Tutoriel OBT 0% avec correction vitesse

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 03. 2021
  • Voici donc un tutoriel un peu plus global, qui reprend la base des réglages cartouche, ainsi que les fonctions avancer d'OBT et de correction de vitesse.
  • Sport

Komentáře • 35

  • @philippecalbiac8444
    @philippecalbiac8444 Před 3 lety +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo trés claire!

  • @franckcanellas2520
    @franckcanellas2520 Před 3 lety +1

    merci pour ce superbe boulot !! vidéo très simple et explicative

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 3 lety

      Merci beaucoup. Format un peu long, mais il fallait que je soit le plus précis possible.

  • @lifestyledemike
    @lifestyledemike Před rokem

    Merci mathieu pour ton investiment dans la formation je vais essayer de faire un retour surtout en arme de poing mais il va faloir que j'investi dans un Chronographe

  • @domdominique299
    @domdominique299 Před 2 lety

    Merci pour cette video

  • @doc3322
    @doc3322 Před 2 lety +1

    Parfait décryptage de ce logiciel génial. Merci beaucoup. Le volume de l'étui à indiquer est donc celui d'un étui tiré, mais si on fait un recalibrage FL ensuite , les calculs restent-ils valables ou bien faut-il faire un recalibrage du collet seulement ?

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 2 lety +1

      Ils faut, si on suis à la lettre les indications de Gordon, le volume de l étuis tirer seulement. Il y a un écart de 2% sur les simu GRT entre les deux solution. Du coup, maintenant que l on corrige la vitesse après relevé, cela ne joue plus autant qu au départ du soft.

  • @didierdeparis9582
    @didierdeparis9582 Před 3 lety +1

    superbe boulot qui permet aux nouveaux dont je fais partie d'être pris par la main, afin d'exploiter ce programme. je dois le regarder encore une 2ème fois pour noter mes questions, mais quelques une me brûlent déjà les lèvres:
    1-lorsque vous faite varier la charge au 1/100 de grains cela veut dire que l'on est au 1/1000ème de gramme. pas sûre que beaucoup de rechargeur aient ce type de balance de précision. perso j'utilise une francford arsenal précise à 0.1grain, et je vérifie avec une gempro 300 précise au millième de gramme donc 0.012grains. éventuellement je complète avec un égreneur manuel.
    2- pas de différence sur les amorces? pourtant les CCI BR sont réputées plus chaudes que les standard.
    3- au final si j'ai bien compris votre méthode serait; je fais un petit lot (genre10) avec un rechargement entre Pmx-25% et Pmax -15%, je mesure les vitesses pour affiner GRT puis je joue avec la charge à 0.01grain ET la LHT? c'est bien cela?
    4- pour la LHT avec des balles match HPBT les pointes ne sont jamais uniformes, donc on a des différences de plusieurs 1/100 de mm, voir 1/10. la solution ne serait elle pas de prendre une mesure sur une partie de la balle, comme avec un comparateur Hornady. mais cela obligerai que tout le monde utilise le même comparateur.
    5- on peut faire varier la température de la poudre, mais pas les éléments extérieurs: temperature, pression, humidité. dommage.
    6- pour un projectile molycoté sur quel paramètre puis je jouer?
    Moi c'est "didier de paris" sur le discord GRT
    GRT vient de passer en version 1934 pour les patreon.
    Bonne continuation!

