Jeff Mercier PGHM Chamonix Secours à l'Aiguille Verte Cent heures de solitude Gaëlle Cavalié

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2017
  • Mai 2017, secours en montagne... PGHM de Chamonix... Jeff Mercier raconte le sauvetage de Gaëlle Cavalié... Mai 2013, Couloir Couturier, Aiguille Verte, Chamonix Mont-Blanc...
    Le 12 mai 2013, Gaëlle Cavalié, 21 ans, part faire le couloir Couturier à l'Aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc, en solo. Coincée à 4 000 m d’altitude, elle y passera quatre jours et quatre nuits. Aujourd’hui, elle en tire un livre aux Editions Guérin... Cent heures de solitude...
    - VIDEO Gaëlle Cavalié : • Gaëlle Cavalié 100 heu...
    - PLAYLIST Secteur Aiguille Verte : • Aiguille Verte Petite ...
    Aiguille Verte, Petite Aiguille Verte, Arête des Grands Montets, Pointe Farrar, Aiguille Carrée, Grande Rocheuse, Col Armand Charlet, Aiguille du Jardin, Col de l'Aiguille Verte.
    - Cent heures de solitude : www.editionspaulsen.com/gueri...
    - Soutien en bitcoin pour tvmountain : bc1q2t23e36c8l6h5kf4ekng4qllpwfyreznzmxgg9
    - Abonnement youtube tvmountain : / @tvmountain
    - Soutenir tvmountain avec Tipee : fr.tipeee.com/tvmountain
    - tvmountain : www.tvmountain.com
    #livre #littérature #montagne #alpinisme #aiguilleverte #couloircouturier #bivouac #littérature #culture #gaëllecavalié #éditionspaulsen #guérin #chamonix #centheuresdesolitudes #pghm #hélicoptère #jeffmercier
    Résumé du livre
    Cent heures de solitude, Gaëlle Cavalié, Guérin Chamonix, Editions Paulsen.
    Gaëlle Cavalié, née au pied du mont Blanc, a été gagnée très jeune par la passion de l’alpinisme. Une passion partagée avec des amis, qui la conduit au pied d'un nouveau défi : une ascension solitaire qui l'attire autant qu'elle l'angoisse. Le 12 mai 2013, alors âgée de 21 ans, elle part seule pour l'aiguille Verte, sommet emblématique du massif du Mont-Blanc. Le 17 mai, le temps s'est couvert. Le peloton de gendarmerie de haute montagne lance un appel à témoin suite à la disparition inquiétante d’une jeune alpiniste dans le massif.
    Le lendemain, la jeune femme est sauvée in extremis. Repérée par l’hélicoptère des secours, elle est hélitreuillée, à bout de forces et en hypothermie. Elle vient de passer quatre jours et quatre nuits à 4 000 mètres d’altitude, blottie dans un trou de neige tout près du sommet. Gaëlle Cavalié a mis plusieurs années à oser revivre par l’écriture ces heures où s’est jouée sa disparition, puis sa survie. Elle le fait avec une totale sincérité, démontrant heure après heure la mécanique du piège qui s’est refermée sur elle, explorant sans tricher ses ressorts intimes : l’ambition qui l’a guidée et l’angoisse qu’elle a vécue.
  • Sport

Komentáře • 40

  • @cyclesduchateau
    @cyclesduchateau Před 5 lety +6

    Non pas un échec ! Mais une réussite extraordinaire, perceverence et d'un grand professionnel ! Félicitations

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Před 6 lety +8

    respect messieurs pour tout le travail que vous faites

  • @danpiek5810
    @danpiek5810 Před 6 lety +16

    Joli récit, plein d'humanité et sans filtre, avec les doutes et les remises en questions. Et finalement une happy end émouvante grâce à la ténacité de toute l'équipe de secours. Merci et bravo !

    • @ericastier1646
      @ericastier1646 Před rokem

      pas tout à fait une bonne fin, c'est un échec de son point de vu mais plus positif que négatif. Si vous n'avez pas compris pourquoi vous n'avez pas écouté.

  • @sebastienlecat4445
    @sebastienlecat4445 Před 6 lety +6

    Vous êtes des héros!

