Potager : Plantation des Courgettes, c'est parti !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 05. 2024
  • Vous allez sans doute penser que je suis fou de planter autant de courgettes au potager ? Mais en fait non et je vous explique pourquoi !
    Potager bio mode de culture : BRF (bois raméal fragmenté) - Broyat - Maraîchage sur sol vivant - Permaculture - Régulation de l'eau d'arrosage et évaporation par bâche tissée + paillage paille.
    Suivre et partager sur Facebook : / le.potager.de.pat
    Construisez vous même votre abri de jardin : www.decamob.com/boutique-cons...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 18

  • @aurorenugues6120
    @aurorenugues6120 Před měsícem +3

    Bonne idée le format Bermuda ! Merci pour le partage et belle journée !

  • @jean-pierregesquiere533
    @jean-pierregesquiere533 Před měsícem +1

    Bah 6 courgettes ça va Pat,perso j'en ai mis 19 dont 4 courges spaghetti et 4 courges sucrine du Berry 😂
    Allé bon courage Pat, ça va d'aller 😁,le soleil va revenir... Aujourd'hui dans ch'nord il a fait soleil,jen ai profité pour installer 8 concombres ( 2 variétés Lemon et vert long maraicher) et mes 8 aubergines JP ( de mes propres graines) que j'ai mises dans 2 hauteurs de carrés potager repliables de 40 cms de haut) puis recouvertes par un chassis en polycarbonate au cas où il y aurait de fortes pluies,orages et/ou averses orageuses .
    Pas encore mis mes tomates dehors mais ça ne serait tarder 😉
    Alle bonne semaine Pat et garde le moral
    Pépé JP de ch'nord

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem +1

      Merci JP pour tes encouragements. En fait pour le moment les 6 courgettes c'est pour cette plantation. Ensuite il me reste sur la planche de quoi en faire 3 de plus et j'espère bien pouvoir faire cette fois-ci et comme l'an passe du semis en pleine terre pour le 2ème itinéraire. Le concombre vert long maraîcher c'est ce que j'ai semé aussi. Pour le moment je n'ai que 2 plants et ils sont à planter normalement pour le 25/05. Au total j'en aurait 6 avec des itinéraires décalés. Le Lemon j'en ai fait y'a 2 ans et on n'a pas aimé. Tu fais bien de protéger tes plantations et c'est d'ailleurs aussi le chemin que je vais prendre avec j'espère pour l'an prochain une refonte intégrale de mes planches de culture car je ne veux plus subir ce genre d'épisode pluvieux qui dure pendant des mois. Le potager c'est un loisir, mais avant tout je considère que c'est un travail que je fais pour me nourrir sainement. Donc comme le temps n'y est pas, c'est angoissant comme pour les anciens ceux qui n'avaient que le petit bout de terre pour se nourrir et en complément les poules et les lapins. Ce genre de ressenti ça me permet de rester connecter à l'essentiel et de ne pas être hors sol comme pour de nombreuses personnes. A bientôt, Pat😉

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Před měsícem +2

    Moi aussi j en ai ras le parapluie de toute cette flotte . Le pire c est qu'en aout on va en manquer cruellement.
    Dis donc ta terre c'est pas de la boue c'est de la glaise à poterie ! Si tu vois les feuilles de tes courgettes jaunir c'est qu elles ont du mal à respirer des racines !
    Pour l instant je n ai rien repiqué comme légumes du ... soleil .... y'en a pas ! 😤
    Que ça soit short , bermuda, pantacourt, panta long je prends tout comme ça vient et c est tjs avec plaisir .
    Tu sais que lilaces au barbecue ça détend les nerfs 😅

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem +2

      Merci Dominique. Le truc c'est que je n'avais pas le choix car je n'avais plus de place dans ma petite serre mobile. Oui sur cette partie du potager la terre est totalement gorgée de flotte. C'est une vraie cata. Pour le moment les feuilles sont encore bien vertes mais pour combien de temps. La semaine qui vient est encore très pluvieuse.

  • @stephaniemarquet9451
    @stephaniemarquet9451 Před měsícem +1

    Moi aussi je vais utiliser l'anti limace mes culture sont en train de se faire détruire. Je n'aime pas faire du mal au animaux mais la je peux pas faire autrement

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem +2

      Quand la pression est trop importante y'a pas le choix 😉

    • @charliedegoal5421
      @charliedegoal5421 Před měsícem

      Chez moi lanti limace ne sert plus à rien j'ai limpression que c'est même pire, si c'est possible. C'est une véritable plaie cette année

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem

      Quand l'équilibre est rompu, y'a pas le choix. On ne va pas se laisser détruire nos cultures alors pas le choix faut réguler 😉

  • @potagerhiverete
    @potagerhiverete Před měsícem

    Salut. Eh ben... pour une terre argileuse elle est bien argileuse 😁😂. La solution elle est simple qd une terre argileuse est gorgée d'eau il faut la retourner en gros bloc avec une pelle bêche pour la faire sécher plus rapidement. Moi franchement je comprends pas pourquoi avec ce genre de terre argileuse tu laisses pdt l'hiver une bâche et du broyat. Comment veux-tu qu'ensuite l'évaporation du sol puisse se faire correctement ? Paillage et bâches ça doit être mis au moment du repiquage surtout pas avant pour l'évaporation de l'eau du sol et aussi pour réchauffer le sol plus rapidement (les 2 étant liés d'ailleurs). Pour une terre argileuse je te conseille de la retourner en gros bloc sans l'emietter à la pelle bêche en octobre puis vers février puis avril pour bonne évacuation de l'eau et l'empêcher de se compacté.