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 3 lety +2

      Bonsoir. Alors je ne dit pas de jouer avec la poudre au 1/100 de grain. Je dit justement de choisir une charge pleine facile a dosé et si tenir. C est le but de cette méthode. Éliminé un facteur de l équation. On ne joue plus que sur l enfoncement. Comme vous dîtes, la LHT va dépendre des mesures des balles. C est pour cela qu'il faut trié en amont les balles le mieux possible afin de diminuer les incertitudes. Mais les incertitudes, même si réduite seront toujours la. Comme vous dîtes, une HPBT sera compliqué à "cloné". Si vous regarder a droite, dans l onglet balles, vous allez voir que l on peu travaillé avec l enfoncement. Et donc on peu appliquer une routine a la gauge hornady. Il va de soit que cette contrainte de mesure reste et restera toujours "la" problématique avec ou sans GRT. C est juste que cette méthode, permet de verrouiller un paramètre, facilement réalisable, afin de ne travailler qu'avec une seul source d'incertitude. GRT étant un simulateur et non une boule de cristal, d obtenir un OBT 0 calculé, nous assure d avoir IN FINE un OBT réel très réduit par rapport a un OBT ayant un écart. C est une rigueur de rechargement, un protocole qui au final impose une rigueur. La température poudre seul est présent, c est de la balistique interne. Pour la balistique externe y a strelok pro qui reprend d ailleur, la température poudre en plus de celle externe. Dans votre ças, le molycoate ce paramètre de deux façon possible. Soit en réduisant la pression initial, soit en jouant sur la fonction résistance de la balle. Pour ça, en effet, seul un test terrain avec relevé de vitesse permet de corrigé, et de calibré au mieux GRT pour, ensuite, chercher OBT 0. Pour les amorces, une fois encore même process, relevé de vitesse afin de comparer les vitesses et corrigé la simulation par reverse ingenering. Bonne prise en main à vous.

    • @didierdeparis9582
      @didierdeparis9582 Před 3 lety +1

      @@frenchreloadingteam5124 bien pris. merci de cette réponse complète.

  • @renelerouge2805
    @renelerouge2805 Před 25 dny

    Bonjour,
    J'ai suivi votre vidéo avec grand intérêt et en pensant y trouver la solution à mon problème !
    Je recharge de la 22 hornet avec des ogives Hornady 40 gr V-MAX et de la poudre Reload Swiss.
    J'ai essayé plusieurs poudres de la gamme et il n'y a que si je monte la charge et que je dépasse la pression maximum que j'obtiens les deux données me permettant de faire un OBT !
    Pourriez-vous m'aiguiller dans la bonne direction ?
    René

  • @harleydavidson2b
    @harleydavidson2b Před 3 lety

    bonjour, merci pour ces explications, avec je comprends beaucoup mieux la recherche du rechargement idéal pour ma 308W et 6.5 Creedmoor. Avec mon labradar je vais pouvoir me lancer. Par contre qu'en est-il pour les munitions d'armes de poing, j'ai essayé d'appliquer la même méthode pour mes WC (par ex) est là je dépasse allègrement la pression maxi ou alors, ma WC sort pratiquement de l'étui.

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 3 lety +1

      Bonjour. Pour les armes de poing, GRT éprouve des difficultés. C est vrais qu'il est très accès TLD. Néanmoins, le concepteur y travaille. Il serais intéressant de pouvoir relevé la vitesse réel, afin de la corriger sous GRT. De la même façon que sur arme longue. J attend, sur la page Facebook Gordon Reloading Tool des retours tireur dans ce sens. Merci beaucoup en tout cas, et bon tir.

    • @harleydavidson2b
      @harleydavidson2b Před 3 lety +1

      @@frenchreloadingteam5124 Merci pour votre réponse, je vous communiquerai les résultats sur la page Facebook. Bonne journée.

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 3 lety

      @@harleydavidson2b merci beaucoup. Bonne journée

  • @MoustiqueClad
    @MoustiqueClad Před měsícem

    J'ai rien compris... je suis totalement novice en rechargement,
    C'est quoi Z1, Z2, 95%, Burnout ?
    sur le graphique, je peux faire de 4 a 15 grains avec de la 300aac blk avec une ogive plomb

  • @mathieug4877
    @mathieug4877 Před 5 měsíci

    Bonjour merci pour cette vidéo mais je vois des problèmes dans le calcul de l’obt. On ajusterai la charge en fonction du régime vibratoire du canon afin d’éviter la résonance et interaction. Ça ok! Mais à quel moment on stipule l’épaisseur du canon (varmint) et la présence d’un rds en bout(longueur et masse) ?

