Du bonheur d'aimer.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    my blog : www.antastesia....
    instagram : / antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia
    Help with the subtitles : www.youtube.com...
    thank you!

Komentáře • 324

  • @tissmedegwada
    @tissmedegwada Před 6 lety +78

    Je ne commente pas tellement tes vidéos. Je prends très souvent du plaisir à les regarder sans partager véritablement tes opinions, mais j'aime à regarder quelqu'un qui ne pense pas comme moi. Mais cette vidéo me donne envie de réagir. J'entends que tu veuilles aborder l'amour et la rupture sous l'angle de la résilience. Mais selon moi, tu oublies quelque chose de capital dans l'amour. C'est la relation physiologique et biologique. Bien sûr que l'amour relève en partie d'une construction culturelle. Mais pas seulement. C'est une relation chimique. Si nous souffrons, terriblement parfois, au moment d'une rupture, c'est Qu'il y a des éléments chimiques qui se sont installés au moment de la relation (dopamine, ocitocine, serotonine) doublés de postulats moraux, immatériels (nos projections), qui apportent aussi à notre sentiment de bien-etre. Et même si cela peut être éphémère, cela créer une forme de cohérence. Quand tout cela prend fin, la brutalité ressentie , tient beaucoup au fait que cesse d'être produit ces éléments. Qui par ailleurs, sont remplacés par des éléments biologiques favorisant la production d'hormones de stress. J'imagine que nous sommes tous conscients que le désir peut prendre fin, que l'amour peut prendre fin. Nous l'avons rationalisé, parfois même expérimenté à de nombreuses reprises. Cela fait toujours mal. Tu parles de l'amour comme d'une pure expérience de pensée, même si elle peut être obsédante. Il ne s'agit pas que de pensée, mais il s'agit beaucoup d'un rapport au corps (je n'entends pas parler de désir sexuel seulement mais selon moi, il n'est pas à exclure). Je ne sais pas si l'on peut vraiment se satisfaire d'aimer quelqu'un qui ne nous aime pas en retour. L'accepter et passer à autre chose, certainement. Mais se réjouir, au sens du corps, je ne sais pas. Peut-être que oui, si on a jamais eu l'intention de partager une intimité avec l'autre. Je te rejoins sur la question de la foi (croyance) les gens croyants dans des expériences de vie comme le deuil, ont tendance à mieux faire face à la douleur ressentie à ce moment. Peut être aussi parce que, en ritualisant le deuil, ils en tirent une expérience plus intense que la relation precedemment vécue. En somme, quand on est croyant, on tire plus de joie des manifestations de la foi et de l'hypothèse d'un au-dela (si on se place seulement du point de vue des religions transcendentales) que de n'importe quelle autre expérience de vie. Je trouve cela intéressant, mais selon moi, elles nient le rapport au corps et à ses affections qui ne sont pas des vanités, mais traduisent seulement que nous sommes des êtres contingents et sensuels.

    • @DidBer
      @DidBer Před 5 lety

      Excellent, d'où le lapsus révélateur facile du "Corps" au lieu du nucléus, du cœur de la cellule à un moment...

    • @DidBer
      @DidBer Před 4 lety +1

      Et moi je ne commente plus tellement parce que je n'ai jamais reçu la moindre réponse. Mais je savoure 'nez en moins'

    • @julietteg8358
      @julietteg8358 Před 4 lety +1

      @@DidBer je pense que le lapsus venait plutôt de l'anglais, "core" ☺

    • @theophiletristan9883
      @theophiletristan9883 Před 3 lety +2

      Oui Aurelie, c'est vrai ce que tu dis. C'est sûrement parce que Antastesia, étant une personne a-sexuel, n'a pas reçu cet attachement dont tu parles qui est parfaitement biologique et qui n'est pas maîtrisable par la pensée. J'aimerais justement faire une vidéo sur la rupture des relations dont tu parles. C'est selon moi un sujet qu'on aborde pas suffisamment dans le monde et qui cause beaucoup de souffrance. Il y a des gens qui meurent à cause de la violence de telle rupture et cela montre bien la violence que peut être une simple rupture. D'autre part, cela montre aussi la puissance du lien affectif que ressent une personne qui est dans une relation amoureuse et qui est sincère avec son conjoint. Ceci étant dit, on voit bien ici l'utilité, de, parfois, oublier une personne en faisant d'autres expérience, comme par exemple, aller boire un coup avec des copains, ou même, parfois en allant jusqu'à remplacer la personne, tout simplement. Car je crois qu'il ne faut pas être naïf, si une personne nous abandonne lâchement au bout de plusieurs mois de relations amoureuses, ce n'est, évidemment, pas ce que l'on peut nommer comme une bonne personne. Dans le sens qu'elle ne mérite pas qu'on lui donne tout notre amour, sachant qu'elle nous dénigre, qu'elle nous rejette, et parfois, même, qu'elle nous attaque.

  • @leventseleve8365
    @leventseleve8365 Před 6 lety +95

    Je crois que c'est la plus belle vidéo que j'ai vu... Ça m'a tellement touché d'entendre ca, cette vision de l'amour comme acceptation d'un lien permanent avec ce qui est et non comme une volonté de possession. Aujourd'hui on a tellement de pression sur la vie amoureuse alors que c'est quelque chose de tellement personnelle. Et je me suis vraiment reconnu dans ce que tu disais, c'est la conception que j'ai également de lamour, ou plutôt ce que je voudrais atteindre même si je ne suis pas croyante... C'est réellement inspirant et ça fait tellement du bien de voir quelqu'un qui se détache enfin de cette vision "utilitariste " de l'amour qui est d'ailleurs je pense accru dans notre société moderne avec lapparition de la technique et la réduction de tout ce qui est à une marchandise à quelque chose d'utile. J'arrive pas vraiment à exprimer par des mots ce que cette vidéo ma laissé, mais vraiment merci. La pensée que tu nous donnes est d'une force incroyable si on l'achève vraiment.

  • @JimBuhler
    @JimBuhler Před 6 lety +241

    "Aujourd'hui ça va être un peu désorganisé", tu dis ça à chaque vidéo ^^ Mais t'en fais pas, on aime ta désorganisation

    • @Anatsuii
      @Anatsuii Před 6 lety +9

      Jim Buhler - L'Art de Vivre Ensemble c'est exactement ce que je me disais ahah, en plus perso je trouve qu'elle suit toujours un cheminement très clair et que ce n'est pas si désorganisé que ça au final !

    • @jonrussell5329
      @jonrussell5329 Před 6 lety +5

      Oui c'est amusant, je trouve que ça montre son authenticité et sa simplicité d'une certaine manière, comme si même au bout de 10 ans de video ça lui semble toujours occasionnel à chaque fois.

    • @DidBer
      @DidBer Před 5 lety

      Je croyais que tu allais écrire: t'en fais pas on réorganise...^_^ (organes du "corps")

  • @heliosma4791
    @heliosma4791 Před 6 lety +5

    Aimer est un sentiment tellement pur, gratifiant et qui fait du bien. Tu as bien raison. Je n'ai jamais adhéré aux paroles du type "l'amour va de pair avec souffrance" ni à ce besoin de possession de l'être aimé compulsif, même si forcément se sentir aimée des gens qu'on aime c'est aussi très chouette, il faut faire la part des choses par rapport à ça ! (à mon sens)

  • @NarielAlcarin
    @NarielAlcarin Před 6 lety +50

    Cette vidéo est juste géniale et je te rejoins totalement ... Ma dernière relation a dû s'arrêter en partie à cause de conditions indépendantes de notre volonté et aussi en partie car on n'attendait pas la même chose d'une relation, mais cette personne m'a fait énormément grandir, et le fait encore aujourd'hui, et je l'aime toujours. Ce n'est pas grave qu'on ne soit pas "ensemble", je n'ai pas besoin que cette personne me donne quoi que ce soit, ou me prouve quoi que ce soit, pour apprécier son être, sa personnalité et l'aimer. Je suis juste heureuse de l'avoir rencontrée.
    Et j'adore aussi comment tu met l'accent sur le fait qu'on soit un être entier qui se suffit à lui même, beaucoup de personne ne le pense pas et on besoin que ce soit dit et répété ! On a besoin de personne pour vivre, et ça permet d'apprécier encore plus la grandeur de l'amour.
    P.S. : Je suis sur patreon, et je t'envoie plein de coeurs

  • @cloecrire7279
    @cloecrire7279 Před 6 lety +20

    Tu dis que c'est une vidéo "anormale" et que ce n'est pas ce que tu fais d'habitude, mais... perso c'est le genre de vidéos que tu fais que je préfère! Ce sont les plus intéressantes, je trouve.
    Et tu as tellement raison. Le fait d'éprouver l'amour est déjà si merveilleux en soi qu'il ne peut pas y avoir d'"échec amoureux".

