage pour la foi.

  • @annemarietartas4073
    @annemarietartas4073 Před 2 lety +2

    Jésus parle très peu de la résurrection des morts dans les évangiles, sauf dans un passage de l'Evangile selon Saint Matthieu, â la suite d'une question que lui posent les Sadducéens . ils répond : "Vous êtes dans l'erreur; à la mort on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des ANGES dans le ciel " . Les anges dans la bible sont des êtres spirituels et immortels. Tout ce que l'on fait dire à Jésus après sa mort est plus incertain ; ce sont des interprétations auxquelles on peut adhérer si l'on veut, mais elles changent souvent d'un évangile à l'autre, et je suis perplexe . Faisons confiance au Christ, et contentons-nous d'une "connaissance amoureuse et obscure" . L'expression est si belle !

  • @pierrequebec5178
    @pierrequebec5178 Před rokem

    Il est dit que'il i aura juste un couleur de peau et on aura tous la meme langue et un corps glorieux

  • @florentmaupin3497
    @florentmaupin3497 Před 5 lety +2

    et Jésus reviendra

  • @theocandy2656
    @theocandy2656 Před 2 lety

    Dans l’évangile de Jean au chapitre 10 verset 16, Jésus nous éclaire sur l’existence de deux troupeaux distincts, mais qui, sous le rapport de la direction, n’en forment qu’un seul.
    Il déclare : « Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les fasse entrer, et elles écouteront ma voix : elles deviendront un seul troupeau, et il y aura un seul berger ».
    Dans la 1ère lettre que Paul écrivit aux Corinthiens, il déclare au chapitre 15 et verset 44 : « Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel ».
    Il parle ici d’une résurrection céleste destinée à un nombre limité de personnes.
    Le livre de l’Apocalypse chapitre 7 et verset 4 précise : « Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000 ».
    Le livres des actes des apôtres au chapitre 24 verset 15 nous informe sur une autre résurrection :
    « Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes ».
    Ce que Jésus avait lui-même annoncé durant son ministère en Jean 5 versets 28 et 29 : « Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement ».
    Or nous savons, selon 1 Corinthiens 6 verset 9, qu’aucun injuste n’héritera du Royaume : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ».
    La résurrection dont on parle en Actes 24 :15 et Jean 5 :28,29 est donc bien terrestre pour qu’il y est question « d’injustes ».
    Le nombre est indéterminé selon Apocalypse 7 verset 9 : « Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues ».
    La résurrection est bien une réalité puisqu’on en compte 8 dans l’histoire biblique sans compter celle de Jésus qui a été unique puisqu’il a été ressuscité au ciel et reçu l’immortalité.
    Les 8 autres personnes ont été ressuscitées sur la terre et sont mortes à nouveau en attendant la résurrection de jean 5 : 28,29.
    Qui sera ressuscité ? Le livre de Malachie nous dit ceci au chapitre 3 verset 16 : « À cette époque-là, ceux qui craignent Yahvé parlèrent l’un avec l’autre, chacun avec son compagnon, et Yahvé prêtait attention et écoutait. Et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent Yahvé et pour ceux qui méditent sur son nom ».
    La résurrection fait partie des futures bénédictions de Royaume dirigé par Jésus.
    Dans la bible, beaucoup de serviteurs de Dieu en étaient conscients.
    Job déclare au chapitre 14 du livre qui porte son nom et au verset 13 : « Ah ! si tu me cachais dans la Tombe, si tu me dissimulais jusqu’à ce que passe ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ».
    Et Marthe, de son côté, affirmait ceci en Jean 11 versets 23 à 25 : « Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe lui dit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. » Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie ».
    La bible promet d’autres bénédictions tout aussi exaltantes comme on peut le lire en Apocalypse chapitre 21 verset 4 : « Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
    C’est ce que promet Dieu !
    Des promesses qui correspondent parfaitement aux aspirations les plus profondes de chaque être humain.
    La bible est la Parole de Dieu, une parole véridique et sûre !
    C’est elle qu’il faut consulter pour trouver les réponses à nos questions les plus importantes.

  • @henrirey8529
    @henrirey8529 Před 2 lety

    Henri Rey accepte de comprendre le sujet de l'émission si il réussit à avoir 20/20 à ses séjours à l'hôpital psychiatrique.

  • @chanteusefrancoisefiammi-a1147

    une personne qui n'est pas croyant peut elle ressusciter? Merci

    • @MrPhil480
      @MrPhil480 Před 3 lety

      je ne crois pas en la résurrection des corps, mais peu importe : elle ira au Paradis, il n y a pas à douter de l' amour de dieu.

  • @henrirey8529
    @henrirey8529 Před 2 lety

    Henri Rey accepte de mémoriser cette émission si il réussit à avoir 20/20 aux examens suivant.

  • @philippeberland9276
    @philippeberland9276 Před 4 měsíci

    questions,difficile,hein,,,mais,cette,questions,,mais,celle,la,jamais,jamais,poser,,,,celle,la,ca,pose,pas,de,problemes,,aux,chrétiens,,,,,DIEU,n,est,jamais,naquit,,,DIEU, et depuis,toujours,jusqu'à,jamais,,,,mais,cela,n,est,jamais,expliquer,,,,,,,,,,,,TABOUT,,,,,Philippe,qui,a
    La'grace'de'croire'''''''qui'er'cet'etre'SUPREME''jamais'née''''ca'cette'questions''ca'pose'aucuns'probleme'au'gens'''reponses'qui'ma'etait'donner''''''nous'avons'un'petit'ceveaux'''ne'nous'posons'point'cette'questions...''

  • @Magic-lg9lw
    @Magic-lg9lw Před rokem

    Tout confus. Cela n'a aucun sens. Je préférerais qu'ils disent "Nous ne savons pas".