  • @Matthieu260582
    @Matthieu260582 Před 7 lety +3

    Je découvre aujourd'hui cette histoire remarquable..... qui se termine plutôt bien quand même..... Bon ben félicitations ça n'a dû être très facile ni pour la famille ni pour les secouristes ni -bien sûr- pour la rescapée.....

  • @leclercreynald2626
    @leclercreynald2626 Před 6 lety +4

    Actuellement en route a lire le recit de Gäelle (page 101) , afin de m'impregner de l'endroit et tenter ainsi de ressentir ce qu'elle a ressentit au fond d'elle même : je recherche sur le net et découvre tout d'abord sont témoignage empli de sensibilité .Puis le témoignage de Jeff , quelle émotion !! quelle belle leçon d'espoir et de perséverance ......J'en ai les yeux humide devant tant d'altruisme et d'humilité , une belle histoire , de belles personnes . Merci pour Gaëlle et tout les autres et pour celles est ceux a venir ..... Bravo

  • @phb6795
    @phb6795 Před 7 lety +17

    Bravo, vous avez fait certainement plus qu''on aurait pu imaginer, vu les conditions à Cham et surtout à la Verte.......

  • @chrisdoublier4911
    @chrisdoublier4911 Před 5 lety +4

    Bravo les gars!

  • @FrenchyBunnyStudio
    @FrenchyBunnyStudio Před 6 lety +2

    Super! Bravo pour votre travail! et mes meilleurs voeux à Gaëlle Cavalié!

  • @huberthoudoy8569
    @huberthoudoy8569 Před 6 lety +1

    Très intéressant sur les conditions d'un secours en montagne par un temps exécrable, où on est coincé en bas, dans l'attente d'un créneau de météo propice. Merci de ce témoignage.

  • @paulcpt2278
    @paulcpt2278 Před 5 lety +4

    Super vidéo

  • @AaAa-cx3rs
    @AaAa-cx3rs Před 6 lety +7

    Quel échec !?
    Quelle responsabilite !?
    Bravo pour les secouristes... et faites gaffe
    J aime bien cette gendarmerie ;-)

    • @ericastier1646
      @ericastier1646 Před rokem

      non; il faut reconnaître les erreurs pour pouvoir progresser. Il aurait pu mieux faire, 4 jours plus tot mais l'hélicoptère a scruter la montagne de bas en haut au lieu de haut en bas et il a abandonner la recherche trop tot.

  • @lucfortanier3926
    @lucfortanier3926 Před 6 lety +2

    Chapeau bas...

  • @luanopesce3938
    @luanopesce3938 Před 5 lety +1

    Bravo

  • @vocablack3202
    @vocablack3202 Před 3 lety +1

    Beaucoup de personnes vous doivent reconnaissance
    Cordialement

  • @ericastier1646
    @ericastier1646 Před rokem

    C'est pas facile d'avouer un mauvais jugement et peu de personnes le ferait, on sent que le sauveteur se tient responsable d'avoir interrompu la première recherche trop tot. Persone n'est infaillible tout le monde fait des erreurs comme Gaelle qui a voulu traverser le glacier seule. Le coté positif est que il en tiendra compte dans ses secours futurs. Bravo monsieur. Et Gaelle serait morte sans le secours a gagné la vie, c'est déjà beaucoup. Ses amputations ne sont pas les pieds mais plusieurs orteils donc pas aussi grave que ne le laisse supposer le témoignage.

  • @Algader-
    @Algader- Před 7 lety +1

    Quel type de radio pour se faire entendre dans ces cas là ?
    Solidité, résistance au froid, batterie qui tient le coup un minium à ces t°...

    • @tvmountain
      @tvmountain  Před 7 lety +1

      Bonjour. Je ne sais pas, il faudrait voir avec la Chamoniarde (office de haute montagne) à Chamonix...

    • @skiderandohautesalpes
      @skiderandohautesalpes Před 5 lety +2

      Une radio VHF avec abonnement à la chamoniarde.
      Mais cet abonnement est réservé aux professionnels de la montagne (guides,AMM,moniteurs).