  • @celine2681
    @celine2681 Před 6 lety +43

    "L'amour est à réinventer." Rimbaud
    Thank you for this inspiring video!

    • @buuzy252
      @buuzy252 Před 2 lety

      On a juste peur de prendre ses responsabilité et de former une famille afin d'n faire un succée que on considère aujourd'hui être en relation est un bonus, non mais sans blague

  • @WinnieCesmondesbizarres
    @WinnieCesmondesbizarres Před 6 lety +69

    Plus que le rapport que tu as à l'amour, c'est ce que tu dis sur la vie qui m'émeut. Et cela ne m'émeut pas d'une "bonne" façon, je m'explique: je n'aime pas vivre. Quand je dis ça les gens me trouvent ingrat-e et trouvent cela très triste, seulement moi je ne trouve pas que ca soit SI triste que ça... je sais pas, j'aime pas ça c'est tout... vivre, vivre, c'est la vie, "c'est les règles du jeu"... mais personne n'a signé pour ce jeu. Beaucoup de gens ont l'air d'accepter ce jeu qui nous est imposé, mais personnellement je ne vois pas la souffrance comme un mal pour un bien, ou une des règles d'un jeu "beau", voire "normal". Vivre est quelque chose de compliqué et désagréable: avoir un corps, des pensées... Je n'aime pas la souffrance. Je la trouve foncièrement mauvaise, et quand tu dis que la vie ne nous doit rien, je suis d'accord mais j''ai surtout le sentiment que c'est nous qui ne devons rien à la vie. On valorise les sacrifices de soi, mais je ne comprends pas comment les autres le font, comment les autres "acceptent" la souffrance au nom de la Vie, pour moi tout cela est absurde. Et pourtant je ne suis pas pessimiste de nature ou quoi, au contraire je ris tout le temps, j'aime énormément de gens, j'ai beaucoup d'amis que je souhaite ne jamais trahir, toussa toussa...
    Déso pour le hors sujet haha !
    J'aime beaucoup ce nouveau style de vidéos, plus personnelles et sensibles, j'espère que tu en feras d'autres !

    • @maureenmn288
      @maureenmn288 Před 6 lety +1

      Winnie - Ces mondes bizarres j'apprécie ton avis sur la question, car il est unique et vraiment pertinent. J'avais jamais vu les choses de cette façon, et franchement ça mérite une réflexion 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    • @kylexy13204
      @kylexy13204 Před 6 lety +2

      Winnie - Ces mondes bizarres Si tu savais a quel point je suis contente de voir une personne qui pense comme moi par rapport à la vie et ce qu'on en pense.. c'est dure d'avoir cette perception par rapport à notre entourage.. parfois je me sens seule au monde a penser ainsi..

    • @lauriethibaud2989
      @lauriethibaud2989 Před 5 lety +4

      Je ressens la même chose que toi et tu l'expliques si bien ! Voilà pourquoi, en partie, je ne veux pas avoir d'enfants. Je ne veux pas qu'un autre être humain ait à subir son existence. J'ai même pensé des choses assez horrible mais je les assume.

    • @DidBer
      @DidBer Před 5 lety

      Ouah, c'est très beau aussi en quelques lignes....

  • @Patricia-nx3us
    @Patricia-nx3us Před 6 lety +2

    Quand j'ai vu le titre de ta vidéo, je me suis dit qu'il fallait que je la regarde.. Je suis tellement en réflexion dessus en ce moment. Et je te rejoins sur ce que tu as dit !
    Avant je me disais que je n'étais pas capable d'être seule et je cherchais à avoir quelqu'un d'autre à mes côtés pour combler un manque. Mais depuis que ma dernière relation s'est terminée... je me suis rendue compte que j'étais très bien toute seule, et que je pouvais l'être sans sentir de tristesse, de manque ou un quelconque sentiment qui s'en rapproche.
    En repensant à mes relations passées, je me dit que je n'en regrette aucune.. je n'ai pas de négatif à en tirer mais que du positif.. et elles m'ont toutes apportées quelque chose au développement de qui je suis aujourd'hui.
    Je commente peu sur CZcams mais merci pour tes vidéos !

  • @Nem0ly
    @Nem0ly Před 6 lety +10

    Ayant également un point de vue divergent sur le sujet ça me très fait plaisir d'entendre parlé d'amour "amoureux" d'une autre manière.
    J'ai eu très peu d’expérience de ce genre mais ma vie n'est pas dépourvu d'amour pour autant. J'aime énormément de personnes, ça va faire un peu hippie de dire ça mais je pense réellement que l'amour au sens universel est partout. L'amour pour un ami, pour un inconnu, pour un parent, pour une cause, une passion, pour la vie en elle-même c'est juste incroyable ! Et on passe a côté de tout ça en se disant que la famille et les amis sont acquis, donc on préfère se concentrer sur un amour hollywoodien qui est bien souvent confondu avec du désir et motivé par un fantasme.
    Concernant le point rupture évoqué dans ta vidéo, je voulais parler d'une de mes expériences. J'ai arrêté de fréquenter une personne pour de multiples raisons et pas forcément les plus joyeuses. Mais en même temps je refusais de l'oublier tout bonnement. Repenser à toute cette relation dans ses bons moments me mets du baume au cœur. On possède nos souvenirs, on peut les chérir sans basculer dans le spleen ou en faire une obsession qui nous empêche d'avancer. Je trouve ça merveilleux qu'on puisse se poser deux minutes et se remémorer certains souvenirs qui nous font sourire, c'est comme un accès illimité a du bonheur que notre cerveau garde en réserve !
    Le concept d'âme sœur est une très jolie chose mais un peu trop manichéenne à mon goût. Je préfère voir ça comme si nous étions un puzzle en constante évolution, qui pourra être complété par plusieurs personnes en même temps et cela au grée de notre évolution.

  • @wingedxmoogle
    @wingedxmoogle Před 6 lety +3

    "Il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour." C'était la maxime de La Rochefoucauld, que tu m'as fait découvrir et que j'aime énormément.
    Je pense que cette vidéo va devenir une sorte de mantra et j'ai l'impression que tu m'as un peu remis sur le droit chemin. Merci beaucoup, et plein d'amour sur toi.

  • @xxcamelia
    @xxcamelia Před 6 lety +41

    Cette vidéo m'a marquée, mais pour une raison particulière. La majorité de ce que tu as décrit, quand tu parlais du bonheur d'aimer, je l'ai ressenti, je l'ai vécu, et très jeune en plus, dès mes 12 ans jusqu'à... Aujourd'hui ? En quelque sorte. Et pour la même personne, une personne pourtant avec qui je ne suis jamais sortie. Mais oui, ce bonheur d'aimer, cette satisfaction, quand on est comblé rien qu'en apercevant son visage, et je ne compte pas les nuits passées à regarder la lune, en me disant qu'il la regardait peut-être aussi... Et sans presque rien attendre en retour si ce n'est qu'un regard échangé. Pourtant, à 12 ans, on est immature, mais c'est à cet âge que j'ai vécu la plus belle expérience de ma vie (j'ai 19 ans maintenant). Et pour rien au monde je ne l'oublierai. Le problème, c'est que quand ce premier amour, c'est THE one, tout ce qui suit, c'est plus fade... Certaines expériences s'en rapprochent, mais rien ne l'atteint. Et puis, il fera toujours partie de moi, j'ai rêvé de lui y a encore pas si longtemps. Et plus les années passent, plus je me rends compte de la beauté de l'amour que j'ai pu ressentir, moi, cette pauvre ado si mal dans ma peau à l'époque. Je m'excuse d'étaler ma vie ici, mais c'est la première fois que quelqu'un légitimise autant l'amour que j'ai pu ressentir pour cette personne, c'est la première fois que quelqu'un partage mon point de vue sur ce sentiment. Merci mille fois pour cette vidéo.