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem +1

      Franchement avec le temps que l'on a depuis des mois, peu importe la technique le sol est trempé. Dans deux carrés potagers j'ai retourné la terre et elle est toujours aussi trempée que sur les planches et pourtant c'est surélevé. Le broyat c'est aussi pour amender les planches. Mais oui effectivement ça contribue à maintenir le sol humide. Mais c'est pas comme si je mettais une couche de 20 cm. Le facteur qui fou la merde cette année c'est l'eau qui n'arrête pas de tomber depuis des mois et ça cette abondance n'était pas prévisible. Bon dimanche 😉

    • @potagerhiverete
      @potagerhiverete Před měsícem +1

      @@Le-Potager-de-Pat justement mon voisin a une terre hyper argileuse. Et je lui ai conseillé de faire comme je t'aies dit à savoir retourner la terre en gros bloc (SURTOUT ne pas l'emietter) à la pelle bêche. Il a refait ça aussi fin hiver, début printemps. Et du coup il a pu travailler sa terre plus rapidement pour la plantation malgré les tonnes d'eau qui sont tombées aussi chez nous. Mettre la terre argileuse en gros bloc permet à l'eau de pouvoir s'infiltrer plus facilement ds le sol et en plus de limiter le compactage du sol. Car le problème avec l'argile c'est... l'eau. Les 2 ensembles c'est de la poterie. Donc l'objectif c'est de drainer au maximum l'eau et aussi de faciliter l'évaporation. Ce que permet justement la méthode du retournement en grosse motte. D'ailleurs tu remarqueras que les agriculteurs le font aussi ds leurs champs en retournant la terre en gros bloc 😉. Par contre il FAUT PAS ÉMIETTER LA TERRE sinon elle se recompactera aussitôt à la moindre pluie forte.

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem +1

      @@potagerhiverete ok mais comment tu fais pour retourner une terre argileuse qui est gavée d'eau ? A la bêche pour moi impossible contenu de ma surface cultivable. La terre reste sur l'outil et les pompes tellement la terre est collée dessus c'est la misère pour se déplacer. Ça c'est possible si tu travailles ta terre avant qu'elle soit complètement trempée autrement une fois chargée en eau tu peux rien faire avec. Sauf attendre qu'elle soit suffisamment essuyée. Mais cette année la terre n'arrive pas à sécher pour pouvoir la travailler.

    • @potagerhiverete
      @potagerhiverete Před měsícem

      @@Le-Potager-de-Pat Effectivement il faut mieux qu'elle soit retournée avant d'être gorgée d'eau. Mais bon là t'as pas le choix sinon d'attendre que l'eau se barre et ds une terre argileuse ça va mettre du temps surtout si il pleut de nouveau. Voilà ce que je ferais. Je la retourne EN GROS BLOC malgré la flotte dedans. Ensuite dès qu'elle est un peu sèche en surface (si il fait beau en 2 ou 3 jours). Je la retourne encore en gros bloc pour que le dessous se retrouve sur le dessus. Et j'attends que ça re-seche. Dès que je peux casser la motte en l'emiettant c'est bon. On peut la travailler. Par contre faudra surveiller parce que ça sèche vite. Et avec l'argile ça peut devenir vite du béton si il y a p'us suffisant d'eau ds la motte. Si c' est le cas pas de problème tu remouilles un peu la terre en surface avec la pomme pluie de l'arrosoir. Ensuite soit tu l'as travaille 1 à 2 h après si pas trop humide sinon attendre le lendemain. C'est ce que je faisais avant qd ma terre était argileuse (maintenant elle ne l'est plus grâce au sable)

    • @Le-Potager-de-Pat
      @Le-Potager-de-Pat  Před měsícem

      Je comprends très bien ce que tu dis. D'ailleurs c'est ce que je faisais avant. Mais avec toute la flotte de cette année cette méthode ne fonctionne pas non plus car il y a depuis des mois une grosse carence d'ensoleillement et trop de pluie. C'est une année exceptionnelle à ce niveau. Comme je te disais je l'ai fait dans deux carrés potagers et toujours impossible de semer dans les carrés les haricots. Le sol est toujours gaver d'eau. Je ne peux même pas faire un sillon. De toute façon semer des graines là dedans c'est pourrissement assuré. Je pense de plus en plus refaire mes planches de culture et de faire des caissons équipés de tunnels nantais et sans travail du sol. Pour le moment j'ai un bon résultat sous la casquette avec cette approche. Mon facteur limitant avec cette terre c'est l'eau qui tombe du ciel et donc si j'arrive à contrôler ce paramètre ça me changera tout. Faut juste que je réfléchisse bien aux matériaux que je vais utiliser pour faire mes caissons de sorte à ce que ceux-ci soient durables.