    • @guilhemcaroff5954
      @guilhemcaroff5954 Před 4 lety +4

      Tu as plusieurs solutions :
      - Une VHF sur Canal E 161.300 MHz FM encodeur CTCSS Code N°18 123 Hz (pas besoin d'abonnement) - c'est le Canal de Détresse spécifiques aux Alpes Française, Italienne et Suisse - pas d'abonnement, juste s'enregistrer auprès du SDIS74 Haute-Savoie - le Test de portée (sans déclencher les secours ni déranger PGHM ou SDIS) se fait par l'envoie d'un code "Trame 5-tons 21301 ZVEI-1/2" et la réponse automatique est 2 tons longs ( - - ) - le signal de Détresse est le code "Trame 5-tons 21414 ZVEI-1/2" et la réponse automatique est 3 tons longs ( - - - )
      - Balise de Détresse PLB 406 MHz (Satellite COSPAS-SARSAT) et 121.5 MHz AM (Signal de type analogique "Chirp" audible sur la Fréquence de Détresse Aéronautique veillée normalement par toutes les radios des avions et hélicoptères), utilisable dans le monde entier
      - le Réflecteur RECCO qui permet d'être repérer par un hélicoptère équipé de ce dispositif (le cas des hélico des PGHM) jusqu'à 100m d'altitude, sur un couloir de 100m de large.
      - le Talkie-Walkie PMR446 sur Canal 7 446.08125 MHz CTCSS code N°7 85.4 Hz (canal et code de détresse), veillé par des "PMRistes" et des radioamateurs. Si personne ne répond, essayer un autre canal sans code CTCSS. Sinon, faire un SOS (...---...) sur le PTT! Il suffit que quelqu'un dans la vallée soit sur son talkie-walkie et il peut entendre le message et appeler les secours.
      Bref : des solutions pour appeler à l'aide, il y en a! Mais est-ce-que les alpinistes amateurs les connaissent?
      Est-ce-qu'ils savent utiliser une radio? Appuyer sur le PTT? Régler le Squelch? Régler le Code CTCSS? Régler le Code DCS? Connaître le Code Morse de Détresse SOS ...---...?
      Il est facile d'avoir une excellente préparation sur le plan technique et matériel, et de partir avec un simple téléphone portable en oubliant de prévoir une radio.
      Mais il n'y a pas que les alpinistes amateurs qui font cette erreur! Beaucoup de marins plaisanciers, partent sans Radio VHF Maritime et quand le téléphone portable ne passe pas, ils n'ont plus énormément de moyen d'appeler les secours!

  • @DonErikos
    @DonErikos Před 5 lety +1

    donc si j'ai bien compris , des randonneurs affirment avoir entendus des cris de détresse mais n'avoir localisé personne : à ce stade on peut penser que la victime est tombées dans un trou ou une crevasse , et qu'on ne pourras la repérer qu'au son... Décision : la repérer par hélico !
    Alors les chances d'entendre des cris en survol d'hélico = 0 ,
    Les chance de localiser dans une crevasse ou un trou à partir d'un hélico = 0 !
    Après un petit tour, "on n'as vus personne", donc c'est plié, on rentre et.... c'est tout ! (oui, si personne n'aurais signalé sa disparition par la suite cela s'arrêtait là ! ) Cet amateurisme est à faire peur ! Finalement c'est grâce aux gesticulations de la victime qui se redresse de sa crevasse, qu'ils la voient ... car au cas ou évanouie, inconsciente ou incapable de bouger (le cas de la plupart des victimes en montagne) c'était foutus... Finalement le sauvetage en haute montagne, c'est autre chose que des balades en hélico, le cul bien au chaud vissé sur le siège.... (et dire que j'entends parler d' héros dans les coms. ! )
    Allez voir le docu sur les rescapés des Andes, malgré 16 personnes gesticulant , une grande croix faites avec les valises et la présence d'une grande partie du fuselage restant de l'avion, sans les indications d'un rescapé monté à bord de l'hélico , le pilote faisait choux blanc! Et c'est seulement après avoir carrément le nez dessus grâce aux indications du rescapé, que le pilote finit par "voir" l'endroit du désastre !