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety

      C'est très beau l'amour que vous ressentez pour lui. C'est très romantique. Pourquoi ne pas le lui dire et essayer de vivre avec lui ? Peut-être avez-vous peur d'être déçue. Excusez-moi, si je vous blesse. Ce n'est pas du tout ma volonté.

    • @xxcamelia
      @xxcamelia Před 6 lety

      Rouger Thierry je ne peux pas résumer toute l'histoire en 10 lignes, mais il y a eu beaucoup d'ambiguïté, et il a été au courant de mes sentiments

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety

      Je comprends. C'est bien qu'il ait été au courant. Nous les hommes, nous ne nous sentons pas harcelés, mais flattés au contraire, de savoir qu'on est aimés par une femme. Même si nous ne sommes pas amoureux nous-mêmes. J'espère ne pas être blessant en vous posant cette question : vous aime-t'il ? C'est ce que je vous souhaite de tout cœur.

    • @xxcamelia
      @xxcamelia Před 6 lety

      Rouger Thierry aujourd'hui non, je ne pense pas, enfin j'espère pas ahah, mais à l'époque, oui, même si c'était compliqué

    • @gl7447
      @gl7447 Před 6 lety +2

      C'est une jolie histoire !! Je t'avoue, je suis émue parce que vers l'âge de 14ans j'ai vécu quelque chose d'assez similaire. Pour faire simple, j'étais amie avec sa sœur, je m'entendais bien avec lui. Un jour, j'ai constaté que je ressentais autre chose que de l'amitié envers lui. Alors j'ai décidé d'être honnête avec l'amitié avec sa sœur et j'ai avoué ce que je ressentais puis sa sœur m'a demandée si elle pouvait lui dire au début j'ai hésité puis j'ai accepté, il a donc su et il a été gentil et il ne m'a pas humilié (ce n'est pas réciproque). Puis tout le monde l'a su et je l'ai assumée. L'année d'après on a été dans la même classe, c'était un peu étrange mais l'année s'est très bien passée, même si je ne suis jamais sortie avec lui, et j'avoue, j'étais contente de le croiser. Si je ne lui avais jamais dit je n'aurai pas pu avancer ou mettre des mots sur ce que je ressentais.
      Alors merci pour le partage de ton histoire, parc que je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu as écrit, parce que quand j'en parle personne ne me comprend et personne ne comprend pourquoi ça m'a tant marquée et quand quelque sorte je ne pourrai pas oublier.😌

  • @margauxt4952
    @margauxt4952 Před 6 lety +17

    Vidéo très intéressante...
    Pendant 3 ans j'ai aimé une personne, c'est la seule personne que j'ai jamais aimé et c'est vraiment un sentiment incroyablement profond. Comme tu le dis, le simple fait d'aimer suffit parfois. Je n'ai jamais rien attendu en retour. Tout d'abord parce que c'était juste impossible pour plusieurs raisons, mais de manière générale je n'attendais aucune réciprocité. Le simple fait de croiser cette personne suffisait à illuminer ma semaine. Cependant, même si je comprend ta réflexion sur l'impermanence, je dois dire que l'amour est un sentiment qui ne nous laisse pas vraiment réfléchir parfois. Cela fait plusieurs mois que je ne peux plus voir cette personne et je ne la reverrai probablement jamais. Je sais que ce n'est pas la fin de ma vie pourtant cela a été extrêmement difficile à accepter, comme s'il y avait un vide à l'intérieur de moi que je n'arrivais pas à contrôler.
    Merci pour le partage de ta réflexion en tout cas :)

  • @heathflowers8835
    @heathflowers8835 Před 6 lety +2

    Ta parole est précieuse. Chacune de tes vidéos me suit pendant des jours, me donne de quoi penser et réfléchir, et remettre en question ce que je tiens pour normal, acquis, logique, naturel. C'est rare à une époque où on consomme à toute vitesse avant de passer à autre chose. Merci.

  • @foretverte6297
    @foretverte6297 Před 6 lety +2

    Il n'y a pas besoin de connaître un artiste pour aimer ses oeuvres en retour. La vie passe entre toi et tout ce qui vient en toi.

  • @TearsDropMega
    @TearsDropMega Před 6 lety +6

    Merci pour ta vidéo. Quand on est """"dépendant"""" affectif, certains mots ne sont pas faciles à entendre, mais merci de les avoir prononcé ! Vraiment. Ça fait avancer.

  • @ElioAdams
    @ElioAdams Před 6 lety +6

    Alors tout simplement merci. Une vision tellement apaisante, spirituelle, intellectuelle et poétique de l'amour... Ça fait du bien d'entendre un propos tel que le tien qui relativise cet définition peut être possessive et toujours effrénée de l'amour... Tu m'as fait énormément de bien...

  • @andreaduval6418
    @andreaduval6418 Před 6 lety +8

    TOUT ce que tu dis fait énormément écho à beaucoup de mes pensées et ressentis sur la "culture de l'amour". Merci pour la maxime en début de vidéo, elle me sera bien utile. Encore une fois une vidéo très agréable à regarder 😍❤

  • @maevawithlove510
    @maevawithlove510 Před 6 lety +1

    Tu as vraiment les mots pour dire les choses, c'est dingue. Il y a beaucoup de choses que tu dis que je pense et tu les conceptualisent tellement bien, merci :)

  • @emelinelopez7051
    @emelinelopez7051 Před 6 lety +19

    Oh que cette vidéo est importante pour moi en ce moment !! Je suis actuellement en période de rupture et c'est tellement motivant et agréable de regarder cette vidéo à l'instant T. Tu as totalement raison avec ta vision de l'amour mais c'est compliqué aussi de penser cela quand on est en relation mais le fait de remarquer que l'on vivait sans la personne avant c'est très vrai ! Cette vidéo est juste très belle et pourtant je ne commente jamais mais vraiment MERCI. Quelle belle vision et ta voix était tellement posée très agréable comme type de vidéo. A refaire :)

  • @CmwaEmma
    @CmwaEmma Před 6 lety +7

    Tes mots m’ont fait penser à un passage du film « call me by your name », je te le conseille si tu ne l’as pas vu! Ce que tu as dis me parle bcp et me fait du bien d’une certaine façon,merci.

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 Před 6 lety +19

    Je m'aime de tout mon cœur. Ma plus belle histoire d'amour, c'est moi. Je ne me quitterai jamais. Mon amour pour moi rime avec toujours. C'est beau l'amour ! S'aimer de tout son cœur, c'est le secret du bonheur. Rouger Thierry dit des choses qu'on n'a pas l'habitude de dire, mais a-t'il tort dans le fond ? On n'est jamais aussi bien aimé que par soi-même.

    • @DidBer
      @DidBer Před 5 lety

      Is it a joke?

    • @DidBer
      @DidBer Před 4 lety

      LMAO rime avec L'amour

  • @juliettemartin7395
    @juliettemartin7395 Před 6 lety +54

    C'était magnifique. Tu mets des mots sur les choses que je pense. Y a t'il des lectures qui t'ont particulièrement amené à ces réflexions ?

  • @uolbi3001
    @uolbi3001 Před 6 lety +2

    Très émue par ta video, je suis très heureuse que tu l'ai fait. Le passage dans ta vidéo sur les voyages ou tu parles de cette rencontre au Japon m'a beaucoup touché. Merci

  • @guillaumegros1997
    @guillaumegros1997 Před 6 lety +15

    ah merci!! je ne suis pas le seul à être heureux quand j'aime sans retour !

    • @user-ri3hi3zb4v
      @user-ri3hi3zb4v Před 6 lety +1

      C'est angoissant de se dire que la personne avec qui on vit ne peut pas vivre sans nous, on se sent beaucoup moins libre et on a peur pour l'autre en permanence...