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 5 měsíci

      On la stipule jamais. L'OBT est un phénomène de dilatation et rétractation du diamètre du barreau. OBT 0 est le moment ou le diamètre et nominal, au repos en combinaison du phénomène de fléau. Et peu importe le diamètre du barreau.

    • @mathieug4877
      @mathieug4877 Před 5 měsíci

      En partant du principe que le canon est uniforme effectivement ca ce tient que l’on ne le prenne pas en compte car oui il va bouger. Par contre sa section et la longueur va faire varier la fréquence principale. La présence du rds encore plus…

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 5 měsíci

      @@mathieug4877 n'essayez pas de vous substituer à l'ingénieur qui a créé le soft. Soit vous appliquez, soit vous crée votre soft.

    • @mathieug4877
      @mathieug4877 Před 5 měsíci

      😂 je n’ai pas cette prétention bien au contraire. Je cherche juste à comprendre les limites car prendre en compte les harmoniques pour adapter la charge alors que le rds a bcp plus d’influence c’est dommage. Je n’ai pas les moyens contrairement à vous de faire remonter la question afin de faire progresser le logiciel

  • @TonyLamiche
    @TonyLamiche Před 3 lety

    Bonjour, petite question… comment prendre en compte un rds sur les variation d’obt? Merci d’avance

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 3 lety +1

      Nous avons constaté que le RDS fesait varié en la hauteur des groupement, mais pas le groupement en lui même. Donc a développer sans modération.

    • @joelrolls
      @joelrolls Před rokem

      Bonjour,
      dans le même ordre d’idée, es ce qu’un frein de bouche serait gênant pour utiliser les valeurs grt ?

  • @13mikezebike
    @13mikezebike Před měsícem

    Est ce que l utilisation de l odt est fiable ? Est ce que cela supprime l harmonique ?

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před měsícem

      Supprimer l'harmonique ??? Avez vous bien écouter la vidéo? L'OBT est un phénomène d'harmonie.

  • @frederic9778
    @frederic9778 Před 6 měsíci

    bonsoir superbe video
    Par contre quand tu as calculé l OBT à zero (à la 40eme minute) si tu cliques sur calculer l OBT le logiciel trouve un ecart et souhaite modifier la poudre est ce normal ?

    • @frenchreloadingteam5124
      @frenchreloadingteam5124  Před 6 měsíci

      Bonsoir. Oui car la méthode obt0 et plus précise et fine que l algorithme du calculateur. De base le calculateur OBT va ce contenter de 0.10 a 0.02

    • @frederic9778
      @frederic9778 Před 6 měsíci

      @@frenchreloadingteam5124 merci

    • @frederic9778
      @frederic9778 Před 6 měsíci

      @@frenchreloadingteam5124 merci par contre quand je teste avec la poudre Vihtavuori on depasse largement les max du guide du fabricant

  • @j.4117
    @j.4117 Před 2 lety

    Quelle est la différence entre OAL et LHT ? Pour moi c'était la même chose (terme anglophone et francophone : OverAll Length / Longueur Hors Tout), mais je vois que vous faites la distinction ...

    • @jean-louislebrech4718
      @jean-louislebrech4718 Před 2 lety

      OAL LHT = même chose, il y a par contre la CBTO (cartridge base to ogive)...on va faire court, la pointe de ta balle a des petites variations, et ce n'est pas ta pointe qui entre en contact en premier avec la chambre mais le MILIEU....bref il faut utiliser une jauge hornady ou sinclair (plus précise) qui va mesurer ta cartouche au milieu de la balle, à sa tangente.
      Cest beaucoup beaucoup plus précis pour affiner le point de contact avec les rainures de la chambre.
      (Helas Saami et Cip et donc les fabricants mettent des LHT ds les tables, bref faut mesurer...pour chaque type d'ogive)

  • @raymraymond1345
    @raymraymond1345 Před 8 měsíci

    Salut ça à l'air très pointu ! Je suis néophyte et je recherche des renseignements et dans un premier temps je recherche à recharger du calibre 12. Donc ce genre de logiciel a t'il un intérêt pour ça ?