    • @tvmountain
      @tvmountain  Před 5 lety +9

      Bonjour, donc avant de dire des grosses conneries il faut écouter l'itv. A aucun moment il parle de repérer la victime grâce à ses cris depuis l'hélico (en fait le bobet c'est toi qui peut croire qu'ils font cela)... De nombreuses victimes sont repérées dans des crevasses grâce à l’hélico et sont donc sauvées... Bonne journée et j'espère sans soucis en montagne par ce que sinon le PGHM devra sortir et comme d'habitude mettre en oeuvre du matériel et des hommes avec une expérience et un engagement juste impressionnant... Concentre toi juste sur le treuillage à 4000 mètres de la fin du secours avec une météo incertaine. Peu de personnes sont capables de mener à bien une telle manœuvre sans encombre... Ps: un treuillage de nuit à presque 4000 mètres pour sauver une personne. La moindre petite erreur ou imprécision du pilote, du mécanicien au treuil, des sauveteurs pendus au bout du câble et c'est la catastrophe: czcams.com/video/wfk7fWtnc1M/video.html

    • @DonErikos
      @DonErikos Před 5 lety

      @@tvmountain évidemment qu'on ne peut entendre des cris d'hélico, c'est bien ce que je dis, relis moi, ce sont les gens qui ont signalé l'incident qui disent avoir entendus crier mais vus personne! ce qui m'étonne c'est qu'ils aient décidé d'employer ce moyen UNIQUEMENT (et qui n'as rien donné dans un premier temps) en balayant une grande zone plutôt que de se rendre à l'endroit exact ou l'on as entendus les cris, (pourquoi pas en hélico) de se faire déposer et d'éloigner momentanément l'hélico pour se diriger par ses cris, au contraire on utilise uniquement la recherche en hélico, avec lequel on ne peut évidement pas entendre les cris, et qui n'as donné évidement aucun résultat, c'était prévisible... Alors on ne voit personne et on reviens sans RIEN prévoir de plus dans un premier temps , c'est surtout ça qui me choque, c'est à dire que si la disparition n'était pas signalée par la suite , ça s'arrêtait là ! et encore, après la signalisation de disparition, ils partent en pensant récupérer un cadavre, sans se presser au 4eme jour, c'est tout dire! finalement elle ne dois la vie qu'à elle même et à la chance surtout... L'hélico c'est logique qu'on l'utilise pour ramener la victime une fois la position connue, c'est bien plus incertain pour repérer quelqu'un dans une crevasse... c'est pourtant simple à comprendre.

    • @tvmountain
      @tvmountain  Před 5 lety +5

      @@DonErikos Bon d'abord c'est pas dans une crevasse que le secours se passe mais en pleine parois à 4000 mètres d'altitude dans la Face Nord de l'Aiguille Verte... Le PGHM ne va pas engager des secours s'il n'y a pas de signalement de disparition ou d'accident de la part des proches... Vu les vagues infos des skieurs de randonnée (appels/cris dans le bassin d'argentière qui est très vaste) il n'y avait pas grands choses de plus a faire dans la mesure ou, on a souvent des cris fait par des cordées en alpinisme un peu partout en montagne...

    • @DonErikos
      @DonErikos Před 5 lety

      @@tvmountain C'est à se demander celui qui à bien écouté le docu : 12:59 il me semble bien entendre le mot "crevasse " non? oui ou non? Alors bon si tu est juste quelqu'un qui veut absolument avoir raison, je te laisse te prendre le choux tout seul, c'est toi qui à raison, c'est toi qui connais mieux, c'est toi le spécialiste.... satisfait?
      rien à ajouter, bonne journée.

    • @tvmountain
      @tvmountain  Před 5 lety +5

      @@DonErikos Donc en fait vous ne connaissez rien de la montagne, ni du massif du Mont-Blanc et vous ramenez votre fraise... Elle fait une ascension solitaire dans une Face Nord de 1000 mètres Le Couloir Couturier à l'Aiguille Verte et se cache/protège dans un petit trou/crevasse sous le sommet quand elle comprend qu'elle ne peut plus monter...