  • @Animaux50000
    @Animaux50000 Před 6 lety +12

    C'est intéressant ce que tu dis et je suis d'accord avec toi, mais quand on tombe amoureux bah...L'amour rends bête comme on dit, donc on a un peu tendance je pense à "fusionner" avec l'autre, à se projeter et tout ça, donc quand tout cela se termine, quand tout tombe, bah on est abattus forcément. On pense pas forcément à garder cette sorte de distance entre notre couple et notre propre personne, vu qu'en couple on partage énormément de choses.
    Après par rapport à ceux qui disent qu'il faut se remettre avec quelqu'un pour oublier une relation passée, je suis totalement d'accord avec toi. Perso, ça fait quelques mois que je suis célib maintenant, et au début j'ai essayé de "tourner la page" en allant voir d'autres gars (en vrai c'était vraiment pour combler un manque affectif j'en suis pratiquement sûre, juste le fait de parler à des gars ça me faisait du bien), mais je me suis vite rendue compte que c'était une mauvaise idée : je pouvais pas aller plus loin, j'étais pas prête, et je voulais pas me faire de mal à moi, et à quelqu'un d'autre.
    Maintenant je me satisfait complètement de ma vie telle qu'elle est là, au début on est simplement un peu perdue mais bon ça passe tout seul (après j'ai un coté un peu insociable/sauvage mdr donc bon ça doit aider aussi car j'apprécie mes soirées solo à mater des séries jusqu'à l'heure que je veut), je laisse faire les choses et si je peut trouver quelqu'un avec qui je serais bien et bah tant mieux.
    Mais après, ceci dit, j'ai 20 ans. Et quand on voit le temps qu'il m'a fallut pour "sortir" complètement de 3 ans et demi de relation (qui ne me rendait plus heureuse pour plusieurs raisons en plus, c'est pas comme si je ne l'avais pas voulu je veut dire) j'imagine pas ce que c'est pour les couples qui divorcent par exemple (ou pour des personnes mariées qui se rendent compte que leurs conjoints les trompent, je sais pas) après des dizaines d'années de vie commune.
    Il n'y a pas seulement l'amour en lui-même qui est dévastateur, mais aussi l'attachement à la personne/l'habitude de l'avoir auprès de nous.

  • @skeynz
    @skeynz Před 6 lety

    Ce qui est incroyable dans cette vidéo pour moi Emi, c’est qu’au-delà de ce que tu dis, c’est toute ton expression corporelle, ton regard qui manifestent ce bonheur d’aimer, dans toute son authenticité 😊

  • @Lily-bu9sz
    @Lily-bu9sz Před 6 lety +8

    Il y a une question que j'ai envie de te poser depuis quelques temps déjà et je sais pas trop pourquoi mais je ne le fais pas. Cette vidéo ci en tout cas me donne l'élan. Je partage en gros ton opinion et je serais curieuse de connaitre ta vision d'une chose dont personne à priori ne parle comme tu pourrais le faire. Le mariage. J'ai ma petite idée sur ce que tu peux en penser mais si tu es d'accord, j'aimerais bien que ce soit le sujet d'une vidéo prochaine. Parce qu'il y aurait beaucoup à dire selon moi. En tout cas, merci par avance et surtout merci d'avoir aborder ce sujet là. :) J'ajoute un petit truc, quand tu parles du fait d'être rempli, heureux tout simplement de respirer le même air que la personne aimée peut être suffisant, ça m'a fait penser que c'est ce que je ressent pour certains proche mais aussi quelque personnes célèbres... Dans une certaine admiration et reconnaissance de ce qu'elles m'apportent rien qu'en étant. Ce qui compte au fond, ce sont les émotions, pas l'objet de l'émotion... Si je peux dire ça comme ça, bien que ce soit un peu plus complexe.

  • @tiffanystarling6749
    @tiffanystarling6749 Před 4 lety

    ta video me fait beaucoup de bien. Je viens de vivre une rupture. A mon avis, si j'avais regardé cette video qqs semaines plus tôt elle n'aurait pas eu d'impact sur moi, parce qu'il faut le temps d'encaisser emotionnellement, et pendant cette période, tenter d'intellectualiser ce que je ressentais ne m'était pas encore possible en terme d'energie et de recul.
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas laisser notre vie entre les mains d'une potentielle relation, comme si on n'était rien en dehors du couple, alors qu'on est tous et toutes des entités entières. J'ai toujours répété ça, à des ami.e.s qui parfois se sentent comme inutiles ou incomplets dès lors qu'iels sont celibataires. Donc je connaissais déjà cette "rationnalisation", par contre, je n'avais pas pensé aux points que tu fais sur le bouddhisme, sur l'impermanence des choses, de se satisfaire de ce qu'on a au moment où on l'a, sur la réciprocité... Ca fait beaucoup de bien d'entendre ça. Personnellement, j'ai beaucoup gâché ma dernière relation en anticipant constamment d'éventuels obstacles, et j'ai tellement anticipé que je n'ai pas vraiment profité de la relation en elle-même. Je pense qu'il faut vraiment apprendre à apprécier l'aspect impermanent de ce qu'on aime (aimer au sens large) pour aimer un tout, et pas seulement ce qui nous arrange où ce qu'on projette.

  • @NoraXem
    @NoraXem Před 6 lety +1

    Haha ce que tu dis, ça me fait "marrer", tu as tellement plus d'amour de soi que la plupart des gens, je pense que c'est pour ça que beaucoup de gens peinent avec ta façon d'être, tu transpires la confiance en toi (même si on a tous des doutes, hein, évidemment) mais savoir que tu peux avancer dans ta vie sans forcément quelqu'un d'autre, c'est une force terrible, moi je ne sais pas faire, bravo...
    Pour qu'il y ait le fameux bonus dont tu parles, il faut qu'il y ait quelque chose d'entier avant, avec soi.
    Si tu as une recette miracle pour se considérer, je prends ;)
    (sinon je suis tout d'accord sur l'amour intransitif...)

  • @boribimbo3785
    @boribimbo3785 Před 3 lety +1

    i always come back to this video when I feel heartbroken; and it always helps me a lot. merci emy !

  • @Laura_44_
    @Laura_44_ Před 5 měsíci

    Je regarde beaucoup tes ancienne vidéos en ce moment.
    J'aime beaucoup écouter ce que tu as à dire. Les sujets que tu abordes sont intéressants à mon sens.

  • @audouindekeros3059
    @audouindekeros3059 Před 6 lety +1

    Immense talent :
    Tu nous tiens en haleine tout au long de la vidéo ( les amateurs de romans sont comblés ) et comme tout académicien de l'Académie française ( horreur ) qui se respecte , tu ne vas pas à l'essentiel et dans cette vidéo plane un IMMENSE DOUTE .
    Deux citations :
    1 - " Le doute , c'est la mort , douter , c'est mourir ".
    2 - " Le doute conduit à l'enfer " .
    Douter , c'est être double et la conscience est gênée par cette TERRIBLE DUALITE .
    _______________________________________
    1 - " J'écoute en moi pleurer un étranger sublime
    Qui m'a toujours caché sa patrie et son nom "
    Sully Prudhomme .
    2 - " Mon Dieu , quelle guerre cruelle !
    Je trouve deux hommes en moi . "
    Racine
    _______________________________________
    Dans les deux cas , on peut désigner " l'étranger " pour l'un et " les deux hommes " , pour l'autre , par qui l'on veut .
    C'est le propre de la poésie ( on aime ou n'aime pas , peu importe ) . Pour lever toute ambiguïté et être clair :
    * en 1 , " l'étranger " , c'est Notre Seigneur Jésus Christ .
    * en 2 , " les deux hommes " , sont Notre Seigneur Jésus Christ et Lucifer .
    Les deux poètes ont exprimés à leur manière notre TRAGIQUE DUALITE : doubles tourments fondamentaux de la destinée humaine .......
    ________________________________________
    Racine y trouva remède dans son retour à la Foi , mais Sully Prudhomme , malheureusement , s'arrêta à mi chemin , c à d
    à la porte du Sanctuaire :
    CIEL ou ENFER
    COMMENTAIRE CENSURE

  • @frommetoyou65
    @frommetoyou65 Před 6 lety +1

    En te voyant et t'écoutant me vient à l'esprit qu'aimer c'est être attentif et accueillir.
    La lumière d'un visage et la justesse d'une parole sont alors des cadeaux qui nourrissent le terreau commun de la Vie.
    Il ne peut y avoir rien de personnel là-dedans, c'est la Vie qui gagne, engrange un peu plus de lumière.
    L'amour exclusif ne se déplace jamais sans l'ombre de ses limitations.
    L'amour inconditionnel est le ciel déjà grand ouvert de tous les possibles.
    Par cette vidéo tu délivres une beau message, celui d'un cœur sensible et juste.
    Merci, et prends soin de toi.

  • @chiaramontelli9397
    @chiaramontelli9397 Před 6 lety +6

    Personnellement les fois où je suis tombée véritablement amoureuse, je me contentait sans problème d’aimer la personne sans besoin de cette réciprocité pourtant si attendue.
    Et j’avais à peu près les mêmes pensées. J’étais heureuse de savoir cette personne près de moi. Alors je préférais garder le silence pour profiter le plus. Je ne peux pas le nier, la reciprocitee m’aurait plue. Cependant, je dois avouer que m’engager dans une relation par la suite ne m’intéresse pas xS
    Ça peut paraître étrange mais ce que j’aime le plus dans le fait d’être amoureuse, c’est le moment où je comprends que je le suis, et que je m’analyse en train de changer face à cette personne. Ce que j’aime, c’est assister à ma folie naissante. A cette sorte d’addiction surdimensionnée incurable ... Après on ne se supporte plus. Pour ma part, je pensais tellement trop à cette personne que j’avais l’impression d’être elle. Je pensais comme elle, partout. Je souriais bêtement. J’avais l’impression qu’elle était toujours là, alors qu’elle était seulement dans ma tête. Et c’est devenu un cercle vicieux. Donc au moment où cette personne est partie, j’ai été comme déchirée. J’avais pourtant un bon regard critique sur moi même. J’étais lucide sur comment j’étais devenue ... et ça m’a quand même déchirée. J’avais beau me répéter que j’étais heureuse avant de la connaître, j’ai eue vraiment du mal à m’en remettre. Je pense que c’est une sorte de frustration. La pensée répétée pour une même personne tous les jours.. quand il n’y a plus rien le corps nous le fait comprendre xD il lui manque quelque chose je pense, et c’est pour ça que c’est dure.

    • @aurelie4092
      @aurelie4092 Před 6 lety +1

      Et du coup cela ne te faisais pas souffrir d'aimer sans retour ? Est-ce que tu penses qu'il y avais une forme d'idealisation de la personne dont tu étais amoureuse ? :)

    • @chiaramontelli9397
      @chiaramontelli9397 Před 6 lety

      loliee j’ai oublié de préciser, j’avais une relation amicale avec cette personne. Nous étions de bons amis. Quand je parle de non reciprocitee c’est par rapport au sentiment amoureux

    • @chiaramontelli9397
      @chiaramontelli9397 Před 6 lety

      Noureddine Mejate je n’avais pas besoin d’être à côté de cette personne 24h/24. Je me contentais de nos échanges quotidiens parfois il n’y en avait pas, parfois on parlait beaucoup. Parfois on s’appelait. Parfois on se disputait. Et ça alimentait notre relation, j’avais juste besoin de ça. Et le plus important, c’était que cette personne garde un bon souvenir de moi quoi qu’il arrive. Je voulais être le souvenir d’une très bonne amie dans sa vie. Pour moi c’était ça le cadeau. Je voulais pas l’embêter avec ma folie, parce que clairement j’ai obnubilée par cette personne. Mais elle ne d’en doutait pas.

    • @chiaramontelli9397
      @chiaramontelli9397 Před 6 lety

      loliee et oui c’est clair, je l’idéalisais. Oui, je l’idolâtrais. Et oui encore, si jamais c’était réciproque j’en aurai été comblée. Mise à part que je ne lui ai jamais dit mes sentiments car je ne voulais pas d’autre chose. Je préférais tout m’imaginer. Puis il faut dire que Hani une très grande fierté, et que avouer des sentiments c’est pour moi un énorme rabaissement, mais bon... enfin c’est certainement pas le sujet

    • @chiaramontelli9397
      @chiaramontelli9397 Před 6 lety

      Noureddine Mejate je pense voir un peu les choses comme elle xD
      Certains ont besoins de se voir de se toucher de se parler ect. Moi il me suffit souvent de penser à cette personne et ça me va xD
      Après lui parler c’était aussi quelque chose dont j’avais besoin .. j’imagine bien que ta situation est compliqué je pense pas vraiment pouvoir t’aider là dedans 😅
      Pas de problème j’avais pas été assez précise ^^’

  • @eyescream2235
    @eyescream2235 Před 6 lety +1

    J'ai une colère monstre pour une rupture amicale... j'ai très mal au coeur et ça dur tout le temps. C'est très difficile d'oublier. Ta vidéo et tes paroles me rassure

  • @teenager240
    @teenager240 Před 6 lety +2

    "l´amour...dans le sens où j´aime qqn, j´aime qqch...mais tout simplement j´aime..ça pourrait être déjà un accomplissement...on pourrait déjà s´arrêter là...pendent quelques instants pour savourer cette idée" Il n´y a plus rien à dire....

  • @moshimoshi62
    @moshimoshi62 Před 5 lety +1

    Je regarde cette vidéo pour la 2e fois, et je crois qu'elle fait partie des plus belles que j'aie jamais vues. Un grand merci à toi pour tout ce que tu nous offres ici.

  • @zavaro3
    @zavaro3 Před 6 lety +1

    Merci pour tout ! Je donnerai beaucoup pour avoir des personnes comme toi autour de moi ! Ta pensée est toujours tellement profonde et m'inspire à réfléchir aux "choses" que je ressens sans pouvoir mettre des mots dessus comme tu le fais.
    (Depuis le temps que je regarde tes vidéos, avec mon père aussi, il fallait bien que je mette un commentaire un de ces quatre ;) et Vive le Veganisme !) Bonne continuation !

  • @justinef3800
    @justinef3800 Před 6 lety +1

    Ton travail est tellement qualitatif. Merci.

  • @stacylasserre1520
    @stacylasserre1520 Před 6 lety +1

    un simple merci pour cette vidéo touchante et captivante. l'amour est un sujet tellement complexe, tes pensées rejoignent beaucoup les miennes, et c'est ce qui m'a fait énormément de bien durant cette vidéo; je me suis sentie moins seule pendant un instant. tu utilises les mots justes et encore une fois, merci. je t'encourage à faire, comme tu l'as dit à la fin de la vidéo, plus de vidéos de ce type. passe une agréable soirée!

  • @anne-katherine1169
    @anne-katherine1169 Před 6 lety +2

    Merci pour cette belle vidéo! Je me fais quelques réflexions sur ce que tu dis, quand même... Je pars du principe que c'est l'amour qui fait le lien social. Vouloir plaire à ses parents ou autre environnement social dès le début de la vie, aimer et avoir peur de ne pas être aimé en retour. L'enfant a tellement besoin de l'aide d'une personne qu'il en est réellement dépendant, et ne pas être aimé est synonyme de ne pas être sûr du lien à cette personne. Le désir d'être aimé, pour moi, relève moins de l'irrespect de la vie que d'un manque de confiance dans la vie, avec cette angoisse qu'on a depuis toujours, de ne pas pouvoir se fier à ses liens sociaux. C'est triste, pas d'une manière que je reprocherais à quelqu'un, mais dans le sens de "à plaindre" - effectivement, c'est plus simple pour ceux qui ont une forme de croyance. Je n'en ai pas personnellement, mais j'ai une sorte de confiance inébranlable dans la vie qui revient, pour moi, à ce que tu décris. Et pour finir, est-ce que le besoin qu'on a d'être aimé par la personne qu'on aime n'est pas aussi lié à la tendance à surestimer et surinvestir cette personne? Si elle nous aime, on vaut tout, sinon, rien... Surtout dans la passion, évidemment, mais je n'y limiterais pas ce fonctionnement. Du moins, l'amour me fait ca à moi, et je pense ne pas être la seule... C'est d'ailleurs pourquoi, dans beaucoup de cas, l'amour me fait plutôt peur. Ca chamboule un peu trop la vie. Bon, j'espère que j'ai été pertinente, mais voilà, un petit avis sur la question :) Merci pour tout ce que tu fais! J'*aime* tes vidéos et je t'*admire* beaucoup! Bises ;)

  • @Liliratlocks
    @Liliratlocks Před 6 lety

    Tes vidéos me mettent toujours dans cet état étrange d'équilibre entre accord et désaccord. Ta définition de l'amour m'est très floue, je suis du genre à vouloir ouvrir la définition de l'amour plutôt que de la limiter. J'aime, comme tu dis, les gens, les choses, les moments, les lieux... sans demande, oui, sans exigence, de façon intransitive et plurielle et instananée... J'aime comme une sensation plutôt qu'une relation. Merci, ces conversations sont au centre de mes relations et j'ai l'impression que tu vas rentrer dans les prochaines :D

  • @LisonVincent
    @LisonVincent Před 6 lety +1

    J'aime beaucoup quand tu fais des vidéos au sujet des relations, de l'amour etc ça fait du bien.

  • @benoitjambas7075
    @benoitjambas7075 Před 6 lety +13

    Merci beaucoup, pour tout ce que tu fais. Je grandis un peu plus à chaque vidéo. Quand on aime, je pense qu'il faut accepter de souffrir. C'est la vraie expérience amoureuse dans son entièreté. Il faut vivre au lieu de consommer l'amour comme une marchandise.

  • @fenetrepixellisee6192
    @fenetrepixellisee6192 Před 6 lety +1

    Tellement de tes vidéos sont importantes et intéressantes... tellement plus que la vie des Kardashian 😣 Ça doit faire 1 an que je suis abonnée à ta chaîne et je me reconnais dans plusieurs aspects de tes témoignages, et je suis souvent d'accord avec toi (Féminisme, véganisme, bienveillance, tolérance,... 😉😍)

  • @sarahrd2971
    @sarahrd2971 Před 4 lety

    En période de rupture, je te dis, merci. Merci infiniment. Je pense tout ce que tu dis, je partage exactement cette vision, mais dans les moments difficiles, ça fait tellement du bien de se l'entendre dire. Merci. J'ai beaucoup d'amour pour toi.

  • @FloLegendFlo
    @FloLegendFlo Před 6 lety

    Je ne suis pas particulièrement fan de tes autres vidéo mais sur les conseils de mon frère j'ai écouté celle-ci. Je tiens à te remercier pour ton message qui est assez admirable. J'envie ta vision de l'amour et (justement) j'aimerai, peut être, un jour réussir à développer ce genre de conception.
    Merci ❤

  • @Stella-ng6kz
    @Stella-ng6kz Před 3 lety

    C'est une vision extrêmement intéressante. Cela fait énormément relativiser.
    Merci beaucoup.

  • @emmazele7387
    @emmazele7387 Před 6 lety +1

    lorsque j’ai aimé pour la première fois,j’avais cette gratitude pour l’autre malgré la non réciprocité,j’étais heureuse de le savoir heureux même sans moi et je l’aimais d’un amour très sain et respectueux.(une sensation d’un amour doux et chaleureux qui me dépassait) et j’en avais parlé autour de moi et très peu de personnes me comprenait,j’ai réfléchi sur la question et j’ai le sentiment que si « le premier amour » est si souvent idéalisé,rendu incroyable (voir,un amour qu’on ne pourrait jamais plus ressentir) c’est aussi parce qu’à la suite beaucoup se mettent dans des « relations pansement » à la recherche d’amour,d’attention.Obtenir un semblant d’existence pour l’autre dans le cadre d’une relation,et j’ai hâte de voir autour de moi de l’amour de l’autre,de soi,de l’humain et de l’inattendu

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety +2

      Votre façon d'aimer est la plus pure et la plus saine qui soit. Aimer l'autre pour lui même, c'est ça le véritable amour. Rien à voir avec l'amour possessif et jaloux, qui lui est destructeur et fait souffrir.

  • @francoisecoatfc
    @francoisecoatfc Před rokem

    Bravo ❤ ça fait du bien quand on est plusieurs à penser la même chose ça fait chaud au cœur

  • @morganeleblond4247
    @morganeleblond4247 Před 6 lety +1

    Je te remercie pour cette vidéo. Surtout qu'elle fait écho à ce que je vis en ce moment. "L'Amour intransitif ", je me reconnais totalement dedans.
    Merci pour ce partage! ☺

  • @giuseppebrugnoni7523
    @giuseppebrugnoni7523 Před 5 lety

    bonjour...je viens de découvrir tes vidéos au hasard de mes pérégrinations sur le web et je dois dire que je t'adores !tu as une vision des choses et quelque soit le domaine extremement lucide mais non dénuée de romanticisme en somme le meilleur des deux monde le rationnel et l'irrationnel je prends vraiment beaucoup de plaisir à te regarder et surtout à t'écouter débattre et te remercie car tu es sensible et intelligente et surtout continue tes analyses à "360 degrés et concernant cette vidéo tu es juste le bonheur d'aimer ce suffit à lui meme aillant eu cette chance avec une jeune femme il y a maintenant très longtemps voilà juste merci

  • @paulinelatrillekuppusamy7168

    Enfin quelqu’un qui me comprend. Les gens ne me comprennent pas quand je leur tiens un discours comme le tient mais je trouve qu’il est d’une vérité. C’est exactement la même pensée que j’ai face à la mort. Ma famille me demande pourquoi je n’ai pas l’air triste et que je ne pleurs pas mais pour moi (croyante ou pas) la mort n’est pas negative, bien sûr je suis triste de ne plus voir la personne mais quand on la vu souffrir et que la mort est une délivrance je trouve ça bien.

  • @danizakarov7006
    @danizakarov7006 Před 6 lety

    This honesty seems innate spontaneously childish. Its rare nowadays! These vibes makes makes chilled everybody around it, in a positive beautiful way. The fact of being able to calm templement around; and make colours sharper! bravo; precious gift from holly God and you have to watch over it!
    tu es ADORABLE!

  • @loudeoliveira5214
    @loudeoliveira5214 Před 6 lety +1

    Ton discours est tellement intéressant, je te rejoins totalement. Passe une belle journée.

  • @bluesoulis
    @bluesoulis Před 6 lety

    Salut!
    ça fait presque plus de 16 mois que je suis la personne que tu as décrit dans les dernières minutes de ta vidéo. je disais pas et je ne dis pas que c'est facile de l’être , en faite y'a tjrs de choses qui te rendent peut être jalouse , qui t’encourage parfois d’aller tout dire et d'avouer mais enfin du compte ,comme ça , tu te dis :"mais vraiment c'est génial ce que je vivais/vis .. comment je pourrai oublier toutes les moments dans lesquelles je m'ai vu voler et sourire comme une fofolle? comment cet amour peut faire de moi cette fille qui saute d'amour, qui se croit même "amour" ?" ouaais je suis l'amour!
    et vraiment il faut être sur que le fait d'aimer sincèrement donne cet énergie d'exister et le sentiment d’être existant.
    sinon , Merci beaucoup et tout ce que vous voulez (haha comme tu dis souvent)
    remarque: désolée pour les fautes! (:

  • @sabinenoucha2119
    @sabinenoucha2119 Před 6 lety

    C'est super fort d'être comme tu es! Pour ma part, ma construction psychique ne m'a pas permis d'être aussi sereine et lucide sur les relations amoureuses. Ou du moins, si j'étais lucide, c'était avec une sorte de pincement au coeur. C'est très juste ce que tu dis de l'avidité, il y a aussi je pense une sorte de narcissisme et d'égocentrisme: oui on voudrait parfois y avoir droit, comme si c'était un dû! Bien sûr que notre vie propre doit déjà suffire, et ce que j'aimerais, c'est donner à mes enfants l'environnement pour qu'ils puissent eux se trouver heureux sans dépendre de quelqu'un d'autre. En fait ce qui est compliqué c'est à la fois de réaliser que c'est important, (je n'ai pas de problème avec ça), et à la fois ne pas penser que le monde s'écroule si la personne s'en va (et ça c'est plus compliqué)... Quant à la façon de gérer la rupture, effectivement, il y a un temps de deuil la plupart du temps, et oui c'est parfois plus se respecter de rester chez soi à se morfondre en pleurant que de sortir à tout prix trop vite, trop tôt. Mais chacun fait comme il le peut!

  • @FrenchReacting
    @FrenchReacting Před 5 lety

    Une vidéo à partager avec le monde. Ton approche de l’amour devrait être enseignée dans les écoles.
    Je me suis toujours dit qu’il manque un cours d’éducation des relations humaines dans notre éducation scolaire.
    Merci de partager. Vraiment.

  • @alicedecoorebyter1989
    @alicedecoorebyter1989 Před 6 lety

    magnifique vidéo !!!!!!!! tu es tellement intelligente, sensible, et inspirante

  • @secretspourrayonner1503
    @secretspourrayonner1503 Před 6 lety +9

    Hello. Je te découvre aujourd'hui et je te rejoins pleinement. Nous sommes déjà unique, seul(e), et une relation doit faire émerger un nouveau «moi». Je ne comprendrai d'ailleurs jamais le concept de ... «ah, t'as trouvé ta moitié, ou encore je te présente ma moitié»..bhé non je suis déjà UNE, et entière..Aimer sans rien attendre de l'autre. Aimer avec dignité, avec soi-même. Ne pas vibrer en manque...

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety +2

      En fait, dans une relation amoureuse, on n'est pas un mais trois : les deux personnes qui s'aiment et l'amour qui les unit.

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety +2

      Pourquoi aimer sans rien attendre de l'autre ? L'amour est un échange.

    • @secretspourrayonner1503
      @secretspourrayonner1503 Před 6 lety

      Rouger Thierry aimer de façon inconditionnelle, sans attendre de l'autre comble un de nos innombrables manques..l'aimer pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il peut nous apporter..belle journée

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety

      Comment pouvez-vous aimer quelqu'un pour ce qu'il est ? Je ne comprends pas. C'est ce qu'il fait pour nous qui compte. Je vais raisonner par l'absurde, pouvez-vous aimer quelqu'un qui vous méprise, vous déteste, vous insulte et dit du mal de vous, vous vole et est violent avec vous ?

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety

      Ce n'est pas une question de manque. Un manque créé une dépendance. On doit se suffire à soi-même. La question, c'est que l'autre ne soit pas une nuisance, mais soit au contraire un soutien, une aide, une sympathie, qui n'est pas indispensable en soi, mais qui nous fait voir la vie en rose. Aimer de façon inconditionnelle est une utopie. Vous vous exposez à tomber sur un(e) ingrat(e) qui profite de vous. Dans les religions, Dieu punit les gens mauvais (enfer) et récompense les gens bien (paradis). Son amour est conditionnel. Bonne fin de soirée.

  • @sogroovydear
    @sogroovydear Před 6 lety

    Je te remercie infiniment pour cette vidéo, pour tes mots qui sont d'une telle justesse! J'avais besoin d'entendre tout cela pour comprendre et avancer.

  • @mllesteph37
    @mllesteph37 Před 6 lety

    Je suis totalement d’accord avec ton propos de toute manière la seule personne qu’on doit essayer d’aimer le plus fort possible c’est soi même et c’est déjà un gros boulot . ! Je t’embrasse 😘

  • @hermy120
    @hermy120 Před 6 lety

    C'est tellement beau ce que tu dis... Vraiment, merci

  • @solenerochat1305
    @solenerochat1305 Před 6 lety

    L'une de mes vidéos préférées sur CZcams. Merci infiniment pour tes réflexions!

  • @laurinelacombe5439
    @laurinelacombe5439 Před 6 lety

    Excellente vidéo, et ton "désordre" comme tu dis, issu de ta spontanéité contribue à la qualité de ta vidéo très enrichissante, je t'encourage à poursuivre ce type de vidéo !

  • @juuuw03
    @juuuw03 Před 6 lety

    J'aime tellement tes vidéos, merci. J'avais besoin d'entendre ça !

  • @LittlMonsterForver
    @LittlMonsterForver Před 6 lety +2

    je sens tellement d' "Education sentimentale" dans tes paroles...!!! " "nous nous serons bien aimés...Mais sans jamais nous appartenir"

  • @theophiletristan9883
    @theophiletristan9883 Před 6 lety +1

    Hello. Merci pour ces mots et cette intelligence. Les gens n'ont pas beaucoup d'amour c'est pourquoi ils croient que l'amour ça existe que entre deux personnes qui forment un couple. Je les plaints parce qu'alors leur vie est purement mécanique. Un être qui n'a pas d'amour n'est pas vraiment vivant...

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 Před 6 lety +2

    On a du mal à l'admettre, mais rien n'est constant, si ce n'est le changement. L'amour, c'est une réjouissance, un bonheur. C'est même au sens large, la source même du bonheur. Cela permet de contrebalancer tous mes malheurs. Certes, la vie ne nous doit rien, mais par contre, pour les contrariétés, les gens désagréables, insultants, moqueurs et mauvais, elle ne nous oublie pas en général. C'est bien aussi qu'il n'y ait pas que du négatif et qu'il y ait aussi du positif. Des gens qui ne soient pas là que pour vous nuire, mais vous apportent du bonheur. Vous prenez les transports tous les jours ? Vous me comprendrez. Pour ma part, je ne peux pas aimer quelqu'un qui ne m'aime pas. Comment faites-vous ? D'accord sur le fait qu'on appelle amour ce qui ne l'est pas (pulsion sexuelle pour une personne qui nous plait physiquement). Oui, aussi, on peut vivre aussi sans être amoureux. On devient dépendant, comme d'une drogue. On doit pouvoir supporter d'être seul. Ça vient aussi de nos habitudes quand on était petit enfant. Enfant unique, on supporte beaucoup mieux la solitude. Une personne qui s'en va ne doit pas nous faire souffrir au point de nous suicider. C'est normal d'être déçu, de penser que cette personne n'était pas si bien que ça. Mais c'est tout. On est d'accord. Soyons reconnaissant à cette personne des bons moments passés. Ça fait des bons souvenirs auxquels on peut penser dans les moments pénibles de notre existence. C'est vrai aussi qu'on peut être heureux sans être amoureux d'une autre personne. On se suffit à soi-même. Ne jamais pleurer qui que ce soit.

  • @SC-jg4ty
    @SC-jg4ty Před 6 lety +1

    Je trouve ton discours très juste et j'aspire tellement à cette vision de l'amour, où chacun est libre et où l'on jouis juste de s'aimer...
    Mais étant borderline je ne peux pas, je vis dans la peur constate de l'abandon, la peur de ne pas ou lus être imer par mes parents, mes proches, mes ami.e.s, ou mêmes les animaux qui m'entourent... c'est épuisant et le fait d'aimer est au final très destructeur pour moi

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety

      Du temps que vous vous aimez vous-même, c'est l'essentiel, non ? On n'est jamais aussi bien aimé que par soi-même.

  • @drumesing2763
    @drumesing2763 Před 6 lety

    Je comprends tellement ce que tu dis ! J'ai toujours été attirée par des personnes en espérant qie ce soit réciproque, mais le fait que ça ne l'a en fait jamais été ne m'a pas empêché d'être attirée avec eux qui l'ignoraient.
    J'ai généralement fini par l'avouer, la dernière fois après avoir beaucoup souffert de mes sentiments (je pense qu'il en a un peu joué sans l'avouer...) et depuis... je ne veux pas l'amour. Je ne veux pas l'autre. De plus je ne me vois pas être aimée telle que je suis.
    Quant à l'histoire de dépendance à l'autre je suis bien d'accord. Je ne supporte pas les couples qui ne peuvent pas être séparés, qui ont des activités ensemble sinon ils ne font rien. C'est aussi ça qui me rebute des couples. Limite la forme des couples libres me correspondrait plus. Et je ne comprends pas les personnes qui cherchent à tout prix l'amour. Je suis du genre à croire que le destin fera ce qu'il faut, et que quoi qu'il arrive tu rencontreras la bonne personne au bon moment, ça ne sert à rien de remuer ciel et terre pour ça

  • @eyelessingaza1977
    @eyelessingaza1977 Před 6 lety

    Merci pour cette vidéo, j’apprécie cette facette plus nuancée ou « taoïste » de ta personnalité que tu as développé dans cette vidéo. L’autre facette plus radicale est aussi intellectuellement intéressante même si je ne la partage souvent pas. 🙏

  • @Juuxy
    @Juuxy Před 6 lety +2

    Merci pour cette vidéo, tu as dis des choses tellement pertinentes, merci beaucoup!

  • @achilauxens9545
    @achilauxens9545 Před 6 lety

    Y’a tellement a en dire :) sujet vaste ! La vrai question est comment aimer sans s’investir ? C’est à dire se conditionner de façon à garder le contrôle et à rester détachée. Ce n’est plus de l’amour mais de la peur. Je vs souhaite d’aimer vraiment. Merci pour le partage

  • @lalainabemananjara7636

    C’est tellement vrai ce que vous dites 🙏

  • @sihame1150
    @sihame1150 Před 6 lety +1

    Je voudrais t'entendre plus parler de l'amour
    milles merci, tes vidéos tombent toujours à pique

  • @la-ov5zw
    @la-ov5zw Před 6 lety

    j'avais les mêmes réflexions récemment (ou similaires), très intéressant! J'aime bcp ce genre de contenu

  • @JeanneLyra
    @JeanneLyra Před 6 lety

    Merci pour cette vidéo qui tombe à pique et qui résonne totalement. Une belle leçon simple que je viens d'apprendre...

  • @diane8139
    @diane8139 Před 6 lety

    "aimer est plus fort que d'être aimé "
    Très belle vidéo, très intéressante, très pertinente :)

  • @laurenzfan
    @laurenzfan Před 6 lety

    Voilà exactement ma vision de l'amour aussi! À chacune de tes vidéos j'ai l'impression que tu mets des mots sur mes pensées. Superbe.

  • @lucyc5287
    @lucyc5287 Před 6 lety

    Très belles réflexions, qui vont se poursuivre dans mon esprit et mûrir peu à peu.. Merci une fois encore de nous les avoir partagées, plein de belles choses à toi

  • @tahomusic5783
    @tahomusic5783 Před 6 lety +3

    Une excellente vidéo par ses nombreux thèmes abordés...Pas fan du bouddhisme dis tu (houla attention pas de prosélytisme hein:)..) mais il faut bien avouer que cette spiritualité fourmille d'idées fort interessantes n'est ce pas:)...En tout cas toujours très heureux d'être abonné à ta chaîne de qualité ;)... Allez bonne semaine à toi, peace!;)...

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 Před 6 lety +4

    Dans le fond, vous cherchez à nous réconforter en nous faisant relativiser. Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il ne faut pas chercher la souffrance. S'amuser, voir des amis et rencontrer une autre personne, pour oublier et atténuer le chagrin, en quoi est-ce mauvais ?
    C'est présomptueux envers la personne, mais celle-ci a aussi été présomptueuse en vous quittant. Alors, les scrupules, il ne faut pas exagérer non plus...

    • @florabiopt
      @florabiopt Před 6 lety +3

      Rouger Thierry
      Dans le sens où repousser le moment douloureux en l'oubliant (par l'alcool, soirées entre potes etc) ne fait que le repousser justement... jusqu'à ce qu'il revienne en fait !
      C'est pour ça qu'elle préconise d'accepter la douleur, de ne pas la rejeter mais plutôt de l'accueillir ;)

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 Před 6 lety

      Florence Aubert Vous défendez Antastesia bec et ongles ;). Je ne pense pas que ce soit un mauvais raisonnement, car le temps permet de "cicatriser". Plus le temps passera et moins la souffrance sera grande quand il reviendra. Donc il vaut mieux oublier et repousser justement. On ne doit accepter la douleur que si on ne peut pas faire autrement. À ce moment là, il vaut mieux essayer de relativiser.
      Un bon moyen de ne pas souffrir, elle l'a dit elle-même, c'est de penser qu'on était heureux avant la rencontre avec cette personne. Pourquoi ne le serait-on pas après ? C'est vrai. J'ai un raisonnement différent. C'est de remercier la personne de ce qu'elle m'a apporté quand on était ensemble... Si elle ne m'apporte plus rien, tant pis. Est-ce si bête que ça ?

    • @florabiopt
      @florabiopt Před 6 lety

      Rouger Thierry
      Non c'est pas bête du tout, au contraire je trouve et ça nourrit ma propre réflexion
      Mais ça dépend peut-être des gens et de la situation (et autres) parce que je sais que moi j'aurais besoin d'en parler et d'extérioriser tout ça et que je serai dans l'impossibilité d'oublier ou de faire la fête etc..

  • @ayana6895
    @ayana6895 Před 6 lety +4

    Regarder cette vidéo en plein "chagrin d'amour" et remettre tout en question. C'est très intéressant mais en pratique, l'amour est une telle violence, d'une telle douleur qu'il me semble compliqué sur le moment de savoir réagir comme tu en parles. Mais si on a commencé la réflexion avant, peut être qu'on va y penser sur le moment et pouvoir adapter nos actes ? Je ne sais pas du tout, on verra bien !

    • @sarahsanchez5842
      @sarahsanchez5842 Před 6 lety +3

      Mélou je crois que l'amour est beaucoup trop irrationnel pour pouvoir devenir "sage" quand on a les deux pieds dans la mouise, on a beau essayer de se raisonner et d'avoir théoriser l'amour et comment on doit réagir a ci ou ca une fois que ça te tombe dessus toute la rationalité disparaît..

    • @ayana6895
      @ayana6895 Před 6 lety

      Oui... avant que ça me tombe sur la tête j'avais de belles idées. Les théories d'un amour libre, sain, épanouissant. Et quand ça nous arrive ? On fait ce qu'on peut, et en réalité on peut pas grand chose quand on est en plein dans des sentiments si forts. Mais c'est bien de réfléchir à ce sujet, on prend du recul ! C'est utile pour dédramatiser quand c'est passé je crois, sur le moment on veut rien entendre.

  • @KyraFord
    @KyraFord Před 6 lety

    pendant des années, j'ai activement pratiqué le "coup de foudre". Quand je me retrouvais dans un nouvel environnement, je passais quelques temps à me demander quel serait mon crush. Une fois que je l'avais trouvé, je m'abandonnais complètement au sentiment grisant de l'amour sans réciprocité. Je dis amour parce que, bien que ça ait été calculé en amont, j'éprouvais un réel trouble au contact de la personne, un sentiment vraiment extraordinaire entre la confusion et l'euphorie.... Je comprend tout à fait l'amour à sens unique donc!

  • @eci086
    @eci086 Před 6 lety

    je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, après il est vrai qu'on est pas soi meme quand on est amoureux on se sent poussé des ailles il nous ai difficile de raisonner de cette façon, c 'est effectivement peut être ta foi qui te fait réagir avec autant de bienveillance de sérénité, c 'est tout a ton honneur

  • @venerarossi6001
    @venerarossi6001 Před 3 lety

    Totalement d’accord avec toi...

  • @dessbrault906
    @dessbrault906 Před 6 lety

    Merci de partager tes pensées ainsi, cette vidéo m'a fait un bien immense et m'amène à penser :)

  • @victoriaplaux8272
    @victoriaplaux8272 Před 6 lety

    C'était passionnant, un immense MERCI !!! ♥

  • @alexisdupont9211
    @alexisdupont9211 Před 5 lety

    Merci Emy pour la piqûre de rappel, que la vie c'est l’impermanence. Mais plus encore qu'il est important de vivre dans le moment présent, il est tellement facile de l’oublier dans notre société.

  • @mathildeberg3469
    @mathildeberg3469 Před 6 lety

    Je suis complètement d'accord avec toi. On a tendance à fonder sa valeur en fonction du regard de l'autre plutôt que de se voir soi en tant que personne entière.
    Et parfois la vie nous joue des tours, mais on reste ces personnes; fortes malgré les coups durs de la vie.

  • @lauraversan9788
    @lauraversan9788 Před 6 lety +1

    Merci pour ce message d'espoir, encore une fois ♡

  • @barbarawuyts6286
    @barbarawuyts6286 Před 6 lety

    j'ai adoré cette vidé, c'est un peu ça le romantisme après tout, savoir aimer sans attendre! au plaisir d'une prochaine vidéo bisous!

  • @manonjaillet3278
    @manonjaillet3278 Před 6 lety

    Ça serait hyper intéressant de pousser toutes ces idées/réflexions !
    Merci♥️

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris Před 6 lety +3

    Merci, c'était très intéressant ❤

  • @aureliendessauxmarkota8107

    "On vivait très bien avant de rencontrer cette personne", "il ne faut pas nécessairement de réciprocité"... faut vraiment ne pas avoir connu l'attachement pour avoir une telle vision de l'amour.

  • @victorgranet2661
    @victorgranet2661 Před 6 lety +12

    Je t'aime.

  • @mcmarooxx4801
    @mcmarooxx4801 Před 6 lety

    Avant d'en arriver là, il faut avoir pas de recul. Quand on perd un amour d'une personne très importante, la transition ne se fait pas comme ça. Il y'a toujours une relation amoureuse ou amicale qui va nous marquer plus que les autres. Delà va germer une réflexion sur notre rapport au monde, aux relations que l'on a avec lui, de ce qu'on attend de la vie. Ta réflexion est juste mais demande une certaine réflexion intérieure. Soyons vivant. Toujours regarder et apprécier le bon, les bons instants, ce que telles ou telles rencontres nous a apporter sans sombrer dans la mélancolie.

  • @gianmarco21lp
    @gianmarco21lp Před 4 lety +1

    Merci pour tes videos, mon amie. Je pense comme toi sur ce sujet, tu as une tres interessante vision à ce propos.
    Je profite aussi de tes videos pour pratiquer mon écoute en francais, hehe. =)